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 Sujet :

Sujet officiel

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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Profil : Pilote pro
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jensen
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  1. Posté le 09/01/2018 à 10:56:08  
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Reprise du message précédent :

chester a écrit :

Depuis Renault a arrêté d'utiliser son slogan "ça ne marchera jamais" !
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M'oui... :D

Ce slogan doit avoir une dizaine d'années à vue de pif. :oui:

Ils avaient déjà oublié : La R14, le couple R15/17, la Fuego, la R30 et la R6. :fier:

Des autos qui furent soit des échecs, soit des "succès" en demi-teinte.

Bref... :buzz:

Sujets relatif
bad to the bone
Profil : Master of Youngtimers '17
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pierre99
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  1. Posté le 09/01/2018 à 11:01:28  
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---------------
Ma Cinquecento sporting http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote pro
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jensen
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  1. Posté le 09/01/2018 à 11:06:57  
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Ah ouais 1995... :sic:

Par contre les moteurs d'avions ça n'a pas marché ! :siffle:
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Profil : Champion du monde
meiji851
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 09/01/2018 à 18:47:22  
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chester a écrit :

Depuis Renault a arrêté d'utiliser son slogan "ça ne marchera jamais" !
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Ils sont passés a "la voiture a vivre".

Pas le cas pour cette Wind, pour être monté dedans c'est ridiculement petit et vraiment pas fait pour une personne de plus d'1m70. Entre le pare brise incliné et les cheveux qui touchent le toit, j'ai beau ne pas être claustro, même décapoté j'avais l'impression d'étouffer dedans (la faible vision AR, côté et les montants n'aident pas).

Reste un bon plan pour les acheteurs de seconde main, on en trouvait des quasi neuves a des prix défiant toute concurrence. Avec le chassis RS et les moteurs sympa c'était vraiment de bonnes affaires, rien de comparable sur le marché.

Je savais que c'était un flop, mais au vu des chiffres de ventes de Jensen c'est quasiment du collector là [:banditito]


---------------
Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
Profil : Pilote
snoopy1974
  1. Posté le 09/01/2018 à 22:12:29  
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Entièrement d'accord avec toi sur le côté "épais" de la chose, à l'image d'ailleurs de beaucoup de véhicules contemporains que je trouve hideux... et pourtant avec un bête logiciel Paint il est facile de lui redonner un air plus gracile:


wVoir l'image en grand0 vote
Quant aux R4 "made in Slovenia" pour en posséder une... c'est une catastrophe au niveau qualité de fabrication :pfff:
Message édité par snoopy1974 le 09/01/2018 à 22:15:50

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Rien n'est impossible si on s'en donne la peine.
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Profil : Membre confirmé
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chester
  1. Posté le 09/01/2018 à 22:34:33  
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Merci Pierre99 pour ce rappel de la pub !


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OOO--°/--OOO
o___________o
Profil : Pilote pro
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jensen
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  1. Posté le 10/01/2018 à 10:32:11  
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ALFA-ROMEO Nuova Giulietta : Pas vraiment Alfa, ni franchement Juliette...






a01Voir l'image en grand0 vote



Au milieu des années 70 la situation d'Alfa-Roméo est, une fois de plus, très inconfortable. :cyp:

Si l'Alfasud et la berline Alfetta qui apparaissent en 1972 sont effectivement des réussites tant techniques que commerciales la société pourtant nationalisée depuis les années 30 est encore et toujours face à des problèmes récurrents de trésorerie.

Quand à la Giulia, si chère au cœur des Alfistes, elle à désormais plus de dix ans.
Sa carrosserie est passée de mode et elle doit être remplacée, mais par quoi ? :??:


L'Alfetta fut une fantastique berline, à la fois confortable et performante.
Beaucoup sont convaincus qu'il s'agit d'ailleurs de la dernière "vraie" Alfa-Roméo.
Sa tendance effarante à la corrosion ternira hélas beaucoup sa légende...
a24Voir l'image en grand0 vote



La Giulia, géniale petite berline présentée en 1962.
Son dessin fera autant pour la réputation d'Alfa-Roméo que son brio sur la route !
Mais au milieu des années 70 son remplacement devenait vraiment urgent.
a29Voir l'image en grand0 vote



Un tout nouveau modèle issu d'une feuille blanche ? Hors de question ! :nanana: Il n'y a plus une Lire disponible dans la trésorerie... [:carrera gt motor:6]

Alors on va devoir faire avec ce qui existe. :jap:

On va partir de la base technique de l'Alfetta dont on reprend plateforme, cellule centrale et disposition technique avec moteur longitudinal avant, boite de vitesses accolée au différentiel arrière avec freins à disques inboard.

Afin de ne pas laisser à penser que la nouvelle venue remplace l'Alfetta on va devoir "descendre en gamme" concernant la motorisation, on prévoit donc un moteur 1300 de 95cv et un 1600 de 109cv, les 1800 et 2 litres restant l'apanage de la berline statutaire de la firme (en attendant la prestigieuse Alfa 6 dont la sortie est sans cesse repoussée).

Les blocs à double arbre à cames en tête sont issus de la Giulia, le 1600 étant d'ailleurs intégralement repris sans la moindre modification alors que le 1300 est monté en cylindrée (1 357cm3 au lieu de 1 290cm3, un peu pour gagner en puissance mais surtout pour satisfaire les nouvelles normes antipollution).

Innovation pour la nouvelle venue la suspension avant va être dotée de barres de torsions longitudinales alors que l'arrière conserve les ressorts hélicoïdaux et le pont De Dion de l'Alfetta.



a10Voir l'image en grand0 vote



L'intérieur va faire l'objet d'une certaine recherche (voire même d'une recherche certaine ! :fier: ) avec un combiné d'instruments original avec tachymètre et compte-tours en demi-cercles qui se règle en hauteur en même temps que le volant.


Seul problème les aiguilles ne partaient pas dans le même sens, il fallait un certain temps d'adaptation pour le conducteur. [:biquet12:8]
a11Voir l'image en grand0 vote



Par contre le Génie italien est souvent excessif avec un volant tellement "Design" qu'il en devient tarabiscoté voire même, disons-le franchement, ridicule...


Des volants laids la production mondiale en verra passer, mais des comme lui ce sera plus rare ! [:youn974:5]
a16Voir l'image en grand0 vote



Et pour le nom ? On reprend Giulia ? :??:

Non... Ce modèle s'éteint en 1977 juste avant la présentation de sa remplaçante et la Direction souhaite faire le distingo entre les deux d'autant plus qu'aucune déclinaison Coupé n'est prévu pour la nouvelle venue (le fameux "Coupé Bertone" est en fait un "Coupé Giulia" mais le nom du carrossier est passé dans le langage courant) on va donc reprendre le patronyme de celle qui a précédée, à savoir la Giulietta produite de 1954 à 1962.

La Nuova Giulietta est présentée en novembre 1977 à la presse internationale.



a14Voir l'image en grand0 vote


Les premiers essais réalisés dans la foulée laissent assez perplexes les spécialistes. [:toubab:8]

En fait cette nouvelle berline, et personne n'en sera dupe, a véritablement "le cul entre deux chaises".

Présentée comme la suite logique de ses glorieuses aînées elle n'en a ni le ramage ni le plumage...


Présenter la nouvelle venue entre la Giulietta "originale" et la Giulia qui laisse nombre d'Alfistes pratiquement orphelins sera une énorme erreur, à la limite du "foutage de tronche" pour beaucoup. :pfff:
a28Voir l'image en grand0 vote



Les moteurs ? Boff... :sic:

Un 1.3 litre de 95cv un peu à la peine pour propulser une berline dont le poids dépasse désormais largement la tonne et un 1.6 litre, certes plus véloce, qui n'est pas non plus un foudre de guerre dans l'absolu.

Ce dernier a aussi pour lui le défaut de montrer clairement le problème en conduite sportive, à savoir la volonté de la marque d'avoir voulu commercialiser une voiture "facile" avec un réglage de suspensions qui privilégie clairement le sous-virage et qui rend l'auto peu agréable à piloter si on la pousse dans ses limites.

Et franchement 109cv Din pour 165 km/h en pointe, 11 secondes pour le 0 a 100 et 34,5 secondes pour le 1 000m départ arrêté c'est franchement moyen.


On remarquera une présence féminine au volant pour les photos de présentation... [:cacaouete_bleue:6]
a04Voir l'image en grand0 vote



... Elle symbolise une certaine facilité de conduite de l'auto au détriment de la brutalité "pure et dure".
a03Voir l'image en grand0 vote



Au chapitre des points positifs il faut noter l'habitabilité généreuse pour une voiture de ce segment, ce qui est d'ailleurs normal puisque la cellule centrale provient du niveau supérieur...

L'équipement est très convenable mais la contenance du coffre avec 370 litres est assez faible pour une cinq places.
La banquette n'est pas rabattable, pour cela sur une telle berline il faudra encore attendre une petite dizaine d'années...

Le design est bien entendu affaire de goût mais la Giulietta "1978" ne laisse personne indifférent avec son avant plongeant et son coffre à la fois court mais aussi très haut, vision renforcée par des feux arrières placés au sommet, et cela ne plaît pas à tout le monde.

Par contre le Cx de 0.43 est passé sous silence par la marque, il faut dire qu'il est pour le moins dépassé par la concurrence. :siffle:


La Giulietta sera surnommée en interne "Gros Cul" par les ouvriers de l'usine. [:ameisen:2]
a12Voir l'image en grand0 vote


Bref l'accueil de la nouveauté est plutôt frisquet, voire même glacial.

L'Auto-Journal parlant même d'une auto qui n'est "ni une vraie Giulietta, ni une véritable Alfa-Roméo", une vraie paire de gifles pour la marque. [:cox-nox]


Des fleurs pour Juliette ? :)
Pour la presse spécialisée ce sera plutôt une volée de bois vert... [:yetet]
a09Voir l'image en grand0 vote



Et que penser d'une "nouveauté" qui emprunte l'empattement, la disposition mécanique, les portières et l'habitacle de l'Alfetta ?

Le tarif ? La 1.6 litre est affichée à 41 200 francs, un prix identique à celui d'une Peugeot 504 TI qui a fait ses preuves malgré sa boite à quatre rapports et même 3 000 francs plus cher qu'une certaine... Volkswagen Golf GTI ! :eek:

Bref la Giulietta attaque la fin des années 70 avec un certain handicap, une raison qui impose à Alfa-Roméo de corriger très rapidement le tir avec la présentation dès le printemps 1979 d'une 1.8 litre dotée d'un 1 779cm3 développant 118cv Din à 5300 tours.

Cette fois-ci on commence à avoir un peu de patate et la vitesse de pointe atteint désormais 180 km/h, un caractère qui plaît un peu plus à des Alfistes pour le moins déboussolés à cette époque.


a22Voir l'image en grand0 vote



Le fait que Son Altesse Golf GTI subisse, du fait de son succès, une certaine inflation de son prix de vente rend l'Alfa compétitive d'un point de vue tarifaire, avec l'avantage indéniable des quatre portes que ne possède pas encore l'Allemande.


Ses quatre portes et son habitabilité généreuse deviennent des avantages pour les pères de famille pressés.
On passera par contre un voile pudique sur la qualité de fabrication de l'auto et la résistance des matériaux à l'usage : Lamentable ! [:c klass] a02Voir l'image en grand0 vote



1980 va encore marquer un changement dans la gamme.

Le 1.3 litre n'est plus disponible dans notre pays (il ne s'est d'ailleurs pratiquement pas vendu car la différence de prix avec le 1.6 litre était minime) et en avril de la même année est présentée une version 2.0 litres de 130cv à 5400 tours.

Plus personne ne discute plus la "sous-motorisation" de cette Alfa puisque nous dépassons désormais la barre symbolique des 185 km/h, quand au légendaire 0 à 100 il est avalé en 9,2 secondes.

Pourtant il y a encore des esprits chagrins pour constater que les gammes Giulietta et Alfetta se montent littéralement dessus ! :sic:

A l'origine Alfa avait voulu différencier les deux modèles avec les petits moteurs dans la Giulietta et les autres sous le capot de la grande sœur, or pour le millésime 1981 les mécaniques sont désormais les mêmes sur les deux modèles.
Il n'y a que le 1.3 litre qui reste l'apanage de la Giulietta sur certains marchés, plus personne ne comprend alors la politique de gamme de la firme Milanaise...

Même les prix sont voisins, il n'y a guère que 600 francs d'écart entre certains modèles de même motorisation, une misère.

Alfa-Roméo a réussi le tour de force incroyable de se concurrencer lui-même, plus besoin des autres ! :lol:

Décidément quelque chose ne tourne pas rond de l'autre côté des Alpes, et la tendance nette à la corrosion sur tous les modèles de la marque est en train de faire fuir à toutes jambes les derniers irréductibles.



a15Voir l'image en grand0 vote



1982 verra quelques modifications mineures sur l'auto : Pare-chocs en plastique au lieu de métal, "déchromage" de la carrosserie, rétroviseur différent, sellerie modifiée, nouveau volant à moyeu rond, clignotants avant orange sur les 1.3 et 1.6 et blancs sur les versions supérieures...
Les rapports de boite se trouvent aussi notablement rallongés sur les 1.6 et 1.8 afin de limiter la consommation.


1982 verra la Giuletta bénéficier d'un vague restyling à prix discount.
a21Voir l'image en grand0 vote



Le volant d'origine a laissé la place à quelque chose de bien plus esthétique et surtout symbolique de la marque.
a06Voir l'image en grand0 vote



L'année suivante marquera le chant du Cygne de la Giulietta, avec un ultime restyling plus marqué :

-Abandon définitif du 1.3 litre pour tous les marchés
-Boucliers en matériaux composites
-Antibrouillards intégrés au spoiler
-Appuie-têtes arrière dès la 1.8 litre
-Feux de brouillard arrière intégrés à la malle dans un cartouche en plastique afin "d'affiner" la ligne de l'auto
-Planche de bord redessinée avec des aérateurs empruntés à la toute nouvelle Alfa 33
-Vitres arrières électriques


a05Voir l'image en grand0 vote



a07Voir l'image en grand0 vote



Pas certain que les rajouts en plastique n'allègent vraiment l'arrière de l'auto... Ici une 2.0 litres avec ses jantes alu spécifiques.
a25 1984Voir l'image en grand0 vote



Un Turbo-Diesel de 2 litres, au demeurant emprunté à... L'Alfetta qui le propose depuis 1980, est commercialisé sur certains marchés.

Heureusement la France sera dispensée sur la Giulietta de ce quatre cylindres de 82cv issu des établissements VM Motori (pour Vancini-Martelli, les deux associés qui fondèrent l'entreprise en 1947) à la fois désagréable à l'usage, peu performant malgré son Turbo et surtout d'une fiabilité mécanique sujette à caution car étudié à l'origine pour une utilisation marine avec une nette tendance à la surchauffe sur les voitures. [:artsis:5]

Et puisque nous en sommes à parler "Turbo" les établissements Autodelta vont proposer pour 1984 une "Super Giulietta" avec un énorme travail réalisé sur la voiture :

-Moteur 2.0 litres avec turbo KKK, soupapes, distribution et lubrification revues de A à Z pour une puissance de 175cv qui permet à cet Opus de dépasser 205 km/h
-Intérieur spécifique avec volant cuir à trois branches et sellerie en cuir rouge
-Boucliers gris et carrosserie noire métallisée
-Suspension retravaillée
-Jantes alu avec pneumatiques Michelin TRX en côtes millimétriques
-Freins à disques ventilés

Enfin une Giulietta performante ! [:rodnoil:8]


La fameuse Autodelta, une rareté de nos jours.
a01 turbodeltaVoir l'image en grand0 vote



On notera la présence du tableau de bord redessiné, aux contours moins vif.
a23 tdeltaVoir l'image en grand0 vote



a17Voir l'image en grand0 vote



Elle ne sera hélas à ma connaissance jamais proposée chez nous et il faudra convenir qu'arrivée en fin de carrière et proposée à un prix assez élevée elle ne trouvera guère de clients, seulement 361 exemplaires seront produits et les derniers ne trouveront preneurs en Italie qu'en 1986 après une substantielle remise en concession.

De toute façon le rideau est tombé en mai 1985 après la présentation de l'Alfa 75 (un chiffre qui commémore les 75 ans d'existence de la firme) au profil à la fois plus moderne et plus consensuel bien qu'utilisant la même plateforme, la même disposition mécanique et le même habitacle que son aînée, toujours faute de moyens...

La Giulietta sera produite à 379 691 exemplaires, répartis comme suit :

1.3 litre : 50 890
1.6 litre : 187 064
1.8 litres : 87 468
2.0 litres : 36 767
TD 2.0 litres : 17 141
Autodelta : 361

A noter que la 75 fera à peine mieux avec un peu moins de 387 000 exemplaires en huit ans également, mais son aura est toute autre de nos jours.

Ainsi se termine l'histoire d'une des Alfa-Roméo parmi les plus décriées de la marque : Mal positionnée, mal dessinée, au comportement routier très contestable pour tous les afficionados du Biscione...
Elles ont quitté la scène par la petite porte "refourguées" à vil prix ou mises purement et simplement à la casse avec une corrosion qui les rendaient définitivement irrécupérables.


Les Giulietta ont fait les beaux jours de la Police Italienne, tout comme les Giulia auparavant et les 75 ensuite.
a08Voir l'image en grand0 vote



Pourtant je les aimaient bien moi les Giulietta, avec leur gros popotin et leurs moteurs quand même plus attachants que ceux des Renault 9 contemporaines. :o

Une auto à redécouvrir et emblématique de la situation pour le moins compliquée de la marque à l'orée des années 80.

Le plus difficile aujourd'hui étant d'en trouver une en bon état, et là je ne peux rien pour vous... :sic:


Petite vidéo récente assez sympa : https://www.youtube.com/watch?​v=2EII6k3zROM



a26 1981Voir l'image en grand0 vote



 :coucou:


Jensen.
Message édité par jensen le 21/01/2019 à 19:59:07
Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
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  1. Posté le 10/01/2018 à 10:39:22  
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Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
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  1. Posté le 10/01/2018 à 10:48:56  
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Hormis le tableau de bord à chier à jeter je n'étais pas insensible à son esthétique, certes un peu lourde... :ddr:

En 1990 j'étais allé faire un tour à la concession Alfa de Grenoble pour remplacer ma Lada 2107.

Il y avait une Giulietta 2.0 litres sur le parc occasion : Une des dernières commercialisée (millésime 1985 je crois me souvenir) mais avec 140 000 km au compteur... :roll:

Garantie 6 mois et, dixit le commercial, "à peine rodée"... :buzz:

Je lui répondrais que "Sortant d'un nid à emmerdes je n'allais pas retourner en prendre un autre..." :o

Le reste du parc était bien plus récent (une majorité de 75 et de 33) mais pas à mon tarif et comme reprendre une Lada ne l'intéressait pas je suis allé me faire pendre ailleurs. :oui:
Message édité par jensen le 10/01/2018 à 10:50:49
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 10/01/2018 à 12:34:02  
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Elle avait quand même une esthétique assez spéciale, personnellement je n'ai jamais pu m'y faire. Et je me souviens aussi de la volée de bois vert qu'elle a pris dans l'Auto Journal lors des premiers essais.

Autant j'ai aimé mon Alfetta 2000, autant je n'aurais jamais acheté une Nuova Giulietta...


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
المتعة أفضل من السرعة
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
marzal
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/01/2018 à 15:18:37  
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Moi j'aimais beaucoup cette Giulietta dans ma prime jeunesse (que j'ai su prononcer correctement que bien plus tard), que j'ai même eue en modèle réduit, une de mes préférées à l'époque.
Même l'arrière je le trouvais sympa :oui:

Sur Zeperfs on discutait en ce moment de cette demoiselle et de sa grande soeur l'Alfetta avec 75m3 , ce sujet tombe à pic, on dirait que les grands esprits se rencontrent.


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Roundabout Connoisseur ™

Hé franchouillard, quand il fait jour, éteins tes phares et allume ton cerveau coño :fou:
La droite, la voie que les Français préfèrent emprunter dans l'urne que sur la route :roll:
Profil : Pilote assidu
  1. config
75m3
  1. Posté le 10/01/2018 à 19:18:20  
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Je pense qu'il est temps aujourd'hui de juger la giulietta objectivement...

À sa sortie elle est jugé comme mauvaise par la presse, ok mais alors comment l'alfetta qui est son clone avait alors été accueillie comme étant celle qui démodait les autres? l'alfetta tient bien la route est super équilibré, possède un moteur performant et 6ans après le même "matos" et c'est plus une alfa romeo mdr

J'ai possédé alfetta et giulietta, je préfère la ligne et la finition de l'alfetta mais quand même

Pour la giuila je dirai que chaque voiture fait son effet à son époque face à la concurrence, en 2018 qui essayera une giulietta et giulia en mettant de côté le charme la passion et tout et tout choisira la première, comprtement plus sain, motricité plus efficace, l'équilibre de la voiture est nettement mieux, j'ai roulé avec une giulia en 2008, j'ai été ravis, en reprenant la même route pour rentrer chez moi en alfetta m'a vite convaincu

J'aime les BVA
Profil : Pilote pro
  1. config
gontran-hulst
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  1. Posté le 10/01/2018 à 19:49:01  
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Les autres voitures ont évolué entre deux, et puis bon, si la Giulietta est un tantinet plus lourde que l'Alfetta, ben...La messe est dite.
Après, la presse est facilement dure avec les nouveaux modèles. Un journaleux qui s'est fait peur avec une 607 de présérie n'a pas hésité à flinguer le modèle, ce qui a fait que Peugeot depuis ne présente plus de préséries à la presse ;)
Message cité 1 fois

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Prochainement
Profil : Pilote d'essai
davdu71
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  1. Posté le 10/01/2018 à 21:57:56  
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Tu parle de ça ?


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Avant de conserver les souvenirs, il faut d'abord les vivre !/On se souvient toujours de la première fois où l'on a vu la Nouvelle Renault Clio./Nouvelle Renault Mégane il est temps de changer./Bien dans son époque, bien dans sa Twingo./Tout ce qu'on demande à une voiture c'est d'être une Clio/Renault 11 dressé pour l’attaque !

BWB
J'aime les BVA
Profil : Pilote pro
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gontran-hulst
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  1. Posté le 11/01/2018 à 07:04:12  
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Yep, et j'avais lu la même chose dans Auto Moto


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A6 TDi Multitronic
ex:
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Profil : Pilote assidu
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75m3
  1. Posté le 13/01/2018 à 17:47:07  
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gontran d'hulst a écrit :

Les autres voitures ont évolué entre deux, et puis bon, si la Giulietta est un tantinet plus lourde que l'Alfetta, ben...La messe est dite.
Après, la presse est facilement dure avec les nouveaux modèles. Un journaleux qui s'est fait peur avec une 607 de présérie n'a pas hésité à flinguer le modèle, ce qui a fait que Peugeot depuis ne présente plus de préséries à la presse ;)
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Oui la 607, la mercedes classe A...

Pour revenir à la giulietta en version 2.0 elle est sportivement un cran au dessus de l'alfetta, et meme que l'alfetta ph1 qui était pourtant la star de l'époque

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  1. Posté le 13/01/2018 à 18:16:47  
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jensen a écrit :

Ah ouais 1995... :sic:

Par contre les moteurs d'avions ça n'a pas marché ! :siffle:
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Si si, ca marchait très bien, à la grande époque de Renault Aviation et Caudron-Renault :jap: .

ca te donnera peut être l'idée de faire partager un post à ce sujet :)


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Message édité par BOSS Of Scandalz le 13/01/2018 à 18:41:58

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  1. Posté le 13/01/2018 à 20:52:36  
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Renault n'a pas fait des "Michelines" aussi??? [:ben59460:1]

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  1. Posté le 13/01/2018 à 21:01:11  
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Je me demande si j'en ai pas vu un, en vrai, au musée de la RAF à Londres :??:

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  1. Posté le 13/01/2018 à 21:06:45  
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Floflo37 a écrit :



Renault n'a pas fait des "Michelines" aussi??? [:ben59460:1]
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Plutôt en collaboration avec Citron non?

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  1. Posté le 13/01/2018 à 21:27:11  
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gontran d'hulst a écrit :

Plutôt en collaboration avec Citron non?
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Renault a surtout fait des autorails de 1922 à 1962, jensen ca te ferai un bon sujet :) ;)


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  1. Posté le 13/01/2018 à 22:12:46  
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Floflo37 a écrit :



Renault n'a pas fait des "Michelines" aussi??? [:ben59460:1]
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Renault à construit des autorails, oui. Plutôt réussis d'ailleurs :oui:

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9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
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  1. Posté le 13/01/2018 à 22:20:43  
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Terisonen a écrit :


Renault à construit des autorails, oui. Plutôt réussis d'ailleurs :oui:
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Surtout d'une robustesse incroyable, certains ont été radiés en 2009 avec plus de 6000000 de kilomètres, le modèle est l'X2800 :)

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  1. Posté le 13/01/2018 à 22:33:16  
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Ouinonmaiouimainon. :o

On s'éloigne un peu avec le matériel ferroviaire la... :bah:
Renault avait prévu de commercialiser un moteur pour l'aviation de loisir en remplacement des groupes traditionnels Continental ou Lycoming, rien à voir avec l'épopée Caudron des années 20/30.

Mais Porsche s'étant complètement planté avec son Flat 6 de 212ch issu de la 911 au milieu des années 90 la Régie décidera de ne pas poursuivre...
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Message édité par jensen le 13/01/2018 à 22:36:06
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  1. Posté le 13/01/2018 à 23:22:29  
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C'est ton topic, c'est toi le chef! :o :ange:

Je ne savais pas que Porsche avait tenté l'aventure de l'aéronautique !


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  1. Posté le 13/01/2018 à 23:34:15  
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Jensen a raison, on est sur forum auto, pas forum tchou tchou :p


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  1. Posté le 14/01/2018 à 00:18:30  
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Floflo37 a écrit :



Renault n'a pas fait des "Michelines" aussi??? [:ben59460:1]
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Michelines = michelin me semble-t-il, c’était une conception clermontoise à l’origine (car montées sur pneus)

Fin du HS


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  1. Posté le 14/01/2018 à 10:54:32  
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Oui tu as raison, mais le problème c'est que ça peut aller trop loin.

Un simple exemple : Ferdinand Porsche a été partie prenante dans de nombreux programmes d'élaboration de chars de combat durant la guerre, rien n'empêche d'en parler mais on va se retrouver avec Le Topic des engins blindés au milieu de celui-ci. :D

Bref ça va être le foutoir... :sic:

Vala. :jap:

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  1. Posté le 14/01/2018 à 11:15:08  
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Pollux973 a écrit :


Je me demande si j'en ai pas vu un, en vrai, au musée de la RAF à Londres :??:
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possible, je ne saurais te dire :/

Floflo37 a écrit :



Surtout d'une robustesse incroyable, certains ont été radiés en 2009 avec plus de 6000000 de kilomètres, le modèle est l'X2800 :)
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p'tain, costauds ces machines !

jensen a écrit :

Ouinonmaiouimainon. :o

On s'éloigne un peu avec le matériel ferroviaire la... :bah:
Renault avait prévu de commercialiser un moteur pour l'aviation de loisir en remplacement des groupes traditionnels Continental ou Lycoming, rien à voir avec l'épopée Caudron des années 20/30.

Mais Porsche s'étant complètement planté avec son Flat 6 de 212ch issu de la 911 au milieu des années 90 la Régie décidera de ne pas poursuivre...
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il y a eu le PRV et le J8S qui ont connu des développements pour l'aviation fin 80/début 90 ;)


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  1. Posté le 24/01/2018 à 17:37:29  
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AMC GREMLIN : L'arme anti-Coccinelle.





a29 introVoir l'image en grand0 vote



AMC (American Motors Company) est une firme automobile crée en 1954 à la suite de la fusion des constructeurs Nash et Hudson.

Les années 60 commencent mal pour la marque qui est complètement distancée par les "trois grands", car si en 1963 sa production est encore de 428 346 automobiles elle chute quatre ans plus tard à 237 785 unités... :(

L'heure est grave et force est de reconnaître que les AMC ne passionnent guère les foules et, pire, elles sont même considérées par la jeune génération issue du Baby Boom comme des "voitures de vieux"... [:unvacancier:11]

La riposte arrive en 1968 avec la présentation de la Javelin, un coupé de la génération Muscle Car propulsé par des moteurs six ou huit cylindres d'une puissance comprise entre 147 et 330ch.

En avril de la même année un concept-car dit AMX GT est présenté au salon de New York, basé sur la Javelin il en est une sorte de version "raccourcie" dont le design plaît beaucoup au public.


Le designer Richard Teague a eu le coup de crayon vraiment heureux avec cette AMX GT.
:oui:
a31Voir l'image en grand0 vote

Il n'en faut pas plus à son géniteur Richard Teague pour en imaginer une déclinaison plus populaire pour ambitionner, à terme, pouvoir concurrencer la VW Coccinelle et les premières voitures Japonaises qui commencent sérieusement à envahir le marché US.

On reprend alors le concept mais en partant cette fois non d'une Javelin mais de la classique Hornet, une honnête berline à quatre portes qui vient elle aussi d'être présentée. :jap:

Le projet est simple : Concevoir à moindre coût une petite auto que l'on pourrait vendre au prix le plus bas, une Low-Cost avant l'heure en quelque sorte ! :sol:

La Gremlin (Gnome/Farfadet en Français), présentée le 1er avril 1970, est en fin de compte une "nouvelle voiture" qui n'offre aucune nouveauté d'un point de vue mécanique, seul son look la différencie du reste de la gamme AMC. :o

Et côté design on peut dire que c'est pour le moins osé... :siffle:


Un long capot et un arrière... Taillé à coups de hache !
[:-tuco-:9]
a21 1970Voir l'image en grand0 vote




a14 1972Voir l'image en grand0 vote



Un hayon ? Vous rigolez... :ddr:
Une simple lunette ouvrante fera l'affaire et encore, uniquement sur les versions les plus huppées. :o
a04Voir l'image en grand0 vote



Grosso-modo la Gremlin n'est rien d'autre qu'une Hornet tronçonnée au point que beaucoup vont d'ailleurs la surnommer "demi-voiture" ! :buzz:

Pourtant elle n'est pas si laide, loin de là ! :nanana:

Pour une production US sa taille étonne : 4,31m de long soit une dimension très européenne, bien que sa largeur de 1,80m nous rappelle qu'elle est née de l'autre côté de l'océan.

On reste aux States avec les mécaniques proposées au départ : Un six cylindres en ligne de 3,3 litres pour 128ch SAE "ancienne norme" (ce qui correspond à environ 90ch Din...) et un autre de 3,8 litres pour "145ch".


Les publicitaires ont été (relativement) honnêtes : La banquette arrière (rabattable) ne peut décemment pas accueillir d'adultes.

a05Voir l'image en grand0 vote



Et si on parvient quand même à s'y glisser, "bonjour" pour s'en extraire !
:lol:
a37Voir l'image en grand0 vote



Les transmissions proposées méritent un détour... :siffle:

Pour une fois la transmission automatique à convertisseur de couple (une Borg-Warner à trois rapports) n'est proposée qu'en option, la version d'attaque de la gamme étant équipée d'une boite mécanique à trois rapports avec première non synchronisée et levier au volant pour la 128ch (au plancher pour la 3,8 litres) ! Bien entendu ce sont les roues arrières qui assurent la propulsion de l'auto.

La suspension est des plus basique avec son train avant à ressorts hélicoïdaux et son train arrière rigide suspendu par ressorts à lames.


Les dessous du Gnome : Pont rigide et ressorts à lames, "à la guerre comme à la guerre" ! :D
a25 1977Voir l'image en grand0 vote



La concurrence est clairement ciblée lors de la présentation de l'auto.
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Bref les prix sont tirés au maximum et la version d'appel, il est vrai proposé à 1 839$ ce qui est plus que raisonnable, ne possède que deux places et sa lunette arrière est fixe ! :eek:

Pour être honnête la banquette arrière, en plus d'être symbolique, a fait la fortune des kinésithérapeutes Américains tellement son inconfort était proverbial, alors on peut dire que les acquéreurs de la version de base ne perdaient en fin de compte pas grand'chose ! :hihi:

Pourtant cette version ne rencontre pas son public qui préfère de très loin dépenser 90$ de plus pour obtenir la possibilité d'embarquer deux personnes supplémentaires.
Raison pour laquelle elle ne connaîtra que les millésimes 1970 et 1971 et ne sera fabriquée qu'à 3 017 exemplaires.


La "grosse molette" au centre du panneau arrière est le bouchon du réservoir...
a11 1971Voir l'image en grand0 vote



... Au motif assez sympa, c'est comme ceci qu'AMC imaginait les Gremlins en 1970. :sol:
Ce bouchon sera la pièce automobile la plus souvent volée à cette époque aux Etats-Unis... :o
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Par contre le reste de la gamme ne démérite pas et près de 77 000 Gremlin sortent des chaînes de montage de Kenosha en 1971.

D'ailleurs AMC ne perd pas de temps et revoit très vite son offre moteur en supprimant le 3,3 litres pour ne conserver que le 3,8 litres, tout en proposant rapidement un 4,2 litres de 150ch dans sa liste d'options, pourquoi faire simple... :hihi:

Ce dernier n'est d'ailleurs pas la seule option intéressante du catalogue puisqu'on y trouve aussi un overdrive Laycock de Normanville sur la boite mécanique à trois rapports ainsi que la "finition X" : Planche de bord couleur de carrosserie, stripping latéraux, jantes larges et sièges baquets qui donnent une petite touche sportive à la voiture.

Malgré un look pour le moins déroutant la gamme semble trouver sa vitesse de croisière, on commence à voir très régulièrement les Gremlin sur les parkings des universités US aux mains des fils à papa de la bonne société (les futurs Présidents Georges W.Bush et Bill Clinton en posséderont une... :p )

Fait marquant plus de 60% des clients ont moins de 35 ans, ce qui rajeunit de manière significative la clientèle d'AMC alors composée en majorité de "plus de 50 ans".


a32 1970Voir l'image en grand0 vote


Pour 1972 le catalogue s'enrichit (nous sommes aux USA) d'une option V8 304ci ! :buzz:

Assez légère, du moins pour une production locale, ce moteur va lui donner des ailes.


Le V8... :miam:
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Le 0 à 100 est couvert en moins de 8 secondes, le kilomètre abattu en une trentaine de secondes.


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Seule la boite auto est disponible sur cette motorisation, d'ailleurs désormais de facture Chrysler pour toute la gamme car les productions Borg-Warner ont rencontrées trop de problèmes de fiabilité.

La V8 est une version plus à dompter qu'à conduire, la puissance d'environ 150ch Din du moteur part directement sur la route via un essieu arrière rigide antédiluvien qui ne garanti pas toujours une bonne maîtrise du véhicule sur route humide ou mal revêtue ! :lol:


1972 verra aussi la présentation par AMC de la "Voyager", dotée d'un coffre façon tiroir de commode...
Originale mais compliquée au quotidien elle ne sera jamais commercialisée.
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En 1973 toutes les productions AMC doivent se conformer aux nouvelles et drastiques normes de sécurité édictées par le pouvoir fédéral et la Gremlin va se parer de nouveaux pare-chocs censés résister à un choc à 8 km/h, en même temps que les versions six cylindres à boite mécanique bénéficient "enfin" d'une boite entièrement synchronisée (mais toujours à trois rapports hein ! :ddr: ).


"Voiture de jeunes" la Gremlin sera déclinée à toutes les sauces, en 1973 un partenariat est signé avec la célèbre firme Levi's pour la commercialisation d'une série spéciale au nom du fabricant de Jeans avec une sellerie en Denim.
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On a enfin eu de la pitié pour les malheureux occupants des places arrières et on a généreusement décidé de leur octroyer un peu plus de place en creusant le dossier des sièges avant, mais le résultat reste très moyen et les Gremlin sont souvent des sujets de plaisanteries plus ou moins douteuses quand à leur habitabilité...

Malgré tout les ventes se maintiennent à un niveau très honorable et ces petites autos voient même leur carrière "boostée" par les conséquences du premier choc pétrolier.


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Il faut attendre 1975 pour voir apparaître une nouveauté marquante sur la Gremlin avec l'apparition d'un allumage électronique intégral, il démontre bien ici la volonté d'AMC de se démarquer par rapport à la concurrence nationale certes mieux diffusée mais plus classique, hélas cet allumage fourni par Prestolite sera d'une fiabilité pour le moins hasardeuse et causera plus de problèmes qu'il n'en réglera... :bah:



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La hausse du prix des carburants porte un coup mortel au V8 qui disparaît en 1976 au moment ou la Gremlin se refait une beauté grâce à une nouvelle calandre.

Au même moment de nombreuses universités US, dont la fameuse UCLA Californienne, profitent de la petite taille de la voiture, de son faible coût d'acquisition d'occasion et de son compartiment-moteur démesuré pour tenter d'exploiter de nouvelles formes d'énergie : On verra des Gremlin électriques voire même d'autres fonctionnant à l'hydrogène présentées par de nombreuses classes préparatoires. :oui:


L'intérieur, aux couleurs vives.
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Désormais concurrencée en interne par la toute nouvelle et fort peu convaincante Pacer la gamme commence à voir ses ventes sérieusement chuter et ce d'autant que les six cylindres encore au catalogue ne sont pas d'une sobriété légendaire... :sic:

Raison pour laquelle AMC signe cette même année un contrat de fourniture avec VW concernant le montage sur la Gremlin du quatre cylindres 2 litres Audi également monté sur la... Porsche 924 ! :sol:

Ici en version à carburateur il ne développe guère plus de 80ch Din, mais il permet néanmoins de faire baisser de manière significative la moyenne des consommations de la gamme AMC au moment ou le gouvernement impose des réductions de consommation drastiques pour toutes les gammes des constructeurs sous peine de sanctions.

1977 voit l'apparition du dernier restyling de la Gremlin, c'est même d'ailleurs le plus important puisque la partie arrière est totalement revue : Lunette agrandie de 23%, feux beaucoup plus gros et disparition du bouchon de réservoir derrière la plaque d'immatriculation.


Face arrière restylée pour 1977.
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Le coffre restera petit et encombré par la roue de secours.
Une roue galette était proposée en option.
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La gamme des six cylindres, toujours fidèle au poste, se voit dotée d'une transmission manuelle à quatre rapports, enfin ! :fier:

Accessoirement la six cylindres en boite mécanique devient la voiture US la moins chère du marché : Moins de 3 000$.


La Gremlin reste encore très abordable en 1977...
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... Et donne à bord l'impression "d'en avoir pour son pognon".
Par contre la finition et la qualité des matériaux n'ont vraiment rien d'exceptionnels...
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Cela lui permet de trouver encore plus de 46 000 acquéreurs malgré un âge "pour le moins avancé", par contre le quatre cylindres VW-Audi absolument pas adapté à une telle voiture ne convaincra que 7 558 clients et ne sera pas reconduit pour 1978... :sic:

Ce sera d'ailleurs la dernière année de production pour une Gremlin qui désormais accuse le poids des années et ne parvient plus à masquer ses rides face aux Toyota Corolla, aux Datsun Pulsar ou autres VW Rabbit.

Baroud d'honneur avec la présentation de la GT dotée d'un tout nouveau tableau de bord (on ne ruinera pas les finances chancelantes de la marque puisqu'on se contentera d'installer à bord celui de la berline Concord...), d'une barre stabilisatrice à l'avant, de rétros et d'essuie-glace noirs, d'un spoiler en fibre de verre et d'élargisseurs d'ailes faits de la même matière.


La GT, chant du cygne d'une auto désormais dépassée.
Les ajouts sur la carrosserie ne sont pas d'une grande discrétion et préfigurent même le "Tuning" de la fin du vingtième siècle.
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Fin de l'histoire avec une production totale de 671 475 Gremlin (dont 40 994 à moteur V8).

En fin de compte un assez joli succès d'estime pour une auto franchement atypique dans un paysage encore marqué à l'époque par les paquebots des Big Three, preuve que lorsque le produit est adapté à son époque on fini toujours par le vendre. :oui:
Et ce même si le comportement routier reste franchement "Américain" et donc pas forcément au top de la production mondiale... :oops:

La Gremlin ne sera produite qu'en Amérique du nord (Canada et USA mais aussi au Mexique sous le nom de VAM Gremlin : Vehiculos Automotores Mexicanos avec des versions très spécifiques à ce marché).

Délaissée durant trois décennies elle est redécouverte depuis peu par ceux qui furent les premiers à la rejeter durant leur jeunesse, une situation guère différente de celle que l'on retrouve chez nous et qui concerne par exemple la Renault 5 dont la côte est en train de faire un bond de nos jours.

Elle ne connaîtra pas le succès à l'export mais sera tout de même importée en France par le fameux spécialiste Parisien des productions US Jean-Charles Automobiles.
Proposée chez nous de 1972 à 1977 avec les six cylindres ou le V8 la Gremlin n'aura droit qu'à une diffusion très confidentielle : Look délirant, motorisations à la fois gourmandes et anémiques pour des automobilistes Français, vignette fiscale de 29ch en V8 elle pâtira surtout de prix de vente excessifs, jugez-en plutôt :

Tarifs au millésime 1976 :

Gremlin X 6 cylindres : 42 500Frs

Gremlin X V8 : 43 900Frs

A titre de comparaison une Renault 30 TS valait 37 500Frs, une Peugeot 604 SL 41 700Frs et une Citroën CX 2200 Pallas "seulement" 36 200Frs, cela se passe de tout commentaire et l'on ne s'étonnera guère que les ventes de la Gremlin dans l'hexagone n'aient pas dépassées les 150/200 unités... :cyp:

La version à moteur VW a la réputation d'être un veau de première catégorie aux USA et, malgré sa relative rareté, reste très peu prisée des amateurs à l'inverse des six cylindres et autres V8 dont la côte actuelle grimpe en flèche, mais la plus recherchée est de loin la toute première à deux places et lunettes arrière fixe : C'est désormais un must que l'on s'arrache aux States ! :ddr:


Publicité de 1971 : https://www.youtube.com/watch?​v=LzKWmANQQEE

Le tour du propriétaire d'une superbe Levi's 1973 : https://www.youtube.com/watch?​v=oI5e8qSbEgA

Ballade en six cylindres et boite mécanique : https://www.youtube.com/watch?​v=DKL99zQCUMw



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 :coucou:
Message édité par jensen le 28/01/2018 à 11:45:06
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1938$!!!
Ça fait combien en €uro 2018 ça? :??:
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Merci Jensen!
Quel look!!!!!! Vraiment hideux, je préfère encore la Pacer.
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  1. Posté le 24/01/2018 à 17:56:23  
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Merci pour le reportage sur cette auto peu connue Maître Jensen !

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Message édité par marzal le 24/01/2018 à 17:56:46

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Roundabout Connoisseur ™

Hé franchouillard, quand il fait jour, éteins tes phares et allume ton cerveau coño :fou:
La droite, la voie que les Français préfèrent emprunter dans l'urne que sur la route :roll:
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meiji851
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  1. Posté le 24/01/2018 à 18:39:28  
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Pollux973 a écrit :

1938$!!!
Ça fait combien en €uro 2018 ça? :??:
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1839$ en 1970 c'est 11684$ de 2018.

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Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
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meiji851
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  1. Posté le 24/01/2018 à 18:40:40  
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gontran d'hulst a écrit :

Merci Jensen!
Quel look!!!!!! Vraiment hideux, je préfère encore la Pacer.
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Pareil, fallait vraiment vouloir rouler différent pour acheter cette demie voiture en 1970 [:banditito]


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Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
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jensen
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  1. Posté le 24/01/2018 à 18:57:40  
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meiji851 a écrit :


1839$ en 1970 c'est 11684$ de 2018.
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Environ 9 435€ "2018". :jap:

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