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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Toyota et Subaru en Rallye, Mitsubishi c'était le Rallye Raid (surtout Le Dakar pour la couverture publique) avec ... le Pajero justement.

est ce que tu vas souvent sur les bords de route de rallye?les Lancer y sont légions pour le plus grand drame de nos oreilles,mais elles restent de supers autos belles et efficaces bien menées.

 

 

Annotation 2020-01-08 001503.jpget encore là,il y en avait peu.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Honda avait déjà ses aficionados avec les rarissimes S600/S800 qui avaient quand même fait pas mal de bruit à l'époque, puis vint la Civic qui fut très bien diffusée chez nous durant les années 70. :oui:

 

 

La Civic fut un succès, pour une japonaise, remettons les choses en perspective. En proportion par rapport aux autres autos de même catégorie, on n'en voyait pas. :bah: Les S600/800 ont fait parler d'elles oui, mais uniquement auprès des amateurs d'automobile, le grand public lui n'en aura jamais entendu parler. ;)

 

C'est quand, que tu étais gamin ?

 

Parce qu'en 1984 je roulais dans une Mazda 626 de 1980, achetée d'occasion pour son rapport âge/kilométrage/prix très intéressant. Et qui au niveau comportement routier ne correspondait déjà plus à la mauvaise image qu'on avait des voitures japonaises à cette époque.

 

 

Et pour l'époque, tu roulais original. :bah: Ne soyez pas de mauvaise foi s'il vous plait, les japonaises étaient globalement méconnues et décriées (à tort). Encore aujourd'hui, t'es limite un original si tu roules en Mazda. :ddr: Et si Honda, Toyota et Nissan se sont bien démocratisés et implantés dans le paysage auto français, les gens pensent moins à Mazda et pas du tout à Mistubishi (sauf éventuellement à chercher un pick-up...).

 

Bonne performance avec petit budget relativement, ca ne m'étonne pas que ce soit plutot prisé par certains pour faire de la compétition.

 

 

Euuuuh, autant le budget peut passer avec une Impreza, autant avec une Evo ça pique tout de suite plus. :cyp:

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Compare avec le prix d'une compé-client, chez les autres constructeurs... la différence est flagrante...

 

 

Il ne faut pas confondre, ne pas être connu du grand public, et ne pas en voir dans sa proximité, sur la route ou dans sa ville.

 

Y en avait beaucoup plus qu'on ne l'imagine sur les routes, mais pas à tous les coins de rue. La présence de concession et d'agent de la marque en proximité relative, a toujours fortement conditionné en France, la vente de voiture d'une marque.

 

Et du coup, du fait d'un reseau plus restreint par rapport à d'autres marques, même à l'abolition des quota d'importation, leurs modèles sont toujours moins diffusés que les autres, sauf des exceptions, pour lesquels, les gens sont pret à se déplacer même un peu loin pour en acheter une et la faire entretenir, comme le prouve les ventes de MX5 par exemple.

 

Et d'ailleurs y a une grande disparité entre les grandes villes, avec des agents et ceux qui n'en ont pas. Avec plusieurs agents et concessions en région parisienne, ils sont représentés et présents depuis fort longtemps en RP, alors que dans mon coin localement, il ne l'était pas beaucoup, voir totalement absent. Un agent dynamique y fait beaucoup également, par rapport à un agent plus poussif

 

Sans compter que certains garagistes n'ont pas envie de se fouler. Je me suis vu répondre, "ah ben on n'est pas en compte avec un agent de cette marque là et y a pas les pièces chez les généralistes avec lesquels on est en relation, alors on n'a pas fait ça".

 

S'ils voulaient une avance ou que j'aille chercher/payer les pièces chez un agent de la marque, il pouvait au moins me le dire ouvertement et en amont. Ca frise la mauvaise volonté là et ca transpire clairement qu'ils n'ont pas assez faim, pour se bouger... ce n'est pas de cette manière là qu'un tel garage, toutes marques en théorie, réseau AD, va se développer avec une très bonne image parmi les clients.

 

Autre exemple, y a toujours eu très peu d'agent et concession Ferrari, Jaguar ou Porsche, cela n'empéchait nullement le grand public de connaitre ces marques, alors même qu'ils en voyaient très peu ou même jamais ou d'en acheter pour ceux qui le pouvaient en se déplaçant loin. Et de manière plus courante, c'était également le cas de Mercedes, plus abordable en comparaison, bien connu et reconnu du grand public, sans qu'il y ait autant de concessions ou d'agents, partout en France que les généralistes ou les constructeurs français.

 

Le constructeur qui me semble avoir fait la plus grosse percée en France, je crois que c'est Toyota. Et pratiquement dès son arrivée en France et même pendant les quota, alors maintenant qu'ils en produisent en France, les Toyota sont fréquentes, me semble t-il.

 

Le dynamisme d'un agent y fait aussi beaucoup. J'ai remarqué localement par exemple, que Fiat/Lancia a terriblement régressè. Parce qu'à la réception atelier, y a un pignouf, qui se permet d'éconduire des clients, parce que celui-ci n'a pas envie de se bouger et j'ai constaté également la même flemmardise d'un vendeur. Depuis qu'au commande de l'entreprise, y a une personne plus timoré, cela se ressent très fortement à l'atelier et partout. Résultat le chiffre d'affaire a du plonger sérieusement et ca bat sérieusement de l'aile... J'ai pu constater coté atelier, des mécano en roue libre, comme pas permis, avec des oeufs d'autruche sous les bras... c'est à celui qui en fera le moins, et à mon avis, la qualité du travail doit aussi s'en ressentir terriblement. La patronne n'a pas le tempérament, à mon avis, et du coup ca doit vivoter péniblement, et un vendeur mou ca ne donne pas envie d'acheter ni confiance.

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La Civic fut un succès, pour une japonaise, remettons les choses en perspective. En proportion par rapport aux autres autos de même catégorie, on n'en voyait pas. :bah: Les S600/800 ont fait parler d'elles oui, mais uniquement auprès des amateurs d'automobile, le grand public lui n'en aura jamais entendu parler. ;)

 

 

 

 

Euuuhhhh... :siffle:

 

Excuse-moi mais si tu as mis sur ton profil ta véritable date de naissance (1979) j'ai des doutes sur le fait que tu te souviennes avoir vu beaucoup de Civic premières du nom dans les rues... Avant ta naissance ! :D

 

Au mieux si tu as une mémoire d’éléphant tes premiers souvenirs doivent remonter à 1982/83, les Civic étant apparues en 1973 les premières étaient déjà à la casse. :ddr:

 

 

D'ailleurs cette pub de 1973 était loin d'être mensongère...

 

h01.jpg

 

 

Et à la même époque il y avait également les Datsun Cherry , très répandues dans les centres urbains (Nissan-Datsun était alors le premier importateur Nippon en France).

 

 

Idem pour ce modèle, "plus que commun" dans les villes (mais je suis d'accord, il y avait plus de R5 en circulation dans nos rues :p ).h02.jpg

 

 

Si les mesures de contingentement ont été mises en place ce n'était pas parce que les Japonais vendaient 800 bagnoles par an chez nous... :hihi:

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

 

 

Euuuhhhh... :siffle:

 

Excuse-moi mais si tu as mis sur ton profil ta véritable date de naissance (1979) j'ai des doutes sur le fait que tu te souviennes avoir vu beaucoup de Civic premières du nom dans les rues... Avant ta naissance ! :D

 

Au mieux si tu as une mémoire d’éléphant tes premiers souvenirs doivent remonter à 1982/83, les Civic étant apparues en 1973 les premières étaient déjà à la casse. :ddr:

 

 

D'ailleurs cette pub de 1973 était loin d'être mensongère...

 

h01.jpg

 

 

Et à la même époque il y avait également les Datsun Cherry , très répandues dans les centres urbains (Nissan-Datsun était alors le premier importateur Nippon en France).

 

 

Idem pour ce modèle, "plus que commun" dans les villes (mais je suis d'accord, il y avait plus de R5 en circulation dans nos rues :p ).h02.jpg

 

 

Si les mesures de contingentement ont été mises en place ce n'était pas parce que les Japonais vendaient 800 bagnoles par an chez nous... :hihi:

 

 

Ma date de naissance est correcte dans mon profil. :D J'ai donc effectivement plus connu la seconde génération de Civic, la première avait fini de rouiller. :W

 

 

Et c'est pour ça que je parle principalement des années 80 et 90. Mes voisins roulaient en Datsun, d'autres un peu plus loin en Honda Civic justement, mais si ça m'a marqué, c'est justement parce que c'étaient clairement des marques encore très exotiques à l'époque, et très peu diffusées quand on compare avec le volume des européennes à l'époque. Mes grands parents roulaient en Zastava, je ne considère pas pour autant que c'était une marque connue et diffusée. :W

 

Encore de nos jours, tu trouves beaucoup de monde pour croire que Subaru n'a produit que l'Impreza dont ils ne connaissent d'ailleurs pas le nom de modèle. Encore une fois, les gens n'y connaissent rien en automobile dans leur majorité, ne s'intéressent pas au sport auto, et pour reprendre le commentaire de quelqu'un d'autre, connaissent Ferrari par le nom, oui, mais vont te qualifier de Ferrari tout voiture un peu sportive rouge (et je ne caricature qu'à peine). Ce n'est en rien une critique, juste un constat. :bah:

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Perso, j'étais dans un coin de France, où y avait pas d'agent Honda, donc même si j'aurais pu en voir, je ne me souviens pas d'en avoir vu.

 

Mais c'est également vrai pour d'autres modèles. Par exemple, je ne savais pas qu'il y avait des coupé 504, et même la 504 cab, je ne connaissais pas son existence, pas plus que je ne connaissais les Matra ou les Suzuki comme voiture. (on connaissait les motos suzuki seulement) et pareil Honda, pour nous, c'était une moto uniquement. Ce n'est que courant 80/90 que j'ai découvert les voitures Honda.

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moi j'ai eu la chance de grandir au bord de la nationale 10,en 52,donc j'ai vu l'évolution de la voiture,et malheureusement sa dégradation actuelle.

j'ai donc vu a peu près tous ce qui roulait autrefois et même après.le meilleur ami de mon père était agent automobile et garagiste avec bien sur les pompes a essence qui allaient avec.

j'ai donc croisé toutes ces autos,et des fois,on se demandait bien de quel marque il s'agissait.

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Oui, mais bon, si chacun se concentre uniquement sur ce qu'il a vu quand il était gamin, ça réduit les connaissances car il y a eu de nombreuses autos produites auparavant (si, si !), et il faut s'informer (non, je n'ai pas participé à la création de De-Dion Bouton, ni de Daimler ou de Levassor) !

Un minimum de culture (particulièrement dans le domaine auto de ce topic) est souhaitable, et il y a des revues et d'autres topics pour se cultiver.

Arrêtez de dire "moi je n'ai pas connu ceci ou cela", et renseignez-vous avant de répondre dans le vague et de façon trop privéee !

Participez plutôt à la connaissance générale des uns et des autres avec des expériences, anecdotes, histoires personnelles .

Les "Moi-je" …

Merci d'avance à vous tous.

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On relate ce qu'on a connu à l'époque, cela n'a pas empéché de connaitre par la suite, des marques anciennes déjà disparues pour certaines, et d'explorer ce passé automobilistique, de ce qu'on aurait pu connaitre, mais que l'on a pas eu l'occasion de connaitre à l'époque, tout en l'ayant connu plus tard.

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Qui a connu ou connait les automobiles Delaugère? :ange::D:p:lol:

 

 

Je n'ai pas connu en vrai Delaugère&Clayette (j'ai moins de 120 ans), mais je connais la marque depuis quelques décennies grâce aux divers livres auto.

 

Il y en a tellement qui en ont parlé que l'on peut s'instruire en les lisant.

Comme de très nombreuses autres marques disparues (sauf dans les documents papier, de préférence).

Combien de marques de fabricants automobiles au début du XX° siècle ?

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Je n'ai pas connu en vrai Delaugère&Clayette (j'ai moins de 120 ans), mais je connais la marque depuis quelques décennies grâce aux divers livres auto.

 

Il y en a tellement qui en ont parlé que l'on peut s'instruire en les lisant.

Comme de très nombreuses autres marques disparues (sauf dans les documents papier, de préférence).

Combien de marques de fabricants automobiles au début du XX° siècle ?

 

Beaucoup...

J'ai un vieux bouquin avec 4 pages illustrées de calandres de constructeurs auto d'avant guerre... De 14!

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Beaucoup...

J'ai un vieux bouquin avec 4 pages illustrées de calandres de constructeurs auto d'avant guerre... De 14!

En effet, si ma mémoire est bonne, il y avait plus de 400 constructeurs automobiles au début du XX° siécle (la plus grande production mondiale à cette époque), plus ou moins confidentiels ou pérennes.

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Rien qu'en France : 291 constructeurs en 1908 et encore pas loin de 160 en 1914. :oui:

 

Après il y en a eu moins... :cyp:

Quand on relit les diverses encyclopédies (y compris les généralistes), mais aussi les spécialisées comme le Georgano ou Alpha Auto, ou les autres, et que l'on compile, il semble y en avoir beaucoup plus, je n'ai pas eu le courage de les compter.

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Je crois me souvenir que la France a compté près de 1 200 "constructeurs" depuis les débuts de l'automobile, l'immense majorité avant la première guerre et qui n'ont réalisé qu'un ou deux véhicules.

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Je crois me souvenir que la France a compté près de 1 200 "constructeurs" depuis les débuts de l'automobile, l'immense majorité avant la première guerre et qui n'ont réalisé qu'un ou deux véhicules.

A propos des pionniers de l'automobile :

Comme déjà demandé sur un autre topic (<ICI>), je recherche tous renseignements concernant la marque De Riancey à laquelle ma belle famille est apparentée.

Toutes les (rares) infos disponibles sur google et dans les encyclopédies ont déjà été exploitées.

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(Et merci à jerry-lee, automobilix, mimiss et tunesi qui m'ont déjà répondu sur cet autre topic.)

.

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Participez plutôt à la connaissance générale des uns et des autres avec des expériences, anecdotes, histoires personnelles .

Les "Moi-je"

Merci d'avance à vous tous.

 

 

Fils de Père "garagiste-pilote" et de Mère "secrétaire-garagiste-copilote",j'ai essayé mais ça ne débouche jamais (ou presque...)

 

 

sur des échanges,ce qui était mon but. Donc,maintenant je lis... :p

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(modifié)

 

 

 

 

RENAULT VEL SATIS : Pas belle, peu fiable mais… Quel confort ! :sol:

 

 

 

v12.jpg

 

 

 

"Cette voiture a une histoire peu banale" est le titre de ce Topic. :oui:

 

Il est donc normal qu'il s'intéresse au flop retentissant du vaisseau amiral de la firme au losange, et même si les échecs de Renault dans le domaine du haut de gamme ne sont pas si rares (souvenons-nous des Frégate et R30...) on peut considérer avoir atteint, avec cet Opus, une sorte d'apothéose flamboyante ! :D

 

Pourtant la R25 présentée en 1984 avait flirté avec les 800 000 exemplaires fabriqués, preuve que la marque est capable de "quelque chose" à la condition que la nouveauté soit bien née (tout en gardant en mémoire, bien entendu, l'échec de sa carrière sur les marchés étrangers et une qualité de construction ignoble lors des premiers millésimes qui lui ont sans doute empêché de passer la barre du million de ventes). :o

 

La Safrane, qui lui succède huit ans plus tard, restera un ton en dessous et ne dépassera pas les 310 000 exemplaires…

Non pas que l'auto soit mauvaise mais plutôt que la concurrence s'est étoffée dans ce segment et que les clients Français ne font plus réellement preuve du même "patriotisme économique" qu'une dizaine d'années auparavant. :bah:

 

Sachant désormais ne plus avoir beaucoup d'espoir de vendre une voiture "statutaire" avec un losange sur la calandre le Directoire de la marque décide d'explorer une autre voie : Celle du "Prestige différent". :o

 

Vouloir concurrencer les Cadors du segment que sont BMW, Mercedes et Audi avec un modèle empli de classicisme est voué à l'échec avant même la commercialisation, raison de plus pour avoir envie de se démarquer des canons de la mode venue d'Outre-Rhin qui donnent désormais le tempo sur la production automobile mondiale.

 

Pour ce faire l'équipe de Patrick Le Quément, "Papa" de la Twingo et du concept Scenic, décide au milieu des années 90 que la remplaçante de la Safrane à qui l'on a reproché souvent une certaine fadeur dans son dessin sera remplacée par un modèle nettement plus original.

 

C'est le concept-car Renault Initiale, présenté en mars 1995 à Genève, qui ouvre le bal.

 

 

Mieux qu'un simple "concept-car" statique l'Initiale était roulant.

v32 initiale concept 95.jpg

 

 

v39.jpg

 

 

Après l'Espace F1, monospace de compétition mu par un V10 de Formule 1, la marque montre son intention de ne pas laisser le créneaux du haut de gamme aux Allemands avec ce projet pour le moins abouti :

 

-Moteur V10 3,5 litres de près de 400 ch

-Boite séquentielle à six rapports

-Toit panoramique

-Lunette arrière en "V"

-Intérieur cuir réalisé avec la collaboration de la maison Louis Vuitton

 

 

L'ouverture du hayon présentait une cinématique assez originale, qui ne sera pas reprise sur un modèle de série.

v33.jpg

 

 

Pour beaucoup ce modèle, s'il devait être commercialisé, serait le digne descendant des Renault 40CV et autre Vivastella d'avant-guerre.

 

Hélas il restera un simple prototype, mais on assure que la prochaine auto de prestige de la marque lui empruntera beaucoup d’éléments. :oui:

 

N'oublions pas que Renault fut très présent durant l'entre-deux guerres dans ce segment, et avec succès !

Ici une 40CV.

v35 40cv.jpg

 

 

Reportage d'époque de M6 Turbo sur l'Initiale :

 

 

 

On continue alors le développement de celle qui doit succéder à la Safrane avec de nombreux tests-clientèle.

 

On se retrouve au Salon de Paris 1998 avec le concept Vel Satis !

 

 

La Vel Satis de 1998, où l'acronyme de "Vélocité et Satisfaction".

Les Latinistes le traduiront par "pas trop mal"... :D

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J'y étais à ce Salon, inutile de dire que pour moi (et beaucoup d'autres) il s'agissait déjà du "préquel" de la future berline de prestige de la marque. :oui:

 

Tous les signes distinctifs des futures Renault sont ici :

 

-Optiques avant à angles marqués

-Arrière abrupt avec lunette quasi-verticale

-Flancs lisses

 

On ne peut nier que la partie postérieure a franchement inspirée les Mégane 2, Vel Satis et Avantime !

v15.jpg

 

 

Ce que je ne sais pas encore c'est que Renault aura pour objectif de remplacer la Safrane non par un mais par deux modèles ! :o

 

D'un côté une berline statutaire et de l'autre un concept innovant dit "Coupéspace" qui deviendra l'Avantime, une sorte de monospace à deux portes…

 

En fait ce dernier est un projet de Matra qui vient d'apprendre que le futur Espace IV aura une carrosserie en acier et sera produit à Sandouville et non plus dans son usine de Romorantin…

Ayant près de 1 000 employés à occuper la firme eu l'idée de défricher le concept du "Coupé-Monospace" et de le proposer à Renault.

 

Pour la petite histoire certains au siège seront emballés et d'autres… Beaucoup moins ! :hihi:

 

Pourtant en y réfléchissant bien… :voyons:

 

On pourrait de la sorte proposer à la clientèle ce que l'on veut en fin de compte distribuer : Des véhicules Premium complètement décalés ! :sol:

 

 

L'offre de Renault concernant une gamme totalement à contre-pied de la concurrence était logique dans l'esprit de la marque, mais n'est-on pas allé beaucoup trop loin ? :??:

v40.jpg

 

 

Afin de ne pas dérouter la clientèle et lui permettre de faire le distinguo entre les deux autos on décide de commercialiser l'Avantime AVANT la berline Vel Satis, mais les choses ne se passeront pas comme cela…

 

Si la mise au point d'une nouvelle voiture est souvent laborieuse celle du Coupéspace tourne au pensum, en particulier au niveau de la rigidité de la caisse (le toit vitré éclate si la route est mal revêtue) et les ingénieurs vont perdre des mois à tout repenser pendant que la berline continue ses essais sans trop de problèmes.

 

 

Un des prototypes de la Vel Satis, sans doute vers 1998.

On note que le dessin s'éloigne totalement de l'Initiale

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Et parlons-en de la berline ! :o

 

Non seulement la firme exige un design original mais on veut rester dans le concept des "voitures à vivre" avec donc à la clé du confort et de la place à bord.

 

Il est clair à ce niveau que l'Initiale de 1995 ne devait sans doute pas offrir grand-chose de plus qu'une BMW ou une Audi à l'intérieur, il faut donc se démarquer et pour ce faire augmenter délibérément la hauteur de caisse de façon à offrir une garde au toit largement supérieure à la concurrence Teutonne. :jap:

 

Le problème étant qu'à force d'ajouter des contraintes au concept "Initiale/initial" la voiture va perdre toute grâce… :sic:

 

Concernant les dates de lancement il était prévu de commercialiser le Coupé vers la fin 2000, d'ailleurs un exemplaire d'avant-série trônait déjà sur le stand du Salon de Francfort 1999, mais les difficultés de mise au point retardent l'échéance et la première présentation officielle n'arrive qu'en juin 2001 pour une commercialisation au dernier trimestre, c'est une date trop proche du lancement de la Vel Satis qui interviendra en mars 2002 après avoir été présenté un an plus tôt au Salon de Genève !

 

 

 

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Ce problème d'agenda va faire que l'homme de la rue va perpétuellement confondre les deux autos… :pfff:

 

Mais penchons-nous un peu sur cette Vel Satis. vins37.gif.e13548e7a9bd42f1c2c5335f3645a5b8.gif

 

C'est une grande berline de 4,86 m de long, 1,86 m de large et… 1,55 m de haut ! C'est 15 cm de plus qu'une Safrane.

 

 

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Le coffre ? 460 litres, pas si grand que ça dans cette catégorie.

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Dire que la ligne déroute est un doux euphémisme, et beaucoup hésitent d'ailleurs à la considérer comme une berline, un break ou un monospace…

En fait la Vel Satis c'est un peu tout à la fois ! :D

 

Et si le profil dérange quelque peu c'est la face avant qui rallie tous les suffrages… Contre elle !

Personnellement je ne sais pas qui a eu l'idée géniale d'agrémenter la calandre de deux grilles de refroidissement en forme de fanons de baleine mais le surnom de la voiture fut rapidement trouvé auprès du grand public.

 

 

Aaaarrggghhh ! Moby Dick me poursuit ! :fouyaya:

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Côté mécanique on a là aussi "un peu du mal" !

 

L'Avantime est doté du V6 ES/L commun au losange et à PSA, moteur qui a remplacé le fameux PRV (sachons reconnaître que cet engin étant basé sur l'Espace III il n'était pas très compliqué d'y loger cette mécanique) mais la Vel Satis va devoir s'en passer, le motif ?

 

A la fois une absence de moyens, l'étude de la carrosserie ayant visiblement coûté cher à la Régie, mais aussi la fusion avec le Japonais Nissan qui venait de se réaliser.

Cette marque ayant un V6 3.0 litres de 245 ch à disposition l'installer à bord ne sera pas trop compliqué et scellera définitivement l'alliance entre les deux constructeurs. :jap:

 

Bref… :roll:

 

D'ailleurs côté motorisations elle est disponible en plusieurs versions :

 

-2.0 litres Turbo essence de 165 ch avec boite mécanique 6 ou auto 5

-3.5 litres V6 "Nissan" de 245 ch avec boite auto 5

-2,2 litres dCi de 115 ch avec boite mécanique 6

-2,2 litres dCi de 150 ch avec boite mécanique 6

-3.0 litres dCi V6 de 180 ch avec boite auto 5

 

Trois niveaux de finition sont disponibles :

 

-Expression qui comprend déjà six airbags, l'ESP, l'ASR, le frein de parking électrique, la climatisation bi-zone, les rétros électriques dégivrants, la radio-CD et la banquette arrière rabattable 2/3-1/3.

 

 

Une finition "de base" loin d'être indigente.

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-Privilège qui ajoute la sellerie cuir-Alcantara, le radar de recul, les phares Xenon, le chargeur 6CD et les jantes en alliage.

 

 

-Initiale avec sellerie tout cuir, boiseries, GPS, jantes de 18" et peinture métal.

 

 

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Traditionnellement les voitures Françaises ont la réputation d'avoir de bonnes liaisons au sol combinant à la fois confort et tenue de route, la Vel Satis ne dérogera pas à la règle avec une suspension avant de type McPherson avec une barre antiroulis mais inaugurera à l'arrière un essieu multi bras appelé Trigone et spécialement mis au point pour elle.

 

 

La suspension Trigone, un train arrière à bras tirés très élaboré ! :jap:

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Combinant à la fois confort et adhérence ce système sera une grande réussite, faisant de la voiture une des meilleures de toute la production mondiale sur ce point et ce malgré une hauteur "conséquente" pas toujours idéale pour le comportement dynamique du véhicule.

 

Un bémol néanmoins avec un poids en ordre de marche compris entre 1,6 et 1,8 tonne qui ne facilite pas l'agilité sur les petites départementales.

 

 

Et puis si la tenue de route vous met en défaut il reste les "sacs à air" et les zones d’absorption de choc. :p

La Vel Satis obtiendra 5 étoiles au crash-test Euroncap. :fier:

v38.png

 

 

Déjà en 2002 on note à l'état-major des ventes pour le moins laborieuses… :roll:

 

Mais on constatera aussi un retour trop fréquent des Vel Satis en concession, et ce pour de nombreux défauts :

 

-Les baguettes de portes arrières se dégrafent en route occasionnant leur perte

-Le système électronique de gestion-moteur est déficient

-La vanne EGR s'encrasse en permanence sur tous les moteurs

-Le démarrage par carte insérée dans la planche de bord n'est visiblement pas au point

-Les supports-moteur sont peu résistants

-Du jeu apparaît très vite dans les rotules de direction

-Les optiques avant se dérèglent en permanence

-Le démarrage du V6 essence est souvent problématique…

 

Mais il y a aussi un autre problème, et il est bien plus grave, concernant le V6 3.0 litres Diesel.

 

En fait ce groupe n'est pas d'origine Renault, en mettre un au point aurait été bien trop onéreux pour un marché réduit et le Directoire décida de l'acheter "sur étagère" chez le Japonais Isuzu, un des plus grands spécialiste de ce type de moteur.

Et, une fois n'est pas coutume, la fiabilité de ce bloc va tourner au dramatique.

 

Renault aurait peut-être été mieux inspiré de laisser sur ce moteur la marque de son constructeur

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Déjà il consomme (le V6 essence n'est pas non plus réputé pour sa sobriété et la voiture est clairement lourde) mais surtout il chauffe !

De toute évidence son installation à bord de la Vel Satis manque d'aboutissement et des clients iront jusqu'à la casse-moteur pure et simple…

Il faut déplorer aussi de nombreux problèmes d'injecteurs dont les grippages passé 120 000 km étaient assez fréquents.

 

Ajoutez à cela un manque total et absolu de la moindre sportivité dans son comportement au quotidien et vous comprendrez que celui qui a mis entre 38 000 et 47 000€ dans une Vel Satis 3.0 litres dCi a quelques excuses d'être mécontent. :o

 

Raison pour laquelle une campagne de rappel pour tous les modèles intervient à l'été 2003 et ce qui devait être le vaisseau-amiral tricolore devient à cette époque, pour la majorité des médias, une boite à chagrins.

 

Le fait aussi qu'au même moment on décide l'arrêt de commercialisation des Avantime après la vente de seulement 8 557 exemplaires n'arrange rien à l'affaire… :roll:

 

L'ambiance est morose au début de l'année 2004 : Les chiffres de vente pour l'année précédente sont tombés et ils ne sont pas bons du tout puisque ils ont chuté de 27% par rapport aux neufs mois de 2002 où la voiture fut commercialisée !

 

 

Pourtant un 2.0 litres dCi de 175 ch fut commercialisé en 2003 pour épauler les 2,2 litres de 115 et 150 ch, le premier nommé étant considéré "un peu juste" pour mouvoir une telle caisse…

 

 

Je ne sais pas où se dirige cet exemplaire, mais en tout cas pas vers le succès. :sic:

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La sanction est identique partout en Europe, pour être clair la sauce ne prend pas et contrairement à une Mégane II dessinée avec la même recette qui s'avère être un succès commercial la carrière de la Vel Satis s'assombrit de jour en jour…

 

Concrètement la marque qui songeait très sérieusement s'arroger 3% du segment du haut de gamme Européen avec ce modèle ne dépassera pas au mieux les 0,5% ! :( 

 

Bref, une correction de tir s'impose d'urgence et elle a lieu dès avril 2005 :

 

-Le moteur dCi 115 ch est supprimé du catalogue au profit d'un groupe de même cylindrée mais développant 140 ch

-Retouche esthétique des boucliers et des optiques avant-arrière

-Calandre "fanons" supprimée au profit de grilles horizontales noires plus discrètes

-Double sortie d'échappement sur tous les modèles

-Cerclage chromé autour des cadrans

 

 

La baleine perd ses dents :W

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Mais cela n'aura guère d'incidence sur la suite de sa carrière. :o

v29.jpg

 

 

A l'arrière les modifications seront symboliques.

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Le contrôle de la pression des pneus au tableau de bord est aussi proposé sur tous les modèles.

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Dernière "grosse" modification en juin 2006 avec l'introduction des 2.0 litres dCi avec filtre à particules de 150 et 175 ch en remplacement des 2.2 litres (sauf 140 ch).

 

Désormais fiabilisée et dotée de mécaniques capables de l'emmener avec une certaine vigueur la Vel Satis continue d'être présente au catalogue mais sans se vendre puisque moins de 1 800 exemplaires trouvent preneurs en France en 2008... :bah:

 

 

Le fait d'être le "Carrosse Officiel" du Festival de Cannes plusieurs années de suite ne changera rien à l'affaire. :bah:

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Fin de l'histoire le 12 novembre 2009 où les chaînes de Sandouville cessent toute production de ce modèle qui cherchait encore des clients à l'été 2010 dans certaines concessions !

 

Le constat est amère : 62 201 exemplaires fabriqués en sept ans (Renault espérait en écouler 50 000... Par an ! :( )

 

Coût total du programme : 1,2 milliard d'Euros.

 

Perte sèche par exemplaire vendu : 18 712 € ! :bah:

 

Un échec, un bide, une dérouillée, une capitulation en rase campagne, un désastre économique… :pfff:

 

Une voiture certes au confort exemplaire mais au look repoussant et à la fiabilité trop souvent douteuse qui a fait que celui qui, courageusement, sauta le pas se retrouva pour couronner le tout avec une auto invendable en occasion.

 

La décote des Vel Satis était connue, et très spectaculaire ! :o

 

 

Et ce malgré un intérieur aussi vaste que correctement fini.

v02.jpg

 

 

Mais il serait bon aujourd'hui de sauvegarder les exemplaires survivants, on en trouve facilement à des prix très abordables (souvent moins de 5 000€ pour une jolie voiture).

 

C'est une somme franchement raisonnable pour qui souhaite se démarquer dans la circulation actuelle et rouler dans un véritable carrosse d'un rare confort, silencieux et pas si mal assemblé que cela. :o

 

 

Trop originale pour finir à la casse la Vel Satis. :o

Mais lancez une opération de sauvetage bon sang ! :mad:

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Évitez le 2.2 litres dCi de 115 ch trop à la peine et les deux V6 en fin de compte peu convaincants pour préférer les 2.0 litres Turbo essence de 165 ch ou dCi de 150 et 175 ch largement capables de vous emmener "vite, loin et longtemps". :oui:

 

Par contre méfiance : Renault ne fournit déjà plus certaines pièces spécifiques au modèle… :(

 

 

Premier essai par M6 Turbo :

 

 

 

Vidéo promotionnelle :

 

 

 

Le Crash-test :

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Pour une fois, un article qui ne me donne pas envie d'acheter le modèle. :cyp:

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