Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

On disait une "Traction" en parlant des Citroën. A l'époque il n'y avait pratiquement pas de traction AV. Les voitures étaient des propulsions avec un joli essieu rigide à l'AR reposant sur des lames .Certaines avaient quand même un pont "De Dion"! ;)

 

 

Tu devrais pourtant être particulièrement bien placé pour savoir que le premier véhicule automobile à avoir roulé était à traction avant...

 

Et la traction avant est contemporaine des débuts de l'automobile. Je pense par exemple à Latil et à ses avant-trains destinés à l'origine à remplacer l'essieu avant de véhicules hippomobiles pour les motoriser, principe qu'il n'a d'ailleurs pas le seul à appliquer et à commercialiser. Ou à la Lohner-Porsche pétroléo-électrique, avec ses deux moteurs électriques logés dans les moyeux des roues avant...

 

Et avant Citroën il y a eu Tracta en France, Cord aux USA, Adler en Allemagne avec sa Trumpf également fabriquée en France sous licence par Rosengart, puis toujours en France Chenard et Walcker avec sa Super-Aigle proposée à peu près simultanément à la Citroën... pour ne citer que des constructeurs à dimension industrielle (encore que Tracta relevait plutôt de l'artisanat, n'en déplaise à Jean Albert...), et j'en oublie sans doute un certain nombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la traction avant est contemporaine des débuts de l'automobile. Je pense par exemple à Latil et à ses avant-trains destinés à l'origine à remplacer l'essieu avant de véhicules hippomobiles pour les motoriser, principe qu'il n'a d'ailleurs pas été le seul à appliquer et à commercialiser.

Pas le seul, mais les autres sont tombés totalement dans l’oubli.

À l’exemple du comte Henry de Riancey qui transformait, à la fin des années 1890, les voitures “hippo-mobiles” en “auto-mobiles” en remplaçant le cheval par un avant-train moteur de sa conception avant de passer à l’automobile “normale” en 1901.

20030801000522635116678882.jpg20030801000522635116678880.jpg

20030801000622635116678883.jpg20030801000522635116678881.jpg

Traction avant et moteur transversal en 1898 ! Qui dit mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'elle avait été refusée par les services autos de l'Armée française !

L'Armée française avait refusé de l'homologuer car elle ne correspondait pas du tout aux critères exigés dont le plus important : celui que toute voiture devait – logiquement et obligatoirement (scrogneugneu !) – avoir un châssis, or chacun sait qu'une des originalités de la Traction était d'avoir une carrosserie monocoque, donc dépourvue de châssis.

Ceci ajouté à la transmission par les roues avant, autre grande nouveauté à l'époque, faisait trop peur à "ceux de 14".

Bref, en 1939, la Traction était trop révolutionnaire pour l'Armée française... https://nsm09.casimages.com/im [...] 846284.gif

n'avait elle pas aussi les freins hydrauliques?

 

les roues motrices sont celles du train avant. La traction est l'innovation première de cette voiture. Cette technique est rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom, « Traction », et plus tard le pléonasme « Traction avant ». La vraie nouveauté est d'associer sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l'époque : en plus du mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les quatre roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jensen

 

Les études publiées sur la genèse et l'histoire de la Traction Avant disent, pour la plupart, que la faute en incombait aux joints homocinétiques Tracta et que Citroën ne résolut le problème qu'en les remplaçant par des joints homocinétiques Rzeppa. 20031101392422635116684203.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jensen

 

Les études publiées sur la genèse et l'histoire de la Traction Avant disent, pour la plupart, que la faute en incombait aux joints homocinétiques Tracta et que Citroën ne résolut le problème qu'en les remplaçant par des joints homocinétiques Rzeppa. https://nsm09.casimages.com/im [...] 684203.gif

 

 

Selon ce que Jean Albert Grégoire raconte de sa vie et de son œuvre dans le premier tome de "50 ans d'automobile" consacré à la traction avant, il avait eu le tort de proposer à Citroën un nouveau type de joint homocinétique qui ne pouvait pas tenir à l'usage, ce qui n'avait pas été vu faute d'essais assez poussés. Et quand il a proposé à Citroën de revenir à l'ancien type de joint Tracta qui lui tenait sans problème, ils ont préféré choisir des joints d'une autre marque.

 

Mais il me semble que ce choix de joint est intervenu avant la commercialisation, et que sur les premières Traction commercialisées ce n'était pas le joint homocinétique, qui n'était déjà plus un Tracta, qui lâchait mais la fusée qui cassait. A vérifier, quand j'aurai le temps de remettre la main sur le bouquin de Grégoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble que ce choix de joint est intervenu avant la commercialisation, et que sur les premières Traction commercialisées ce n'était pas le joint homocinétique, qui n'était déjà plus un Tracta, qui lâchait mais la fusée qui cassait.

 

 

 

C'est ce qu'on m'a toujours dit... :bah:

 

Après il pouvait aussi y avoir un soucis côté joint compte-tenu de la quasi-absence d'essais sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

 

 

RENAULT 25 : Succès mais seulement tricolore. :jap:

 

 

 

r18.jpg

 

 

 

Notre Régie Nationale et son haut de gamme au mitant des années 70 ? :o

 

Bof… :sic:

 

Une Frégate ratée, une 16 réussie mais pas vraiment "Premium" et un couple 20/30 qui ne restera pas dans les annales de l'histoire de l'automobile. :bah:

 

Lorsqu'il est décidé en 1977 de donner une descendance à ces dernières l'ambiance n'est pas à la franche rigolade à Billancourt : Comme partout la crise s'est installée et les comptes de la société ne sont pas au mieux et, même si le contribuable "éponge" les pertes, bien des cadres estiment qu'il serait nécessaire de mettre un peu d'ordre dans la gamme et surtout dans la qualité perçue des produits proposés avant de lancer de nouveau une voiture pour Bourgeois. :o

 

Même si de nombreuses maquettes font état d'un futur haut de gamme avec un coffre on va décider dans l'équipe du styliste-maison Robert Opron, transfuge de Citroën depuis 1975 et qui œuvre sous la houlette de Gaston Juchet, de conserver en fin de compte la formule "cinq portes" qui a fait la renommée de la marque depuis 1965 et ce afin de se démarquer face à une concurrence germanique plutôt traditionaliste en la matière ! :D

 

 

Première esquisse, à la fin des années 70.

r01.jpg

 

 

Des lignes assez musclées signées Gaston Juchet pour le projet "bio-aéro" de 1978 ! :love:

r06 1978.jpg

 

 

 

Nous sommes devant une des toutes premières maquettes, il y a certes un hayon mais il est "bien caché".

Projet non retenu.

r02.jpg

 

 

En 1978, maquette grandeur nature issue du dessin bio-aéro.

r04.jpg

 

 

Bon, ici la partie avant progresse.

Mais l'arrière… :sic:

Nous sommes en 1979 et visiblement on tâtonne encore. :o

r05 1979.jpg

 

 

Mise en concurrence avec des maquettes à l’échelle 1 lors d'essais cliniques.

On note la présence d'une Audi 100 dans le show-room pour jouer le rôle de comparateur.

r03 gandini.jpg

 

 

1980 et le projet "Rafale" qui ne sera pas retenu.

r49 rafale.jpg

 

 

Etude de l'aménagement intérieur, le tableau de bord sera signé Marcello Gandini sur la version définitive.

r48.jpg

 

 

Malgré le nombre assez ahurissants de projets émanant de la Régie à cette période (Fuego, R9 et 11, R5 Turbo, future Alpine, Espace, "petite" Renault qui n'apparaîtra jamais…) on convient de présenter le modèle définitif de ce qui n'est encore que le Projet 129 au plus tard en 1983 en intégrant bien plusieurs certitudes :

 

-Ne pas singer la concurrence

-Faire du qualitatif et former les ouvriers en ce sens

-Faire "oublier" dans le dessin de la voiture un hayon qui ne convient pas à tout le monde

-Sortir dès le départ une gamme cohérente et ne pas attendre plusieurs années des versions Diesel ou à injection comme ce fut le cas pour les 20/30.

 

La présentation officielle de la gamme Renault 25 a lieu le 20 novembre 1983 devant un parterre de journalistes triés sur le volet.

 

 

r47.jpg

 

 

Nous sommes devant une jolie berline de 4,62 m de long dont la configuration à cinq portes choque beaucoup moins que celle des R30 dont la fabrication s'est arrêtée un mois plus tôt.

En effet Robert Opron a pu imposer "sa patte" avec la fameuse bulle de hayon déjà présentée en 1980 sur la Fuego et qui avait reçue d'excellentes critiques car si l'on conserve l'aspect pratique de l'auto (sa banquette arrière est rabattable) le profil reste celui d'une berline classique à coffre. :oui:

 

La disposition mécanique est simple : Moteur longitudinal en porte à faux avant, roues avant motrices.

 

Suspension indépendante système pseudo-McPherson sur les quatre roues avec amortisseurs hydrauliques et ressorts hélicoïdaux, triangles inférieurs et barre antiroulis pour l'avant ; Triangles inversés, barres de poussée et antiroulis à l'arrière.

 

 

r39.jpg

 

 

D'emblée les dirigeants du losange insistent sur la qualité du produit, il faut dire que la marque "part de loin" et que pour aller chercher les constructeurs d'outre-Rhin dans ce segment il va falloir faire un très gros effort ! :ange:

 

 

r13.jpg

 

 

La présentation officielle au public aura lieu lors du Salon de Genève en mars 1984, la commercialisation intervenant dans la foulée.

 

Cela laisse le temps aux chaînes de montage de se mettre en place et SURTOUT de former le personnel à la construction de l'auto, on ira même jusqu'à installer une "fausse" chaîne de production où chaque ouvrier va passer pour y assurer sa tâche (une sorte de simulateur quoi ! :o ) sous la direction de contremaîtres mais surtout d'une assistance vidéo leur indiquant comment procéder.

Ce système, montré fièrement par la Régie et considéré comme innovant et imparable, montrera qu'il avait ses limites comme on le constatera hélas un peu plus loin…

 

Pour l'instant tous s'extasient devant une ligne réussie au Cx record de 0.28 pour la version de base (qui n'a qu'un seul rétro extérieur ! :p ), au niveau d'équipement largement supérieur à celui de la concurrence allemande car la nouvelle 25 dispose dès l'entrée de gamme de vitres teintées électriques à l'avant, d'un compte-tours, d'appuie-tête aux places avant, d'une belle sellerie en velours, d'un volant réglable en hauteur, d'une boite à cinq rapports et d'enjoliveurs en plastique couvrant l'ensemble de la jante.

 

Renault fait d'ailleurs feu de tout bois pour commercialiser une gamme complète dès 1984 qui se compose comme suit :

 

25 TS : Moteur quatre cylindres de 1 995 cm3, carburateur double-corps, 103 ch Din à 5 500 tours, 180 km/h avec "boite longue" et puissance fiscale de 7cv.

Equipement de base avec direction assistée et essuie-glace arrière en option.

 

 

r23 1985.jpg

 

 

25 GTS : Même mécanique mais équipement nettement amélioré : Protections latérales, direction assistée, montre digitale, condamnation centralisée à distance des portes, planche de bord en revêtement "Bénéflair" (plus ou moins semblable à de l'Alcantara).

 

GTS avec ses optiques simples à l'avant.

r20.jpg

 

 

La GTS est disponible au même prix avec deux boites de vitesses, c'est au choix du client : "Courte" plus véloce avec puissance fiscale de 9cv et "longue" de la TS plus économique de 7cv, mais les accélérations s'en ressentent… :bah:

 

 

Le deux litres des TS/GTS, on lui demande de "faire le job" et… Il va le faire ! ;)

r32 TS 1986.jpg

 

 

25 GTX : Moteur 2 165 cm3 à injection électronique développant 123 ch Din à 5 250 tours, 195 km/h.

 

Le niveau d'équipement fait un grand bond en avant puisque la GTX dispose d'origine de jantes en alliage, d'un ordinateur de bord avec synthétiseur de parole, d'une jauge d'huile au tableau de bord, d'appuie-tête à l'arrière et d'un régulateur de vitesse Normalur.

Boite automatique à trois rapports, ABS (imposant alors un freinage à quatre disques), radio Hi-Fi 4x20 Watts et sellerie cuir disponibles sur demande.

 

 

La GTX, version sans doute la plus polyvalente de la gamme avec un équipement conséquent et une mécanique agréable.

r15.jpg

 

 

25 V6 Injection : Version haut de gamme dotée du fameux V6 "PRV" de 2 664 cm3 pour 144 ch Din à 5 500 tours, 201 km/h.

 

Projecteurs à double-optique, deux rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, ABS, sièges avant à réglages électrique, volant cuir…

Boite automatique et toit ouvrant sur demande.

 

 

La V6 avec ses optiques à ampoules H4/H1 séparées.

r16.jpg

 

 

r60.jpg

 

 

25 TD et GTD : Versions à motorisation quatre cylindres Diesel atmosphérique déjà vu sur les R18 et 20, 2 068 cm3 pour une puissance de… 64 ch Din à 4 500 tours !

 

Vitesse de pointe : 155 km/h (le constructeur ne précise pas au bout de combien de temps… :p )

 

Globalement les finitions et équipements sont comparables aux TS/GTS.

 

 

r53.jpg

 

 

25 Turbo-D et Turbo DX : Le même moteur mais renforcé par un turbocompresseur Garett T3 : 85 ch Din à 4 250 tours pour 172 km/h en pointe.

 

Niveau d'équipement identique aux GTX (sauf l'ordinateur de bord qui ici est absent) et V6.

 

Tous les Diesel ne sont disponibles qu'avec une boite manuelle à cinq rapports.

 

La Turbo DX.

En 1984 un Turbo-D de 85 ch faisait de vous le roi de la route ! badhead.gif.2277f0d55f098d06238d5d0f397e31fa.gif

r22.jpg

 

 

D'emblée la nouvelle 25 est bien accueillie par la critique spécialisée et la clientèle, en effet la gamme est parfaitement structurée, cohérente et les prix restent "raisonnables".

 

On est alors surtout surpris par le niveau global d'équipement proposé et bien des propriétaires de GTX et V6 "oublieront" de fermer leurs portières Lorsqu'ils embarquent des passagers rien que pour avoir le plaisir d'entendre le synthétiseur de parole égailler de sa voie nasillarde et robotisée "Alerte, porte mal fermée ! 106open.gif.b73bed4d9d680262eb1472db06282121.gif " qui, en général, faisait son petit effet dans l'entourage ! :fier:

 

L'auto qui parle, il ne manquait plus que ça ! :p

Il faut dire que "voiture" ça se conjugue au féminin :W 

r33.jpg

 

 

En octobre, pour le millésime 1985 donc, on apprend que le carrossier Heuliez a signé un contrat avec la Régie pour la production d'une version Limousine de la 25.

 

L'empattement est discrètement rallongé de 23 cm au profit unique des passagers installés à l'arrière.

Voiture destinée aux PDG et aux chauffeurs de Grande Remise elle peut même, sur demande, être dotée du "Pack Executive" avec des sièges arrières individuels à réglages électriques. :jap:

 

Les motorisations disponibles sont, à cette époque, les suivantes : V6 et Turbo-D.

 

Seules les portières arrière plus longues trahissent cette Limousine. :oui:

Le reste est strictement identique aux versions "courtes".

r09 limo.jpg

 

 

Les petits néons à l'arrière sont de série ! :rs:

r10 limo.jpg

 

 

On s'affaire chez Heuliez !

En fait pas tant que ça :o

r12 limo.jpg

 

 

Faisant décidément feu de tout bois Renault fait scandale en mars 1985 avec la présentation d'une 25 V6 Turbo ! :miam:

 

 

r17.jpg

 

 

Moteur 2 458 cm3 avec un Turbo Garett doté d'un Intercooler développant 182 ch Din à 5 500 tours, la vitesse de pointe atteint désormais 225 km/h et fait de cette voiture le fleuron de l'industrie automobile Française d'alors (la 604 est en fin de vie et la CX, pourtant elle aussi dopée à la soufflette, a déjà dix ans).

 

 

r34.jpg

 

 

Hormis la sellerie cuir en option TOUT est livré de série, y compris les belles jantes "Turbine" en alu et la calandre chromée au logo décalé qui la fait reconnaître immédiatement dans votre rétro lorsqu'elle vous tombe dessus sur l'autoroute ! :lol:

 

 

r50.jpg

 

 

r49.jpg

 

 

Nec plus ultra elle est aussi disponible en Limousine (au prix de 230 000 Francs, une somme assez "confortable" pour l'époque)

 

Malgré une gamme complète et un "sans faute" au niveau de la communication les choses ne sont pas aussi idylliques qu'on voudrait bien le prétendre… :sic:

 

Renault pensait avec la 25 obtenir la formule magique pour se faire une place dans le segment du haut de gamme, hélas si la voiture reçoit un bon accueil sa qualité de construction va vite redistribuer les cartes… :pfff:

 

Que se passe t-il exactement à cette époque ? :voyons:

 

Oh rien de bien grave, si ce n'est de nombreux dysfonctionnements électriques (le tableau de bord se transforme souvent en sapin de Noël), une synthèse de la parole pas toujours au point (c'est "On/Off" en fait : Soit elle vous saoule en permanence pour rien, soit on ne l'entend jamais ! :D ), les petits déflecteurs aérodynamiques fixés devant les roues arrières qui se décollent au bout de quelques centaines de kilomètres et la sellerie qui s'avachie très vite sur les versions de bas de gamme.

 

Bref pour du "Premium" la Régie a ratée son coup et tant BMW que Mercedes ont encore de beaux jours devant eux. :(

 

Le pire étant d'ailleurs en Allemagne où le constructeur, qui espérait un succès commercial pour sa 25, voit tous ses efforts réduits à néant… :bah:

 

Et les choses ne vont pas s'arranger avec la 25 "Grand Prestige" dessinée par le célèbre styliste Philippe Charbonneaux et réalisée par les ateliers du Suisse Franco Sbarro.

Pensée pour être "plus facile" à exporter avec son coffre proéminent Outre-Rhin mais aussi au Moyen-Orient grâce à un équipement pléthorique cette malheureuse 25 totalement défigurée ratera complètement sa cible lors de sa présentation au Salon de Paris en octobre 1984.

 

La comparaison n'est pas vraiment à son avantage :pfff:

r41.jpg

 

 

Complètement endimanchée avec ses jantes pleines et sa calandre prétentieuse l'échec commercial sera total !

 

Les sources diffèrent mais on ne pense pas que plus de cinq exemplaires furent acquis, et ce dans le meilleur des cas…

 

Renault interdira même formellement à ses auteurs la pose du losange sur le véhicule. :o

r44.jpg

 

 

Mais la 25 "normale" marche très bien chez nous, et d'ailleurs la gamme n'évolue que très peu pour 1986.

 

Tout juste notera t-on la pose d'un réservoir en plastique sur tous les modèles.

 

La Limousine, qui n'a convaincu que 832 clients depuis son lancement l'année précédente, est supprimée du catalogue au printemps. :(

 

 

La Limousine by Heuliez...

Un échec commercial retentissant, les deux sociétés préférant repartir chacune de leur côté (la carrossier de Cerizay était déjà "bien occupé" avec les breaks BX à l'époque), visiblement les Français n'ont pas du tout aimés le concept. :non:

z01.jpg.ea1cc2e69670fced3340131912c58b9b.jpg

 

 

Vendue à plus de 100 000 exemplaires chaque année et désormais débarrassée de ses "petits défauts de jeunesse" la 25 a droit à sa première Série Spéciale : La 25 GTX "ABS" qui se pare, en plus de son freinage de sécurité, d'une belle robe Havane métallisée, de jantes en alu spécifiques, d'une radio 4x20 Watts à six haut-parleurs et de deux rétros extérieurs (le rétroviseur droit ne sera monté sur toutes les voitures qu'à partir de 1991, il n'était obligatoire que sur les breaks auparavant).

 

 

r58.jpg

 

 

Produite à 1 500 exemplaires c'est un tel succès en concession qu'une nouvelle édition est relancée en février 1987 qui se caractérise en laissant le choix de la couleur entre Havane ou Gris cendré. :jap:

 

La même année apparaît dans la gamme une R25 TX avec le moteur deux litres des TS/GTS et l'injection électronique en lieu et place des traditionnels carburateurs, la puissance y gagne avec 120 ch Din et une souplesse de conduite nettement améliorée. :)

 

Une autre série spéciale apparaît au printemps.

Baptisée "Manager" elle se base sur la GTS ou la TX et se distingue avec ses enjoliveurs de roues chromés, ses deux rétros extérieurs et sa télécommande des portières à distance.

 

 

La Manager, vous la préférez en Bleu Orage ou en Gris Argent ? :D

r63.jpg

 

 

C'est aussi en 1987 que le carrossier Belge EBS propose un aménagement intéressant sur la 25, à savoir la dépose de la "bulle" arrière au profit d'un élément plus vaste faisant de l'auto une sorte de Shooting break pour un prix raisonnable (environ 10 000 Francs) car la modification n'entraîne aucune intervention sur la voiture.

 

 

On gagne ainsi énormément en volume de chargement. :jap:

r62.jpg

 

 

Mais ça fait un peu "Corbillard", il faut bien le reconnaître :sic:

r45 ebs.jpg

 

 

Pour être franc on en verra quelques exemplaires circuler en Belgique, mais bien que le système soit homologué et proposé dans le réseau Français les clients ne se bousculeront pas au portillon… :non:

 

Par contre la même entreprise proposera un cabriolet considérablement transformé sur la base d'une 25 V6 Turbo gravement accidenté lors de sa livraison.

 

 

Si si ! :D

Et avec deux portes en moins.  :sol:

r46 ebs.jpg

 

 

Bien que de grande qualité cette transformation ne sera pas homologué par Renault et l'affaire en restera la, hélas… :sic:

 

Pour 1988 on assiste à quelques modifications d'ordre mécanique avec un nouveau système d'injection sur la GTX qui récupère les évolutions déjà montées sur la TX en début d'année, à savoir la pose d'un détecteur de cliquetis et d'un nouveau dessin de collecteur d'admission faisant grimper la puissance de 123 à 126 ch Din.

 

La V6 injection troque son vieux 2 664 cm3 pour le 2 849 cm3 à manetons décalés qui lui permet désormais d'arborer une puissance de 160 ch Din.

 

Elle hérite aussi de la même calandre chromée au logo décalé de la Turbo.

 

Nouveau bloc pour la V6 qui gagne énormément en agrément de conduite au quotidien. :oui:

r61 V6.jpg

 

 

Un ABS Bosch de seconde génération est disponible en option sur les GTS, TX et GTX.

 

Désormais âgée de près de cinq ans la 25 vivote tranquillement en attendant un restyling imminent, le constructeur faisant "patienter" avec de nouvelles séries spéciales plus ou moins sans importance si ce n'est pour le client d'obtenir, moyennant un modique supplément, des équipements généralement optionnels sur la gamme classique, c'est le cas d'une 25 "Fairway" qui propose intérieur cuir, jantes alu et peinture métallisée sur base de TX ou GTX... :roll:

 

Désormais partie intégrante du paysage automobile Français la 25 attend sagement de passer chez l'esthéticienne ! :W

r52.jpg

 

 

r51.jpg

 

 

C'est chose faite en juin 1988 avec la présentation de la nouvelle gamme 25 qui va bénéficier de nombreuses modifications :

 

-Face avant totalement revue (le porte à faux augmente de 25 mm)

-Arrière avec feux lisses et fumés ainsi qu'un bouclier masquant la sortie d'échappement

-Nouvelles baguettes de protection latérales

-Nouveaux dessins des jantes alu et enjoliveurs

-Train avant modifié

-Intérieur revu avec un changement de sellerie et de volant

-Boite automatique à quatre rapports sur les GTX et V6

 

Coup de jeune à mi-carrière !

Mais personnellement j'estime que le porte à faux rallongé "casse" un peu le profil d'origine… :sic:

r25.jpg

 

 

r38 txi.jpg

 

 

La gamme n'évolue guère avec une TS qui gagne au passage une direction assistée de série et une GTX qui peut recevoir un "pack équipement" qui la met désormais au niveau de la V6.

Cette dernière, ainsi que la Turbo, peuvent obtenir des sièges avant électriques et ergonomiques moyennant supplément.

 

25 TX.

r36 tx 1988.jpg

 

 

Malgré le restyling EBS propose toujours son "brêque de chasse". :D

r07.jpg

 

 

Pour 1989 on aura le choix entre "Sans importance…" avec une série spéciale "Auteuil" sur base de TS optionnée et "Super !" lorsque apparaît la TXi en mars avec le moteur de la TX nanti d'une culasse à trois soupapes par cylindre (deux d'admission et une d'échappement) pour 140 ch Din au lieu de 120.

 

Désormais modèle de milieu de gamme la TXi va vite prendre la place d'une GTX devenue sans intérêt. :o

 

En avril la marque frappe un grand coup qui restera dans les mémoires avec la commercialisation d'une luxueuse 25 V6 Baccara :

 

-Sièges en cuir havane

-Boiseries sur les portières et le levier de vitesses

-Ciel de toit en Alcantara

-Climatisation automatique

-Housse à vêtements sous la tablette arrière

-Jantes alu de la Turbo

 

 

Un vrai cocon ! :rs:

r24.jpg

 

 

r31.jpg

 

 

Renault ne pensait sans doute pas marquer autant les esprits avec cette "housse à costards" intégrée ! :lol:

Le volume du coffre est de 442 litres.

r26.jpg

 

 

Ooohhh... :rs: Une nouvelle Série Spéciale ! :love:

Cette fois-ci nous ne sommes plus "Manadjaire" ou "Jet Set d'Auteuil" mais plutôt "Camargue", nature sauvage touSSa... :fleur:

Les temps changent ma pôv'dame mais pas le principe : Peinture métal, jante alu et chaîne Hi-Fi. :roll:

r64.jpg

 

 

En 1990 l'apparition programmée de l'essence sans plomb dans les stations-service oblige le constructeur à proposer ses TXi et V6 avec un échappement catalytique, seul problème : Perte de puissance comprise entre quatre et sept chevaux Din… :bah:

 

Raison pour laquelle le modèle-phare de la Régie, à savoir la V6 Turbo, va adopter un moteur avec de nouveaux arbres à cames et une gestion électronique revue pour non seulement conserver sa puissance mais même en gagner puisque la "nouvelle" Turbo développe désormais 205 ch Din ! :love:

 

On pourra la reconnaître extérieurement grâce à ses jantes BBS.

 

La 25 V6 Turbo 1990 ou "le fleuron du haut de gamme" à la Française ! :ddr:

r29.jpg

 

 

Une TI, avec moteur de la TXi et finition de la TS remplace une TX que l'on ne vit pas souvent sur les routes.

 

Pour 1991 la gamme est simplifiée dans ses appellations et son assortiment :

 

-Les TS/GTS, TI, TD/GTD et Turbo-D deviennent des "Confort"

-Les TXi, V6, V6 Turbo et Turbo-DX deviennent des "Luxe"

 

La finition "Baccara" intègre désormais une V6 Turbo en plus de la version atmosphérique.

 

Une suspension pilotée à trois lois d’amortissement est proposée sur les V6 et Turbo : Souple, Normale ou Sport.

La sélection est automatique mais le conducteur a un interrupteur sur la console qui lui permet de passer de l'une à l'autre en fonction de ses envies.

 

 

r40.jpg

 

 

Plus rien ne change durant l'année hormis la présentation de nouvelles Séries Spéciales telles que les "Beverly", "Méribel", "Courchevel" et autre "Olympique" qui n'ont pour but que de faire durer en attendant la présentation de la nouvelle Safrane.

 

Le rideau tombe le 13 février 1992 avec la sortie de la dernière R25 des chaînes de Sandouville, seule usine à l'avoir assemblée.

 

780 976 exemplaires fabriqués, un beau succès pour la Régie (et le dernier dans ce segment…) qui aurait pu faire mieux si les défauts de jeunesse de la voiture avaient pu être corrigés plus tôt.

Sans doute le million aurait été largement atteint d'ailleurs… :o

 

La 25 m'a toujours intéressé et lorsque ma Lada 2107 me fera un nouveau "coup foireux" début 1990 je me mettrais en chasse d'une GTS d'occasion, ayant eu non seulement le plaisir d'y voyager (un trajet Belfort-Lyon mémorable, qui plus est sous la neige, en décembre 1986) mais aussi d'en prendre le volant à la fin des années 80, c'était bien assez pour comprendre que si le deux litres n'était certes pas un avion c'était tout à fait le genre de véhicule qui me convenait. :oui:

 

Je ne trouverais rien de probant dans le réseau (c'était du "quasi-neuf" ou du "sur-kilométré"...) et me rabattrais sur une Lancia Prisma 1600ie qui me laissera un souvenir impérissable, en fin de compte je ne perdis pas au change ! :lol:

 

Il y en avait un aussi qui tenait absolument à sa 25 : Edouard Balladur !

 

Lors de la première cohabitation du printemps 1986 il se trouve propulsé Ministre d'Etat chargé de l'Economie et des Finances et a droit à sa R25 de fonction mais… Monsieur, dont la modestie n'a jamais été la première des qualités, exige compte-tenu de son rang dans l'appareil d'Etat d'être véhiculé en 25 Limousine ! :o

 

Problème, le modèle n'est plus disponible à ce moment… :bah:

 

Il paraît qu'il fera un foin de tous les diables pour obtenir SA Limousine ! :ddr:

 

Les services de l'Etat finiront par en trouver une d'occasion et dépenseront une véritable fortune à la reconditionner et la blinder, la voiture gagnant au passage le surnom de… "Ballamousine" ! :D

 

"Ils en auront mis du temps pour me satisfaire ces gueux !"

r67.jpg

 

 

L'Elysée en possédait aussi (ici une version blindée réalisée par Labbé), d'ailleurs les membres influents du PS de l'époque (Jospin, Mauroy, Quilès, Delors…) ne voyageaient que dans cette voiture ce qui leur vaudra le surnom de "Gang des R25" par la presse d'opposition ! :D

r08 blindée.jpg

 

 

Je ne m'épancherais pas sur sa vague cousine Américaine baptisée Eagle Premier, fabriquée au Canada et commercialisée à partir de 1987, ce qui explique qu'elle ne soit plus signée Renault puisque le Français venait de quitter le territoire…

 

Hormis la cellule centrale et la suspension avant elle n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec notre 25, le moteur est bien un PRV mais de trois litres pour 150 ch et le soubassement est celui d'une Renault 21, un moment vendue là-bas sous le nom de Medallion. :o

 

Commercialisée entre 1987 et 1992 sous les Logos Eagle Premier ou Dodge Monaco cette voiture sera un échec commercial absolu aux USA, fermez le ban ! :o

r65.jpg

 

 

Comme bien des autos statutaires la 25 passera dans des mains peu argentés mais sensibles au prestige de l'auto sans avoir vraiment les moyens de l'entretenir ce qui fera de ce modèle une voiture passablement décrédibilisée au milieu des années 2000 avant d'être redécouverte quelques années plus tard, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement… :jap:

 

 

Une 25 "Courchevel"...

r54.jpg

 

 

 "Nickel-chrome" et désormais Collector. :oui:

r55.jpg

 

 

Bien entendu inutile de frapper de nos jours chez le concessionnaire du coin pour obtenir des pièces détachées mais le ouaibe regorge de sites d'amateurs de 25 prêts à vous aider, de plus l'auto n'est pas rare dans nos contrées, alors pas la peine de se jeter sur la première "sortie de grange pourrie" qui croise votre chemin :jap:

 

Ne rêvez pas les V6, Limousine et Turbo sont toutes "à l'abri" depuis bien longtemps et leur côte s'envole (pas moins de 9 000€ pour un exemplaire moyen et largement le double si en excellent état) par contre il n'est pas impossible de retrouver une GTS (modèle le plus diffusé) sous une bâche bien à l'abri près de la chaudière de la maison de Grand Papy pour un tarif encore modique. :oui:

 

r57.jpg

 

 

Comptez entre 3 500 et 5 500€ pour une TS/GTS en bel état, mettez 1 800€ de plus pour une GTX Phase 1 à mes yeux la plus pure stylistiquement et la plus homogène sur la route (même si l'injection Renix ne vous met pas à l'abri de nombreux soucis avec le temps) et FUYEZ les Diesel qui sont non seulement de véritables poumons de nos jours mais qui affichent trop souvent des kilométrages inavouables ! :ange:

 

Quand aux "Séries spéciales en édition limitée" elles n'ont pas grand intérêt, hormis peut-être l'Olympique surtout construite pour véhiculer les grosses légumes des JO d'Albertville.

 

 

Présentation officielle au JT d'Antenne 2 :

 

 

 

 

La voiture qui parle ! :D

 

 

 

Publicité Française de 1988 :

 

 

 

 

r19.jpg

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Top !

Possible de revenir sur le régulateur de vitesse "Normalur" ?

Pour que tu l'ais précisé, c'est qu'il doit avoir un fonctionnement spécifique :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien il s'agissait d'un régulateur de vitesse faisant aussi fonction de limiteur.

 

Tu pouvais "bloquer" ta vitesse comme sur n'importe que régulateur (avec bouton On/Off et +/-) mais aussi programmer une vitesse que la voiture ne dépassera pas, ça fonctionnait avec un réseau de diodes accolées au tachymètre : Plus il y en avait d'allumées et plus l'auto allait vite quoi ! :bah:

 

Le seul soucis c'est que je me fais vieux et ne me souviens plus si j'avais testé ce truc sur une 25 ou une 30... unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit Jensen.

 

Le Normalur est un terme plus ancien chez Renault, tu as dû tester ça sur la 30 je pense.

Sur la R25, il y a un bouton a côté de la BV pour l'activer, après ça se fait avec les boutons sur le volant. A gauche pour l'activer et augmenter la vitesse, a droite (sur le bouton gauche) pour mémoriser, et le bouton a droite du volant pour mettre en veille.

C'est assez rare sur la R25, car indisponible sur les V6 turbo, les motorisations de base et quasi tous les diesels.

On le retrouve surtout sur les V6i et les BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme tu le dis, mon seul souvenir, c'est le synthétiseur de parole.

J'avais moins de 10 ans quand je suis monté dans celle de mon entraîneur de foot et qu'elle m'a dit : "porte arrière gauche mal fermée" ou un truc du genre. C'était le futur à côté de l'Ascona paternelle. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Félicitations pour ce super reportage. ,J'ai possédé une 25 TXI que j'avais racheté à mon entreprise à 100000 km. La voiture ayant été super entretenue je l'ai revendue à 180000 km en n'ayant essuyé qu'un radiateur à reconditionner. Cette voiture était vraiment confortable et très puissante pour l'époque. Par contre un peu gloutonne. J'avais bien le régulateur de vitesse mais je ne me souvient pas du limiteur. J'ai vraiment trouvé que c'était une excellente hormis la qualité de fabrication pas terrible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Super récit Jensen.

 

Le Normalur est un terme plus ancien chez Renault, tu as dû tester ça sur la 30 je pense.

Sur la R25, il y a un bouton a côté de la BV pour l'activer, après ça se fait avec les boutons sur le volant. A gauche pour l'activer et augmenter la vitesse, a droite (sur le bouton gauche) pour mémoriser, et le bouton a droite du volant pour mettre en veille.

C'est assez rare sur la R25, car indisponible sur les V6 turbo, les motorisations de base et quasi tous les diesels.

On le retrouve surtout sur les V6i et les BVA.

 

 

Top, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Los184fL

Super historique comme d'habitude.

 

Un de mes oncles avait une 20 TS, sans ceinture centrale arrière, ma cousine me "faisait la ceinture avec les bras". J'aurais parié qu'elle avait les vitres manuelles à l'avant comme celle-ci :

 

 

Screenshot 2020-03-29 at 23-05-15.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement l’histoire n’est qu’un éternel recommencement quand on voit les déboirs qu’à eu Renault avec le lancement des vel Satis, espace 4 et 5, talisman etc

quant tu vois les derniers Espaces,il n'en ont que le nom.ce sont des SUV comme les autres...imbuvables.et là je me permet,car j'ai plus de 20 ans d'Espace dans les bras,mais le 2 en 2.1 turbo D. ça c'était un bon véhicule;le premier gardé 4 ans,le second 17 ans.

mon second(acheté neuf) je l'ai vendu a 563 000 km.je n'ai changé que deux turbo et une boite dont le planétaire avait perdu des dents et la rampe de culbuteurs après bris de la courroie de distrib. a 10 000 de la fréquence du changement(péter a 60 000 pour 80 préconisé). et elle avait été faite dans le réseau(c'est la seule qui y avait été faite a part celle du dépannage bien sur).

quant au premier qui était une occase(voiture de direction),je n'ai rien fait dessus a part l'entretien courant.

comme modernité,il y avait le poste avec commandes au volant c'est tout.et c'était bien suffisant.

 

 

PS:le 4 ressemblait a un utilitaire et le dernier a un SUV.pour moi de ligne,le plus joli fut le 3,mais il est vrai qu'il avait certaines lacunes de fiabilité que n'avait pas ces prédécesseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire qu on sait pas faire.

au que si qu'on sait les faire les autos,mais elles tiennent difficilement dans le temps.et comme nos designers ont des gout de chiottes,c'est normal que les gens les regardent de travers.

car avant de monter dans une voiture,on la regarde de l'extérieur,et en ce moment,pas beaucoup de ces autos actuelles me donnent envie d'ouvrir la porte et encore moins a monter dedans.

 

sur les dernières nommées,seul la talisman me donnerait un peu envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super reportage Jensen !

J'ai toujours apprécié cette grande routière, comme la majorité des Renault de cette époque.

Quand je vois l'intérieur, je me dis que notre famille aurait été très bien dans une de ces autos, malheureusement inaccessible pour nous à l'époque, malgré le fait que je rêvais secrètement d'une TX ou d'une TI :cyp:

 

Seul souvenir lié pour ma part, devoir laisser à regret la place à ma mère dans la R25 d'un ami à mes parents alors que mon père et moi on se tapait le trajet dans un Trafic derrière. Il y avait cependant une bonne raison : elle était enceinte :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

quant tu vois les derniers Espaces,il n'en ont que le nom.ce sont des SUV comme les autres...imbuvables.et là je me permet,car j'ai plus de 20 ans d'Espace dans les bras,mais le 2 en 2.1 turbo D. ça c'était un bon véhicule;le premier gardé 4 ans,le second 17 ans.

mon second(acheté neuf) je l'ai vendu a 563 000 km.je n'ai changé que deux turbo et une boite dont le planétaire avait perdu des dents et la rampe de culbuteurs après bris de la courroie de distrib. a 10 000 de la fréquence du changement(péter a 60 000 pour 80 préconisé). et elle avait été faite dans le réseau(c'est la seule qui y avait été faite a part celle du dépannage bien sur).

quant au premier qui était une occase(voiture de direction),je n'ai rien fait dessus a part l'entretien courant.

comme modernité,il y avait le poste avec commandes au volant c'est tout.et c'était bien suffisant.

 

 

PS:le 4 ressemblait a un utilitaire et le dernier a un SUV.pour moi de ligne,le plus joli fut le 3,mais il est vrai qu'il avait certaines lacunes de fiabilité que n'avait pas ces prédécesseurs.

 

 

Je garde un super souvenir de notre 2000-1 quadra :)

Avec ses toits ouvrants et sa chaîne hifi de salon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Merci pour l'article. :rs:

 

De bons souvenirs qui remontent, mon père avait eu une 25GTX de 87, rachetée à un oncle en 89. Pour partir en vacances, quel confort, surtout par rapport à la 318i E30 qu'elle remplaçait. :D Elle fut elle même remplacée par une 530i E34, c'était moins confortable, mais elle avait d'autres atouts. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au que si qu'on sait les faire les autos,mais elles tiennent difficilement dans le temps.et comme nos designers ont des gout de chiottes,c'est normal que les gens les regardent de travers.

car avant de monter dans une voiture,on la regarde de l'extérieur,et en ce moment,pas beaucoup de ces autos actuelles me donnent envie d'ouvrir la porte et encore moins a monter dedans.

 

sur les dernières nommées,seul la talisman me donnerait un peu envie.

 

 

 

J'aime bien la Megane aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au que si qu'on sait les faire les autos,mais elles tiennent difficilement dans le temps.et comme nos designers ont des gout de chiottes,c'est normal que les gens les regardent de travers.

car avant de monter dans une voiture,on la regarde de l'extérieur,et en ce moment,pas beaucoup de ces autos actuelles me donnent envie d'ouvrir la porte et encore moins a monter dedans.

 

sur les dernières nommées,seul la talisman me donnerait un peu envie.

 

On a le IV depuis 13 ans maintenant, ça tient dans le temps si on en prend soin. :bah:

 

À tel point que mes parents viennent d'acheter un nouvel Espace V Initiale Paris. Si on en était mécontent du IV, ils n'auraient pas aligné près de 40k€ pour le V. :W

 

IMG_7368.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débuts du V ont été catastrophiques... C'est mieux maintenant, mais trop tard, sa réputation est ruinée. A se demander si Renault tiens compte de ses expériences précédentes. M'enfin bon, ca sent le programme de manager qui exercent la pensée magique :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'aime bien la Megane aussi.

qui est belle et très bonne auto.

elle fait partie des autos dans lesquelles j'ai envie de monter.(version normale ou coupé,parce-qu'en scénic beurk!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le IV depuis 13 ans maintenant, ça tient dans le temps si on en prend soin. :bah:

 

À tel point que mes parents viennent d'acheter un nouvel Espace V Initiale Paris. Si on en était mécontent du IV, ils n'auraient pas aligné près de 40k€ pour le V. :W

 

IMG_7368.jpg

quant j'ai énuméré les Espaces,je me suis un peut trompé,c'est a ces deux la que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...