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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Invité §vr6588kw

Lancia Hyena Zagato ou l'histoire d'une Lancia delta hf intégrale déguisée :

 

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/11/131211114132913174.jpg

 

Nous sommes en 1992, l'importateur Néerlandais de Lancia, Paul Koot contacte le carrossier Italien Zagato dans le but de produire une voiture exclusive sur un modèle déja éxistant.

Cette voiture aura comme base, ni plus ni moins que la mythique Lancia delta hf intégrale évo 1.

Fiat propriétaire de Lancia refuse tout implication dans ce projet, mais permet néanmoins l'utilisation du nom et du logo Lancia.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212120045561768.jpg

 

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212120217404554.jpg

 

Les voitures sont donc achetées directement en Italie à l'usine, ou elles sont ensuite acheminées en direction de la Hollande pour etre en partie démontées!

Qu'advient-il de la carrosserie et des éléments non utilisés? j'en ai aucune idée; surement utilisées comme pièces de rechanges.

 

Une fois dépouillées, les restes des voitures repartaient une nouvelle fois en Italie chez Zagato, pour une modification de leur empatement passant de 2480 mm ( pour une delta d'origine ) à 2474mm sur la Hyena, et afin de recevoir leur nouvelle carrosserie entièrement en aluminium.

 

De là, les autos parées de leur nouvelles apparences repartaient une nouvelle fois en Hollande pour l'assemblage final.

Le résultat, est un joli coupé à 4 places avec un toit à double bossage ( signature si chère a Zagato).

Un coffre est bien présent, mais il ne s'ouvre pas! pour des raisons de couts de production semble t-il.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212122557403507.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212122850971464.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212122932451078.jpg

 

 

L'interieur se dote de panneaux de portes et d'un tableau de bord full carbone, tandis que les sièges avants sont des recaro hornés du nom de la voiture et d'une banquette arrière le tout revetu de cuir.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212120303704805.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212120400941672.jpg

 

Le moteur est donc celui de la delta hf intégrale évo1, mais ce dernier dispose de deux stages de préparation.

Le premier permettant de passer de 210 chevaux à 250 quand le deuxième stage se dotait de 280 chevaux!.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212120710896033.jpg

 

 

Associé à une carrosserie aluminium et l'emploi massif de carbone, le poids était de 1150kgs quand la delta dans sa mouture d'origine accusait 1450 kgs sur la balance! soit une baisse de poids de l'ordre de 15%.

 

Avec un gain de poids significatif, une hausse de puissance, le tout associé à un chassis 4x4, ça en faisait une voiture avec des performances redoutables pour l'époque : 230 km/h en vitesse de pointe et 5,4s de 0 à 100km/h.

 

Dans les prémices du projet, il était prévu de produire 500 exemplaires, mais de part le refus de l'implication la maison mère, produire autant d'exemplaire sans le soutient de cette dernière, était tout bonnement impossible à réaliser...

Zagato envisage alors de réaliser 75 exemplaires, mais au total ce seront 25 voitures qui seront construites ( certaines sources disent 26).

La voiture etait là, mais son tarif astronomique ( on parle alors de 75 000$ ou 210 000 francs suisses ) n'a pas joué en sa faveur, car il fallait rentabiliser les frais investis dans ce projet. Rentabilté impossible puisque trop de contraintes avec une production si faible, nottamment les aller retours entre l'Italie et la Hollande.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212123001988901.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212123109650369.jpg

De part son esthétisme, ses caractéristiques, ( moteur turbo, transmission 4x4) la Hyena me fait penser à une Audi TT avant l'heure.

 

Quand à Zagato, ce fut sa dernière production en petite série avant plusieurs années.

Aujourd'hui la cote des Hyena à exploser ( dans les 120 000 euro ) pour peut qu'on en trouve une à vendre.

 

Voilà.

Je n'ai certes pas la prose à Jensen, donc j'ai fait de mon mieux.

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T'as intérêt à le tenir à jour ce Topic hein ! :o

 

Namého ! :o

 

 

 

:w:

 

Oui chef! juve577.gif.fdfc22924cffbf6a94426e2795bb81fc.gif

 

dit donc Pierre, la MàJ était primordial car cela fait un certain temps que l'on ne t'avais pas vu ici. :D

 

 

J'ai posté il y a 4 jours :o:lol:

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500 chevaux dans le vent

La Folie US une voiture démente ... ou plutôt un camion dément. Ce Peterbilt modèle 351 de 1960 a été construit à la demande du célèbre collectionneur et présentateur télé Jay Leno. Il a été préparé et customisé par les Blastolene Brothers, qui avait déjà réalisé pour Jay Leno une voiture avec un moteur de tank ! Cette extraordinaire réalisation a demandé 15 mois de travail et 3 000 heures de main d'oeuvre.

 

Mais parlons moteur, car les chiffres sont très impressionnants : ce monstre roulant est animé par un moteur V12 deux temps diesel de chez Detroit Diesel suralimenté par deux compresseurs volumétriques. Ce gros diesel de 14 litres de cylindrée (852 cubic inches) développe la puissance de 500 chevaux et le couple dantesque de 1356 Nm de couple ... le régime maximal de ce gros V12 est à 2 500 tours/minute seulement !

 

La boîte de vitesse mécanique originale Peterbilt a été supprimée pour l'agrément de conduite de ce hot rod, elle est maintenant automatique à 4 rapports, c'est une boîte Allisson empruntée à un autobus Greyhound Américain !

 

Au niveau de l'esthétique, vous pouvez apercevoir l'énorme travail qui a été effectué sur ce camion, il a été raccourci, top-choppé ... Vous noterez aussi l'habillage complet en tôle polie du meilleur effet et les nombreuses pièces chromées, notamment le superbe réservoir qui a été fabriqué pour ce camion. Le freinage complet a été modernisé , le Peterbilt est équipé maintenant de kit freins à disques de chez Baer. L'intérieur lui aussi spécifique en cuir a été réalisée par un artisan, ainsi que les sacoches de portières.

 

Pour terminer, Randy Grubb des Blastolene Brothers, qui a fabriqué ce Rod extrême, a baptisé ce Peterbilt :Piss'd Off Pete !

Les photos:

http://www.blogcdn.com/www.autoblog.com/media/2009/08/pissdoffpete_lead.jpg

http://4.bp.blogspot.com/_1MwqlCPmQ8I/S613WxKNslI/AAAAAAAAB3o/stCIdQFT9Cw/s1600/BlastolenePeterbilt_interior.jpg

un intérieur minimaliste. Cherchez pas un quelconque gadget ! Il n'y à pas de commodo d'essuie glace ou feux.

http://www.madness-us-cars.com/folie-us/peterbilt-v12-1960-jay-leno-5.jpg

 

Une vidéo:

//www.youtube.com/watch?v=pOVJG1DgwJs?version=3&hl=fr_FR

 

 

 

 

 

 

Mouss' ;)

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Invité §vr6588kw

Une fois n'est pas coutume, je vais pas raconter l'histoire d'une voiture, mais d'une concession abandonnée!

La concession BMW fantome :

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212085757678921.png

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212080251213570.jpg

 

Certains ont déjà du entendre parler de cette histoire, je me base donc sur ce que j'ai pu lire sur le net et je fais un mélange du tout.

Celà se passe à Oakville en Ontario au Canada en 1988.

Le concessionnaire BMW local, Citation Motors perd pour des raisons inconnues, sa licence de concessionnaire BMW.

Ce qui ne l'empechera pas de réouvrir une autre concession à Toronto cette fois (toujours BMW) par la suite. Concession qui fermera en 2002.

 

Dans le show-rom il reste donc en dehors du mobilier caractéristique des années 80, une 635ci et une série 5 e28.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/discussions-libres/%20%3Ca%20href=]

[/url] http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/13121208374811068.png

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212085607644917.png

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212082942115890.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212084113988209.jpg

 

 

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212090324304850.png

 

 

Le 635 csi n'a semble t'il que 6000 kms au compteur.

L'endroit semble encore relativement propre et on peut meme remarquer que les pneus sont encore bien gonflés!

Il semblerait qu'une personne viennent sur place plusieurs fois par an afin d'entrenir la concession et pour tondre la pelouse.

 

Il y'a encore des voitures dans l'atelier, ces photos en faisant fois :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212084205903443.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212084232816664.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/13121208451611060.jpg

 

Alors voitures de clients ou pas? la réponse demeure inconnue à ce jour.

 

 

Sur un site BMW , un gars dit avoir rencontré le proprio. Il roulerait en 733i de 1980.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212092833271215.png

Cette personne à ainsi pu rentrer et à photographier quelques documents dont un journal dont la dernière inscription remonte à 1989!

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212084313134409.png

 

 

 

 

Dans le souterrain du garage, il semblerait y avoir 55 BMW dont plusieurs m1 quasiment neuves!

 

L'entrée du fameux souterrain :

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212090514774469.png

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212085247819746.png

 

A l'arrière du batiment se trouve une e39 break ainsi qu'une m535i avec plus de 735 000kms!

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212090013715439.png

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/12/131212085415749212.png

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/12/131212090217109517.png

 

Cette histoire date de 2011.Depuis, j'ai fais des recherches et rien de bien nouveau hormis de nouvelles photos.

Des personnes ont criées au fake : personnellement j'en vois pas l'interet.

Plusieurs questions de posent alors :

Que vient faire la série 5 e39 qui date du millieu des années 90 alors que la majorités des voitures sont des années 80?

Comment se fait il qu'entre 1988 et 2011 personne n'a parlé de cette concession?

Pourquoi y' a t-il encore autant de voiture ? ( ce ne sont que des rumeurs il ny'a pas de photos le prouvant)...

Que s'est il passé réellement pour en arriver là?

Quel avenir pour les voitures?.

Pour ceux qui seraient interressés par cette histoire, il y'a beaucoup de photos et de sujet qui trainent sur le net.

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Invité §Ark214QU

'tin en france cette concession fantome aurait été razzié 50 fois par jour par une certaine categorie de personnes :o

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Très jolie histoire que je connaissais.

 

Alors elle n'est pas "abandonnée" à proprement parler. Elle est restée figée dans le temps car 2, 3 indices le révelent.

 

-les pneus non dégonflés

-la pelouse tondue

-un chariot élévateur qui soulève une voiture depuis 1988 ( :D )

-des vitres nickels et un sol blancs encore........ blancs.

 

Apparemment le proprio vient 2 fois par mois faire un tour.

 

 

Elle est là: https://maps.google.ca/maps?q=2357+Royal+Windsor+Dr,&hl=fr&ll=43.491714,-79.650756&spn=0.000016,0.009978&hq=2357+Royal+Windsor+Dr,&hnear=Toronto,+Ontario&t=h&z=17&layer=c&cbll=43.491714,-79.650756&panoid=jzyd5Re6FbJBFWA5YJFxLw&cbp=12,310.86,,0,9.57

 

Si vous vouliez, elle était à vendre pour 3.6 millions de $

 

PS: C'est bien des amis québécois non ?

 

 

Maintenant il n'y à plus rien, toutes les voitures sont parties.

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Invité §vr6588kw

Très jolie histoire que je connaissais.

 

Alors elle n'est pas "abandonnée" à proprement parler. Elle est restée figée dans le temps car 2, 3 indices le révelent.

 

-les pneus non dégonflés

-la pelouse tondue

-un chariot élévateur qui soulève une voiture depuis 1988 ( :D )

-des vitres nickels et un sol blancs encore........ blancs.

 

Apparemment le proprio vient 2 fois par mois faire un tour.

 

 

Elle est là: https://maps.google.ca/maps?q=2357+Royal+Windsor+Dr,&hl=fr&ll=43.491714,-79.650756&spn=0.000016,0.009978&hq=2357+Royal+Windsor+Dr,&hnear=Toronto,+Ontario&t=h&z=17&layer=c&cbll=43.491714,-79.650756&panoid=jzyd5Re6FbJBFWA5YJFxLw&cbp=12,310.86,,0,9.57

 

Si vous vouliez, elle était à vendre pour 3.6 millions de $

 

PS: C'est bien des amis québécois non ?

 

 

Maintenant il n'y à plus rien, toutes les voitures sont parties.

Canadiens, pas Québécois.

En fait tout ce que tu dis, je le savais car cette histoire me passionne et j'ai fais pas mal de recherches a son sujet.

Je l'ai signalé qu'une personne vient plusieurs fois par mois faire du ménage :)

Par contre, j'ignorais que les voitures étaient parties tu en sais plus?

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je suis désolé d'avoir fait irruption dans ton histoire :p

 

mais vu que quelqu'un venait et que c'était le proprio elle n'était pas abandonnée :D

 

J'ai pas dit que c'était québécois, j'ai des copains québécois, je suis une tache en anglais :)

 

Malheureusement non pour les voitures, elles sont parties du jour au lendemain et cela en est resté la. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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Invité §vr6588kw

je suis désolé d'avoir fait irruption dans ton histoire :p

 

mais vu que quelqu'un venait et que c'était le proprio elle n'était pas abandonnée :D

 

J'ai pas dit que c'était québécois, j'ai des copains québécois, je suis une tache en anglais :)

 

Malheureusement non pour les voitures, elles sont parties du jour au lendemain et cela en est resté la. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

Il n'y a pas de mal :)

Tu as un lien qui indique que les voitures ont disparues? je ne trouve rien à ce sujet. Merci

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Il n'y a pas de mal :)

Tu as un lien qui indique que les voitures ont disparues? je ne trouve rien à ce sujet. Merci

 

 

je ne sais pas si il y à un lien, si tu n'as rien trouvé c'est qu'il n'y en à pas.

 

Moi je sais ça car mes québépotes me l'on dit mais..................... elle est très étrange cette concession et l'histoire qui va avec.

 

Pourtant sur le bord d'une grande route comme vous avez pu le voir avec le lien que j'ai mis plus haut, pas de dégradations quelconques.

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Invité §Ext357ch

c'est vraiment bizarre qu'elle n'ait pas de vitres petée ou des degradation quelconques !!!

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Invité §kra162VZ

c'est vraiment bizarre qu'elle n'ait pas de vitres petée ou des degradation quelconques !!!

 

c'est pas en France alwan.gif.492a1b360df4320caac8193a6df860a2.gif , car meme ouverte du peux te faire degrader la CC

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Invité §vr6588kw

C'est au Canada , donc faut croire que les gens sont plus respectueux qu'en France.

D'après ce que j'ai pu lire : le proprio de la concession est un riche homme d'affaire allemand . Ayant perdu sa licence de concessionnaire il aurait continuer d'entretenir la concession dans l'espoir de pouvoir la réouvrire un jour. Perso je ne crois pas trop cette hypothèse pour la simple et bonne raison, que comme je dsais plus haut, il a ouvert une autre concession, mais cette fois à Toronto (concession qui elle aurait fermée en 2002 ).

Ou l'autre hypothèse, il garderait les voitures dans un but de collection, et la concession servirait de garage.

 

L'histoire est connue depuis 2011, mais apparement les 1ers clichés sont de 2004. Date à laquelle il,y'a eu soit disant une offre à 75 000 $ pour la série 6.

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J'ai pas la classe d’écriture de Jensen, mais pour rester dans les BMW, il y a celle de Bill Caswell qui mérite d'être racontée. La vieille 318 e30 de 1991 et de 500$ qui a battu des WRC 800 fois plus chères, lors du rallye du Mexique en 2010. Son histoire est connue outre atlantique, mais je n'a pas vu un article français en parler.

 

http://caswellmotorsport.com/wp-content/themes/Biznify/thumb.php?src=http://caswellmotorsport.com/wp-content/uploads/2012/11/pikesslide990width.jpg&h=400&w=990&zc=1

 

Le sport auto au niveau professionnel est souvent un monde fermé, élitiste. Difficile de le pénétrer quand on est amateur et que l'on a que le garage de sa mère pour monter son propre bolide. Bill Caswell l'a fait, face à des voitures de plus de 400000$.

 

http://caswellmotorsport.com/wp-content/uploads/2011/12/Caswell-Portrait-STPR-photo-by-Maciej-Janiak-medium-size-199x300.jpg

 

Bill vit à Chicago, ville où il travaille dans la finance. Mais sa mise à pieds lors de la crise va lui offrir une opportunité insolite : prendre du temps pour son rêve, le sport auto. Il négocie avec sa femme des "vacances" de 9 mois. Il décide alors d'acheter avec ses moyens, sur Craiglist (le leboncoin américain) la voiture sportive la moins chère : une 318is e30 de 91, 4 portes à 500$ et se met dans la tête, à l'époque en 2009, de participer au Rally America, le championnat américain. Mais attention, tout cela sans prétention. Simplement le désir de parcourir les Etats-Unis en camping car et drifter pendant les spéciales. Pas de Team, pas de budget, pas de grosse expérience en mécanique non plus. Juste le garage de sa mère, un poste à souder, quelques outils, mais surtout une grosse motivation. Il se met à lire les RTA et quelques livres et se lance dans la préparation de sa bmw. Bill est ce qu'on appelle communément, un autodidacte.

 

2 mois plus tard, au Rally Tennessee, il sort sa bmw à plus de 140km/h. Par chance, il ne casse que le radiateur, mais il est hors course. Il remonte la voiture et continue de rouler dans diverses petites courses du Rally America pendant plusieurs mois.

 

Vers la fin de son année sabatique et sa femme qui le presse de retrouver un job, il cherche la plus grosse compétition pour finir en beauté. C'est la qu'il trouve le WRC de Mexico. Il swap un moteur de M3 e30, monte une transmission trouvée au fond d'un jardin et part pour l'aventure.

Malgré son amateurisme, une voiture encore sale (il n'a eu que le temps de la réparer !), pas tout à fait conforme et sans staff technique, l'organisation l'inscrit tout de même à la liste des participants.

Il parcourt les plus grandes spéciales de sa vie au côté de son co-pilote Ben Soclum, qu'il a croisé quelques mois auparavant mais avec qui il n'avait jamais roulé. Il court à côté de Loeb, Hirvonen et même Ken Block ou Raikkonen. La vieille 318 construite avant la naissance de beaucoup de personnes dans le paddock, attire toute la curiosité.

 

http://caswellmotorsport.com/wp-content/uploads/2011/12/Bill-Caswell-action-WRC-Rally-Mexico-2010.jpg

 

http://img.gawkerassets.com/img/17pssjjxxmupojpg/ku-xlarge.jpg

 

Il arrive 3ème marche du podium de sa catégorie, mais il s'aperçoit qu'il a fait de meilleurs temps que certaines voitures inscrites à la FIA, 23ème temps scratch.

 

http://img.gawkerassets.com/img/17pssjlx1fx6vjpg/ku-xlarge.jpg

 

Son histoire est contée un peu plus tard par un bloggeur du site Jalopnik (un célèbre blog anglais) c'est à partir de la que la notoriété de Bill explose. Il devient une légende.

 

Il y a raconte plein de petites anecdotes, comme le tirage de bourre pendant les liaisons avec les flics sur route fermée, le fait qu'il oublie de pointer par gps à la FIA et qu'il se retrouve avec un hélico médicalisé aux fesses, une pompe à essence réparée avec le couteau d'un policier et un bout de harnais, des nuits très courtes, dont la plus longue fut de 4 heures, une spéciale faite en retard à cause des réparations et de la mise au tas de Kimmi Raikkonen, des spectateurs culs nus aux bords de la piste pour les photos, un dérapage contrôlé au bord d'une falaise qui a failli très mal se terminer, les autographes, etc..

 

http://cache.gawkerassets.com/assets/images/12/2010/07/bill_caswell_craigslist_rally_10.jpg

 

http://img.gawkerassets.com/img/17pssjjxuctp9jpg/ku-xlarge.jpg

 

http://jalopnik.com/5497042/ho [...] lly-racers

 

 

Malgré tout, Bill n'a pas vraiment arrêté le rallye. Il a même transformé sa BMW en bête de Baja. Malheureusement, un problème de direction est venu précipiter la fin du rêve de Bill lors du Baja 1000.

 

http://img.gawkerassets.com/img/17is7rrcfvmv8jpg/ku-xlarge.jpg

 

L'histoire de la 318 ne s'arrête pas la, car un film serait en projet. Quant à bill, il est invité un peu partout pour raconter cette histoire et rouler sur diverses courses.

 

Si vous comprenez l'anglais, voila une interview de bill.

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c'est pas en France alwan.gif.492a1b360df4320caac8193a6df860a2.gif , car meme ouverte du peux te faire degrader la CC

 

Perso ma concess Opel s'était fait cambriolée de nuit :o avec coffre-fort vidé et toutes les voitures vandalisées, va savoir pourquoi sur ce dernier point. chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

 

Sinon histoire assez originale que cette ancienne concession BMW, dans un état remarquable!

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En plus c'est bien visible de la route ( les voitures et tout :) ) yen a une troisième dehors :)

 

Même le parking extérieur est entretenu, pas d'herbes folles ni rien, des parterres de fleurs ... bizarre cette histoire !

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Invité §vr6588kw

Golf II Limited : La super golf!

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/16/131216015712342273.jpg

 

Pour commencer cette histoire :

Comme mon pseudo l'indique, depuis tout gamin je voue un culte au groupe vag ( enfin les productions qui vont de la golf 1 à l'audi rs4 b5 ) ce qu 'il y'a eu après ne m'interresse plus vraiment et je suis pas vraiment fan des air-cooled...

J'ai eu plusieurs golf : diesel, gti ,16s, plusieurs vr6 (dont un à l'heure actuelle qui est dans mon garage pour se refaire une santé), ect...

Bref, vers 1996 je devais avoir 10/11 ans j'achète un bouquin : echappement si je me rappelle bien, un spécial golf gti, et sur ce bouquin ils parlaient d'une super golf de 210 chevaux que personne n'a jamais vue et produite à 71 exemplaires sans donner plus d'infos...

 

Avec la démocratisation d'internet entre temps, cette fameuse golf m'est restée en mémoire et j'avais fait quelques recherches. Cette golf ne m'est plus inconnue depuis 2004.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/16/131216032349533395.jpg

 

 

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/16/1312160313133313.jpg

Il s'agit donc de la fameuse golf Limited sortie à 71 exemplaires et mue par le non moins fameux 16s-g60!

Faisons donc un voyage dans le temps jusqu'en 1988.

VW comme beaucoup de constructeurs a aussi sa branche compétition : VW Motorsport situé à Hanovre.

Dans le but de créer un moteur inédit à partir de plusieurs pièces de la marque, un meelting pot en somme, un chassis de golf syncro est commandé à l'usine.

Au total, ce seront donc 70 voitures de produites + 1 prototype présenté à la presse en 1989.

 

 

Le moteur à comme base le 1800 cc type kr pourvu d'un compresseur g60 qui a fait son apparition sur le coupé corrado.

Bien entendu plusieurs modifications seront nécéssaires pour construire ce moteur.

Dans les grandes lignes :

- le 1800 16s voit ses pistons d'origines troqués contre des pistons Mahle sur mesure,

-une pipe d'admission de scirocco 16 v ( le papillon est à droite quand celui des golf 16V est à gauche),

- le vilebrequin et les bieilles sont d'origines, mais équilibrés,

-support de compresseur g60 normal.

 

Pour les pièces spécifiques à ce moteur :

 

-Coude a 90° entre la pipe de scirroco et le papillon de gaz de g60,

-Faisceau moteur et injection Digifant de rallye avec gestion sur mesure,

-Rampe d’injection,

-Régulateur de pression d’essences spécifique 3.5b,

-Support alternateur spécifique pour montage a l’arrière de la culasse,

-Support tendeur de courroie d’accessoire et tendeur de courroie d’accessoire sur mesure,

-Collecteur d’échappement en fonte spécifique,

-Flasque anti barbotage dans le carter d’huile,

En somme pas mal de pièces spécifiques difficilement, voir introuvables de nos jours.

 

Le moteur :

 

 

 

 

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/16/131216032809474998.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/16/131216040830404331.jpg

Il y'a aussi un échangeur de golf rallye en façade et la boite de vitesse à 5 rapports est de meme provenance.

 

Pour la puissance ça donne 210 chevaux à 6500 tr/min

Le couple est de 25,7mkg.

Le 0 à 100 est abatu en 7secondes quand le 1000 mètres DA se contente de 27.3 sec.

 

Le poids total de la voiture avec la transmission syncro est de 1275kgs.

 

Coté carrosserie, pas de chichis, que de l'efficace! on est en totale contradiction avec la golf rallye et son physique de bodybuilder!

-La caisse est donc une 4 portes avec toit ouvrant en tole, dotée d'une transmission syncro.

-Les jantes sont des BBS rm en 6,5x15.

Si le pare choc arrière est tout ce qui il y'a de plus européen, celui à l'avant provient des usa!

-La calandre est à 2 phares soulignée par un liseret bleu ( couleur de Vw motorsport )

-Des logos vw motorsport sont apposés sur cette meme calandre et à l'arrrière.

-Des feux arrières noirs et rouges font leur apparition, et c'est tout pour la carrosserie!

 

 

Coté interieur hormis le tunnel central plus haut ( sur tous les modèles syncro à cause de la trnasmission ),

on note la présence de sièges en cuir chauffants et réglables en hauteur,

- d'un range cassettes,

- les phares sont aussi réglables en hauteur,

-mfa ou plus communement appellé ordinateur de bord,

-le pommeau de vitese est siglé VW motorsport.

Bref, du quasi full option pour l'époque! Pour la clim ce n'était meme pas envisageable : avec la pose du compresseur et de ses divers artifices, le compartiment moteur étant devenu plein comme une huitre le soir de noel! :o

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/16/131216033538740279.jpg

 

Le type moteur est 3g. La voiture était vendue environ 270 000 francs.

Il faut savoir que la limited était construite à la main dans les locaux de vw moorsport à raison de deux exemplaires par jour.

Aussi les 71 exemplaires étaient numérotées par le biais d'une plaque rivetée sur la traverse avant.

Cela à permis de répertorier les exemplaires survivants.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/16/131216033408467976.jpg

Cette voiture est inimmatriculable en France pour la simple et bonne raison que le type mine est inconnu chez VW France!

En gros les ventes se sont faites en allemagne, autriche et suisse. Il y'aurait cependant plusieurs exemplaires en Angleterre et un au Portugal.

Si la golf limited n'est sortie qu'en 4 portes , il y'a eu des variantes sur passat, golf rallye et corrado.

 

Passat limited : http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/16/131216033211712558.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/16/131216034830255082.jpg

En effet il restait des pièces disponibles, donc à la demande et pour 7000 euro de l'époque on pouvait avoir son 16G et ce sur quasi n'importe quel modèle de la gamme!

Je ne connais pas le nombre de passat sorties avec ce moteur, mais il semblerait y'avoir eu 2 corrado : celui ci qui serait soit disant équipé de la transmission syncro, mais personne ne peut le prouver et au kit carrosserie au gout disons douteux :

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/16/131216034235560661.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/16/131216034716251809.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/16/131216034740826952.jpg

Quand au 2 ème qui était un simple 2 roues motrices et sans le kit, apparement on aurait perdu sa trace!

 

Il y'a quelques années un moteur reconstruit à partir de pièces moteur de golf 3 était visible au musée vw,, mais il semble avoir disparu depuis et personne ne sait ce qu'il est devenu...

 

Le fameux moteur reconstruit :

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/16/131216031511199759.jpg

Bizzarement en 1994 vw motorsport proposait un kit de reconversion pour avoir un 16G dans une golf 3, alors que le g60 n'a jamais été proposé dans la golf 3!

Ce kit était fait sur la base du 2L 16V sorti sur la golf 3, plus grand chose avoir avec le 1800 16V de la golf 2 donc.

Cet article le prouve :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/16/131216035842736953.jpg

Mais personne ne sait le nombre d'exemplaire vendus, ni meme le nombres d'exemplaires produits...

 

Cette voiture plus que rare, est une sorte de précurseur à la golf R32 de part sa transmission et son statut de super golf.

Pendant une bonne quinzaine d'années cette voiture était une sorte de légende urbaine. On en avait entendu parler mais on avait aucune infos dessus...

Pour ceux qui fréquentent les forums vw il n'est pas rare aujourd'hui de voir des 16G " maisons "à toutes les sauces et sur toutes sortes de bases: de la golf 1 à la golf 3 en passant par les corrado, passat.

 

Je ne sais pas combien d'exemplaires il reste exactement car il y'a eu les ravages du tuning, celles dénaturées et swappées ( une tournerait avec un 1,8 Turbo au lieu du moteur d'origine...), celles accidentées ou massacrées.

Rien d'irreversible, mais celle-ci est connue pour etre est une vraie limited :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/16/131216031644573268.jpg

 

A propos d'accidentées , un moteur est parti au canada dans une rallye, et un passionné en france bien connu des forums vw ( dont j'ai repris beaucoup d'infos pour créer ce post ) a acheté le moteur de la n°13 pour créer une réplique parfaite en tout point identique à une originale.

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/16/1312160318135031.jpg

 

Au total, il y'aurait donc 71 golf 2 limited en comptant le prototype, + 1 moteur reconstruit qui aurait disparu.

Au moins 1 corrado + 1 autre dont personne ne sait ce qu'il est devenu.

Plusieurs golf rallye sorties en conversion 16G mais le nombre d'exemplaires est inconnu, idem pour la passat et le kit prévu pour golf 3.

A l'heure actuelle, la cote moyenne pour une golf limited en super état se situe aux environs de 18 000 à 20 000 euro.

Voili, voilou.

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Invité §vr6588kw

 

En plus c'est bien visible de la route ( les voitures et tout :) ) yen a une troisième dehors :)

 

Même le parking extérieur est entretenu, pas d'herbes folles ni rien, des parterres de fleurs ... bizarre cette histoire !

 

C'est entretenu plusieurs fois par an ! :o

Bien vu pour la 3 ème voiture, une série 5 e34 apparement.

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C'est entretenu plusieurs fois par an ! :o

Bien vu pour la 3 ème voiture, une série 5 e34 apparement.

 

Ouais d'accord, ça on a compris, n'empèche que pour un truc qui sert à rien depuis 20 ou 30 ans, ça fait beaucoup de boulot ^^

Et de la à maintenir un site simplement propre et y planter des fleurs ... y a comme un monde non ?

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Invité §Ext357ch

Golf II Limited : La super golf!

 

http://nsa34.casimages.com/img [...] 342273.jpg

 

Pour commencer cette histoire :

Comme mon pseudo l'indique, depuis tout gamin je voue un culte au groupe vag ( enfin les productions qui vont de la golf 1 à l'audi rs4 b5 ) ce qu 'il y'a eu après ne m'interresse plus vraiment et je suis pas vraiment fan des air-cooled...

J'ai eu plusieurs golf : diesel, gti ,16s, plusieurs vr6 (dont un à l'heure actuelle qui est dans mon garage pour se refaire une santé), ect...

Bref, vers 1996 je devais avoir 10/11 ans j'achète un bouquin : echappement si je me rappelle bien, un spécial golf gti, et sur ce bouquin ils parlaient d'une super golf de 210 chevaux que personne n'a jamais vue et produite à 71 exemplaires sans donner plus d'infos...

 

Avec la démocratisation d'internet entre temps, cette fameuse golf m'est restée en mémoire et j'avais fait quelques recherches. Cette golf ne m'est plus inconnue depuis 2004.

 

http://nsa34.casimages.com/img [...] 533395.jpg

 

 

 

http://nsa34.casimages.com/img [...] 133313.jpg

Il s'agit donc de la fameuse golf Limited sortie à 71 exemplaires et mue par le non moins fameux 16s-g60!

Faisons donc un voyage dans le temps jusqu'en 1988.

VW comme beaucoup de constructeurs a aussi sa branche compétition : VW Motorsport situé à Hanovre.

Dans le but de créer un moteur inédit à partir de plusieurs pièces de la marque, un meelting pot en somme, un chassis de golf syncro est commandé à l'usine.

Au total, ce seront donc 70 voitures de produites + 1 prototype présenté à la presse en 1989.

 

 

Le moteur à comme base le 1800 cc type kr pourvu d'un compresseur g60 qui a fait son apparition sur le coupé corrado.

Bien entendu plusieurs modifications seront nécéssaires pour construire ce moteur.

Dans les grandes lignes :

- le 1800 16s voit ses pistons d'origines troqués contre des pistons Mahle sur mesure,

-une pipe d'admission de scirocco 16 v ( le papillon est à droite quand celui des golf 16V est à gauche),

- le vilebrequin et les bieilles sont d'origines, mais équilibrés,

-support de compresseur g60 normal.

 

Pour les pièces spécifiques à ce moteur :

 

-Coude a 90° entre la pipe de scirroco et le papillon de gaz de g60,

-Faisceau moteur et injection Digifant de rallye avec gestion sur mesure,

-Rampe d’injection,

-Régulateur de pression d’essences spécifique 3.5b,

-Support alternateur spécifique pour montage a l’arrière de la culasse,

-Support tendeur de courroie d’accessoire et tendeur de courroie d’accessoire sur mesure,

-Collecteur d’échappement en fonte spécifique,

-Flasque anti barbotage dans le carter d’huile,

En somme pas mal de pièces spécifiques difficilement, voir introuvables de nos jours.

 

Le moteur :

 

 

 

 

 

http://nsa34.casimages.com/img [...] 474998.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 404331.jpg

Il y'a aussi un échangeur de golf rallye en façade et la boite de vitesse à 5 rapports est de meme provenance.

 

Pour la puissance ça donne 210 chevaux à 6500 tr/min

Le couple est de 25,7mkg.

Le 0 à 100 est abatu en 7secondes quand le 1000 mètres DA se contente de 27.3 sec.

 

Le poids total de la voiture avec la transmission syncro est de 1275kgs.

 

Coté carrosserie, pas de chichis, que de l'efficace! on est en totale contradiction avec la golf rallye et son physique de bodybuilder!

-La caisse est donc une 4 portes avec toit ouvrant en tole, dotée d'une transmission syncro.

-Les jantes sont des BBS rm en 6,5x15.

Si le pare choc arrière est tout ce qui il y'a de plus européen, celui à l'avant provient des usa!

-La calandre est à 2 phares soulignée par un liseret bleu ( couleur de Vw motorsport )

-Des logos vw motorsport sont apposés sur cette meme calandre et à l'arrrière.

-Des feux arrières noirs et rouges font leur apparition, et c'est tout pour la carrosserie!

 

 

Coté interieur hormis le tunnel central plus haut ( sur tous les modèles syncro à cause de la trnasmission ),

on note la présence de sièges en cuir chauffants et réglables en hauteur,

- d'un range cassettes,

- les phares sont aussi réglables en hauteur,

-mfa ou plus communement appellé ordinateur de bord,

-le pommeau de vitese est siglé VW motorsport.

Bref, du quasi full option pour l'époque! Pour la clim ce n'était meme pas envisageable : avec la pose du compresseur et de ses divers artifices, le compartiment moteur étant devenu plein comme une huitre le soir de noel! :o

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 740279.jpg

 

Le type moteur est 3g. La voiture était vendue environ 270 000 francs.

Il faut savoir que la limited était construite à la main dans les locaux de vw moorsport à raison de deux exemplaires par jour.

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 467976.jpg

Cette voiture est inimmatriculable en France pour la simple et bonne raison que le type mine est inconnu chez VW France!

En gros les ventes se sont faites en allemagne, autriche et suisse. Il y'aurait cependant plusieurs exemplaires en Angleterre et un au Portugal.

Si la golf limited n'est sortie qu'en 4 portes , il y'a eu des variantes sur passat, golf rallye et corrado.

 

Passat limited : http://nsa33.casimages.com/img [...] 712558.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 255082.jpg

En effet il restait des pièces disponibles, donc à la demande et pour 7000 euro de l'époque on pouvait avoir son 16G et ce sur quasi n'importe quel modèle de la gamme!

Je ne connais pas le nombre de passat sorties avec ce moteur, mais il semblerait y'avoir eu 2 corrado : celui ci qui serait soit disant équipé de la transmission syncro, mais personne ne peut le prouver et au kit carrosserie au gout disons douteux :

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 560661.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 251809.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img [...] 826952.jpg

Quand au 2 ème qui était un simple 2 roues motrices et sans le kit, apparement on aurait perdu sa trace!

 

Il y'a quelques années un moteur reconstruit à partir de pièces moteur de golf 3 était visible au musée vw,, mais il semble avoir disparu depuis et personne ne sait ce qu'il est devenu...

 

Le fameux moteur reconstruit :

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 199759.jpg

Bizzarement en 1994 vw motorsport proposait un kit de reconversion pour avoir un 16G dans une golf 3, alors que le g60 n'a jamais été proposé dans la golf 3!

Ce kit était fait sur la base du 2L 16V sorti sur la golf 3, plus grand chose avoir avec le 1800 16V de la golf 2 donc.

Cet article le prouve :

http://nsa34.casimages.com/img [...] 736953.jpg

Mais personne ne sait le nombre d'exemplaire vendus, ni meme le nombres d'exemplaires produits...

 

Cette voiture plus que rare, est une sorte de précurseur à la golf R32 de part sa transmission et son statut de super golf.

Pendant une bonne quinzaine d'années cette voiture était une sorte de légende urbaine. On en avait entendu parler mais on avait aucune infos dessus...

Pour ceux qui fréquentent les forums vw il n'est pas rare aujourd'hui de voir des 16G " maisons "à toutes les sauces et sur toutes sortes de bases: de la golf 1 à la golf 3 en passant par les corrado, passat.

 

Je ne sais pas combien d'exemplaires il reste exactement car il y'a eu les ravages du tuning, celles dénaturées et swappées ( une tournerait avec un 1,8 Turbo au lieu du moteur d'origine...), celles accidentées ou massacrées.

Rien d'irreversible, mais celle-ci est connue pour etre est une vraie limited :

 

http://nsa34.casimages.com/img [...] 573268.jpg

 

A propos d'accidentées , un moteur est parti au canada dans une rallye, et un passionné en france bien connu des forums vw ( dont j'ai repris beaucoup d'infos pour créer ce post ) a acheté le moteur de la n°13 pour créer une réplique parfaite en tout point identique à une originale.

 

http://nsa34.casimages.com/img [...] 135031.jpg

 

Au total, il y'aurait donc 71 golf 2 limited en comptant le prototype, + 1 moteur reconstruit qui aurait disparu.

Au moins 1 corrado + 1 autre dont personne ne sait ce qu'il est devenu.

Plusieurs golf rallye sorties en conversion 16G mais le nombre d'exemplaires est inconnu, idem pour la passat et le kit prévu pour golf 3.

A l'heure actuelle, la cote moyenne pour une golf limited en super état se situe aux environs de 18 000 à 20 000 euro.

Voili, voilou.

 

 

C'est pas la meme mais je pense qu'elle envoie plus que la limited :p

 

http://www.spi0n.com/boba-motoring-golf-mk2-1150hp/

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Invité §kra162VZ

Je connaissais la golf I oettinger, la rabbit (version depouillé et faite en 1984 il me semble), ravis de connaitre l'histoire de cet golf II

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Invité §vr6588kw

Tu n'as pas tord, mais rabbit c'est aussi plus ou moins l'appellation de la golf 1 aux usa :)

Je connaissais la golf I oettinger, la rabbit (version depouillé et faite en 1984 il me semble), ravis de connaitre l'histoire de cet golf II

 

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Invité §s2d370qs

 

C'est pas la meme mais je pense qu'elle envoie plus que la limited :p

 

http://www.spi0n.com/boba-motoring-golf-mk2-1150hp/

 

 

Mouai...

 

Espérence de vie du moteur ?

Consommation/autonomie ?

 

C'est une voiture qui arrive sur remorque dans les show tunning ou sur les pistes de run, fait 3 petits tours et repart sur sa remorque.

 

Une fois déchargée c'est reparti pour 3 jours de mécanique dessus.

 

Rien à voir avec une voiture de (tres petite) série qui est utilisable au quotidien comme la limited.

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