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sommes nous otages de l'électronique embarqué dans notre renault

 

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 Sujet :

sommes nous otages de l'électronique embarqué dans notre renault

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par38or
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  1. Posté le 15/12/2012 à 14:09:59  
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Bonjour à tous,
je me présente,je suis un retraité qui pratique la mécanique depuis 44 ans . je possède une laguna phase 3 de 2008 et une twingo de 2011.Ma laguna était garantie
3 ans et 150000 kms. Aprés les 150000 kms ,j'avais décidé de ne plus faire éffectuer les révisions dans un garage. sauf qu'à 150300 kms, le symbole (voyant représentant un outil)de révision ou panne, s'est allumé, et un message m'indique "faire réviser injection" et simultanément le régulateur de vitesse n'a plus fonctionné.Je constate que mon injection va trés bien,mon véhicule tourne comme une horloge et ne consomme pas une goutte de plus qu'avant.J'en parle à un ami qui travaille chez renault en lui faisant part de mon doute et il sourit sans rien dire.Hier,même topo avec ma twingo. elle arrive à 29600 kms et la garantie se termine en fevrier 2013,normalement,à 30000 kms il faut effectuer la révision mais vu la proximité de la fin de garantie je ne compte pas la faire effectuer par un garage. Eh bien,
comme par hasard,alors que ma voiture à toujours fonctionné sans problème hier pendant plusieurs minutes elle n'a pas voulu démarrer et simultanément le symbole (une flèche indiquant un outil)de révision ou panne, s'est allumé.Puis aprés avoir donné une dizaine de coups de démarreur,elle a démarré et elle a fonctionné comme avant.Cette situation m'a rappelé ce qu'il se passe pour les imprimantes et que l'on nomme "obsolescence programmée".l'imprimante se met en panne au bout de X milliers de copie.Il faut bien faire marcher le commerce.Il ne faut pas oublier que les véhicules d'aujourd'hui sont dotés d'un véritable ordinateur et rien de plus facile que de programmer cet ordinateur pour qu'il effectue certaines taches à certains moments.Il résulte de tout çà, que je roule avec un voyant orange allumé en permanence,qui m'éblouit (sur ma laguna)et que je ne peux pas éteindre, sauf à payer le garage pour qu'il l'éteigne.Lorsque l'objet asservi l'homme,je me demande ou est le progrés.Il est loin le temps où j'avais la main sur ma voiture en faisant tout moi-même,aujourd'hui c'est elle qui a la main sur mon porte monnaie.



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  1. Posté le 15/12/2012 à 15:46:35  
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Il suffit d'acheter une voiture d'occasion en bon état et plus de probleme!

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  1. Posté le 15/12/2012 à 16:14:41  
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cela ne changerais rien au problème .Le véhicule reste le même.
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80 km/h ? Non merci !
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106open
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  1. Posté le 15/12/2012 à 16:23:45  
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Bonjour, je possède une twingo GT Tce 100cv de 2007 et 40000 km, cette voiture est une merveille, tournant comme une horloge, et après 10000 km, je n'ai rien a lui reprocher.


---------------
La sécurité, messieurs, la sécurité, ça commence par être tout a sa conduite. Et pas sur son téléphone, son écran tactile ou je ne sais quelle cochonnerie technologique !
Quand on est au VOLANT, On CONDUIT !
Et si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes un CHAUFFARD !
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  1. Posté le 15/12/2012 à 16:32:21  
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Oui, "l'alerte" entretien restera présente.
Et parmenion777 suppose (si j'ai bien compris), qu'en gros cette alerte va de paire avec une supposée "manifestation mécanique" pour t'inciter à aller au garage. Alors là je sais pas, franchement...

Sinon pour te répondre, chez VAG il existe un cable en vente libre (VCDS/VAGcom) qui permet entre autre d'effacer les erreurs (et faire des diags bien évidemment), donc supprimer les voyants aussi, ça n'existe pas chez Renault ça ? Obliger de passer en atelier ?
Ça pourrait te permettre de faire ton entretien, en virant le sapin de noël au tableau de bord. :bah:

EDIT: Mais en général les voyants de services peuvent s'effacer avec une manipulation manuelle de ci ou ça. Voir la doc, ou le net.
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Message édité par zrt36bn le 15/12/2012 à 16:36:54
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meca32
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  1. Posté le 15/12/2012 à 16:35:07  
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par38or a écrit :

cela ne changerais rien au problème .Le véhicule reste le même.
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Tu as la solution d'acheter un outil de diag, on en trouve à des prix "abordables" sur les sites de vente, il n'en restera pas moins que les constructeurs continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que les dirigeants de nos pays et de l’Europe les autorisent à verrouiller toujours davantage l'accès à la réparation de leurs véhicules, bien entendu tout cela sous couvert de la sécurité, de notre sécurité.


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
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  1. Posté le 15/12/2012 à 17:59:34  
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merci à tous de l'intérêt que vous portez à mon post.Pour répondre à Zrtpwxcvbn12, j'ai lu le manuel et j'ai essayé toutes les manips mais le voyant ne veut rien savoir.Normalement,en faisant un appui prolongé sur le commodo de droite on remet à zero aprés vidange .

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  1. Posté le 15/12/2012 à 18:13:21  
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L’obsolescence programmée, je n'y crois pas. Pour moi c'est une théorie que la télé a créée de toutes pièces pour la livrer aux bas de plafond et vendre leur merde.

Ne serait-il pas envisageable qu'après 150000 km une voiture tombe en panne, ou couve une panne latente? Avant de blâmer les concepteurs, ils faudrait peut-être songer qu'elle s'use, et que le système que tu critiques te prévient peut-être pour t'éviter d'être coincé sur le bord de la route...

L'intérêt de la dernière révision avant la fin de garantie, c'est justement de faire passer les réparations en garantie tant que c'est possible, donc si tu la fais toi-même, tu n'as rien compris. D'ailleurs tu as juste une voiture réticente à démarrer qui te rappelle qu'il faudra faire la révision, ça me paraît un peu catégorique de parler d'imprimantes et d'obsolescence programmée tout de suite...
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  1. Posté le 15/12/2012 à 18:17:44  
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zrt36bn a écrit :

Oui, "l'alerte" entretien restera présente.
Et parmenion777 suppose (si j'ai bien compris), qu'en gros cette alerte va de paire avec une supposée "manifestation mécanique" pour t'inciter à aller au garage. Alors là je sais pas, franchement...

Sinon pour te répondre, chez VAG il existe un cable en vente libre (VCDS/VAGcom) qui permet entre autre d'effacer les erreurs (et faire des diags bien évidemment), donc supprimer les voyants aussi, ça n'existe pas chez Renault ça ? Obliger de passer en atelier ?
Ça pourrait te permettre de faire ton entretien, en virant le sapin de noël au tableau de bord. [smileyper​so

EDIT: Mais en général les voyants de services peuvent s'effacer avec une manipulation manuelle de ci ou ça. Voir la doc, ou le net.
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Sur le net, on trouve plein de câbles de diag pour une trentaine d'euros, sur eBay par exemple. Suffit d'avoir un PC et le logiciel adapté (facile à trouver en général), et adieu les voyants :)

mar78uh a écrit :

L’obsolescence programmée, je n'y crois pas. Pour moi c'est une théorie que la télé a créée de toutes pièces pour la livrer aux bas de plafond et vendre leur merde.

Ne serait-il pas envisageable qu'après 150000 km une voiture tombe en panne, ou couve une panne latente? Avant de blâmer les concepteurs, ils faudrait peut-être songer qu'elle s'use, et que le système que tu critiques te prévient peut-être pour t'éviter d'être coincé sur le bord de la route...

L'intérêt de la dernière révision avant la fin de garantie, c'est justement de faire passer les réparations en garantie tant que c'est possible, donc si tu la fais toi-même, tu n'as rien compris. D'ailleurs tu as juste une voiture réticente à démarrer qui te rappelle qu'il faudra faire la révision, ça me paraît un peu catégorique de parler d'imprimantes et d'obsolescence programmée tout de suite...
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C'est pas quelque chose auquel il faut croire ou non, c'est quelque chose d'avéré et dont personne ne se cache... Cela dit, je ne dis pas que l'auteur est dans ce cas ;)

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  1. Posté le 15/12/2012 à 18:27:05  
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Chh09kx a écrit :

C'est pas quelque chose auquel il faut croire ou non, c'est quelque chose d'avéré et dont personne ne se cache... Cela dit, je ne dis pas que l'auteur est dans ce cas  ;)
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Ben tiens! Tu pourrais me parler un peu de tes sources STP? Parce que "avéré" pour moi ça veut pas dire ça.

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  1. Posté le 15/12/2012 à 18:31:55  
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mar78uh a écrit :

L’obsolescence programmée, je n'y crois pas. Pour moi c'est une théorie que la télé a créée de toutes pièces pour la livrer aux bas de plafond et vendre leur merde.
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Mouais...  :o

En attendant les bas de plafond attendent qu'on démontent les arguments de la théorie du complot relayée par le service public. :hihi:
Ce sujet ne date pas d'hier, ni du reportage d'Envoyé Spécial, ni du docu sur France 5. C'est quelque chose d'admis pour CERTAINS objets.

D'ailleurs ces exemples ont aussi été inventés par les fabriquants journalistes pour "vendre leur merde" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/O [...] e#Exemples

Tu as des réfutations à nous montrer, ou bien "tu crois" juste que c'est faux ?

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Message édité par zrt36bn le 15/12/2012 à 18:46:48
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  1. config
pateykrout
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  1. Posté le 15/12/2012 à 18:44:45  
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Chh09kx a écrit :


Sur le net, on trouve plein de câbles de diag pour une trentaine d'euros, sur eBay par exemple. Suffit d'avoir un PC et le logiciel adapté (facile à trouver en général), et adieu les voyants :)

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Chh09kx a écrit :


C'est pas quelque chose auquel il faut croire ou non, c'est quelque chose d'avéré et dont personne ne se cache... Cela dit, je ne dis pas que l'auteur est dans ce cas ;)
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Ca dépend de quoi on parle.

Pour de l'électroménager, il est évident qu'à part de très rares marques (Miele par exemple), le reste est "conçu" (ou plutôt présente certaines négligences volontaires de conception) pour tomber en rade au bout de 5 à 10 ans.

En ce qui concerne l'automobile, je travaille moi même chez un équipementier et plus précisément dans une division "Aftermarket", qui produit donc des appareils de seconde monte, les pièces de rechange quoi :bah: Avec le temps, on constate une baisse des ventes de nos produits simplement par le fait que la qualité des pièces première monte augmente, allongeant la durée de vie des pièces, ce qui conduit à faire moins souvent appel aux remplacement de tel ou tel élément...

L'obsolescence programmée existe, mai spas dans l'automobile, bien au contraire.

Pour revenir au sujet de départ, une simple interface achetée sur le net permettra de remettre à zéro l'indicateur de maintenance, et bien plus encore. Il en existe dans toutes les marques...

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  1. Posté le 15/12/2012 à 18:50:35  
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zrt36bn a écrit :

Tu as des réfutations à nous montrer ?
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Oui.

Il a été démontré que la durée de vie de 1000heures des ampoules est bénéfique pour l'usager (grosso modo, si elles duraient plus longtemps elles auraient moins de rendement), et le cartel tant critiqué a été condamné pour entente sur les prix et rien d'autre.
http://drgoulu.com/2011/10/16/ [...] livermore/

Bas nylons :

Citation :



Prenons un exemple utilisé dans le documentaire, celui des collants féminins qui filent très vite, au point qu'il faut les changer toutes les deux semaines. Si un collant coûte 4€ et dure deux semaines, à l'issue desquelles les clientes en rachètent un, elles montrent à l'entreprise qu'elles sont disposées à dépenser 104€ par an en collants. Or, fabriquer un collant très solide coûte peut-être un peu plus cher à l'entreprise, mais certainement pas autant que de fabriquer 26 collants vendus 104 euros. Elle pourrait donc réaliser un profit largement supérieur, en vendant par exemple un collant garanti un an (avec remplacement gratuit s'il se file entretemps, pour rassurer les clientes) pour une centaine d'euros.
Bien sûr les choses ne sont pas si simples, et en pratique, beaucoup des produits que nous achetons ne sont pas particulièrement durables. Il peut y avoir deux raisons à cela. La première tient aux contraintes de la production. La durabilité est une qualité désirable; mais il y a d'autres, nombreuses qualités désirables, comme un faible coût de production, ou des caractéristiques spécifiques. Pour rester sur l'exemple des collants, on a supposé au dessus que faire un collant de durée de vie d'un an ne coûte pas cher. Ce n'est pas certain : si faire 26 collants durant deux semaines coûte au total moins cher qu'un seul collant durant un an, alors, il est préférable de fabriquer les produits moins durables - et les consommatrices soucieuses de leur pouvoir d'achat pourront préférer ceux-ci. Si pour que les collants soient durables, il faut qu'ils aient l'apparence de bas de contention, je connais beaucoup de femmes qui préféreront d'autres modèles moins solides.

http://econoclaste.org.free.fr [...] programmee

Batterie de l'ipod : ce n'est pas un argument. Apple vend des jouets à des prix qui dépassent éventuellement le loyer moyen en france. S'il y a des gens suffisamment niais pour acheter ça, l'entreprise a raison d'en profiter, mais les clients n'ont pas le droit de se plaindre simplement parce qu'ils manquent de bon sens(j'ai donné tout mon argent au voisin et il l'a gardé...).

Les fabricants d'imprimantes vendent les imprimantes à pertes (le vrai scandale étant le prix des cartouches), donc tu ne me feras pas croire qu'ils ont un quelconque intérêt à ce qu'on les remplace.

L'informatique n'est pas sujet à l’obsolescence à proprement parler, mais au progrès. Pour qu'un appareil reste d'actualité pendant 10 ans, il faudrait que rien n'évolue pendant ces 10 ans. Tu te verrais utiliser aujourd'hui les ordinateurs d'il y a 10 ans?
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  1. Posté le 15/12/2012 à 18:54:10  
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Pateykrout a écrit :

Pour de l'électroménager, il est évident qu'à part de très rares marques (Miele par exemple), le reste est "conçu" (ou plutôt présente certaines négligences volontaires de conception) pour tomber en rade au bout de 5 à 10 ans.
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Non plus.
Personne ne demande aux fabricants de communiquer sur la durée de vie, donc le seul argument qui a du poids est le prix (c'est le critère le plus pondérant pour tout acheteur). Cela fait que les fabricants taillent les coûts, au prix d'une durée de vie digne de ce nom. D'ailleurs, l'argument selon lequel "c'était mieux avant" ne tient pas.

Citation :



(...)l'idée du "c'était mieux avant, tout était solide, maintenant on ne fait plus que des produits de mauvaise qualité qui s'usent vite" est tellement intemporelle qu'on se demande bien quel a été cet âge d'or durant lequel on faisait des produits durables. (à l'époque de ma grand-mère bien entendu : sauf qu'à son époque, elle disait aussi que les produits de sa grand-mère étaient plus solides). Il y a là un biais de perception, le "biais de survie" : vous avez peut-être déjà vu un frigo des années 50 en état de fonctionnement (j'en connais un, pour ma part); vous n'avez certainement jamais vu les dizaines de milliers de frigos des années 50 qui sont tombés en panne et ont terminé à la décharge. Nous avons par ailleurs tendance à idéaliser le passé : je suis par exemple toujours très étonné par les fanatiques qui me racontent, des trémolos dans la voix, à quel point la 2CV Citroen était une voiture "increvable". Dans celle de mes parents, il fallait changer les plaquettes de frein tous les 10 000 km, le pot d'échappement tous les 20 000, et elle était tellement attaquée par la corrosion (au bout de deux ans) que dès qu'il pleuvait, on avait le pantalon inondé par une eau noirâtre et gluante. Je préfère de très loin les voitures actuelles et leurs pannes d'électronique récurrentes.
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80 km/h ? Non merci !
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  1. Posté le 15/12/2012 à 18:57:15  
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mar78uh a écrit :

L’obsolescence programmée, je n'y crois pas. Pour moi c'est une théorie que la télé a créée de toutes pièces pour la livrer aux bas de plafond et vendre leur merde.

Ne serait-il pas envisageable qu'après 150000 km une voiture tombe en panne, ou couve une panne latente? Avant de blâmer les concepteurs, ils faudrait peut-être songer qu'elle s'use, et que le système que tu critiques te prévient peut-être pour t'éviter d'être coincé sur le bord de la route...

L'intérêt de la dernière révision avant la fin de garantie, c'est justement de faire passer les réparations en garantie tant que c'est possible, donc si tu la fais toi-même, tu n'as rien compris. D'ailleurs tu as juste une voiture réticente à démarrer qui te rappelle qu'il faudra faire la révision, ça me paraît un peu catégorique de parler d'imprimantes et d'obsolescence programmée tout de suite...
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Pour avoir bossé dans l'électronique, je te confirme que ça existe, et sous plusieurs formes. Mais pour une voiture, clairement pas a 30000 km.


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  1. Posté le 15/12/2012 à 18:58:47  
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Sinon, blague a part, quelle motorisation sur ces 2 autos, parce que ça peut ne rien a voir avec l'électronique.
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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:00:31  
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mar78uh a écrit :


Non plus.
Personne ne demande aux fabricants de communiquer sur la durée de vie, donc le seul argument qui a du poids est le prix (c'est le critère le plus pondérant pour tout acheteur). Cela fait que les fabricants taillent les coûts, au prix d'une durée de vie digne de ce nom. D'ailleurs, l'argument selon lequel "c'était mieux avant" ne tient pas.
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Peu importe la raison.

Il y a 30 ans, tu pouvais acheter un lave linge de milieu de gamme et il te faisait 20 ans sans pépin. Aujourd’hui, si tu ne met pas 1200€, tu risques fort d'en racheter un dans 5 ou 10 ans. C'est ainsi, et peu importe que ça soit voulu ou pas, ou une conséquence de prix toujours plus bas...

Mais là on parlait voitures à la base, et c'est bien un domaine où l'obsolescence programmée n'est que pur fantasme.

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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:02:19  
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Les voitures sont conçues pour une durée de fonctionnement moyenne...


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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:03:32  
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Pateykrout a écrit :

Il y a 30 ans, tu pouvais acheter un lave linge de milieu de gamme et il te faisait 20 ans sans pépin. Aujourd’hui, si tu ne met pas 1200€, tu risques fort d'en racheter un dans 5 ou 10 ans.
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Combien sont encore en fonctionnement aujourd'hui? Combien ont fonctionné 20 ans sans soucis? Combien ont fini dans des décharges au bout de 4 ou 5 ans de services?
On ne voit que quelques appareils qui vivent encore aujourd'hui, et on oublie qu'à l’époque c'était déjà pareil, et que les gens affirmaient aussi que c'était mieux 30 ans plus tôt.

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Message édité par mar78uh le 15/12/2012 à 19:04:15
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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:03:53  
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mar78uh a écrit :

Oui.
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Ce ne me semble pas des réfutations de l'absence d'obsolescence programmée, mais plutôt des arguments types commerciaux visant à expliquer et légitimer cette obsolescence programmée. Suffit de lire cette phrase :

« Il a été démontré que la durée de vie de 1000heures des ampoules est bénéfique pour l'usager (grosso modo, si elles duraient plus longtemps elles auraient moins de rendement) »

Traduction:
« On détruit votre objet avant, c'est pour votre bien. Si on le programmait pas, il marcherait moins bien, voilà pourquoi il faut le tuer. »

Comment sais-tu que tes sources ne sont pas des proches d'industriels/fabricants qui veulent défendre "la famille" ? Bah oui, puisque tu accuses les journalistes de faire valoir des théories à des fins pécuniaires, on peut supposer la même chose à l'envers. :bah:

Ce n'est pas aux fabricants de déterminer quand je dois changer un objet, si je me vois pas avoir un ordi de 10 ans, c'est pas pur confort personnel, voir envie, et non pas parce qu'on m'a vendu de la camelote qui détermine à ma place quand je dois changer.

Et le fait qu'il n'y a pas de condamnations, ne veut pas dire que ça n'existe pas. ;)

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Invité
  1. Posté le 15/12/2012 à 19:05:52  
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si j'ai fait un parallèle avec l'obsolescence programmée des imprimantes c'est que je l'ai vécu. Mon imprimante est tombée en panne . j'ai trouvé sur internet un logiciel qui réinitialise l'imprimante pour la faire repartir pour un tour et çà a marché. En ce qui concerne l'automobile ma longue expérience en mécanique me permet tout de suite de savoir s'il y a un réel problème ou pas. Une panne survient rarement sans signes avant coureurs et ne disparait pas par magie. Je roule avec l'indication "réviser injection" depuis 30000kms et ma voiture fonctionne parfaitement.
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Profil : Vétéran confirmé
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pateykrout
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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:06:03  
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106open a écrit :

Sinon, blague a part, quelle motorisation sur ces 2 autos, parce que ça peut ne rien a voir avec l'électronique.
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Je crois que si on superpose le pourcentage de véhicules diesels vendus par année avec la courbe du sentiment que les voitures sont toujours moins fiables, je pense que l'on doit voir les courbes se mêler...

Moteurs plus complexes donc mathématiquement plus à risques, cumulés au fait qu'ils ne sont pas souvent bien utilisés (parcours urbains à répétition, etc). Les voitures ne sont pas moins fiables, elles ne sont pas utilisées convenablement...

Et même si correctement utilisées, le risque 0 n'existe pas (j'en sais quelque chose, injecteurs changés sur une 206 1.4 HDi à seulement 140000 km, alors que c'est un véhicule qui ne fait que des trajets routiers et longs... 2000€ dans le baba, qui anéantissent les économies faites à la pompe durant 140000 km :bah: )


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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:08:11  
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Je me demandais si ça pouvais pas venir d'un problème de limaille dans le circuit d'injection.


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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:10:21  
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mar78uh a écrit :

Combien sont encore en fonctionnement aujourd'hui? Combien ont fonctionné 20 ans sans soucis? Combien ont fini dans des décharges au bout de 4 ou 5 ans de services?
On ne voit que quelques appareils qui vivent encore aujourd'hui, et on oublie qu'à l’époque c'était déjà pareil, et que les gens affirmaient aussi que c'était mieux 30 ans plus tôt.
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Et combien ont été remplacés alors qu'ils marchaient encore ? Car envie de changement tout simplement :bah:

Ferai-tu parti de la seule famille européenne où on a jamais changé une télé au bout de 6 ans en se remémorant que l'ancienne avait fait 18 ans ? Que c'était pareil avec le four, le lave linge, etc etc... ?

Mais tu as sans doute raison...


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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:16:16  
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zrt36bn a écrit :

Ce ne me semble pas des réfutations de l'absence d'obsolescence programmée, mais plutôt des arguments types commerciaux visant à expliquer et légitimer cette obsolescence programmée. Suffit de lire cette phrase :

« Il a été démontré que la durée de vie de 1000heures des ampoules est bénéfique pour l'usager (grosso modo, si elles duraient plus longtemps elles auraient moins de rendement) »

Traduction:
« On détruit votre objet avant, c'est pour votre bien. Si on le programmait pas, il marcherait moins bien, voilà pourquoi il faut le tuer. »

Comment sais-tu que tes sources ne sont pas des proches d'industriels/fabricants qui veulent défendre "la famille" ? Bah oui, puisque tu accuses les journalistes de faire valoir des théories à des fins pécuniaires, on peut supposer la même chose à l'envers. [smileyper​so
L'article que j'ai cité utilise des principes physiques que j'ai appris à l'école pour justifier ses propos, alors que les partisans de l'autre théorie utilisent des arguments du style "c'est comme ça, si tu n'y crois pas c'est parce que t'es trop con" (ce en quoi tu sors du lot puisqu'on discute...). Tu sais aussi bien que moi que les télé nous racontent ce qu'on veut entendre pour vendre au plus grand nombre

Ce n'est pas aux fabricants de déterminer quand je dois changer un objet, si je me vois pas avoir un ordi de 10 ans, c'est pas pur confort personnel, voir envie, et non pas parce qu'on m'a vendu de la camelote qui détermine à ma place quand je dois changer. Donc tu jettes du matériel en état de marche, c'est pire. Et par "tu", il faut entendre "tous les utilisateurs d'ordinateurs particuliers", je vois pas où est le problème puisque tout le monde remplace son ordinateur parce que celui du voisin est plus beau et pas parce qu'il est en panne.
Quant aux ampoules, je vois pas où est le problème non plus puisque les spécialistes du domaine ont fait pour toi le choix qui t'arrangeait le plus (choix que le quidam moyen serait bien incapable de faire d'ailleurs). A noter qu'il est question ici d'ampoules à incandescence puisque les fluo-compactes constituent un scandale d'après moi.


Et le fait qu'il n'y a pas de condamnations, ne veut pas dire que ça n'existe pas. ;)
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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:18:26  
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bien entendu le parallèle avec l'obsolescence programmée ne s'appliquait pas à ma twingo .Là,il s'agissait juste de pousser à la consommation alors qu'il n'y avait aucune raison.La révision se limitant à la vidange et à faire prendre l'air au moteur. Le prix de revient d'une vidange ne me coute pas le prix d'une révision dans un garage.

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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:21:02  
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Elle a refait le coup depuis ou pas ? Je songerait bien a de la saleté dans le carburant, et quand quelque chose ne lui plait pas, la voiture se plaint, ce voyant doit s'allumer pour une quantité de défauts, souvent mineurs. Il me semble d'ailleurs que ce voyant s'allume aussi quand le réservoir est quasiment a sec.
Message édité par 106open le 15/12/2012 à 19:34:04

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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:28:55  
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par38or a écrit :

si j'ai fait un parallèle avec l'obsolescence programmée des imprimantes c'est que je l'ai vécu. Mon imprimante est tombée en panne . j'ai trouvé sur internet un logiciel qui réinitialise l'imprimante pour la faire repartir pour un tour et çà a marché. En ce qui concerne l'automobile ma longue expérience en mécanique me permet tout de suite de savoir s'il y a un réel problème ou pas. Une panne survient rarement sans signes avant coureurs et ne disparait pas par magie. Je roule avec l'indication "réviser injection" depuis 30000kms et ma voiture fonctionne parfaitement.
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C'est pas parce que tu roules avec le voyant diag allumé depuis 30 000 km qu'il n'y a pas un défaut enregistré, personnellement je suis même convaincu qu'il y en a bien un, après, tout défaut enregistré n'entraine pas forcément un problème pendant le roulage, un exemple tout bête, sur un diesel si tu as une ou plusieurs bougies grillées tu auras le voyant diag allumé, ça n'est pas pour ça que la voiture ne fonctionnera pas correctement.

Autant je suis le premier à dire que les constructeurs automobiles nous vendent des trucs pas au point autant je suis convaincu que l'obsolescence programmée telle qu'on l'imagine en informatique n'existe pas dans l'automobile, ils n'ont d'ailleurs pas besoin de recourir à ça puisque les automobilistes abandonnent leurs voitures bien avant qu'elles ne soient inutilisables, et ils peuvent en plus compter sur l'aide de nos élus qui ne cessent de voter des primes à la casse permettant à ceux qui auraient les moyens de changer sans cette prime de profiter des impôts de tous pour que cela leur coute un peu moins cher et on en profite par la même occasion pour détruire tous les véhicules repris qui auraient pu faire de bonheur des moins fortunés, pourquoi s'embêteraient-ils à recourir à l'obsolescence programmée ??


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Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:30:53  
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Citation :



Donc tu jettes du matériel en état de marche, c'est pire. Et par "tu", il faut entendre "tous les utilisateurs d'ordinateurs particuliers", je vois pas où est le problème puisque tout le monde remplace son ordinateur parce que celui du voisin est plus beau et pas parce qu'il est en panne.

La grosse différence réside dans le fait, que si au bout de 5 ans tu veux changer, tu peux donner ou revendre le matériel que tu souhaiterais remplacer car il est encore d'usage, or avec l’obsolescence programmée tu as pas le choix. Tu es perdant à 100%.

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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:34:17  
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Je te mets au défi de vendre un ordinateur fonctionnel au bout de 5 ans.
Message édité par mar78uh le 15/12/2012 à 19:37:36
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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:45:12  
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Moi je mets au défi de trouver un ordinateur de 5 ans qui n'a pas de problème. [[smil​ey

Non mais ça change pas le fait que quand tu remplaces, que ce soit au bout 2 ou 5 ans, tu donnes à tes proches ou tu vends à des inconnus le produit que tu veux plus (à supposer qu'il soit encore utilisable), à la différence d'un objet-boulet qui te pète entre les mains, et pour lequel tu as l'impression de t'être fait avoir et que tu es OBLIGE de mettre à la benne.

Dans la normalité, ce n'est pas aux fabricants de pré-déterminer une durée de vie idéale ou supposée à leurs produits.

Même dans notre société de surconsommation, les gens recherchent malgré tout la durabilité, la fiabilité, on le voit en voiture. Si une voiture pétait partout au bout d'un certain kilométrage, ce serait en plus d'inquiétant, inadmissible pour le client. Sur le reste, c'est pareil.
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Message édité par zrt36bn le 15/12/2012 à 19:49:33
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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:48:40  
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zrt36bn a écrit :

Moi je mets au défi de trouver un ordinateur de 5 ans qui n'a pas de problème. [[smil​eyC'est plus facile que tu le penses, j'en ai deux à portée de main.

(...)

Dans la normalité, ce n'est pas aux fabricants de pré-déterminer une durée de vie idéale ou supposée à leurs produits. Donc ils devraient faire des appareils indéfiniment fiables? Ça existe presque... mais à un prix que les particuliers ne sont pas prêts à y mettre.
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Message édité par mar78uh le 15/12/2012 à 19:48:53
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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:48:48  
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le sujet principal de mon post était de mettre en lumière les méthodes employées par les constructeurs pour nous pousser à continuer d'enrichir la filière avec ce que j'appellerais "le consommable". je pense que l'après vente ressemble à du consommable. pour preuve, force est de constater que les constructeurs vont de plus en plus loin dans les garanties (jusquà 7 ans pour certains)au nom de la démonstration de leur fiabilité . et pendant 7 ans pour conserver la validité de votre garantie vous payez des révisions chez le garage (de la marque,bien sur)faites le calcul de ce que vous aura couté la garantie. d'où mon parallèle avec l'imprimante que l'on vous vend une misère pour se rattraper plus tard sur les cartouches d'encres.

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  1. Posté le 15/12/2012 à 19:59:13  
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zrt36bn a écrit :

Oui, "l'alerte" entretien restera présente.
Et parmenion777 suppose (si j'ai bien compris), qu'en gros cette alerte va de paire avec une supposée "manifestation mécanique" pour t'inciter à aller au garage. Alors là je sais pas, franchement...

Sinon pour te répondre, chez VAG il existe un cable en vente libre (VCDS/VAGcom) qui permet entre autre d'effacer les erreurs (et faire des diags bien évidemment), donc supprimer les voyants aussi, ça n'existe pas chez Renault ça ? Obliger de passer en atelier ?
Ça pourrait te permettre de faire ton entretien, en virant le sapin de noël au tableau de bord. [smileyper​so

EDIT: Mais en général les voyants de services peuvent s'effacer avec une manipulation manuelle de ci ou ça. Voir la doc, ou le net.
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C'est obligatoirement en vente, car sinon seuls les garages Renault pourraient lire et effacer les messages, ce qui irait contre les lois sur la concurrence.

Ca date de pas mal d'années déjà, quand BMW avait le premier lancé l'affichage de la maintenance au TdB. Les indépendants, qui n'avaient pas l'outil pour effacer l'indication de révision à faire même s'ils l'avaient faite, ont protesté et BMW a été obligé de mettre l'outil en vente.


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