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Avis : remplacement d'un Scénic dci par un break essence

 

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 Sujet :

Avis : remplacement d'un Scénic dci par un break essence

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Ceart
Profil : Pilote confirmé
ceart
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  1. Posté le 31/12/2012 à 15:28:26  
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Bonjour à tous,

Ancien habitué de FA (peut-être certains ici se souviendront-ils de moi [smileyper​so), je reviens poser mes valises ici afin de pouvoir récolter vos humbles avis [smileyper​so

Le projet étant ici de remplacer un Renault Grand Scénic II ( :cyp: ) 1,9dci 130ch ( :cyp::cyp: ) en notre possession depuis 1 an 1/2 et qui contrairement aux sarcasmes à venir ne s'apparente aucunement à une erreur de parcours puisque la bête nous a quand même rendu de fier service et s'avère confortable et fiable (oui oui :w ) à défaut d'être très plaisante à conduire.
Le choix étant fait après avoir lourdement combattu de se tourner vers une motorisation essence malgré les 25 000 km ayant été parcourus par le GS en 2012. L'avantage fiscal sur le gazole ayant du plomb dans l'aile, l'entretien plus onéreux, et les prix en occasion de moins de 5 ans ont joué en sa défaveur. Une bi-carburation éthanol étant envisageable, mais l'hybride est quant à elle proscrite.
Nous souhaitons nous orienter vers un break familial récent, j'ai déjà ma petite idée sur le sujet mais je vous laisse me donner vos avis, je verrai ainsi s'ils divergent ou au contraire convergent avec le mien. Je n'ai pas d'a priori particulier même si j'ai évidemment des préférences pour certaines/certains marques/modèles.

Les critères sont sommes toutes relativement classiques* :
_ break familial (fini la bétaillère [smileyper​so)
_ motorisation essence
_ boite de vitesse manuelle
_ appétit mesuré (tabler sur une moyenne maximale de 8 litres au 100 ne me semble pas trop optimiste au vu des derniers progrès réalisés sur les moteurs essence modernes)
_ une motorisation réputée fiable et peu coûteuse en entretien serait bien évidemment préférable
_ puissance de 120 à 180ch grand maximum
_ véhicule de 5 ans maximum
_ budget envisagé de 15 000€

*Ces critères sont, et je le sais, assez sélectifs, mais ayant déjà effectué quelques recherches, il est possible de trouver son bonheur [smileyper​so

Je vous laisse à vos claviers en cette dernière journée d'une année sur le point de trépasser :o
Message édité par Ceart le 31/12/2012 à 15:29:57
Sujets relatif
Modo Alfa
Profil : Présentateur Auto 2019
pk5
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  1. Posté le 31/12/2012 à 17:10:36  
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mais chut !
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
gal111
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  1. Posté le 31/12/2012 à 17:15:28  
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de rien  :o

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procrastinateur en chef
Profil : Pilote d'essai
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rusty03
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  1. Posté le 31/12/2012 à 17:25:30  
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http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s


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Profil : Pilote confirmé
ceart
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  1. Posté le 31/12/2012 à 17:39:57  
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Merci pour vos réponses :D

Ma préférence va effectivement aux constructeurs allemand. Maintenant je me demandais entre les moteurs du groupe VAG et ceux de BMW, lesquels étaient à privilégier.

Et niveau coût d'entretien la BMW ne risque t-elle pas d'être plus onéreuse que les autres ?
Message édité par Ceart le 31/12/2012 à 17:40:21
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Profil : Pilote confirmé
ceart
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  1. Posté le 31/12/2012 à 17:42:55  
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Et du côté des suédoises ? Rouler en Saab ne me fait pas peur malgré l'actualité récente de cette marque.


Que penser des moteurs essence de Volvo et Saab ? Si je me tourne vers ces marques, je privilégierai une bi-carburation.
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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
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  1. Posté le 31/12/2012 à 18:58:23  
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Ceart a écrit :

Et du côté des suédoises ? Rouler en Saab ne me fait pas peur malgré l'actualité récente de cette marque.


Que penser des moteurs essence de Volvo et Saab ? Si je me tourne vers ces marques, je privilégierai une bi-carburation.
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on va s'entendre :d

pour 15 000€ t'as un vaste choix :oui:

côté saab, t'as le choix entre la 9-3 et la 9-5 ( bien que cette dernière soit vieillissante de conception ;) mais bien plus confortable et spacieuse que la 9-3 :jap: )

toi qui ne veut pas dépasser les 180ch, vise le 1.8t sur la 9-3 : 150ch essence, 175ch ethanol :jap:
pour la 9-5, vise le 2.0t 150ch essence, 180 ethanol

pour la 9-3; moteur b207 sur base opel: ultra fiable :jap:
pour la 9-5: moteur b205 saab pur jus, ultra fiabilisé depuis le temps :p

dans les 2 cas, saches que trouver un mécano voulant s'en occuper pourra être difficile, à moins de ne pas habiter trop loin d'un rare concess saab, ou d'un des " nombreux " spécialistes de la marques (faut voir où tu habites ;) )

saches aussi qu'une saab essence se reprogramme très facilement pour en faire une biopower, donc bi carburation (cf la mienne :p )

concernant volvo, je connais beaucoup moins bien leur gamme, je serai donc moins loquace mais à ma connaissance, avec tes exigences de break :p seules les S40 et V70 seront concernées par la carburation ethanol :jap:

côté moteur, c'est du solide, mais niveau puissance, c'est soit atmo un peu juste, soit gros 5 pattes turbal bien velu :cyp:

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Message édité par breizhman44 le 31/12/2012 à 18:59:20

---------------
MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL ADAM GLAM 1.4 87ch
Profil : Pilote confirmé
ceart
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  1. Posté le 31/12/2012 à 19:59:03  
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breizhman44 a écrit :

on va s'entendre :d

pour 15 000€ t'as un vaste choix [smileyper​so

côté saab, t'as le choix entre la 9-3 et la 9-5 ( bien que cette dernière soit vieillissante de conception ;) mais bien plus confortable et spacieuse que la 9-3 [smileyper​so )

toi qui ne veut pas dépasser les 180ch, vise le 1.8t sur la 9-3 : 150ch essence, 175ch ethanol [smileyper​so
pour la 9-5, vise le 2.0t 150ch essence, 180 ethanol

pour la 9-3; moteur b207 sur base opel: ultra fiable [smileyper​so
pour la 9-5: moteur b205 saab pur jus, ultra fiabilisé depuis le temps :p

dans les 2 cas, saches que trouver un mécano voulant s'en occuper pourra être difficile, à moins de ne pas habiter trop loin d'un rare concess saab, ou d'un des " nombreux " spécialistes de la marques (faut voir où tu habites ;) )

saches aussi qu'une saab essence se reprogramme très facilement pour en faire une biopower, donc bi carburation (cf la mienne :p )

concernant volvo, je connais beaucoup moins bien leur gamme, je serai donc moins loquace mais à ma connaissance, avec tes exigences de break :p seules les S40 et V70 seront concernées par la carburation ethanol [smileyper​so

côté moteur, c'est du solide, mais niveau puissance, c'est soit atmo un peu juste, soit gros 5 pattes turbal bien velu [smileyper​so
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Ah :d ça c'est de la réponse de compet' :p merci !!

Perso, je vis à Paris, mais la voiture sera sur Angers (au QG familial) et entretenu par mon garagiste local à qui aucune marque ne fait peur :o

Ne voulant pas un encombrement plus important que celui du Scénic, le choix de la 9-3 semble plus judicieux et comme tu le dis de conception plus récente. De plus, je suppose que le moteur d'origine Opel est aussi du coup plus répandu que celui d'origine Saab monté sur la 9-5 et son entretien en sera d'autant plus facilité. Je me trompe ?

Pour Volvo, je regarde plus la V60 mais là j'explose littéralement le budget et les versions essence, T3 ou T4 se font pour le moment inexistantes en occasion, ainsi que la V50, la V70 étant trop imposante encore une fois ;)

EDIT : ta 9-5 est juste sublime [smileyper​so[smileyper​so

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Message édité par Ceart le 01/01/2013 à 10:26:11
Lolilol
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kcrs
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  1. Posté le 31/12/2012 à 20:03:05  
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:hum:
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StaRRmaniak ? Un mec en Evo VIII William Saurin Edition, qui se pignole devant les vidéos d'un mec qui fait de la moto avec un blouson de cuir et un crâne rasé. © Timing Quattro

Profil : Pilote confirmé
ceart
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  1. Posté le 31/12/2012 à 20:28:19  
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kcrs a écrit :

[smileyper​so
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:cyp: vouzissi :cyp:

Lolilol
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
kcrs
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  1. Posté le 31/12/2012 à 20:33:48  
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Bah ouais dis donc :cyp:

Ça m'a fait bizarre de voir ton pseudo :cyp:


---------------
StaRRmaniak ? Un mec en Evo VIII William Saurin Edition, qui se pignole devant les vidéos d'un mec qui fait de la moto avec un blouson de cuir et un crâne rasé. © Timing Quattro

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Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
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  1. Posté le 01/01/2013 à 12:31:07  
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Ceart a écrit :


Ah :d ça c'est de la réponse de compet' :p merci !!

Perso, je vis à Paris, mais la voiture sera sur Angers (au QG familial) et entretenu par mon garagiste local à qui aucune marque ne fait peur :o

Ne voulant pas un encombrement plus important que celui du Scénic, le choix de la 9-3 semble plus judicieux et comme tu le dis de conception plus récente. De plus, je suppose que le moteur d'origine Opel est aussi du coup plus répandu que celui d'origine Saab monté sur la 9-5 et son entretien en sera d'autant plus facilité. Je me trompe ?

Pour Volvo, je regarde plus la V60 mais là j'explose littéralement le budget et les versions essence, T3 ou T4 se font pour le moment inexistantes en occasion, ainsi que la V50, la V70 étant trop imposante encore une fois ;)

EDIT : ta 9-5 est juste sublime [smileyper​so[smileyper​so
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paris a un excellent concess (rive gauche) et sur angers, il y a un des nombreux spécialistes de la marque, à savoir jpmotors :jap: qui a une exellente réputation !
pour le moteur opel, il sera en effet un peu plus répandu mais ne te fais pas d'illusion: même avec un moteur opel, une saab fait peur à beaucoup de mécano ;) et même opel n'en a pas vendu des tonnes, étant donné qu'on le trouve principalement sur les versions OPC :jap:

mais tu n'auras pas de souci car comme je te le disais, tu seras tranquille entre le concess parisien et le spécialiste d'angers :jap:

merci pour la mienne :p


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