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Boite robotisée sur le verglas


Invité §ran037hP

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Invité §ran037hP

Bonjour et bonne année à tous et toutes,

 

Un petit mot pour un retour d'expérience sur les boites robotisées sur la neige:

 

J'utilise une Ford Mondeo 2L 140 CV avec la boité robotisée Powershift (6 rapports). J'ai déjà eu l'occasion de découvrir les qualités de cette boite sur sol sec, où elle est très sympa et agréable. Il y a de cela peu de temps j'ai pu la découvrir sur sol verglacé.

 

Le scénario: je monte skier avec ma petite smala, Madame, les enfants, les skis, les sacs, les pompes de ski (lourdingue!) que j'enfourne dans ma Mondéo et hop en avant pour les Vosges. Ca monte sans pb, la route est sèche, mais à la fin il y a de la neige qui a eu la mauvaise idée de verglacer. Et là, évidemment, comme il y a beaucoup de voitures qui monte, il y a évidemment au moins une qui n'arrive plus à monter et reste bloquée au milieu de la route. Comme je suis un peu fainéant, évidemment je n'avais pas chaîné.(juste 4 pneus neige)

 

Et c'est là que ça devient intéressant: comment on fait pour redemarrer. Le route était assez pentue, c'était surperglissant; pour le démarrage en cote avec un embrayage classique soit tu faisais caler brutalement le moteur, soit les pneus patinaient à faire fondre la gomme.

 

Dans ce contexte la transmission robotisée Powershift s'est révélée géniale. Pour le démarrage en cote il y a un système qui met le régime moteur au bon régime pour que la voiture ne recule pas. Il n'y a qu'à accélerer tout doucement, avec un oeuf sous la pédale, pour démarrer, le (gros) couple du Turbo D fait le reste. J'ai été scotché de voir ça, je n'y croyais pas, la route était tellement verglacée, j'ai été le premier surpris quand la grosse Mondeo a pu démarrer dans la cote sans le moindre patinage.

 

Me voila donc convaincu que les boites robotisées n'ont pas d'inconvénient sur la neige, bien au contraire.

 

Avez vous des expériences à communiquer à ce sujet?

 

PC

 

edit moderation : titre non conforme

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Invité §Cox458tm

J'ai toujours entendu qu'une boite auto c'était merdique sur sol glissant justement... Notamment à cause du moindre frein moteur.

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Invité §ran037hP

J'ai eu une BVA ancien modèle (BMW série 5), il y avait un mode hiver qui empêchait à la BV de rétrograder pour empêcher le blocages des roues et le 69 sur la route.

 

AMHA tu peux toujours rétrograder manuellement pour faire frein moteur, mais gaffe à ne pas perdre le contrôle de la trajectoire pas perte d'adhérence au rétrogradage.

 

Avec la boite robotidsée sur la neige je l'utilise en boite manuelle comme ça elle change quand moi je lui dis ;) (c'est pas qu'elle soit bete mais ça doit etre une manie de vieil utilisateur de BV manuelle). A part ça rien de spécial, sinon semble-t-il le gros avantage pour le démarrage en côte.

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J'ai toujours entendu qu'une boite auto c'était merdique sur sol glissant justement... Notamment à cause du moindre frein moteur.

 

 

Sur les anciennes boites oui, maintenant, elles sont bien mieux géré jap.gif.8d580d58504be76c7ae9fe51df2eb65b.gif

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Sur mon ex 325i, il suffit de se mettre en mode sequentiel pour redemarrer sans soucis.

 

Mais c'est vrai qu'une boite auto pour les demarrages en cote, c'est royal.

 

depuis que j'y ait gouté, je ne peux plus m'en passer (en conduite normale j'entends)

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Invité §mar733Fl

 

Sur les anciennes boites oui, maintenant, elles sont bien mieux géré jap.gif.76f0f96021d6a18d80e5c6ae4dcc25a6.gif

Puis là on parle de frein moteur, on parle de démarrage en côte sur sol verglacé.

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Invité §mar733Fl

Sur mon ex 325i, il suffit de se mettre en mode sequentiel pour redemarrer sans soucis.

 

Mais c'est vrai qu'une boite auto pour les demarrages en cote, c'est royal.

 

depuis que j'y ait gouté, je ne peux plus m'en passer (en conduite normale j'entends)

Avec les freins à main electriques ou les ESP "intelligents" sur les voitures "modernes", même en boite manu, ça devient franchement du gâteau aussi. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §mar733Fl

C'est juste qu'en côte, ça bloque les freins jusqu'à ce que tu commences à avancer. Quelques secondes maxi.

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Invité §mar733Fl

L'esp intelligent fait ça tout seul, le FAM électrique, quand tu le mets, il se desserre tout seul quand tu démarres aussi et quelque soit le relief de la route. Il peut donc faire la même fonction si t'es en côte.

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J'ai eu une BVA ancien modèle (BMW série 5), il y avait un mode hiver qui empêchait à la BV de rétrograder pour empêcher le blocages des roues et le 69 sur la route.

 

AMHA tu peux toujours rétrograder manuellement pour faire frein moteur, mais gaffe à ne pas perdre le contrôle de la trajectoire pas perte d'adhérence au rétrogradage.

 

Avec la boite robotidsée sur la neige je l'utilise en boite manuelle comme ça elle change quand moi je lui dis ;) (c'est pas qu'elle soit bete mais ça doit etre une manie de vieil utilisateur de BV manuelle). A part ça rien de spécial, sinon semble-t-il le gros avantage pour le démarrage en côte.

 

Pas de risque avec un ESP, il ajoute du couple si blocage en rétro...

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Invité §mar733Fl

Pas de risque avec un ESP, il ajoute du couple si blocage en rétro...

Un ESP qui rajoute du couple?? ftc_mac.gif.e7b18631ef1ba88a4402e9e29f92d8f4.gif

 

Je croyais que ça c'était le travail d'un différentiel actif (sur honda, xdrive, sub'...) mais pas de l'ESP. cool_haru.gif.ecd7486bb5caac4fdc54f2afd514e274.gif

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Un ESP qui rajoute du couple?? ftc_mac.gif.10fc01e13a6065dfe3ed4503f6e6ac0b.gif

 

Je croyais que ça c'était le travail d'un différentiel actif (sur honda, xdrive, sub'...) mais pas de l'ESP. cool_haru.gif.451e7867c588c2533852367f7c15d2c4.gif

Disons que l'ASR/ESP envoie un message à la gestion moteur pour remettre un peu de gaz. Bref, il n'est plus possible de bloquer les roues longtemps en rétrogradant avec un ESP

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Invité §ran037hP

Tiens je vais essayer demain en revenant du ski....avis à la population, serrez à droite, ou restez chez vous :D

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Invité §ran037hP

Pas assez de neige ou de verglas pour tester le rétrogradage de la boîte robotis&ée sur sol glissant. Mais, bon, par expérience, je préfère me méfier des automatismes sur sol glissant, sachant que le seuils de réaction des asp et autres antipatinages m'ont toujours paru trop élevés pour pouvoir s'en remettre à eux à 100%.

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Invité §ran037hP

Intéressent témoignage en effet.

Reste, après la montée, ça fait quoi la boite robotisée dans les descentes verglacées??? :p

 

 

Ca marche plutot bien. J'ai touvé un truc pour des retrogradages plus doux et plus rapides (intéressant sur sol glissant) c'est de remettre un tout petit poil de gaz en rétrogradant manuellement, comme ça ça passe encore mieux! Seul petit défaut des boîtes robotisées, pas moyen dedébrayer (ce qui peut être sympa de temps en temps).

 

Voila, c'est tout!

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Invité §ran037hP

Intéressent témoignage en effet.

Reste, après la montée, ça fait quoi la boite robotisée dans les descentes verglacées??? :p

 

 

Ca marche plutot bien. J'ai touvé un truc pour des retrogradages plus doux et plus rapides (intéressant sur sol glissant) c'est de remettre un tout petit poil de gaz en rétrogradant manuellement, comme ça ça passe encore mieux! Seul petit défaut des boîtes robotisées, pas moyen dedébrayer (ce qui peut être sympa de temps en temps).

 

Voila, c'est tout!

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Invité §jer756vk

Perso en boite manuelle je n'ai jamais eu de problème pour un démarrage en côte sur sol glissant !!!

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L'esp intelligent fait ça tout seul, le FAM électrique, quand tu le mets, il se desserre tout seul quand tu démarres aussi et quelque soit le relief de la route. Il peut donc faire la même fonction si t'es en côte.

 

Euh ça ça dépend de quel frein à main électrique !

 

Mon beau frère a un C-Max I 1.8 TDCi Ghia, doté d'un frein à main électrique. Une belle daube :

- ça ne se desserre pas tout seul (ça encore c'est pas grave)

- ça ne fait pas démarrage en cote.

 

Donc en cote très marquée (genre démarrage dans une rampe de parking souterrain), il faut composer avec un moteur ultra creux à bas régime, une absence d'ESP gérant le démarrage en cote, un frein à main qu'on ne peut pas doser comme un manuel, là c'est juste ON-OFF... Ca promet quelques bons moments quand le mec de derrière te colle...

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Invité §mar733Fl

Peut être que ça dépend des marques en effet.

 

J'ai eu un Cmax de loc aussi mais je ne me rappelle plus s'il y avait un FAM électrique dessus.

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