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Avis / Questions

Match : 208 GTI vs Fiesta ST


Invité §Jul162cu

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Invité §Jul162cu

Voici le math des "bombinettes" à boite mécanique et trois portes ! A moins de 25 000€ ;)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/742968peugeot208gti14.jpg

 

1,6L THP, 200 cv à 5800 tr/min et 275 Nm de 1700 à 4500 tr/min.

Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

 

Vmax : 230 km/h

0 à 100 km/h = 6.8s

Poids 1160 kg DIN.

139 g/km de CO² (5.9L/100).

 

Prix : 24 500€

 

http://img15.hostingpics.net/pics/528115diversfiestast182big.jpg

 

1,6L EcoBoost, 182 cv à 5700 tr/min et 240 Nm de 1 600 à 5 000 tr/min (200 cv et 290 Nm avec Overboost).

Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

 

Vmax : 220 km/h

0 à 100 km/h : 6.9s

Poids : 1088 kg DIN

138 g/km de CO² (5.9L/100).

 

Prix : 23 700€

 

 

Selon Zeperfs : Duel : Peugeot 208 GTI vs Ford Fiesta ST

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  • Réponses 140
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Invité §et5203Hv

Pour ma part je vote pour la Fiesta ST.

 

La 208 bien qu'ayant des performances légèrement au dessus de la Fiesta me plait moins de par son design...

 

La 208 a de belles courbes très esthétiques, mais fait trop "petite voiture" avec trop peu d'agressivité pour une GTI, alors que la Fiesta ST n'en manque pas.

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Invité §exm201jR

Je vote 208 uniquement pour l'esthétique, je n'arrive pas a me faire à la face avant de la fiesta, elle me fait penser a un mérou cry.gif.bd01020e66af62c5d648f91fb60de3c2.gif

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Invité §exm201jR

Un mérou, ou une Aston Martin ;)

 

 

lol.gif.5c1e436ad57ae8c2df4f5c1f51d3c9e1.gif

 

Mais bizarrement une Aston ne me fait pas cet effet là :o . J'en ai vue de belles en expo a l'aéroport de Zurich la semaine passéeaxelay.gif.61625f3e35adbcfe12814ef9f725ecb0.gif

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Invité §C-R303Rw

La Fiesta semble, d'après les premiers essais récents que l'on peut lire sur le net, très réussie.

 

La 208, on en sait rien.

 

Ça promet tout de même de beaux combats en perspective. oui.gif.6135876f16fa542ed09a7c7dac6830da.gif

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Invité §Pas046el

Drapal. Aucune, comme Clio vs 208. Ca passe le temps...

 

Pour l'air de famille Aston, ce sera avec le reroll iQ. kevin_88.gif.5f90bfd97f058fbed9340feaf24a11ba.gif

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Invité §gro171sK

Difficile de choisir, si Ford ne bradait pas autant ses autos et qu'elles perdraient pas autant, j'hesiterais pas ...

 

La Fiesta a deux gros atouts pour moi:

- un repartiteur de couple sur le train avant

- des sieges Recaro

 

Dommage que la 208 GTI n'est pas remis les sieges de son aieule 207 RC et que Peugeot n'est pas remis les pivots découplés (comme sa grande soeur 308).

 

Alors choisir entre une Fiesta qui chutera en cote ou une 208 au gout d'inachevé, je sais pas.

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Invité §Spa365bL

La fiesta si elle sort en boite robotisée powershift pour moi, mais même en manuelle, je la préfère a la 208 esthétiquement en tout cas :)

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Invité §C-R303Rw

Essai : Ford Fiesta ST 182 ch

 

 

 

 

FiestaST_32.jpg

 

 

 

Plus la répression routière s’accentue, plus les sportives pullulent. Voilà un paradoxe qui nous plaît ! Dans la foulée de la Clio IV R.S. EDC, et tandis que Peugeot fourbit sa 208 GTI, Ford lance sa nouvelle Fiesta ST, après 5 ans d’absence sur le marché des petites sportives. Mais dispose-t-elle d’armes suffisantes pour affronter les Mini Cooper, Polo GTI, Fabia RS, Ibiza Cupra, Abarth Punto Evo et autre Opel Corsa OPC ?

 

 

 

 

Technique

 

 

 

FiestaST_3.jpg

 

 

 

 

Ford n’a pas souhaité faire de sa nouvelle Fiesta ST une sportive radicale. Aussi cette bombinette se contente-t-elle de solutions techniques éprouvées mais optimisées. La suspension conserve le schéma traditionnel McPherson à l’avant/essieu de torsion à l’arrière.

 

Mais on note de nouveaux porte-fusées qui rendent le carrossage avant plus positif, des ressorts et amortisseurs durcis, une assiette abaissée de 15 mm ainsi qu’une direction plus directe. Si la Clio R.S. et la triplette du Groupe VW (Polo/Fabia/Ibiza) imposent une boîte à double embrayage, la Fiesta se cantonne à une transmission totalement manuelle, à 6 rapports, ce dont les adeptes du talon/pointe se réjouiront. Un tel système permet aussi de préserver une certaine légèreté, puisque à 1 163 kg, la Ford rend 41 kg à la Renault.

Si le différentiel se passe ici d’une limitation du glissement, il gagne un dispositif électronique eTVC (pour enhanced Torque Vectoring Control) qui freine la roue intérieure en virage pour limiter la dérive de l’avant. L’ESP compte trois modes : normal, Sport et off, où il est totalement désactivé, au contraire de celui des cousines du Groupe VW ou encore de l’Abarth Punto. Côté pneus, la ST joue la modération avec des Bridgestone RE050 en 205/40 par 17.

 

Quant au moteur, il s’agit de l’Ecoboost 1.6 (bloc et culasse en alu, injection directe), bien connu dans la Focus, qui grâce à son turbo à géométrie fixe développe 182 ch à 5 700 tr/min et 240 Nm à 1 600 tr/min. Surtout, grâce à un overboost, puissance et couple passent temporairement à 200 ch et 290 Nm. Ça commence à causer, surtout que la consommation moyenne théorique se limite à 5,9 l/100 km, soit 138 g/km de CO2 (malus de 100 €).

 

 

 

 

 

Au volant

 

 

FiestaST_4.jpg

 

 

 

 

 

 

Certains pensent que le plastique moussé, c’est une marotte de journaliste. Néanmoins, grâce à ce matériau, la Fiesta distille une ambiance à bord nettement plus qualitative que celle de la Clio qui s’en est débarrassée en changeant de génération.

Le siège baquet (signé Recaro) livré de série assure un maintien excellent, et grâce aux divers réglages (profondeur du volant gainé cuir notamment), la position de conduite est excellente. L’ergonomie du système média s’avère en revanche s’avère toujours trop complexe.

 

Contact au moyen un bouton de démarrage : le moteur émet un bruit bien sympathique.

Dès les premiers tours de roue, on note la grande légèreté de la direction ainsi que la fermeté de l’amortissement, mais aussi le côté très maniable de la commande de boîte. En ville, le moteur fait preuve d’une belle souplesse.

En attendant les petites routes de l’arrière-pays niçois.

Une fois passé le panneau de fin d’agglomération, je mets les gaz. Là, le bloc Ecoboost administre une poussée très progressive et des plus sympathiques, dans une sonorité qui ne l’est pas moins grâce au ‘Sound Symposer’.

Surtout, il ne s’essouffle qu’après 6 000 tr/min (rupteur à 6 700 tr/min), ce qui laisse une plage d’utilisation suffisante. Il se voit secondé par une boîte manuelle très rapide, mais les pédales de frein d’accélérateur, un peu trop espacées, gênent légèrement le talon-pointe. Bémols, un léger trou entre la seconde et la troisième, tandis que la 6ème tire à plus de 41 km/h pour 1 000 tr/min… Pas très sportif.

 

Plus on va vite, plus l’amortissement devient confortable, ce qui est le signe d’un très bon réglage. En revanche, la direction demeure trop légère à mon goût, même à grande vitesse, au détriment de son caractère informatif. Jouer avec les modes de l’ESP n’y change rien : un point facilement améliorable, surtout avec une assistance électrique.

Heureusement, le train avant se révèle précis et assez peu sensible aux effets de couple, tandis que la motricité s’avère convenable, même en mode Sport. Evidemment, l’eTVC ne peut empêcher la roue intérieure de patiner quand on remet fort les gaz en sortie de virage roues encore un peu braquées (j’ai d’ailleurs déposé de belles traces de gomme sur la route) mais curieusement, ça n’empêche pas la Fiesta de se remettre efficacement en vitesse. La calibration du système est donc bien jugée.

 

 

 

 

FiestaST_5.jpg

 

 

 

 

Les freins ? Classiques mais efficaces, même si la pédale ramollit en usage intensif. Jamais la puissance d’arrêt ne m’a fait défaut. La Fiesta ST permet donc d’entretenir de belles cadences en ligne droite comme dans le sinueux. Surtout, quand on s’y prend bien (en attaquant fort), on lui découvre un état où elle semble s’alléger et devient mobile de la poupe. Du bon, du très bon travail de la part des ingénieurs châssis. Cerise sur le gâteau, dans ces conditions (conduite très peu civique en montagne), la consommation atteint ‘seulement’ 16,0 l/100 km.

 

Ne riez pas, dans un tel usage, c’est plutôt un chiffre intéressant.

 

Dans l’ensemble, la Fiesta ST est une auto amusante, homogène et réussie, même s’il ne s’agit pas d’une sportive radicale. Et selon Ford, aucune déclinaison RS n’est prévue. Officiellement…

 

 

 

 

FiestaST_6.jpg

 

 

Face à la concurrence

 

 

Même si je n’ai pu les conduire le même jour et sur les mêmes routes, les Fiesta ST et Clio IV R.S. me semblent très proches tant du point de vue du concept général et des performances que de l’efficacité.

Avantage à la Clio côté fermeté de la direction à mon sens et à la Fiesta pour l’agrément moteur.

 

Vivement que nous puissions les opposer directement !

 

La concurrence paraît distancée, mais la Peugeot 208 GTI, que nous essaierons avant la fin mars, apparaît diablement compétitive. Reste qu’à 23 700 € (avant remise), la Fiesta n’est pas si bien placée qu’elle n’en a l’air car trop d’équipements sont en option : GPS (490 €), accès mains libres (410 €), régulateur de vitesse (220 €) ou encore phares et essuie-glaces automatiques (200 €).

 

 

 

Pour le reste

 

 

 

 

 

A l’occasion du lancement, Ford propose une ristourne de 3 000 € sur la Fiesta ST, ce qui la replace très favorablement face à la concurrence. Elle existe en 5 portes, mais aux USA seulement.

A noter que le chiffre de puissance annoncé chez l’Oncle Sam est en fait celui relevé quand l’overboost agit. Le moteur est strictement identique à celui de la version européenne.

Ford prévoit de vendre 300 Fiesta ST par an en France (15 % du segment).

 

+ Châssis réussi, moteur agréable, boîte manuelle rapide

- Direction trop légère, étagement de boîte perfectible

 

 

 

La note : 4/5

 

 

 

 

Source : http://www.speedfans.fr/2013/0 [...] st-182-ch/

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Invité §et5203Hv

Ca fait super envie quand même, dommage que la 5 portes ne soit dispo qu'aux USA... ça n'aurait pas manquer d'intéresser quelques personnes en plus ici..

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Invité §cha720mw

Ford qui la brade déjà au lancement ...

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Invité §sha683Qd

Bon allez manque plus que les essais de la 208 ... Réveillez vous chez Peugeot

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Invité §Jul162cu

Un tel système permet aussi de préserver une certaine légèreté, puisque à 1 163 kg, la Ford rend 41 kg à la Renault.

Merci pour l'essai bien.gif.5fe9e10d9f8886571c51146e9bb4a9b1.gif

 

Par contre, il s'est planté sur les poids, il a pris la valeur DIN de la Clio et la valeur EU de la Fiesta.

C'est donc 116 kg de différence.

 

ST : 1163 kg UE

4RS : 1279 kg UE

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Invité §tri240pR

208! L'avant de la Fiesta restylé est vraiment trop moche.

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Invité §mit360KR

La ST a l'air franchement réussi.kyproz.gif.beff31cd356308025599893a7da033bb.gif Dommage qu'elle arrive si tard, 5 ans après le lancement de cette génération de Fiesta. darth_revan.gif.92fb9181b32269ee673a45aa8a131124.gif

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Invité §sto888mc

Fiesta ST vue hier, franchement tres belle, juste aggressive comme il faut.

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Invité §Cgu570yR

Je ne saurai dire quelle est la planche de bord qui me rebutte le plus parmis les 3.

J'ai eu la fiesta en bagnole de loc en version TDCI 90, le tableau de bord m'est apparu vraiment fouilli et pas spécalement bien fini (a côté d'une clio III, j'ai pas encore essayé ni la clio IV ni la 208)...

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Invité §et5203Hv

Perso je trouve pas mal le fait d'avoir une sportive qui consomme peu ^^

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Invité §gro171sK

Moi pas, c'est le nom de leur moteur dowzing, eco pour ecologie, economie et boost pour la performance, va falloir vivre avec son temps, c'est fini les sportives de 3.0 l qui sucent 12l en ville et n'avancent qu'a 6000 tours.

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Invité §vav358Ba

c'est le nom des moteur turbo essence chez ford que ce soit sur une sportive ou non comme TFSI ou THP chez d'autres.

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Moi pas, c'est le nom de leur moteur dowzing, eco pour ecologie, economie et boost pour la performance, va falloir vivre avec son temps, c'est fini les sportives de 3.0 l qui sucent 12l en ville et n'avancent qu'a 6000 tours.

Sur les citadines, il y a rarement eu des moteurs de plus de 2l.

Et pas sûr qu'il y ait en réalité un écart de consommation aussi gigantesque que celui indiqué sur la conso normalisée (même s'il existe).

Les constructeurs sont surtout devenus des as dans la maîtrise du cycle normalisé. Et on s'étonne ensuite souvent que la conso réelle des ces voitures hyper optimisées soit bien plus élevée que celle annoncée, à l'inverse de modèles non prévus pour le marché européen.

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Invité §Jul162cu

Moi pas, c'est le nom de leur moteur dowzing, eco pour ecologie, economie et boost pour la performance, va falloir vivre avec son temps, c'est fini les sportives de 3.0 l qui sucent 12l en ville et n'avancent qu'a 6000 tours.

Ça me rappelle ma 130i ça :D

 

Sur les citadines, il y a rarement eu des moteurs de plus de 2l.

Et pas sûr qu'il y ait en réalité un écart de consommation aussi gigantesque que celui indiqué sur la conso normalisée (même s'il existe).

Les constructeurs sont surtout devenus des as dans la maîtrise du cycle normalisé. Et on s'étonne ensuite souvent que la conso réelle des ces voitures hyper optimisées soit bien plus élevée que celle annoncée, à l'inverse de modèles non prévus pour le marché européen.

Certes, mais il faut quand même du carburant pour faire ce cycle :o

 

La consommation moyenne annoncée par les constructeurs représente - pour moi - une valeur minimale, que l'on peut atteindre en faisant de l'éco-conduite.

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Invité §log244Vd

Il est evident que la ST ne bouffera jamais 6l en mixte faut pas rever.

 

Mais si elle fait 7.5 en mixe bah je dis chapeau.

 

Sinon je suis totalement fan de la Fiesta ST et la met sur ma liste dans quelques années. Je kiffe tout, les perfs qui sont bien sans être une explosion du permis a chaque rapport, l’intérieur magnifique et l’extérieur sympa (sans plus par contre car pas fan non plus de la gueule Aston Merou)

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