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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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Invité §ale773DW

Livraison fin juillet de la nouvelle auto de ma chérie avec seulement deux pédales. Variation continue par train épicycloïdal.

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Nouveau camion au boulot.

 

Toujours Iveco, mais Euro6, boite auto 12 rapports (comme les anciens).

 

Le moteur passe de 450 à 460ch, les rapports tirent bien plus longs que sur les versions Euro5, c'est indéniable, mais ça le rend plus agréable, le couple a très certainement été revu à la hausse, ça équilibre bien et ça évite les changement de vitesses intempestifs.

L'envie de rouler plus cool et moins besoin de tirer hors de la zone verte.

 

Les rapports passent plutôt en douceur, la boite réagit intelligemment, le tout couplé au ralentisseur hydraulique qui fait bien son taff.

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Faut pas exagérer, c'est pas une 3 rapports overdrive non plus…

 

Je ne sais pas ce que c'est justement mais quand je vois que le moteur est bridé pour préserver la transmission je me dit que la conception est ancienne.

 

Tu connais cette bva?

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Peut-être, je sait pas laquelle c'est sur le Kuga.

 

Le moteur peut-être bridé sur une boîte dernière génération, cela ne veux rien dire.

5 rapports c'est pas le dernier cris mais c'est pas antique. Jusqu'à il y a quelque mois PSA vendait encore sa BVA 4 rapports :lol:

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Nouveau camion au boulot.

 

Toujours Iveco, mais Euro6, boite auto 12 rapports (comme les anciens).

 

Le moteur passe de 450 à 460ch, les rapports tirent bien plus longs que sur les versions Euro5, c'est indéniable, mais ça le rend plus agréable, le couple a très certainement été revu à la hausse, ça équilibre bien et ça évite les changement de vitesses intempestifs.

L'envie de rouler plus cool et moins besoin de tirer hors de la zone verte.

 

Les rapports passent plutôt en douceur, la boite réagit intelligemment, le tout couplé au ralentisseur hydraulique qui fait bien son taff.

il est neuf?

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justement vous parlez des boites psa!

 

on entend pas mal parlé de la nouvelle BVA6 de PSA à convertisseur, dispo même sur la 208 qui est japonnaise je crois. mais sur les anciens model il y avait la BVA4 mai aussi une BVA6 (a convertisseur), sur les D ou DS5 par exemple.

Que valait cette BVA (a convertisseur), avait elle un rapport avec la BVA4 ou l’actuelle BVA6?

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Invité §pol608QV

justement vous parlez des boites psa!

 

on entend pas mal parlé de la nouvelle BVA6 de PSA à convertisseur, dispo même sur la 208 qui est japonnaise je crois. mais sur les anciens model il y avait la BVA4 mai aussi une BVA6 (a convertisseur), sur les D ou DS5 par exemple.

Que valait cette BVA (a convertisseur), avait elle un rapport avec la BVA4 ou l’actuelle BVA6?

 

 

Tout ce que je sais, c'est qu'à une époque une BVA6 aisin était vendue sur les gros moteurs, en parallèle des BV4 sur les petits moteurs. (et également les BMP)

 

Les BVA6, jusqu'en a 2005 ou 2006 ont pu avoir des soucis de convertisseur. Et je dirais que l'actuelle BVA6 qui est également une aisin il me semble, ne doit être que l'évolution (excellente parait-il) dans l'ancienne BV6, ce qui est logique de toute facon!

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justement vous parlez des boites psa!

 

on entend pas mal parlé de la nouvelle BVA6 de PSA à convertisseur, dispo même sur la 208 qui est japonnaise je crois. mais sur les anciens model il y avait la BVA4 mai aussi une BVA6 (a convertisseur), sur les D ou DS5 par exemple.

Que valait cette BVA (a convertisseur), avait elle un rapport avec la BVA4 ou l’actuelle BVA6?

 

Chez PSA il y a eu beaucoup de BVA à convertisseur différentes. Sur les BVA6:

 

Moteurs Euro IV: Aisin AT6 et AM6

Moteurs Euro V: Aisin AT6-II et AM6-II

Moteurs Euro VI: Aisin AT6-III et AM6-III (actuelle EAT6)

 

AT6 pour les moteurs avec moins de 300Nm, AM6 avec plus de 300Nm.

 

Je crois qu'il u a aussi eu une ZF 6HP mais je suis pas sûr.

 

Pour les BVA4 il y a eu une ZF 4HP mais la plupart des moteurs avait la boite PSA/Renault AL4 (chez PSA, Renault a un autre nom).

 

Puis avant il y avait les BVA3 aussi mais on remonte loin là, à la 106 et la 309 :lol:

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Ah yes, toujours un peu la même crèmerie quoi, j'ai un copain qui a une 308 phase 1 en BVA4 (1.6 thp)qui est pas si mal (mais je ne sais pas si c'est la boite psa/renault il a eu soucis au niveau de la commande des vitesse, pris sous garantie).

Je me renseigne car il est intéressé par une DS4 BVA6 ;)

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Une petite question car je n'ai rien trouvé.

 

Je suis en train de regarder pour acheter un cx7 ou un kuga 2.5t. Hors ce dernier est équipé d'une BVA 5 rapports (une antiquité a priori)

 

Ma question est de savoir si elle est fiable et qu'elle est l'échéance d'entretien la dessus.

 

Merci par avance.

Le kuga c'est pas une BVA6 à convertisseur? ou powerschift.

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Le kuga c'est pas une BVA6 à convertisseur? ou powerschift.

 

Non finalement j'ai trouvé c'était une vieille durashift apperemment.

 

Par contre j'ai une powershift sur la mondeo c'est bien mais c'est pas révolutionnaire VS mon ancienne ZF6HP26 de la 335d.

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je ne savais pas qu'une duraschift existait sur kuga, vu le poids de la bete(c'est pas une fiesta quoi!) l'embrayage et le robot doivent prendre dans le tronche!

 

 

ben je ne vois pas en quoi ... l'embrayage doit être dimensionné en conséquence. Le robot pour débrayer doit avoir la bonne force aussi ... ?!

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ben je ne vois pas en quoi ... l'embrayage doit être dimensionné en conséquence. Le robot pour débrayer doit avoir la bonne force aussi ... ?!

 

 

 

oui il devrait, comme sur toute les boites robotisée! bon après de toute façon sur une boite manuelle il s'use aussi!, mais les robotisé simple sont souvent plus utilisé pour de petite voiture (oui je sais lambo l'utilise... :) )

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oui il devrait, comme sur toute les boites robotisée! bon après de toute façon sur une boite manuelle il s'use aussi!, mais les robotisé simple sont souvent plus utilisé pour de petite voiture (oui je sais lambo l'utilise... :) )

 

 

bof ... C4 picasso, Toyota Verso, 508 et 508SW ... pas que apparemment !

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Chez PSA il y a eu beaucoup de BVA à convertisseur différentes. Sur les BVA6:

 

Moteurs Euro IV: Aisin AT6 et AM6

Moteurs Euro V: Aisin AT6-II et AM6-II

Moteurs Euro VI: Aisin AT6-III et AM6-III (actuelle EAT6)

 

AT6 pour les moteurs avec moins de 300Nm, AM6 avec plus de 300Nm.

 

Je crois qu'il u a aussi eu une ZF 6HP mais je suis pas sûr.

 

Pour les BVA4 il y a eu une ZF 4HP mais la plupart des moteurs avait la boite PSA/Renault AL4 (chez PSA, Renault a un autre nom).

 

Puis avant il y avait les BVA3 aussi mais on remonte loin là, à la 106 et la 309 :lol:

Non, plus de ZF chez PSA depuis le passage à Aisin pour les gros moteurs (la dernière ZF montée chez PSA a été la 4HP20.

Et pour ton info, la 106 avait une BVA3, mais la 309 avait une BVA4.

PSA a été le premier constructeur français à monter des BVA4 sur les 305 et 505 à partir de 85/86 (ZF4HP14 et 4HP22)

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Invité §lam060wC

Je repasse en BVA à la réception de ma nouvelle en novembre :rs:

 

Enfin :rs: marre du levier de vitesse :mad:

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Non, plus de ZF chez PSA depuis le passage à Aisin pour les gros moteurs (la dernière ZF montée chez PSA a été la 4HP20.

Et pour ton info, la 106 avait une BVA3, mais la 309 avait une BVA4.

PSA a été le premier constructeur français à monter des BVA4 sur les 305 et 505 à partir de 85/86 (ZF4HP14 et 4HP22)

Sauf que j'ai jamais dit que PSA utilisait encore des ZF, mais qu'ils en ont utilisés par le passé. Et que la 309 a été proposé en BVA3 au tout début. Donc avant de dénigrer, relis bien et renseigne toi merci.

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Chez PSA il y a eu beaucoup de BVA à convertisseur différentes. Sur les BVA6:

 

Moteurs Euro IV: Aisin AT6 et AM6

Moteurs Euro V: Aisin AT6-II et AM6-II

Moteurs Euro VI: Aisin AT6-III et AM6-III (actuelle EAT6)

 

AT6 pour les moteurs avec moins de 300Nm, AM6 avec plus de 300Nm.

 

Je crois qu'il u a aussi eu une ZF 6HP mais je suis pas sûr.

Je reprends ton message, il n'y a pas eu de ZF 6HP chez PSA à ma connaissance. Chez d'autres constructeurs oui par contre .

Pour les BVA4 il y a eu une ZF 4HP mais la plupart des moteurs avait la boite PSA/Renault AL4 (chez PSA, Renault a un autre nom).

ZF 4HP14 sur 205, 305, 405, 205, 309, 306, BX et ZX, 4HP22 sur 505, 4HP20 sur 605, 607 et XM. L'AL4 est apparue sur 306 phase II, 406, Xantia, 307, etc... jusqu'au moteur deux litres essence inclus.

Puis avant il y avait les BVA3 aussi mais on remonte loin là, à la 106 et la 309 :lol:

Sur les 309 moteur XU, c'était la 4HP14. Maintenant, si tu peux me confirmer qu'il y a eu des 309 avec moteur Talbot et BVA3, je suis preneur. Je ne prétends pas tout connaître sur les BVA chez PSA ;)

Sur 106 et Saxo, c'est une BVA3 Renault.

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Invité §lam060wC

Ce sera quoi ta nouvelle?

 

 

Classe A 180d 7G-Tronic :o

 

Enfin une Classe A 1.5 DCI :W

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C'est faux, les 607 V6 pot 2004 (ess et HDI) ont eu des 6HP

 

Je reprends ton message, il n'y a pas eu de ZF 6HP chez PSA à ma connaissance. Chez d'autres constructeurs oui par contre .

Faut vous mettre d'accord. je reste sur mon "je crois".

 

ZF 4HP14 sur 205, 305, 405, 205, 309, 306, BX et ZX, 4HP22 sur 505, 4HP20 sur 605, 607 et XM. L'AL4 est apparue sur 306 phase II, 406, Xantia, 307, etc... jusqu'au moteur deux litres essence inclus.

J'ai jamais dit le contraire. Merci pour les précisions.

 

Sur les 309 moteur XU, c'était la 4HP14. Maintenant, si tu peux me confirmer qu'il y a eu des 309 avec moteur Talbot et BVA3, je suis preneur. Je ne prétends pas tout connaître sur les BVA chez PSA ;)

Sur 106 et Saxo, c'est une BVA3 Renault.

Effectivement. Pas de BVA3 sur 309.

 

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Je reste sur la boîte AM6 sur 607, pour l'instant personne ne m'a apporté la preuve formelle du contraire.

Et comme tous les autres modèles avec ces motorisations sont montés en AM6 depuis 2004, je ne vois pas pourquoi PSA aurait fait une exception sur la 607.

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Bon, quelques nouvelles quand même de ma toto à boitoto :D

 

Achetée en avril à quasi 111 000 kms, elle en a actuellement 123 500, autrement dit je ne l'ai pas vraiment ménagée.

Elle roule plutôt pas mal, juste un petit défaut au niveau de la commande des turbos dont il va falloir que je m'occupe rapidement. Sinon, RAS, la boîte est une merveille de douceur et c'est un vrai bonheur à conduire (surtout vu la puissance que développe le moteur...)

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Pour ma part, je me suis débarrassé (avec bonheur) de ma boite double embrayage.

Me voilà en BVA classique à 5 vitesses (bva sortie en 2008 donc récente mais 5 vitesses).

Elle est aussi rapide que les bva6 de cette époque et aussi douce.

 

Elle va avoir droit à une vidange partielle chez le concessionnaire (bien avant les préconisations constructeurs) pour un tarif de 75€ TTC (sans filtre).

Ce n'est pas cher...

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