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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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C'est une boîte classique à 3 trains d'engrenages épicycloïdaux et convertisseur de couple ...

 

pour le convertisseur, j'adore ce vieux film américain : ça marche encore comme ça !

 

 

et dans la même veine : les trains d'engrenages épicycloïdaux (ou planétaires)

 

 

c'est sur ça marche, ils gardent les vielles recettes et ils les améliorent :o

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C'est une boîte classique à 3 trains d'engrenages épicycloïdaux et convertisseur de couple ...

 

pour le convertisseur, j'adore ce vieux film américain : ça marche encore comme ça !

 

 

et dans la même veine : les trains d'engrenages épicycloïdaux (ou planétaires)

 

 

 

Bien vu, je te remercie, je me coucherai moins bete ce soir justindu54.gif.21666d90e7c0f2de8a275af74816c1d2.gif

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jr-107

 

juste une question, toi qui connais très bien ce type de transmission. la fiabilité des boites auto est elle plus ou moins bonne que celle des boites mécaniques :voyons: la longévité est elle réduite du fait de l'automatisation. :voyons:

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sérieux : cette boîte est vraiment fiable quand elle est bien entretenue / vérifiée !

 

Sur LBC je n'ai vu qu'une seule annonce de voiture avec DP0/AL4 mentionnant la boite HS... de nombreux modèles affichent 100 000 km.

 

En fouillant sur le net, il est bien conseillé de faire la vidange de la BVA tous les 60 000 km et qu'après 100 000 km il survient parfois une défaillance d’électrovanne, mais rarement des casses de BVA...

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Invité §pol608QV

jr-107

 

juste une question, toi qui connais très bien ce type de transmission. la fiabilité des boites auto est elle plus ou moins bonne que celle des boites mécaniques :voyons: la longévité est elle réduite du fait de l'automatisation. :voyons:

 

 

 

Moi je dis ni plus ni moins... ya des BVA qui ont des soucis, des bvm aussi. Mais une bonne BVA entretenue peut faire autant si ce n'est plus de kms qu'une bvm. Le problème étant de trouver quelqu'un de competent pour toucher une BVA.

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Invité §20c162gb

C'est une boîte classique à 3 trains d'engrenages épicycloïdaux et convertisseur de couple ...

 

pour le convertisseur, j'adore ce vieux film américain : ça marche encore comme ça !

 

 

et dans la même veine : les trains d'engrenages épicycloïdaux (ou planétaires)

 

J'adore ces films, ils en ont fait un similaire sur le fonctionnement d'un différentiel, c'est extrêmement bien fait :rs:

 

Ca se fait plus maintenant :sweat:

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Moi je dis ni plus ni moins... ya des BVA qui ont des soucis, des bvm aussi. Mais une bonne BVA entretenue peut faire autant si ce n'est plus de kms qu'une bvm. Le problème étant de trouver quelqu'un de competent pour toucher une BVA.

 

BVA ou boite mécanique, tout dépend comment elles sont bien ou mal traitées, la durée de vie est également liée à son utilisateur 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif1274252625_maxou2000.gif.2cf012e9795b5cde0f3e5910a37447fa.gif

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[h1]La boîte automatique au format réduit[/h1]

Agréables en ville et méritantes sur la route, les petites voitures automatiques méritent un nouveau regard.

 

À moins d'être un irréductible partisan du levier de vitesse et de son inévitable acolyte, l'embrayage, agir simplement sur l'accélérateur et le frein pour mener une voiture apparaît comme un véritable acte de civilisation. Les quatre modèles de petites auto­matiques que nous avons testés nous le prouvent. Elles nous ont permis de ­rouler de façon beaucoup plus détendue en ville, leur terrain de prédilection. Elles nous ont ravi sur les petits trajets que l'on répète souvent, domicile travail ou courses à l'hypermarché. La conduite simplifiée rend plus agréables et moins stressants ces itinéraires réguliers. Et malgré des puissances relativement modestes, ces petits gabarits dotés de boîtes auto évoluent tout à fait convenablement sur route et même sur autoroute.

La transmission automatique peine pourtant à séduire le conducteur français. Sa diffusion touche péniblement 5% du parc de l'Hexagone, contre près de 100% aux États-Unis. Elle ferait consommer plus, serait un tantinet fragile et plutôt réservée aux grands véhicules. Cette perception de la boîte auto date un peu, et même beaucoup. Les systèmes actuels n'entraînent guère de surconsommation, sont fiables et robustes, et se nichent aujourd'hui sous les plus petits des capots.[h2]Technologies différentes[/h2]

Seul bémol, l'agrément de conduite varie en fonction de la technologie mise en œuvre sur ces véhicules. Si deux des autos essayées sont équipées de boîtes traditionnelles pourvues d'un convertisseur de couple (Hyundai i10 et Suzuki Alto), les deux autres (Peugeot 107 et Seat Mii) font appel à des boîtes « pilotées » (ou « robotisées »), technologie dont l'essor remonte à il y a une vingtaine d'années. Derrière cette appellation flatteuse se cache en réalité une simple boîte manuelle dont la commande est assurée par des petits moteurs électriques (actuateurs).

Ces systèmes ont pour avantage d'être bon marché (quelques centaines d'euros). Soyons clairs: nous n'en n'avons jamais connu procurant un agrément équivalent à celui d'une boîte traditionnelle. En cause, la rupture de couple lors du passage des rapports. Les à-coups en résultant peuvent entraîner un désagréable va-et-vient du buste des occupants de la voiture, phénomène qualifié de « pingouinage » par analogie avec la marche du palmipède polaire.

Cet in­convénient peut être atténué par un dosage précautionneux de l'accélération. Ces transmissions ont toutefois le mérite d'exister. Elles contribuent, à leur manière, à crédibiliser les petites automa­tiques.<hr />http://www.lefigaro.fr/medias/2013/06/28/PHO4faa8f58-df19-11e2-8adb-27ced0b46200-300x200.jpg

1. Le meilleur choix de notre comparatif. La i10 n'a pas une esthétique ravageuse mais ses lignes typées monospace sont actuelles. Son habitacle se révèle ergonomique et convivial. L'habitabilité est surprenante pour un véhicule long de seulement 3,58 m. Sièges arrière repliés, le volume de son coffre s'établit à 925 litres. Bien équipée et bien finie, son moteur de 85 ch lui permet d'affronter honnêtement toutes les situations, d'autant plus que sa tenue de route est satisfaisante. Son confort et son insonorisation font oublier les kilomètres lors des longs parcours. Son dernier atout est une garantie de cinq ans kilométrage illimité. Le nouveau modèle arrivant bientôt, n'hésitez pas à négocier son tarif en concession.http://www.lefigaro.fr/medias/2013/06/28/PHO35e479d8-df16-11e2-8adb-27ced0b46200-300x200.jpg

2. Elle fait le job, et pour un tarif contenu. Longue de 3,50 m, cette 5-portes dispose d'une habitabilité encore plus spectaculaire que la i10, mais elle se révèle moins performante que la coréenne en raison d'un moteur de 68 ch. Sa boîte et sa suspension sont douces et agréables, son équipement correct (air conditionné). À l'intérieur, c'est bienvenue aux années 1990, mais tout est solidement assemblé. À noter: un rayon de braquage digne d'un taxi londonien. L'Alto est le type même de voiture sans souci et increvable: la qualité made in Japan à l'ancienne. À découvrir.http://www.lefigaro.fr/medias/2013/06/28/PHO3a9c8c22-df16-11e2-8adb-27ced0b46200-300x200.jpg

3. Comment gâcher l'agrément de conduite d'une bonne petite voiture? En lui greffant une boîte robotisée. C'est d'autant plus regrettable que Seat appartient au groupe Volkswagen, inventeur de la fameuse transmission DSG à double embrayage. La Mii, au look de microspace, se rattrape par un intérieur chatoyant et lumineux, ainsi qu'un bon confort de sièges et un amortissement soigné. Quelques détails, témoins d'une conception à l'économie, se révèlent irritants (pas de poignées de maintien ni de vitres à impulsion, par exemple). Avec une consommation mesurée ville/route de 5,3 l aux 100 km, la Mii est la championne de l'économie.http://www.lefigaro.fr/medias/2013/06/28/PHO50ed871a-df16-11e2-8adb-27ced0b46200-300x200.jpg4. Lancée en juin 2005, produite en République tchèque, la 107 a pour sœurs les Citroën C1 et Toyota Aygo. Elle a été légèrement relookée l'an dernier afin de poursuivre une carrière qu'il va bien falloir un jour terminer. Elle demeure une petite voiture sympathique, à la finition amusante, pratique et sans problème. Sa boîte robotisée n'est pas une merveille, mais se montre précieuse en ville. Disponible uniquement en 5-portes, elle est une deuxième voiture appréciée pour aller chercher les enfants à l'école. Son petit moteur 3 cylindres adore les hauts régimes. Voilà qui permet à la 107 d'envisager sans appréhension tous les parcours.

 

Philippe Doucet Mis à jour le 05/07/2013

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[h1]Une nouvelle boîte auto chez Mercedes[/h1] [h2]A 9 vitesses ![/h2]

 

Bien qu’une partie de la gamme basse doivent encore se contenter de la boîte automatique à 5 rapports, la 7 vitesses étant réservée aux motorisations les plus puissantes, les ingénieurs de Daimler Benz travaillent sur une toute nouvelle version encore plus évoluée.

 

http://www.v12-gt.com/var/v12gt/storage/images/galerie/galeries-photos/galeries-gt/mercedes-benz/mercedes-sls-amg-rouge-console-centrale-2/31534-1-fre-FR/Mercedes-SLS-AMG-rouge-console-centrale-2_article.jpg

Qui se souvient encore des premières boites auto, qui devaient se contenter de 2, puis 3 rapports? A cette époque, les ingénieurs devaient choisir entre deux options : adopter un pont court, et pouvoir ainsi proposer une modèle aux accélérations correctes, mais à la vitesse de pointe limitée, qui engloutissait alors quelques 30 litres aux cents à grande vitesse, ou monter un pont long afin de favoriser la consommation, mais il n’était alors plus question de performances !

Le modèle phare de Daimler, la 450 SEL 6.9L, qui coutait le prix d’une 612 Scaglietti à son époque, résume parfaitement le problème. Elle plafonnait à 230 km/h chrono, le compte tours largement dans la zone rouge, alors que sa consommation atteignait des sommets. J’ai en particulier le souvenir d’un Strasbourg Paris à 250 compteur. Nous avons consommé les 95L du réservoir en moins de 240 km., ce qui correspond à … 40 litres aux cent km.

Mercedes a été un des premiers a tenter de résoudre l’équation, en augmentant le nombre de rapports, ce qui permettait de bénéficier d’une première plus courte, au bénéfice des accélérations, et d’un rapport final allongé, afin de favoriser la vitesse de pointe et les consommations.

La 500 SEL W126 de 1980 qui étrennait un quatrième rapport offrait ainsi des performances équivalentes ou presque à celles de la 450 6.9L, tout en ne dépassant que rarement les 25L aux cent en conduite sportive. Puis vinrent les premières boites à 5 rapports, au début des années 90, suivies de la boîte à 7 rapports que nous connaissons bien sur les Classe S et E en particulier.

Mais voici que Mercedes compte aller encore plus loin, au-delà même de Lexus et de ZF, en proposant une boite automatique à non pas 8 mais 9 vitesses ! Mercedes offrira par ce biais des performances supérieures à ce que pourrait offrir une boité manuelle ou robotisée, tout en conservant la souplesse d’utilisation des boites automatiques. De plus l’allongement extrême du rapport final (moins de 2 000 tours à 160 km/h ?) permettrait de réduire encore les émissions nocives, du moins sur autoroute.

Reste que l’on atteint ici certaines limites techniques, au-delà desquelles se poseront nombre de problèmes. Tout d’abord, le confort de conduite, car chaque changement de rapport correspond à une phase d’accélération qui est perçue par le conducteur comme une étape, chaque vitesse lui indiquant indirectement une allure.

Au delà de 5 ou 6 rapports, le conducteur perd toute notion intuitive du rapport engagé, et par là même une indication de sa vitesse, ce qui l’oblige donc à lire celle-ci sur les instruments de bord.

De plus, les changements de rapports incessants qui découlent directement du nombre de rapports de la boite sont désagréables pour les passagers, qui préfèrent une accélération continue, surtout en phase de « kickdown » ou rétrogradage. L'allongement extrême du rapport final rendra toute accélération brusque délicate, car la boîte devra décider de rétrograder de 1, 2, 3, 4, ou même 5 rapports d'un seul coup, ce qui pourrait surprendre le conducteur ou les passagers.

Ces rapports supplémentaires ont aussi un coût élevé, financier tout d’abord, car une boite à 9 rapports est beaucoup plus complexe à produire, ce qui explique que les productions américaines, très « cost concious », en soient encore à 4 rapports de boîte.

Mais cela coûte aussi en termes de fiabilité et de poids, car il est difficile de loger autant de trains d’engrenages dans un volume relativement réduit.

Gageons que les ingénieurs de Stuttgart soigneront particulièrement la gestion électronique de cette future boite, afin de lui donner un maximum d’agrément!

Charles Le Menestrel

V12 GT

L’émotion automobile :jap:

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ça faisait un petit moment qu'ils en parlaient : effectivement ...

donc, ça y est, on a des 3,4,5,6,7,8 et maintenant 9 rapports :D

 

pour l'agrément, je suis d'accord, 9 rapports, quoi que, il faut voir. mais sur la fiabilité ? c'est beaucoup plus de pièces......et une gestion électronique accrue :voyons:

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Oui, mais si tu arrives à fiabiliser une 7 ou 8 rapports, 9, ça ne doit pas être bien plus compliqué, c'est "juste" des pièces en plus ...

on a fait des 4 ou 5 rapports plus fiables que d'antiques BVA3 :D

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Rajouter des rapports n'est pas un souci, ce qui dérange c'est le phénomène de remous entre chaque passage de rapports... Il doit être quasiment imperceptible car en cas de multiplication des rapports, cela peut devenir insupportable à la longue...

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Oui, mais si tu arrives à fiabiliser une 7 ou 8 rapports, 9, ça ne doit pas être bien plus compliqué, c'est "juste" des pièces en plus ...

on a fait des 4 ou 5 rapports plus fiables que d'antiques BVA3 :D

 

oui tu as certainement raison, l'avenir nous le dira. pour ma part sur mon HONDA j'ai une 5, qui marche très bien, je ne suis pas sur que la prochaine sera une 8 ou 9 ? moelpop.gif.21e092dd101b4e3d05886fa6d40d56ed.gif

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Rajouter des rapports n'est pas un souci, ce qui dérange c'est le phénomène de remous entre chaque passage de rapports... Il doit être quasiment imperceptible car en cas de multiplication des rapports, cela peut devenir insupportable à la longue...

 

tu veux dire que l'on ne sent plus rien, aucun passage de vitesse, une accélération linéaire sans accoue comme une électrique autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

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ben je pense que déjà à partir de 7 rapports, on ne doit pas être loin en comportement des Multidrive-S de Toyota (CVT) !

Le but étant clairement celui qu'une CVT : permettre à tout moment de mettre le moteur au régime le plus adapté à la demande, quelque soit la vitesse !

 

Tous les avantages de la CVT sans son plus gros inconvénient !

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ZF va sortir sa 9 rapports avant Mercedes normalement puisqu'elle arrive sur le nouveau Jeep (même si la sortie à du être reportée à cause d´un problème de mise au point de la boîte, elle sort dans quelques mois).

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ben je pense que déjà à partir de 7 rapports, on ne doit pas être loin en comportement des Multidrive-S de Toyota (CVT) !

Le but étant clairement celui qu'une CVT : permettre à tout moment de mettre le moteur au régime le plus adapté à la demande, quelque soit la vitesse !

 

Tous les avantages de la CVT sans son plus gros inconvénient !

 

c'est une transmission qui permettra de rouler au meilleur régime selon la vitesse, sans que l'on ressente les montées en régime du moteur, si j'ai bien compris :voyons: la sportivité en prend un coup quand même.... laptitepuce57.gif.38fdd42ef322609c415afeb4bd2fce0a.giflafee.gif.bb4af0adc7bb1f9e28c291a6fccea993.gif

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ZF va sortir sa 9 rapports avant Mercedes normalement puisqu'elle arrive sur le nouveau Jeep (même si la sortie à du être reportée à cause d´un problème de mise au point de la boîte, elle sort dans quelques mois).

si ils ont des problèmes, c'est que la technologie est compliquée, alors la fiabilité 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

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tu veux dire que l'on ne sent plus rien, aucun passage de vitesse, une accélération linéaire sans accoue comme une électrique autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

A mon sens l'ideal d'une BVA est un changement de vitesse extrêmement rapide mais qui reproduirait le mouvement naturel d'une BVM.

 

De nombreux progrès ont été mis en oeuvre sur le confort des changements de vitesse sur les BVA, mais il y a toujours cette légère sensation qui discerne les deux systèmes...

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c'est une transmission qui permettra de rouler au meilleur régime selon la vitesse, sans que l'on ressente les montées en régime du moteur, si j'ai bien compris :voyons: la sportivité en prend un coup quand même.... laptitepuce57.gif.38fdd42ef322609c415afeb4bd2fce0a.giflafee.gif.bb4af0adc7bb1f9e28c291a6fccea993.gif

ben contrairement à une CVT, en revanche, la boîte pourra sélectionner LE rapport qu'elle veut pour privilégier le couple ... donc, non, au contraire, elle pourra quasiment rester sur le régime de puissance maxi quelque soit la vitesse et la transmettre aux roues : donc au contraire : grosse optimisation des perfs !

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La 9G est déjà dispo sur la Classe E pour info (350 Bluetec).

 

tu parles de celle là !

 

[h2] Boîte 9 rapports pour la Mercedes E350 BlueTec [/h2]

http://img.autoplus.fr/news/2013/07/22/1473522/636%7C424%7Cbc809ae4931df9087098d1a3.jpg

 

Lundi 22 juillet 2013 - 19:36

Mercedes a annoncé des nouveautés pour sa Classe E, et notamment l’adoption d’une nouvelle boîte à 9 rapports.

 

La version E350 BlueTec n’est désormais plus disponible avec la boîte de vitesses automatique 7G-Tronic, cette dernière étant remplacée par une nouvelle transmission 9G-Tronic. Malgré cette greffe, les performances sont conservées, puisque les 252 chevaux du 3.0 litres V6 diesel permettent toujours un exercice de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes.

 

Toutefois, la présence des deux nouveaux rapports permet d’abaisser les consommations et émissions de CO2. Ainsi, la grande berline allemande passe de 5,5 l/100 km en moyenne à 5,3 l/100 km et de 144 g/km à 138 g/km. Le malus écologique passe ainsi de 300 euros à seulement 100 euros à l’achat.[h3]La 7G-Tronic sur la E220 BlueEfficiency[/h3]

En plus de l’arrivée de cette nouvelle transmission sur la E350 BlueTec, Mercedes retire la boîte manuelle à 6 rapports de la E220 CDI BlueEfficiency pour intégrer à la place la 7G-Tronic. Résultat: une consommation moyenne qui baisse de 4,7 l/100 km à 4,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 g/km contre 132 g/km auparavant. Malgré cette amélioration, le modèle reste dans la zone neutre à l’achat.[h3]Une Classe E au gaz[/h3]

L’Étoile introduit finalement dans sa gamme une E200 NGD (Natural Gas Drive). Motorisée par un 4 cylindres 2.0 litres turbo de 154 chevaux et 269 Nm de couple, elle atteint le 0 à 100 km/h en 10,4 secondes. Nous annoncerons plus de détails prochainement, ainsi que les nouveaux tarifs dédiés à la Classe E. A suivre.

:jap:

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ben contrairement à une CVT, en revanche, la boîte pourra sélectionner LE rapport qu'elle veut pour privilégier le couple ... donc, non, au contraire, elle pourra quasiment rester sur le régime de puissance maxi quelque soit la vitesse et la transmettre aux roues : donc au contraire : grosse optimisation des perfs !

 

Disons que de nombreux usagers de CVT sont désappointés au début car on ne ressent aucun changement de vitesse... Le top serait de proposer une BVA à 8 ou 9 rapports avec changement ultra rapide mais en conservant cette sensation propre aux BVM...

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Disons que de nombreux usagers de CVT sont désappointés au début car on ne ressent aucun changement de vitesse... Le top serait de proposer une BVA à 8 ou 9 rapports avec changement ultra rapide mais en conservant cette sensation propre aux BVM...

 

ça sera le cas, comme le font certaines CVT qui changent de rapport de manière pilotée comme pour faire 7 rapports !

une Multidrive-S donne plus une sensation de 7 rapports discrets qu'une variation continue !

 

malgré la sensation, de ne pas changer de rapport, les CVT avancent bien ... les 7,8 et 9 rapports apporteront en plus le fait de pouvoir verrouiller efficacement des rapports assez bas pour démultiplier le couple aux roues pour faire décoller les engins lourds !

 

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ben contrairement à une CVT, en revanche, la boîte pourra sélectionner LE rapport qu'elle veut pour privilégier le couple ... donc, non, au contraire, elle pourra quasiment rester sur le régime de puissance maxi quelque soit la vitesse et la transmettre aux roues : donc au contraire : grosse optimisation des perfs !

 

pour l'heure la CVT privilégie le passage rapide des rapports pour une plus grande sobriété en roulant à de faible régime sur chaque rapport. je demande quand même à voir les essais de ces nouvelles boites cela parait top, mais tellement improbable. merci pour ton explication elle est très claire 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

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pour l'heure la CVT privilégie le passage rapide des rapports pour une plus grande sobriété en roulant à de faible régime sur chaque rapport. je demande quand même à voir les essais de ces nouvelles boites cela parait top, mais tellement improbable. merci pour ton explication elle est très claire 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

non ... justement ...

le but d'une CVT est de mettre le moteur à son régime de puissance max quand la sollication est au plus fort !

en gros, avec une CVT, tu demandes au moteur de se mettre au régime qui correspond à la puissance dont

tu as besoin et la transmission rattrape la différence entre le régime et la vitesse de la voiture en diminuant

le rapport de démultiplication au fur et à mesure que la voiture accélère.

 

donc pied au plancher, le moteur se met au régime de Pmax, genre 5500 tr/min, (on a l'impression qu'il mouline),

et la vitesse de la voiture augmente progressivement. et dès qu'on lâche la sollicitation, le régime chute et le

rapport de démultiplication chute pour que le moteur reste au plus faible tant qu'il n'est pas sollicité.

 

sur les 7,8,9 rapports, l'ordinateur de boîte fera un compromis pour non pas mettre forcément le moteur à

la Pmax, mais pour que le couple à la roue soit proportionnel à la demande au pied, sans se préoccuper du

régime moteur ... en gros, tu écrases la pédale, et le moteur se mettra en gros au régime de couple max,

sur le rapport qui donnera le couple le plus fort, et au fur et à mesure de l'accélération le régime moteur

oscillera faiblement entre couple max et pmax en augmentant en gradant les rapports ! ainsi, même à grande

vitesse, il y aura encore des rapports pour que le moteur reste au couple max pour accélérer !

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ça sera le cas, comme le font certaines CVT qui changent de rapport de manière pilotée comme pour faire 7 rapports !

une Multidrive-S donne plus une sensation de 7 rapports discrets qu'une variation continue !

 

malgré la sensation, de ne pas changer de rapport, les CVT avancent bien ... les 7,8 et 9 rapports apporteront en plus le fait de pouvoir verrouiller efficacement des rapports assez bas pour démultiplier le couple aux roues pour faire décoller les engins lourds !

 

Effectivement ca me parait etre une bonne alternative entre les performances et la sensation de rouler dans une voiture...

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non ... justement ...

le but d'une CVT est de mettre le moteur à son régime de puissance max quand la sollication est au plus fort !

en gros, avec une CVT, tu demandes au moteur de se mettre au régime qui correspond à la puissance dont

tu as besoin et la transmission rattrape la différence entre le régime et la vitesse de la voiture en diminuant

le rapport de démultiplication au fur et à mesure que la voiture accélère.

 

donc pied au plancher, le moteur se met au régime de Pmax, genre 5500 tr/min, (on a l'impression qu'il mouline),

et la vitesse de la voiture augmente progressivement. et dès qu'on lâche la sollicitation, le régime chute et le

rapport de démultiplication chute pour que le moteur reste au plus faible tant qu'il n'est pas sollicité.

 

sur les 7,8,9 rapports, l'ordinateur de boîte fera un compromis pour non pas mettre forcément le moteur à

la Pmax, mais pour que le couple à la roue soit proportionnel à la demande au pied, sans se préoccuper du

régime moteur ... en gros, tu écrases la pédale, et le moteur se mettra en gros au régime de couple max,

sur le rapport qui donnera le couple le plus fort, et au fur et à mesure de l'accélération le régime moteur

oscillera faiblement entre couple max et pmax en augmentant en gradant les rapports ! ainsi, même à grande

vitesse, il y aura encore des rapports pour que le moteur reste au couple max pour accélérer !

 

quelle explication, tu as bossé dans la construction de boite à vitesse ? et en plus ton texte est loin d'être imbuvable, je dirais même plus, il est très compréhensible 647725450_okman.gif.b74da33a5744e9c142e96318d7f73461.gif

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Effectivement ca me parait etre une bonne alternative entre les performances et la sensation de rouler dans une voiture...

 

j'ai affaire à deux pro de la boite auto, c'est cool toutes ces explications. je ne pense a tout cela quand je suis au volant de ma voiture. crocodilos.gif.41da151d36c7a6287fd08e236dc8421b.gif

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