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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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Chacun défend son pain. Mais par exemple, Porsche a volontairement privilégié une BVA8 Aisin sur certains modèles faces à leur excellente PDK ZF justement car la BVA était plus adaptée.

 

C'est le cas sur le Cayenne notemmebt, car la BVA est comme le dit BMW plus fiable et donc plus adapté au remorquage et au tout terrain (on fume pas l'embrayage sur le point de patinage).

 

Beaucoup de généralistes vont vers la BVA comme PSA ou GM.

 

Pour moi les doubles embrayages sont encore loin d'être mortes. Il va y avoir de la compétition.

 

Mais si les BVA vont sûrement prendre l'avantage sur la plupart des voitures, les sportives (et les camions?) vont sûrement privilégier les double embrayage.

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C'est franchement inutile ça :o

 

Tous les 5 ans ou 60 000 km quelque soit la boite (non sèche) est une recommandation donnée depuis les années 1980 au moins (si ce n'est avant) par différentes marques/constructeurs. :o

 

Perso ma BVA4 Mercedes n'a eu qu'une vidange dans sa vie -27 ans- en 2014 lors de mon achat à 62500 km compteur (vérifiés)

 

Prochaine prévue en 2020 si tout va bien, car elle n'a que passé récemment les 80 000 km. :D

 

 

Oui.

 

Après avoir lu des avis de ci de la, j'en suis arrivé à la conclusion que certain type de boite récente ne se vidange plus. Celle que j'ai n'à même pas d'orifice prévu pour. Donc, on ne touche pas.

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Non, ces intervalles de vidanges très long sont vrai pour toutes les boites modernes de ce type. Cela n'a rien d'une hérésie, c'est le progrès technologique. L'huile utilisée dans ces boites n'a rien à voir avec celle d'il y a 3à ans.

 

Et en fait ces intervalles n'ont rien d'exceptionnelles et sont même court comparer à ce qu'on trouve dans d'autre domaines pourtant très exigeants (camions notamment).

 

 

Sans compter qu'elle ne sont pas en contact avec des polluants type résidus de combustion, ou environnements fortement oxydants.

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Non, ils ont toujours préconisé le changement de l'huile (cf. les ZF montées sur E46 essence par exemple, BMW indiquant que la vidange est inutile car huilée à vie, et ZF indiquant une nécessité de vidange)

 

 

Année de production 1998 - 2007... Ca a progressé depuis 1998 quand même :ddr:

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Ce n'est pas une grosse détérioration, mais on sent une dégradation au fil des kilomètres. Un peu plus d'à coups, un passage des rapports un peu moins fluide, mais c'est tout.

Et encore une fois, la préco c'est quoi? Rinçage hydraulique complet ou vidange partielle au bout des 6 000 heures de préco?

Rinçage complet, tu changes toute l'huile (qui doit ressembler à rien), vidange partielle il en faut 4 pour renouveler toute l'huile vu qu'il en reste dans le convertisseur.

Et c'est important ;) tu nous dis que nous ne fournissons pas de données chiffrées, mais tu ne nous dis pas quelle est l'opération préconisée au bout des 6 000 heures de fonctionnement, du coup on ne peut pas se mettre d'accord ;)

 

 

Moi, ma boite fonctionne mieux maintenant que quand elle était neuve :bah:

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La boite auto 6 vitesses monté sur le 2.0 dCi 150 cv est fabriqué par Jatco filiale de Nissan . C'est le l'ancien 2.2 dCi 150 cv qui est équipée d'une boite Aisin 5 vitesses .

 

 

Exact. Je me suis trompé. Aisin, c'est ma boite précédente (Grand C4 Picasso HDI).

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J'ai une question pour les experts de la BVA.

 

Est-ce que sur une boite robotisée à double embrayage, il y a un entretien à prévoir autre que la vidange de boîte ? Les fameux disques d'embrayage ne risquent-ils pas de s'user tout comme un embrayage "simple" de BVM ?

Et y a-t-il les mêmes épidémies de volants moteurs à remplacer ?

 

Car je commence à chercher plus sérieusement une Volvo V50 diesel, et je me demande quel est le meilleur compromis entre les versions BVM, les 2.0D Powershift ou bien les 5 cylindres Geartronic...

Est-ce que l'entretien d'une Powershift (vidange de boîte tous les 60 000km, soit 2 ans pour moi) n'est pas le prix à payer pour être épargné des soucis de volant moteur ?

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Salut,

Les disques d'embrayage s'usent, bien sûr. Après, les boîtes double embrayage sont une technologie que je connais mal (pour ne pas dire pas du tout, je ne sais pas quelles sont les différences entre boîtes à embrayages secs et humides par exemple), et je ne sais pas s'il y a un volant moteur bimasse dessus et je ne sais pas à quoi sont dus les problèmes qu'on trouve souvent sur ce type de boîtes.

 

Personnellement, je prendrais un 5 cylindres Geartronic, c'est une BVA à convertisseur donc technologie éprouvée. Par contre, ça consomme un peu plus, et le patinage du convertisseur au démarrage peut donner une impression de lenteur, même si de fait il n'en est rien.

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Oui mais le soucis c'est que les 5cyl sont un bon cran au dessus niveau budget... Ou alors je me retrouve sur des véhicules de 250 000km ou plus, ce dont je n'ai pas forcément envie.

Il me faut de quoi tracter un van donc je préfère éliminer les 1.6 qui de plus n'ont pas la meilleure réputation, le compromis est le 2.0 136ch, qui existe en BVM ou BVA Powershift, d'où ma question...

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boite EDC 6 sur Scénic 3 dci 110 de 2012 de 77000 km

1 gros problème rencontré , la calculateur mort en 10/2017

600 balles de ma poche

et là , en mode rampage, elle génère des a coups très chiant

surement une reprogrammation a faire

RDV pris chez Renault

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Oui mais le soucis c'est que les 5cyl sont un bon cran au dessus niveau budget... Ou alors je me retrouve sur des véhicules de 250 000km ou plus, ce dont je n'ai pas forcément envie.

Il me faut de quoi tracter un van donc je préfère éliminer les 1.6 qui de plus n'ont pas la meilleure réputation, le compromis est le 2.0 136ch, qui existe en BVM ou BVA Powershift, d'où ma question...

Disons que j'ai un certain nombre de retours sur les boîtes double embrayage, et que ce ne sont pas forcément des retours très positifs...

Une passat CC DSG, boîte changée sous garantie, ça recommence à merder deux ans après

Une Mondeo Powershift, ça fait un an qu'elle est au garage, boîte HS

...

et des kilomètres d'articles de journaux comme quoi les boîtes ne tiennent pas dans la durée

du coup je t'avoue que je suis très réticent à cette technologie, je suis plus enclin à conseiller de prendre d'office des BVA à convertisseur.

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Mmh, je n'ai pas encore trop creusé mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu/entendu autant de mal au sujet de ces boîtes.

Après je ne sais pas si cela rentre en compte pour le choix BVR/BVA mais je fais environ 30000km/an et cela devrait augmenter vu que cette potentielle voiture reprendrait en plus de mes trajets actuels les trajets weekends/vacances de notre autre voiture (qui ne servirait plus que la semaine à ma compagne).

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Disons qu'avec une BVA ton budget carburant sera plus important qu'avec une BVR, surtout avec une vieille boîte 5/6. A prendre en considération donc ;)

En ce qui me concerne, je fais entre 30 et 40 000 km/an avec une BVA6 Aisin , je fais une vidange de BVA tous les deux ans et roule.

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Est-ce que quelqu'un peu expliquer à @trifon que non, le système de "multi-plate torque converter" que l'on retrouve sur une boite Aisin AWF8G45 n'est pas la même chose le système d'embrayage humide d'une Getrag EDC? (Ou alors si et c'est moi qui me trompe, mais j'en doute fortement quand même :D )

 

Peugeot 5008 II (2017)

 

Boite EAT8 et S&S semblent intéressants.

Pour ceux que ça intéresse, il y a un descriptif de cette nouvelle boite:

https://www.aisin-aw.co.jp/en/ [...] up/at.html

 

J'y vois un élément intéressant qui fait que le "convertisseur de couple" n'est plus traditionnel mais constitué d'un embrayage multidisques humides.

C'est ce qui est monté sur les boites double embrayages Getrag du Kadjar.

 

Ce détail me semble pas innocent, à savoir que si on désactive le S&S qui semble trop actif sur le 5008, c'est cet embrayage qui va être un peu trop sollicité dans les encombrements.

 

Je crois que j'ai un peu fait le tour de ces détails techniques.. Reste plus qu'à attendre la livraison.

 

OK, mais montre moi sur le descriptif dont j'ai donné le lien où est le convertisseur de couple????

Je ne vois qu'un embrayage multidisques...

C'est d'ailleurs la seule solution pour diminuer la conso...

 

"new multiplates torque converter"

 

Tu traduis ça comment? C'est rien d'autre qu'un classique embrayage à disques humides.... Qui peut patiner, ce qui est classique dans les boites double embrayage comme celle de mon Kadjar. Mais faut en avoir une certaine expérience pour en parler...

 

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Pour moi, le multiplate torque converter est un système bien connu utilisé depuis longtemps sur les 4X4 comme mon ancien X-Trail depuis 2000 pour réaliser un couplage variable entre le pont AR et le pont AV.. C'est du multidisques humide. nommé viscocoupleur.

C'est commandé par une tension pour réaliser divers couplages depuis zéro jusqu'à l'embrayage total..

C'est pas très différent dans son esprit de ce qui est maintenant monté sur la boite Aisin. Sauf que bien sur, sur ces viscocoupleurs de 4X4, c'est étudié pour une grande plage de transfert de couple.

Sur mon Kadjar actuel , on sent bien dans une petite mesure cet effet d'embrayage variable à très faible vitesse sur la première qui se comporte un peu comme un convertisseur de couple.

 

Mon propos était plus particulièrement de pointer du doigt les risques à désactiver le S&S avec ce genre d'embrayage qui me semble être plus sujet à stress que le classique convertisseur de couple ancienne formule.. mais je peux me tromper. Juste une précaution pour la durabilité de la boite..

 

Je vois pas en quoi ce que je décris peut poser problème?

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Rien à voir encore une fois avec un différentiel multidisques qui sert à gérer la répartition du couple. C’est bien un convertisseur de couple hydraulique traditionnel sur la boîte Aisin. Avec un système de verrouillage par embrayage.

 

Sur la boîte Aisin on a bien un couplement fluide par turbine et non pas par embrayage qui frottent l’un contre l’autre.

 

Donc ce que tu dit sur le S&S, c’est faux.

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Rien à voir encore une fois avec un différentiel multidisques qui sert à gérer la répartition du couple. C’est bien un convertisseur de couple hydraulique traditionnel sur la boîte Aisin. Avec un système de verrouillage par embrayage.

 

Sur la boîte Aisin on a bien un couplement fluide par turbine et non pas par embrayage qui frottent l’un contre l’autre.

 

Donc ce que tu dit sur le S&S, c’est faux.

Alors je ais plus lire l'anglais. Je me faits probablement vieux.

 

J’arrête la cette discussion avec quelqu'un qui veut avoir raison envers et contre tout même quand c'est écrit clairement avec un éclaté de la boite; et qui reste dans ses idées.

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Alors je ais plus lire l'anglais. Je me faits probablement vieux.

 

J’arrête la cette discussion avec quelqu'un qui veut avoir raison envers et contre tout même quand c'est écrit clairement avec un éclaté de la boite; et qui reste dans ses idées.

Tu te décrit vachement bien quand même :lol:

 

Pour l'anglais, je vais juste dire que tu confond 2 choses:

 

Multi-plates clutch (embrayage multi-disques)

Multi-plate torque converter (un convertisseur de couple avec système d'embrayage multi-disques pour le verrouillage).

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Tu te décrit vachement bien quand même :lol:

 

Pour l'anglais, je vais juste dire que tu confond 2 choses:

 

Multi-plates clutch (embrayage multi-disques)

Multi-plate torque converter (un convertisseur de couple avec système d'embrayage multi-disques pour le verrouillage).

 

 

Faut avouer que c'est pas clair...

Sachant qu'un système d'embrayage multidisques fonctionne correctement chez Getrag, je vois pas pourquoi Aisin cumulerait un convertisseur de couple et ses pertes et un embrayage multidisques.

Avec 8 vitesses, selon moi, ça n'a guère de sens car pas besoin de convertisseur de couple. Le patinage du multidisques est largement suffisant au démarrage.

Aussi, la boite n'est plus épicycloïdale mais de type plus classique.

On en revient à un système ancien de boite pilotée mais avec un embrayage plus sophistiqué.

En cela, je ne retrouve pas le descriptif Peugeot et celui de cette boite.

Surtout que par rapport à Getrag, les disques sont forcément plus grands et pas concentriques comme sur une double embrayages.

Donc c'est forcément plus durable.. C'est ce qu'indique le patron de BMW qui pense que les doubles embrayages sont moins fiables.

Il utilise pourtant la Getrag sur des X1 de faible puissance.

 

J'observe que Aisin a multiplié les embrayages multidisques pour passer les différentes rapports.

Chez Getrag, ce sont des actionneurs hydrauliques ou électriques, je sais plus.

 

Ce que je dis n'est-il pas logique dans un objectif impératif de faibles pertes?

 

 

Sur le 5008 essence que j'ai commandé, la boite auto fait mieux en CO2 que la manuelle.. Mais bon, il y a surement des rapports 7 et 8 extra longs pour le WLTP.

 

Nota: je suis pas là pour avoir raison à tout prix mais pour essayer de comprendre en détail comment fonctionne cette nouvelle boite.

 

Surtout que les techniques évoluent constamment. Ce qui était vrai il y a peu..etc...

 

Et je me réfère à ce que je vois sur les images Aisin, ce qui n'est pas forcément ce qui est monté par Peugeot.

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Bonjour à tous,

C'est calme ici ;) une petite nouveauté sur les BVA :

Ford abandonne la DCT pour revenir à la boîte à convertisseur sur ses nouvelles Fiesta et Focus et passe à une boîte à 8 rapports à commande rotative façon Jaguar:

(https://www.caradisiac.com/essai-video-ford-focus-1-5-ecoboost-150-bva8-recette-amelioree-169485.htm)

Sinon, de mon côté, toujours en C5 AM6, j'ai fait deux vidanges depuis que je l'ai, elle a 225 000 kms et tourne toujours comme une montre. J'espère avoir fini la remise à niveau pour rouler tranquillement maintenant...

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salut à tous,

 

j'ai vendu mon CR-V 4 Honda essence boite auto et j'ai commandé le CR-V 5 hybride , il arrive fin février. je pense que la conduite sera différente de mon ancienne boite auto. Sur ce modèle il n'y à plus de levier de vitesse tout est géré par boutons "D" "N" "S" "P" , je verrais bien à l’utilisation .... :jap:

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On sait qui fournis la BVA pour Ford?

 

Sinon, un peu de lecture en anglais (je traduirait si on me demande):

https://www.google.com/url?sa= [...] 2APLVyiAZl

Leur nouvelle BVA à convertisseur, non, la Powershift c'est Getrag de mémoire

EDIT : D'après ce topic : Boite automatique "8F" Ford ce serait une BVA 100% Ford

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