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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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A l'inverse qu'une cvt n'a pas besoin de rétrograder pour partir tout de suite => gain de temps.

Le moteur mouline, certes, mais la voiture accélère quand même.

Sur une bva "à vitesses" le moteur monte aussi dans les tours, le rythme va juste être interrompu par la montée des rapports.

=> Faut juste intégrer que c'est comme si ton accélérateur commandait la vitesse de la BV....

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §man868Xb

A l'inverse qu'une cvt n'a pas besoin de rétrograder pour partir tout de suite => gain de temps.

Le moteur mouline, certes, mais la voiture accélère quand même.

Sur une bva "à vitesses" le moteur monte aussi dans les tours, le rythme va juste être interrompu par la montée des rapports.

 

 

j'ai bien noté aussi les explications de Gontran au dessus

je veux changer ma voiture , et j'avais éliminé les boites CVT , mais je vais revoir ma position

 

mais faut quand même remarquer par exemple que Honda , pour satisfaire sa clientèle déçue des boites CVT , propose maintenant des boites à convertisseurs de couple .

https://fr.motor1.com/news/260 [...] tomatique/

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donc , si je comprends bien , pour ne pas avoir les désagréments du moulinage et des faibles reprises des boites CVT ,

il faut que cette boite CVT soit sur un moteur puissant ( et coupleux ) .

c'est un raisonnement qui se tient , faudra que j'essaie

 

J'ai un 2,7 tdi 180. 380 nm de couple entre 1 400 et 3 800 tr/min.

En plus puissant encore, l'A6 c7 s'est vendue avec un 3 litres 204 ch et la dernière version de la cvt Multitronic

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j'ai bien noté aussi les explications de Gontran au dessus

je veux changer ma voiture , et j'avais éliminé les boites CVT , mais je vais revoir ma position

 

mais faut quand même remarquer par exemple que Honda , pour satisfaire sa clientèle déçue des boites CVT , propose maintenant des boites à convertisseurs de couple .

https://fr.motor1.com/news/260 [...] tomatique/

 

Souvent les cvt sont montées sur des petits moulins essence, ce qui explique qu'il faut monter en pmax pour claquer une reprise.

Pour moi, c'est plus adapté sur un gros diesel.

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J'ai un 2,7 tdi 180. 380 nm de couple entre 1 400 et 3 800 tr/min.

En plus puissant encore, l'A6 c7 s'est vendue avec un 3 litres 204 ch et la dernière version de la cvt Multitronic

370Nm en thermique la GS450h

Au même régime que la pmax

Ca l'empêche pas de mouliner bêtement

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370Nm en thermique la GS450h

Au même régime que la pmax

Ca l'empêche pas de mouliner bêtement

 

J'avais essayé sur des grosse Audi j'avais pas aimer du tout :( je devais pas être le seul sinon Audi n'aurais pas retourner sa veste la dessus ;)

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Non, ça ne me dérange pas.

D'autant plus que c'est suff bien géré pour justement ne pas mouliner à mort comme peuvent le faire certaines. Par exemple, si je veux faire une reprise sur autoroute, le moteur va se caler à 3 000 tours, la cvt fera le reste.

 

 

Je ne supporterais pas ça. :beuh: J'aurais l'impression de conduire un scooter. :L

 

Pour les amateurs de sportivité il y a surtout les autres types de boîtes ) robotisé, double embrayage et BVM )

 

 

Je suis à la base un anti boite auto convaincu, d'ailleurs je continue à préférer une boite manuelle. Mais j'ai essayé une DKG sur M3 E92, et aussi surprenant que ça puisse paraître, la ZF8 de ma 340 n'a pas franchement à rougir de la comparaison en terme de réactivité ou de vitesse de passage des raports. ;)

 

 

Je rejoins par contre @cuda47 pour dire que c'est assez chiant que la boite passe les rapports à si bas régime en mode normal, même si ce n'est pas trop pénalisant sur mon auto, le moteur ayant assez de pêche même à bas régime pour compenser.

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370Nm en thermique la GS450h

Au même régime que la pmax

Ca l'empêche pas de mouliner bêtement

 

Pas la même technologie

J'avais essayé sur des grosse Audi j'avais pas aimer du tout :( je devais pas être le seul sinon Audi n'aurais pas retourner sa veste la dessus ;)

 

En fait il faut se faire à l'idée que le régime moteur n'a plus rien à voir avec la vitesse de la voiture...

Franchement j'aime bien, je trouve ça souple et très agréable.

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Je ne supporterais pas ça. :beuh: J'aurais l'impression de conduire un scooter. :L

 

 

C'est beaucoup plus nerveux.

 

 

Je suis à la base un anti boite auto convaincu, d'ailleurs je continue à préférer une boite manuelle. Mais j'ai essayé une DKG sur M3 E92, et aussi surprenant que ça puisse paraître, la ZF8 de ma 340 n'a pas franchement à rougir de la comparaison en terme de réactivité ou de vitesse de passage des raports. ;)

 

 

Je rejoins par contre @cuda47 pour dire que c'est assez chiant que la boite passe les rapports à si bas régime en mode normal, même si ce n'est pas trop pénalisant sur mon auto, le moteur ayant assez de pêche même à bas régime pour compenser.

 

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Invité §wei135em

Je rejoins par contre @cuda47 pour dire que c'est assez chiant que la boite passe les rapports à si bas régime en mode normal, même si ce n'est pas trop pénalisant sur mon auto, le moteur ayant assez de pêche même à bas régime pour compenser.

 

Si les rapports passent a bas régime c'est que tu n'as pas besoin de plus de puissance et que c'est le meilleur rapport puissance/économie avec la pression que tu mets sur l’accélérateur a ce moment la, si tu appuie ne serait qu'un peut plus sur l’accélérateur (pas forcément pied dedans) ben la vitesse passe plus tard

C'est normalement comme ça que la voiture doit être conduite, c'est la façon la plus efficiente et faire passer la vitesse plus tard n'apporterais rien, a par ton plaisir personnel qui aime monter dans les tours :jap:

 

Néanmoins, une boite ça se reprogramme et tu peux faire le choix de modifier la carto pour que ça passe plus tard.

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Je ne supporterais pas ça. :beuh: J'aurais l'impression de conduire un scooter. :L

 

 

 

 

Je suis à la base un anti boite auto convaincu, d'ailleurs je continue à préférer une boite manuelle. Mais j'ai essayé une DKG sur M3 E92, et aussi surprenant que ça puisse paraître, la ZF8 de ma 340 n'a pas franchement à rougir de la comparaison en terme de réactivité ou de vitesse de passage des raports. ;)

 

 

Je rejoins par contre @cuda47 pour dire que c'est assez chiant que la boite passe les rapports à si bas régime en mode normal, même si ce n'est pas trop pénalisant sur mon auto, le moteur ayant assez de pêche même à bas régime pour compenser.

 

 

Je possède une Lexus IS300h, donc boite CVT, c'est vrai qu'au début l'effet mobylette ça surprend (encore que la voiture est bien insonorisée) mais une fois le quick-down enclenché çà pousse sans aucun a-coups et si je ne fais pas attention je me retrouve à des vitesses largement répréhensibles en très peu de temps.

 

 

Après en conduite classique, si on gère son accélérateur ou même avec le régulateur ça va très bien.

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Si les rapports passent a bas régime c'est que tu n'as pas besoin de plus de puissance et que c'est le meilleur rapport puissance/économie avec la pression que tu mets sur l’accélérateur a ce moment la, si tu appuie ne serait qu'un peut plus sur l’accélérateur (pas forcément pied dedans) ben la vitesse passe plus tard

C'est normalement comme ça que la voiture doit être conduite, c'est la façon la plus efficiente et faire passer la vitesse plus tard n'apporterais rien, a par ton plaisir personnel qui aime monter dans les tours :jap:

 

Néanmoins, une boite ça se reprogramme et tu peux faire le choix de modifier la carto pour que ça passe plus tard.

=> La BMP6 du C4P que j'ai eu en courtoisie était bien mieux géré point de vue régime de passage.

Bon,après,les à-coups, c'est autre chose.

 

Franchement,j'ai pris une claque avec la Prius 3 niveau douceur de conduite :jap:

 

J'ai pas testé la 7G Tronic ni l'EAT8, il semble que ce soit bien.

Idem,des retour sur les Jatco?

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Pas la même technologie

 

Ah tiens ? C'est quoi la différence alors ?

 

Multitronic j'ai essayé dans une A4 2.5TDI, j'ai trouvé ça encore pire que dans la GS.

C'est clairement pas mon délire ces trucs là.

 

Les robotisées j'ai déjà du mal, ça manque de douceur et c'est clairement des nids à emmerdes

Les boites à convertisseur y'a pas à dire, on fait pas mieux...

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Le multitronic d'audi , c'est une courroie qui tourne entre des poulies dont les flasques sont coniques et mobiles, du coup la position des flasques fait varier le rapport de démultiplication.

Le HSD, c'est un train epicycloidal relié à deux moteurs électriques et... Je ne sais pas comment ça marche.

J'ai la deuxième génération de multitronic en ce qui me concerne, j'ai pas essayé celle qui était montée sur le 2,5 tdi.

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Ouais donc c'est des CVT dans les 2 cas. Désolé mais ça mouline tout pareil, j'arrive vraiment pas avec ça.

Ca fait vraiment scooter. Que ça soit dégueu sur une Prius, étant donné que c'est un petit 4 cylindres j'y étais préparé. Mais la Lexus... J'étais prêt à l'acheter, mais après l'essai c'était terminé.

Faut néanmoins leur laisser que c'est efficace, la GS affiche quand même des performances d'une voiture de 50 a 100ch de plus, et elle consomme comme une bagnole de 100ch de moins. Mais à conduire...

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Heureusement que je me suis pas arrêté à ça, et avec le recul on n'y fait même plus attention. Et c'est vrai qu'au niveau conso l'hybridation Lexus c'est le top, 6l de moyenne avec des pointes à 7l sur autoroute pour 223 ch et 1.8 t........

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Si les rapports passent a bas régime c'est que tu n'as pas besoin de plus de puissance et que c'est le meilleur rapport puissance/économie avec la pression que tu mets sur l’accélérateur a ce moment la, si tu appuie ne serait qu'un peut plus sur l’accélérateur (pas forcément pied dedans) ben la vitesse passe plus tard

C'est normalement comme ça que la voiture doit être conduite, c'est la façon la plus efficiente et faire passer la vitesse plus tard n'apporterais rien, a par ton plaisir personnel qui aime monter dans les tours :jap:

 

Néanmoins, une boite ça se reprogramme et tu peux faire le choix de modifier la carto pour que ça passe plus tard.

 

 

Non mais comme je le dis, ça roule très bien comme ça. :bah: C'est juste que ça surprend au début de rouler entre 1000 et 1300rpm la plupart du temps. :D

 

Rien qu'en passant la voiture en mode sport, ça prend un peu plus de tour, mais comme ça ouvre aussi les valves à l'échappement, j'évite la plupart du temps, et si je passe la boite en mode sport, à ce moment là je passe en séquentiel, c'est l'effet inverse, ça monte trop dans les tours même si on n'appuie pas franchement.

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Pour une Dsg ça ne me semble pas déconnant.

Par contre ce qui m'amuse c'est qu'ils proposent ça sur Dsg (dct), edc( dct également) et... Zf 8hp (convertisseur)

Mais bon, j'ai l'impression que l'augmentation de la limite de couple c'est un peu de l'apprenti sorcier...

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C'est pas mal effectivement. Après, à l'utilisation je préfère ce que j'ai actuellement (v6 mazout + cvt classique). C'est plus réactif en reprise.

=> Je fais une allergie à VAG :cyp:

A la limite, ce modèle:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1730734766.htm/

 

Mais ça doit être la moins fiable de la marque :cyp:

 

 

Disons que ca demande un minimum d'entretien... :cyp:

 

V6 bi turbo, bva zf 5hp, suspensions pneumatiques...

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C'est le modèle avant la mienne. Effectivement, les retours sur la suspatte, le moteur et la bva sont pas terribles.

Pour la mienne, j'ai pris le modèle qui avait les meilleurs retours fiabilité en BVA et 2rm.

 

 

Oui, multitronic pour les versions traction et tiptronic pour les quattro. Celle de ta génération est plus fiable en multitronic qu'en convertisseur de couple :jap:

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C'est de la bva à convertisseur, toujours pareil, il faut un historique d'entretien à peu près à jour sur la bva. Si elle n'est pas entretenue, elle ne va pas aimer.

 

Entretien à jour ?

Dernière vidange de ma Mégane en 2012, je devrais penser à y retourner :p

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