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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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comment sont les boites auto BMW ? :voyons:

celle que j'ai essayée, c'est une steptronic 6 rapports : une boîte à convertisseur de couple et 6 rapports.

Les rapports se verrouillent rapidement, en douceur et les lois de passage sont particulièrement bien étudiées.

Une BVA conçue pour s'adapter à n'importe quelle conduite, de la plus dynamique à la plus tranquille !

Je ne suis pas du tout fan de diesel, mais je dois dire que cette boîte derrière le 2.0D bi-turbo de la 123d

était de nature à gommer ce que je reproche le plus à un tel moteur : les effets du turbo.

 

Si j'ai une Série 1, il y a de fortes chances que ce soit une 116i, 118i ou une 120i avec la steptronic. (toutes les 3 avec le 2.0l 16V atmo)

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celle que j'ai essayée, c'est une steptronic 6 rapports : une boîte à convertisseur de couple et 6 rapports.

Les rapports se verrouillent rapidement, en douceur et les lois de passage sont particulièrement bien étudiées.

Une BVA conçue pour s'adapter à n'importe quelle conduite, de la plus dynamique à la plus tranquille !

Je ne suis pas du tout fan de diesel, mais je dois dire que cette boîte derrière le 2.0D bi-turbo de la 123d

était de nature à gommer ce que je reproche le plus à un tel moteur : les effets du turbo.

 

Si j'ai une Série 1, il y a de fortes chances que ce soit une 116i, 118i ou une 120i avec la steptronic. (toutes les 3 avec le 2.0l 16V atmo)

 

merci pour ce complément d'information, mais qu'en est-il de la fiabilité dans le temps. certaines boites auto ont des problèmes , j'ai lu il y a quelques temps que la DSG de WV avait des soucis, qui ont donnés lieu à un rappel par le constructeur. :voyons:

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quand une boîte a des soucis récurrents, en général, on le sait !!

après, quelques avis négatifs, de ci de là ne sont pas des éléments

tangibles.

la DSG7 souffre effectivement de soucis, et rétrospectivement, je suis

bien content de ne pas avoir craqué sur la Polo !

 

Les anciennes boîtes des Classe A et Classe B aussi, ont eu des soucis

notoires : il suffit de regarder le nombre d'annonces qui spécifient :

H.S. ou refaite ou neuve ou "à voir" :D

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Invité 6834

Perso j'ai possédé une xsara break avec l'al4 puis une focus double embrayage powershift (comme la dsg6) et là j'ai une mégane edc double embrayage à sec (comme la dsg7).

 

J'ai aussi essayé un rav 4 première génération : agréable en ville et la dsg 6 (sur une alté xl) que je n'aime pas du tout car on est toujours en sous régime.

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Je suis aussi adepte de la boite auto, mais pour moi la condition pour bien en profiter c'est un moteur un minimum puissant.

Franchement quel agrément dans les embouteillages, fini les allers et retours sur l'embrayage et le levier de vitesse.

Ma voiture est une Audi A6 avant, boite tiptronic 6 avec palettes au volant et moteur 4.2 V8 essence .

Ce couple moteur boite est un plaisir à conduire et je ne parle même pas du bruit. :love:

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J'ai conseillé à ma Tante une Suzuki Alto en BVA4, j'ai pu l'essayer, et c'est juste top ... en juin 2005, quand j'ai acheté la 107, je voulais une Cuore BVA ... mais je la trouvais un poil moche et daihatsu était loin et n'avait jamais de stock.

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Je suis aussi adepte de la boite auto, mais pour moi la condition pour bien en profiter c'est un moteur un minimum puissant.

Franchement quel agrément dans les embouteillages, fini les allers et retours sur l'embrayage et le levier de vitesse.

Ma voiture est une Audi A6 avant, boite tiptronic 6 avec palettes au volant et moteur 4.2 V8 essence .

Ce couple moteur boite est un plaisir à conduire et je ne parle même pas du bruit. :love:

 

une question, les palettes au volant tu les utilisent de façon régulière? car pour ma part pour relancer en cas de besoin, même en ville c'est top. Le silence de fonctionnement est dut au mode D qui privilégie les basses consommations, donc les rapports sont passés rapidement. :jap:

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Invité §lam060wC

Quand on est à l'arrêt il faut se mettre en N ou pas ???

 

J'ai lu tout et son contraire là dessus... quelqu'un peut m'apporter une réponse définitive ?

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Quand on est à l'arrêt il faut se mettre en N ou pas ???

 

J'ai lu tout et son contraire là dessus... quelqu'un peut m'apporter une réponse définitive ?

 

pour moi au feu rouge, pour une durée certaine il est préférable de mettre position en N, maintenant chacun fait comme il veut 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

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Sur les boîtes qui n'ont pas de comportement spécifique, je ne vois vraiment pas ce que ça peut endommager ... c'est un peu conçu POUR.

Quant aux dernières voitures, histoire d'éviter un certain gaspillage, quand on est en D et qu'on n'avance pas, au bout de 4s, apparemment, la pression est libérée ... (je ne sais pas trop comment du coup), et ça fait pratiquement comme si on était en N ! dès que l'arbre "roue" tourne un peu, la pression est de nouveau verrouillée.

 

Je ne mets en N que vraiment si je sens que ça va durer plus de 20s !

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@Jr > C'est le cas de ma boite double embrayage. Si je relâche très rapidement la pédale des freins, la boite met 1-2secondes pour ramper toute seule donc je présume qu'elle n'est pas en prise.

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Sur les boîtes qui n'ont pas de comportement spécifique, je ne vois vraiment pas ce que ça peut endommager ... c'est un peu conçu POUR.

Quant aux dernières voitures, histoire d'éviter un certain gaspillage, quand on est en D et qu'on n'avance pas, au bout de 4s, apparemment, la pression est libérée ... (je ne sais pas trop comment du coup), et ça fait pratiquement comme si on était en N ! dès que l'arbre "roue" tourne un peu, la pression est de nouveau verrouillée.

 

Je ne mets en N que vraiment si je sens que ça va durer plus de 20s !

 

lorsque je suis en position N et que je repasse en D, je sent une très , très légère remise en prise de la boite. donc il doit quand même y avoir une différence entre ces deux modes a l'arrêt :voyons:

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Invité §pol608QV

Multitronic, c'est chez audi sa ? :)

 

 

Oui, ce sont le boite à variateur de chez Audi. La première série à 6 disques (apparue en 2002) à eu des soucis, rapidement corrigés par l'ajout d'un 7eme disque (en 2004 ou 2005 il me semble) et depuis RAS sur la boite (j'en ai pote qui en a une avec 300 000kms, sans aucun entretien losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif )

 

Quand on est à l'arrêt il faut se mettre en N ou pas ???

 

J'ai lu tout et son contraire là dessus... quelqu'un peut m'apporter une réponse définitive ?

 

 

 

 

 

On a souvent débattu sur "N" au feu, ce que j'en ai retenu et ce que j'applique:

 

a froid je laisse sur D, ça permet à la boite de chauffer.

a chaud, j'anticipe la durée de l’arrêt (feu, embouteillage...) je mets sur N quand j'estime que ce sera long, je laisse sur D quand c'est l'histoire de quelques secondes.

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Honda Shutlle 2,2L 150ch BVA4

2*Nissan X-Trail BVA5

Audi A4 Avant B6 1,9TDi 130ch BVA6

Citroën Grand C4 Picasso 2L HDi 138ch BVA6

Citroën Grand C4 Picasso 1,6L HDi 112ch BMP6 (TVS…)

Peugeot 3008 1,6L e-HDi 112ch BMP6 (TVS…)

Smart ForTwo BVR5

Toyota Aygo BVR5

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@Jr > C'est le cas de ma boite double embrayage. Si je relâche très rapidement la pédale des freins, la boite met 1-2secondes pour ramper toute seule donc je présume qu'elle n'est pas en prise.

ben une boîte avec des embrayages, par construction, ne PEUT pas être en prise en N à l'arrêt .. :D sinon, elle juste cale :D

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lorsque je suis en position N et que je repasse en D, je sent une très , très légère remise en prise de la boite. donc il doit quand même y avoir une différence entre ces deux modes a l'arrêt :voyons:

Oui, en N, le convertisseur et déconnecté, en D, il est en prise ...

ce que je voulais dire, c'est sur certaines voitures, même en D, il le déconnecte (comme en N) au bout d'un temps assez court,

et il suffit de réaccélérer pour qu'il se renclenche !

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Honda Shutlle 2,2L 150ch BVA4

2*Nissan X-Trail BVA5

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Citroën Grand C4 Picasso 1,6L HDi 112ch BMP6 (TVS…)

Peugeot 3008 1,6L e-HDi 112ch BMP6 (TVS…)

Smart ForTwo BVR5

Toyota Aygo BVR5

TVS??

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ce qui est d'ailleurs énervant sur certaines robotisées "mono embrayage", c'est qu'à très faible allure, elle "pompe" avec l'embrayage... et même en mode "séquentiel", il lui arrive de changer de rapport quand on va trop doucement ... elle débraie ... et repasse en 1 !

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Invité §mx1501OS

J'ai conseillé à ma Tante une Suzuki Alto en BVA4

 

 

Tu dois pas l'aimer beaucoup, ta tante. :ddr:

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Tu dois pas l'aimer beaucoup, ta tante. :ddr:

Bah vue son utilisation, vu ce qu'elle aime, elle en est parfaitement ravie et maudit

mon oncle de lui avoir conseillé son ancienne 206 1.4 HDi ! Je n'ai fait que la conseiller sur la base

de ce qu'elle voulait et ne voulait pas !

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Invité §mx1501OS

une suzuki alto en bva 4 pour une utilisation urbaine c'est top, ça passe partout, elle ne prend pas de place et se gare n'importe ou, un bon conseil quoi ;)

 

 

OK, la BVA c'est top pour un usage urbain. :jap:

Par contre la Suzuki Alto... euh... c'est un peu une punition quoi... :ddr:

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OK, la BVA c'est top pour un usage urbain. :jap:

Par contre la Suzuki Alto... euh... c'est un peu une punition quoi... :ddr:

Tout dépend des besoins que tu as ;) Si c'est juste une petite voiture pour aller faire les courses c'est parfait, tout le monde n'a pas besoin d'un engin de compétition super confortable et tout...

Pis bon, c'est pas parce que la boîte n'a que 4 vitesses que la voiture est cantonnée à la ville.

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Tout dépend des besoins que tu as ;) Si c'est juste une petite voiture pour aller faire les courses c'est parfait, tout le monde n'a pas besoin d'un engin de compétition super confortable et tout...

Pis bon, c'est pas parce que la boîte n'a que 4 vitesses que la voiture est cantonnée à la ville.

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Invité §mx1501OS

cela dépend pour qui, pour moi une GTR de chez nissan c'est parfait, mais bon je n'ai pas les moyens dambberrrn.gif.89251b2ed48e9ffff95d533832933bb6.gif

 

 

Sans aller jusque la GT-R je pensait plutôt à un Polo 1.2 TSi ou autres Clio TCe comme citadines sympa. :D

Par ce que bon, la Suzuki Alto... c'est un peu méchant niveau finition/insonorisation/esthétique pour en faire une voiture. :o

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Sans aller jusque la GT-R je pensait plutôt à un Polo 1.2 TSi ou autres Clio TCe comme citadines sympa. :D

Par ce que bon, la Suzuki Alto... c'est un peu méchant niveau finition/insonorisation/esthétique pour en faire une voiture. :o

 

pour suzuki, j'aurais plutôt dis la swift, une bouille sympa, pas trop grande et un bon 16 soupapes essence, avec la boite auto, que demande le peuple :sol:

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Sans aller jusque la GT-R je pensait plutôt à un Polo 1.2 TSi ou autres Clio TCe comme citadines sympa. :D

Par ce que bon, la Suzuki Alto... c'est un peu méchant niveau finition/insonorisation/esthétique pour en faire une voiture. :o

 

bah oui, en y mettant 5000€ de plus au bas mot ...

quant à la Clio TCe, avec quelle boîte auto ?

et la Polo ... la DSG7 ?? :cyp:

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pour suzuki, j'aurais plutôt dis la swift, une bouille sympa, pas trop grande et un bon 16 soupapes essence, avec la boite auto, que demande le peuple :sol:

 

elle a eu une remise intéressante sur le modèle de stock aussi ... ça aide ...tout le reste était vraiment très cher (pour le budget qu'elle avait)!

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