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Discussions libres (Général)

Passer le point mort pour ne pas consommer


Invité §bet730pb

Messages recommandés

Invité §bet730pb

Bonjour à tous,

 

Il y a un mois, j'ai acquis mon permis, et je fais des études dans l'écologie, il est donc de mon devoir de rouler "écolo" ... Mais voilà, en parlant de mes parents de cette "technique" ils m'ont dit que ce n'était pas très bon pour la voiture car c'était une diesel avec un pot catalytique et question de sécurité c'était pas top. Bref,cette technique est de passer le point mort lorsqu'on roule, je m'explique, j'arrive en ville, je vois me panneau au loin, personne derrière, je passe donc le point mort à 500 mètres de l'entrée de la ville, pour 1) ne pas consommer 2) ne pas utiliser mes freins ou le frein moteur arriver au panneau d'entrée d’agglomération.

Tout ça pour savoir si ça abîmait la voiture, et si oui, est ce que le fait de ne plus accélérer ne nous fait plus consommer un poil de carburant ?

 

Merci, à bientôt ;)

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  • Réponses 47
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Invité §rsd756Tr

Seul et unique conseil que tu puisses recevoir : retourne à l'auto-école.

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Invité §wil806sV

En plus d'être dangereux, c'est idiot. L'injection de carburant est coupée en frein moteur alors qu'elle continue au point mort. :ange::non: :non:

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Le point mort est une connerie pour plusieurs raisons:

- tu n'as plus de motricité

- tu consommes du carburant (et oui!)

 

Le meilleur moyen de ne pas consommer est justement d'utiliser ton frein moteur. Lorsque tu as une vitesse enclenchée et que tu n'accélères, ton moteur consomme... 0 litre! Vu que cette "manoeuvre" coupe l'injection. De plus, utiliser le frein moteur à l'avantage de te faire ralentir progressivement et en descente de garder une vitesse stable (là où le point mort te ferait prendre de la vitesse).

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Invité §Sid470mS

Pas besoin de vous braquer... C'est le genre de chose qu'on ne peut pas deviner tout seul.

 

Et je suis désolé, mais à l'auto école on ne m'a jamais dit que le frein moteur coupait l'injection, pas même pendant les heures de conduite!

 

C'est pas forcément ceux qu'on croit qui devraient retourner à l'auto école ;)

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Invité §bet730pb

@rsdream: L'amabilité c'est en option ? Je pose juste une question, rien de plus, je suis un jeune conducteur, je n'ai pas la science infuse, contrairement à toi apparemment.

 

@williamm: Donc il vaut mieux arrêter d'accélérer, plutôt que de passer le point mort ?

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Invité §bet730pb

@Carolyn9589: Merci de m'avoir éclairer, au moins quelqu'un qui n'est pas c*n contrairement au premier poster :D

 

@Sidewinder13: Effectivement, jamais on m'a parlé d'induction ou ce genre de choses, ni même dans le carnet de question de code ou de permis... L'auto-école n'est pas une école de mécanique ^^

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Ce qui est étonnant, c'est que les auto-école sont censées vous former plus ou moins à l'éco-conduite (vous avez même un point bonus là dessus maintenant il me semble). Alors il est évident que toi, tu ne peux pas le deviner, mais il ne me parait normal que ton moniteur ne te l'ai pas expliqué (sans dire le pourquoi du comment mécaniquement mais vous dire quelle méthode permet de moins consommer). ;)

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Invité §bet730pb

@Carolyn958​9: Nous avions une voiture avec le mode "éco" c'est à dire qu'au point mort elle s'arrêtait et redémarrait des qu'on embrayait, d'où ma question... (que je n'ai pas posé car je n'avais pas encore la vision de la conduite, a 25 heures de conduite)

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@Carolyn958​9: Nous avions une voiture avec le mode "éco" c'est à dire qu'au point mort elle s'arrêtait et redémarrait des qu'on embrayait, d'où ma question... (que je n'ai pas posé car je n'avais pas encore la vision de la conduite, a 25 heures de conduite)

Système Start&Stop, ceci dit, voiture avec cet équipement ou non ne change en rien la façon de conduire "économique": anticipation, rétrograder et ralentir grâce au frein moteur. ;)

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Effectivement je pense qu'avec un stop and start cela doit changer la donne

Non, pas vraiment. Puisque le moteur se coupe une fois arrêté (et qu'il suffit de rester embrayer pour qu'il ne se coupe pas). ça ne change pas l'attitude à avoir à l'approche d'un feu, d'un rond point ou d'un ralentissement, à savoir utiliser le frein moteur et non passer le point mort. :jap:

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Je crois, à vérifier, que la consommation d'un moteur classique au ralenti (donc au point mort) est de l'ordre de 0.5L/h, pour compléter la réponse :jap:

 

Entre 0.5 et 1 L/h suivant le moteur et les équipements allumés :jap:

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Invité §bet730pb

Système Start&Stop, ceci dit, voiture avec cet équipement ou non ne change en rien la façon de conduire "économique": anticipation, rétrograder et ralentir grâce au frein moteur. ;)

Dans ces cas là, oui les moniteurs nous font conduire "écolo" mais sans forcement nous expliquer le pourquoi du comment :p

 

Merci de vos réponses j'ai eu ce que je voulais :)

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Bonjour à tous,

 

Il y a un mois, j'ai acquis mon permis, et je fais des études dans l'écologie, il est donc de mon devoir de rouler "écolo" ... Mais voilà, en parlant de mes parents de cette "technique" ils m'ont dit que ce n'était pas très bon pour la voiture car c'était une diesel avec un pot catalytique et question de sécurité c'était pas top. Bref,cette technique est de passer le point mort lorsqu'on roule, je m'explique, j'arrive en ville, je vois me panneau au loin, personne derrière, je passe donc le point mort à 500 mètres de l'entrée de la ville, pour 1) ne pas consommer 2) ne pas utiliser mes freins ou le frein moteur arriver au panneau d'entrée d’agglomération.

Tout ça pour savoir si ça abîmait la voiture, et si oui, est ce que le fait de ne plus accélérer ne nous fait plus consommer un poil de carburant ?

 

Merci, à bientôt ;)

 

 

Tu ne vas pas consommer beaucoup moins et user plus de frein.

Si tu veux économiser du carburant roule "cool" et anticipe les ralentissements.

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@Sidewinder13: Effectivement, jamais on m'a parlé d'induction ou ce genre de choses, ni même dans le carnet de question de code ou de permis... L'auto-école n'est pas une école de mécanique ^^

 

Alors avant de vouloir rouler écolo, essaye de comprendre comment fonctionne une voiture (à induction © kyproz.gif.42baaa5654bb7cb40cbee7b5d54e0572.gif ), ça t'aidera à comprendre tout seul comme un grand sur quels paramètres il faut jouer pour "éco-conduire"...

 

Grosso modo, moins tu touches au frein et à l'accélérateur, mieux c'est... Frein moteur au maximum, et pour les accélérations, 2 écoles : soit une accélération rapide et franche pour atteindre la vitesse souhaitée le + vite possible, soit une accélération progressive et en douceur, mais on s'emmerde et je ne suis pas convaincu que ça consomme moins (pour avoir testé les 2 à titre perso, mais je ne fais pas de généralité :jap: )

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Invité §bet730pb

Alors avant de vouloir rouler écolo, essaye de comprendre comment fonctionne une voiture (à induction © kyproz.gif.42baaa5654bb7cb40cbee7b5d54e0572.gif ), ça t'aidera à comprendre tout seul comme un grand sur quels paramètres il faut jouer pour "éco-conduire"...

Et à ton avis pourquoi je viens poser des questions ici ? ;)

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Invité §Man303MW

comme quoi les ecolos feraient mieux de se renseigner AVANT de se satisfaire d'idée reçues... bref tout est dit rouler au point mort c'est ridicule. ça consomme plus que le frein moteur, tu perds partiellement le contrôle de ton véhicule, tu prouves que tu n'as pas écouter ton auto école et pour info la stratégie S&S selon les modèles c'est a l'arrêt ou Vvh < 5kph.

Avant que tes idées troublées ne viennent à te faire couper le contact en roulant sache que les aides (freins, DA) sont généralement géré s electroniquement et que sa serait la gigne de bloquer le neiman en roulant. Si vraiment tu veux sauver la planète achète une prius ou un tout electrique et conduit normalement ;)

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Invité §bet730pb

comme quoi les ecolos feraient mieux de se renseigner AVANT de se satisfaire d'idée reçues... bref tout est dit rouler au point mort c'est ridicule. ça consomme plus que le frein moteur, tu perds partiellement le contrôle de ton véhicule, tu prouves que tu n'as pas écouter ton auto école et pour info la stratégie S&S selon les modèles c'est a l'arrêt ou Vvh < 5kph.

Avant que tes idées troublées ne viennent à te faire couper le contact en roulant sache que les aides (freins, DA) sont généralement géré s electroniquement et que sa serait la gigne de bloquer le neiman en roulant. Si vraiment tu veux sauver la planète achète une prius ou un tout electrique et conduit normalement ;)

Et quoi mon idée est "troublée" ? Comment veux tu que je sache que c'est si mauvais de rouler au point mort ? Tu vas surement me dire en allant sur internet, bah c'est ce que je viens de faire en posant ma question ici ; :jap:

 

Après si tu es frustré par les personnes qui essayent de rouler écolo, penses à la planète, et si tu ne les aime vraiment pas, fais nous le plein. :p

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Et quoi mon idée est "troublée" ? Comment veux tu que je sache que c'est si mauvais de rouler au point mort ? Tu vas surement me dire en allant sur internet, bah c'est ce que je viens de faire en posant ma question ici ; :jap:

 

Après si tu es frustré par les personnes qui essayent de rouler écolo, penses à la planète, et si tu ne les aime vraiment pas, fais nous le plein. :p

 

1) Tu es allé dans une mauvaise auto-école, sinon tu saurais qu'il ne faut sous absolument aucun prétexte rouler au point mort, question de sécurité et de contrôle de ton véhicule. J'admets qu'on ne parle pas de l'impact sur la consommation, mais l'aspect contrôle du véhicule aurait du à tout prix être abordé.

 

2) Si tu crois que la planète peut être sauvée par l'éco-conduite, je demande à voir la qualité de la formation en "écologie" (terme qui, sous son acception scientifique a un sens assez éloigné de celui communément admis, donc ça m'étonne que tu dises faire une formation dans le domaine de l'écologie... Protection de l'environnement à la limite, mais aucun prof digne de ce nom n'emploiera le terme "écologie" dans ce sens !) qu'on te dispense...

 

Il faut arrêter de se leurrer, la meilleur éco-conduite c'est le vélo et basta ! Strictement aucun moyen de transport "dur" ne peut être écolo, à la limite certains d'entre eux et certaines manières de les utiliser peuvent être moins pire que d'autre mais ça reste globalement la même plaie.

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Invité §Man303MW

non pas que je sois frustré mon petit gars modère tes propos, mais des pesudo ecolo de comptoir j'en compte a la pèle alors tes belles recherches sur le net laisse moi rire ;) maintenant que t'es aware va plutot manifester devant total et comme deja indiqué investit ton temps et tes moyens dans un vehicule vraiment ecolo puisque c'est ta conviction.

formuler sa question est souvent importante ("chui ecolo je veux moins consommer" ben consomme pas et tu auras "full xp"), et etre ecolo c'est pas juste un pins a mettre sur son bob

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Many, on peut savoir pourquoi tu t'excites sur un nouveau membre qui vient gentiment poser une question? Si tu n'as pas envie de lui répondre et que tu n'aimes pas les "écolos", abstiens toi de répondre, ça sera bien plus agréable pour tous. ;)

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Invité §Man303MW

Many, on peut savoir pourquoi tu t'excites sur un nouveau membre qui vient gentiment poser une question? Si tu n'as pas envie de lui répondre et que tu n'aimes pas les "écolos", abstiens toi de répondre, ça sera bien plus agréable pour tous. ;)

 

 

j'ai peut etre créé un e futur vocation a ce jeune homme :D

et me faire insulter par un mec qui sait pas faire de recherche google je vois pas en quoi je suis déplacé :??:

 

faudrait pas qu'un autrenouveau se dise "c'est donc ca l'ecologie" bande de fourbe :D

 

ps: ne généralise pas sur mes goûts de l'écologie mqis j'aime l'écologie intelligente et utile

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non pas que je sois frustré mon petit gars modère tes propos, mais des pesudo ecolo de comptoir j'en compte a la pèle alors tes belles recherches sur le net laisse moi rire ;) maintenant que t'es aware va plutot manifester devant total et comme deja indiqué investit ton temps et tes moyens dans un vehicule vraiment ecolo puisque c'est ta conviction.

formuler sa question est souvent importante ("chui ecolo je veux moins consommer" ben consomme pas et tu auras "full xp"), et etre ecolo c'est pas juste un pins a mettre sur son bob

modère également tes interventions, ça met une ambiance particulière et peu accueillante :)

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j'ai peut etre créé un e futur vocation a ce jeune homme :D

et me faire insulter par un mec qui sait pas faire de recherche google je vois pas en quoi je suis déplacé :??:

 

faudrait pas qu'un autrenouveau se dise "c'est donc ca l'ecologie" bande de fourbe :D

 

ps: ne généralise pas sur mes goûts de l'écologie mqis j'aime l'écologie intelligente et utile

Si pour toi "frustré" utilisé avec un smiley sympa ( :p ) est une insulte, c'est grave quand même :D

 

Après il a juste dit qu'il faisait des études dans le domaine de l'écologie et s'interrogeait juste sur la meilleure façon de rouler en consommant le moins possible. Bien qu'il aurait pu faire une recherche car c'est un sujet qui a déjà été traité ici, laissons à chacun ses idées et ses convictions. :jap:;)

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Invité §gro171sK

Les vieux appellent ça la 6eme espagnole ... :rire:

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Je crois, à vérifier, que la consommation d'un moteur classique au ralenti (donc au point mort) est de l'ordre de 0.5L/h, pour compléter la réponse :jap:

 

En gros oui.

J'ai un compteur au L/h sur ma Fiesta 1.0T.

1.5-1.7l à froid et 0.5-0.6l a chaud :D

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Bonjour à tous,

 

Il y a un mois, j'ai acquis mon permis, et je fais des études dans l'écologie, il est donc de mon devoir de rouler "écolo" ... Mais voilà, en parlant de mes parents de cette "technique" ils m'ont dit que ce n'était pas très bon pour la voiture car c'était une diesel avec un pot catalytique et question de sécurité c'était pas top. Bref,cette technique est de passer le point mort lorsqu'on roule, je m'explique, j'arrive en ville, je vois me panneau au loin, personne derrière, je passe donc le point mort à 500 mètres de l'entrée de la ville, pour 1) ne pas consommer 2) ne pas utiliser mes freins ou le frein moteur arriver au panneau d'entrée d’agglomération.

Tout ça pour savoir si ça abîmait la voiture, et si oui, est ce que le fait de ne plus accélérer ne nous fait plus consommer un poil de carburant ?

 

Merci, à bientôt ;)

 

Laisser rouler une voiture au point mort est une mauvaise idée...

1) tu consommes

2) ça peut être relativement dangereux (roue libre)

 

Bref, utilise le frein moteur, l'injection se coupe et tu consommes 0l aux 100km !

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Invité §Man303MW

des fois il est bon de ne pas sur protéger les gens, perso je suis pour un petit coup de fouet.. "point mort ecologie voiture" sur un moteur de recherche et tu tombes sur pléthore de sujet /site de vrais ecolo indiquant que non seulement c'est inutile mais en plus dangereux. donc je maintient ma position.

donne a quelquun du blé il mangera une journée apprend lui a le cultiver il se nourrira toute sa vie.

et je pourrais mettre tous les smileys dispo ca changera rien au fond de ma pensée :D

 

ps : pour un nouveau c'est vrai que traiter les gens de "con" au bout de son 3eme poste c'est une belle preuve de sympathie. a pardon c'est c*n... ca doit forcément dire cin ou cen... ou alors ya aussi un smiley caché?

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des fois il est bon de ne pas sur protéger les gens, perso je suis pour un petit coup de fouet.. "point mort ecologie voiture" sur un moteur de recherche et tu tombes sur pléthore de sujet /site de vrais ecolo indiquant que non seulement c'est inutile mais en plus dangereux. donc je maintient ma position.

donne a quelquun du blé il mangera une journée apprend lui a le cultiver il se nourrira toute sa vie.

et je pourrais mettre tous les smileys dispo ca changera rien au fond de ma pensée :D

tu as le droit d'exprimer tes pensées :oui: qui passent beaucoup mieux dès lors qu'il y a des formes :oui:

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Bonjour à tous,

 

Il y a un mois, j'ai acquis mon permis, et je fais des études dans l'écologie, il est donc de mon devoir de rouler "écolo" ... Mais voilà, en parlant de mes parents de cette "technique" ils m'ont dit que ce n'était pas très bon pour la voiture car c'était une diesel avec un pot catalytique et question de sécurité c'était pas top. Bref,cette technique est de passer le point mort lorsqu'on roule, je m'explique, j'arrive en ville, je vois me panneau au loin, personne derrière, je passe donc le point mort à 500 mètres de l'entrée de la ville, pour 1) ne pas consommer 2) ne pas utiliser mes freins ou le frein moteur arriver au panneau d'entrée d’agglomération.

Tout ça pour savoir si ça abîmait la voiture, et si oui, est ce que le fait de ne plus accélérer ne nous fait plus consommer un poil de carburant ?

 

Merci, à bientôt ;)

 

 

:blague:

 

L'avantage c'est que tes parents ont raison sur le point sécurité! :jap:

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