Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Peugeot : marque diversifiée, Renault : marque focalisée ?

 

Il y a 27 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

D'après vous, Peugeot est-elle une marque qui se diversifie et Renault une marque qui se focalise/recentre ?





Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Peugeot : marque diversifiée, Renault : marque focalisée ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Reivax67
King de la Bite
Profil : Poulpissime
  1. config
reivax67
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 06/10/2013 à 18:24:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
/!/Topic sérieux/!/


Avec les nouvelles politiques et stratégies de ces deux groupes automobiles (PSA et Renault), je tends de plus en plus à penser que dans les prochaines années PSA va de plus en plus se diversifier (stratégie qui devrait leur réussir) et que Renault continue de se focaliser et de se recentrer (stratégie qui risque de ne pas aboutir). Je m'explique.

D'un côté, PSA se diversifie sur les catégories de véhicules produits : citadines, compactes, berlines, familiales et effectue une très belle montée en gamme. Egalement le groupe tend de plus en plus à marque la différence entre ses 2 marques : Peugeot et Citroën et affiche une identité très distincte, propre à chaque marque. A côté de la branche auto, PSA s'est diversifié de la construction auto avec sa branche d'équipement automobile (Faurencia), sa branche PSA banque et maintenant un labo de design PSA... :jap:

De l'autre côté, le groupe Renault se recentre sur son coeur d'activité : les citadines et les compactes et affiche même une tendance vers le low-cost avec sa branche Dacia qui représente près de 25% des ventes du groupe. Le secteur des grosses berlines semble être aujourd'hui délaissé (Fluence ? Latitude ?). On peut tout de même noter une légère diversification en ce qui concerne les véhicules électriques, mais avec ce que ce secteur représente aujourd'hui en terme de % des ventes (0,5%), cela ferait plutôt de Renault un constructeur spécialisé si la stratégie se poursuit dans les prochaines années !

Même si les deux groupes ont enregistré des pertes en 2012 et une baisse des immatriculations à l'échelle mondiale, la stratégie du groupe PSA s'avère, d'après moi, la mieux adaptée pour faire face à l'avenir du secteur automobile...

Qu'en pensez-vous ? :??:

A vous :hihi:

Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
  1. config
solomuka
Coupe or Pratique Pratique - succès or sujets Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 06/10/2013 à 18:33:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Chez Renault t'as (et auras)
- Le low-cost avec Dacia
- Le généraliste avec Renault
- Le luxe avec Initiale
- Le sport avec Alpine

Et tu trouves qu'ils ne se diversifient pas?? [:lex-is:9]

Au pire, il y a Nissan [:flamingo98039:18] :cool:
Message cité 1 fois
King de la Bite
Profil : Poulpissime
  1. config
reivax67
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 06/10/2013 à 18:43:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Solomuka a écrit :

Chez Renault t'as (et auras)
- Le low-cost avec Dacia
- Le généraliste avec Renault
- Le luxe avec Initiale
- Le sport avec Alpine

Et tu trouves qu'ils ne se diversifient pas?? [:lex-is:9]

Au pire, il y a Nissan [:flamingo98039:18] :cool:
Afficher plus
Afficher moins

En théorie oui, je suis d'accord, mais en pratique Renault n'est pas une marque diversifiée d'après moi.

Et puis tu ne peux pas dire que la finition initiale (que l'on retrouve sur une Twingo...) représente le luxe de la marque. Le luxe, ça serait donc plutôt la Latitude. Mais en terme de ventes, elle ne représente quasiment rien face à la 508 en Europe. Le sport avec Alpine, retour annoncé en 2016, j'attends de voir avant de me prononcer. :jap: Pour moi, s'il fallait résumer en comparant les stratégies de PSA et Renault, ça serait :
- PSA : diversification des modèles et montée en gamme perceptible
- Renault : recentrage sur les modèles généralistes + diversification vers l'électrique.

Et je ne parle pas de Nissan, car Nissan ne fait pas partie du groupe Renault au même titre que Citroën dans Peugeot. :jap:

Publicité

Profil : Pilote d'essai
  1. config
solomuka
Coupe or Pratique Pratique - succès or sujets Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 06/10/2013 à 20:01:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour moi Renault se différencie de Peugeot en étant plus techno (R-Link, EDC, VE) alors que Peugeot court après son passé de généraliste bourgeois qu'il était il y a quelques décennies.

La montée en gamme commence à se voir mais apparaît insuffisante face au rouleau compresseur VW. La clé de la réussite de PSA s'appelle désormais 308 car la 208 n'est pas le sacré numéro que la marque attendait.

Concernant le retour en haut de gamme, Renault semble adopter la stratégie de Citroën qui a retrouvé sa crédibilité avec les petits modèles avant de s'attaquer au gros.

La Latitude n'est là que pour occuper le terrain à moindre frais. Le vrai retour se fera avec l'Espace V et la remplaçante de la Laguna IV

Pour finir, je ne parle pas de la finition Initiale qui n'est qu'une griffe aujourd'hui, mais qui risque de devenir une marque à part entière, un peu comme DS, à moyen terme.

Donc, je ne suis pas plus inquiet pour Renault que pour PSA dont les résultats tardent à venir

King de la Bite
Profil : Poulpissime
  1. config
reivax67
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 06/10/2013 à 22:21:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà, donc en gros tu dis que Renault suit les traces de PSA. Renault suit donc une stratégie de diversification :jap:

Profil : Pilote d'essai
  1. config
solomuka
Coupe or Pratique Pratique - succès or sujets Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 06/10/2013 à 22:44:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Renault suit PSA dans la stratégie de montée en gamme. Mais est largement devant dans l'internationalisation ou encore les innovations.
Concernant la diversification, je trouve que les 2 se marquent à la culotte...

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 07/10/2013 à 23:07:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euh, juste comme ça: il y a aussi renault finance (comme banque PSA) et quasi tous les constructeurs ont leur organe de financement propre... :o

Faurecia c'est un beau bijou, mais c'est pas de la diversification, ça existe depuis super longtemps, depuis l'avènement des flux tendus en gros :o

Pour le reste, je trouve que Renault se diversifie bien plus que PSA qui a plutôt tendance à s'éparpiller (C4P2 qui aurait dû être DS, C5 aussi, etc, etc...)

Enfin bref, j'ai l'impression que tu regardes le schmilblick du coté taliban PSA sans voir les forces de Renault.

Et il me semble qu'elles sont bien plus solides que celles de PSA, ne fût ce que grâce à nissan. :o

Carré con
Profil : Vétéran
boulboul54
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/10/2013 à 08:23:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
D'ailleurs, si j'etais un membre de la famille Peugeot, je militerais pour la séparation de Faurecia et PSA.
Pas pour vendre Faurecia, mais pour bien séparer les deux entités, un peu comme l'a fait le groupe Fiat.
Aujourd'hui, Faurecia me parait bien plus viable que Peugeot Citroen Automobiles :cyp:

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Voiture essence en remplacement de Logan DCI 11
Petite question 8
Un 7 places sympa : Orlando ou Qashqai +2 ? 50
pour ou contre 90 au lieu de 80km/h 414
Sportive 200ch environ 10k 39