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Discussions libres (Général)

Voiture neuve, rodage ou pas rodage ?


Florian_69

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Salut à tous, ce matin on est allé chercher la nouvelle voiture à ma chérie.

C'est une citroen c4 neuve.

 

Le mec nous explique plein de chose sur la voiture, mais aprés avoir fini.

Je lui demande " Comment se passe le rodage du moteur" Et il me répond " oh non monsieur, maintenant il n'y en a plus besoin"

 

 

J'ai lu, entendu plein de fois que le moteur doit être en rodage, mais sa c'était avant ? :sol:

 

Un ami à acheté une chevrolet cruze, neuve. Le mec dit que c'est pas la peine de faire du rodage. Et je passe des exemples.......

 

Donc pourquoi plus de rodage, quesqui a changé par rapport aux anciennes voitures ?

 

Je suis entrain de penser que le faite de pas faire le rodage , sa permet d'avoir des problèmes mécaniques, afin qu'on revient dans le futur pour des frais de réparations. Ou alors de reduire la vie de la voiture pour en acheter une autre plus rapidement :ange:

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  • Réponses 38
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  • Dernière réponse

Meilleurs usinage, meilleur huile ...

Bref, molo pendant 3000km, évite de brusquer le moteur, évite les longs trajets sur autoroute au régulo, surveille le niveau d'huile et c'est bon ...

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Invité §mog038ol

 

 

Donc pourquoi plus de rodage, quesqui a changé par rapport aux anciennes voitures ?

 

 

 

 

 

L'usinage des pièces est peut-être plus précis aujourd'hui ?

 

 

 

Edit: OK jln :)

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Invité §sp4051aw

Perso j'en ai fait un, parce que même si usinage meilleur touSSa, je préfère quand même limiter les choses...

 

Sinon c'est sympa une C4? Je dis ça parce qu'on en a une au boulot, et effectivement c'est pas trop mal...

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Rodage systématique pour mes voitures neuves.

 

Je procède de la manière suivante :

 

2000 tr/ min maximum pour un Turbo diesel durant les 2000 premiers kilomètres, et pas d'autoroutes.

 

Vidange moteur.

 

2500 tr/ min max sur les 3000 autres kilomètres suivant ( soit jusqu'à 5000 km).

 

Vidange moteur.

 

Passé 5000 km je prend une allure normale, tout en restant zen sur l'accélérateur en particulier à froid.

 

Pour une voiture essence rajouter 500 tours au diesel.

 

Eviter d'emprunter les autoroutes et voies express les 2000 premiers kilomètres. Privilégier les routes limitées à 90 Km/h max si cela est possible. Tout dépend bien entendu du véhicule et de l'étagement de boite.

 

C'est un mécanicien qui m'avait donné ces conseils voila près de 30 ans. Je les applique encore aujourd'hui, la durée de vie et fiabilité des véhicules sans ressent normalement.

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Invité §mad758Mr

:coucou:

 

J'ai reçu ma Mazda 2 neuve en 2012.

Les vendeurs nous disent en effet que les moteurs ont déjà été "rodés" en usine, mais ils m'ont quand même conseillé de rouler "tranquillement" les 3000 premières bornes.

 

Conseils que j'ai suivi ... :bah:

 

J'ai roulé normalement, sans trop monter dans les tours.

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:coucou:

 

J'ai reçu ma Mazda 2 neuve en 2012.

Les vendeurs nous disent en effet que les moteurs ont déjà été "rodés" en usine, mais ils m'ont quand même conseillé de rouler "tranquillement" les 3000 premières bornes.

 

Conseils que j'ai suivi ... :bah:

 

J'ai roulé normalement, sans trop monter dans les tours.

 

 

Bon c''est rodé ou pas ? En faite ils sont pas sur d'eux.

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Invité §mad758Mr

 

Bon c''est rodé ou pas ? En faite ils sont pas sur d'eux.

Les vendeurs disent que oui mais ... ils conseillent quand même de faire attention donc, je ne peux pas te répondre :bah:

Perso, dans le doute, j'ai suivi leurs conseils, j'ai eu une conduite douce les 2500/3000 premiers kilomètres.

 

Maintenant, techniquement parlant, je ne sais pas ce qui a réellement changé en usine pour qu'ils se permettent de dire que les moteurs sont "pré-rodés" :non:

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IL n'y a plus de rodage au sens propre du terme, par contre c'est mieux de respecter certaines règles pour optimiser la vie et la conso du moteur par la suite :

 

- 1000 premiers km : éviter de dépasser 3000TM

- avant 5000 km : éviter de pousser le moteur au plus haut des tours

- avant 10 000 km : éviter de tracter une caravane ou une remorque bien chargée

 

Donc pas de rodage, mais éviter de trop brutaliser le moteur au début...

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Invité §Sto157lu

Rodage systématique pour mes voitures neuves.

 

Je procède de la manière suivante :

 

2000 tr/ min maximum pour un Turbo diesel durant les 2000 premiers kilomètres, et pas d'autoroutes.

 

 

Eviter d'emprunter les autoroutes et voies express les 2000 premiers kilomètres. Privilégier les routes limitées à 90 Km/h max si cela est possible. Tout dépend bien entendu du véhicule et de l'étagement de boite.

Gros lol pas d'autouroute pendant le rodage, la grande majorité des français en ont besoin quand ils achetent une voiture, au pire tu roule a 90 sur autoroute avec les camion

 

Et 2500tr/min c'est trop peu pour une petite cylindré essence, on es obligé de monter plus haut

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Invité §C3R408gg

tu fais 300km cool à 1/3 à 1/2 du régime max ... et ensuite, full powa.

 

en usine, les moteurs tournent à la différence des légendes urbaines ... et je vous raconte pas les copeaux dans l'huile de coupe quand ils ont fini de tourner.

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Invité §rgo015Nj

Juste avoir le pied leger les premiers km, evitez les accélération brutale pour avoir des sensations ( pour les fous du volant effet coup de pied au cul du turbo ). Deux voitures neuf la 1er 168000 km sans soucis, la seconde 87000 km jamais changer une seule piece!

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Invité §20c162gb

Zone rouge direct dans la gueule, y'a pas de rodage qu'il a dit :jap:

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Invité §rod603Dw

Il faut aussi éviter de tomber dans l'excès inverse : les sous-régimes, auxquels on va peut-être d'ailleurs accélérer davantage.

Les assemblages des moteurs sont plus précis aujourd'hui, mais ça n'empêche pas d'y aller progressivement (y compris pour d'autres pièces, comme les freins).

Les premières centaines de km, il faut éviter d'enfoncer l'accélérateur. Finalement, chacun a son truc. Perso je vais jusqu'à la moitié de l'accélérateur jusqu'à 1500 km (y compris sur l'autoroute), en dépassant pas 2500 tr/min et en évitant le régulateur. Puis j'y vais progressivement jusqu'à environ 2000 km.

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:coucou:

 

J'ai reçu ma Mazda 2 neuve en 2012.

Les vendeurs nous disent en effet que les moteurs ont déjà été "rodés" en usine, mais ils m'ont quand même conseillé de rouler "tranquillement" les 3000 premières bornes.

 

Conseils que j'ai suivi ... :bah:

 

J'ai roulé normalement, sans trop monter dans les tours.

 

J'ai toujours adoré ces idées, en effet, la nuit il y a des petits lutins qui viennent à l'usine et font tourner les moteurs pour que le matin, le moteur puisse être monté sur la voiture, et tout le reste c'est pareil: les freins, la boite, les cardans, ou le pont, les pneus ect..

Certaines usines ont plus de lutins, c'est cela qu'on appelle le haut de gamme... :ange:

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Je vois que tout le monde fait son propre rodage, mais on ne sait pas forcement si c'est bien ou pas.

 

C'est surtout pour garder bonne conscience.

 

Il n'y aurait pas un rodage donné par des experts , des ingénieurs ?

 

Je m'en fiche un peu, je ferais mon rodage par mon ressentis, mais cette histoire est quand même pas clair.

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Lorsque que j'avais eu ma Corsa neuve le vendeur m'avais dit la même chose, les moteurs sont pré-rodés en usine donc pas la peine de faire un rodage sur 5000 km comme dans le temps.

 

Par contre il m'a fortement conseiller de roder pneus, freins, boite de vitesse, et aussi de ne pas trop monter dans les tours et d'y aller mollo avec le moteur durant les 1000 1er km.

 

Mais tout ça était notifier dans le manuel de la voiture.

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Invité §tur434Sp

Même si le rodage n'a rien à voir avec les moteurs d'il y a 20 ans (usinage plus précis, qualité des lubrifiants, simulations sur ordis, etc.), rien n'empêche, par précaution, de rouler tranquille.

 

Tout doit se mettre en place, et pas que le moteur ;)

 

Quand on a eu l'Astra en 2010 (neuve), on a fait ainsi:

-0 à 1000km: 3500 tours max, changement de rapport de BV et d'allures fréquentes. Jamais pied au plancher pour pas charger le turbo. beaucoup de trajet citadins, pour faire chauffer le moteur et freiner afin d'avoir un rodage des plaquettes et de la BV

-1000 à 5000km: conduite normale, avec de temps en temps des montés en régime

après 5000km, c'est parti mon kiki. A noter que le moteur se libère un peu plus vers 10 000km.

 

Chacun fait à sa sauce, mais l'important, à mon sens, c'est de respecter les temps de chauffe, et d'être doux, en oubliant pas d'avoir des régimes variés

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Invité §elp415EL

Je ne pense pas que le rodage doit être quelque chose ou l'on se prive d'accélerer franchement de temps à autre, car si l'on ne pousse jamais le moteur durant la phase de rodage, j'ai bien peur que le moteur soit conditionné à être feignant, mou toute sa vie. Il est clair qu'il ne faut pas attaquer une côte à 10% pied dedans, mais de temps à autre faire une accélération progressive pour que tout se mette en place, cela permettra au moteur d'être plus habitué à se libérer !

Je préconiserai de ne pas aller dans la zone rouge les 1000 premiers kilomètres après on peut y aller franchement, faut pas être parano non plus, si l'huile et l'eau sont à température, il n'y a aucun risque de casse quelconque.

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Invité §elp415EL

" Pour que tout se mette en place" Peut tu être précis ?

 

Exuse moi, mais tu veux dire que sorti d'usine, les pièces sont pas en place, elle bouge de place ? :ange:

Je veux dire par là que le moteur doit prendre tous ses tours et être soumis à des contraintes auxquelles il sera amené à subir plus tard après la phase de rodage afin qu'il soit performant quelqu'en soit l'utilisation, je veux dire que le rodage se fait progressivement, et on doit sentir que le moteur se libère naturellement on en vient à le pousser de plus en plus

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Mais les contraintes sont les mêmes au debut et plus tard de la vie de la voiture

 

" On doit sentir que le moteur se libère" Sa veut rien dire et puis sa m'étonnerait que beaucoup de monde ressente çà.

 

Je t'attaque pas hein. Mais tu explique des choses que tout le monde a lu sur un forum ou autres. Je comprend tes explications, mais sa explique pas ce que mécaniquement se passe lors d'un rodage.

 

Ok pour les joints moteurs, il faut pas les faire chauffer rapidement, que sa soit au debut de la voiture et à la fin. Car si on les chauffe rapidement, sa peut les craqueler et décoler, et donc la cause est la fuite.

 

Mais pour le reste des pièces pendant un rodage, y'a pas d'éxplication.

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Invité §20c162gb

Mais les contraintes sont les mêmes au debut et plus tard de la vie de la voiture

 

" On doit sentir que le moteur se libère" Sa veut rien dire et puis sa m'étonnerait que beaucoup de monde ressente çà.

 

Je t'attaque pas hein. Mais tu explique des choses que tout le monde a lu sur un forum ou autres. Je comprend tes explications, mais sa explique pas ce que mécaniquement se passe lors d'un rodage.

 

Ok pour les joints moteurs, il faut pas les faire chauffer rapidement, que sa soit au debut de la voiture et à la fin. Car si on les chauffe rapidement, sa peut les craqueler et décoler, et donc la cause est la fuite.

 

Mais pour le reste des pièces pendant un rodage, y'a pas d'éxplication.

Quand tes pièces sont brutes de fonderie, les frottements "normaux" n'ont pas été faits, si tu lui tire dedans directement ces premiers frottements... Frotteront beaucoup :D

 

Ma 728i, au vu de son historique, n'a pas dû avoir un rodage super soigné, et je peux t'assurer que je le vois :D

 

La preuve de ce que j'avance ? Regarde ce que l'huile a récupéré à la première vidange :jap:

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Invité §elp415EL

C'est vrai que techniquement parlant je ne saurais pas trop expliqué ce qu'il se passe pendant le rodage, excepté que c'est une période de transition entre la naissance du moteur et sa phase de vie 'normale'

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20 cent 94

 

Tu veux dire que les pièces au débuts on une sorte de friction entre elles ?

 

C'est particule de métaux sont la preuve de frottement, mais que sa soit au debut lentement ( rodage) Ou rapide ( sans rodage) quesque sa change ?

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Invité §20c162gb

20 cent 94

 

Tu veux dire que les pièces au débuts on une sorte de friction entre elles ?

 

C'est particule de métaux sont la preuve de frottement, mais que sa soit au debut lentement ( rodage) Ou rapide ( sans rodage) quesque sa change ?

Beaucoup de choses :o

 

Par exemple, chez toi, si tu utilises une spatule en inox pour prendre ton oeuf sur le plat dans ta poêle toute neuve, est-ce que tu t'amuses à frotter la poêle comme un sagouin avec ta spatule ?

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Mais les contraintes sont les mêmes au debut et plus tard de la vie de la voiture

 

" On doit sentir que le moteur se libère" Sa veut rien dire et puis sa m'étonnerait que beaucoup de monde ressente çà.

 

Je t'attaque pas hein. Mais tu explique des choses que tout le monde a lu sur un forum ou autres. Je comprend tes explications, mais sa explique pas ce que mécaniquement se passe lors d'un rodage.

 

Ok pour les joints moteurs, il faut pas les faire chauffer rapidement, que sa soit au debut de la voiture et à la fin. Car si on les chauffe rapidement, sa peut les craqueler et décoler, et donc la cause est la fuite.

 

Mais pour le reste des pièces pendant un rodage, y'a pas d'éxplication.

 

Perso, sur les voitures neuves que j'ai eu, j'ai toujours ressentie une "libération" au bout d'un moment ...

Parce exemple, ma dernière, je sentais le moteur mous a bas régime puis au bout d'un moment (6-7000km environ), je l'ai trouvé plus souple.

Après, c'est peut être psychologique ... a force on s'habitue a sa voiture ..

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Invité §log033Dw

Perso, sur les voitures neuves que j'ai eu, j'ai toujours ressentie une "libération" au bout d'un moment ...

Parce exemple, ma dernière, je sentais le moteur mous a bas régime puis au bout d'un moment (6-7000km environ), je l'ai trouvé plus souple.

Après, c'est peut être psychologique ... a force on s'habitue a sa voiture ..

 

 

 

 

C'est vrai.

 

Et on s'en rend encore plus compte avec un veau comme mes 2 dernières :jap:

 

Meilleure "pèche" a 10 000km que neuve et baisse de la conso de presque un litre par rapport au début :jap:

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Invité §20c162gb

 

 

 

C'est vrai.

 

Et on s'en rend encore plus compte avec un veau comme mes 2 dernières :jap:

 

Meilleure "pèche" a 10 000km que neuve et baisse de la conso de presque un litre par rapport au début :jap:

Il arrive que la conso baisse d'un coup d'ailleurs :oui:

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Invité §rod603Dw

Chaque pièce du moteur (et il y en a beaucoup) a des cotes et des précisions de cotes données.

Donc tous les moteurs (pour toutes les marques) ne sont pas strictement identiques. Ces tolérances ont été réduites depuis 30 ans (c'est sans doute pour ça que certains disent que le rodage est devenu inutile).

Pour des pièces mobiles soumises à des variations de températures / pressions importantes, il faut que toutes ces pièces prennent, en gros, leur place les unes par rapport aux autres. On constate souvent au bout de 2000 / 3000 km une amélioration de la conso et des performances : "les jeux sont faits !"

 

C'est pour ça que je n'achèterai jamais un véhicule de location : même s'il a été bien révisé, si on a tiré dessus à neuf et à froid, je crains que ça ne vieillisse prématurément.

 

Sinon, j'imagine qu'on se retrouve à changer le moteur dans le pire cas (cf toutes les annonces de voitures avec moteur et/ou boîte changés à à peine plus de 100.000 km, l'utilisation à froid jouant aussi), ou à bouffer de l'huile.

Ce qui est inutile, c'est de faire un rodage sur 5000 km.

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