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Quelle petite voiture pour de courts trajets réguliers?


Invité §Did118hp

Messages recommandés

Invité §Did118hp

Bonjour à tous!

 

 

Je viens chercher de l'aide pour savoir quelle voiture d'occasion acheter! j'ai essayé de chercher des infos sur le web seule mais j'ai du mal à m'y retrouver et à prendre des décisions : quelle voiture, combien de bornes au compteur, quelle puissance? etc...

 

Quotidiennement j'ai besoin d'une petite voiture pour effectuer de courts trajets pour me rendre sur mon lieu de travail et la voiture que je recherche me servira rarement à autre chose. Je pense qu'il me faut simplement une essence et non une diesel donc (moins cher, entretien moins coûteux d'après mes lectures de certains forums). Le budget maximum que je me suis fixé est de 2500 euros, 3000 à la rigueur si une occasion en or se présente.

Une autre information qui me semble importante : je vais sur mon lieu de travail en prenant d'abord le train puis je termine mon trajet en voiture, la voiture en question passe donc toutes les nuits de la semaine sur le parking de la gare, je préférerais donc éviter d'avoir une voiture qui attire les regards/qui a de grandes chances d'être vandalisée (il me semble que certains modèles ont plus de risque d'être volés que d'autres?).

J'aimerais une voiture qui n'ai pas non plus 200000 km ou qui soit trop vieille, comme j'en ai besoin pour le boulot je ne veux pas non plus d'une épave qui risquerait de me lâcher, qu'elle puisse quand même rouler occasionnellement sur des trajets plus importants.

Pour tout vous dire j'avais bien envie d'une 206, j'en ai trouvé plusieurs, par exemple voilà une annonce sur le bon coin qui me semble pas mal : http://www.leboncoin.fr/voitures/589486519.htm?ca=22_s qu'en pensez-vous?

Mais si vous pensez à un autre type de voiture, je suis preneuse de tous les conseils!

 

Pour résumer et par rapport à tout ce que j'ai dit, quels sont les éléments importants à prendre en compte pour moi lors de l'achat, quel véhicule et/ou quelles caractéristiques me recommanderiez vous?

 

Je vous remercie d'avance

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Invité §pol882EN

Bonjour à tous!

 

 

Je viens chercher de l'aide pour savoir quelle voiture d'occasion acheter! j'ai essayé de chercher des infos sur le web seule mais j'ai du mal à m'y retrouver et à prendre des décisions : quelle voiture, combien de bornes au compteur, quelle puissance? etc...

 

Quotidiennement j'ai besoin d'une petite voiture pour effectuer de courts trajets pour me rendre sur mon lieu de travail et la voiture que je recherche me servira rarement à autre chose. Je pense qu'il me faut simplement une essence et non une diesel donc (moins cher, entretien moins coûteux d'après mes lectures de certains forums). Le budget maximum que je me suis fixé est de 2500 euros, 3000 à la rigueur si une occasion en or se présente.

Une autre information qui me semble importante : je vais sur mon lieu de travail en prenant d'abord le train puis je termine mon trajet en voiture, la voiture en question passe donc toutes les nuits de la semaine sur le parking de la gare, je préférerais donc éviter d'avoir une voiture qui attire les regards/qui a de grandes chances d'être vandalisée (il me semble que certains modèles ont plus de risque d'être volés que d'autres?).

J'aimerais une voiture qui n'ai pas non plus 200000 km ou qui soit trop vieille, comme j'en ai besoin pour le boulot je ne veux pas non plus d'une épave qui risquerait de me lâcher, qu'elle puisse quand même rouler occasionnellement sur des trajets plus importants.

Pour tout vous dire j'avais bien envie d'une 206, j'en ai trouvé plusieurs, par exemple voilà une annonce sur le bon coin qui me semble pas mal : http://www.leboncoin.fr/voitures/589486519.htm?ca=22_s qu'en pensez-vous?

Mais si vous pensez à un autre type de voiture, je suis preneuse de tous les conseils!

 

Pour résumer et par rapport à tout ce que j'ai dit, quels sont les éléments importants à prendre en compte pour moi lors de l'achat, quel véhicule et/ou quelles caractéristiques me recommanderiez vous?

 

Je vous remercie d'avance

 

 

un peu comme lui ? :D

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Invité §Did118hp

 

un peu comme lui ELLE ? :D

 

;) ok j'avoue j'aurais pu faire un message plus court

 

 

donc toi tu me conseilles une voiture vraiment petite? je partais plutôt sur une 206, ou une kalos, une fiat punto quelque chose comme ça

 

d'ailleurs une question : j'ai vu des 206 1,1l xr et 1,4l xt premium, ce sont des moteurs vraiment nuls ou pas? j'ai actuellement une vieille clio avec laquelle il est difficile de s'insérer rapidement sur l'autoroute via une bretelle d'entrée très courte et sans rechercher un moteur de fou je voudrais juste prendre une voiture capable d'accélérer correctement dans des cas comme ça!

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Oublies la 1.1 qui est vraiment trop juste.

De plus, la 1.4 est bien mieux équipée dans ton exemple (XT premium)

 

Bien vérifier si l'entretien est à jour.

 

Combien de km vas-tu faire par jour? et sur quel type de parcours (autoroute si je suis bien) ?

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Perso, avec les mêmes contraintes de trajets, j'ai pris ça :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-21893741.html

 

Une Daihatsu Sirion, c'est très rare mais aussi pas trop chère (j'ai payé la mienne 2700 à 98000km mais pas nickel niveau carrosserie et avec deux pneus à changer).

Ça fait plus d'1 an que je l'ai, et je la trouve très "amusante" à conduire et j'en suis à 6.8l/100km de moyenne.

 

Les 206, Clio, etc étaient vite beaucoup plus chères ou beaucoup plus kilométrées.

Je me suis assez vite tourner vers des modèles "exotiques" à cause de ça (Japonais surtout).

 

Par contre, au vu du regards des garagistes quand tu leur parles de ce genre de modèle, c'est au pire "on touche pas", au mieux "ok, mais tu me trouves les pièces/fluide" (j'ai tout trouvé sur de grands sites).

Du coup, je me suis lancé à faire l'entretien courant moi-même... sans souci...

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Invité §Did118hp

Oublies la 1.1 qui est vraiment trop juste.

De plus, la 1.4 est bien mieux équipée dans ton exemple (XT premium)

 

Bien vérifier si l'entretien est à jour.

 

Combien de km vas-tu faire par jour? et sur quel type de parcours (autoroute si je suis bien) ?

 

 

J'ai pu tester la 206 1.4 XT premium aujourd'hui, en effet ça avance plutôt bien je trouve :) le propriétaire a bien fait l'entretien et est du genre honnête, le compteur indique 780000 km mais m'a dit qu'elle en avait 135000 en fait. Il la vend 1500 euros. 4 pneus jante alu neufs + roue de secours avec jante alu aussi.

C'est pas mal comme offre non? même si je cherche avec moins de km à la base (budget 2500 euros)

 

Par jour je vais faire 7 km, en ville. Mais les WE il pourra m'arriver de la prendre pour des trajets un peu plus long, par exemple si je la ramène chez moi c'est à 50km.

L'histoire de l'entrée de l'autoroute c'est juste quand je la ramène chez moi, l'entrée est vraiment courte et sans accélération sous le pied je ne suis pas rassurée.

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Invité §Did118hp

Perso, avec les mêmes contraintes de trajets, j'ai pris ça :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-21893741.html

 

Une Daihatsu Sirion, c'est très rare mais aussi pas trop chère (j'ai payé la mienne 2700 à 98000km mais pas nickel niveau carrosserie et avec deux pneus à changer).

Ça fait plus d'1 an que je l'ai, et je la trouve très "amusante" à conduire et j'en suis à 6.8l/100km de moyenne.

 

Les 206, Clio, etc étaient vite beaucoup plus chères ou beaucoup plus kilométrées.

Je me suis assez vite tourner vers des modèles "exotiques" à cause de ça (Japonais surtout).

 

Par contre, au vu du regards des garagistes quand tu leur parles de ce genre de modèle, c'est au pire "on touche pas", au mieux "ok, mais tu me trouves les pièces/fluide" (j'ai tout trouvé sur de grands sites).

Du coup, je me suis lancé à faire l'entretien courant moi-même... sans souci...

 

 

Un modèle "exotique" ne me dérangerait pas, j'ai aussi essayé une daewoo kalos 98000 km essence-GPL 2200 euros, je ne me suis pas trop sentie à l'aise par contre par rapport à la 206, niveau conduite, mais bon c'est peut-être juste une question d'habitude.

Bref je ne me restreint pas au 206 et je serais ok pour quelque chose de moins vu. Un poil moins cher que la voiture que tu m'a mis en lien...mais peut-être que ce n'est pas possible et que je devrais rajouter +500 euros à mon budget

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J'ai pu tester la 206 1.4 XT premium aujourd'hui, en effet ça avance plutôt bien je trouve :) le propriétaire a bien fait l'entretien et est du genre honnête, le compteur indique 780000 km mais m'a dit qu'elle en avait 135000 en fait. Il la vend 1500 euros. 4 pneus jante alu neufs + roue de secours avec jante alu aussi.

C'est pas mal comme offre non? même si je cherche avec moins de km à la base (budget 2500 euros)

 

Le compteur indique 78 000 km alors que le véhicule a fait en réalité 135 000 km ... c'est louche ... :o

 

Tu devrais regarder autres choses ...

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Perso, avec les mêmes contraintes de trajets, j'ai pris ça :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-21893741.html

 

Une Daihatsu Sirion, c'est très rare mais aussi pas trop chère (j'ai payé la mienne 2700 à 98000km mais pas nickel niveau carrosserie et avec deux pneus à changer).

Ça fait plus d'1 an que je l'ai, et je la trouve très "amusante" à conduire et j'en suis à 6.8l/100km de moyenne.

 

Les 206, Clio, etc étaient vite beaucoup plus chères ou beaucoup plus kilométrées.

Je me suis assez vite tourner vers des modèles "exotiques" à cause de ça (Japonais surtout).

 

Par contre, au vu du regards des garagistes quand tu leur parles de ce genre de modèle, c'est au pire "on touche pas", au mieux "ok, mais tu me trouves les pièces/fluide" (j'ai tout trouvé sur de grands sites).

Du coup, je me suis lancé à faire l'entretien courant moi-même... sans souci...

c'est quand même cher payé la citadine de 10 ans dont personne ne veut en france ;)

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Invité §Har752yx

Une Twingo 1 en phase 3 ?

Ça doit pouvoir se trouver avec un D4F (1.2 16v 75ch), l'ABS et le anti-brouillards dans ces tarifs là ?

 

Sinon, il y a les Yaris 1 aussi mais elles auront plus de kilomètres au compteur et il faut viser minimum un 1.3 vvti.

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c'est quand même cher payé la citadine de 10 ans dont personne ne veut en france ;)

 

 

Celle-là est un peu chère. Vu que la mienne je l'ai payé 2700 au même kmage l'année dernière et elle était de Mars 2005 (soit les toute dernière vendu avant la Sirion II)

C'était un exemple, je m'explique mieux :

J'avais un budget similaire.

Le problème, c'est qu'à moins de 3000 euros : 1) à cause des primes à la casse et reprise, il y a beaucoup moins de choix qu'avant 2) c'est vraiment la loterie, il y a vraiment tout et n'importe quoi

 

J'ai possédé une 206 1.6e 90cv XT Premium pendant 100000km (vendue à 145000), je serait bien repartie sur la même car aucun souci (hormis une consommation élevée liée aussi à la lourdeur de mon pied droit dans mes plus jeunes années), sauf que je ne trouvait pas de modèle intéressant dans mes prix.

 

J'ai cherché rapidement des clio, polo, fiesta, yaris (bref du classique), ma contrainte était la clim et 80cv pour 1t environ et dans un rayon de 100km autour de chez moi, je ne trouvais rien qui m'allait, et j'avais souvent l'impression de voir des annonces de mini-merguez.

Je me suis alors mis à taper des modèles moins courants un peu au hasard sur lacentrale, et je suis tombé sur une qui m'allait.

 

Après, je me fiche de l'image de la voiture, et pour ce genre d'utilisation, je considère qu'on peut la garder jusqu'à la mort de cette dernière donc je m'en tape de la revendre (au pire, une prime à la casse pour une neuve plus tard et elle dégage)

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Invité §Did118hp

Alors suite à vos conseils et mes propres réflexions, je vais peut-être acheter une chevrolet matiz à 3000 euros :

http://www.leboncoin.fr/voitures/597942934.htm?ca=22_s

c'est ce modèle de Matiz : 1.0i 65 8V 5P

 

Elle a très peu circulé depuis un an et demi, +200 km uniquement depuis l'été dernier. Elle "tousse" pas mal en roulant et le fils du propriétaire (c'est la voiture d'un couple de personnes d'une certain âge qui n'en a plus l'utilité) me disait qu'il pensait que ça venait peut-être du fait qu'elle n'avait pas beaucoup roulé. Mon garagiste m'a dit que ça ne pouvait pas venir de là et que ça pouvait éventuellement être une réparation mécanique assez chère (si c'est les bobines par exemple, parait-il) ou un problème GPL (il ne sait pas il n'y connait rien). Du coup j'ai demandé au gars de faire faire un "diagnostic" du problème, j'attends qu'il me rappelle une fois que c'est fait. Il devrait me la réparer si je la prends je pense.

L'autre bémol c'est qu'il n'y a pas de carnet d'entretien/factures parce que le proprio s'y connait en mécanique et faisait l'entretien lui-même.

La courroie serait à faire à 90000 km ou au bout de 6 ans donc ça veut dire d'autres frais dans 1 an ou 2...

La voiture me plait, mais c'est vrai que mon garagiste m'a un peu refroidit en me disant que ces voitures ne tenaient pas longtemps (dois-je considérer que 77000 bornes c'est déjà beaucoup pour une voiture comme ça?) et que l'entretien de tout ce qui concerne le GPL coûte assez cher (votre avis là-dessus aussi?). L'entretien perso est peut-être à craindre aussi...

 

Voilà, votre avis sur cette voiture?

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Invité §Did118hp

Ah oui j'oubliais : pas de factures mais par contre un CT vierge de décembre dernier

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Invité §rod603Dw

Bonjour,

Si tu ne te sentais pas à l'aise dans la Kalos, tu vas être surprise dans la Matiz :)

C'est mignon comme auto, mais vraiment dépassé.

La 206 est un bon choix (pièces d'occasion et moteur à l'ancienne). Les japonaises, type Dahiatsu Sirion, Honda Logo, Nissan Micra ou Subaru Justy peuvent être pas mal aussi niveau rapport fiabilité / agrément moteur ; mais attention au coût des pièces, même si dit laitruoc il doit être possible de trouver sur internet.

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Invité §Did118hp

C'est par rapport à l'embrayage que je ne m'étais pas sentie à l'aise, et dans la matiz à part le fait qu'elle "broutait" ça allait...

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Invité §Did118hp

Je reviens une dernière fois pour la conclusion de l'histoire!

Je n'ai finalement pas pris la chevrolet, trop de doutes sur la fiabilité de la voiture et le coût de l'entretien.

 

Je prends une voiture plus kilométrée et un peu plus vieille que ce que je souhaitais mais qui me semble plus fiable comme les marques allemandes sont réputées pour ça : une volkswagen polo 1,2 essence 3 portes 65 ch de 2004, 139000 km. Airbags, clim, vitres électriques. Pas de courroie à changer, c'est une chaine. Cotée 3350 euros à la centrale je l'achète à 2500 euros donc en dessous de mon budget max de 3000 euros.

Pas trop mal non?

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