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La première à...


Invité §rod603Dw

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Invité §rod603Dw

Mon premier sujet !

 

Sommaire :

Page 1

Pare-brise panoramique en 1 pièce : Chrysler Airflow Imperial, 1934

Traction Avant : Cord L-29, 1929

Boîte double embrayage : VW Golf R32, 2003

ABS, 4 roues motrices, contrôle de traction : Jensen FF, 1967

4 roues directrices : Honda Prélude, 1987

Filtre à particules : Peugeot 607, 2000

Feu de virage : Tucker, 1948

Feux directionnels : Citroën DS, 1968 (cf page 2)

Climatisation : Packard, 1939

Direction assistée : Chrysler Imperial, 1951

Diesel : Citroën Rosalie, 1933

Feux au xenon : BMW série 7, 1991

Allumage automatique des feux, extinction retardée programmable : Cadillac (Twilight Sentinel), 1964

Allumage automatique des essuie-glace : Peugeot 406, 1997

 

Page 2

Passage automatique codes / feux de route : Cadillac Autronic Eye, 1954

Phare directionnel : Tatra T77a, 1935

 

 

 

 

 

Je me pose souvent la question : "Quelle a été la première voiture à proposer tel équipement ?".

Du coup, je vous propose de lister les premières, avec si possible les sources.

 

Par exemple, la première voiture de série à avoir eu un pare-brise en une seule pièce : la Chrysler Airflow (Imperial).

http://stubs-auto.fr/c-1/chrysler-airflow-1934-1937/

 

1934_Chrysler_Imperial_CL.jpg

 

Ou la première voiture à moteur V6 : la Lancia Aurelia, en 1950 :

 

Lancia_Aurelia-B10.jpg

 

A vous !

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  • Réponses 56
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  • Dernière réponse

La première voiture (de série) à proposer une boite à double embrayage : la Golf 4 R32 en 2003.

 

Bon, après je n'ai aucune idée du modèle qui a proposé la première boite à double embrayage tout court.

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Invité §gaa445nu

Honda prelude les 1er voiture a être commercialiser avec les 4 roues directrice.

 

Prelude 4WS.

 

 

 

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Les phares directionnels présents sur de nombreux véhicules actuels ont été inventés en 1902 et montés sur la Lacroix De Laville, il s'agissait d'un système rudimentaire, même pour l'époque (le projecteur était fixé sur la barre de direction)

http://www.lezebre.eu/hobby/diecast/rami/picture-rami/rami___lacroix_de_laville_1898.jpg

 

Puis ils ont été réinventés sur la Ford Tucker en 1948, le phare central s'allumait quand le volant avait un angle de braquage supérieur à 10°

 

http://blog.letudiant.fr/bac-fiction/files/2012/05/tucker.jpg

 

Enfin , Citroën utilisait cet équipement sur la DS restylée en 1968 comportant la calandre à quatre phares. Les détails de ce système complexe, ainsi que celui de la Ford Tucker sont expliqué dans >>ce document<<

 

:jap:

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intéressant !!

Je me demande toujours qui a proposé pour la première fois des petits équipements genre allumage automatique des feux / essuie-glace.

 

 

Pour les phares : en 1964 sur la Twilight Sentinel de Cadillac.

 

Pour les essuie glaces avec capteur de pluie : la 406 en 1997.

 

:jap:

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Invité §rod603Dw

 

Pour les phares : en 1964 sur la Twilight Sentinel de Cadillac.

 

Pour les essuie glaces avec capteur de pluie : la 406 en 1997.

 

:jap:

 

 

Le Twilight Sentinel, ça sert aussi a priori de "follow me home", avec un timer placé à côté de la commande.

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Je viens de trouver une page sur toute l'histoire de l'éclairage automobile (premiers phares escamotables, clignotants...)

Très intéressant !

 

On y découvre notamment que le système de passage automatique feux de croisement/feux de routes a été lancé par Cadillac en 1954, alors que ce système est encore très peu répandu de nos jours (Peugeot 508, Audi...)

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j'aurai dit la 607 :voyons:

 

 

:oops: Autant pour moi, c'est bien sur la 607 . J'ai posté hier spontanément étant persuadé que le FAP a été commercialisé en 1998 ou 1999 ; mais en fait Peugeot avait dévoilé la conception du FAP avant la sortie de la 607, mais ne l'a commercialisé qu'en 2000 sur la 607; d'où mon erreur adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif

 

 

:jap:

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Invité §C-R303Rw

Rodius ce serait pas mal, enfin à mon avis, de faire un récap' dans le 1er message.

 

Du coup, je t'ai donné les droits d'édition permanents si tu es motivé. ;)

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Invité §Den518ps

Le premier vrai monospace

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 1_m448.jpg

 

Chrysler Voyager sorti en 83.

Même s'il n'a pas un profil monovolume, difficile de ne pas parler de la Datsun / Nissan Prairie de 1981 qui reprend pas mal d'éléments typiques : profil surélevé, double portes coulissantes, 7 places, banquettes modulables, hayon surbaissé.

 

http://i185.photobucket.com/albums/x58/Spottedlaurel/Brochure%20Scans/PrairieM10Brch_1.jpg

 

http://i185.photobucket.com/albums/x58/Spottedlaurel/Brochure%20Scans/PrairieM10Brch_3.jpg

 

Le manque de rigidité de caisse due à l'absence de montant central rendait la chose plutôt folklorique à conduire parait-il :W

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Invité §Den518ps

J'ai toujours cru que le concept de monospace était une idée Renault avec l'Espace.

Renault a clairement poussé l'idée du monovolume et de la modularité plus loin ceci dit :jap:

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Invité §pol608QV

Renault a clairement poussé l'idée du monovolume et de la modularité plus loin ceci dit :jap:

 

Je ne connaissais pas le prairie. Mais ça m'a l'air plus d'être un break aménagé non? :??:

 

Renault a clairement développé le concept du monospace, mais ce n'était pas eux les premiers.

 

Sinon un fourgon aménagé "monospace", le premier qui me vient à l'esprit est le VW combi.

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Invité §rod603Dw

Rodius ce serait pas mal, enfin à mon avis, de faire un récap' dans le 1er message.

 

Du coup, je t'ai donné les droits d'édition permanents si tu es motivé. ;)

 

 

Ok pourquoi pas si ça prend :) .

Par contre je ne sais pas comment on fait.

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Invité §Den518ps

Je ne connaissais pas le prairie. Mais ça m'a l'air plus d'être un break aménagé non? :??:

 

Renault a clairement développé le concept du monospace, mais ce n'était pas eux les premiers.

 

Sinon un fourgon aménagé "monospace", le premier qui me vient à l'esprit est le VW combi.

Tout dépend de ce qu'on l'on appelle break aménagé. Les japonais étaient souvent qualifiés de tels par la presse française à l'époque. La Prairie est un modèle spécifique reposant sur la plate forme d'une berline de la gamme.

 

Oh, et pourquoi pas un cross over après tout ? :p

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Invité §C-R303Rw

 

Ok pourquoi pas si ça prend :) .

Par contre je ne sais pas comment on fait.

 

 

=> bouton éditer : edit.gif

 

Tu peux modifier le premier message comme tu le souhaites. :o

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Invité §rod603Dw

Même s'il n'a pas un profil monovolume, difficile de ne pas parler de la Datsun / Nissan Prairie de 1981 qui reprend pas mal d'éléments typiques : profil surélevé, double portes coulissantes, 7 places, banquettes modulables, hayon surbaissé.

 

http://i185.photobucket.com/al [...] Brch_1.jpg

 

http://i185.photobucket.com/al [...] Brch_3.jpg

 

Le manque de rigidité de caisse due à l'absence de montant central rendait la chose plutôt folklorique à conduire parait-il :W

 

 

1ère sans montant central ?

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