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Avis / Questions

long voyage avec un vieille voiture


Invité §voy235qy

Messages recommandés

Invité §voy235qy

Bonsoir, ou bonjour

 

D'ici 2 semaines je dois faire environ 900km (450 aller et 450 retour) avec une "vieille voiture". J'ai une clio 2 de 1998 avec 148 000 km au compteur, je voudrais savoir si il y a des risques d'avoir un pépin sur la route avec cette voiture ? La batterie a été changé tout récemment, les pneus sont en bonne état. J'ai peur qu'elle lache au niveau du moteur, ou autre..

J'aurais voulu avoir un avis de personnes qui s'y connaissent réellement, si vous pouviez me donnez quelques avis / conseils, je prends volontier :)

Merci d'avance

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Invité §voy235qy

Lors d'un récent contrôle, le garagiste a dit que "c'est une voiture saine", après moi j'y connais vraiment rien et je ne peux pas voir si y'a un truc quelconque qui déconne que lui n'aurait pas vu, je ne connais pas non plus les vérifs à effectuer avant le grand départ :s

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Aucun soucis si bien entretenue! :oui:

 

 

 

Oui voilà c est juste une question d entretien :)

 

Je vais mettre pas loin de 1500 kilomètres à ma voiture de 7 ans et je ne m inquiète pas :)

Si tu as des doutes, emmene la chez ton garagiste habituel :)

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Invité §pol608QV

Lors d'un récent contrôle, le garagiste a dit que "c'est une voiture saine", après moi j'y connais vraiment rien et je ne peux pas voir si y'a un truc quelconque qui déconne que lui n'aurait pas vu, je ne connais pas non plus les vérifs à effectuer avant le grand départ :s

 

 

Tu l'amènes régulièrement pour l'entretien?

 

Si la vidange est relativement récente, la distri ok, et que tout fonctionne, il n'y a pas de raison de s'inquieter!

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Invité §voy235qy

Le contrôle régulier a été fait en octobre, après récemment j'ai eu un problème.. pour tout dire : lave glace mis dans liquide de frein, donc hop chez le garagiste, vidange etc, et à ce moment il m'a dit que la voiture avait rien de particulier, il y a de ça 2 semaines environ.

Ensuite, que faut-il vérifier avant de partir, que faut-il emmener pour le voyage, etc.. suis un total novice ^_^

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Invité §Ste070hM

A verifier avant le trajet (et de facon reguliere):

 

- niveau d'huile moteur

- niveau liquide de refroidissement

- pression des pneus (y compris roue de secours)

 

Pour le reste, avoir sous la main le numero de l'assistance depannage en cas de panne, si pas de roue de secours alors prevoir une bombe anti-crevaison.

 

Verifier le niveau de liquide lave glace et les essuie-glace, en ce moment ils sont sollicites, et sur long trajet ca peut etre penible si ils sont en mauvais etat.

 

Verification des plaquettes de frein (probablement fait lors du passage au garage).

 

Si le radiateur n'a jamais ete vidange, il peut y avoir de la "boue" dedans, donc un risque de surchauffe si trajet autoroutier long a vitesse soutenue. Peu probable, mais surveiller la temperature moteur de temps en temps.

 

Si bien entretenue, comme dit plus haut, pas de question particuliere a se poser.

 

Ce serait bien de verifier que toutes les ampoules de feux fonctionnent. Une boite d'ampoules dans la boite a gants est appreciable.

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Vérifier le niveau d'huile, et le niveau de liquide de refroidissement. Si l'entretien (vidange et filtres) est fait en temps et en heure, ainsi que la distribution, pas de soucis à avoir. Vérifier la pression des pneus, sans oublier la roue de secours.

Avoir de l'argent pour le péage, de l'eau, un peu de nourriture, s'arrêter au bout d'1h30 - 2h pour un novice : Et hop !

 

900 kilomètres pour une voiture de 16 ans et 150 000 km c'est rien d'insurmontable.

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Invité §pol882EN

Bonsoir, ou bonjour

 

D'ici 2 semaines je dois faire environ 900km (450 aller et 450 retour) avec une "vieille voiture". J'ai une clio 2 de 1998 avec 148 000 km au compteur, je voudrais savoir si il y a des risques d'avoir un pépin sur la route avec cette voiture ? La batterie a été changé tout récemment, les pneus sont en bonne état. J'ai peur qu'elle lache au niveau du moteur, ou autre..

J'aurais voulu avoir un avis de personnes qui s'y connaissent réellement, si vous pouviez me donnez quelques avis / conseils, je prends volontier :)

Merci d'avance

 

 

 

si tu te poses la question c'est qu'il sera temps de la changer (à moyen terme) au moins pour avoir l'esprit tranquille (et profiter de la route en toute quiétude) Garder une bagnole pour la garder vois pas trop l'intérêt si tu estimes ne plus y être en sécurité (et pour le coup 150 000 km c'est déjà bien)

 

t'as des 206 pas chères qui ne feront pas exploser ton budget ...à voir

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Invité §pat744aB

Elle a déjà fait 148 000km ta voiture, pourquoi quelques centaines de plus devraient l'effrayer? Au contraire, de longs trajets à chaud sont meilleurs pour le moteur que de nombreux démarrages à froid. Et si ta clio est vieille, que dire de ma r19 de 1990 qui vient de dépasser ses 237 000km arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

Pendant 1 an je l'ai même utiliser pour faire 60km/jour, et c'est la seule voiture qui démarre tout les matins depuis les 4 ans que je l'ai! Par -20° ou 30, ça tourne :D

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Invité §voy235qy

Merci pour vos réponses, ça me rassure.. je ferais les vérifs nécessaires et en avant :)

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Invité §voy235qy

Met lui un régime moteur tranquille, avec quelques pauses, et ça devrait bien aller..

C'est à dire régime moteur ? :s

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C'est à dire régime moteur ? :s

 

Va pas trop haut dans le régime moteur pour ne pas qu'elle chauffe de trop. Une ancienne clio essence j'imagine que tu es vers 4000tr/min à 130. donc tu surveilles la jauge d'huile et d'eau en roulant voir si ca chauffe pas de trop. Pour la ménager et si tu n'es pas pressé tu roules à 110-120 tranquillement, tu ne devrais pas avoir de soucis :)

 

Edit: Grillé par pedro, du même avis que lui donc! :)

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Invité §voy235qy

Ah d'accord :) En effet, je voulais en parler aussi, à 120-130 je vois que ça force pas mal, et j'ai toujours l'impression que le moteur va exploser dans les secondes qui suivent... Donc oui un petit 110 ira bien :)

Merci beaucoup pour vos précisions :)

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Invité §MAX512Tj

Ben de ne pas faire crier le moteur en roulant à 130.

 

N'hésite pas à rouler moins vite genre 100/110, pour moins le fatiguer.

N'importe quoi :roll:

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Met lui un régime moteur tranquille, avec quelques pauses, et ça devrait bien aller..

ça sert à rien du tout :jap:

 

 

Ben de ne pas faire crier le moteur en roulant à 130.

 

N'hésite pas à rouler moins vite genre 100/110, pour moins le fatiguer.

depuis quand faire de l'autoroute fatigue un moteur...

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Invité §-Yo066uM

N'importe quoi :roll:

Complètement, une fois le moteur chaud, aucune raison de ne pas aller dans les tours... Au contraire, ça va la décrasser et la voiture semblera mieux respirer par la suite !

 

Même à 4000tr/min, un moteur chaud à régime stabilisé à 130/140 km/h s'usera moins qu'à froid en ville où tu forces un peu pour t'insérer dans la circulation...

 

 

Et c'est rien 148000 km pour ces moteurs...

 

 

Ca me rappelle un trajet Nantes-Paris il y a 2/3 ans avec la Golf II 1.3 54ch boite 4 d'un pote, de 1989 et 275000 km ! Elle n'avait jamais pris l'autoroute la petite Golf et flippait qu'elle n'y arrive pas ! C'est moins qui ait pris le volant : entre 130 et 150 compteur tout le long, et rien n'a bronché, le pire : à peine 7.5L/100 malgré la boite 4 ! :D

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/690/nbwf.jpg

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Bon, alors prends la Vmax et tout ira bien le moteur ne fatiguera pas :jap:

tu peux mal le prendre qu'on se foute de ta gueule mais c'est pourtant vrai ;)

 

sauf ennui mécanique, un moteur n'a pas besoin de faire de pause -> un moteur c'est même fait pour tourner non stop ;)

 

l'humain derrière le volant a besoin de faire des pauses, pas la mécanique ;)

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Invité §pol608QV

Si le refroidissement marche bien (et devrait!), aucun soucis à rouler à 130km/h. Ca fera plus de bruit et consommera plus, c'est tout. Et puis, elle fait 450kms, hein, elle traverse pas deux pays.

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Bah je pensais qu'avoir une mécanique qui pousse en continue ça lui donnait moins de vie qu'une mécanique utilisée à un régime plus bas (sans être non plus en sous régime..)

 

Après j'en ai flingué une vieille caisse à lui faire des trucs de porcs genre des montées de baisés en 2eme, et des centaines de bornes en vmax en 4eme vitesse BVA..

 

 

Ses 22 ans n'ont pas résistés à 3 mois de pedro :buzz:

 

 

178.jpg

 

Les japonaises c'est plus ce que c'était, reste que ma renault "quality made" de fiable :o

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Invité §ram756YM

Enfin la avec la clio on est loin d'une vieille voiture incapable de faire de la route. Tu y aller !

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Tout à fait tu peux y aller :jap:

 

Tant qu'un véhicule est entretenu et n'a pas de problèmes majeurs pas de soucis qu'elle ne fasse pas de longs trajets. :jap:

 

J'ai fait plus d'une 15'aine de trajets en Super 5 1.1 GTL de 1986 entre 2007 et 2010 (trajet La Rochelle / Belfort = 800Km environs) sans soucis. :jap:

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Invité §MAX512Tj

Si le refroidissement marche bien (et devrait!), aucun soucis à rouler à 130km/h. Ca fera plus de bruit et consommera plus, c'est tout. Et puis, elle fait 450kms, hein, elle traverse pas deux pays.

Justement, à vitesse élevée constante, le refroidissement n'est pas tellement un problème :oui:

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Invité §Dia062Bd

Comme dit plus haut, pneus, niveaux et roule ma poule, tranquillou si tu ne le sens pas et ça va se passer très bien :jap:

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Invité §e-d451GO

Aucun souci bien sur, bonne route ;)

 

Ton trajet n'est pas un très grand trajet, pas plus que ta voiture une très vieille voiture

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Invité §Max737sc

Bien sur , une voiture c'est fait pour rouler ,

après personne n'est a l'abris d'une panne quelconque sans vouloir te faire peur .

Vérifie les niveaux d'huile/ldr et la pression des pneus et tu pourra partir serein .

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