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La part de l'automobile dans le budget des ménages


Summer88
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J'ai fait le calcul récemment.

19.4%, pour trois voitures et ~60000km/an.

- Golf 6 1.4 TSi 122, achetée neuve en 2012

- Octavia 3 Combi 1.8 TSi 180 DSG, achetée neuve en 2014

- Octavia 3 Combi 2.0 TSi 190 DSG 4x4, achetée neuve en 2019.

Les dépenses se répartissent comme suit:

- Amortissement: 46%

- Carburant: 33%

- Assurance: 14%

- Entretien : 6.4%

- Frais financiers: 0.4%

 

Situation temporaire, la Golf reviendra au fiston quand il aura fini ses études.

On repassera alors sous les 15% du budget pour l'automobile.

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J'ai fait le calcul récemment.

19.4%, pour trois voitures et ~60000km/an.

- Golf 6 1.4 TSi 122, achetée neuve en 2012

- Octavia 3 1.8 TSi 180 DSG, achetée neuve en 2014

- Octavia 3 2.0 TSi 190 DSG 4x4, achetée neuve en 2019.

Les dépenses se répartissent comme suit:

- Amortissement: 46%

- Carburant: 33%

- Assurance: 14%

- Entretien : 6.4%

- Frais financiers: 0.4%

 

Situation temporaire, la Golf reviendra au fiston quand il aura fini ses études.

On repassera alors sous les 15% du budget pour l'automobile.

Question HS, mais pourquoi 2 Octavia :??:

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Tiens, j'avoue n'avoir jamais fait le calcul, faudrait que je regarde.

Je fais mes comptes en classant les dépenses par catégorie, donc j'ai la répartition en réel. Il y a juste l'amortissement que je ne prends pas en compte mais j'arrive à une opération blanche en général.

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Mais il n'y a qu'un chien, non :??:

 

En tout cas ça ne me viendrait pas à l'idée d'avoir 2 fois la même voiture alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

Ah bon? Tu me diras, il ne me viendraist pas à l'idée non plus d'avoir deux cabriolets.

En fait, on achète un véhicule tous les 4 ou 5 ans, en cédant le plus ancien et en gardant le plus récent en second véhicule.

Ce coup ci, on a vendu la golf de mon fils; celui-ci a récupéré la Golf de madame (oui on avait aussi deux Golf 6 :sol: ), qui elle reprend l'Octavia qu'on avait en véhicule principal.

Et pour remplacer l'Octavia comme véhicule principal, j'en ai repris une, vu que je ne voyais rien d'équivalent qui me plaise. :jap:

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Faisons le calcul.

 

Véhicule pro : la golf doit me coûter 170 ou 180 balles en avantage sur la fiche de paie, sachant que je ne paye pas le carburant sur le véhicule en usage professionnel

 

Véhicule perso : j’ai un crédit à 15000 balles qui va me coûter avec les assurances quelque chose comme 15200 il me semble (a quelques dizaines près..., taux de 0,8% sur 3 ans et assurances je ne sais plus exactement) = 420 euros par mois. Assurance = 52 euros par mois, garage = 42 euros par mois. Sans carburant ni dépréciation ni usage je suis à 514 euros par mois (6500 a l’année en comptant une révision/frais divers) juste pour qu’elle dorme... comptons un usage de 3000 km a l’année, une consommation moyenne de 13L de 95 aux 100 (ce qui est à mon avis déjà gonflé par rapport à ma conso réelle lissée) = 390L, comptons 1,50 le litre pour les prochaines augmentations... soit 585 balles d’essence par an.

 

Allez, en très gros 7500 balles à l’année, sachant que même sans crédit il aurait fallu que je sorte l’épargne pour le véhicule perso = perte sèche.

 

Ça fait un petit poil moins de 20% :cyp: en comptant une année complète et moyenne, ayant une part variable de mon salaire non négligeable (entre 15 et 25% en fonction de l’activité et des années)

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Ah bon? Tu me diras, il ne me viendrais pas à l'idée non plus d'avoir deux cabriolets.

 

 

Il me semble quand même que mes 2 cabriolets diffèrent légèrement alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif

 

Je disais plus ça par rapport au fait d'avoir envie d'essayer un nouveau modèle.

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Il me semble quand même que mes 2 cabriolets diffèrent légèrement alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif

 

Je disais plus ça par rapport au fait d'avoir envie d'essayer un nouveau modèle.

 

 

Oui, chacun sa façon de voir.

Comme je garde mes voitures dix ans, je ne les achète pas juste parce que j'ai envie d'essayer.

 

Je les essaie plutôt avant de les acheter.

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:ptdr: D’ailleurs j’ai quand même eu un peu le tournis en calculant sur les trois prochaines années :cyp: j’avoue que j’avais pas autant calculé avant d’emprunter, j’avais juste calculé la mensualité et combien je pouvais encore mettre de côté :buzz:
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Oui, chacun sa façon de voir.

Comme je garde mes voitures dix ans, je ne les achète pas juste parce que j'ai envie d'essayer.

 

Je les essaie plutôt avant de les acheter.

C'est pas faux. Et c'est vrai qu'en achetant neuf il vaut mieux les garder assez longtemps pour diminuer la décote moyenne.

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Invité §DC 067Fs

Intéressant ... ça peut faire peur quand même.

 

Pour 3 voitures (1 pour Mme, 2 pour moi) j'arrive à 15,5% sans compter la décôte des véhicules ni les CG (je compte juste cette année pour environ 40 000km):

 

22 000km

Emprunt voiture 1 Mr: 9%

Assurance voiture 1 Mr: 1,1%

Essence voiture 1 Mr: 2,7%

Indemnités kilométrique (là c'est du gain): 5%

 

7 000km

Assurance voiture 2 Mr: 0,7%

Essence voiture 2 Mr: 1,5%

Modifications voiture 2 Mr: 1,5%

 

11 000km

Assurance voiture Mme: 0,7%

Essence voiture Mme: 1,5%

 

Entretien des 3: 3%

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2019 est terminé, les chiffres sont tombés starrmaniak.gif.bcfb821211140590f2b2a6a9c29eaaa1.gif

 

Ce sera donc 18.21% pour cette année (hors décote des bolides, mais vu qu'elle proche de 0, peu d'incidence).

 

En 2018 j'étais à 16.85%, donc peu de hausse. 2020 ne s'annonce pas vraiment mieux: gros entretien sur la 308 avec la distri :L

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Après calcul précis du PRK de la Prius et du RX, j'arrive à 11,5%.

J'ai prévu un amortissement de nos véhicules sur 7 ans, et je fais une grosse majorité des entretiens moi-même.

On roule 11000km/an avec la Prius, et 16000 avec le RX.

Ces valeurs sont bien sûres valables pour notre usage actuel, qui peut changer à l'avenir, tout comme les salaires d'ailleurs (vu qu'on parle de ménage, j'ai compté les 2 salaires évidemment).

 

La R4 et les autres vieilleries, je ne les compte pas, mais ça ne représente pas grand chose.

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Voté 1. :o

 

Je roule 40 000Kms/an.

La voiture me rapporte de l'argent. J'optimise. En 2020, elle devrait me rapporter encore plus :pince:

 

EDIT : A la louche :

30000 x 0.386 = +11580€

Assurance : 12x70€ = - 840€

Vidanges : Environ = - 300€

Pneus : Environ = -400€

Carburant : 40000/100*3*1.40 = - 1680€

Carburant ² : 40000/100*18*0.16 = - 1152€

 

Gain : + 7208€ Disons 7000€/an.

 

Je garde et jette la voiture au bout de 5 ans, disons décote totale (25000€): Gain de 10000€.

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Pardonnez moi ma grande ignorance, mais comment peut-on calculer ça sans avoir vendu la voiture concernée?

 

Bah faut bien estimer une valeur de revente... :bah:

 

Perso j'ai tablé 5000€ pour le RX, dans 5 ans, et 2500€ pour la Prius, dans 3 ans. Ca me semble assez réaliste, voir pessimiste.

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Bah faut bien estimer une valeur de revente... :bah:

 

Perso j'ai tablé 5000€ pour le RX, dans 5 ans, et 2500€ pour la Prius, dans 3 ans. Ca me semble assez réaliste, voir pessimiste.

 

On est d'accord que le calcule est comme ca:

 

On fait la somme de:

Coût voiture: achat - revente

Coût carburant (souvent le plus gros postr)

Coût entretiens pannes (pneus, vidanges, distrib, etc...)

Coût assurance

Coût divers (Ct, cg, etc)

 

On en fait la somme qu'on ramène au mois.

 

Ensuite on fait le ratio avec son salaire pour dire que ça coûte X%

 

?

 

:??:

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Invité §DAR768jt

Dites c'est un topic édité par le fisc ?

?

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Pardonnez moi ma grande ignorance, mais comment peut-on calculer ça sans avoir vendu la voiture concernée?

 

Le mieux c'est d'avoir une voiture qui ne décote pas. C'est plus facile pour les calculs :jap:

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Perso là je n'ai plus de garage externe vu que j'ai déménagé dans une résidence avec garage :cyp:

 

J'économise donc 42 euros x 12 = 504 euros par an soit un peu plus d'une mensualité :oui:

 

Par contre j'ai pris 5 euros par mois à cause de ma nouvelle localisation, l'une des villes les plus pauvres de France pour 50 malheureux mètres :ouin:

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Je comprends pas ta 1ere ligne....

 

Tu mets gains a la fin mais C'est difficilement possible entre les dépenses et la décote.. .

 

Ensuite, ramène ta somme a ton salaire pour voir en %

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On est d'accord que le calcule est comme ca:

 

On fait la somme de:

Coût voiture: achat - revente

Coût carburant (souvent le plus gros postr)

Coût entretiens pannes (pneus, vidanges, distrib, etc...)

Coût assurance

Coût divers (Ct, cg, etc)

 

On en fait la somme qu'on ramène au mois.

 

Ensuite on fait le ratio avec son salaire pour dire que ça coûte X%

 

?

 

:??:

 

 

Moui, à peu près...

 

Moi j'ai un tableau excel qui me calcule le PRK de chaque voiture, avec au minimum tous les éléments que tu cites, MAIS en tenant compte de l'amortissement de la décote sur une certaine durée et un certain nombre de km estimé.

 

Et donc, à partir du PRK et du nombre de km que je roule par an (en moyenne), ça me donne directement une somme, qu'on peut rapporter aux revenus du ménage.

 

AMHA la décote peut être, selon le cas, le poste le plus important, et de loin.

Pour le RX qui consomme déjà beaucoup, j'en suis à 4250€ tout compris pour l'année (calculé sur 27 mois de possession actuellement), et à 16000km par an ça me fait environ 1600€ (car je tourne pas mal à l'E85). Faudrait que je roule déjà beaucoup pour que ça devienne important.

Et encore, le RX est plutôt fiable et décote assez peu. J'ose pas imaginer avec un Espace 5 IP. :cyp:

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Moui, à peu près...

 

Moi j'ai un tableau excel qui me calcule le PRK de chaque voiture, avec au minimum tous les éléments que tu cites, MAIS en tenant compte de l'amortissement de la décote sur une certaine durée et un certain nombre de km estimé.

 

Et donc, à partir du PRK et du nombre de km que je roule par an (en moyenne), ça me donne directement une somme, qu'on peut rapporter aux revenus du ménage.

 

AMHA la décote peut être, selon le cas, le poste le plus important, et de loin.

Pour le RX qui consomme déjà beaucoup, j'en suis à 4250€ tout compris pour l'année (calculé sur 27 mois de possession actuellement), et à 16000km par an ça me fait environ 1600€ (car je tourne pas mal à l'E85). Faudrait que je roule déjà beaucoup pour que ça devienne important.

Et encore, le RX est plutôt fiable et décote assez peu. J'ose pas imaginer avec un Espace 5 IP. :cyp:

=> Pour le moment, je ne parle pas de décote, je fais le calcul avec les voitures que je n'ai plus.

 

Si je prends par exemple mon Audi:

Achetée 1000€

Revendue 600€

Total des frais (pièces et carburant): 12 000€

Utilisée sur 7 ans

 

Je suis à 6.2% de mon salaire tous les mois.

C'pas mal :p

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=> Pour le moment, je ne parle pas de décote, je fais le calcul avec les voitures que je n'ai plus.

 

Si je prends par exemple mon Audi:

Achetée 1000€

Revendue 600€

Total des frais (pièces et carburant): 12 000€

Utilisée sur 7 ans

 

Je suis à 6.2% de mon salaire tous les mois.

C'pas mal :p

 

Dans ton cas y'a pas de décote, et avec un salaire de ministre, forcément... :o

 

Perso j'aurais gardé la Logan à la place du RX, j'aurais facilement divisé par 2. :w:

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