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La part de l'automobile dans le budget des ménages


Summer88
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bah avec deux SMIC Faiens, ça passe crème :omarboco.gif.03f986b654dd84c7bed2eb93a171d831.gif

 

 

Plus la participation X2 injustement plafonnée à 27 774 euros, pourquoi t'en d'injustices, j'vais devoir attendre encore 4 ans pour gagner le million par an lex-is.gif.5c003e177d6375168c8db74d0196acf7.gif

 

 

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A 10% tu serais en Nissan GTR alors sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

 

 

Oui je pourrais mais je n'aime pas dépenser trop d'argent dans les bagnoles et motos. Une Z est très bon marché à l'achat et l'entretien, sauf la consommation d'essence, mais comme je fais peu de km (utilisation 100% loisir) ça reste raisonnable. Révision des 40,000 km dans le réseau Nissan = forfait de 179 EUR, assurance 650 EUR/an (même tarif que pour la Yaris), la carte grise m'a couté chère (1200 EUR) mais c'est qu'une fois.

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Quand je vois Alain91 qui indique entre 3 et 5% avec une 350Z en voiture de week-end, j'ose pas imaginer le salaire, qui doit forcément être à 6 chiffres...

 

 

Nous avons 2 salaires et la Yaris est la voiture de ma femme, de mon coté j'ai la Z et la moto. On ne se plaint pas au niveau salaires. J'ai refait le calcul en prenant 15% d'amortissement de chaque véhicule par an (Yaris et moto neuves, Z d'occasion) je suis en fait à 7,5% en comptant l'amortissement, l'assurance, l'essence et les consommables.

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frais carburant ?

 

 

même pas.

 

5000€ de dévaluation sur 3 ans et demi

 

1800€ d'entretien sur 3 ans et demi (avec les pneus)

 

6100€ de carburant (pour 77000km)

 

900€ d'assurance par an en moyenne

 

donc bref, au final j'arrivais à 0.21€/km.... chaque année 22500km de moyenne avec la caisse perso, donc 4725€

 

Etudiant donc revenus nets de tous les impots à environ 18-19k€ annuels.. donc 25% :buzz:

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Sachant que sur une Yaris neuve, tu dois bien te taper 3k euros de décote la première année, donc pour être à 5% en comptant juste la décote de la Yaris, faut déjà gagner 60k euros net... donc en rajoutant le coup de roulage de la Yaris, plus le coup de roulage de la 305Z et la légère décote, faut bien avoir 120-150k net...

 

 

Tu as oublié la moto, c'est une BMW GS LC :) je l'utilise tous les jours.

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je dois être à la louche à 15-20% minimum je pense pour mes 4 merguez... c'est chère l'essence :o

 

- environ 800€/an pour les assurances

- essence, environ 1500€/an timothyo1.gif.a0dce7346d707604f2010ad64c78afbc.gif

- entretien/réparation: tarif aléatoire :cyp:

- j'ai des IK mais v'là la blague... presque insignifiant :blague: (bonjour patron marzal.gif.eca068b5cb043d5c40b6165f7de9ac13.gif )

 

la décote? connais pas apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif

elle ne peut que remonté, ça compense les dépenses! marboco.gif.03f986b654dd84c7bed2eb93a171d831.gif

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J'ai des IK ! :bah: Sans, je suis à plus.

 

Pareil :jap: vu que c'est pour un usage quasi-exclusivement professionnel, elle me coute environ 700/800€ par mois tout confondu (credit, assurance, carburant, et entretien à venir).

 

Mais vu que je touche 900€/mois d'IK minimum, l'opération est tout à fait blanche.

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Coucou la jeunesse :jap: .

 

 

A la louche en 4 ans :

 

décote : 7000

carburant : 3500

assurance : 2000

Péage : 2000

entretiens divers : 400

petits plus (pneus neige+ jantes, chaînes...) : 500

 

Total : 15400 euros dépensés en 4 ans

 

Cela représente donc un peu moins de 5% de nos revenus (une seule voiture, basique, alors que nous avons deux salaires, dont celui de ma femme qui est important, plus des revenus fonciers).

 

Par contre, si je divorçais, c'est moi qui garderais la voiture, et là, ça représenterait presque 17% de mes revenus :ange: .

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Vous vivez dans des cabanes et mangez des pâtes ou quoi :??:

 

 

déja, bien peu de ménages savent évaluer un poste de dépense AU COMPLET (devaluation + carburant + assurance + consommables + entretien....)

 

"je paye pas cher à la pompe, ma voiture me coûte 80€/mois.." :o

 

 

moi c'est mon premier ou 2eme budget, avec les voyages :o

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Invité §rsd756Tr

Tout est question de choix.

Je ne ressens pas le besoin de m'endetter sur 25 ans pour de la brique, avoir une plus grande maison que le voisin ne m'intéresse pas (la location d'un petit appart' me convient très bien).

Ca laisse une place plus importante pour la passion.

Après le fait que mon essence de 250 ch roule plus que 90% du parc diesel français me place forcément sur le podium des plus gros consommateurs de carburant.

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Invité §rsd756Tr

 

déja, bien peu de ménages savent évaluer un poste de dépense AU COMPLET (devaluation + carburant + assurance + consommables + entretien....)

 

"je paye pas cher à la pompe, ma voiture me coûte 80€/mois.." :o

 

 

moi c'est mon premier ou 2eme budget, avec les voyages :o

 

C'est clair que beaucoup sous-estiment la dévaluation de leur voiture.

Faut pas oublier que chez de plus en plus de monde le budget entretien c'est 0€. Les vidanges ça n'existe plus, les pneus slicks et plaquettes cramées c'est devenu très courant. Et le garagiste c'est seulement quand c'est en panne. Du coup ça tronque vachement le calcul.

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Avec au moins 100k net par an, je roulerais dans autre chose :o

 

Je reste très raisonnable sur le budget auto. Tout au plus j'envisage de changer la Z pour une BMW Z4 M roadster, voiture assez discrete, belle, qui permet le même usage que la Z mais plus sportive avec de bonnes performances (1400 kg, 340 ch, 6 cylindres). Ce serait bien sûr une occasion récente car je ne veux pas payer l'écotaxe et éviter la décote très forte des premières années. La Yaris HSD est par contre la voiture parfaite pour la ville, zen, fiable, économique, .....d'ailleurs je vois qu'elle a beaucoup de succès, Toyota Valencienne embauche pour augmenter la production.

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La plupart d'entre vous sont à moins de 5%.

 

Sachant que le budget moyen pour une voiture basique type 308 HDI Access est de 7 687 euros pour 8900km/an (Automobile club de France), on peut donc en déduire qu'une grande partie d'entre vous tournent à plus de 150 000 net par an :raptor3388:2

 

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N'empêche que le kilométrage moyen a beaucoup baissé sylvinus.gif.612ce0a35f7d101ae607330ded7a225d.gif

J'avais 12000km en mémoire...

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j'ai lu le truc de l'automobile club, il me semblait avoir vu +5000€/an pour une clio essence et 15000km, et +7000€/an pour une 308 hdi et 17000km ??? :??:

 

Bref, la clio faisait 4725€/an (moyenne sur 3 ans et demi) pour 22500km, ce qui en fait d'elle une plus économique que l'essence selon l'automobile club :cyp:

 

ce qui faisait 25% de mes revenus nets d'impôts sur la dernière année... et c'est la qu'apparait le plaisir, car jamais je préfère mettrer 25% dans ma voiture que 20% dans les transports en commun..

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Pour être très précis, voici l'article et les bons chiffres pour éviter à certains (moi y compris même si j'étais plus proche que l'autre forumeur) d'écrire des conneries :cyp:

 

 

• Véhicule essence (Clio TCe 90 Energy Zen eco² de 4 CV)

 

- Le parcours moyen de l’automobiliste circulant dans une voiture particulière fonctionnant à l’essence est passé de 8 751 km en 2012 à 8 900 kms en 2013 (soit + 1,7%) pour 8900 km parcourus (+ 1,07% par rapport à 2012).

 

- 2013 a été une année inhabituelle qui a vu le budget global de la Clio diminuer de 5,7 % à 5 705 €, en raison d’un poste « achat-reprise » en nette baisse, d’un poste « carburant » en baisse, malgré la hausse du kilométrage annuel, et d’un poste « entretien » quasi stable.

NB : En moyenne sur l’année 2013, le prix du litre de SP95 s’est établi à 1,53 €/litre contre 1,56 € en 2012 (soit - 1,90 %).

 

- A kilométrage égal (8 900 km), le budget de la version diesel est de 4,10 % plus élevé que celui de son homologue essence ; il lui faudra donc parcourir 17 885 km pour obtenir le même budget global que la Clio essence. Au-delà de ce kilométrage annuel, c’est la Clio diesel qui devient plus économique.

 

• Véhicule Diesel (Peugeot 308 1,6 l HDi Fap Access Diesel)

 

Elue « Voiture de l’Année » 2014, la Peugeot 308 1,6 l HDi Fap Access, qui emet 95 g de CO², a regagné un bonus de 200 € perdu l’année précédente. En 2013, son propriétaire a parcouru 15 271 km, soit 97 km de moins qu’en 2012.

 

- Une baisse nette de 6,6% du poste « achat reprise » et une moindre consommation combinée à une baisse du prix du gazole (et du kilométrage) qui diminue le poste « carburant » ont permis à la nouvelle 308 de faire baisser le budget total de 3,8 %, soit 7 687 € contre 7 991 € en 2012.

NB : En moyenne sur l’année 2013, le prix du litre de gazole s’est établi à 1,35 € contre 1,39 € en 2012 (soit - 3,30 %).

 

• Voiture « Low Cost » (Dacia Logan Diesel)

 

Comme l’année précédente, l’ACA a examiné le budget d’une Dacia Logan diesel dite voiture « low cost » en la comparant à une Clio diesel, les deux véhicules étant produits par le même groupe.

 

- Avec un budget de 4 988 €, la Dacia Logan coûte sur l’année 1 000 € de moins que la Clio diesel (5 940 €), cela grâce à un poste « achat-reprise » moins élevé d’un tiers par rapport à la Clio diesel, mais un poste « carburant » 12 % plus élevé que celui de sa moderne cousine Clio Diesel.

 

Au final, un budget « low cost » qui n’est que de 16 % inférieur à celui d’une Clio diesel ; économique à l’achat mais pas à l’usage !

 

• Voiture Hybride (Toyota Prius)

 

Pour la première fois, l’ACA a calculé le budget d’un véhicule hybride type.

La Toyota Prius est une nouvelle proposition à l’automobiliste pour ses déplacements. Une conception avant-gardiste, plus complexe, demande aujourd’hui un investissement annuel de 8 782 € pour une berline écologique, silencieuse et peu gourmande, autant en ville que sur route, tout en évitant le gazole.

 

La Prius hybride se rapproche du diesel pour les « rouleurs ». Elle représente néanmoins un coût supplémentaire de 14% par rapport à une 308 diesel à boite mécanique ; les deux véhicules parcourant le même kilométrage annuel de 15 271 km.

 

En résume, l’hybride propose une alternative au diesel, sous réserve qu’il conserve le bonus 14 fois plus élevé que celui de la Peugeot 308 diesel, soutenue de son côté par un carburant nettement moins taxé.

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Invité §san003Ip

Bonsoir :o

 

Avant toute chose, merci de limiter les trollages pas drôles :o

 

Selon l'Insee, le budget moyen alloué à l'automobile serait de plus de 12% du budget total des ménages.

 

Sans faire de grands calculs mathématiques, à combien estimez-vous la part du budget du ménage que vous consacré à l'automobile (achat, entretien, carburant) ?

 

Merci de parler en pourcentage plutôt qu'en montant, on sait tous que le SMIC Faien est à 6k euros :jap:

 

 

 

Avez-vous une idée du coût moyen hors carburant ?

En effet, si comme moi on n'a pas de voiture, on fait certes des économies sur l'entretien et l'assurance, et on ne subit pas de décote, en revanche il faut quand même payer un autre moyen de transport pour se déplacer, et pour faire régulièrement des trajets en Thalys entre Paris/Bruxelles/Amsterdam, je peux vous dire que ce n'est pas vraiment économique (dès qu'on est + de 1) par rapport à une conso essence + péages.

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