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Discussions libres (Général)

Pots catalytiques et raket organisé.


Invité §Tra836kO

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Invité §Tra836kO

Bonjour.

Beaucoup de mystères, de phantasmes et d'escroqueries autour du pot catalytique !

Pour tous ceux qui se posent des questions à ce sujet ou qui ont a le remplacer, il est temps de clarifier les choses.

 

On peut dire que c'est Peugeot qui a été le pionnier dans ce domaine.

Un catalyseur est un assemblage de tôles formés comme un silencieux, qui contient une monolithe (un bloc poreux) céramique en nid d'abeille imprégnée de métaux précieux ou rares (platinium, or, litium etc) et agents réactifs qui cassent et transforment les molécules de gaz polluant.

 

Ces composants se désagrègent progressivement lors de l'utilisation et perdent toute efficacité au bout de 100 à 200 000 Km suivant marques, modèles et utilisation. Une grande partie de ces composants nocifs pour la santé qui jonchent désormais les bas-côtés de nos autoroutes et villes est une bombe sanitaire à retardement qui va dépasser celle de l'amiante ,d'autant que ces composants trop chers, sont progressivement remplacés par des substituts minéraux encore plus cancérigènes. Encore une "bavure" des écolos qui ont imposé le système, mais qui par incompétence, sont obligés de s'en remettre aux rapports des constructeurs, lesquels ont reçu des subventions pharaoniques pour nous facturer à prix d'or leur matériel et nous empoisonner à long terme !

 

Mais il y a pire ! Et c'est le principal de mon propos .

Peugeot en tête, suivi par tous les autres constructeur s'est arrogé le droit autoritairement d'être le seul à pouvoir récupérer et recycler les pots catalytique usagés auprès de sa clientèle, sous couvert de recyclage écologique!!

Ainsi quand vous allez chez votre concessionnaire changer votre pôt catalytique, vous vous entendrez vous opposer le droit de le récupérer sous prétexte qu'il est consigné, au titre d'échange standard, au mépris de la loi donnant l’obligation au garagiste de vous restituer vos pièces usagées !

 

L"'échange standard" comprend au moins 2 obligations : 1-Reprise de vos pièces usées pour une réutilisation d'une partie des éléments entiers .

2-Déduction sur facture de la valeur de ces éléments réutilisés.

Un "échange standard" coûte de 30 à 50 % moins cher qu'une pièce neuve "usine"

Quand il s'agit d'un alternateur, d'une culasse on autre carter, une partie des pièces de fonderie d'origine est réutilisée, réduisant le coût de l'ensemble rénové, donc sa facturation.

 

IL EST IMPOSSIBLE de rénover même partiellement un pot catalytique ! La tôle de l'enveloppe découpée va à la ferraille, la monolithe en céramique repart au broyage,puis à l'enrichissement en particules actives dans l'usine spécialisée, comme au départ de sa fabrication.

C'est comme pour faire une pâte pour gâteau, on ne peut pas saupoudrer le sel et le sucre par dessus, il faut l'incorporer avant cuisson !

 

Vous avez déjà vu des pare-brises cassés, des sièges, etc .. consignés et en échange standard ????? Non, ça ne les intéresse pas !

 

VOL DE LA CLIENTÈLE en réseau organisé.

La preuve , que ce n'est pas de l' "échange standard", c'est que si vous le faites monter au garage ou le prenez pour le monter chez vous, dans tous les cas il est facturé en pièces neuve, au même tarif et parfois plus cher que chez les distributeurs spécialisés, qui ne vous demandent pas votre ancien usé !

Sur aucune facture n'est mentionné "échange standard" avec remise ! Et pour cause, ça ne peut pas exister !

D'ailleurs, ce n'est pas le constructeur qui fabrique les catalyseurs, mais des usines spécialement agrémentées ! Et ce ne sont pas ces usines qui rachètent les pots catalytiques aux constructeurs, mais en France une seule unité chimique dépendant de Rhône-Poulenc, qui sépare les métaux précieux au profit des....actionnaires et dirigeants des constructeurs. Ensuite seulement, la céramique retourne à la fabrication .

 

Vous commencez à comprendre ???

La suite plus tard .....si ça intéresse ...

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Invité §pat744aB

Tu confond pas avec le fap? Peugeot est loin d'avoir inventer le catalyseur, pièce qui existait a l'étranger bien avant la loi qui l'a imposer chez nous en 93....

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Invité §pol608QV

ouais et alors :bah:

 

tu le changes toi même ton cata, tu le commandes sur ebay pour rien, tu jettes le vieux à la déchetterie et voilà :D

 

 

Ya des boites qui te rachètent ton vieux catalyseur! D'ailleurs pas pour rien que ça se vol maintenant...

 

 

Mais je sais pas s'il parle de FAP ou catalyseur...?

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qu'est que ça peu foutre qu'ils ne nous rendent pas la pièce usagée? :o

 

si ça doit traîner à la baraque autant qu'ils garde la ferraille :jap:

 

 

et puis un cata H.S. ça se remplace par un "tube Afrique" et basta :cyp:

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qu'est que ça peu foutre qu'ils ne nous rendent pas la pièce usagée? :o

 

si ça doit traîner à la baraque autant qu'ils garde la ferraille :jap:

 

 

et puis un cata H.S. ça se remplace par un "tube Afrique" et basta :cyp:

 

 

nan, je pense que vous n'avez pas compris ce qu'il veut dire... je ne cautionne pas, je traduis.

 

Le constructeur récupère la pièce, revends ce qui ne sert à rien, réutilise certains matériaux usagés pour refaire des pièces (moins onéreux que refabriquer) et revends en neuf (donc avec des économies d'appro matériaux) au prix fort.

 

Bon, c'est aussi du recyclage, donc c'est bon pour la planete :o

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nan, je pense que vous n'avez pas compris ce qu'il veut dire... je ne cautionne pas, je traduis.

 

Le constructeur récupère la pièce, revends ce qui ne sert à rien, réutilise certains matériaux usagés pour refaire des pièces (moins onéreux que refabriquer) et revends en neuf (donc avec des économies d'appro matériaux) au prix fort.

 

Bon, c'est aussi du recyclage, donc c'est bon pour la planete :o

j'avoues que je n'ai pas tout lu :cyp:

 

mais bon, c'est pas vraiment nouveau comme pratique, "l'échange standard" c'est à peu près la même chose :o

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Invité §106034NK

qu'est que ça peu foutre qu'ils ne nous rendent pas la pièce usagée? :o

 

si ça doit traîner à la baraque autant qu'ils garde la ferraille :jap:

 

 

et puis un cata H.S. ça se remplace par un "tube Afrique" et basta :cyp:

 

à 40 euros le cata usagé jette le chez moi.....

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Invité §Tra836kO

Bonjour.

Je reprends mon explication.

Trouvez-vous normal que sur un véhicule vous appartenant, un élément peut vous être démonté et redevienne la propriété d'un tiers , sans contre-partie ?

Trouvez-vous normal que la loi sur la présentation des pièces et leur éventuelle récupération soit systématiquement bafouée sans que personne ne réagisse ?

Trouvez-vous normal de payer plein pot un élément en donnant le vôtre( consigné? ) qui vous appartient ?

 

La question est : pourquoi le constructeur s'est focalisé sur cet élément ?

 

Les pots anciens, sont les plus rentables. Aujourd'hui, des substituts sont progressivement employés.

La valeur du pot neuf, et de la marque d'origine, n'a aucun rapport avec la valeur de recyclage, dépendant de sa référence .

 

Parce-que certaines références de ces pôts contiennent en priorité du platine, dont la valeur au recyclage atteint parfois + de 200 € !

Et que si les constructeur ne s'appropriaient pas ce secteur d'activité d'autorité et hors la loi, il y aurait 1000 entreprises qui se seraient créées en France , pour collecter les 8 millions de pots démontés chaque année.

 

Mais chacun est libre de faire des cadeaux aux CAC 40 et à leur actionnaires !

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Invité §106034NK

peu de constructeurs les reprennent en fait..... c'est le garagiste qui les reprends à titre personnel et les vends de la main à la main au ferrailleur....

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Invité §pol882EN

Et que si les constructeur ne s'appropriaient pas ce secteur d'activité d'autorité et hors la loi, il y aurait 1000 entreprises qui se seraient créées en France , pour collecter les 8 millions de pots démontés chaque année.

Mais chacun est libre de faire des cadeaux aux CAC 40 et à leur actionnaires !

 

 

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Invité §lea188nu

Bonjour.

Je reprends mon explication.

Trouvez-vous normal que sur un véhicule vous appartenant, un élément peut vous être démonté et redevienne la propriété d'un tiers , sans contre-partie ?

Trouvez-vous normal que la loi sur la présentation des pièces et leur éventuelle récupération soit systématiquement bafouée sans que personne ne réagisse ?

Trouvez-vous normal de payer plein pot un élément en donnant le vôtre( consigné? ) qui vous appartient ?

 

La question est : pourquoi le constructeur s'est focalisé sur cet élément ?

 

Les pots anciens, sont les plus rentables. Aujourd'hui, des substituts sont progressivement employés.

La valeur du pot neuf, et de la marque d'origine, n'a aucun rapport avec la valeur de recyclage, dépendant de sa référence .

 

Parce-que certaines références de ces pôts contiennent en priorité du platine, dont la valeur au recyclage atteint parfois + de 200 € !

Et que si les constructeur ne s'appropriaient pas ce secteur d'activité d'autorité et hors la loi, il y aurait 1000 entreprises qui se seraient créées en France , pour collecter les 8 millions de pots démontés chaque année.

 

Mais chacun est libre de faire des cadeaux aux CAC 40 et à leur actionnaires !

 

 

 

 

Tu récupères ton huile usagée lorsque tu fais l'entretien ou tu es bien content que le garagiste t'en débarrasse ?

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Invité §Tra836kO

Bonjour.

Juste pour terminer:

 

Tous les concessionnaires de pratiquement toutes les marques récupèrent ou consignent (de 70 à 110 € HT ) les catalyseurs.

 

Seuls les garages indépendants et les petits casseurs revendent cet élément sur le marché de la récupération soit - de 10 %

 

Ces 10% sont traités en majorité en Espagne et en Pologne pas en France. L'usine de recyclage française ne travaille qu'avec les constructeurs, pour décourager par le cout du transport et les intermédiaires, la collecte par les petites entreprises .Donc, encore perte d'activité pour le pays .

 

Le principe de l'abandon des déchets à faible valeur, comme l'huile est déjà payée par a taxe de recyclage appliquée à nombre de produits comme votre P.C.

 

Mais le principal reste la question du CONSENTEMENT du client à abandonner sa pièce gratuitement !

Là on refuse de la restituer, ou il doit la PAYER !

 

Moi quand on me prend quelque chose qui m'appartient sans mon consentement, c'est du VOL !!!!

l

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Invité §106483wO

Quand tu sors tes poubelles sur le trottoir, tu demandes aux poubeliers qu'ils te la payent ?

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Invité §pol882EN

Moi quand on me prend quelque chose qui m'appartient sans mon consentement, c'est du VOL !!!!

l

 

 

appelle de suite ta banque, ton assureur, ton patron, la trésorerie.... timothyo1.gif.226b41abba37fcf7fc67e08db9943c49.gif

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Invité §Tra836kO

Je pourrais argumenter sur le fait que je CONSENS à sortir mes poubelles, etc ... mais bon, j'abandonne.

 

Je comprends surtout qu'il faut fermer sa G ici comme ailleurs !

 

Pauvre France !

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Je pense que tu confonds catalyseur et filtre a particules.

En effet cette merde soit disant non poluante recrache ses résidus cancérigènes tous les 500kms en faisant croire que le véhicule est propre...de plus il se bouche et crée des avaries au moteur...

Quand ils le changent c'est pire qu'une intervention en centrale nucléaire tellement c'est dégueulasse et c'est un bien qu'ils le gardent :jap:

 

Le catalyseur lui peut durer toute la vie de l'auto :jap:

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Invité §106483wO

Je pourrais argumenter sur le fait que je CONSENS à sortir mes poubelles, etc ... mais bon, j'abandonne.

 

 

Oui, mais pourquoi payer, et ne pas se faire payer ?

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