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Citroen C4 (I ou II), Renault Laguna (II ou III) ou Peugeot 407


SimpleAutomobiliste

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Bonjour à tous,

 

[attention, gros pavé à lire...]

 

cela fait un moment que je lis Cara mais je ne me suis décidé que récemment à créer un compte, car j'ai besoin de vous!

 

Ma situation est la suivante: je cherche une remplaçante à une Citroen C4 I de 2007, en diésel 1.6HDI 110ch, pack ambiance, vendue il y a un an pour un départ à l’étranger.

 

Je rentre en décembre et il me faut une nouvelle voiture.

 

J'aimerais une marque française, pour des questions de prix (achat, assurance, entretien) mais aussi parce que je pense que les

marques françaises font de très bonnes voitures, un peu trop facilement et souvent dénigrées.

 

J'aime beaucoup Peugeot (j'ai passé une partie de mon enfance a Montbeliard/Sochaux et on a toujours été une famille Peugeot) et me sens attaché a nos marques nationales.

Ce qui ne m'empêche pas de m'extasier devant une belle italienne, une allemande technologique ou une anglaise bourgeoise!

 

Bref le débat n'est pas là!

 

Mon profil de rouleur:

environ 25000-30000km / an, pas mal de gros trajets autoroutiers (entre 4h et 8h) pour aller voir régulièrement la famille/les amis dispersés en France.

Je cherche donc une voiture sûre, confortable pour les longs trajets et suffisamment habitable (compacte ou berline donc) pour partir en vacs à plusieurs avec bagages.

 

Je n'aime pas les directions trop légères (comme sur la Mégane II d'un ami) ou les boites flottantes ,j'accorde de l'importance à l'agrément de conduite (figurez vous qu'une C4 I, toute orientée confort qu'elle est, s'en sort très bien dans les routes de montagnes! :o ) et il m'arrive parfois de monter un peu le rythme :p (mais dans le respect des limitations, merci le lim/reg de vitesse, et jamais en ville). Mais je ne suis pas et ne me prends pas pour Alonzo!

 

Pour la remplaçante, je pense aux voitures suivantes:

Renault Laguna 2 (une de 2007 hein!), Peugeot 407, Renault Mégane 3, Peugeot 308, Citroën C4 II

 

L'achat se fera donc début décembre, j'ai un budget de base de 8000euros, je peux monter à 10000 mais j'aimerais autant éviter. ;)

 

Je cherche entre 2007 (fin 2006 min, ce n'est pas TROP vieux) et 2011 (max, après les prix montent viiiite...) ayant moins de 100000km au compteur, boite manuelle, moteur 105ch min (pour la taille des voitures considérées, je pense que c'est le minimum pour être en sécurité dans toutes les situations).

 

 

Mes recherches (Leboncoin et La Centrale) m'ont donné les fourchettes et exemples suivants (je les juge valide car nombre de résultats significatif en IdF):

 

Renault laguna 2 1.9 dci 130 dynamique, de 2006, 73000km, 5000 euros prix le plus bas de toutes (côte très basse a cause des soucis des 1ers modèles avant restylage)

 

Renault laguna 2 1.9 dci 130 dynamique / de 2006 / 64000km / 6000 euros,

 

Megane 3 / 1.5 dci 110 privilege / 2010 / 76500 km / 9600euros

 

PEUGEOT 308 1.6 HDI 110 (gps) de 2010 / 100000km / 8000 euros

 

Peugeot 407 1.6 hdi 110 confort / 2007 / 90000km / 6250 euros

 

Peugeot 407 2.0 HDi136 Navteq FAP, de 2008, 88000km, 8300euros

 

Je sais que les compactes tendent à coter plus chères en Europe, faisant des berlines des possibles bonnes occaz. :)

Je ne compte pas en changer avant un moment (4-5 ans), donc autant viser juste!

 

J'ai lu pas mal d'essais, d'avis et de comparatifs et je peux donc faire un pour/contre par rapport a mon ancienne C4.

 

mon ancienne Citroen C4 I 110ch:

 

avantages :

-toujours jolie (a mon goût)

-confortable pour les longs trajets (confort a la Citroen, vanté par tous ceux à qui j'ai pu la prêté)

-direction consistante et informative (qulaifiée de 'lourde' par un amis possédant une Megane 2...dont j'ai toruvé la direction beaucoup trop legère et pas assez informative)

-110ch suffisants pour dépasser en toute securité

-compacte

-clim bizone

-boite longue, j'aime bien

-carrosserie resistant bien aux assaults des urbains abrutis et agressifs

 

inconvenients

-habitabilité arriere un peu juste

-coffre relativement petit (320L :( ), surtout une fois qu'on y a ce que j'apelle le "necessaire de survie" (bidons d'huile, liquide refroidissement et autres trucs utiles a l'entretien de la voiture)

-avec ce moteur, boite 5 vitesses

-boite de vitesse pas super precise, flotte un chouia

 

Les possibles remplacantes:

 

Citroen C4 II:

 

avantages :

-jolie meme si plus consensuelle que la C4 I

-apparement encore plus confortable que la C4 I (un mec crois2 a une station service m'a dit "deja que j'aimais ma C4 I, mais la, c'ets le jour et la nuit!")

-compacte

-bien equipee car plus recente

-boite 6

-pas de gros problemes de fiabilte jusqu'a present

-compacte

-finition flatteuse

 

inconvenients

-prix d'achat, d'assurance et d'entretien plus eleves car elle est plus recente :cry:

-habitabilité arriere en hausse?

-coffre un peu plus grand (408L)

-carrosserie exposée aux petits chocs du quotidien

-visibilité arrière pas terrible

 

Laguna 2:

avantages:

-confort

-habitabilité superieure (empattement 2,75m contre 2.61m pour la C4 I)

-coffre plus grand (470L)

-hayon et non pas malle , c'ets tout de même bien plus pratique :)

-boite 6 dès le moteur 110ch, mais sur celle la je vise plutôt un 130 ou 150 de toute façon

-enfin un coffre digne de ce nom!

-fiable (je prendrai rien avant 2006)

-pas chère!

-finition classique

 

inconvénients

-direction peu consistante, lu sur un site, à confirmer? :??:

-moins jolie que la Peugeot 407 mais plus jolie que la Laguna 3

-je peux oublier la revente...mais bon vu le prix d'achat je ne vais pas pleurer

 

Peugeot 407:

avantages:

-belle ligne (goût perso)

-plaisir routier, chassis precis et direction millimétrique :)

-coffre un peu plus grand (410L, autant qu'une C4 II), mais petit pour la taille de la voiture (Laguna 2: 470L)

-finition flatteuse

 

inconvénients:

-plus chère que la Laguna II

-porte-a-faux avant très important (deja qu'il m'est arrive de frotter dans certains parkings souterrains avec la C4, la je crains le pire... :( )

-apparemment moins fiable que la Laguna 2?

-visibilité arrière pas terrible

-malle, pas de hayon

 

Par ailleurs j'aime beaucoup la Citroën C5, mais c'est quand même un sacre paquebot!

Et les prix d'entretien/assurance ont l'air élevés.

Mais pourquoi pas...

 

Voila, j’espère avoir été assez précis :lol: .

J'attends vos remarques (constructives) ,questions complémentaires, suggestions et vos avis éclairés sur les différentes voitures citées.

 

Note importante:

Trolls anti-FR de tous bords ("ell é nul 7 voitur lol pdtr prk tu ve roulé franssai?!" :pfff: ), pro-ci, pro-ça, passez votre chemin (non tout le monde n'a pas forcement envie de rouler allemand ou italien :q ).

Et les autres, MERCI beaucoup de votre attention et de votre temps!

See ya all!

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Invité §SD6628uT

Concernant les 407 et Laguna II les phase 2 visées sont plus fiables que les phase 1, surtout chez Renault :jap: Les Laguna III n'ayant pas fait un carton risquent d'être à peine plus chères mais j'ai cru comprendre que tu n'aimais pas beaucoup leur gueule :hum:

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Concernant les 407 et Laguna II les phase 2 visées sont plus fiables que les phase 1, surtout chez Renault :jap: Les Laguna III n'ayant pas fait un carton risquent d'être à peine plus chères mais j'ai cru comprendre que tu n'aimais pas beaucoup leur gueule :hum:

 

Tout d'abord, merci de te pencher sur mon cas.

 

Effectivement je l'ai écartée un peu vite en raison de son avant moins joli que ses copines et de son arrière qui me semblait haut-perché (visibilité arrière bof).

Mais elle n'est pas hideuse non plus il ne faut pas abuser.

Et tu as tout a fait raison, comme elle est boudée (à tort selon les essais et comparatifs), elle est très accessible. Vu sur Leboncoin:

 

Renault Laguna III 2.0 dCi 150 Dynamique / 2008 / 100000km / 7500euros.

 

En plus sur le 150, c'est une chaine de distrib, censée être plus endurante qu'une courroie.

 

Je vais la réintégrer dans ma liste, merci pour le conseil :)

 

Par contre plusieurs sites disent qu'elles un peu moins confortable que la Laguna 2....qu'en est-il? Elle n'est pas ferme "à l'allemande" tout de même?

Chacun son truc hein je suis pas la pour troller, juste que mon truc c'est plutôt le confort.

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Invité §SD6628uT

Justement un de mes cousins a fait plus de 240000 km sans souci majeur avec le 2.0 dCi 150 de son Scénic II :jap:

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Justement un de mes cousins a fait plus de 240000 km sans souci majeur avec le 2.0 dCi 150 de son Scénic II :jap:

 

Bon a savoir! Vlan dans les dents des anti-FR!

 

Et les C5 (qui ceci dit en passant sont les équivalent des 407).

pour l'annonce de la 308, elle auras le FAP c'est obliger a cette époque la.

 

La C5 me plait beaucoup (statutaIre) mais niveau gabarit elle a vraiment l'air volumineuse, non? Limite taille grande routière. Un supertanker.

Et contrairement à la Laguna (2 ou 3), elle a une malle, et pas un coffre.

 

Mais niveau confort, rien a redire je pense! On est dans le haut du panier.

Et niveau finition/présentation ça a l'air très bien!

 

Et elle a ce volant à moyeu fixe que j'avais beaucoup aimé sur ma C4 I (il faut y avoir gouté un moment pour comprendre :) ).

Par contre le nombre de commande sur celui de la C5 est hallucinant! Ils ont pouss2 le concept un poil trop loin :lol:

 

Pour ce qui est du FAP, je me rends bien compte que j'ai pas mal de chance d'y avoir droit mais je me dis (j’espère plutôt) que mes parcours autoroutiers fréquents suffiront a bien l'entretenir.

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Attention aux illusions d'optique: la C5 est guère plus longue que la Laguna III ou la 407 (8cm en plus pour la C5 phase II par rapport aux autres).

 

Sinon vu que tu sembles attacher de l'attention à la praticité du coffre, as tu envisagé un break (compact ou non)?

 

edit> même en largeur, C5 et Laguna sont du même gabarit (3cm d'écart)

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Invité §SD6628uT

La C5 à malle a la plateforme de la 508, c'est sa devancière à hayon qui la partage avec la 407 afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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Attention aux illusions d'optique: la C5 est guère plus longue que la Laguna III ou la 407 (8cm en plus pour la C5 phase II par rapport aux autres).

 

Sinon vu que tu sembles attacher de l'attention à la praticité du coffre, as tu envisagé un break (compact ou non)?

 

edit> même en largeur, C5 et Laguna sont du même gabarit (3cm d'écart)

 

Bien vu:

(Citroen C4 I: 4.26m)

Laguna 2 : 4.59m

Laguna 3 : 4.69m

Peugeot 407 : 4.69m

Citroen C5 : 4.77m

 

La Laguna 2 fait limite petite (20cm de moins que le chalutier C5)!

 

Pour ta question, un break, et bien pourquoi pas? Aucuns d'entre eux n'est moche!

Je n'y pensais pas vraiment vu je n'ai pas d'enfants et que j'associe le break à "petite famille", mais c'est vrai qu’après tout pourquoi pas.

 

Justement que pensez-vous de ma preference d'avoir un hayon? En fait je n'ai eu que des hayons donc je suis habitué.

Je me dis que c'est plus pratique mais c'est vrai que je ne déplace pas de meubles tous les jours non plus...

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perso je trouve le hayon plus pratique effectivement, on peut dépasser un peu le volume max de chargement si besoin (vacances ou autres).

Le break encore plus, mais pour des utilisations plus anecdotiques (vacances avec des jeunes enfants, déménagement, travaux, etc...)

et l'avantage c'est que c'est pas forcément plus cher que la berline.

 

Par contre pour certains modèles le break sera plus long (ex la mégane 4m29 en berline, 4m55 en break) et donc parfois plus logeables à l'arrière (outre le coffre).

Du coup tu pourrais partir sur une mégane break ou 308 break (pas d'équivalent chez citroen): l'avantage de l'encombrement d'une compacte, mais avec un coffre assez conséquent.

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perso je trouve le hayon plus pratique effectivement, on peut dépasser un peu le volume max de chargement si besoin (vacances ou autres).

Le break encore plus, mais pour des utilisations plus anecdotiques (vacances avec des jeunes enfants, déménagement, travaux, etc...)

et l'avantage c'est que c'est pas forcément plus cher que la berline.

 

Par contre pour certains modèles le break sera plus long (ex la mégane 4m29 en berline, 4m55 en break) et donc parfois plus logeables à l'arrière (outre le coffre).

Du coup tu pourrais partir sur une mégane break ou 308 break (pas d'équivalent chez citroen): l'avantage de l'encombrement d'une compacte, mais avec un coffre assez conséquent.

 

Pour ces deux modele que tu viens de citer, Mégane et 308, qui sais quoi sur l'agrément de conduite et le confort?

 

Et question plus générale, sur les versions break d'un modèle donné, le comportement routier change-t-il réellement beaucoup par rapport à la version berline? Avec un peu de poids en plus et une répartition des masses différentes, dois-je m'attendre a une voiture plus "pataude" que sa sœur en berline?

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perso j'avais essayé la mégane II break et j'avais pas du tout aimé (suspension trop souple, trop de plastiques "cheap", sans compter la remise pas très conséquente mais c'est un autre problème). La 308 je ne sais pas, cherchant une essence je n'avais pas considéré Peugeot qui à l'époque faisait des moteurs essence pas géniaux.

 

A puissance égale, le break étant plus lourd que la berline pourra être un peu moins réactif, surtout avec un moteur pas trop gros. Mais après, pour avoir eu une astra berline puis une break (certes de la version suivante), je n'ai pas trop noté de différences de comportement. Mais je ne pousse pas non plus mémé dans les orties ;)

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Invité §oul767Da

J'ai possédé une 407 2L HDI de 136 ch. Voiture puissante nerveuse et plus confortable que la Laguna III que j'ai possédé aussi. Attention au Fap sur la 407 si tu fais de la ville . Par contre la Laguna dispose d'un hayon. Mieux que les banquettes rabatables de la 407. Essaie les 2.

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@viracocha:

Merci pour ton retour d’expérience sur la Megane 2 Estate et sur ton Astra break.

 

@oulianov:

Merci pour le tien sur 407 136ch et sur Laguna 3.

 

@Chicosaxo: oui je m'en rends compte dans les annonces. En dessous de 10k euros, on ne trouve que des 92ch....un peu maigre à mon goût pour bouger efficacement une compacte moderne.

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@viracocha:

 

Pour la Laguna 3 que j'avais écarté un peu prématurément, on trouve en effet des occasions intéressantes, telle que celle-ci:

 

Renault Laguna 3 / 2.0 dci 150 / finition privilège / 2007 / 75000km / 8000 euros:

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

Moteur sympa, bons équipements, peu kilométrée, que demande le peuple!

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J'ai possédé une 407 2L HDI de 136 ch. Voiture puissante nerveuse et plus confortable que la Laguna III que j'ai possédé aussi. Attention au Fap sur la 407 si tu fais de la ville . Par contre la Laguna dispose d'un hayon. Mieux que les banquettes rabatables de la 407. Essaie les 2.

 

Toi, qui a eu les deux, quid de la direction sur ces voitures?

La Mégane 2 d'un ami m'avait vraiment laissé un impression de légèreté et de flou, que je n'aime pas du tout.

La 407 et la Laguna 3 ont-elles des directions consistantes et informatives?

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Invité §oul767Da

Toi, qui a eu les deux, quid de la direction sur ces voitures?

La Mégane 2 d'un ami m'avait vraiment laissé un impression de légèreté et de flou, que je n'aime pas du tout.

La 407 et la Laguna 3 ont-elles des directions consistantes et informatives?

Je n'ai pas noté de différences notables de réactivité pour la direction des 2 modèles. La Laguna 3 est plus récente. Je dirais que comme toutes les Peugeot, la 407 dispose d'un excellent guidage des trains. Ce sont des voitures très similaires au niveau comportement routier. Je te répète, le mieux est d'essayer ces 2 voitures. Ma Laguna III était équipée du moteur 110 ch. C'était suffisant vu le l'excellent étagement de la boite 6. Je pense qui si tu roule souvent chargé, 130 ch serait mieux? ;)

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Je pense qui si tu roule souvent chargé, 130 ch serait mieux? ;)

 

Vu les prix, je pense que c'est très faisable. Il y a même des 150 dispos pour mon budget :p

 

Je note au passage ta remarque sur l’étagement de la boite 6 de la Laguna III, que tu juges excellent.

 

Et oui je dois les essayer de toute façon pour me faire mon avis, mais merci beaucoup quand même pour ton ressenti, c'est sympa de partager tes impressions.

 

Les avis de proprios postés sont parfois (souvent) un peu court et les journalistes essayent rapidement (quelques heures) je ne sais combien de voiture par an (encore heureux, c'est leur taf!).

Ces derniers n'ont donc il n'ont pas la vision qu'ont les non-journalistes, qui eux possèdent et utlisent un modèle dans toutes les situations (soleil, pluie, neige, chaleur, froid) tout au long de l'année.

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