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Qui roule en pneus hiver toute l'année ?

 

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 Sujet :

Qui roule en pneus hiver toute l'année ?

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Invité
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  1. Posté le 20/10/2014 à 10:41:40  
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Salut,


Surtout pour savoir si l'usure est réellement supérieure, à rouler avec même été-printemps-automne ?

Car j'ai utilisé il y a quelques années un véhicule pro avec des Michelin neige, qui ne semblaient pas décidés à fondre malgré l'utilisation toute saison...


D'autres infos à avoir sinon à rouler exclusivement en pneus hiver ?
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Profil : Pilote d'essai
summer88
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  1. Posté le 20/10/2014 à 10:43:02  
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sig01xi a écrit :


D'autres infos à avoir sinon à rouler exclusivement en pneus hiver ?
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Que ça pourrait te faire bizarre si tu avais un freinage d'urgence à faire en été avec une chaussée à 40-50°C.


---------------
Le cabriolet pour la semaine: [Présentation] Peugeot 308 CC 2.0 Hdi Féline
Le cabriolet pour le week-end: [Présentation] Porsche Boxster 987 2.9
Invité
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  1. Posté le 20/10/2014 à 11:06:50  
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Oui...

Demandeur de tests comparatifs de freinage. Ou j'irai voir quand j'aurai un peu plus de temps.

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Invité
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  1. Posté le 20/10/2014 à 16:25:54  
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Voilà donc : http://www.euromaster.fr/pneus​-ete-definition/



6 mètres de distance de freinage en moins de 100 km/h à 0 km/h, en pneus été versus pneus hiver.


Les données semblent fiables (issues d'un labo d'université allemande), mais datent de 2004-2011

On peut raisonnablement supposer des progrès avec des pneus hiver de 2014, de grande marque qui plus est.

On dit merci qui?
Profil : Pilote pro
  1. config
der-elsasser
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  1. Posté le 20/10/2014 à 19:13:26  
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J'en mets déjà pas en hiver... :ange:
Message édité par der elsasser le 20/10/2014 à 19:15:27

---------------
"L'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver." Gainsbarre
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Profil : Pilote chevronné
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gromiko
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  1. Posté le 21/10/2014 à 01:00:00  
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Salut
Pour l'usure c'est évident, pas besoin de sortir d'une grande école pour voir qu'un pneu tendre va s'user plus vite qu'un avec une gomme dure.
Cela au delà d'une certaine température au pif plus de 23-25° sous abris , j'ai testé aussi par forte chaleur et la le moindre caillou pointu rentre comme dans du beurre dans le pneu hiver et donc le crève, moins drôle.
Outre le freinage moins stable , déjà évoqué plus haut, la tenue en virage est aussi sujette à caution en cas de virage un peu sec, toujours au delà d'une certaine température.
Le tout peut devenir très dangereux en plein été, lorsqu'il fait 30°, plus la voiture est puissante plus le phénomène sera visible/sensible, en Smart, c'est moins prononcé qu'en Mercedes 500 AMG.......
Mais si l'on tient compte de ces soucis, en roulant prudemment, sans faire trop de kilomètres dans l'année, comme c'était mon cas à l'époque cela peut permettre de finir les pneus hiver, le mieux encore, en ayant une auto classique, T.A, pas trop puissante, c'est encore mieux..
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Invité
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  1. Posté le 21/10/2014 à 09:32:24  
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Je suis d'accord sur l'essentiel de ces considérations.

Sauf peut-être sur l'usure, pour laquelle pour moi c'est moins "évident"que cela n'en aurait l'air.


Peut-être qu'un pneu plus souple n'est pas un pneu plus tendre ?
Sa fonction pourrait seulement être de se déformer plus , pour "amortir" ce qu'il faut la transmission des forces de traction aux surfaces glissantes, peu adhérentes.

Et pas de s'user plus, comme les pneus tendres des voitures de compétition, pour se "déchirer" sur le bitume progressivement, en allant ainsi jusqu'à l'extrême de la souplesse octroyée, par conception, au pneu ?


D'ailleurs, c'est à se demander ce que vaut un pneu de rallye tendre sur la neige...
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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
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  1. Posté le 21/10/2014 à 11:24:50  
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gromiko a écrit :

Salut
Pour l'usure c'est évident, pas besoin de sortir d'une grande école pour voir qu'un pneu tendre va s'user plus vite qu'un avec une gomme dure.
Cela au delà d'une certaine température au pif plus de 23-25° sous abris , j'ai testé aussi par forte chaleur et la le moindre caillou pointu rentre comme dans du beurre dans le pneu hiver et donc le crève, moins drôle.
Outre le freinage moins stable , déjà évoqué plus haut, la tenue en virage est aussi sujette à caution en cas de virage un peu sec, toujours au delà d'une certaine température.
Le tout peut devenir très dangereux en plein été, lorsqu'il fait 30°, plus la voiture est puissante plus le phénomène sera visible/sensible, en Smart, c'est moins prononcé qu'en Mercedes 500 AMG.......
Mais si l'on tient compte de ces soucis, en roulant prudemment, sans faire trop de kilomètres dans l'année, comme c'était mon cas à l'époque cela peut permettre de finir les pneus hiver, le mieux encore, en ayant une auto classique, T.A, pas trop puissante, c'est encore mieux..
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[:buddyflow]

freinage plus long...


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Profil : Pilote chevronné
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gromiko
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  1. Posté le 21/10/2014 à 14:38:10  
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sig01xi a écrit :

Je suis d'accord sur l'essentiel de ces considérations.

Sauf peut-être sur l'usure, pour laquelle pour moi c'est moins "évident"que cela n'en aurait l'air.


Peut-être qu'un pneu plus souple n'est pas un pneu plus tendre ?
Sa fonction pourrait seulement être de se déformer plus , pour "amortir" ce qu'il faut la transmission des forces de traction aux surfaces glissantes, peu adhérentes.

Et pas de s'user plus, comme les pneus tendres des voitures de compétition, pour se "déchirer" sur le bitume progressivement, en allant ainsi jusqu'à l'extrême de la souplesse octroyée, par conception, au pneu ?


D'ailleurs, c'est à se demander ce que vaut un pneu de rallye tendre sur la neige...
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Bien que dire, chacun pense comme il veut, nous à une époque on faisait 35-45000km par hiver, avec ce type de pneu.
Ça ne tenait pas plus, avec des camionnettes, donc renforcés en plus, pour mon auto, comme je roule peu avec ce n'est pas significatif, mais je fais le changement après ou avant chaque saison.
Certes les pneus hivers ont fait de gros progrès, il est en effet très rare que par forte chaleur la bande de roulement se décolle, comme dans le temps, ou cela finissait en bout de caoutchouc éparses en prenant une route de montagne par temps chaud (cela se voyait encore bien en rallyes, il y a quelques années), le bruit de roulement aussi est mieux maitrisé (sur les bonnes marques), sans disparaitre quand même.
Mais dès que la température passe au delà des 22-25°, l'usure est très nette, enfin c'est ce que nous avons remarqués.
A noter une impression, lorsque l'on laisse ses pneus hiver en été, il m'a semblé que la saison suivante, donc quand le froid revient leur efficacité avait baissé, à voir cependant avec des tests plus poussés..

Profil : Retraité
td-100
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 21/10/2014 à 14:40:12  
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Ca tient moins bien la route, c'est plus bruyant. A part ça y a pas de différences :o

Profil : Nouveau membre
angela1
  1. Posté le 11/11/2015 à 14:17:42  
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Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet car je roule en ce moment avec mes quatre pneus d'hiver Michelin alpin A3 achetés en 2008 que j'ai fait monter sur ma twingo au mois de décembre dernier. Le mécanicien m'à explique que les pneus sont toujours dans un état corrects, mais vu leur âge, que je ne devais pas compter sur leur efficacité sur des routes enneigées et verglacees et que je devais envisager de m'en officer des nouveaux cet hiver. Ces quatres pneus d'hiver sont toujours montes sur ma voiture en ce moment. Pour des raisons professionnelles, j'ai passé le reste de l'année en Charente-Maritime où je roule très peu, donc très peu cet été. Quand je les regarde aujourd'hui, ils n'ont pas l'air si uses que ça. Est-ce normal? Je compte les changer, mais vu que les températures en Charente-Maritime comme en région savoyarde sont assez douces en ce moment, je me suis dit que ce serait bien d'attendre quelques semaines encore. Je souhaite rouler ce week-end depuis la Charente-Maritime jusqu'à la Savoie (environ 800km), mais je me demande si c'est prudent avec ces pneus âgés, mais apparemment solides.

Merci de vos réponses

Modo Trollo
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breizhman44
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  1. Posté le 11/11/2015 à 14:22:54  
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hors neige et verglas ces pneus ne poseront pas de soucis ;)

d'ailleurs attends les premiers flocons pour essayer, si tu vois que ça roule tu les gardes ;)


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ygnition
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  1. Posté le 11/11/2015 à 18:57:02  
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J'ai roulé toute l'année dernière en Michelin Alpin... Quand on adopte une conduite tout à fait normale (sans jouer les Hamilton dans les courbes) il n y a aucune différence par rapport à des montes toutes saisons...

Peut-être qu'un freinage d'urgence en pleine chaleur peut changer la donne, mais je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter ça. Sur la ceinture Parisienne où j'ai le grand plaisir de circuler, ça freine fort rapidement et je ne me suis jamais senti inquiété par mes pneus hiver.

Et dès qu'il pleut, quel pied http://stkr.es/p/1kp5-fr
Message édité par Ygnition le 11/11/2015 à 18:57:29
Invité
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  1. Posté le 15/11/2015 à 19:40:43  
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S'ils sont toujours souples sous le doigt, comparativement à des pneus été, si les lamelles sont en bon état, à priori ils gardent de l'efficacité sur neige.


Sinon moi j'ai pu tester, et c'est vrai que quatre pneus hiver en été, c'est tout de même bien plus flou en tenue de route sur des courbes prises vivement...

L'avoir à l'esprit donc.


La prochaine fois, je tenterai plutôt les récents pneus toutes saisons sortis par Michelin ou autres manufacturiers.
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Message édité par sig01xi le 15/11/2015 à 19:41:45
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breizhman44
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  1. Posté le 15/11/2015 à 19:51:40  
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sig01xi a écrit :

S'ils sont toujours souples sous le doigt, comparativement à des pneus été, si les lamelles sont en bon état, à priori ils gardent de l'efficacité sur neige.


Sinon moi j'ai pu tester, et c'est vrai que quatre pneus hiver en été, c'est tout de même bien plus flou en tenue de route sur des courbes prises vivement...

L'avoir à l'esprit donc.


La prochaine fois, je tenterai plutôt les récents pneus toutes saisons sortis par Michelin ou autres manufacturiers.
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au pifomètre quoi :d

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  1. Posté le 15/11/2015 à 20:06:53  
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J'en mets déjà pas en hiver :o


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  1. Posté le 15/11/2015 à 22:12:02  
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breizhman44 a écrit :

au pifomètre quoi :d
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Bah, ça se sent nettement, la différence de souplesse entre gomme de pneus hiver et pneus été.

Au pire, si cette différence est toujours sensible, on peut présumer que le pneu hiver âgé restera plus performant que le pneu été.

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