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Discussions libres (Général)

Comment garder son véhicule diesel le plus longtemps possible?


Invité §mou732XK

Messages recommandés

Invité §mou732XK

Salut à tous,

 

Tout d'abord je suis complètement nouveau ici donc si mon topic doit être déplacé dans une autre catégorie je m'excuse par avance.

 

J'ai cet été acheté ma première voiture, d'occasion: une Opel Corsa 1.3 CDTI 111 75ch mise en circulation fin 2010. Elle a 70000km. Je précise que je n'ai pas de FAP ce qui est plutôt une bonne chose pour la fiabilité en tout cas. Pour l'instant aucun problème j'en suis satisfait.

 

Ceci dit, j'ai fait quelques recherches et apparemment les nouveaux diesels sont assez fragiles. J'aimerais beaucoup garder cette voiture au moins encore 10 ans, je sais que c'est optimiste mais que puis-je faire pour que cet objectif ait le plus de chances d'être atteint?

 

Voici ce que je fais pour l'instant pour en prendre soin après quelques recherches que j'avais faites cet été:

 

-A froid, je monte très doucement dans les tours, et pendant 10 bonnes minutes je roule super cool, surtout en hiver le matin.

-J'essaye de toujours garder plus de 1/4 du réservoir plein (il paraît que c'est bien pour les diesel)

-Avant de couper le moteur, je laisse toujours tourner au point mort pendant au moins 10 secondes pour que le turbo se lubrifie

-J'essaye de ne jamais faire d'accélération trop brusque, sauf quand je n'ai pas le choix, j'adopte un style de conduite très souple

-Je fais souvent des longs trajets, ce qui est bien pour décrasser le diesel il me semble que c'est bon même sans FAP.

 

Ma question est: qu'est-ce que je peux faire de plus?

 

-Etant donné que le prix du gasoil est assez bas en ce moment, je me dis que je pourrais de temps en temps faire un plein avec un gasoil plus cher avec indice d'octane plus élevé pour faire du bien au moteur, mais est-ce vraiment utile?

-Est-ce que j'ai besoin de laisser le contact quelques secondes avant de démarrer? Car j'ai remarqué qu'il y a un petit bruit pendant environ 20 secondes, est-ce un système de préchauffage ou autre?

-Niveau nettoyage de l'extérieur de la voiture, cela sert-il à quelque chose de passer un coup sous le moteur par exemple ou tout autre nettoyage (?)

-Voyez-vous des choses que je fais qui sont inutiles, voire mauvaises? Ou autre chose que je pourrais faire pour assurer une durée de vie maximale de ma voiture?

 

Voila je n'y connais rien en voiture mais j'essaye de faire de mon mieux donc merci par avance pour vos réponses!

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Bonne conduite !

Pour garder longtemps mes diesels (plus de 500 000 km en général) j'ai une technique toute bête : je fais moi même mes vidanges (avec filtre à chaque fois bien entendu) à intervalles deux fois plus courts que recommandés (tous les 15 000 plutôt que 30 0000 par exemple) ça me permets aussi d'y mettre de l'huile haut de gamme pour pas cher.

je purge à chaque fois le filtre à GO et le change tous les 30 000. (Les diesels modernes detestent les saloperies et l'eau de condensation dans le go) ps : y'a pas d'octane dans le go tout au plus des additifs. ..

Et surtout, je m'eloigne du concessionnaire qui est un tiroir caisse qui n'a pas du tout envie que ta voiture dure trop longtemps ( ex: non préconisations de vidange de bva...alors qu'en les vidangeant tous les 60 000 je n'ai jamais eu le moindre soucis et qu'une vieille borg warner est même arrivée à 700 000 km...) ce n'est pas le sujet... :ange:

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Invité §mou732XK

ok merci pour ta réponse! Niveau garage je pense que ça devrait aller, j'ai acheté la voiture chez le garagiste de la famille ce n'est pas un arnaqueur, mais effectivement je vais peut etre essayer d'apprendre à faire la vidange moi meme cet été avec quelqu'un qui s'y connait!

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Invité §mou732XK

Par contre question de débutant total la vidange c'est pour quoi exactement? En gros si j'ai bien compris l'huile de moteur sert à le lubrifier et elle tourne dans un circuit fermé avec un filtre pour la nettoyer, et au bout d'un certain temps il faut changer huile et filtre car elle devient trop crade c'est ca? et le filtre go c'est quoi?

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C'est une bonne liste pour préserver un moteur diesel.

 

Je rajouterais : faire de préférence la vidange à l'entrée de l'hiver pour avoir une huile neuve durant la période de grand froid.

 

Après il y a des moteurs diesel qui ne sont pas fiables quelque soit l'utilisation. je pense à un ami qui parcours 90% d'autoroute + entretien scrupuleux et qui a serré un 1.6HDI sur une 207 à 50 000km, en l'ayant achetée neuve...

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Invité §cit386Gi

Par contre question de débutant total la vidange c'est pour quoi exactement? En gros si j'ai bien compris l'huile de moteur sert à le lubrifier et elle tourne dans un circuit fermé avec un filtre pour la nettoyer, et au bout d'un certain temps il faut changer huile et filtre car elle devient trop crade c'est ca? et le filtre go c'est quoi?

 

L'huile se dégrade avec le temps (oxydation) et la pollution par l'humidité et les résidus de combustion qui forment des substances acides et résidus de carbone qui sont particulièrement denses sur un diesel qui est un moteur crasseux...l'huile devient donc peu à peu moins lubrifiante...surtout qu'elle est parfois diluée par des infitrations de gazole provenant de fuites aux injecteurs ou de l'injecteur de post combustion du FAP (quand il y en a un).

L'injection, ce sont des pièces qui fonctionnent dans des tolérances de l'ordre du millième de mm, le gazole doit donc être très finement filtré pour éviter les dégâts...

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Invité §mou732XK

d'accord je comprends mieux pourquoi avoir une huile et un filtre propre est crucial

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Dans un moteur thermique, la bonne lubrification est ce qu'il y a de plus important.

 

C'est pourquoi il faut scrupuleusement suivre les recommandations constructeur afin d'éviter d'écourter la durée de vie du moteur.

 

Mais tu n'est pas obligé de faire ta vidange chez la marque du constructeur, tu peux la faire dans un garage indépendant ou toi meme.

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De toutes façons, garder un 1.3 longtemps c'est un exploit, y en a qui ont réussis à faire de la borne, mais à quel prix ... Entre les bougies de préchauffage, les injecteurs défaillants, les tendeurs de distri en mousse, ca revient vite cher. Et ce même avec un entretien au top ...

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Invité §pbo442wK

Je fais comme toi mais en plus une fois par jour je tire un grand coup sur le moteur quand il est bien chaud (2è/3è/4è jusque 4000tr/min) pour éviter tout encrassement...

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De toutes façons, garder un 1.3 longtemps c'est un exploit, y en a qui ont réussis à faire de la borne, mais à quel prix ... Entre les bougies de préchauffage, les injecteurs défaillants, les tendeurs de distri en mousse, ca revient vite cher. Et ce même avec un entretien au top ...

 

Je l'ai eu de 0 à 140'000 km ce 1.3 JTD 70, pas une emmerde :bah:

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Je l'ai eu de 0 à 140'000 km ce 1.3 JTD 70, pas une emmerde :bah:

 

 

 

Je pense pas que ce soit un mauvais moteur, j'ai un voisin qu'il l'a dans sa Meriva, il a été emmerdé avec le filtre à gasoil qui était bouché à 120 000 km parce qu'il l'avait acheté neuve

et... ne l'avait jamais vidangé :cyp:

Il n'a jamais eu de problème malgré pas mal de petits trajets, et consommation ridicule :)

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Invité §pol608QV

Je l'ai eu de 0 à 140'000 km ce 1.3 JTD 70, pas une emmerde :bah:

 

 

Pourtant il n'a pas bonne réputation... :bah:

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Mon voisin a une des premières laguna 2 1.9DCi120 de 200 000 km a ce jour, qu'il a acquis neuve, il n'a jamais eu aucun probleme au niveau du moteur... Comme quoi parfois les miracles existent :D

 

par contre il a eu une bonne dizaine de problemes electroniques. Sa caisse étant invendable, il la garde jusqu'à ce qu'elle rende l'ame...

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Invité §oul767Da

Bien mené comme tu le fais, un diesel peut dépasser largement les 300000 km voire beaucoup plus. Faire des vidanges régulièrement et aussi remplacer les filtres est le garant d'une bonne longévité. Il parait que le carburant premium encrasse moins et fait faire des économies en conso, à vérifier! Félicitations pour ton type de conduite! :sol:

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Invité §mou732XK

Merci! :D Si un jour j'arrive à 300 000 sans frais exorbitants je serai sacrément content mais ça m'étonnerait ^^

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tu dirais que ça tient combien de km en moyenne?

Impossible à dire, j'en ai vu qui avaient fait 250 000 kms sans rien comme j'en vois qui ont emmerdes sur emmerdes à 100 000 kms même en entretenant correctement le véhicule :bah:

 

Pourtant il n'a pas bonne réputation... :bah:

 

Les expers FA ont dit que c'était le meilleur moteur du monde sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

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Je l'ai eu de 0 à 140'000 km ce 1.3 JTD 70, pas une emmerde :bah:

 

 

Après, 140 000km sans emmerde, c'est pas forcement un exploit :D

 

Bref, entretien ta voiture et roule avec.

Te prend pas la tête, c'est pas en mousse un moteur et comme dit plus haut, même avec un entretien régulier, c'est pas signe de zéro emmerde ...

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Invité §mou732XK

Une voiture, c'est pas uniquement son coût à la pompe, désolé de casser le mythe ...

 

Si tu lis bien je parlais de la référence au mazout du post au-dessus

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Invité §MAX512Tj

 

 

Ça fait des années qu'on en parle, rien ne change :o

 

C'est dans le plan du gouvernement belge pour 2015.

Au GD Luxembourg, 8cts entre l'essence et le diesel.

 

Ca arrive, ça arrive :jap:

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Invité §MAX512Tj

De toute façon j'ai mon diesel, meme si ils taxent a hauteur de l'essence, ça ne va pas me décider a le vendre.

 

En fait, même à l'heure actuelle, tu n'aurais pas du acheter un diesel...

 

12.000km en 7mois, t'es très loin de faire une bonne affaire en roulant en diesel. Mais bon :jap:

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Je fais 2000km/mois de nationale de toute façon (d'ou la conso ridicule pour un 1.9L dci), et c'était une question de prix aussi, une voiture comme neuve de 17000km pour 13000€, en série limité.

 

Après il faut pouvoir assumer les 8L/100 du 1.4 tce 130 (celle de mon frère tourne meme à 8.5L alors qu'il est ultra souple avec)

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Invité §oul767Da

Je fais 2000km/mois de nationale de toute façon (d'ou la conso ridicule pour un 1.9L dci), et c'était une question de prix aussi, une voiture comme neuve de 17000km pour 13000€, en série limité.

 

Après il faut pouvoir assumer les 8L/100 du 1.4 tce 130 (celle de mon frère tourne meme à 8.5L alors qu'il est ultra souple avec)

 

Ce que tu gagne en consommation , tu le perd en cout d'entretien et surtout en cas de panne? Par exemple le remplacement d'un turbo, d'une vanne EGR , etc sont loin d'être donnés. Les constructeurs ont développés de nouveaux moteurs essence particulièrement sobres. Pour faire 15/20000 km par an maximum, le diesel est une hérésie. ;)

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Salut à tous,

 

Tout d'abord je suis complètement nouveau ici donc si mon topic doit être déplacé dans une autre catégorie je m'excuse par avance.

 

J'ai cet été acheté ma première voiture, d'occasion: une Opel Corsa 1.3 CDTI 111 75ch mise en circulation fin 2010. Elle a 70000km. Je précise que je n'ai pas de FAP ce qui est plutôt une bonne chose pour la fiabilité en tout cas. Pour l'instant aucun problème j'en suis satisfait.

 

Ceci dit, j'ai fait quelques recherches et apparemment les nouveaux diesels sont assez fragiles. J'aimerais beaucoup garder cette voiture au moins encore 10 ans, je sais que c'est optimiste mais que puis-je faire pour que cet objectif ait le plus de chances d'être atteint?

 

Voici ce que je fais pour l'instant pour en prendre soin après quelques recherches que j'avais faites cet été:

 

-A froid, je monte très doucement dans les tours, et pendant 10 bonnes minutes je roule super cool, surtout en hiver le matin.

-J'essaye de toujours garder plus de 1/4 du réservoir plein (il paraît que c'est bien pour les diesel)

-Avant de couper le moteur, je laisse toujours tourner au point mort pendant au moins 10 secondes pour que le turbo se lubrifie

-J'essaye de ne jamais faire d'accélération trop brusque, sauf quand je n'ai pas le choix, j'adopte un style de conduite très souple

-Je fais souvent des longs trajets, ce qui est bien pour décrasser le diesel il me semble que c'est bon même sans FAP.

 

Ma question est: qu'est-ce que je peux faire de plus?

 

-Etant donné que le prix du gasoil est assez bas en ce moment, je me dis que je pourrais de temps en temps faire un plein avec un gasoil plus cher avec indice d'octane plus élevé pour faire du bien au moteur, mais est-ce vraiment utile?

-Est-ce que j'ai besoin de laisser le contact quelques secondes avant de démarrer? Car j'ai remarqué qu'il y a un petit bruit pendant environ 20 secondes, est-ce un système de préchauffage ou autre?

-Niveau nettoyage de l'extérieur de la voiture, cela sert-il à quelque chose de passer un coup sous le moteur par exemple ou tout autre nettoyage (?)

-Voyez-vous des choses que je fais qui sont inutiles, voire mauvaises? Ou autre chose que je pourrais faire pour assurer une durée de vie maximale de ma voiture?

 

Voila je n'y connais rien en voiture mais j'essaye de faire de mon mieux donc merci par avance pour vos réponses!

change rien mais fais comme breizhouille, vidange plus fréquentes et ça ira bien ;)

 

par contre, l'indice d'octane concerne le super :buzz: c'est cétane pour le mazout :D

Bonne conduite !

Pour garder longtemps mes diesels (plus de 500 000 km en général) j'ai une technique toute bête : je fais moi même mes vidanges (avec filtre à chaque fois bien entendu) à intervalles deux fois plus courts que recommandés (tous les 15 000 plutôt que 30 0000 par exemple) ça me permets aussi d'y mettre de l'huile haut de gamme pour pas cher.

je purge à chaque fois le filtre à GO et le change tous les 30 000. (Les diesels modernes detestent les saloperies et l'eau de condensation dans le go) ps : y'a pas d'octane dans le go tout au plus des additifs. ..

Et surtout, je m'eloigne du concessionnaire qui est un tiroir caisse qui n'a pas du tout envie que ta voiture dure trop longtemps ( ex: non préconisations de vidange de bva...alors qu'en les vidangeant tous les 60 000 je n'ai jamais eu le moindre soucis et qu'une vieille borg warner est même arrivée à 700 000 km...) ce n'est pas le sujet... :ange:

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Ce que tu gagne en consommation , tu le perd en cout d'entretien et surtout en cas de panne? Par exemple le remplacement d'un turbo, d'une vanne EGR , etc sont loin d'être donnés. Les constructeurs ont développés de nouveaux moteurs essence particulièrement sobres. Pour faire 15/20000 km par an maximum, le diesel est une hérésie. ;)

 

 

C'est bien pour ça que j'ai pris le plus fiable des diesel actuel :ange:

 

Ps : et l'egr ne risque pas de se boucher.

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Invité §oul767Da

 

C'est bien pour ça que j'ai pris le plus fiable des diesel actuel :ange:

 

Ps : et l'egr ne risque pas de se boucher.

 

Aucun diesel moderne n'est hyper fiable! :D

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Invité §fan026bs

 

Après, 140 000km sans emmerde, c'est pas forcement un exploit :D

 

..

 

Pour un moteur réputé pas fiable , je trouve que 140k kms c'est plutôt un "exploit" .

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Ce que tu gagne en consommation , tu le perd en cout d'entretien et surtout en cas de panne? Par exemple le remplacement d'un turbo, d'une vanne EGR , etc sont loin d'être donnés. Les constructeurs ont développés de nouveaux moteurs essence particulièrement sobres. Pour faire 15/20000 km par an maximum, le diesel est une hérésie. ;)

 

 

 

Tout dépend du kilométrage par an quoi, moi même si les prix sont alignés je serai toujours gagnant avec mon diesel même en faisant 23 000/an :bah:

 

Et les essences ont bien des vannes EGR, Turbo et même FAP maintenant, donc voilà :bah:

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