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chaussettes de neige


Invité §le 612tK
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Invité §le 612tK

chaussettes de neige

bonsoir à tous,

j'envisage de partir à la neige avec mon xsara picasso, que me conseiller vous (chaussettes ou chaine?) merci

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Deja pour partir en montagne l'hiver, il parait indispensable d'etre chaussé en pneus hiver minimum. Les pneus neige ( M+S) sont un plus non négligeable. Ce n'est pas obligatoire mais c'est une question de bon sens...

 

Ensuite, si la pente est enneigée, les chaines ou les chaussettes sont obligatoires durant la montée/descente. Les chaines c'est ce qui accroche le mieux, les chaussettes sont moins efficaces en cas de neige verglassée.

 

Après n'importe quelle marque fait l'affaire, c'est surtout une question de facilité de montage...

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Attention, dans le cas ou la gendarmerie filtre les voitures non munies d'équipements spéciaux obligatoire (typiquement pour accéder à une station alors qu'il est en train de neiger), les chaussettes a neige ne sont pas admises, il faut des chaines.

 

Cela dit, moi j'ai des chaussettes à neige (je m'en suis servi 1 fois en 20 ans depuis que j'habite la région grenobloise) et ca marche pas mal. Disons que ca marche aussi bien que des pneus neige mais moins bien que des chaines.

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C'est un non sens d'interdire les montées aux stations pour les chaussettes et les pneus cloutés, les chaussettes sont plus faciles à utiliser et les pneus cloutés ca fonctionne tres bien... Dans les pays scandinaves les pneus cloutés sont acceptés partout mais en France on oblige les gens à faire tout ce qui ne faut pas...

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Invité §CR_166Rs

Pour les clous oui et non, on est pas dans un pays ou c'est très utilisable sauf cas speciaux.

 

Pour les chaussettes je suis jamais tombé sur les gendarmes, j'ai fais pas mal de km avec, la seule chose a faire c'est de le mettre et renlever a chaque utilisation. Si elles gelent c'est mort.

 

Moi j'ai pris parce que c'est ca ou des chaines a spéciales a 400€ le jeu. Mais les chaines sont bien plus recommandables.

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Invité §tan557xt

C'est un non sens d'interdire les montées aux stations pour les chaussettes et les pneus cloutés, les chaussettes sont plus faciles à utiliser et les pneus cloutés ca fonctionne tres bien... Dans les pays scandinaves les pneus cloutés sont acceptés partout mais en France on oblige les gens à faire tout ce qui ne faut pas...

 

 

Sauf que dans les pays scandinaves les routes sont majoritairement blanches c'est à dire recouverte de neige tassé et qu'il ne viendrait pas à l'idée de la population de rouler sur ces routes avec des pneus été. Par conséquent tout le monde utilise des pneus hiver cloutés. Utiliser ces mêmes pneus cloutés en France sur nos routes peu enneigées voir sur le bitume reviendrait à détruire prématurément nos routes. C'est la raison de l'interdiction.

Par contre la qualité la moins bien partagé chez les conducteurs hivernaux c'est le bon sens. Malheureusement cela ne se décrète pas.

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Sauf que dans les pays scandinaves les routes sont majoritairement blanches c'est à dire recouverte de neige tassé et qu'il ne viendrait pas à l'idée de la population de rouler sur ces routes avec des pneus été. Par conséquent tout le monde utilise des pneus hiver cloutés. Utiliser ces mêmes pneus cloutés en France sur nos routes peu enneigées voir sur le bitume reviendrait à détruire prématurément nos routes. C'est la raison de l'interdiction.

Par contre la qualité la moins bien partagé chez les conducteurs hivernaux c'est le bon sens. Malheureusement cela ne se décrète pas.

 

 

N'importe quoi, les pneus cloutés sont autorisés en France entre novembre et mars. Le sujet c'est l'obligation de chainer en pente enneigée alors que les pneus cloutés sont efficaces sur ce type de terrain.

 

Pour le bon sens, quand on va en montagne l'hiver, c'est au minimum d'avoir des pneus hiver + les chaines ou chaussettes dans le coffre...

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Invité §tan557xt

 

N'importe quoi, les pneus cloutés sont autorisés en France entre novembre et mars. Le sujet c'est l'obligation de chainer en pente enneigée alors que les pneus cloutés sont efficaces sur ce type de terrain.

 

Pour le bon sens, quand on va en montagne l'hiver, c'est au minimum d'avoir des pneus hiver + les chaines ou chaussettes dans le coffre...

 

 

Tu as raison il n'y a pas d'interdiction générale en France d'utiliser des pneus cloutés. Je suis frontalier avec l'Allemagne où les pneus cloutés sont interdit d'où ma méprise. Cependant il faut reconnaître que peu de gens vont se taper des centaines de kms à 90 km/h sur le bitume autoroutier avec des pneus cloutés avant d'arriver au bas des montées menant aux stations de ski puis être obligé malgré tout à monter les chaines pour progresser.

 

J'insistai surtout sur le bons sens, qualité la moins bien partagé à mon avis. En été j'ai vu des gens monter en tong et en short dans le téléphérique du Pic du Midi, alors qu'à l'arrivé il y a de la neige et la température est négative.

Il est évident que le minimum pour monter en station est d'avoir des pneus hiver et une paire de chaîne. Le bonus c'est d'emporter aussi une couverture et une thermos avec une boisson chaude. Quant aux chaussettes, c'est plus simple à mettre que les chaînes mais moins efficace. En outre ils s'usent très vite sur le sec et sont relativement coûteux. Je parle en connaissance de cause j'en ai flingué 2 paires.

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Pour ceux qui ne voient la neige qu'une semaine ou deux dans l'année, la meilleure solution est d'avoir des chaines dans le coffre que l'on installe pour monter ou descendre dans les stations si la chaussée est bien enneigée.

Les pneus hiver sont utiles que dans les régions les plus exposées au froid/neige (Alsace et régions montagneuses) même si certains manufacturiers font le forcing pour les vendre partout (on comprend pourquoi) :

 

http://www.60millions-mag.com/ [...] aires_nbsp

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le pneu hiver permet un apport de sécurité en cas de freinage d'urgence par temps froid et/ou humide et d'avoir un adhérence un peu meilleure sur rouge enneigée et verglacée.

 

En France ce n'est pas indispensable sauf sur les zones de montagne l'hiver.

 

Quand aux pneus cloutés ce serait utile et logique de permettre aux gens qui en ont l'utilité, comme ceux circulant en zone montagneuse tout l'hiver, de les utiliser à la place des chaines neige.

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N'importe quoi, les pneus cloutés sont autorisés en France entre novembre et mars. Le sujet c'est l'obligation de chainer en pente enneigée alors que les pneus cloutés sont efficaces sur ce type de terrain.

 

Pour le bon sens, quand on va en montagne l'hiver, c'est au minimum d'avoir des pneus hiver + les chaines ou chaussettes dans le coffre...

pas la peine pour les chaussettes, vu que les chaines restent obligatoires suivant les zones ;)

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Moi j'ai pris parce que c'est ca ou des chaines a spéciales a 400€ le jeu. Mais les chaines sont bien plus recommandables.

C'était quelle taille de pneus ? Parce que t'as des chaines, certes bas de gamme, mais qui coutent trois fois rien...

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Invité §Eri042nl

La France applique la politique de la route noire. Les grands axes sont abondamment salés. Je n'ai jamais rencontré des conditions de route suffisamment glacées pour justifier l'emploi de clous. D'ailleurs, ces derniers ont naturellement disparus avec l'arrivée des pneus à lamelles, cela remonte aux années 80...

 

Je n'ai jamais testé les chaussettes.

Les seules fois où j'ai chainé, il faisait 17°c en plein soleil.

Je ne me suis jamais servi des easygrip Michelin (filet à neige, à mi-chemin entre chaussettes et chaines), mais une fois j'ai vu une demi-paire trainer en bas côté de la route: j'en conclus qu'il faut faire très attention de bien les centrer au montage _ la remarque vaut sans doute également pour les chaussettes.

 

 

Enfin, je ne compte plus mes souvenirs d'automobilistes coincés sur le bord de la route à essayer de comprendre comment se montent les chaines, ni ceux qui les ont cassé en les montant mal. Alors une bonne paire de chaines est d'abord une paire facile à monter. Et même si elle est prétendument facile à installer, il faut quand même faire un exercice avant de partir en vacances.

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Invité §CR_166Rs

Pour ceux qui ne voient la neige qu'une semaine ou deux dans l'année, la meilleure solution est d'avoir des chaines dans le coffre que l'on installe pour monter ou descendre dans les stations si la chaussée est bien enneigée.

Les pneus hiver sont utiles que dans les régions les plus exposées au froid/neige (Alsace et régions montagneuses) même si certains manufacturiers font le forcing pour les vendre partout (on comprend pourquoi) :

 

http://www.60millions-mag.com/ [...] aires_nbsp

 

 

Je commence a militer pour une generalisation, ou tout du moins comme en allemagne.

 

Tu fous la merde parce que t'as pas de pneus neige : une prune.

 

Tu le monde annonce que sa region c'est pas utile et chaque episode neigeux c'est le bordel dans certaines region en partie faute d'equipement adequat des automobilistes.

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Invité §CR_166Rs

C'était quelle taille de pneus ? Parce que t'as des chaines, certes bas de gamme, mais qui coutent trois fois rien...

205-45 en 17"

Le probleme n'est pas tant la dimension que le manque d'espace entre le pneu et la suspension (un doigt passe a peine) du coup il faut une chaine a fixer sur les boulons que ne couvre qu'une partie du pneu

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Invité §CR_166Rs

 

C'est ce que je dénonce, les chaussettes ou les pneus cloutés font tout aussi bien que els chaines sans les inconvénients...

Les clous c'est dangereux sur route non enneigé et ca détruit les routes.

Les chaussettes c'est bien mais vu comment certains arrivent a massacrer les chaines, je donne pas cher des chaussettes.

Par contre certaines chaussettes commencent a être homologué comme chaines, du coup pas de raison pour les gendarmes de ne pas les laisser passer.

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LEs pneus cloutés obligent a une limite de vitesse a 90kmh, ce qui réduit sensiblement le risque de dangerosité. Il n'est pas question d'obligation des pneus cloutés mais de les autoriser en montée enneigée, ce qui permets au habitants de régions montagneuses de les adopter s'ils le souhaitent. je vois mal des habitants de plaine rouler en pneus cloutés.

 

Certes sur les pneus classiques les chaines constitue l'accessoire qui accroche le mieux la neige, mais en roulant lentement les chaussettes font leur boulot...

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Invité §Eri042nl

205-45 en 17"

Le probleme n'est pas tant la dimension que le manque d'espace entre le pneu et la suspension (un doigt passe a peine) du coup il faut une chaine a fixer sur les boulons que ne couvre qu'une partie du pneu

 

 

Le système où l'on fixe la chaine sur les boulons est le "spike-spider". On fixe un support de manière permanente sur la roue. Pour chainer, il n'y a plus qu'à fixer la chaine sur ce support. C'est clairement la solution la plus efficace, puisque très simple et rapide à installer. Par contre, les chaines prennent pas mal de place dans le coffre...

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Invité §CR_166Rs

 

Le système où l'on fixe la chaine sur les boulons est le "spike-spider". On fixe un support de manière permanente sur la roue. Pour chainer, il n'y a plus qu'à fixer la chaine sur ce support. C'est clairement la solution la plus efficace, puisque très simple et rapide à installer. Par contre, les chaines prennent pas mal de place dans le coffre...

 

 

Et sont horriblement chères

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Invité §bah451yf

moi je monte au ballon d'alsace tous les ans(et cette apres midi absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif )

 

elle est degagé mais pas salé,question d'ecologie

 

je monte avec pneus neige et une chaussette dans le coffre au cas ou.

 

ca fait 4 ans que j'ai acheté ces chaussettes.tous les ans je monte plusieurs fois au ballon.pour ceux qui connaissent le ballon c'est une route tres sinueuse.

 

et ben en 4 ans jamais eu a utilisé mes chaussettes.mes pneus neige suffisent.

 

le problème des routes de montagnes c'est les abrutis qui croient qu'il vont monter avec leurs pneus été et qui te bloque tous sur 4 km... :pfff:

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Si tu vas rarement en montagne (genre qu'une fois par an), un jeu de vraies chaines suffit pour le peu que tu ai des pneus qui ne sont pas lisses.

Certes des pneus neiges sont un plus, mais est-ce que ça vaut le coup d'acheter 4 pneus neiges si tu t'en sers qu'une fois par an??

Sur route sèche ils s'usent vite...

 

J'ai bossé 4 ans en Savoie et j'étais souvent en déplacement dans les stations de ski (en fait tous les jours), sur le véhicule de fonction, on avait évidement 4 pneus neiges, mais lors des grosses averses de neige, rien de vaut un jeu de chaines, car même des bon pneus neiges peuvent être mis en difficultés.

 

Sur ma voiture personnelle, j'ai toujours roulé en pneus d'été (faute de moyens..) avec des chaines dans le coffre au cas ou.

Il faut juste faire attention car le cul de ta voiture aura tendance à partir "plus facilement", mais si tu roules prudemment, pas problèmes.

 

En montagne (dans les Alpes toujours), il y a des aires pour chainer, le mieux et de s'y arrêter dès que la route commence a être couverte de neige / glissante et de pas se retrouver bloqué au milieu de route comme un con.

Et le mieux et de s'entrainer à mettre ses chaines chez soi avant de partir.

Enfin quand tu as fini avec les chaines en montagne, un truc très con mais utile, c'est les rincer à l'eau claire (moi je les mettais dans le bac à douche) et laisser sécher avant de les remettre dans la boite sinon ça rouille très vite à cause du sel.

Je le faisait en rentrant du boulot chez moi, ça évitait de tacher ses vêtements avec la rouille je jour ou il faut les ressortir.

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Invité §CR_166Rs

Si tu vas rarement en montagne (genre qu'une fois par an), un jeu de vraies chaines suffit pour le peu que tu ai des pneus qui ne sont pas lisses.

Certes des pneus neiges sont un plus, mais est-ce que ça vaut le coup d'acheter 4 pneus neiges si tu t'en sers qu'une fois par an??

Sur route sèche ils s'usent vite...

 

J'ai bossé 4 ans en Savoie et j'étais souvent en déplacement dans les stations de ski (en fait tous les jours), sur le véhicule de fonction, on avait évidement 4 pneus neiges, mais lors des grosses averses de neige, rien de vaut un jeu de chaines, car même des bon pneus neiges peuvent être mis en difficultés.

 

Sur ma voiture personnelle, j'ai toujours roulé en pneus d'été (faute de moyens..) avec des chaines dans le coffre au cas ou.

Il faut juste faire attention car le cul de ta voiture aura tendance à partir "plus facilement", mais si tu roules prudemment, pas problèmes.

 

En montagne (dans les Alpes toujours), il y a des aires pour chainer, le mieux et de s'y arrêter dès que la route commence a être couverte de neige / glissante et de pas se retrouver bloqué au milieu de route comme un con.

Et le mieux et de s'entrainer à mettre ses chaines chez soi avant de partir.

Enfin quand tu as fini avec les chaines en montagne, un truc très con mais utile, c'est les rincer à l'eau claire (moi je les mettais dans le bac à douche) et laisser sécher avant de les remettre dans la boite sinon ça rouille très vite à cause du sel.

Je le faisait en rentrant du boulot chez moi, ça évitait de tacher ses vêtements avec la rouille je jour ou il faut les ressortir.

 

 

Depuis que j'ai des pneus neige j'ai pas encore utilisé les chaussettes.

Je me demerde pour aller en montagne quand c'est pas trop chargé donc je peux rouler de maniere fluide.

 

Le truc le plus chiant en montagne sous la neige c'est de repartir apres un arret, quand on roule quasimen tout passe.

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Depuis que j'ai des pneus neige j'ai pas encore utilisé les chaussettes.

Je me demerde pour aller en montagne quand c'est pas trop chargé donc je peux rouler de maniere fluide.

 

Le truc le plus chiant en montagne sous la neige c'est de repartir apres un arret, quand on roule quasimen tout passe.

 

 

Ca doit dépendre également tu type de pente, par exemple la montée de l'Alpes d'Huez ou de la Rozière ca doit etre chaud même avec des pneus neige...

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Invité §ile358cV

pour ma part je suis monté en station en pneus neige sur la neige sans soucis...

sur la RN90, à moutiers les gendarmes filtraient, ils ont vu que j'était en pneus neige, mais m'ont demandé si j'avais des chaines. j'ai montré que j'avais des chaussettes, ils m'ont laissé passé.

à l'arrivée en station, en haut de la côte (!), la police municipale n'a pas voulu me laisser entrer en station en pneus neige. ils m'ont demandé de chainer. j'ai mis les chaussettes et ils m'ont laissé passé.

je n'emporte les chaussettes alors que j'ai des pneus neige que parce que c'est admis comme équivalent aux chaines.

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Invité §ile358cV

 

Ca doit dépendre également tu type de pente, par exemple la montée de l'Alpes d'Huez ou de la Rozière ca doit etre chaud même avec des pneus neige...

 

 

bof, les épingles dans la neige ça patine légèrement, mais ça passait mieux que la voiture derrière moi qui était chainée.

 

je suis également passé sur très forte pente à un endroit ou plusieurs voitures ont renoncé et fait demi tour bien que chainées, et ce en pneus neige.

par contre ce sont de très bons pneus neige (pirelli sottozerro w210), et ils coutent un bras, mais me le rendent bien!

 

je pense qu'il ne faut pas mégotter sur la qualité, le contact de la voiture est assuré par ces quelques lamelles, de leur qualité et technicité dépend le voyage...

 

sinon, la voiture est une laguna GT avec les 4 roues directrices, ça aide : j'accélère un bon coup, arrive fort dans l'épingle, tourne, et je sens l'arrière qui pivote d'un coup, se réaligne et je peux tout de suite réaccélerer en ligne... je me suis bien amusé.

 

après, j'ai testé la même route en pneus neige + chaussettes : le gain d'adhérence est réel mais modéré par rapport aux pneus neige seuls.

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Hello

J'habite les environs de Grenoble depuis 1960 ;) et donc la neige .....je commence à connaitre.

En 1968 ,quand j'ai eu le permis et une 4cv :lol: j'ai acheté 4 pneus cloutés et une paire de chaine afin d'être sur de passer partout( j'adore le ski) .Faut dire que les hauteurs de neige était bien plus importante à l'époque et beaucoup plus de gens étaient bien équipés .....sauf comme de nos jours pendant les vacance scolaires :à l'époque on ne salait pas les routes , mais on répandait dessus du "mache fer" et le résultat était pas mauvais .

A présent , j'ai 4 pneus neige et une paire de chaine ...et je n'ai jamais eu de problème.

Il faut noter que de nos jours les voitures ont des montes hyper larges , taille basses etc et donc ce qu'il y a de plus mauvais sur la neige .Combien encore de gens pensent que plus le pneu est large et mieux cela adhère sur la neige , tout comme ceux qui pensent qu'un gros 4x4x avec des pneus monstrueux peuvent rouler à fond sur la neige , idem avec les SUV ...deux roues motrices .

Le 2cv de l'époque passaient quasiment partout sans équipement , montés avec des 125 mm/400 :lol:

 

Bref les vacances de Février approchent , en ce moment les routes pour monter en station sont bien chargées , qu'en sera t il dans 10 jours ???.

Si il neige on aura comme d'ab droit aux même bouchons , pour quelques irréductibles , sauf si les flics sont en place à l'heure , les camions détournés , et stoppés et les chasse neige en nombre assez tôt et de sortie avant d'être bloqués .

Cela fait beaucoup d'impondérable : espérons qu'il fera beau.

 

L'obligation d'équipements , comme en Allemagne peut être discutable pour les régions de plaine , mais il faut savoir qu'un pneu neige sur une route seiche et froide aura une meilleure tenue qu'un pneu été et ne pas oublier que pendant que vous roulez en pneu hiver , vos pneus été ne s'usent pas ......et vicé versa .De plus des pneus hivers usés peuvent être finis en été sans risque .....j'usqu'à une certaine limite bien sur.

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Hello

J'habite les environs de Grenoble depuis 1960 ;) et donc la neige .....je commence à connaitre.

En 1968 ,quand j'ai eu le permis et une 4cv :lol: j'ai acheté 4 pneus cloutés et une paire de chaine afin d'être sur de passer partout( j'adore le ski) .Faut dire que les hauteurs de neige était bien plus importante à l'époque et beaucoup plus de gens étaient bien équipés .....sauf comme de nos jours pendant les vacance scolaires :à l'époque on ne salait pas les routes , mais on répandait dessus du "mache fer" et le résultat était pas mauvais .

A présent , j'ai 4 pneus neige et une paire de chaine ...et je n'ai jamais eu de problème.

Il faut noter que de nos jours les voitures ont des montes hyper larges , taille basses etc et donc ce qu'il y a de plus mauvais sur la neige .Combien encore de gens pensent que plus le pneu est large et mieux cela adhère sur la neige , tout comme ceux qui pensent qu'un gros 4x4x avec des pneus monstrueux peuvent rouler à fond sur la neige , idem avec les SUV ...deux roues motrices .

Le 2cv de l'époque passaient quasiment partout sans équipement , montés avec des 125 mm/400 :lol:

 

Bref les vacances de Février approchent , en ce moment les routes pour monter en station sont bien chargées , qu'en sera t il dans 10 jours ???.

Si il neige on aura comme d'ab droit aux même bouchons , pour quelques irréductibles , sauf si les flics sont en place à l'heure , les camions détournés , et stoppés et les chasse neige en nombre assez tôt et de sortie avant d'être bloqués .

Cela fait beaucoup d'impondérable : espérons qu'il fera beau.

 

L'obligation d'équipements , comme en Allemagne peut être discutable pour les régions de plaine , mais il faut savoir qu'un pneu neige sur une route seiche et froide aura une meilleure tenue qu'un pneu été et ne pas oublier que pendant que vous roulez en pneu hiver , vos pneus été ne s'usent pas ......et vicé versa .De plus des pneus hivers usés peuvent être finis en été sans risque .....j'usqu'à une certaine limite bien sur.

 

 

 

 

L'argument est valable mais c'est une sacré contrainte quand tu changes de voiture régulièrement ou quand tu as plusieurs véhicules.

Les pneus hiver sont trés efficace sur la neige c'est incontestable. L'utilisation devrait etre obligatoire en hiver mais que dans les régions froides.

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L'argument est valable mais c'est une sacré contrainte quand tu changes de voiture régulièrement ou quand tu as plusieurs véhicules.

Les pneus hiver sont trés efficace sur la neige c'est incontestable. L'utilisation devrait etre obligatoire en hiver mais que dans les régions froides.

 

 

Bien d'accord avec toi.Pour mon cas , mes deux voitures sont équipées , ,mais je suis en région montagneuse .

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Invité §aut177bf

Avec des pneus neige ça passe très bien, c'est rare d'avoir à chainer quand on a 4 pneus neige.

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