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Choix voiture d'occasion 80km/jour - autoroute - budget 5-6000€


Invité §Nik327Ta

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Invité §Nik327Ta

Bonjour,

 

Suite à un changement de travail, je vais désormais faire 80km tous les jours pour aller au travail. Sachant que c'est ma femme qui prendra la voiture principale essence pour elle aller au travail, on réfléchit pour le choix d'un second véhicule.

- kilométrage annuel : environ 12000 je pense

- type de route : autoroute sur 90% du trajet

- utilisation : essentiellement ce trajet là et quelques trajets pour aller faire des ballades week-end qui nécessiteront de l'autoroute !! pour la ville, les courses, et autre on utilisera la voiture essence.

- critère : pas vraiment de rédhibitoire, si ce n'est une consommation la plus intéressante possible et un ratio confort/bruit correct.

- budget : 6000 max (5000 serait l'idéal)

- entretien/assurance/fiabilité : si possible pas une voiture qui me coûte un bras en assurance ou en entretien.

 

Je regardais du côté de la triplette : 107/C1/aygo mais j'ai peur qu'un trajet uniquement autoroutier soit pas la panacée pour ce genre de moteur qui risque de consommer en ne roulant qu'à 130 !!

je ne sais pas non plus entre diesel ou essence car je ne ferais que 12000km/an mais pour autant la voiture ne servira que pour de l'autoroute ... et surtout quel motorisation choisir que ça soit en essence ou diesel le cas échéant !!

 

Si vous avez des suggestions, je vous remercie d'avance.

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essence sans hésiter. beaucoup plus fiable, moins cher, et seule pouvant offrir le compromis confort/bruit dont tu parle, surtout sur une petite voiture.

 

au risque de me repeter encore une fois, une clio3 1.4 réalise le meilleur compromis, mais beaucoup de modèles segment b (clio) essence sont recommandables, y compris la clio2.

 

en tout cas pas de triplette: des puces citadines completement dépassés sur route (confort, bruit...)

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Invité §Nik327Ta

Merci de ta réponse rapide !!

Ayant roulé avec une clio2 1.2 16v, niveau confort sur autoroute c'était relatif en plus d'une peine niveau des relances, le 1.4 est de meilleure facture j'imagine du coup ?

Donc privilégié une clio 3 de toutes façons ?

 

Me resterait à faire un comparo des voitures essences du segment B, histoire de voir le meilleur rapport conso/confort/bruit !!

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en clio2 ou 3 , le 1.4 100ch est le meilleur compromis, mais sur la 3 le 1.6 est un peu mieux sur autoroute.

 

la clio3 est le sommet du confort pour une petite voiture. si non, il faut monter en gamme, pour avoir plus de stabilité a grande vitesse, mais pas forcement plus de confort de suspension ou moins de bruit.

 

 

tu peut voir une megane2 restylée ou une 308 1 par exemple

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Invité §Nik327Ta

Merci,

 

Bon ça va être un compromis confort/assurance/consommation en gros, car le 1.6 va coûter plus cher à assurer ainsi qu'en conso !!

Je suis d'accord pour le confort, loin de moi l'idée de dire qu'une clio 2 est inconfortable, c'est correct, après la clio 3 je ne connais pas !! Je vais essayer de me renseigner un peu sur les conso des différentes motorisations de la clio 3 et comparer avec les consoeurs C3, 207 et autre Yaris, Polo & cie !!

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Budget confortable, et pour une utilisation autoroute autant aller chercher du côté des compactes/berlines, qui généralement auront une boite plus longue :oui:

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

 

elle a l'air très bien cette laguna! après le soucis c q une berline 2L va être beaucoup plus chère à faire rouler (conso, assu, entretiens, pièces d'usure...)

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Invité §Nik327Ta

Je reviens vers vous car je me suis quelque peu trompé dans mes calculs ... en fait on va se rapprocher de 22000 km annuels, (je sais pas où j'avais fumé que 80Km/jour ne faisait que 800Km mensuel en bossant 5jours/semaine lol)

 

De fait avec un tel kilométrage, on cogite, on a actuellement :

- Megane 3 estate 1.2 TCE 115 --> très bonne voiture, confortable, consomme "relativement" peu (7,5L en ville, 7L uniquement autoroute --> j'ai fais le test sur plusieurs trajets), peu de km actuellement car achetée neuve 12/2013

 

- Clio campus 1.2 16V 75 --> qu'on utilise principalement pour aller en ville, et que ma femme prend pour aller au boulot, de 2007, achetée d'occasion, elle a 88000kms

 

Donc avec ce nouveau calcul de kilométrage et après avoir fait quelques trajets avec la Clio, bonjour le dos (étant infirmier et passant une grande partie de ma journée debout, je sens que je vais "morfler" malgré le temps de trajet court environ 25min), donc j'envisageais davantage d'utiliser la megane, plus confortable, mais consomme tout de même un peu (en tous cas plus que notre précédente Ibiza TDI 100, qui avoisinait les 4,5L sur autoroute) ...

 

En gros :

- soit on garde les voitures et je prend la megane (plus adaptée pour les trajets quotidiens autoroutiers)

- soit on change la clio pour une autre voiture (diesel d'occasion ?) et ma femme prendra la megane

- soit on change la megane pour un break diesel vu le kilométrage annuel --> mais quand je vois les soucis que peuvent avoir les diesels actuels, ça me freine, pourtant 22.000km annuels c'est assez conséquent ...

 

Merci de vos avis.

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Invité §Alp030dM

Je trouve qu'il serait dommage de revendre la mégane car c'est une voiture dont tu connais l'historique et que en la revendant tu en subira la décote !

Quitte à revendre une des voitures autant ce séparer de la clio

Moi je te conseillerai de faire l'essai sur un ou deux mois de faire le trajet avec la megane car sur autoroute la conso sera stabilisé et vu que le tce est relativement récent il ce voudra plus économique. A la fin du test, regardera ce que cela te compte. Car acheter un diesel c'est certe une consommation plus retenue mais un entretiens plus coûteux et un prime d'assurance à la hausse, sans compter le temps qu'il vaudra pour rentabiliser cet achat

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Invité §Nik327Ta

ça dépend aussi des trajets que fait madame pour aller bosser. si elle aussi fait beaucoup de bornes, la clio ne sera pas géniale, si elle fait plutot des petits trajets de ville ça peut suffire.

 

 

Petits trajet, 12km aller/retour pour aller au taff, en ville qui plus est, pour ça qu'elle utilisait déjà la clio actuellement !!

Je trouve qu'il serait dommage de revendre la mégane car c'est une voiture dont tu connais l'historique et que en la revendant tu en subira la décote !

Quitte à revendre une des voitures autant ce séparer de la clio

Moi je te conseillerai de faire l'essai sur un ou deux mois de faire le trajet avec la megane car sur autoroute la conso sera stabilisé et vu que le tce est relativement récent il ce voudra plus économique. A la fin du test, regardera ce que cela te compte. Car acheter un diesel c'est certe une consommation plus retenue mais un entretiens plus coûteux et un prime d'assurance à la hausse, sans compter le temps qu'il vaudra pour rentabiliser cet achat

 

 

Merci pour ton avis, je suis complètement d'accord sur la fin : entre l'entretien plus couteux, l'assurance légèrement plus cher (encore que sur une gamme comme la clio, c'est sensiblement pareil pour mon assurance), le coût d'achat je partirais sur une occasion avec la revente de la clio, donc la diesel aurait de toutes façons plus de km suivant le modèle ...

Là le test a été fait sur un mois --> c'est pour ça que je disais 7L de moyenne ... je réfléchis d'ailleurs à faire le trajet à 110 au lieu de 130 qui me ferait gagner un peu en me rallongeant de 5min environ en temps de trajet, mais sur une semaine où je l'ai fais, la différence en terme de conso n'était pas flagrante.

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Invité §Alp030dM

Je trouve que 7L ce n'est pas si énorme que sa. Après sur une gamme clio campus l'assurance sera pas très différente mais pour avoir du confort (toi qui et infirmier et qui fais quant même 80 Km par jour tu devra monter en segment supérieur :/. Et méfiance au diesels d'occasion, cela reste la loterie. Je ne diabolise pas non plus le diesel (j'ai actuellement une 406 hdi) mais ils restent côté et tu ne sais pas l'utilisation qu'il ont subi tout kilométrage confondu. Je sais que ce n'est pas évident mais en terme de conso tu gagnera aller avec une moyenne de 4.5, cela ne fais que 3,5 litres de différences au 100. Après comme je l'ai dit dans le calcul faut prendre en compte assurance/entretiens/achat

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Invité §Nik327Ta

C'est certain !!

Du reste, c'est vrai que la megane est toujours sous garantie encore pendant 4 ans, ça laisse le temps de voir venir et au bout de la garantie, suivant le kilométrage il sera toujours temps d'en changer ... qui plus est au moins les pannes que l'on pourrait avoir seront pris en charge "normalement" ;-)

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Invité §Nik327Ta

ah c'est vrai que je n'y avais pas pensé ... mais je pense que ma femme trouvera ça trop gros, l'avantage de la clio c'est le volume, ça passe partout et se gare facilement !!

Et je suis pas certain que le gain soit énorme, si ?

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Invité §Alp030dM

Il existe aussi des hybride plus petite mais franchement dans ton cas garde tes véhicule actuels ;). Si économiquement c'est viable sans pour autant ce serrais la ceinture ou manger que des pâtes, t'embête pas avec un changement de voiture ;) : comme on dit on sais ce qu'on vend mais pas ce qu'on achète ;)

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Invité §Nik327Ta

non on se serre quand même pas la ceinture, le fait de changer de boulot a occasionner des km en plus, un plein de plus mensuel (aie ça pique un peu avec la megane) ainsi qu'une baisse de salaire mais pas au point de ne manger que des pâtes, on met moins de sous de côté pour le moment ...

 

c'est vrai qu'on sait souvent ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne !!

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ah c'est vrai que je n'y avais pas pensé ... mais je pense que ma femme trouvera ça trop gros, l'avantage de la clio c'est le volume, ça passe partout et se gare facilement !!

Et je suis pas certain que le gain soit énorme, si ?

 

a priori le gain est surtout en ville, justement (5l/100 pour la prius, 7.5 pour la clio d'après les données constructeurs).

après c'est sur que c'est plus gros qu'une clio, mais si ça peut te faire regagner un plein par mois... :)

 

perso je pense comme alphadog, vu le kilométrage de la clio ca peut être une bonne idée de la garder pour l'usage urbain. Mais si tu la changes, alors l'hybride me semble le meilleur choix même si c'est effectivement plus gros (ou alors tu attends que les yaris hybrides soient dans tes prix, pour l'instant on en trouve à 10000 euros)

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Invité §Nik327Ta

En gagnant 2,5L/100, ça ne fait même pas gagner un plein par mois, plutôt un plein tous les deux mois vu le peu de kilométrage que la clio fait annuellement (moins de 7000).

 

Merci pour vos conseils avisés, on va donc rester comme ça pour le moment, garder la megane pour mes trajets quotidiens autoroute, voir sur une période plus longue de plusieurs mois ce que ça occasionne réellement comme frais et comme consommation, mais effectivement je doute qu'un changement soit rentable. Pour la clio idem, surtout que le gros des révisions a été faite avant l'achat justement donc pas trop de frais à prévoir (malgré le démarreur changé en début d'année).

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Invité §Alp030dM

C'est le meilleur choix car de mon point de vue, c'est économiquement le mieux ;). Car même en revendant la clio pour un diesel ou une hybride tu devra rajouter un billet derrière.. Ou te contenter d'un diesel kilométré avec de potentiel travaux à faire dessus, idem pour l'hybride avec les batterie en plus. J'exclus volontairement la mégane car vendre un véhicule neuf pour acheter de l'occasion c'est une sacrée perte pour toi !

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