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Citadine & Autoroute


Invité §J-P504dt

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Invité §J-P504dt

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'initier ce topic car je n'ai pas vu de personnes traitant de ce que je recherche :

 

Je recherche une voiture économique pour faire de l'autoroute (~140 km d'autoroute par jour, sans bouchon, stabilisé à 130).

 

J'ai actuellement une C3 Puretech 82 d'octobre 2013, qui n'a que 9000 Km mais qui n'est pas très indiqué pour les ~27 000 Km annuel.

 

Je souhaiterai aussi utiliser cette voiture pour un usage "classique" week end, c'est a dire ~8 000 ~10 000 Km de plus par an pour se ballader.

 

Je recherche donc une voiture :

- Plutôt confortable (C3 ?)

- Economique

- Française (Renault,Citroen,Peugeot)

- D'occasion

- Avec pas trop de KM (- de 40 000 km)

- Pas trop veille (moins de 3 ans)

 

Je vous remercie par avance pour vos retours sur ce sujet.

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Invité §J-P504dt

Bonjour,

 

Non aucun soucis sur l'autoroute, simplement faire ~35 000 Km par an avec une essence... c'est pas top !

 

Surtout que c'est une boite BVM5, donc pour tenir du 130 Km/h c'est bruyant...

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Bonjour,

 

Non aucun soucis sur l'autoroute, simplement faire ~35 000 Km par an avec une essence... c'est pas top !

 

Surtout que c'est une boite BVM5, donc pour tenir du 130 Km/h c'est bruyant...

 

 

Bah c'est bête je trouve car le 1.2 Puretech est plutôt sobre, donc 35000 bornes ca ne devrait pas trop lui poser problème. :??:

 

Enfin bref... Quel serait le budget ?

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Invité §J-P504dt

Je suis surpris de ton post.

 

Je pensais que c'etait une abération de faire 35 000 Km par an avec une essence, mais tu n'as pas l'air convaincu !

 

Niveau budget, je pensais simplement revendre ma C3 (~9000) et remettre 2000€ maximum.

 

Tu penses que ca ne sert a rien de changer de voiture?

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Je suis surpris de ton post.

 

Je pensais que c'etait une abération de faire 35 000 Km par an avec une essence, mais tu n'as pas l'air convaincu !

 

Niveau budget, je pensais simplement revendre ma C3 (~9000) et remettre 2000€ maximum.

 

Tu penses que ca ne sert a rien de changer de voiture?

 

 

Ben si ta voiture consommait 8l/100 sur autoroute, je ne dis pas. Mais le puretech est donné pour 4,5l/100kms en usage mixte... Ca va, j'ai vu pire pour un moteur essence.

 

En plus, les Puretech ont de mémoire une boite dont la 5e est rallongée ce qui permet d'avoir un régime moteur assez bas à 130 stabilisé.

 

Reste que ce serait dommage de lâcher une voiture encore neuve pour une occasion incertaine. Moi à ta place, je la garderais.

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Invité §J-P504dt

Ca marche, ben tu as réussi à me convaincre en 3 posts !

 

Effectivement, j'ai acheté cette C3 pour la consommation relativement et l'entretien plutot long, mais j'etais resté sur le modèle gros rouleur = Diesel obligatoirement !

 

Merci pour ton aide.

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Déjà, rien n'est obligatoire.

 

Ensuite, plus tu roules, plus tu fais d'économies en utilisant un carburant qui coute pas cher et/ou une voiture sobre.

Si ta voiture essence ne consomme pas trop (ce qui est en théorie le cas sur les moteurs essence récents), alors le différentiel de cout de carburant par an avec le diesel est faible, et donc l'intérêt du diesel moins justifié à cause de son surcout d'achat et d'entretien par ailleurs.

Si ta voiture fait 10l/100, par contre, la question se pose :)

 

A 130 stabilisé tu consommes combien avec ta C3 essence ? (je doute sur le 4.5 constructeur pour usage mixte)

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Invité §J-P504dt

A 130 KM/H, je vais consommer du 6.5~7 l/100 à peu près.

 

 

Je devine donc que sur un petit diesel on pourra réduire la donne, mais est ce que cela sera significatif... je n'en sais rien !

 

Merci pour vos retours.

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Je fais 40 000 km par an en essence et je ne regrette pas mon ancien diesel : le gain en carburant est couvert par le gain à l' achat , à l' entretien et surtout en réparation ( pas de vanne EGR bouchée , de FAP facétieux ou d' injecteurs en porcelaine ) .

 

 

pour information , ma UP! fait réellement ses 4.2 l de moyenne !

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A 130 KM/H, je vais consommer du 6.5~7 l/100 à peu près.

 

 

Je devine donc que sur un petit diesel on pourra réduire la donne, mais est ce que cela sera significatif... je n'en sais rien !

 

Merci pour vos retours.

 

d'après un autre forum, sur autoroute la C3 HDI 70cv tourne entre 5 et 6.5 en moyenne http://www.planete-citroen.com [...] hp?t=63986 ; c'est aussi ce que donne spritmonitor pour la C3 HDi 90cv

 

Le différentiel est donc plutot faible. Tu t'y retrouveras sans doute à garder ton véhicule essence. D'autant plus si tu l'as acheté neuve et que tu connais son historique, son entretien, etc...

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Si tu changes de voiture, il faut prendre une voiture diesel avec une boite 6 rapports. Sinon ça ne sert pas à grand chose ...

 

La Kia Rio dispose d'une boite 6 sur le CRDI 75ch comme sur le CRDI 90ch. Le CRDI 90ch sera plus recommandé pour faire de l'autoroute. C'est dans ton budget en occasion récente.

 

Il y a relativement peu de citadines qui disposent d'une boite manuelle 6 rapports, donc le choix est assez réduit.

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mais n'importe quoi... bab_31.gif.e25633934910b9dfdc36e1eeedacecf2.gif

 

une citadine même en boite 5 essence fait largement l'affaire.

 

j'avait une Fiat 500 1.3 MTJ 75ch boite 5, je faisais 4,5-5l/100 :o

 

garde ta C3 même si elle tourne avec le carburant diabolique.

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Je suis d'accord: s'il change, autant qu'il change pour un diesel BVM6.

 

Mais je trouverai ça dommage de changer exprès une voiture qui lui plait, qui est récente, dont il connait l'historique, et qui est plutôt sobre pour une essence, juste pour avoir un diesel BVM6.

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d'après un autre forum, sur autoroute la C3 HDI 70cv tourne entre 5 et 6.5 en moyenne http://www.planete-citroen.com [...] hp?t=63986 ; c'est aussi ce que donne spritmonitor pour la C3 HDi 90cv

 

Le différentiel est donc plutot faible. Tu t'y retrouveras sans doute à garder ton véhicule essence. D'autant plus si tu l'as acheté neuve et que tu connais son historique, son entretien, etc...

 

 

Honnêtement la C3 HDI 70 n'est vraiment pas à l'aise sur l'autoroute! :cyp: (avec le 90 ça va mieux! :oui: )

 

Je fais quasiment pas d'autoroute avec la mienne, mais sur un parcours avec mi-autoroute/mi-ville, j'étais loin des consos basses vantées par le diésel! :jap:

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il n'y a aucune logique là dedans... c'est juste un discoure de vendeurs de voiture ça. [:matt-68]

 

faut arrêter de croire que c'est obligatoire de prendre un Diesel quand on parcoure plus de 20-30 000km/an!

 

il n'y a qu'en France que cette "loi" est en vigueur. autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

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Pour faire 35000km/h par an, il est clair qu'il vaut mieux une diesel bvm6 plutôt qu'une essence bvm5 .. c'est juste de la logique.

 

 

Et perdre de l'argent sur une voiture neuve juste pour prendre une petrolette au mazole d'occaz, ca aussi c'est logique. tetanos---46.gif.9a86b244cae3d1d9a5319071af70944f.gif

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il n'y a aucune logique là dedans... c'est juste un discoure de vendeurs de voiture ça. [:matt-68]

 

faut arrêter de croire que c'est obligatoire de prendre un Diesel quand on parcoure plus de 20-30 000km/an!

 

il n'y a qu'en France que cette "loi" est en vigueur. autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

 

Je ne suis pas du tout un adepte du diesel. Mais quand on fait 35000km par an essentiellement sur autoroute, c'est clair qu'une diesel bvm6 sera plus à l'aise et plus économe qu'une bvm5. Un essai de 5 minutes te permettra d'être convaincu.

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Pour se caler à 130 au régulateur je ne vois pas l'intéret du diesel par rapport à l'essence.

Et je n'en vois pas l'économie non plus. A la pompe peut etre. mais en assurance, entretien, surcout à l'achat c'est pas le cas.

 

De plus, acheter une citadine diesel veut dire que la voiture a fait beaucoup de ville, donc embrayage pas tout frais, moteur qui a fait des petits trajets, etc... Des frais en perspective.

 

Le mieux : une 740i. Fiable et économique.

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Je ne suis pas du tout un adepte du diesel. Mais quand on fait 35000km par an essentiellement sur autoroute, c'est clair qu'une diesel bvm6 sera plus à l'aise et plus économe qu'une bvm5. Un essai de 5 minutes te permettra d'être convaincu.

 

 

Si tu ne te prends pas la décote dans la tronche et à supposer que tu prennes un véhicule dans le même état que le précédent sans ajouter de l'argent, ok.

 

Si c'est pour perdre 5000€ au cumul, j'en vois pas la peine...

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Pour se caler à 130 au régulateur je ne vois pas l'intéret du diesel par rapport à l'essence.

Et je n'en vois pas l'économie non plus. A la pompe peut etre. mais en assurance, entretien, surcout à l'achat c'est pas le cas.

 

 

Le gain ? Insonorisation & consommation (sur autoroute évidemment).

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Si tu ne te prends pas la décote dans la tronche et à supposer que tu prennes un véhicule dans le même état que le précédent sans ajouter de l'argent, ok.

 

Si c'est pour perdre 5000€ au cumul, j'en vois pas la peine...

 

 

Il dit pouvoir vendre sa C3 9000€, et pouvoir rajouter 2000€. Avec 11000€, on trouve des Rio CRDI 75ch quasi neuves ...

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Si tu changes de voiture, il faut prendre une voiture diesel avec une boite 6 rapports. Sinon ça ne sert pas à grand chose ...

 

La Kia Rio dispose d'une boite 6 sur le CRDI 75ch comme sur le CRDI 90ch. Le CRDI 90ch sera plus recommandé pour faire de l'autoroute. C'est dans ton budget en occasion récente.

 

Il y a relativement peu de citadines qui disposent d'une boite manuelle 6 rapports, donc le choix est assez réduit.

 

Une boite 6 pour un 3 pattes agricole de 75 canassons, et pourquoi pas une boite 7 aussi pour l'autobahn comme la 911.http://stkr.es/p/zu2

 

Quand à ta boite de conserve, certes je n'apprécie pas trop la C3, mais en terme de confort, insonorisation, finition, présentation, design, équipement et motorisations (sauf le 1.4 hdi :ddr: ) la Rio est à des années lumière. ;)

 

Une boite 6 devient agréable à partir à partir de 110/120 chevaux, mais tout dépend de l’étagement des rapports, par exemple pour la Mito Mu 135 le 5ème rapport de la bvm est au même rapport à 130 km/h que le 6ème rapport de la boite auto.

 

En somme, soit il garde sa C3 quasi neuve qui semble avoir une conso mesurée sur autoroute et ne lui coutera pas grand chose en entretien, ou soit il la vend et pour 9-11k essaie de se dégoter une compacte diesel non plébiscitée pour avoir du moderne pas trop km et entretenue vers les 110/150 chevaux qui lui apportera un meilleur confort et agrément, comme l'ancienne Civic 2.2 cdti 140, ou du français qui décote à mort comme la Mégane 3 1.5/1.9/2.0 dci.

 

A lui de voir. :)

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Quand à ta boite de conserve, certes je n'apprécie pas trop la C3, mais en terme de confort, insonorisation, finition, présentation, design, équipement et motorisations (sauf le 1.4 hdi :ddr: ) la Rio est à des années lumière. ;)

 

 

En effet, la Rio devance largement la C3 dans tous les domaines. Sans oublier celui du prix, de la garantie, et de la sécurité passive. Mais bon, il a acheté une C3 :bah:

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Le gain ? Insonorisation & consommation (sur autoroute évidemment).

 

 

 

C'est vrai que les diesel sont moins bruyants que les essence kinetic.gif.ec6dacaf52b612ef4cc0b2f06a3f2c14.gif

 

La conso oui c'est un gain. Mais c'est le seul, et il est insuffisant pour combler les autres déficits.

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En effet, la Rio devance largement la C3 dans tous les domaines. Sans oublier celui du prix, de la garantie, et de la sécurité passive. Mais bon, il a acheté une C3 :bah:

 

 

Je conseille un Classe A dci ou une MiTo 1.3 jtd, comme ça on aura fait le tour, j'allais oublier, une Swift aussi également en 1.3 jtd. :o

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Invité §Eri042nl

 

 

C'est vrai que les diesel sont moins bruyants que les essence kinetic.gif.ec6dacaf52b612ef4cc0b2f06a3f2c14.gif

 

 

 

Dans la pratique, sur autoroute un diesel à 2400trs/min se révèle moins présent dans l'habitacle qu'un moteur essence à 4000trs/min.

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En effet, la Rio devance largement la C3 dans tous les domaines. Sans oublier celui du prix, de la garantie, et de la sécurité passive. Mais bon, il a acheté une C3 :bah:

 

 

OMG, on parle bien de ça?

 

S1-Essai-Kia-Rio-1-1-CRDi-75ch-ISG-bvm6-Motion-La-petite-Diesel-la-plus-sobre-du-marche-267499.jpgS1-Essai-Kia-Rio-1-1-CRDi-75ch-ISG-bvm6-Motion-La-petite-Diesel-la-plus-sobre-du-marche-267500.jpg

 

Nan mais soyons sérieux quelques secondes, autant cette Rio a surement des qualités, autant la C3 a aussi des défauts, mais de la à dire que la Kia surclasse une C3 sur tous les domaines, c'est un coup à appeauter @lex-is ! mx1000.gif.19278f7556b6723812d2316c4f355e7e.gif

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Dans la pratique, sur autoroute un diesel à 2400trs/min se révèle moins présent dans l'habitacle qu'un moteur essence à 4000trs/min.

 

 

Dans la pratique, la question c'était: faut-il revendre ma C3 pour acheter une Kio Ria 1.1 CRDI de 55ch BV6 ?

 

La réponse est clairement non, sauf si on veut se pendre au bout d'une corde... :jap:

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Invité §oul767Da

 

Ca c'est exact :

 

Plastique encore plus pourris

 

Carrosserie encore plus laide

 

Conso bien plus élevée

 

Bien plus bruyante

 

Entretien bien plus cher

 

Prix des pieces bien plus élevé

 

http://stkr.es/p/18sq

 

C'est clair. Et pourquoi pas une 208 avec le 1,2L 82 ch. Il parait qu'elle consomme très peu d'essence? :p

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Dans la pratique, la question c'était: faut-il revendre ma C3 pour acheter une Kio Ria 1.1 CRDI de 55ch BV6 ?

 

La réponse est clairement non, sauf si on veut se pendre au bout d'une corde... :jap:

 

 

la réponse est clairement oui :o ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... si on est vendeur chez kia 1876761341_ouateelse.gif.63c05ade0a3a788a30bb84eddb0ce014.gif

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