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Avis / Questions

Double débrayage et usure de l'embrayage


Invité §rat848vT

Messages recommandés

Invité §rat848vT

Bonjour

 

Je me pose une question concernant le double débrayage (le vrai, relance au point mort engagé)

 

Sur une voiture qui possède un embrayage réputé fragile, le conseillez vous? (par exemple une Alfa 156 jtd 150, Q4)

 

De ce que j'ai lu un peu partout, on peut voir :

- oui c'est bien pour l'embrayage, car il patine beaucoup moins en rétrogradant

- non c'est mauvais car on l'engage 2 fois contre 1 sans double débrayage (usure butées)

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Eri042nl

Le double débrayage n'est utile que si les synchro de la boite de vitesse sont fatigués. Enfin bref, si c'est la boite qui est fragile.

 

Si c'est l'embrayage qui est fragile, je pense qu'il faut accompagner le changement de rapport d'un léger coup d'accélérateur pour positionner le moteur dans une plage proche du régime qu'il aura une fois ré-embrayé.

Lors des phases de freinage, cette technique s'appelle le talon-pointe puisque le pied droit appuie simultanément sur les pédales de frein et (un peu) d'accélérateur.

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Invité §cit386Gi

le double débrayage ne sert strictement à rien, à moins de conduire un camion de la seconde guerre mondiale à la boîte totalement dépourvue de synchros...

La seule chose utile sur un véhicule moderne, c'est de donner un coup de gaz entre 2 rapports DESCENDUS pour synchroniser la vitesse de rotation moteur et boîte (ce que fait d'ailleurs toute seule une boîte robotisée à simple embrayage): ça évite les a-coups, technique souvent utilisée sur moto bicylindre de grosse cylindrée pour éviter le "dribble" de la roue arrière au ré-embrayage du fait du puissant frein moteur...

La technique du talon pointe est très difficile à maîtriser et quasi impossible sur les voitures modernes (ça se faisait sur les voitures à accélérateur articulé au plancher)

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le double débrayage ne sert strictement à rien, à moins de conduire un camion de la seconde guerre mondiale à la boîte totalement dépourvue de synchros...

La seule chose utile sur un véhicule moderne, c'est de donner un coup de gaz entre 2 rapports DESCENDUS pour synchroniser la vitesse de rotation moteur et boîte (ce que fait d'ailleurs toute seule une boîte robotisée à simple embrayage): ça évite les a-coups, technique souvent utilisée sur moto bicylindre de grosse cylindrée pour éviter le "dribble" de la roue arrière au ré-embrayage du fait du puissant frein moteur...

La technique du talon pointe est très difficile à maîtriser et quasi impossible sur les voitures modernes (ça se faisait sur les voitures à accélérateur articulé au plancher)

 

 

 

+1.

 

Si l'embraye est fatigué, il faut le changer, eventuellement par un renforcé.

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La seule chose utile sur un véhicule moderne, c'est de donner un coup de gaz entre 2 rapports DESCENDUS pour synchroniser la vitesse de rotation moteur et boîte (ce que fait d'ailleurs toute seule une boîte robotisée à simple embrayage): ça évite les a-coups, technique souvent utilisée sur moto bicylindre de grosse cylindrée pour éviter le "dribble" de la roue arrière au ré-embrayage du fait du puissant frein moteur...

 

C'est ce que je fais lorsque je rétrograde pour une relance. ça permet de rétrograder de façon fluide et de préserver l'embrayage et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas si difficile à maitriser quand on connait son véhicule.

 

Malheureusement, peu de gens connaissent cette technique et on se retrouve avec des rétrogradages violents.

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Invité §rat848vT

Ok donc vous me conseillez le "faux double debrayage" ou l'on relance le moteur sans engager la boite. Je pense aussi que c'est le mieux.

Mon père m'a appris le double débrayage dès le début, et j'ai du mal à m'en débarrasser :p

 

 

Bien sur embrayage fatigué il faut le changer, mais la je parle de ménager son embrayage pour qu"il tienne plus longtemps ;)

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Si tu te débrouilles bien, tu peux même tomber un rapport sans toucher à ton embrayage. Je le faisais sur ma vieille mini entre la 4 et la 3.

 

C'est mauvais, ça par contre! ça force sur les synchros. A ne faire que si l'embrayage est foutu.

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Bonjour

 

Je me pose une question concernant le double débrayage (le vrai, relance au point mort engagé)

 

Sur une voiture qui possède un embrayage réputé fragile, le conseillez vous? (par exemple une Alfa 156 jtd 150, Q4)

 

De ce que j'ai lu un peu partout, on peut voir :

- oui c'est bien pour l'embrayage, car il patine beaucoup moins en rétrogradant

- non c'est mauvais car on l'engage 2 fois contre 1 sans double débrayage (usure butées)

 

Qu'en pensez vous ?

 

Personnellement, j'utilise le double débrayage très souvent au quotidien dans un but de fluidité, ça ne m'a jamais posé problème.

Si c'est bien fait, effectivement ton embrayage ne patine (presque) pas, ça use moins les disques. Mais effectivement, tu actionnes deux fois le mécanisme. A voir selon la pièce fragile incriminée en fait :D

Le double débrayage n'est utile que si les synchro de la boite de vitesse sont fatigués. Enfin bref, si c'est la boite qui est fragile.

 

Si c'est l'embrayage qui est fragile, je pense qu'il faut accompagner le changement de rapport d'un léger coup d'accélérateur pour positionner le moteur dans une plage proche du régime qu'il aura une fois ré-embrayé.

Lors des phases de freinage, cette technique s'appelle le talon-pointe puisque le pied droit appuie simultanément sur les pédales de frein et (un peu) d'accélérateur.

C'est justement ce qu'on appelle un double débrayage en fait :w:

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Invité §pat176Iu

Si tu te débrouilles bien, tu peux même tomber un rapport sans toucher à ton embrayage. Je le faisais sur ma vieille mini entre la 4 et la 3.

 

 

je le fais en montant les rapports,(2 3 4 5)faut trouver le bon régime moteur et ça passe..........sans forcer sur quoi que ce soit

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Invité §Eri042nl

C'est justement ce qu'on appelle un double débrayage en fait :w:

 

Techniquement, non. Un double débrayage, tu débrayes, tu passes au point mort, tu embrayes, tu accélères, tu débrayes, tu passes la vitesse, tu embrayes.

 

Le talon-pointe est nécessaire à la réalisation du double débrayage quand on freine. Mais on peut faire un talon pointe sur un passage classique de vitesse.

 

Et je confirme qu'on peut changer de vitesse sans débrayer. Au bon régime, le rapport s'enclenche direct.

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Techniquement, non. Un double débrayage, tu débrayes, tu passes au point mort, tu embrayes, tu accélères, tu débrayes, tu passes la vitesse, tu embrayes.

 

Le talon-pointe est nécessaire à la réalisation du double débrayage quand on freine. Mais on peut faire un talon pointe sur un passage classique de vitesse.

 

Et je confirme qu'on peut changer de vitesse sans débrayer. Au bon régime, le rapport s'enclenche direct.

 

Je parlais de cette partie de ton post :

"je pense qu'il faut accompagner le changement de rapport d'un léger coup d'accélérateur pour positionner le moteur dans une plage proche du régime qu'il aura une fois ré-embrayé."

Ca, c'est le principe même du double débrayage, comme tu viens tout juste de l'expliquer :w:

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Invité §Eri042nl

Alors j'ai mal expliqué, je réessaye.

 

Il y a une subtilité dans le but et l'ordre des choses.

 

Le but du double débrayage est de synchroniser les vitesses de rotation des arbres primaire (moteur) et secondaire (transmission) dans la boite de vitesse. On embraye au point mort pour relancer la vitesse de rotation de l'arbre primaire grâce au moteur. Le but du coup de gaz est ici de permettre le passage de la nouvelle vitesse.

 

Dans un "faux double débrayage", la nouvelle vitesse est déjà enclenchée. Le but du coup d'accélérateur est de synchroniser la vitesse de rotation de l'arbre primaire et du moteur pour réduire les contraintes sur l'embrayage.

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Alors j'ai mal expliqué, je réessaye.

 

Il y a une subtilité dans le but et l'ordre des choses.

 

Le but du double débrayage est de synchroniser les vitesses de rotation des arbres primaire (moteur) et secondaire (transmission) dans la boite de vitesse. On embraye au point mort pour relancer la vitesse de rotation de l'arbre primaire grâce au moteur. Le but du coup de gaz est ici de permettre le passage de la nouvelle vitesse.

 

Dans un "faux double débrayage", la nouvelle vitesse est déjà enclenchée. Le but du coup d'accélérateur est de synchroniser la vitesse de rotation de l'arbre primaire et du moteur pour réduire les contraintes sur l'embrayage.

 

Ah, je vois ce que tu veux dire :jap:

 

Rien ne vaut un vrai double débrayage à mon avis, qui n'est pas spécialement plus compliqué à mettre en place une fois qu'on en a pris l'habitude :)

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Invité §log033Dw

Ah, je vois ce que tu veux dire :jap:

 

Rien ne vaut un vrai double débrayage à mon avis, qui n'est pas spécialement plus compliqué à mettre en place une fois qu'on en a pris l'habitude :)

 

 

 

Qui n'a strictement aucun intérêt sur les boites modernes et encore plus a la montée des rapports :jap:

 

Le coup de gaz au rétrogradage, lui par contre, y'a pas débat, surtout sur du mono, du bi ou du gros 4 cyl bien coupleux pour éviter de forcer sur les pignons ou la chaine quand on rétrograde au panneau "trop tard" :buzz:

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Qui n'a strictement aucun intérêt sur les boites modernes et encore plus a la montée des rapports :jap:

 

Le coup de gaz au rétrogradage, lui par contre, y'a pas débat, surtout sur du mono, du bi ou du gros 4 cyl bien coupleux pour éviter de forcer sur les pignons ou la chaine quand on rétrograde au panneau "trop tard" :buzz:

 

Tu gagnes énormément en fluidité, notamment sur des moteurs coupleux dont le frein moteur est un peu plus puissant. Mais mécaniquement parlant, ça ne sert à rien.

Par contre, double débrayer à la montée de rapport, j'ai jamais vu ça :buzz:

 

En l'occurrence, on parle de voiture ici. Bien évidemment que le coup de gaz au rétrogradage (donc un faux DD, en somme) est très utile en moto :jap:

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Invité §log033Dw

Tu gagnes énormément en fluidité, notamment sur des moteurs coupleux dont le frein moteur est un peu plus puissant. Mais mécaniquement parlant, ça ne sert à rien.

Par contre, double débrayer à la montée de rapport, j'ai jamais vu ça :buzz:

 

En l'occurrence, on parle de voiture ici. Bien évidemment que le coup de gaz au rétrogradage (donc un faux DD, en somme) est très utile en moto :jap:

 

 

 

 

J'ai souvenir d'un essai de Vstrom (en passager) ou le gars le faisait :W

 

Pareil dans un vieux car hors d'âge alors que j'étais en colo gamin, le gars le faisait aussi.

 

Après, dire que ca à une utilité :buzz:

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J'ai souvenir d'un essai de Vstrom (en passager) ou le gars le faisait :W

 

Pareil dans un vieux car hors d'âge alors que j'étais en colo gamin, le gars le faisait aussi.

 

Après, dire que ca à une utilité :buzz:

Sachant que le régime tombe tout seul, l'intérêt est franchement limité :D

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Invité §Dia062Bd

Ce que vous appelez faux DD est en fait une relance moteur, mettre un coup de gaz subtile pour accompagner le régime moteur au niveau supérieur adapté. Le vrai est effectivement inutile sur des rapports synchronisés, il peut avoir grâce cependant quand tu descends plusieurs rapports d'un coup avant un dépassement par exemple pour éviter de mettre trop de pains à la boite :o

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Invité §Dia062Bd

Sachant que le régime tombe tout seul, l'intérêt est franchement limité :D

 

Boite non synchro qui a vécu, ça peut prendre du sens, sinon, oui, kéké :cyp:

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