Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Durée de courroie de distribution et courroie d'accessoires


Invité §Wac683vo

Messages recommandés

Invité §Wac683vo

Bonjour tout le monde,

 

 

Je viens poser une question simple à ceux qui connaissent très bien la courroie de distribution afin d'obtenir réponse à ma question que voilà :

 

- Lorsqu'une personne possédant une voiture (essence de préférence) dont la courroie de distribution arrive à son terme et qui conduit peu, c'est à dire moins de 5 000 km ou moins de 10 000 km par an par rapport à une autre personne possédant la même voiture et qui parcours de 10 000 km à 15 000 km par an, est que la courroie de distribution est moins usée et peu donc être remplacée quelques mois plus tard sur la voiture de la personne qui fait moins de 5 000 km ou moins de 10 000 km par an par rapport à la personne qui fait plus de 10 000 km ou 15 000 km par an ???

 

 

Qu'en est-il de la courroie d'accessoires ??

 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Le remplacement d'une courroie, c'est le kilométrage ou la durée, au premier terme échu. :bah:

Par exemple. Une courroie que l'on doit changer tous les 5 ans ou 120mkms, si au bout de 5 ans tu n'as fait que 20mkms, tudois quand même la changer, malgré qu'elle n'ai pas atteint les 120mkms. :bah:

A contrario, si au bout de 3 ans tu es déjà 120mkms, tu devra également la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Le remplacement d'une courroie, c'est le kilométrage ou la durée, au premier terme échu. :bah:

Par exemple. Une courroie que l'on doit changer tous les 5 ans ou 120mkms, si au bout de 5 ans tu n'as fait que 20mkms, tudois quand même la changer, malgré qu'elle n'ai pas atteint les 120mkms. :bah:

A contrario, si au bout de 3 ans tu es déjà 120mkms, tu devra également la changer.

 

Tout à fait. Il faut donc suivre le cahier des charges du constructeur. Certaines courroies sont à remplacer tous les 10 ans ou 240000 km, d'autres tous les 4 ans ou 90000 km. On remplace les courroies, les galets tendeur et la pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Bonjour Ric vw,

 

 

Je te remercie pour ta réponse, et je savais d'avancequand est-ce qu'une courroie de distribution doit être remplacée en fonction du kilométrage fait ou de l'année à laquelle elle doit être remplacée .

 

Ma question se pose plus précisément sur l'usure de la courroie de distribution en fonction du kilométrage parcouru chaque année afin de savoir si oui ou non une courroie de distribution peut tenir quelques mois de plus si le propriétaire effectue vraiment peut de kilomètres chaque année .

 

Il peut y avoir aussi un professionnel en terme de courroie de distribution qui regarde l'usure de la courroie de distribution et peut dire au propriétaire de la voiture qui effectue peut de kilomètres par an que la courroie est encore en bon état, et donc qu'il peut parcourir encre quelques kilomètres avant de la faire remplacer ( c'est juste un exemple ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ric vw,

 

 

Je te remercie pour ta réponse, et je savais d'avancequand est-ce qu'une courroie de distribution doit être remplacée en fonction du kilométrage fait ou de l'année à laquelle elle doit être remplacée .

 

Ma question se pose plus précisément sur l'usure de la courroie de distribution en fonction du kilométrage parcouru chaque année afin de savoir si oui ou non une courroie de distribution peut tenir quelques mois de plus si le propriétaire effectue vraiment peut de kilomètres chaque année .

 

Il peut y avoir aussi un professionnel en terme de courroie de distribution qui regarde l'usure de la courroie de distribution et peut dire au propriétaire de la voiture qui effectue peut de kilomètres par an que la courroie est encore en bon état, et donc qu'il peut parcourir encre quelques kilomètres avant de la faire remplacer ( c'est juste un exemple ) .

 

 

Visuellement, non tu ne peux pas déterminer l'usure d'une courroie.

 

Vouloir dépasser le terme du temps, c'est jouer avec le feu. Même si la courroie a subit moins de contrainte car moins de kms, il n'en reste pas moins qu'elle a vieilli avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ile704QK

Le souci c'est que pour bien voir l'usure de la courroie de distri il faut démonter et examiner. Et, une fois que c'est fait autant repartir avec une neuve puisque y'a davantage de boulot de démontage/remontage que le prix de la pièce.

La pompe à eau vaut mieux aussi la changer systématiquement sauf si elle est pas prise par la distri (rare).

Et la courroie d'accessoire aussi car en cas de casse elle peut se barrer dans la distri selon le véhicule.

 

Cela dit y'a plein de gens qui oublient de faire la distri à terme échu. Des fois ça passe, parfois ça casse (et ça fait mal la salade de soupapes), c'est à ses risques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que pour bien voir l'usure de la courroie de distri il faut démonter et examiner. Et, une fois que c'est fait autant repartir avec une neuve puisque y'a davantage de boulot de démontage/remontage que le prix de la pièce.

La pompe à eau vaut mieux aussi la changer systématiquement sauf si elle est pas prise par la distri (rare).

Et la courroie d'accessoire aussi car en cas de casse elle peut se barrer dans la distri selon le véhicule.

 

Cela dit y'a plein de gens qui oublient de faire la distri à terme échu. Des fois ça passe, parfois ça casse (et ça fait mal la salade de soupapes), c'est à ses risques !

 

T'es capable de voir l'état interne des trames de la courroie ? T'es capable de dire que la courroie va tenir x pression ? Non donc une courroie de distrib ça se change, que son état soit correct ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu pourra mais c'est quand même jouer avec le feu.

Sur mon ex Golf j'avais dépassé d'envron 6 mois... Mais je n'étais pas tranquille. :p

Là celle de ma Lag elle doit être faites avant décembre, et je ne trainerais pas pour la faire. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Quand elle est entraînée par la distrib c'est quand même chercher à jouer avec le feu que de ne pas vouloir la remplacée ..

 

Vu la baisse de qualité de certaines pièces, il vaut mieux effectivement éviter de prendre le risque. De toutes façons un pro refusera toute garantie si on lui demande de zapper une partie de la prestation. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la baisse de qualité de certaines pièces, il vaut mieux effectivement éviter de prendre le risque. De toutes façons un pro refusera toute garantie si on lui demande de zapper une partie de la prestation. :D

 

Le fabriquant de la courroie refusera toute garantie du moment que la pompe est pas remplacée :oui:

 

Après, avec les lois Françaises je suis pas certain que le pro soit à l'abris même si y a une attestation signée du client expliquant bien que c'est lui qui refuse de changer telle ou telle pièce .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ile704QK

Dépasser un peu la date ou le kilométrage c'est pas non plus une autodestruction forcément.

Les km effectués en ville ou en conditions séveres sollicitent davantage la courroie que du cruise sur autoroute. L'utilisation joue.

Pour la durée une voiture qui couche dans un garage et qui n'est pas soumise à de grosses variations climatiques ça joue aussi sur la durée de vie.

Vaut quand meme mieux suivre les préconisations, au dela c'est du risque perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

OK !! Merci à tous pour vos réponses .

Vous avez tous répondu à ma question .

 

A tchâo !! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Dépasser un peu la date ou le kilométrage c'est pas non plus une autodestruction forcément.

Les km effectués en ville ou en conditions séveres sollicitent davantage la courroie que du cruise sur autoroute. L'utilisation joue.

Pour la durée une voiture qui couche dans un garage et qui n'est pas soumise à de grosses variations climatiques ça joue aussi sur la durée de vie.

Vaut quand meme mieux suivre les préconisations, au dela c'est du risque perso.

Certes. Ma belle mère a remplacé la courroie de sa Twingo au bout de 7 ans au lieu de 5. Si ce n'est pas au jour près, il faut éviter de jouer avec le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Réponse intéressante Oulianov !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Mais cela ne veut pas dire que je ferai obligatoirement comme ta belle-mère . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin015hB

Ça sert à rien de gratter du temps, quand le terme arrive ba ont change et c'est repartis je comprends pas les gens qui essayent de gagner du temps parce qu' ils roulent peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sert à rien de gratter du temps, quand le terme arrive ba ont change et c'est repartis je comprends pas les gens qui essayent de gagner du temps parce qu' ils roulent peu.

 

Peut être parce qu'une courroie est un coût. Et dans un foyer, il n'y a pas que la voiture dans le budget. :bah:

Si c'est 3-4 mois ce peut passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Peut être parce qu'une courroie est un coût. Et dans un foyer, il n'y a pas que la voiture dans le budget. :bah:

Si c'est 3-4 mois ce peut passer...

Un cout qui se budgétise à l'avance. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience perso:

Mon ancienne 306 1.9d, distri tous les 80 000 kms ou 5 ans.

Je faisais 6-7000 bornes par an avec cette voiture, qui dormait dehors 365j/an, j'ai fait la distri au bout de 6 ans, la courroie et les galets étaient encore en excellents états.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la courroie accessoire c'est la même chose. :D

D'ailleurs il me semble qu'elle est très souvent changée en même temps que la distri. :voyons:

 

 

Oui quand la courroie de distribution se trouve derrière des courroies accessoires donc il faut changer aussi ces courroies accessoires. J'ai lu que quand des courroies sont retirées, il est déconseillé de les remettre, il faut mettre des courroies neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dri278wT

Je dirais que c'est au cas par cas. Mon mecano m'a dit qu'il a deja vu une voiture 10 ans d'age 150.000 km et la distribution n'avait jamais ete faite pourtant preconisé 5 ans ou 90.000 km. Pas de casse !

 

Ils ne peuvent pas forcer le client à la faire :lol:

 

J'ai achete ma voiture d'occasion j'ai passe la revision des 7 ans et 105.000 km.

Quand je l'ai achete on m'a dit la distri a ete faite mais pas de facture.

Je decide de la faire remplacée lors de cette revision par prudence et le chef atelier me dit qu'elle n'avait jamais ete changée...

Impossible de le voir a l'oeil nue seulement au demontage.

Pourtant preconisé 5 ans ou 90.000km elle a tenu mais c'etait un jeu dangereux. Elle aurait pu lacher d'un jour a l'autre...

 

Dans de cas rare, la distribution peut lacher avant terme !!

 

Ca depend de l'utilisation, si on demarre a froid en deboulant comme certains, si la voiture est entreposé garage ou exterieur, le climat, le type de trajet. Le nombre de demarrage (si on demarre 10 fois dans la journee)

 

 

Pour finir... Quand vous voyez des gens qui ne peuvent mettre que 1500/2000 euros dans une bagnole comment voulez vous qu'ils entretiennent bien leur auto sachant qu'une distri yen a pour facile 500 euros de moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Oui quand la courroie de distribution se trouve derrière des courroies accessoires donc il faut changer aussi ces courroies accessoires. J'ai lu que quand des courroies sont retirées, il est déconseillé de les remettre, il faut mettre des courroies neuves.

 

Une courroie d'accessoires coute 15€ en moyenne. a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom667ZE

J'ai acheté une safrane récemment. Dernière courroie de distri... en 2005. Certes, seulement 50000km depuis, mais la préco renault est de 5 ans ou 100000 bornes je crois. Au démontage, courroie nickel. Bon, combien de temps avant la casse, 5 mois, 5 ans ?... aucune idée j'ai préféré la changer avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon mécano qui me l'a dit, je ne suis pas aller vérifier.

Il ne m'a pas dit ça non plus pour me faire plasir.

 

 

A l'oeil :

 

Replacement timing belt Honda B-series-wmv_snapshot_00-24-21_[2015-02-22_22-20-17].jpg

 

 

On voit bien que c'est bon état.

 

Mais quand on la retire et faire une courbe de cette courroie bien serrée pour voir le résultat de l'état :

 

Replacement timing belt Honda B-series-wmv_snapshot_00-24-29_[2015-02-22_22-21-20].jpg

 

 

Là, le résultat est une autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une courroie d'accessoires on peut se permettre de juger son état parce qu'elle supporte moins de contraintes et est moins importante pour le moteur ( encore que ça c'est pas gagné). De plus, une courroie d'accessoires n'est pas une courroie de distribution ne serait-ce qu'a cause de sa conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Sur une courroie d'accessoires on peut se permettre de juger son état parce qu'elle supporte moins de contraintes et est moins importante pour le monteur ( encore que ça c'est pas gagné). Deplus, une courroie d'accessoires n'est pas une courroie de distribution ne serait-ce qu'a cause de sa conception.

 

Oui et puis si cette courroie pète, tu pique un bas à ta femme le temps de la remplacer! cerfvolix.gif.f10a1c34bdba67d1d860dfba658afcbb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...