Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Salaire vendeur automobile


Invité §wit230XK

Messages recommandés

Invité §rem834XU

Quand j'ai récupéré mon Octavia en 2010 (chez VW), le gars me montrait comment faire fonctionner les essuies-glaces, où étaient le bouton des phares, qu'il fallait tourner le bouton de chauffage vers le rouge si j'avais froid et sur le bleu si j'avais chaud... Limite il me disait comment passer les vitesses et qu'il fallait tourner le volant pour actionner les roues ! Dans ce cas, effectivement une secrétaire aurait largement suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §wil436mb

Quand j'ai récupéré mon Octavia en 2010 (chez VW), le gars me montrait comment faire fonctionner les essuies-glaces, où étaient le bouton des phares, qu'il fallait tourner le bouton de chauffage vers le rouge si j'avais froid et sur le bleu si j'avais chaud... Limite il me disait comment passer les vitesses et qu'il fallait tourner le volant pour actionner les roues ! Dans ce cas, effectivement une secrétaire aurait largement suffit !

C'était en 2010, depuis les technologies sur les voitures évoluent très vite, aujourd'hui avec les écrans tactiles, toutes les aides embarquées qui se démocratisent, cela prend du temps d'expliquer au client qui prend livraison de sa voiture.

Pendant mes périodes de stage chez un cc Ford et Peugeot, j'ai fais un paquet de mises en main et quand il s'agit de personnes qui passe d'une voiture dépouillée et une voiture neuve bien équipée ils sont un peu perdu et c'est normal, idem pour les personnes âgées, après je ne veux pas généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai récupéré mon Octavia en 2010 (chez VW), le gars me montrait comment faire fonctionner les essuies-glaces, où étaient le bouton des phares, qu'il fallait tourner le bouton de chauffage vers le rouge si j'avais froid et sur le bleu si j'avais chaud... Limite il me disait comment passer les vitesses et qu'il fallait tourner le volant pour actionner les roues ! Dans ce cas, effectivement une secrétaire aurait largement suffit !

 

En même temps, y a des gens faut leur expliquer ça aussi hein ! Et je dirais même que c'est une grosse partie de la clientèle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil dans ma concession qui représente grosso modo 1000 voitures/an.

 

Les secrétaires n'auraient absolument pas le temps de faire les mises en main. Et pour le coup je confirme qu'elles sont totalement désintéressées par le produit puisque le constructeur ne les fait participer à aucune formation produit. :bah:

 

Ce qu'il nous manque pour gagner du temps, ce sont clairement des metteurs en main. Car pour le coup si tu bosses bien un mois, le mois suivant tu as en gros toutes tes livraisons à assumer et autant de temps en moins pour vendre..

 

 

Pour moi (client) c'est bien au commercial qui a vendu la voiture de réaliser la prise en main :jap: Une certaine confiance a été établie lors de la commande, je pense que cela ne renvoie pas une super image que de laisser la main à un sbire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre qu'en tant que client on préfère avoir à faire au commercial, mais parfois c'est vraiment galère..

 

Surtout quand comme moi, on doit aller livrer la voiture chez l'agent. Quand on compte le trajet, la mise en main, les papiers, ça me fait bien 2h30. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre qu'en tant que client on préfère avoir à faire au commercial, mais parfois c'est vraiment galère..

 

Surtout quand comme moi, on doit aller livrer la voiture chez l'agent. Quand on compte le trajet, la mise en main, les papiers, ça me fait bien 2h30. :oui:

Dans ce cas là c'est que ta prime est trop légère, mais de moins point de vue, le fait que tu passes la main donne une image de viandard qui n'est là que pour faire signer :jap: C'est pas forcément ta volonté mais c'est ce que doit ressentir le client :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là c'est que ta prime est trop légère, mais de moins point de vue, le fait que tu passes la main donne une image de viandard qui n'est là que pour faire signer :jap: C'est pas forcément ta volonté mais c'est ce que doit ressentir le client :o

Chez Merco c'est un gars qui s'occupe spécialement des livraisons et qui fait ça un peu à la chaîne du coup et je trouve ça pas mal, en tout cas moi ça m'a pas choqué. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là c'est que ta prime est trop légère, mais de moins point de vue, le fait que tu passes la main donne une image de viandard qui n'est là que pour faire signer :jap: C'est pas forcément ta volonté mais c'est ce que doit ressentir le client :o

Quelle prime?

 

Je suis là pour vendre des voitures, quand je fais une mise en main alors que des metteurs en main existent et sont majoritaires dans les autres concessions, c'est le petit copain d'à-côté qui récupère la vente. :bah:

 

C'est pas plus compliqué que ça..

 

Et les clients sont souvent étonnés que je m'occupe moi même de la livraison le jour J car ils sont justement habitués aux metteurs en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

Quand mon père a prit livraison de sa série 3 dans une grande concession BMW, c'est un monsieur spécialement pour ça qui a fait la mise en main à la voiture de mon père. j'étais présent et niveau connectivité il était au top et connaissais très très bien son produit, alors que peut être le vendeur qui a vendu celle a mon père aurai été moins pointu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je profite de ce topic qui parle de la vente auto car c'est une question que je me pose souvent.

 

Dans ma concession Lexus, je vois de temps en temps des MINI neuves à vendre (pas immat ou W).

Là, je viens de passer devant un citroën, et j'ai vu quelques nouveaux CR-V à vendre.

 

Ces concessions ne font pas parties du même groupe qui fait aussi mini ou honda. Qu'est-ce donc ces occasions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

BTS "baratin et entourloupes"....! :D

Encore un qui parle sans savoir...

 

BTS et licence marketing communication pour moi, donc bac+3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

Dites, je profite de ce topic qui parle de la vente auto car c'est une question que je me pose souvent.

 

Dans ma concession Lexus, je vois de temps en temps des MINI neuves à vendre (pas immat ou W).

Là, je viens de passer devant un citroën, et j'ai vu quelques nouveaux CR-V à vendre.

 

Ces concessions ne font pas parties du même groupe qui fait aussi mini ou honda. Qu'est-ce donc ces occasions ?

C'est ce que l'on appelle des achats directs surement que le chef des ventes a eu une opportunité pour acquérir des véhicules neufs 0km mais d'autres marques à très bon prix, du coup, ces véhicules vont être mis en vente sur le parc VO de la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle prime?

 

Je suis là pour vendre des voitures, quand je fais une mise en main alors que des metteurs en main existent et sont majoritaires dans les autres concessions, c'est le petit copain d'à-côté qui récupère la vente. :bah:

 

C'est pas plus compliqué que ça..

 

Et les clients sont souvent étonnés que je m'occupe moi même de la livraison le jour J car ils sont justement habitués aux metteurs en main.

 

 

Je parlais de l'enveloppe de prime pour la vente de la voiture :jap:

Quand mon père a prit livraison de sa série 3 dans une grande concession BMW, c'est un monsieur spécialement pour ça qui a fait la mise en main à la voiture de mon père. j'étais présent et niveau connectivité il était au top et connaissais très très bien son produit, alors que peut être le vendeur qui a vendu celle a mon père aurai été moins pointu.

 

 

Dans ces conditions quelle est la valeur apportée par le vendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui parle sans savoir...

 

BTS et licence marketing communication pour moi, donc bac+3

 

Ok ! ça rechigne pas trop à prendre des débutants avec des diplômes et du bagou?

 

Rien, puisque ils m'ont débauché de mon BTS en alternance. :cyp:

 

 

Comme quoi, les diplômes des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je parlais de l'enveloppe de prime pour la vente de la voiture :jap:

 

 

 

Dans ces conditions quelle est la valeur apportée par le vendeur ?

bizzik.gif.e9501965f6c384a344c399c7afddea5c.gif

 

Excuse moi je n'ai pas pu m'en empêcher.

 

Tout le reste.

 

La livraison c'est juste la dernière étape parmi toutes les autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizzik.gif.e9501965f6c384a344c399c7afddea5c.gif

 

Excuse moi je n'ai pas pu m'en empêcher.

 

Tout le reste.

 

La livraison c'est juste la dernière étape parmi toutes les autres..

 

 

C'est juste l'étape la plus importante pour le client :o

 

Au lieu de te marrer connement réfléchit à ta valeur pour ton client et au pourquoi il va raquer plus cher sa bagnole chez toi plutôt que chez un mandataire : pour le service que tu vas lui apporter niluge.gif.4a31cd5085c2394426f1985ddba81fb9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est juste l'étape la plus importante pour le client :o

 

Au lieu de te marrer connement réfléchit à ta valeur pour ton client et au pourquoi il va raquer plus cher sa bagnole chez toi plutôt que chez un mandataire : pour le service que tu vas lui apporter niluge.gif.4a31cd5085c2394426f1985ddba81fb9.gif

J'arrive pas à comprendre en quoi c'est un problème que ce soit pas "ton" vendeur qui fasse la livraison mais un mec spécialement formé pour ça... :??:

Quand le gars passe une heure à te présenter la bagnole de fond en comble, je peux comprendre que le vendeur ait autre chose à faire de son temps, surtout dans une grosse concession où les livraisons se suivent sans temps mort... Et d'autant plus que justement, je doute que le mandataire du coin se permette de payer des gens à faire juste les livraisons. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est juste l'étape la plus importante pour le client :o

 

Au lieu de te marrer connement réfléchit à ta valeur pour ton client et au pourquoi il va raquer plus cher sa bagnole chez toi plutôt que chez un mandataire : pour le service que tu vas lui apporter niluge.gif.4a31cd5085c2394426f1985ddba81fb9.gif

Peut-être parce qu'il achète le véhicule au concessionnaire et que je ne suis pas le seul à faire fonctionner la machine? aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

Je suis là pour assumer un rôle tous comme mes autres collègues de travail (Comptabilité, secrétaires, SAV, chef des ventes... ). Je ne suis qu'un maillon sur toute la chaîne.

 

Tant qu'à faire, tu aimerais également que je fasse la révision des 20 000 kms à mon client ainsi que son premier contrôle technique? :buzz:

 

On a énormément de chose à faire, qui plus est sur le secteur entre la prospection physique, les sociétés, les expositions, les rendez-vous client, les essais, le phoning, la paperasse, les dossiers de financement, les dossiers VN à constituer, les mises en main, les convoyages d'une concession à l'autre, la mise à jour de la PLV et des tarifs chez les agents, les expertises pour les reprises, les opportunités internet qu'il faut traiter en moins de deux heures peu importe si tu te trouves au fin fond de la France sans aucune connexion internet, les mails, la réunion commerciales tous les matins qui te bouffe déjà 1h voire 1h30 de ta matinée etc etc.

 

Je ne parle même pas du temps fou que l'on passe à gérer les imprévus et les merdes dont personne ne veut s'occuper..

 

Bref, oui, si je pouvais retirer les mises en main, ça me permettrait d'être un peu plus efficace dans mon travail quotidien, sachant que d'autres concessions fonctionnent très bien avec des metteurs en main efficaces et ce serait surtout un gain de temps considérable qui me permettrait peut-être de prendre plus de temps pour accompagner mon client pendant l'essai du véhicule avant achat. Tu sais, ma fameuse valeur ajoutée? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je regarde en mode sous marin le sujet, projet de reconversion pro oblige. Messieurs les vendeurs, vous avez quoi comme formation initiale?

Perso j'ai un bac pro logistique :o J'ai eu des offres de CDI chez Renault, Peugeot et Nissan en seulement 3 entretiens donc du 100%..

 

Etant passionné d'automobiles, aimant la relation avec le client et n'aimant pas les métiers manuels ou fatiguant physiquement, j'ai pas trouvé mieux.

 

C'est toujours sympa d'aller bosser en costume dans une voiture neuve et de travailler dans un univers qui t'es familier et qui te plais. Avant j'étais dans le transport, ça payait bien mais quand ça ne te passionne pas, tu ne vends pas aussi bien que lorsque tu aimes le domaine.

 

A savoir que la rémunération varie aussi en fonction de la localisation. Par ex, mon beau-frère, à Paris il était proche des 4k/mois (+ salon auto avec hotel..), là il est en province et son salaire a diminué de 1k/mois dans une marque premium. Chez Peugeot à Neuilly/seine le fixe était plus élevé que chez Renault dans l'Aisne tandis que Peugeot avait un plus fort potentiel de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je regarde en mode sous marin le sujet, projet de reconversion pro oblige. Messieurs les vendeurs, vous avez quoi comme formation initiale?

 

 

Je viens de quitter le plus gros revendeur indépendant de VO en Île-de-France (je n'y travaillais pas en tant que commercial mais j'étais en relation avec le pôle vente quotidiennement) et question profil, il y avait de tout : cinquantenaires ayant fait toute leur carrière dans le VN/VO, petits jeunes sortant d'un BTS, ex-vendeur de téléphone, ancien agent immobilier !

 

Les offres dans le métier sont légions, si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, tu n'auras pas trop de difficultés à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce qu'il achète le véhicule au concessionnaire et que je ne suis pas le seul à faire fonctionner la machine? aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

 

Certes mais c'est bien toi qui est en facial fasse au client :o

 

Je suis là pour assumer un rôle tous comme mes autres collègues de travail (Comptabilité, secrétaires, SAV, chef des ventes... ). Je ne suis qu'un maillon sur toute la chaîne.

 

Tant qu'à faire, tu aimerais également que je fasse la révision des 20 000 kms à mon client ainsi que son premier contrôle technique? :buzz:

 

Que tu fasses la révision non, que tu prennes eux minutes pour parler avec ton client quand il amène sa caisse te permet clairement de marquer des points :o

 

On a énormément de chose à faire, qui plus est sur le secteur entre la prospection physique, les sociétés, les expositions, les rendez-vous client, les essais, le phoning, la paperasse, les dossiers de financement, les dossiers VN à constituer, les mises en main, les convoyages d'une concession à l'autre, la mise à jour de la PLV et des tarifs chez les agents, les expertises pour les reprises, les opportunités internet qu'il faut traiter en moins de deux heures peu importe si tu te trouves au fin fond de la France sans aucune connexion internet, les mails, la réunion commerciales tous les matins qui te bouffe déjà 1h voire 1h30 de ta matinée etc etc.

 

Je ne parle même pas du temps fou que l'on passe à gérer les imprévus et les merdes dont personne ne veut s'occuper..

 

Bref, oui, si je pouvais retirer les mises en main, ça me permettrait d'être un peu plus efficace dans mon travail quotidien, sachant que d'autres concessions fonctionnent très bien avec des metteurs en main efficaces et ce serait surtout un gain de temps considérable qui me permettrait peut-être de prendre plus de temps pour accompagner mon client pendant l'essai du véhicule avant achat. Tu sais, ma fameuse valeur ajoutée? :roll:

 

Sur les tâches que tu cites il y en a quelques unes qui à mon sens devraient t'être enlevée pour que tu restes toujours au plus proche de ton client, de le fidéliser, de montrer que tu es présent même une fois que le bon de commande est signé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EXE683Li

C est pour ça grenoblois que t es plus efficace en laissant faire quelqu un dont le seul objectif est qualitatif. Cela ne veut pas dire que tu n'accueille pas le client à son arrivée tu lui présente le metteur en main c est un passage de main déjà évoqué à la fin de la commande : partie administrative si besoin secrétariat qui gère la partie administrative, et livraison : metteur en main.

 

Un interlocuteur réactif à chaque étape ça se présente comme ça tout simplement.

 

Avant la mise en main tu montre toi même la voiture, que tout est conforme et s il y a un problème tu ne te défiles pas. D'ailleurs ordre est passé de convenir des RDV lors des jours de présences du vendeur concerné.

 

C est bonne ambiance ensuite tu leur dit qu'ils sont entre de bonnes mains avec le metteur en main (il est sympa il ne mange personne)

 

A la fin le metteur reviens avec les clients pour que tu les saluent a nouveau, tu les remercie encore, et même si t es en clientèle tu t excuses pour 5 minutes.

 

Avec ça ils ont un interlocuteur de plus.

 

Quel est le problème on libère du temps pour que le commercial rappelle bien tous ses prospects etc...

 

Ce concept est idéal je te garantie que cela change la vie du client aussi car le metteur en main c est son job de vérifier la voiture les accessoires etc et son temps et gérable.

 

Un vendeur est parfois dépassé, rdv essais visites et se retrouve souvent dans l urgence ou a te faire patienter, et quand tu viens chercher ta caisse ce serait désagréable, 5mn a boire un café montrer la voiture et transmettre le tout bien détendu c est top si tu savais, le gain est vraiment pour ton client et cela ne veux pas dire que le commercial ne s intéresse pas, c est juste que pour le faire au top faudrait pas vendre de trop. Un comble quoi.

 

Puis te le rappelles les jours suivants pour t assurer que tout va bien.

 

L es ou le problème en fait? c'est un travail d'équipe, et bon un "conseiller commercial" ça doit vendre tout le monde le sait, après s'il peut vivre bien en vendant moins il prends, mais ce n'est pas dans l'air du temps !

 

Voilà on n'en serait peut être pas là si une fois la vente traitée le dossier administratif et de préparation bien monté passe toutes les étapes sans encombres !

 

avec bien tous les papiers (ceux que le client doit ramener et qu'il ne ramène pas toujours), les accessoires à commander en temps et en heure pour monter sur le véhicule, que le magasin vérifie si c' est conforme, si l'atelier fait ce qu'il doit faire comme il faut en temps et en heure, si la préparation est ok pour la livraison). Parce qu'à ses étapes, là tout le monde s'en foutait ! et à la fin ça fait "pan" et ça fini par "on pas reçu les roues hiver, l'atelier n'a pas monté l'attelage, le film n'est pas fait on a pas eu le temps ton client il reviendra plus tard, y'a pas le k-bis pour faire la carte grise...) bref livraison dans l'urgence. Un vendeur qui vends ne peut pas gérer tout ça, et s'il le gère ca devient un vendeur qui vends moins.

 

parce qu'on entends souvent que les commerciaux sont des branques, mais bon sont souvent les seuls à devoir assumer devant le client déçu.

 

Un service livraison ça gère tout cela : les véhicules sont en arrivage les accessoires sont ils commandé ? le véhicule va arriver le client a t'il bien ramener tous les papiers ? puis voilà.

 

Parce qu'aller chercher des tapis au magasin à l'arrache, ou entendre que tel truc n'est pas arrivé... ça va bien 5 mn livrer une voiture qu'a pas pris son code gps, et que le code n'est pas dans le dossier... j'en passe.

 

et sans service livraison même avec un dossier carré bah ça foire toujours quelquepart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes mais c'est bien toi qui est en facial fasse au client :o

 

 

 

Que tu fasses la révision non, que tu prennes eux minutes pour parler avec ton client quand il amène sa caisse te permet clairement de marquer des points :o

 

 

 

Sur les tâches que tu cites il y en a quelques unes qui à mon sens devraient t'être enlevée pour que tu restes toujours au plus proche de ton client, de le fidéliser, de montrer que tu es présent même une fois que le bon de commande est signé :jap:

C'est exactement la même chose quand tu as un metteur en main. Tu échanges avec le client et ensuite, voir le message ci-dessous.

C est pour ça grenoblois que t es plus efficace en laissant faire quelqu un dont le seul objectif est qualitatif. Cela ne veut pas dire que tu n'accueille pas le client à son arrivée tu lui présente le metteur en main c est un passage de main déjà évoqué à la fin de la commande : partie administrative si besoin secrétariat qui gère la partie administrative, et livraison : metteur en main.

 

Un interlocuteur réactif à chaque étape ça se présente comme ça tout simplement.

 

Avant la mise en main tu montre toi même la voiture, que tout est conforme et s il y a un problème tu ne te défiles pas. D'ailleurs ordre est passé de convenir des RDV lors des jours de présences du vendeur concerné.

 

C est bonne ambiance ensuite tu leur dit qu'ils sont entre de bonnes mains avec le metteur en main (il est sympa il ne mange personne)

 

A la fin le metteur reviens avec les clients pour que tu les saluent a nouveau, tu les remercie encore, et même si t es en clientèle tu t excuses pour 5 minutes.

 

Avec ça ils ont un interlocuteur de plus.

 

Quel est le problème on libère du temps pour que le commercial rappelle bien tous ses prospects etc...

 

Ce concept est idéal je te garantie que cela change la vie du client aussi car le metteur en main c est son job de vérifier la voiture les accessoires etc et son temps et gérable.

 

Un vendeur est parfois dépassé, rdv essais visites et se retrouve souvent dans l urgence ou a te faire patienter, et quand tu viens chercher ta caisse ce serait désagréable, 5mn a boire un café montrer la voiture et transmettre le tout bien détendu c est top si tu savais, le gain est vraiment pour ton client et cela ne veux pas dire que le commercial ne s intéresse pas, c est juste que pour le faire au top faudrait pas vendre de trop. Un comble quoi.

 

Puis te le rappelles les jours suivants pour t assurer que tout va bien.

 

L es ou le problème en fait? c'est un travail d'équipe.

Exactement.. Rien à rajouter, clairement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pour ça grenoblois que t es plus efficace en laissant faire quelqu un dont le seul objectif est qualitatif. Cela ne veut pas dire que tu n'accueille pas le client à son arrivée tu lui présente le metteur en main c est un passage de main déjà évoqué à la fin de la commande : partie administrative si besoin secrétariat qui gère la partie administrative, et livraison : metteur en main.

 

Un interlocuteur réactif à chaque étape ça se présente comme ça tout simplement.

 

Avant la mise en main tu montre toi même la voiture, que tout est conforme et s il y a un problème tu ne te défiles pas. D'ailleurs ordre est passé de convenir des RDV lors des jours de présences du vendeur concerné.

 

C est bonne ambiance ensuite tu leur dit qu'ils sont entre de bonnes mains avec le metteur en main (il est sympa il ne mange personne)

 

A la fin le metteur reviens avec les clients pour que tu les saluent a nouveau, tu les remercie encore, et même si t es en clientèle tu t excuses pour 5 minutes.

 

Avec ça ils ont un interlocuteur de plus.

 

Quel est le problème on libère du temps pour que le commercial rappelle bien tous ses prospects etc...

 

Ce concept est idéal je te garantie que cela change la vie du client aussi car le metteur en main c est son job de vérifier la voiture les accessoires etc et son temps et gérable.

 

Un vendeur est parfois dépassé, rdv essais visites et se retrouve souvent dans l urgence ou a te faire patienter, et quand tu viens chercher ta caisse ce serait désagréable, 5mn a boire un café montrer la voiture et transmettre le tout bien détendu c est top si tu savais, le gain est vraiment pour ton client et cela ne veux pas dire que le commercial ne s intéresse pas, c est juste que pour le faire au top faudrait pas vendre de trop. Un comble quoi.

 

Puis te le rappelles les jours suivants pour t assurer que tout va bien.

 

L es ou le problème en fait? c'est un travail d'équipe, et bon un "conseiller commercial" ça doit vendre tout le monde le sait, après s'il peut vivre bien en vendant moins il prends, mais ce n'est pas dans l'air du temps !

 

Voilà on n'en serait peut être pas là si une fois la vente traitée le dossier administratif et de préparation bien monté passe toutes les étapes sans encombres !

 

avec bien tous les papiers (ceux que le client doit ramener et qu'il ne ramène pas toujours), les accessoires à commander en temps et en heure pour monter sur le véhicule, que le magasin vérifie si c' est conforme, si l'atelier fait ce qu'il doit faire comme il faut en temps et en heure, si la préparation est ok pour la livraison). Parce qu'à ses étapes, là tout le monde s'en foutait ! et à la fin ça fait "pan" et ça fini par "on pas reçu les roues hiver, l'atelier n'a pas monté l'attelage, le film n'est pas fait on a pas eu le temps ton client il reviendra plus tard, y'a pas le k-bis pour faire la carte grise...) bref livraison dans l'urgence. Un vendeur qui vends ne peut pas gérer tout ça, et s'il le gère ca devient un vendeur qui vends moins.

 

parce qu'on entends souvent que les commerciaux sont des branques, mais bon sont souvent les seuls à devoir assumer devant le client déçu.

 

Un service livraison ça gère tout cela : les véhicules sont en arrivage les accessoires sont ils commandé ? le véhicule va arriver le client a t'il bien ramener tous les papiers ? puis voilà.

 

Parce qu'aller chercher des tapis au magasin à l'arrache, ou entendre que tel truc n'est pas arrivé... ça va bien 5 mn livrer une voiture qu'a pas pris son code gps, et que le code n'est pas dans le dossier... j'en passe.

 

et sans service livraison même avec un dossier carré bah ça foire toujours quelquepart.

Vu sous cet angle ça me parait effectivement de suite plus efficient, en revanche je ne suis pas convaincu que cela fasse réellement gagner beaucoup de temps au final :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EXE683Li

En effet, la partie relationnelle fait perdre du temps, mais celui ci ne peut pas être fait par quelqu'un d'autre !

 

Mais bon si quand même une bonne explication détaillée cela prends du temps et en plus le gars il sait qu'il peut prendre le temps il se dit pas "tiens mr untel est arrivé il m'attends il n'aime pas attendre... s'il repasse la commande est reportée etc".

 

Lui c'est zen ! enfin j'ai l'honnêteté de dire que sur la phase de vente il est très rare d'aller dans le détail de toutes les choses car le client teste la phase de conduite, confort, tenue de route, bref le bien être au volant et pour les passagers, la boite, le GPS et le Blutooth, un peu la connectivité...

 

mais il faut aussi en venir aux chiffres : configuration, reprise, financement.

 

c'est rare de régler par exemple les profils par clé pour que tout les réglages (radio, sièges, etc) soient en rapport avec le porteur de la clé, de mettre le téléphone du client dans son snap in, de lui montrer comment marche les applications, les fonctions appel d'urgence, un attelage électrique le VD n'est pas équipé,

 

Il faut souvent créer des comptes aux clients via internet pour tout utiliser. Sérieux c'est impossible de voir tout ça et d'ailleurs le client lui même demande ce qu'il y a mais ne veux pas voir comment ça marche tant qu'il n'a pas SA voiture.

 

Bref il en reste beaucoup à la livraison et il n'est pas rare d'ailleurs de voir le client revenir pour des petits détails encore par la suite (donc vers le metteur en main qui précise bien au client qu'il pourra le recontacter si besoin)

 

Mais tu peux faire 2 livraisons dans une journée pour 2 phases d'accueil et de prise de congés, cela te permets de caler des rdv pour le commerce et les gens acceptent ta petite absence de 5 minutes pour saluer d'autres gens.

 

des fois t'en as pas de la journée, des fois 3 ... mais ton planning à toi n'est pas centré sur le fait d'avoir ou non une livraison et donc t'es disponible pour des rdv.

 

par contre si le metteur en main n'est pas bon par contre ça devient compliqué : il passe à travers ses relances au magasin, oublies un mode transport, prends rdv trop tard au près d'un sous traitant... même pagaille qu'avant !

 

après il faut voir pour tout le monde : le planning atelier pour la préparation mode transport, et autres montages, le magasin, le préparateur...

 

c'est mieux pour eux d'avoir un interlocuteur qui vient donner sa liste d'accessoires et de besoin de rdv que d'avoir des vendeurs qui passent et repassent pour demander des trucs, pareil pour un sous traitant de petites réparations etc etc)

 

De mon point de vue je pense que ce poste est imposé par les constructeurs, et qu'il est très important dans le process

 

mais trop exclus du management commercial, les entreprises le réduisent à un livreur avec des conditions économiques pas très motivantes alors que c'est un poste qui s'améliore dans la durée (connaissance produit, relation client livraisons de plusieurs voitures, organisation)

 

d'autant plus qu'il est souvent présent sur les animations extérieurs et évènements (journée essai, lancement) car il suffit de mettre une croix sur les livraisons un jour pour le mobiliser à la place d'un commercial si le show room est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

T'en as eu marre de Paris ? :W

 

 

Je ne comprend toujours pas comment on peut en avoir marre de Paris :o

 

Pire, comment on peut vouloir retourner dans une province à l'année alpinab10.gif.a75d34822ca8dc8c5a5dd60b71e6457f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend toujours pas comment on peut en avoir marre de Paris :o

 

Pire, comment on peut vouloir retourner dans une province à l'année alpinab10.gif.a75d34822ca8dc8c5a5dd60b71e6457f.gif

 

Je ne comprends pas comment on peut accepter de payer 700 euros pour un 20m2 situé à 1h30 de transport de ton taff, dans une ambiance archi poluée, entouré de morts vivants (le teint blanchâtre et le "sourire" parisien)...

 

C'est une superbe ville pour qui a des moyens financiers importants, mais je me sens infiniment bien mieux dans les vignes de ma Bourgogne natale :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...