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Discussions libres (Général)

Salaire vendeur automobile


Invité §wit230XK

Messages recommandés

T'as déjà commencé à prospecter Capitaine ? On t'a reproché d'être sur-diplômé :??:

 

 

J'élargis mon champ de recherche, j'ai du envoyer un CV/LDM sur une concession (au milieu de quelques candidatures dans mon secteur initial) le week-end dernier, je verrais bien :D

Perso j'ai un bac pro logistique :o J'ai eu des offres de CDI chez Renault, Peugeot et Nissan en seulement 3 entretiens donc du 100%..

 

Etant passionné d'automobiles, aimant la relation avec le client et n'aimant pas les métiers manuels ou fatiguant physiquement, j'ai pas trouvé mieux.

 

C'est toujours sympa d'aller bosser en costume dans une voiture neuve et de travailler dans un univers qui t'es familier et qui te plais. Avant j'étais dans le transport, ça payait bien mais quand ça ne te passionne pas, tu ne vends pas aussi bien que lorsque tu aimes le domaine.

 

A savoir que la rémunération varie aussi en fonction de la localisation. Par ex, mon beau-frère, à Paris il était proche des 4k/mois (+ salon auto avec hotel..), là il est en province et son salaire a diminué de 1k/mois dans une marque premium. Chez Peugeot à Neuilly/seine le fixe était plus élevé que chez Renault dans l'Aisne tandis que Peugeot avait un plus fort potentiel de vente.

 

 

Je trouve ça déjà énorme de toucher 3000 net + avantages en nature pour vendre des autos. ça les mérite certainement, mais je n'ai jamais touché ce genre de salaire avec mon "bac +5", à part deux trois "grosses primes" de fins de projets... :bah:

 

Je viens de quitter le plus gros revendeur indépendant de VO en Île-de-France (je n'y travaillais pas en tant que commercial mais j'étais en relation avec le pôle vente quotidiennement) et question profil, il y avait de tout : cinquantenaires ayant fait toute leur carrière dans le VN/VO, petits jeunes sortant d'un BTS, ex-vendeur de téléphone, ancien agent immobilier !

 

Les offres dans le métier sont légions, si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, tu n'auras pas trop de difficultés à trouver.

 

 

:jap::bien:

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  • Réponses 209
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Je trouve ça déjà énorme de toucher 3000 net + avantages en nature pour vendre des autos. ça les mérite certainement, mais je n'ai jamais touché ce genre de salaire avec mon "bac +5", à part deux trois "grosses primes" de fins de projets... :bah:

 

 

Attention, après on est sur FA hein. En vrai, ils doivent toucher 1500€ net et 2000 les gros mois :hihi:

 

Ca se saurait si vendeur automobile était un métier d'avenir :jap:

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Invité §Mic312ls

Non je m'en tape. :o

 

Sur la première année ça a du me faire une moyenne à 2100€/mois.

 

Au début de la deuxième tu peux rajouter 500€ de plus.

 

Je te dirai les choses avec plus de précision à la fin de l'année.

 

Il faut compter grosso modo 5 ans pour atteindre son salaire de croisière, le temps que les nouveaux clients actuels se transforment en clients fidèles et qu'ils changent de nouveau de véhicule. :o

Sauf que sur le papier faut rester 5 ans dans la même boite ce qui est bien rare aujourd'hui...

 

 

 

5 ans à vendre du Citroën, dans le même temps tu prends 10 ans quoi gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

Bien loin des 1200€ annoncés au début...!

Ça dépend tout de ta boite encore une fois, et des avantages que tu as à côté...

 

Et surtout il y a un élément incalculable dans ce métier c'est ton environnement et ta pression au quotidien, et ça ça n'a pas de prix ! :W

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Je ne comprends pas comment on peut accepter de payer 700 euros pour un 20m2 situé à 1h30 de transport de ton taff, dans une ambiance archi poluée, entouré de morts vivants (le teint blanchâtre et le "sourire" parisien)...

 

C'est une superbe ville pour qui a des moyens financiers importants, mais je me sens infiniment bien mieux dans les vignes de ma Bourgogne natale :jap:

 

 

Oui c'est surtout ça je pense! ;)

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Attention, après on est sur FA hein. En vrai, ils doivent toucher 1500€ net et 2000 les gros mois :hihi:

 

Ca se saurait si vendeur automobile était un métier d'avenir :jap:

Quand on ne sait pas on ferme saGGle.

 

Bien cordialement,

 

Chico. :jap:

Sauf que sur le papier faut rester 5 ans dans la même boite ce qui est bien rare aujourd'hui...

 

 

 

5 ans à vendre du Citroën, dans le même temps tu prends 10 ans quoi gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

 

:cyp: Chut.

Ça dépend tout de ta boite encore une fois, et des avantages que tu as à côté...

 

Et surtout il y a un élément incalculable dans ce métier c'est ton environnement et ta pression au quotidien, et ça ça n'a pas de prix ! :W

De mon côté je n'ai vraiment pas à me plaindre de ce côté là.. Tiens je rentre à peine d'une réunion qui s'est terminée au restau avec tous les chefs. C'était super sympa. :)

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Attention, après on est sur FA hein. En vrai, ils doivent toucher 1500€ net et 2000 les gros mois :hihi:

 

Ca se saurait si vendeur automobile était un métier d'avenir :jap:

Je m'étais posé la question du facteur à appliquer pour poster son salaire sur FA, mais apparemment c'est pas un constante, ça dépend fortement de l'ego des gens :L Toujours est-il qu'il n'est jamais inférieur à 2 :oui:

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Invité §Mic312ls

De mon côté je n'ai vraiment pas à me plaindre de ce côté là.. Tiens je rentre à peine d'une réunion qui s'est terminée au restau avec tous les chefs. C'était super sympa. :)

J'ai vu ça :cyp:

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Je m'étais posé la question du facteur à appliquer pour poster son salaire sur FA, mais apparemment c'est pas un constante, ça dépend fortement de l'ego des gens :L Toujours est-il qu'il n'est jamais inférieur à 2 :oui:

 

Moi qui est, je pense, une vision assez large des salaires pratiqués en entreprise, il est clair qu'il y a un sacré coefficient entre la réalité et le salaire posté sur FA. Après heureusement ce coefficient n'est pas non plus appliqué par tout le monde :o

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Invité §EXE683Li

C est sur que ce n est pas l avenir : Avant pour faire ta paye ca se faisait tout seul, les concessions attendaient le client...

 

Puis pour la même paye ensuite il fallait des prestations annexes financements etc...

 

Maintenant il faut passer 2 fois plus de temps de travail pour vendre a un client qui passe 2 fois moins de temps...

 

Mais dans tous les métiers c est pareil nos clients nous parlent de leur job aussi : Le bâtiment baisse ses prix, le restaurateur aussi...etc.

 

C est comme ça pour tout.

 

Par contre pensez au on se tape des journées de 10h des jours de repos séparés et quand même une pression supérieure a la moyenne pour une paye de base, faut pas rêver.

 

Le truc c est justement de ne pas se poser de questions et persévérer quand tu prends une paye de m... : Soit tu couines et on te laisse crever la bouche ouverte, soit tu te bouges le cul.

 

Après le commercial qui pense bouffer en faisant 35 h c est mort. Maintenant on le voit bien nous même il y a de tout et sont bien ceux qui gagnent rien qui ne persévèrent pas a 1500 tu craques !

 

Bref quand même entre la marge sur la vente les forfaits les financements éligibles ou non les extensions de garanties les accessoires les primes d objectif les challenges, les contrats d entretien, podium qualité enfin ça fait des lignes de salaire quand même.

 

Après c est difficile de convaincre ici, mais quel intérêt de mentir ?

 

Chico moi j ai l ambiance dans l équipe mais la direction latte des que possibles tout remonte et les chiffres sont sur la table très souvent tu rends des compte sur l activité les résultats les actions mises en place ils ne lâchent rien et le constructeur non plus réunion mensuelle avec la marque : Classement de la concession objectif par modèles part de marché taux de conquête taux de financement taux de perte sur zic decoupe du secteur pour pdm..

 

Chaud quoi ambiance.

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Invité §EXE683Li

Et le pire : Une immatriculation d un client de ton fichier a la concurrence : Et pourquoi ton client il achète ailleurs ???

 

S agit pas de dire qu il est libre de faire ce qu il veut hein !

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Invité §EXE683Li

 

Effectivement, sous sa forme actuelle, le métier de vendeur automobile est "mort" :jap:.

 

 

intéressant de développer ? Sous quelle forme tu le fais revivre ?

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C est sur que ce n est pas l avenir : Avant pour faire ta paye ca se faisait tout seul, les concessions attendaient le client...

 

Puis pour la même paye ensuite il fallait des prestations annexes financements etc...

 

Maintenant il faut passer 2 fois plus de temps de travail pour vendre a un client qui passe 2 fois moins de temps...

 

Mais dans tous les métiers c est pareil nos clients nous parlent de leur job aussi : Le bâtiment baisse ses prix, le restaurateur aussi...etc.

 

C est comme ça pour tout.

 

Par contre pensez au on se tape des journées de 10h des jours de repos séparés et quand même une pression supérieure a la moyenne pour une paye de base, faut pas rêver.

 

Le truc c est justement de ne pas se poser de questions et persévérer quand tu prends une paye de m... : Soit tu couines et on te laisse crever la bouche ouverte, soit tu te bouges le cul.

 

Après le commercial qui pense bouffer en faisant 35 h c est mort. Maintenant on le voit bien nous même il y a de tout et sont bien ceux qui gagnent rien qui ne persévèrent pas a 1500 tu craques !

 

Bref quand même entre la marge sur la vente les forfaits les financements éligibles ou non les extensions de garanties les accessoires les primes d objectif les challenges, les contrats d entretien, podium qualité enfin ça fait des lignes de salaire quand même.

 

Après c est difficile de convaincre ici, mais quel intérêt de mentir ?

 

Chico moi j ai l ambiance dans l équipe mais la direction latte des que possibles tout remonte et les chiffres sont sur la table très souvent tu rends des compte sur l activité les résultats les actions mises en place ils ne lâchent rien et le constructeur non plus réunion mensuelle avec la marque : Classement de la concession objectif par modèles part de marché taux de conquête taux de financement taux de perte sur zic decoupe du secteur pour pdm..

 

Chaud quoi ambiance.

 

 

Pareil pour nous je te rassure, mais ça se fait dans une bonne ambiance et toujours dans l'encouragement..

 

Je sais que j'ai énormément de chance d'être tombé dans une concession comme la mienne, mais nous avons la chance d'être une petite équipe assez soudé et proche de la direction. :oui:

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Invité §mik461Cx

Bonsoir a tous,

 

Je suis tombé sur le forum par hasard et j'ai pris le temps de lire à peu près chaque commentaire. Il y'a du vrai, il y'a du faux comme partout, je vais vous apporter mon point de vue et mon expérience car je suis vendeur en concession.

 

La question initiale était de savoir si un vendeur pouvait gagner 1000-1200€ par mois... La réponse est Oui ! J'en suis la preuve ! Mais gagner 1000€, ça ne veut rien dire dans ce milieu.

Si on veut travailler dans l'auto la première chose est de ne pas regarder le salaire au mois, mais a l'année ! Les paies fluctuent énormément d'un mois a l'autre et surtout.. En fonction De ton point de vente !

En effet, je suis de la Région Rhône Alpes et je suis salarié Peugeot du groupe Bernard, et les vendeurs de Grenoble ne gagnent pas la même chose que leurs petits copain d'Aix les Bains pour le même boulot au final.

Pour ma part je travaille dans une petite commune de 20000 habitant sans trop de potentiel au fin fond de la Savoie.

Comme tout le monde le sait le salaire est divisé en 2 parties, variable + fixe. La partie fixe dépend de ton statut dans l'entreprise, par exemple moi j'ai un statut cadre (statut a la con) qui me donne droit a 936€ brut/mensuel. Le reste, ben tout dépend de tes performances.

Quand on lisse sur une année, dans la petite ville ou je suis, j'arrive a gagner 2300€ net/mois (pour une douzaine de voiture vendu avec 40% de financement) + voiture de fonction + assurance + carburant + ordi... Pas mal sur le papier a 25 ans ! Mais a quel prix ? Comme l'évoque d'autres internautes plus haut, la pression est permanente ! Peu de gens le voient mais la quantité de travail est importante. Lorsque j'ai signé mon CDI mon directeur m'a dit une chose qui m'a fait comprendre dès ma première heure ce qui m'attendait, je cite : "Oubliez votre statut de vendeur auto, a partir d'aujourd'hui vous êtes un vendeur de crédit et d'accessoires"

Bordel de M..... Ou ais-je mis les pieds ?

En concession vendre une voiture n'intéresse plus les chefs, il faut vendre du financement, des gravages de vitres a 500€, des cires pour carrosserie a 200€, des entretiens et même des assurances auto !!! C'est la porte ouverte a tout ! Comment expliquer au client qui vient avec pour seul objectif de baisser le prix de la voiture affiché 15000€ alors qu'au final elle va lui couter 16500€ clé en main ?? J'ai eu le malheur de ramener quelques commandes le matin au rapport sans prestations annexes ni financement, je vous assure que vu la réaction du chef je préfère ne pas vendre une voiture, plutôt que de la vendre "a nue" pour ne pas attirer la colère des grosses têtes !

Bien entendu les chefs ont toujours tendances a voir le verre a moitié vide plutôt qu'a moitié plein... J'ai compris avec le recul et l'expérience qu'on a beau se battre il y'aura toujours un item ou ça n'ira pas ! Tu peux faire un super mois en financement on te dira ta pas fait assez de gravage, donc le mois suivant tu remontes le taux de gravage on te dira tu n'a pas fait assez d'assurances auto, donc tu remontes les gravages et les assurances et la on te dit "réveil toi tu chute en financement".... Bref a en devenir fou ! Il faut avoir énormément de recul car nombreux sont ceux qui font des burn-out ! Je ne parle pas des relances clients en permanences que la marque contrôle si tu les a bien appelés, ou encore des visites mystères qu'il ne faut pas rater pour ne pas avoir une saisie sur salaire (eh ouiii, on te prend du pognon a la fin du mois si ta une mauvaise note par le client mystère !!!!!)

Ceci-dit c'est un boulot très formateur et moi qui pensait être bon vendeur avant de commencer le métier et ben j'était a des années lumières de mon niveau actuel ! Dès que tu arrives a changer ta personnalité et ton discours par rapport au profil des clients qui sont en face de toi c'est bingo, une belle carrière t'attend !

En ce qui concerne les salaires selon les communes ou tu te situes tu peux vraiment te gaver ! Mes collègues qui bossent a la concession de Chambéry (50kms d'écart) qui font le même taff que moi tournent à 3000€/net mois avec des pics 2-3 fois par an a 7500€ brut/mois (vu de mes yeux).

Par contre tu peux très bien te planter un mois et te faire 1100€ net.. C'est possible. Donc oui, il y'a de l'argent a prendre dans l'automobile, par contre il faut accepter de bosser 50h/semaine, de bosser tout les samedis et souvent ne jamais avoir 2 jours de pause d'affilés, de supporter des clients hautains et jamais content et qui en "savent plus que toi", de faire des réunions chaque matin pendant 1h pour rendre des comptes, de supporter l'ego des tes supérieurs qui ont surement dû cravacher pour en arriver la (donc ils ne te font pas de cadeaux) et surtout d'accepter la pression sans cesse !

 

Pour info, a l'heure actuelle je ne changerai pas mon métier car malgré toute la difficulté, ça te pousse a l'excellence et a la progression non-stop ... Et pis la voiture de fonction quasi neuve c'est plutôt cool ^^

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Sans être pessimiste, les marques visent à moyen terme la vente sur internet, les concessions ne seraient plus que des points de services (SAV, entretiens, accessoires).

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Bonsoir a tous,

 

Je suis tombé sur le forum par hasard et j'ai pris le temps de lire à peu près chaque commentaire. Il y'a du vrai, il y'a du faux comme partout, je vais vous apporter mon point de vue et mon expérience car je suis vendeur en concession.

 

La question initiale était de savoir si un vendeur pouvait gagner 1000-1200€ par mois... La réponse est Oui ! J'en suis la preuve ! Mais gagner 1000€, ça ne veut rien dire dans ce milieu.

Si on veut travailler dans l'auto la première chose est de ne pas regarder le salaire au mois, mais a l'année ! Les paies fluctuent énormément d'un mois a l'autre et surtout.. En fonction De ton point de vente !

En effet, je suis de la Région Rhône Alpes et je suis salarié Peugeot du groupe Bernard, et les vendeurs de Grenoble ne gagnent pas la même chose que leurs petits copain d'Aix les Bains pour le même boulot au final.

Pour ma part je travaille dans une petite commune de 20000 habitant sans trop de potentiel au fin fond de la Savoie.

Comme tout le monde le sait le salaire est divisé en 2 parties, variable + fixe. La partie fixe dépend de ton statut dans l'entreprise, par exemple moi j'ai un statut cadre (statut a la con) qui me donne droit a 936€ brut/mensuel. Le reste, ben tout dépend de tes performances.

Quand on lisse sur une année, dans la petite ville ou je suis, j'arrive a gagner 2300€ net/mois (pour une douzaine de voiture vendu avec 40% de financement) + voiture de fonction + assurance + carburant + ordi... Pas mal sur le papier a 25 ans ! Mais a quel prix ? Comme l'évoque d'autres internautes plus haut, la pression est permanente ! Peu de gens le voient mais la quantité de travail est importante. Lorsque j'ai signé mon CDI mon directeur m'a dit une chose qui m'a fait comprendre dès ma première heure ce qui m'attendait, je cite : "Oubliez votre statut de vendeur auto, a partir d'aujourd'hui vous êtes un vendeur de crédit et d'accessoires"

Bordel de M..... Ou ais-je mis les pieds ?

En concession vendre une voiture n'intéresse plus les chefs, il faut vendre du financement, des gravages de vitres a 500€, des cires pour carrosserie a 200€, des entretiens et même des assurances auto !!! C'est la porte ouverte a tout ! Comment expliquer au client qui vient avec pour seul objectif de baisser le prix de la voiture affiché 15000€ alors qu'au final elle va lui couter 16500€ clé en main ?? J'ai eu le malheur de ramener quelques commandes le matin au rapport sans prestations annexes ni financement, je vous assure que vu la réaction du chef je préfère ne pas vendre une voiture, plutôt que de la vendre "a nue" pour ne pas attirer la colère des grosses têtes !

Bien entendu les chefs ont toujours tendances a voir le verre a moitié vide plutôt qu'a moitié plein... J'ai compris avec le recul et l'expérience qu'on a beau se battre il y'aura toujours un item ou ça n'ira pas ! Tu peux faire un super mois en financement on te dira ta pas fait assez de gravage, donc le mois suivant tu remontes le taux de gravage on te dira tu n'a pas fait assez d'assurances auto, donc tu remontes les gravages et les assurances et la on te dit "réveil toi tu chute en financement".... Bref a en devenir fou ! Il faut avoir énormément de recul car nombreux sont ceux qui font des burn-out ! Je ne parle pas des relances clients en permanences que la marque contrôle si tu les a bien appelés, ou encore des visites mystères qu'il ne faut pas rater pour ne pas avoir une saisie sur salaire (eh ouiii, on te prend du pognon a la fin du mois si ta une mauvaise note par le client mystère !!!!!)

Ceci-dit c'est un boulot très formateur et moi qui pensait être bon vendeur avant de commencer le métier et ben j'était a des années lumières de mon niveau actuel ! Dès que tu arrives a changer ta personnalité et ton discours par rapport au profil des clients qui sont en face de toi c'est bingo, une belle carrière t'attend !

En ce qui concerne les salaires selon les communes ou tu te situes tu peux vraiment te gaver ! Mes collègues qui bossent a la concession de Chambéry (50kms d'écart) qui font le même taff que moi tournent à 3000€/net mois avec des pics 2-3 fois par an a 7500€ brut/mois (vu de mes yeux).

Par contre tu peux très bien te planter un mois et te faire 1100€ net.. C'est possible. Donc oui, il y'a de l'argent a prendre dans l'automobile, par contre il faut accepter de bosser 50h/semaine, de bosser tout les samedis et souvent ne jamais avoir 2 jours de pause d'affilés, de supporter des clients hautains et jamais content et qui en "savent plus que toi", de faire des réunions chaque matin pendant 1h pour rendre des comptes, de supporter l'ego des tes supérieurs qui ont surement dû cravacher pour en arriver la (donc ils ne te font pas de cadeaux) et surtout d'accepter la pression sans cesse !

 

Pour info, a l'heure actuelle je ne changerai pas mon métier car malgré toute la difficulté, ça te pousse a l'excellence et a la progression non-stop ... Et pis la voiture de fonction quasi neuve c'est plutôt cool ^^

Quand je lis ça je suis bien content de travailler dans la concession dans laquelle je suis..

 

Mon chef des ventes est comme mon père spirituel. Pas de pression, essaye de trouver des solutions, motivant et surtout très à l'écoute même pour la partie perso.. Du coup ça va tout seul, car on a envie de lui faire plaisir et de se dépasser. :bah:

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Invité §mik461Cx

Quand je lis ça je suis bien content de travailler dans la concession dans laquelle je suis..

 

Mon chef des ventes est comme mon père spirituel. Pas de pression, essaye de trouver des solutions, motivant et surtout très à l'écoute même pour la partie perso.. Du coup ça va tout seul, car on a envie de lui faire plaisir et de se dépasser. :bah:

 

 

Tu as bien de la chance car tu doit etre un cas assez isolé parmis toutes les concessions en France.

Mais je suis persuadé que c'est le bon management ! Les chefs ont tendances a oublier que le commercial et comme le poumon de la concession ! Sans vendeur il n'ya pas d'entreprise, pas de secretaire, pas d'atelier apres vente, pas de préparateur, pas de client, pas de bénéfices... Moi personellement mes poumons j'en prend soin, je fume pas, je fait du sport pour qu'ils m'emmenent le plus loin possible ! Ben les dirlo n'ont toujours pas compris ça, il préfèrent encrasser les poumons de la concession en "tapant" sur les vendeurs, en mettant une pression de malade, et en revoyant chaque annee les salaires a la baisse...

Et c'est pas pret de s'arranger !

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Invité §EXE683Li

Bonsoir !

 

Nous sont les chefs des ventes qui sautent en permanence, ou qui filent, trop de pression...

 

Ils passent et nous on restent.

 

globalement je pense qu'ils ne servent a rien sauf a remonter des chiffres

 

Des chiffres qu'ils ne comprennent pas analysent sans compréhension réelle et en découle des décisions improductives.

 

Par contre symk la concession reste le coeur de la vente, le net est un support mais ce n'est pas ce moyen la qui fait la différence, c'est un levier parmi d'autre pour faire des contacts des configurations communiquer des loyers...

 

quand on voit les investissement exiges par les constructeurs les concessions restent au coeur du commerce :

 

standards haut de gamme, spécialistes produits, animations commerciales mensuelles, business center, centrales de phoning, parc d'essai et même pool d'essais.

 

Internet c'est le top pour la vente sèche : pas d'accessoires, d'extension garantie ou contrat d'entretien, financement encore moins...

 

Et pour créer le lien avec ton client c'est complique de fidéliser.

 

Bref la vente "destockage"

 

T'inquiètes pas, internet c'est pour un profil de client, pas pour tous en moyenne les clients ils en veulent pas, ils veulent un échange. Les vrais clients quoi ceux qui regardent le prix, mais pas que ça.

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Invité §pre368Bh

Bonjours,

 

Je déterre un peu le sujet.

 

Je suis à peine en 1er année de BTS TC et j'aimerai devenir vendeur en concession automobile à Marseille.

 

- J'aurai aimé que quelqu'un m'explique un peu son métier ?

- Comment se passe la vente quand un nouveau client se rend en concession ?

- Le suivit des clients etc...

 

Fin le sujet est vague pour moi ....

 

J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de me répondre.

 

Cordialement,

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Bonjours,

 

Je déterre un peu le sujet.

 

Je suis à peine en 1er année de BTS TC et j'aimerai devenir vendeur en concession automobile à Marseille.

 

- J'aurai aimé que quelqu'un m'explique un peu son métier ?

- Comment se passe la vente quand un nouveau client se rend en concession ?

- Le suivit des clients etc...

 

Fin le sujet est vague pour moi ....

 

J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de me répondre.

 

Cordialement,

Salut voisin !

 

Les questions sont très vagues et je pense que ça va être difficile de te faire une réponse très détaillée, mais dans les grandes lignes, pour commencer:

 

Il faut je pense distinguer 3 types de vendeurs dans l'automobile:

 

- Les vendeurs Hall, commun à toutes les marques, qui sont là en général pour recevoir les clients dans le show-room de la concession.

 

- Les vendeurs sociétés, qui sont là pour s'occuper principalement des gros parcs d'entreprise ( chez nous c'est pour les parcs supérieur à 10 véhicules, sinon ce sont les autres vendeurs qui peuvent s'en occuper ).

 

- Les vendeurs secteurs, de mémoire spécifiques aux marques françaises, qui s'occupent d'aller chercher le client sur le secteur géographique de la concession. C'est justement mon cas. Donc je vais essayer d'un petit peu développer ce qui me concerne. Je travaille dans une grande concession ds1.gif.7a85f8d1798c1383147a3499d828a066.gif à 10 km de marseille. Chez nous il y a en tout 8 vendeurs.

 

- 3 vendeurs hall.

- 2 vendeurs sociétés.

- 3 vendeurs secteurs: secteur de marseille - d’Aubagne jusqu'à roquevaire en passant par roquefort la bédoule etc - et le mien, tout ce qui est après roquevaire ( auriol, cadolive, saint maximin, plan d'aups, peypin etc etc ).

 

Chez nous, chaque vendeur secteur gère 2 agents Citroën. ( les petits réparateurs portant l'enseigne ). Mais dans certaines concessions ça peut être plus, voire aucun !

Notre rôle, c'est de prospecter les entreprises, faire des expositions et développer toute la partie commerce de nos agents. Il faut se rendre rapidement disponible pour renseigner un client qui vient de passer chez ton agent d'auriol pour prendre des renseignements alors que tu es par exemple à la concession d'aubagne, gérer les véhicules d'expo, tes livraisons, relancer les clients que tu as pu voir il y a quelques jours pour faire le point avec eux, effectuer des convoyages et également faire de la prospection téléphonique, sans oublier la participation quotidienne à la réunion commerciale qui dure bien 1h. Bref, pour faire simple, tu as rarement le temps de t'ennuyer. Car il y a systématiquement un nombre incalculable de petites tâches imprévues qui vont venir se greffer à tout ça et te faire perdre pas mal de temps.

 

Quand un client vient pour avoir des renseignements, il y a plusieurs cas de figure:

 

- Il a fait une demande par internet, ce que l'on appelle une " opportunité internet ", le constructeur nous oblige à la traiter en moins de 2h, peu importe que tu sois occupé ou pas, en voiture ou au bureau. Le client fait sa demande sur un modèle, tu le rappelles et vois avec lui s'il souhaite venir te voir pour prendre des renseignements.

 

- Il est venu " à l'improviste ", comme la grande majorité.

 

- Il est venu suite à un appel de ta part, dans le cadre d'une prospection téléphonique.

 

Grosso modo quand un client arrive, il y a plusieurs phases. Je te donne un exemple de mon quotidien, mais chaque constructeur va avoir ses propres exigences et cela va forcément varier d'une marque à l'autre.

 

1) L'accueil client, la découverte de ses besoins ET de ses envies (modèle, équipements, puissance etc etc ), véhicule à reprendre ou pas, son kilométrage annuel, sa fréquence de renouvellement, son budget ( bien que pour ce dernier, aujourd'hui le constructeur nous demande de ne pas en parler au départ... ).

 

2) J'aime bien aller voir directement la reprise de la voiture si il y en a une car ça permet de continuer la phase de découverte client et d'en apprendre également plus sur ses habitudes. Parfois certains clients ne connaissent pas leur kilométrage annuel, en voyant la reprise ça te permet de le déterminer. Autre exemple, la présence d'un attelage sur la reprise alors qu'il a oublié de te le mentionner dans ses besoins.. ça te permet également de savoir où le client effectue ses entretiens. Bref ça permet on va dire de bien boucler la phase découverte. Au moment où tu fais le chiffrage des frais sur le véhicule, il faut être le plus précis possible et ne rien oublier, sinon gare à la réaction de ton chef des ventes VO. begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif

 

3) Présentation statique du véhicule ciblé: Extérieur ( design ), coffre, choix des motorisations, intérieur, interface multimédia. Un peu comme un journaliste pourrait le faire lors d'une présentation statique. C'est la même chose, et à ce moment là tu mets en avant les valeurs clefs du constructeur. Pour te donner un exemple, chez Citroën ça va être " la sensation de confort, la technologie utile, la sensation d'espace, les possibilités de personnalisation etc etc "

 

4) L'essai du véhicule, l'une des phases les plus importantes car le client va pouvoir découvrir tout ce que tu as pu lui mettre en avant jusqu'à présent. Certains commerciaux n'accompagnent pas le client pendant l'essai, c'est une connerie selon moi. Il y a énormément de chose à dire sur cette phase là, mais je préfère y revenir plus tard si tu souhaites en savoir plus.

 

5) La proposition commerciale, où tu finalises avec le client tout ce que tu as pu voir jusqu'à présent. Tu y fais figurer dessus la version/motorisation souhaitée, les options, les frais de mise à la route, et tu viens déduire la reprise + aide reprise ainsi que la remise octroyée par le constructeur.

 

6) La proposition de financement ( Location avec option d'achat, location longue durée, crédit classique... ) + l'explication du contrat d'entretien.

 

A ce moment là, soit tu fais ce que l'on appelle dans le milieu " un carreau ", c'est à dire que tu tombes immédiatement d'accord avec le client et vous signez ensemble le bon de commande, soit le client va réfléchir et tu entres dans la phase de suivi.

 

On nous demande de rappeler les clients après leur visite sous 48h pour faire le point avec eux. ça peut être parfois trop court ( si il te dit qu'il attend un événement particulier avant d'acheter, ex: une rentrée d'argent dans 2 mois ) soit trop long ( ex s'il il a besoin avant de signer d'aller voir un concurrent à quelques km, vaut mieux le rappeler juste après, à chaud. ).

 

En espérant avoir pu un peu t'éclairer. Il y tellement de chose à dire que c'est impossible d'être exhaustif, je préfère détailler lorsque tu auras d'autres questions. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

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Invité §pre368Bh

Salut Chicosaxo,

 

Déjà, merci de m'avoir répondu, tout est complet mais y a quand même certains points que je ne cerne pas par mon manque de connaissance ^^.

 

Lorsque tu me parles de ton métier, il se passe dans le hall aussi avec l'accueil des clients ou c'est directement sur le terrain ?

 

Avec les clients que t'as c'est plus des professionnels que des particuliers ?

 

Comment tu peux déterminer le kilométrage annuel par rapport à la reprise ?

Attelage sur la reprise c'est quoi ?

 

Sur le numéro 4), oui je veux bien en savoir plus ! :)

 

La proposition commerciale se fait sur papier ? C'est en fait un résumé de ce qui a été dit ?

 

Sinon pas de souci, je n'hésiterai pas ! :)

Merciii

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Invité §pre368Bh

Dans ce que je veux dire c'est que je ne vois pas trop la différence entre un conseillé commercial dans le hall et ton métier...

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Salut Chicosaxo,

 

Déjà, merci de m'avoir répondu, tout est complet mais y a quand même certains points que je ne cerne pas par mon manque de connaissance ^^.

 

Lorsque tu me parles de ton métier, il se passe dans le hall aussi avec l'accueil des clients ou c'est directement sur le terrain ?

 

Avec les clients que t'as c'est plus des professionnels que des particuliers ?

 

Comment tu peux déterminer le kilométrage annuel par rapport à la reprise ?

Attelage sur la reprise c'est quoi ?

 

Sur le numéro 4), oui je veux bien en savoir plus ! :)

 

La proposition commerciale se fait sur papier ? C'est en fait un résumé de ce qui a été dit ?

 

Sinon pas de souci, je n'hésiterai pas ! :)

Merciii

 

Dans ce que je veux dire c'est que je ne vois pas trop la différence entre un conseillé commercial dans le hall et ton métier...

Un commercial Hall est sédentaire, alors que moi, je me déplace toute la journée entre plusieurs lieux/garages/domiciles clients. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Mais comme tu l'as très bien compris, je peux également être présent dans le hall de la concession, notamment quand je dois faire des permanences pour remplacer un commercial hall absent.

 

Au niveau de mes clients, je dois avoir grosso modo 20% de pro et le reste ce sont des particuliers.. Même si il y a des mois où c'est très variable, comme les deux derniers ou je suis à 50/50.

 

Pour le kilométrage annuel c'est tout bête. Exemple: Le véhicule est de première main, elle a 10 ans et 100 000 kms. Tu sais que le client a fait jusqu'à présent une moyenne de 10 000 km/an. Quant à l'attelage, c'est la boule qui te permet de tracter une remorque/caravane !

 

La proposition commerciale se fait bien sur papier, de façon informatisée. Je peux t'en envoyer une en MP si ça t'intéresse !

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Je drappalise pour suivre un peu ce qui se dit...

Car si mes différents projets d'orientation ne se réalisent pas pour x raison, le milieu du commerce automobile serait un plan B qui me botterait pas mal... :)

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Oui c'est possible. On peut même être en dessous du SMIC si certains paramètres sont réunis.

 

Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas un salaire fixe, ça va donc dépendre de nos résultats. :bah:

 

Après, clairement, pour avoir ce salaire, c'est qu'en général c'était un mois très compliqué ou tu n'as ni vendu, ni livré de voiture. Ce qui arrive rarement.

 

 

Il faut savoir que le SMIC parle généralement en heure travaillé. On ne peut pas payer inférieur de 9,76 € brut (année 2017) à l'heure aux salariés.

 

Et puis, on peut gagner moins de 1000 € brut/mois quand on travaille en temps partiel par exemple.

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Il faut savoir que le SMIC parle généralement en heure travaillé. On ne peut pas payer inférieur de 9,76 € brut (année 2017) à l'heure aux salariés.

 

Et puis, on peut gagner moins de 1000 € brut/mois quand on travaille en temps partiel par exemple.

Ce qui n'est pas le cas, car nous avons un contrat de 39h/semaine officiellement, plutôt 46h dans la réalité. :jap:

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Ce qui n'est pas le cas, car nous avons un contrat de 39h/semaine officiellement, plutôt 46h dans la réalité. :jap:

 

Tu n'es pas obligé de travailler plus de 39 heures/semaine quand tu as un contrat de 39 heures/semaine. Ton patron ne peut pas baisser ton salaire pour ne pas vouloir de travailler plus de 39 heures/semaine pour le contrat de 39 heures/semaine.

 

Sauf s'il y a des primes intéressantes ou des heures supplémentaires payées pour travailler plus de 39 heures/semaine pour le contrat de 39 heures/semaine.

 

Mais avec le salaire simple sans prime, ni heures supplémentaires payées pour travailler plus de 39 heures/semaine pour le contrat de 39 heures/semaine pendant toute sa vie. C'est vraiment idiot et ton patron te remercie pour lui enrichir :o

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Tu n'es pas obligé de travailler plus de 39 heures/semaine quand tu as un contrat de 39 heures/semaine. Ton patron ne peut pas baisser ton salaire pour ne pas vouloir de travailler plus de 39 heures/semaine pour le contrat de 39 heures/semaine.

 

Sauf s'il y a des primes intéressantes ou des heures supplémentaires payées pour travailler plus de 39 heures/semaine pour le contrat de 39 heures/semaine.

 

Mais avec le salaire simple sans prime, ni heures supplémentaires payées pour travailler plus de 39 heures/semaine pour le contrat de 39 heures/semaine pendant toute sa vie. C'est vraiment idiot et ton patron te remercie pour lui enrichir :o

La durée maximale est de 48h/semaine, je suis cadre au forfait et j'y suis à 48h. Donc pour répondre au titre du sujet, le salaire du vendeur par rapport à ce qu'il bosse n'est pas dingue.

 

9h30/j sur 5j + parfois les portes ouvertes, tu arrives vites à 58h/s sans repos

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La durée maximale est de 48h/semaine, je suis cadre au forfait et j'y suis à 48h. Donc pour répondre au titre du sujet, le salaire du vendeur par rapport à ce qu'il bosse n'est pas dingue.

 

9h30/j sur 5j + parfois les portes ouvertes, tu arrives vites à 58h/s sans repos

 

Mais 44 heures par semaine en moyenne sur 12 semaines.

 

Et pour la durée d'une semaine, il est possible jusqu'à 60 heures maximum sous réserve d'accord de l'inspection du travail. Sans l'accord de l'inspection du travail, c'est 48 heures maximum pour une semaine. ( https://www.service-public.fr/ [...] oits/F1911 )

 

Et pour les heures supplémentaires, si le patron ne veut pas payer des heures supplémentaires et ce patron veut que ses employés travaillent des heures supplémentaires, il faut mettre ce patron au prud'homme mais il faut avoir noté des horaires du travail effectués pour les preuves si l'entreprise n'a pas de pointage. (j'ai lu ça sur le forum des droits)

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Mais 44 heures par semaine en moyenne sur 12 semaines.

 

Et pour la durée d'une semaine, il est possible jusqu'à 60 heures maximum sous réserve d'accord de l'inspection du travail. Sans l'accord de l'inspection du travail, c'est 48 heures maximum pour une semaine. ( https://www.service-public.fr/ [...] oits/F1911 )

 

Et pour les heures supplémentaires, si le patron ne veut pas payer des heures supplémentaires et ce patron veut que ses employés travaillent des heures supplémentaires, il faut mettre ce patron au prud'homme mais il faut avoir noté des horaires du travail effectués pour les preuves si l'entreprise n'a pas de pointage. (j'ai lu ça sur le forum des droits)

Merci pour ces précisions :jap:

 

Nous le chef nous demande quand on rempli notre feuille d'heures de mettre 8.2h travaillées par jour alors qu'on 9.7h

 

8h15 > 12h30

13h30 > 19h00

 

9h45/jours x 5 48h45/semaine et on commence 15 min plus tard le samedi matin donc 48h30/semaine

 

Quand on a les portes ouvertes on est payé + on récupère la journée mais du coup ça fait des semaines de 58h30 :cyp:

 

J'ai déjà fait Lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi d'un coup avec dimanche repos et reprise lundi jusqu'au mardi soir pour repos le mercredi.. :o126.75h en tout sans repos !

 

 

Donc ceux qui disent que les vendeurs gagnent bien leur vie, oui et non

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Invité §pre368Bh

Merci tout le monde de me répondre ainsi que vos témoignages !! ^^

 

Chicosaxo, je veux bien que tu me présentes une proposition commerciale que tu as ... ça serait sympa.

 

Sinon j'ai entendu parler que vous travaillez beaucoup de samedi. ça va de combien par mois environ ?

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Merci tout le monde de me répondre ainsi que vos témoignages !! ^^

 

Chicosaxo, je veux bien que tu me présentes une proposition commerciale que tu as ... ça serait sympa.

 

Sinon j'ai entendu parler que vous travaillez beaucoup de samedi. ça va de combien par mois environ ?

Si tu es vendeur "hall" c'est tous les samedis sans exception

Si tu es vendeur société c'est du lundi au vendredi

Si tu es vendeur secteur c'est :

- samedi/dimanche lors des portes ouvertes

- samedi et/ou dimanche en remplacement d'un vendeur hall absent

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ça dépend des concessions.

 

Chez nous c'est 1 samedi sur 2: Vendeurs secteurs. Et les deux autres les vendeurs hall.

 

Donc je travaille un samedi sur deux !

 

Chez nous les vendeurs sociétés ne travaillent jamais le samedi non plus.

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Invité §pre368Bh

Bonsoir, j'aimerai que vous me parliez du métier de vendeur hall.

CAD qu'est-ce qu'il fait, ses conditions de travail... Et j'en passe...

 

Merci =)

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