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Discussions libres (Général)

Salaire vendeur automobile


Invité §wit230XK

Messages recommandés

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Invité §Oxi087bU

Bonjour à tous.

Pour ma part, je suis vendeur depuis 5 ans en région parisienne.

Le fixe est d'environ 1000€ et le variable en fonction des ventes (voitures et crédits) d'environ 2000 € brut.

Le tout avec un véhicule de fonction mais carburant à ma charge.

Je trouve que c'est une rémunération correct pour qui à la chance de travailler de sa passion.

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Invité §rem834XU

Y a plus peinard comme boulot > agent immobilier ! Tu te goinfres en commission en jouant simplement les intermédiaires...Et franchement c'est encore moins compliqué que vendeur de caisses ! Par contre, quand tu prends 8% rien que sur des petites ventes genre 150.000€, çà commence à causer sérieusement...

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Invité §wil436mb

Dans la concession ou j'ai fais mon stage de 3 ème année de licence, le vendeur avec qui j'étais (vendeur véhicules occasions) tournait autour de 3500 euros par mois.

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C'est si tabou que ça le vrai salaire d'un vendeur auto :??:

 

Chicosaxo, tu veux pas nous dire combien gagne un jeune vendeur qui commence dans une concession :??:

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Invité §Oxi087bU

Bonjour,

un jeune vendeur gagnera 1200-1300 net au début.

Après cela dépend vraiment de la marque et du patron, il y a des grosses différences entre les concessionnaires.

Ce qui paye le mieux reste quand même la voiture d'occasion.

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Invité §rem834XU

Y a pire pour commencer, quand j'ai commencé à bosser en 2000, je gagnais tout juste 6000frs (et 2000frs de loyer)... Allez aujourd'hui faire bosser un jeune pour 900€ ! Maintenant, si c'est pas mini 2000€ net + primes + 13eme mois + C.E +.... çà veut pas se bouger le fion...

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Invité §wil436mb

c'est surtout, le fait de vendre du financement, des extensions de garantie, le gavage, les accessoires qui permettent au vendeur d'augmenter son salaire, car la commission de base par voiture vendue est bien maigre, dans mon cas chez le concessionnaire ou j'étais en stage, sur un VO (véhicules occasion) elle était de 55 euros et si le vendeur est bon en vendant un financement, une extension de garantie, un gravage et des accessoires la commission sur la voiture pouvait dépasser les 500 euros.

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C'est si tabou que ça le vrai salaire d'un vendeur auto :??:

 

Chicosaxo, tu veux pas nous dire combien gagne un jeune vendeur qui commence dans une concession :??:

Non je m'en tape. :o

 

Sur la première année ça a du me faire une moyenne à 2100€/mois.

 

Au début de la deuxième tu peux rajouter 500€ de plus.

 

Je te dirai les choses avec plus de précision à la fin de l'année.

 

Il faut compter grosso modo 5 ans pour atteindre son salaire de croisière, le temps que les nouveaux clients actuels se transforment en clients fidèles et qu'ils changent de nouveau de véhicule. :o

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Invité §dec203hn

3500 par mois ça me semble très élevé... parfois entre ce que certains affirment et la réalité y a un gouffre...

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3500 par mois ça me semble très élevé... parfois entre ce que certains affirment et la réalité y a un gouffre...

Vraiment rien de choquant...

 

J'en connais 3 ( nous sommes 7 ) dans ma boite qui gagnent la même somme voire plus. Et ce ne sont pas des cas isolés. Je connais des vendeurs dans d'autres concessions qui dépassent les 5000€ mensuels.

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Invité §Jul255YW

Y a plus peinard comme boulot > agent immobilier ! Tu te goinfres en commission en jouant simplement les intermédiaires...Et franchement c'est encore moins compliqué que vendeur de caisses ! Par contre, quand tu prends 8% rien que sur des petites ventes genre 150.000€, çà commence à causer sérieusement...

 

Mhhh c'est pas tout aussi Rose non plus.. J'ai fait mes études dans ce domaine et j'ai commencé par bosser en agence (Century 21 sur Paris) et je peux te dire qu'en un an, j'ai vu passé 3 négociateurs... J'ai un ami qui étaient en banlieu, il à tenu 2 semaines..

C'est comme dans tous les métier, yen a qui vendent et d'autre beaucoup moins.. Y'avait des commerciaux qui ne faisaient pas de vente pendant plusieurs mois consécutifs.

D'autant que généralement t'es en avance sur commission c'est à dire que ton boss te PRÊTE environ 1000e lorsque tu ne vend pas, et tu dois les rembourser lorsque tu fais des ventes.

 

Et tous les jours tu te mange de la prospection porte à porte et boitage pour aller chercher le client. Donc crois moi tu peux faire de l'argent mais c'est un taff qui peut être dur nerveusement entre toutes les heures, la pression commerciale et la prospection yen a beaucoup qui lâche l'affaire très rapidement.

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Invité §EXE683Li

bonsoir je vais partager ma petite expérience :

 

alors comment ça marche commercial automobile ?

 

déjà à l'embauche le salaire est selon l'échelon, en gros tu as a la base l'employé avec un petit coefficient,

 

ce qui correspond à un débutant : fixe sous les 1000 €, +

 

commissions sur les ventes : % sur les marges (pour peu qu'il en reste, et selon commande ou stock), sur les financements (selon le barème et le nombre d'assurance), les contrats d'entretien et extension de garantie, accessoires (roues hiver), prime d'objectifs.

 

A ce niveau d'échelon, le vendeur n'a aucune marge de décision : il applique la politique commerciale, ne fixe pas la reprise, dispose d'un conseiller financier pour le financement, et sa clientèle est définie : particuliers le plus souvent.

 

IL faut savoir que la loi fixe un minimum annuel donc même s'il vends rien, 1000 € x 12 sera sous le minimum conventionnel et du coup l'entreprise devra compenser mais ne gardera pas le vendeur.

 

Cela correspond au débutant en marque généraliste.

 

En exemple à ce stade chez un généraliste pendant 1 an la moyenne de salaire c'est 1500/2000 € je parle pour moi bien sur. On en voit des anciens qui ont pas un fixe bien plus conséquent mais avec un gros portefeuille client qui finissent par faire de bonnes payes.

 

après faut avoir envie de fourguer 80% de citadines et 20% de monospaces, une clientèle CSP moyenne qui ne t'apporte pas grand chose. Bref tu te fais chier.

 

Voilà après tu peux avoir un échelon plus élevé, coefficient agent de maitrise, fixe bien sur plus élevé, (1200 / 1500 €), plus de liberté de manœuvre dans la négociation, proposition de financement complètes, toutes clientèles (pro, particuliers), reprises en respectant des règles (couvertures responsable, ou marchand), bref tu ne passes par la hiérarchie pour rien tu peux déjà prendre certaines décisions pour sauver des affaires ou pas. (prêt de véhicule, remise supplémentaire, reprise relevée)

 

Les commissions restent les mêmes bases par contre, tu tournes entre 3000 € et 4000 €, parfois plus.

 

Enfin après tu as même des commerciaux statut cadre : t'es un peu le vendeur + si le chef des ventes n'est pas là. Tu ne gagnes pas forcément plus.

 

Et ton minima annuel encore plus élevé, mais c'est toujours pareil, si les commissions ne le couvrent pas, la sortie n'est pas très loin.

 

Bien sur j'ai lu par ici que le VD ca compte pas : pardon mais ne pas payer pour rouler en voiture neuve, carburant compris, pas d'assurance, pas de réparation.... au prix de la simple cotisation sur l'avantage en nature inclus dans ton revenu, c'est juste l'équivalent d'un fixe de caissière à mi-temps qu'a du mal à acheter des pneu l'hiver, bref passons.

 

t'as aussi des challenges avec des primes, cadeaux, voyages ou séjour, chèque cadeaux.

 

par contre lire que le métiers c'est "la glande" ou facile, là je tique un peu !

 

longues journées, pressions, évènements extérieurs, pression du chiffre, disponibilité plus qu'importante, fichiers de prospection à traiter suivi par le constructeur

 

Par contre l'aspect qualité est très mesuré : % de rappels après visites, % d'essai, % de proposition, % de financement, % de satisfaction. Pas d'écart accepté et sanctions. Méthodes obligatoires et les constructeurs sondent les prospects et les clients sur ses points.

 

Bref td100 j'ai vu que tu avais une dent voir une machoire contre les commerciaux, soit je pense qu'il y a un gros problème chez toi, soit que tu vois pas clair, mais beaucoup d'abandonnerai pas si il s'agissait de boire le café, avec un vd gratuit et une petite patate à la clé.

 

C'est ton discours qui peut créer un clivage entre les services, alors que le commercial gagne le client, et que le sav le fidélise, je ne comprends pas ton "agressivité" sur le sujet, et je suis bien curieux de savoir dans quelle marque le commerce arrive à dormir toute la journée à l'heure ou les constructeurs relèvent les compteurs tous les jours, faxent les immatriculations des concurrents, les immatriculation sur ta marque achetées ailleurs, avec le nom du prospect et le nom du vendeur qui avait fait une offre informatique, impose des taux de conquêtes, t'envoie des clients mystères plus ou moins motivés.... bref t'es mesuré de partout !

 

J'en passe, mais ce que tu décris me choque vu le niveau d'engagement pour moi ce n'est pas un métier "de base", il demande beaucoup de compétences et qualités pour y arriver et en vivre honorablement, parce que c'est marche ou crève, il faut être partout : vendre, mais aussi livrer même si un service sans occupe (un client qui prends sa voiture sans voir le commercial c'est impossible), surveiller les encours (devis accessoires, vérifier que bien commandé, remise en état VD et VO, sous traitant, gérer tes financements, les délais de production,bref aller vers tous les gens dans l'entreprise dont tu as besoin, qui sont eux au fixe et qui ne sont pas au contact du client, pas mesuré sur la satisfaction, en gros ceux qui attendent 18h)

 

et au plus tu vends, au plus cette partie là est ingérable.

 

Evolution : chef des ventes ? lol les emmerdes sans grand chose de plus, c'est un peu l'entraineur au foot, l'équipe est pas bonne c'est lui qui prends, non faut viser la direction c'est plus théorique et le ressort sous le siège est moins tendu.

 

Pardon pour cette longueur !

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Marrant comme ça dépend clairement des boîtes..

 

De mon côté je fixe le prix de reprise, m'occupe du financement de A à Z, de la remise commerciale ainsi que de tous les périphériques.. Nous nous occupons également de la mise en main complète du véhicule..

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Invité §EXE683Li

Oui ça dépends des boites, mais des marques aussi selon les parts de marché dt volume tu ne peux pas t organiser pareil. Selon les zones géographique aussi tu n as pas le même passage a gérer.

 

Pour la mise en main moment sympa et je les faisais aussi mais notre constructeur estime que livrer 10 voitures par mois c est trop de temps perdu aux affaires et si j étais contre, avec le recul une bonne livraison ou tu expliques TOUT c est 2 heures (secrétaire 30 minutes de papiers, s occuper de "pointer" la reprise, expliquer la voiture et tous ses systèmes embarqués et connectivité)

 

Alors à présent le commercial l accueil comme il faut et l'oriente sur les collègues. Un petit café a l arrivé, un cadeau a la fin. Et le spécialiste mise en main vérifie toutes les voitures 48h avant livraison les couacs sont vraiment évité.

 

Cette organisation permet de ne pas avoir beaucoup de commerciaux qui courent partout, et qui en surnombre ne feront pas leur paye. Ils sont plus disponible pour les prospects.

 

Certaines marque pensent même au spécialiste essai qui ne parlent ps commerce mais que de la voiture et l essai et orientetont sur commercial seulement si projet. C est bien mais dangereux pour l orientation commerciale et la découverte peut-être a faire 2 fois.

 

Mais pas d organisation type, mais rare de laisser fixer une reprise a un débutant il faut souvent refaire l expertise (oubli courroie, origine essai) et manque de connaissance du marché.

 

Le financement dépend si f&i dans le service

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Invité §wil436mb

Marrant comme ça dépend clairement des boîtes..

 

De mon côté je fixe le prix de reprise, m'occupe du financement de A à Z, de la remise commerciale ainsi que de tous les périphériques.. Nous nous occupons également de la mise en main complète du véhicule..

Chez nous c'est la secrétaire VN qui s'occupe des mises en mains et au VO les vendeurs.

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Invité §EXE683Li

C'est pardon wilddu46 mais quand même :

 

inquiétant pour une secrétaire d'expliquer les BVA, les 4 roues motrices, de contrôle d'aide à la descente, démo de park assist, voir maintenant de régulateur adaptatif... sans parler des systèmes de connectivité, ou de monter l'attelage amovible pour peu qu'il ne soit pas électrique.

 

J'en passe, mais c'est quand même pas top pour le client.

 

si il demande un jeu de roues hiver ? les compatibilités selon les modèles (élargisseurs de roues, étriers sport, jantes avec capteur de pression, etc...), ou tout autre accessoire ??? Oui elle dira il faut voir avec le SAV, c'est le truc pour pas vendre.

 

C'est un métier il faut apporter une plus value au client. La livraison en fait partie, le client fait l'effort de pas acheter sur le net, en import ou autre, on doit l'honorer à ce moment là, enfin je pense.

 

Un vendeur je veux bien, mais une secrétaire !!!

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Pouah, la secrétaire qui fait les livraisons VN, bonjour la qualité. Chez Lada peut-être, mais dans une vraie marque non.

 

Le salaire dépend des performances, c'est tout. Tout comme le VD.

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C'est pardon wilddu46 mais quand même :

 

inquiétant pour une secrétaire d'expliquer les BVA, les 4 roues motrices, de contrôle d'aide à la descente, démo de park assist, voir maintenant de régulateur adaptatif... sans parler des systèmes de connectivité, ou de monter l'attelage amovible pour peu qu'il ne soit pas électrique.

J'en passe, mais c'est quand même pas top pour le client.

 

si il demande un jeu de roues hiver ? les compatibilités selon les modèles (élargisseurs de roues, étriers sport, jantes avec capteur de pression, etc...), ou tout autre accessoire ??? Oui elle dira il faut voir avec le SAV, c'est le truc pour pas vendre.

 

C'est un métier il faut apporter une plus value au client. La livraison en fait partie, le client fait l'effort de pas acheter sur le net, en import ou autre, on doit l'honorer à ce moment là, enfin je pense.

 

Un vendeur je veux bien, mais une secrétaire !!!

 

 

Et si elle a été formée à faire la présentation des voitures au client, je vois pas en quoi ça gêne? Sauf si dans ton esprit étriqué tu penses qu'il est impossible qu'une secrétaire puisse expliquer ces systèmes au client! :buzz:

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Et si elle a été formée à faire la présentation des voitures au client, je vois pas en quoi ça gêne? Sauf si dans ton esprit étriqué tu penses qu'il est impossible qu'une secrétaire puisse expliquer ces systèmes au client! :buzz:

 

Surtout que certains commerciaux sont tout simplement infoutus de faire une mise en main correcte et ça se retrouve derrière à l'atelier à brailler que ça fonctionne pas :ddr:

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Invité §EXE683Li

FA et ses attaques diplomates.

 

Dans ton esprit pas étriqué on formerai les secrétaires aux produits, et les vendeurs ou metteurs en main a faire les factures aux organismes de crédit? A relancer les règlements? A faire les cartes grises sur le siv ?

 

Et pendant ce temps la les secrétaires partent en formation chez le constructeur ?

 

Ok ok... Mon esprit est parfaitement capable de comprendre que tour le monde peut le faire faut il le choisir au départ.

 

Elles peuvent même faire les vidanges sont parfaitement capable de faire une programmation de mettre quelques liquides et d enlever des calles un mode transport...

 

En fait c est juste pas le boulot d une secrétaire pas une question d esprit tu sais une entreprise c est structuré le fameux qui fait quoi.

 

Bref pas logique c est tout maintenant tout le monde peut tout faire... Bonjour le b....

 

toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.giftoutestcompris.gif.c06b2aa7ffb164b7c3beaa99197d6159.gif

 

Maintenant si pour toi c est la bonne organisation nous entendons ton avis et peut être d autre le partagerons.

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Invité §EXE683Li

Surtout que certains commerciaux sont tout simplement infoutus de faire une mise en main correcte et ça se retrouve derrière à l'atelier à brailler que ça fonctionne pas

 

 

comme quoi tu le dis toi même c est un métiers alors ?

 

quand les gens font pas bien le job et sont de compétences moyennes : Fa : Sont des bons a rien ca n importe qui peut le faire

 

les constructeurs forment et specialisent la fonction : Fa : Esprit étriqué

 

franchement si un vendeur qui parle du produit toute la journée c est déjà pas top tu penses que la solution c est la secrétaire ?

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Invité §wil436mb

Pouah, la secrétaire qui fait les livraisons VN, bonjour la qualité. Chez Lada peut-être, mais dans une vraie marque non.

 

Le salaire dépend des performances, c'est tout. Tout comme le VD.

Comme toujours tu parles sans savoir...... :lol:

 

La secrétaire connait très bien les produits, et le GPS, bluetooth, système hybride.... elle connait aussi bien qu'un vendeur, cela fait un peu plus de 10 ans qu'elle fait cela, et à chaque nouveau modèle qui sort, elle se forme, les clients sont très satisfaits de ses explications (prouvé par des enquêtes de satisfactions )

 

Pendant ce temps la, les vendeurs peuvent faire du phoning, du mailing, s'occuper du hall ou encore recevoir les clients dans le hall.

 

Chaque concession a un fonctionnement bien particulier, si la fonctionnement de celle ou tu travaille te semble le meilleur et bien je suis content pour toi.

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FA et ses attaques diplomates.

 

Dans ton esprit pas étriqué on formerai les secrétaires aux produits, et les vendeurs ou metteurs en main a faire les factures aux organismes de crédit? A relancer les règlements? A faire les cartes grises sur le siv ?

 

Et pendant ce temps la les secrétaires partent en formation chez le constructeur ?

 

Ok ok... Mon esprit est parfaitement capable de comprendre que tour le monde peut le faire faut il le choisir au départ.

 

Elles peuvent même faire les vidanges sont parfaitement capable de faire une programmation de mettre quelques liquides et d enlever des calles un mode transport...

 

En fait c est juste pas le boulot d une secrétaire pas une question d esprit tu sais une entreprise c est structuré le fameux qui fait quoi.

 

Bref pas logique c est tout maintenant tout le monde peut tout faire... Bonjour le b....

 

toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.giftoutestcompris.gif.c06b2aa7ffb164b7c3beaa99197d6159.gif

 

Maintenant si pour toi c est la bonne organisation nous entendons ton avis et peut être d autre le partagerons.

 

 

Mais en fait t'es vraiment teubé! boonize.gif.1fc5290a90d24491707a37a885865ad1.gif

 

Au lieu d'employer une personne spécifique qui ne ferait que la mise a dispo des voitures neuves comme ça se fait dans certaines grosses concessions, pourquoi la ou les secrétaires (ou même les agents d'accueil quand il y'en a) ne peuvent pas le faire, laissant en effet plus de dispos aux vendeurs pour ramener des ventes? :??:

 

J'ai bossé dans des petites concessions de provinces ou le vendeur faisait la mise a dispo du véhicule au client, certes pour le client c'est agréable de se faire expliquer son véhicule par celui qui vous la vendu, mais pour réussir à caler un RDV entre les dispos du vendeur et les dispos du client c'est pas évident, donc les mises a dispos se font souvent le soir ou le samedi, moment où l'on aurait encore plus besoin de force de vente pour renseigner les prospects qui pourraient devenir les futurs clients... :bah:

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Y'a des vendeurs sur FA qui ont déjà bossé chez des constructeurs "premiums" (Audi, BMW, Mercedes...). Les conditions sont les mêmes que chez les français ou c'est un peu mieux :??:

 

Même question si y'a des vendeurs de chez Ferrari, Bentley, Rolls Royce... :jap:

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Invité §EXE683Li

Ce serait bien de pas commencer tes phrases par teubé ou esprit ceintré stp t'es capable d'échanger en toute courtoisie ?

 

Je lis wildu et ton post : je pense qu'on ne parle pas de la même chose, pour autant de polyvalence c'est du tout petit volume, je sais pas de quel chiffre on parle, mais une secrétaire à déjà bien du travail avec 300 dossiers / an.

 

quand tu as 3/4 livraisons par jour il faut bien que ce soit une personne dédiée, ou chacun des vendeurs qui s'en occupe si l'entreprise ne décide pas de créer le poste.

 

Vous nous parlez d'une concession automobiles ou d'une agence ?

 

Les livraisons le soir ou le samedi ? en effet on ne peut pas faire pire : pas de service technique en cas de besoin, et pas possible de présenter le client au SAV qui sera amener à l'accueillir par la suite. C'est un standard (c'est à dire obligatoire) chez les constructeurs,

 

d'ailleurs les secrétaires c'est un peu pareil, la votre fait des livraisons à 19h ou les samedi matin ?

 

Parce que bon passé 18h et le samedi, je vois que des vendeurs dans les concessions.

 

Après cette polyvalence que vous décrivez c'est oui petite concession, secrétaire qui a fait de la route dans la marque quand même ou des voitures plutôt simple,

 

perso de ma petite expérience mes collègues secrétaires ne souhaiteraient en aucun cas faire la mise en main. Surtout pas qu'elles te diraient.

 

Sans faire le myso elles sont pas très intéressés par le produit, peut être faut au constructeur de ne pas les intégrer dans le cursus formation produit.

 

Tu sais que les concessions sont classés par volume et que selon leur classement l'organisation implique des obligations,

 

Encore une fois il me semble que la livraison reste aussi une approche technique du produit que le vendeur doit connaître pour vendre donc il peut livrer, que le metteur en main doit connaître pour livrer s'il y en a un.

 

Pour coller cette charge à une secrétaire, très petit volume, donc le vendeur a aussi du temps et normalement une meilleure connaissance du produit, des options qu'a pris le client, des attentes qu'il a suite à l'échange lors de l'achat.

 

Sinon quelles sont les marques qui acceptent une mise en main par une secrétaire ?

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Invité §EXE683Li

Y'a des vendeurs sur FA qui ont déjà bossé chez des constructeurs "premiums" (Audi, BMW, Mercedes...). Les conditions sont les mêmes que chez les français ou c'est un peu mieux :??:

 

Même question si y'a des vendeurs de chez Ferrari, Bentley, Rolls Royce... :jap:

 

 

C'est mieux coté salaire :

 

Perso j'ai fait un généraliste : c'est chiant, mix produit lassant, des petites voitures, pas trop de plaisir, c'est alimentaire pour tout le monde, le vendeur et le client, à part quelques exceptions... ça c'est pour le bon coté quand même, après il faut dire ce qui est : à moins d'être très performant ta paye est très moyenne ca va de 1500 à 2500 dans la majorité des mois avec une 15aine de ventes. Pas de culture d'entreprise, tu reste ou tu pars, le client achètes un prix le commercial n'est pas un facteur clé de succès.

 

Après j'ai fait un semi premium (suédois) qui faisait aussi du luxe anglais : Changement total : déjà le client n'est pas n'importe qui, au contraire : il paye cher, et il en est conscient donc on lui doit un service total. Il faut le servir, être disponible. Bref la culture est différente bien que l'objectif soit le même on sait que cela passe par le client. Petit volume, liens créée avec le client, c'est plus haut de gamme,

 

mais tes ventes décollent moins vite, seulement ton fixe est plus élevé, les commissions sont plus élevés, (6 ventes par mois)les objectifs réalisables donc t'as ta prime, et comme la structure est plus petite tu as plus de soutien, et dans la difficulté l'échange est beaucoup plus constructif si tu joues le jeu : bien suivre des clients car le processus d'achat est plus lent, et avoir une attitude irréprochable dans l'accueil, le conseil, le rangement du show room, bref être à l'image.

 

Enfin le premium allemand, c'est financièrement mieux que le généraliste, mais pas mieux que le semi premium suédois ou que le haut de gamme anglais lol, c'est un peu un mixte des 2 : on te demande preque le volume d'un généraliste, plus de 10 voitures par mois, mais avec la qualité d'un premium, et les allemands fixent la barre toujours plus haut ils ont une mentalité très particulière obnubiler par le leadership qui casse un peu ton plaisir du haut de gamme car le moindre écart à des conséquences financières :

 

chez AUDI on te parle de BMW qui est devant, et chez BMW on te parle d'AUDI qui est devant (selon les modèles, et c'est inadmissibles de ne pas avoir tous les modèles devant même ceux qui ne sont pas livrable avant 9 mois !)

 

Ses constructeurs ont des moyens importants et la force de vente est toujours mesurée et les responsables de la marque viennent sur place régulièrement. Dans le premium, le pdg de la marque vient pour une inauguration, je n'ai pas vu ça chez les généralistes.

 

Par contre la clientèle dans le haut de gamme est plus agréable à travailler, change plus souvent, et le produit t'offre un mix qui change du tout au tout dans la journée : berline puissante, suv, coupé sport, cabrio... c'est nettement moins lassant.

 

et le cadre est tout autre et les moyens commerciaux aussi.

 

Voilà et pour le salaire sous 3000 € c'est pas bon pour toi car cela signifie des performances insuffisantes sauf la première année ou on te laisse prendre des bases avec du complément de salaire. Voilà en moyenne chez un premium tu tournes à 30/35 KE net tes 2/3 premières années, puis à partir de 3 ans les 45Ke sont là. Après ... certains gagnent très bien leur vie.

 

Puis les VD sont plus sympa même si on s'en fout.

 

Le point commun pour tous c'est le résultat : faut vendre, du stock, du destockage, financer, accessoiriser, etc...

 

Le luxe je ne connais pas vraiment, mais un jour j'ai vendu une auto à un vendeur de chez Porsche : son VD c'était pas une Porsche mais une FIAT !!, et sa paye était vraiment moyenne, et j'ai un ami qui faisait de la mécanique chez Ferrari, pas très satisfait, idem chez Porsche, compliqué aussi pour pas gagné plus.

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Ce serait bien de pas commencer tes phrases par teubé ou esprit ceintré stp t'es capable d'échanger en toute courtoisie ?

 

Je lis wildu et ton post : je pense qu'on ne parle pas de la même chose, pour autant de polyvalence c'est du tout petit volume, je sais pas de quel chiffre on parle, mais une secrétaire à déjà bien du travail avec 300 dossiers / an.

 

quand tu as 3/4 livraisons par jour il faut bien que ce soit une personne dédiée, ou chacun des vendeurs qui s'en occupe si l'entreprise ne décide pas de créer le poste.

 

Vous nous parlez d'une concession automobiles ou d'une agence ?

 

Les livraisons le soir ou le samedi ? en effet on ne peut pas faire pire : pas de service technique en cas de besoin, et pas possible de présenter le client au SAV qui sera amener à l'accueillir par la suite. C'est un standard (c'est à dire obligatoire) chez les constructeurs,

 

d'ailleurs les secrétaires c'est un peu pareil, la votre fait des livraisons à 19h ou les samedi matin ?

 

Parce que bon passé 18h et le samedi, je vois que des vendeurs dans les concessions.

 

Après cette polyvalence que vous décrivez c'est oui petite concession, secrétaire qui a fait de la route dans la marque quand même ou des voitures plutôt simple,

 

perso de ma petite expérience mes collègues secrétaires ne souhaiteraient en aucun cas faire la mise en main. Surtout pas qu'elles te diraient.

 

Sans faire le myso elles sont pas très intéressés par le produit, peut être faut au constructeur de ne pas les intégrer dans le cursus formation produit.

 

Tu sais que les concessions sont classés par volume et que selon leur classement l'organisation implique des obligations,

 

Encore une fois il me semble que la livraison reste aussi une approche technique du produit que le vendeur doit connaître pour vendre donc il peut livrer, que le metteur en main doit connaître pour livrer s'il y en a un.

 

Pour coller cette charge à une secrétaire, très petit volume, donc le vendeur a aussi du temps et normalement une meilleure connaissance du produit, des options qu'a pris le client, des attentes qu'il a suite à l'échange lors de l'achat.

 

Sinon quelles sont les marques qui acceptent une mise en main par une secrétaire ?

Pareil dans ma concession qui représente grosso modo 1000 voitures/an.

 

Les secrétaires n'auraient absolument pas le temps de faire les mises en main. Et pour le coup je confirme qu'elles sont totalement désintéressées par le produit puisque le constructeur ne les fait participer à aucune formation produit. :bah:

 

Ce qu'il nous manque pour gagner du temps, ce sont clairement des metteurs en main. Car pour le coup si tu bosses bien un mois, le mois suivant tu as en gros toutes tes livraisons à assumer et autant de temps en moins pour vendre..

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