Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Turbals récents et trajets courts, du mieux ?

 

Il y a 32 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Turbals récents et trajets courts, du mieux ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Vuu85jw
Invité
  1. Posté le 17/05/2015 à 11:56:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut les loulous !

Ma femme conduit la semaine une mégane 3, 1.6 16v (essence atmo) de 110 poneys (K4M 858 boite TL4).

On a volontairement pas pris de turbal / mazout car ses 150km journas vont être découpés en une quinzaine d'arrêts / démarrages, petites routes / villages / etc.

Maintenant, je vois beaucoup de moteurs essence avec start/stop et turbo (TCE pour rester chez reno par ex), le refroidissement des turbals a il été amélioré moteur à l'arrêt ?

Si oui, serait il plus envisageable de nos jours de prendre un turbal sur des trajets comme celui de ma femme ?

Le moteur est pas franchement jouasse, consomme *relativement* beaucoup et surtout pas agréable de toujours tricoter sur une boite 6. D'où un turbal 130+ qui nous démange.

Merci d'avance !
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Ancien mazouteux
Profil : Pilote pro
jeanrob
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 17/05/2015 à 12:53:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Combien de kms a ta Megane?
Les turbo sont maintenant équipés de Stop and Start donc quand est-t-il de la fiabilité?
A plus de 15 arrêts par jour sur un TCe, je ferais l'entretien en usage intensif plutôt qu'en usage classique.


---------------
Peugeot 208 1.2 Puretech 110 Allure
Invité
  1. Posté le 17/05/2015 à 16:27:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello,

C'est une mégane de 2009, achetée en occase, actuellement aux alentours des 80kkm.

Effectivement je vois les start/stop avec turbo, d'où ma question sur la fiabilité de l'engin :)

Par exemple, je me suis renseigné sur les 2 premiers qui me sont venus en tête dans ce que nous rechercherons pour changer la mégane, TCe ou TSI : Hé ben... pas d'infos.

Pour la mégane, par exemple, sur la doc atelier, seulement 1 seule pompe a huile sur tout type de moteur... Donc j'imagine qu'aucun n'a cette pompe électrique ?

(H4J - K4M - M4R - F4R - K9K - F9Q - M9R ...)

Publicité

Ancien mazouteux
Profil : Pilote pro
jeanrob
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 17/05/2015 à 16:44:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas plus de lubrification renforcée avec que sans S/S.
Je garderais la Megane et la ferais tourner à 50% d'E85 pour dépenser un peu moins de sous pour le carburant.


---------------
Peugeot 208 1.2 Puretech 110 Allure
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/05/2015 à 21:40:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Prend un hybride, style auris HSD, ça sera parfaitement adapté et ça ne consomme pas plus qu'un diesel (voir beaucoup moins en ville)


---------------
Mongarage
Publicité

Profil : Routard confirmé
emmanuel_09
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/05/2015 à 22:26:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Vuu85jw a écrit :

Salut les loulous !

Ma femme conduit la semaine une mégane 3, 1.6 16v (essence atmo) de 110 poneys (K4M 858 boite TL4).

On a volontairement pas pris de turbal / mazout car ses 150km journas vont être découpés en une quinzaine d'arrêts / démarrages, petites routes / villages / etc.

Maintenant, je vois beaucoup de moteurs essence avec start/stop et turbo (TCE pour rester chez reno par ex), le refroidissement des turbals a il été amélioré moteur à l'arrêt ?

Si oui, serait il plus envisageable de nos jours de prendre un turbal sur des trajets comme celui de ma femme ?

Le moteur est pas franchement jouasse, consomme *relativement* beaucoup et surtout pas agréable de toujours tricoter sur une boite 6. D'où un turbal 130+ qui nous démange.

Merci d'avance !
Afficher plus
Afficher moins

Euh, je crois que les problèmes de fiabilité ne viennent pas du refroidissement du turbo mais de sa lubrification, qui la plupart du temps est coupée en même temps que tu éteins le moteur. Or le turbo, entraîné par son inertie, continue à tourner sans huile... :L

Pour cela il existe des "turbo-timers" qui laissent tourner le moteur au ralenti quelques dizaines de secondes contact coupé). Ca se trouve en seconde monte.

Sinon j'ai ouï dire que VW avait prolonge la lubrification du turbo contact éteint sur ses Golf GTI. A voir si d'autres constructeurs le font. :bah:

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 17/05/2015 à 23:18:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
cépafo :o

maintenant, des moteurs turbo, ça fait 30 ans que ça existe et nos vieilles R21, pour ne citer qu'elles, ne pétaient pas de turbo même en mode intensif genre infirmière à domicile, malgré des huiles bas de gamme...

je roule dans le transport, dans la livraison exactement: nous avons ordre de couper le moteur à chaque arrêt -> nos boxer hdi peuvent supporter au minimum 60/70 coupures par jour, et sauvages :p pas d'attente au ralenti ni quoique ce soit :d

même sur des modèles de 250 000 kms, les turbos sont d'origine...
Message cité 1 fois

---------------
MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL ADAM GLAM 1.4 87ch
Taliban rien
Profil : Pilote pro
ytsejamqt
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 00:10:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Sur les blocs essence avec S&S chez VAG, le turbo est encore lubrifié lorsque le moteur est éteint avec le S&S.
Message cité 1 fois

---------------
Golf 7 1,6 TDI DSG / 350z Roadster 313
A180 7G-DCT en attente
Ex : Polo 6N 1,9d / Passat B6 1,9 TDI / A1 1,4 TFSI S-Tronic / 130i / 316i E36 / Z3 Roadster 2.8 / 316i E36 / 323ti E36 / Astra K 1,6 CDTI / Auris II 136h
Toutes mes caisses (Deutsch Kälitat)
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 10:42:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

breizhman44 a écrit :

cépafo :o

maintenant, des moteurs turbo, ça fait 30 ans que ça existe et nos vieilles R21, pour ne citer qu'elles, ne pétaient pas de turbo même en mode intensif genre infirmière à domicile, malgré des huiles bas de gamme...

je roule dans le transport, dans la livraison exactement: nous avons ordre de couper le moteur à chaque arrêt -> nos boxer hdi peuvent supporter au minimum 60/70 coupures par jour, et sauvages :p pas d'attente au ralenti ni quoique ce soit :d

même sur des modèles de 250 000 kms, les turbos sont d'origine...
Afficher plus
Afficher moins



nuance quand meme que le turbo ne se réveillais qu'a 2500tpm, maintenant meme a 1200tpm avec nos bon cher TGV, le turbo est déja en action.

Message cité 1 fois

---------------
Mongarage
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 10:43:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ytsejamqt a écrit :

Sur les blocs essence avec S&S chez VAG, le turbo est encore lubrifié lorsque le moteur est éteint avec le S&S.
Afficher plus
Afficher moins



Lubrifié ou refroidit ? car si on entend bien la pompe a eau electrique je ne suis pas sur qu'il y ai une pompe a huile electrique.

Message cité 2 fois

---------------
Mongarage
Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 10:44:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chaced a écrit :


nuance quand meme que le turbo ne se réveillais qu'a 2500tpm, maintenant meme a 1200tpm avec nos bon cher TGV, le turbo est déja en action.
Afficher plus
Afficher moins

il tournait quand même ;)


---------------
MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL ADAM GLAM 1.4 87ch
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 10:52:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
certainement pas a grande vitesse, car le mano de pression restait a 0 :D


---------------
Mongarage
14 cylindres
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
kinetic
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 18/05/2015 à 11:10:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
+1 chaced.

J'ai souvenir de mon astra TDS avec son turbo qui se déclenchait vers 2500 tr. Du coup petit effet coup de pied au cul.
Mais pas de soucis de lubrification car le turbo était arreté avant l'arret du moteur.

Je suis néanmoins surpris que certains de ces moteurs turbo avec s&s n'aient pas une lubrification du turbo aprés l'arret du moteur.
Message cité 1 fois

---------------
mon garage
Publicité

Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 11:13:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
note que sur la r21 turbo essence, le turbo avait déja un refroidissement par pompe electrique :)


---------------
Mongarage
Taliban rien
Profil : Pilote pro
ytsejamqt
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 12:22:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chaced a écrit :


Lubrifié ou refroidit ? car si on entend bien la pompe a eau electrique je ne suis pas sur qu'il y ai une pompe a huile electrique.
Afficher plus
Afficher moins



Il est refroidi j'en suis certain, pour la lubrification tu me mets dans le doute, mais il me semblait avoir eu confirmation qu'il était lubrifié durant le temps de pause du S&S. Par contre si tu éteins au contact avec la clef "à l'arrache", la lubrification ne se fait plus. Il faudrait que je retrouve ce que j'ai pu lire.


---------------
Golf 7 1,6 TDI DSG / 350z Roadster 313
A180 7G-DCT en attente
Ex : Polo 6N 1,9d / Passat B6 1,9 TDI / A1 1,4 TFSI S-Tronic / 130i / 316i E36 / Z3 Roadster 2.8 / 316i E36 / 323ti E36 / Astra K 1,6 CDTI / Auris II 136h
Toutes mes caisses (Deutsch Kälitat)
Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 12:29:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kinetic a écrit :

+1 chaced.

J'ai souvenir de mon astra TDS avec son turbo qui se déclenchait vers 2500 tr. Du coup petit effet coup de pied au cul.
Mais pas de soucis de lubrification car le turbo était arreté avant l'arret du moteur.

Je suis néanmoins surpris que certains de ces moteurs turbo avec s&s n'aient pas une lubrification du turbo aprés l'arret du moteur.
Afficher plus
Afficher moins

tu rêves :d

un turbo ça tourne tout le temps :d

Message cité 1 fois

---------------
MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL ADAM GLAM 1.4 87ch
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 12:30:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et quand un truc tourne a 200000tpm, voila l'inertie de fou...

Si le turbo était totalement arrété il n'y aurait pas d'air qui passe non ?


---------------
Mongarage
Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 12:32:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
un turbo étant entrainé par les gaz d'échappement, il tourne tout le temps :jap:

et j'imagine aussi que question inertie, ça doit être monstrueux :d
Message édité par breizhman44 le 18/05/2015 à 12:33:56

---------------
MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL ADAM GLAM 1.4 87ch
14 cylindres
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
kinetic
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 18/05/2015 à 12:36:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

breizhman44 a écrit :

tu rêves :d

un turbo ça tourne tout le temps :d
Afficher plus
Afficher moins



Je pensais qu'il y a avait une sorte de bypass ou un truc du genre qui fait que le turbo ne tournait pas. Mais il ne doit pas tourner non plus à 200 000 tr/min.

De toute façon, un compresseur c'est mieux. :D


---------------
mon garage
Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 12:50:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'avais vu sur youtube que même au ralenti, un turbo prend bien 50 000 tours minutes et ce dès le démarrage :d


---------------
MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL ADAM GLAM 1.4 87ch
14 cylindres
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
kinetic
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 18/05/2015 à 13:22:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ah oui quand même.


---------------
mon garage
Culturé mais pas trop
Profil : Gold member YT '15
  1. homepage
  2. config
matt-68
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 18/05/2015 à 13:59:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chaced a écrit :


Lubrifié ou refroidit ? car si on entend bien la pompe a eau electrique je ne suis pas sur qu'il y ai une pompe a huile electrique.
Afficher plus
Afficher moins

on s'en fout du refroidissement, c'est pas ce qui entraîne le plus de casse

le plus important c'est clairement la lubrification :o

et je ne vois pas trop l'intérêt de refroidir un turbo, l'huile moteur le fait déjà (elle est refroidi par un radiateur d'huile... )

Message cité 2 fois

---------------
Ma résolution cette année est d'arrêter de procrastiner. Je commence demain. :cyp:
ASICS
Profil : Vétéran
  1. config
rhinopigeotcitron
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 18/05/2015 à 19:28:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
turbo IIturbo IIVoir l'image en grand0 vote


ça vaut ce que ça vaut :o


---------------
Twingo RS : 22 000 à 75 500 km (vendue)
Clio 2 Dci 80 : 62 000 à 216 000 km (vendue)
C3RS2 : 51 000 à 153 500 km (vendue)
Culturé mais pas trop
Profil : Gold member YT '15
  1. homepage
  2. config
matt-68
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 18/05/2015 à 19:49:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
faut que je retrouve mes cours sur le turbo mais ce qui est dit là est juste. :o
Message édité par MATT-68 le 18/05/2015 à 19:55:19

---------------
Ma résolution cette année est d'arrêter de procrastiner. Je commence demain. :cyp:
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 19:50:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MATT-68 a écrit :

on s'en fout du refroidissement, c'est pas ce qui entraîne le plus de casse

le plus important c'est clairement la lubrification :o

et je ne vois pas trop l'intérêt de refroidir un turbo, l'huile moteur le fait déjà (elle est refroidi par un radiateur d'huile... )
Afficher plus
Afficher moins



Elle sert a quoi cette pompe a eau électrique si ça ne sert a rien ?

Message cité 1 fois

---------------
Mongarage
Culturé mais pas trop
Profil : Gold member YT '15
  1. homepage
  2. config
matt-68
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 18/05/2015 à 19:54:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chaced a écrit :


Elle sert a quoi cette pompe a eau électrique si ça ne sert a rien ?
Afficher plus
Afficher moins

c'est la question que je me pose... on m'a toujours appris qu'un turbo doit être tempéré pour être solliciter.

après, est-ce vraiment une pompe à eau ou est-ce une pompe à huile (ce qui serait plus logique)? :??:


---------------
Ma résolution cette année est d'arrêter de procrastiner. Je commence demain. :cyp:
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 20:05:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La rta de la megane indique bien comment remplacer la pompe a eau électrique. (F4R, H4J et M9R)
Message cité 1 fois

---------------
Mongarage
Culturé mais pas trop
Profil : Gold member YT '15
  1. homepage
  2. config
matt-68
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 18/05/2015 à 20:10:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok. :jap:

j'aimerais qu'un mécano passe par ici... :ange:


---------------
Ma résolution cette année est d'arrêter de procrastiner. Je commence demain. :cyp:
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2015 à 20:11:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est con la rta n'indique pas a quoi elle sert cette pompe :D


---------------
Mongarage
Profil : Pilote semi-pro
raffio-24
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 18/05/2015 à 21:10:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"L'huile se cokéfie"... meca32 disait que ca arriver de moins en moins avec des huiles "moderne" :??:

D'accord.... Mais un turbo qui est à la fois à [...]

Invité
  1. Posté le 22/05/2015 à 13:39:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chaced a écrit :

La rta de la megane indique bien comment remplacer la pompe a eau électrique. (F4R, H4J et M9R)
Afficher plus
Afficher moins

Woups, les alertes mail du sujet ne me parvenaient plus.

Merci pour les infos plus haut !

Pour info, effectivement la mégane indique le remplacement de la pompe à eau, effectivement... Mais ça ne nous avance pas dans le sujet présent qui serait la lubrification du turbo, huile :)


Edit : Cela dit, le lien juste au dessus de mon post apporte pas mal d'avis intéréssants sur la fiabilité du turbo et ses causes de casse... Mais y aurait-il des sources plus fiables que ces avis, qui tendraient à dire que finalement un turbo ne casse avec avec des arrêts / démarrages fréquents sans temps de refroidissement ?

Message édité par Vuu85jw le 22/05/2015 à 13:44:16
Profil : Modérateur
  1. homepage
  2. config
denisss
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/05/2015 à 16:22:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MATT-68 a écrit :

on s'en fout du refroidissement, c'est pas ce qui entraîne le plus de casse

le plus important c'est clairement la lubrification :o

et je ne vois pas trop l'intérêt de refroidir un turbo, l'huile moteur le fait déjà (elle est refroidi par un radiateur d'huile... )
Afficher plus
Afficher moins


Sur mon antiquité, huile et eau passent par le turbo, et il y a un échangeur huile/eau dans le bloc :jap:


---------------
Emplacement à louer.
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
RS4 vs M3 vs C63 (versions 2015) 26
Vandalisme? Assurance? 1
Besoin avis sur proposition commerciale 137
Audi A4 Avant TFSI vs BMW320i 12
fournisseur piece detaché 0