Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Rétroviseurs et angles morts


Invité §Flo043QO

Messages recommandés

Invité §Flo043QO

Bonjour :)

 

Je suis jeune conducteur (4 mois de permis) et je fais toujours mes angles morts, ce qui est utile puisque il n'est pas rare d'avoir des véhicules dedans... Mais parmi mon entourage, je n'ai jamais vu personne les faire... De même je me pose des questions sur la fréquence des coups d'oeils dans les rétros. Vous, en tant que conducteur confirmés, comment gérez-vous vos angles morts et à quelle fréquence regardez vous dans vos rétroviseurs ?

 

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je controle systématiquement. Ca devient un reflexe, comme mettre sa ceinture.

 

Tout le monde a des defauts avec les années qui passent, le tout est de pas avoir de trop mauvais defauts.

 

Conduis comme tu as appris en autoécole, pas comme les autres conduisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil473Pt

Salut,

 

Ben pour les angles morts ça dépend des situations. J'avoue ne pas les faire tout le temps mais c'est vrai que quand on est dans un rond point à 3 voies ou sur une route en 2x2 voies chargée, vaut mieux pas les oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo043QO

En fait, tous ceux que j'ai déjà vu conduire, presque aucun ne fait d'angles morts... Et en 20 ou 30 ans de permis il n'ont jamais rien eu :o y'a un truc pour les éviter ou quoi ? Par contre j'ai pu constater qu'ils regardaient toujours dans leurs rétros.

 

Personnellement, sur autoroute ou voie rapide, je regarde quasiment constamment mes rétros intérieurs et gauche, de façon à anticiper les angles morts, bien que je les vérifie, surtout à l'insertion (où on ne connait pas la situation derrière.) Je regarde aussi mon rétro droit avant de me rabattre.

 

Par contre sur route classique le les fais moins, je regarde quelque fois par réflexe surtout quand j'ai remarqué quelqu'un derrière, mais beaucoup moins souvent. Avant de dépasser : rétro intérieur + rétro gauche, et droit avant de se rabattre. Par contre dans les rond-points (changement de file gauche vers droite) je ne fais que l'angle mort et en tournant bien la tête vers l'arrière, quelque fois qu'un c** me double par la droite... Par contre on ne voit pas grand chose dans le droit, donc je ne le regarde pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle direct systématique en me retournant si j'ai un gros doute et que je suis à basse vitesse.

 

 

Par contre, pour plus de confort, quand je peux, je me contente de contrôler l'angle mort en regardant dans mon rétro intérieur qui est dirigé vers la zone d'angle mort du rétro extérieur gauche. Ca ne me dérange pas car j'ai l'habitude de conduire plutôt avec les rétros extérieurs.

 

Par contre, j'ai essayé les petits rétros à coller sur le rétro. Vendus chez Norauto, par exemple... Ca ne sert pas à grand chose, et ça prend de la visibilité sur la partie utile du rétro extérieur. Exit donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ygn077JE

Il n y a qu'en ville (ronds points, périph etc) et lors des insertions que le contrôle angle mort est réellement utile. Lors d'une circulation sur route classique ou 2x2, c'est un peu ridicule de tourner la tête à chaque dépassement/rabattement, notre cerveau humain est doté d'une mémoire, qui (ça alors) mémorise les véhicules qui nous suivent.

 

Tu es tenu de regarder dans ton rétroviseur (intérieur) toutes les 3 sec, donc quand tu roule, tu "apprend" ce qu'il y a derrière toi.

 

Après c'est mieux de le faire trop souvent que pas du tout évidemment, mais à force de conduire tu verra qu'à l'auto école on te bourre le crâne avec ça, tandis qu'en réalité y'a pas lieu de tourner autant la tête qu'on veuille bien le dire. neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo043QO

Je ne le fais jamais pour dépasser sur route classique (je regarde juste de temps en temps les rétros) et jamais pour me rabattre à droite, sauf si doute bien entendu.

 

Pour les insertions, je n'attends pas la début de la voie d'insertion pour me lancer, je le fais sur la bretelle (si rien ne l'empêche) car ma voiture n'est pas une bombe non plus... Ce qui fait que si j'arrive à 80/90 en début de voie, que c'est bon derrière, je ne traîne pas et je m'insère tout de suite. Donc là, angle mort obligatoire.

 

Après, je pense que je vais finir par mieux prendre mes repères au fil des kilomètres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal372XJ

Ce midi, je me suis fait avoir en m'insérant sur le périphérique nantais (il n'y a pas eu d'accident mais j'ai eu une petite frayeur)!

 

Même après 19 ans de permis, je me fait avoir, mais en général, je fais gaffe.

 

Je viens de commander ma nouvelle voiture et je me rends compte que j'aurais peut-être dû prendre l'option de détection des angles morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n y a qu'en ville (ronds points, périph etc) et lors des insertions que le contrôle angle mort est réellement utile. Lors d'une circulation sur route classique ou 2x2, c'est un peu ridicule de tourner la tête à chaque dépassement/rabattement, notre cerveau humain est doté d'une mémoire, qui (ça alors) mémorise les véhicules qui nous suivent.

 

Tu es tenu de regarder dans ton rétroviseur (intérieur) toutes les 3 sec, donc quand tu roule, tu "apprend" ce qu'il y a derrière toi.

 

Après c'est mieux de le faire trop souvent que pas du tout évidemment, mais à force de conduire tu verra qu'à l'auto école on te bourre le crâne avec ça, tandis qu'en réalité y'a pas lieu de tourner autant la tête qu'on veuille bien le dire. neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

 

 

 

MDR regarder dans le rétro toutes les 3 secondes :lol:

 

Tu veux dire tout le temps tout le temps ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ygn077JE

Ce midi, je me suis fait avoir en m'insérant sur le périphérique nantais (il n'y a pas eu d'accident mais j'ai eu une petite frayeur)!

 

Même après 19 ans de permis, je me fait avoir, mais en général, je fais gaffe.

 

Je viens de commander ma nouvelle voiture et je me rends compte que j'aurais peut-être dû prendre l'option de détection des angles morts.

 

Les détecteurs d'angle morts n'empêchent pas les mauvaises surprises, de plus (sur mon véhicule du moins) ils ne fonctionnent pas sous les 30 km/h, donc pas trop de regrets à avoir : c'est beaucoup moins "magique" qu'on le pense et ça ne dispense pas de tourner la tête.

 

 

 

MDR regarder dans le rétro toutes les 3 secondes :lol:

 

Tu veux dire tout le temps tout le temps ?????

 

 

Essai la prochaine fois que tu prend le volant (grosso modo hein, sans compter réellement), je te garantie que ce n'est pas tant que ça. Comme ça tu as le temps de voir Steevie et sa GSXR 1000 arriver derrière toi avec un différentiel de vitesse de 80 km/h ou encore Jean-Michel et son gros X6 noire avant qu'il ne te fasse un feu d'artifice d'appels de phares.

 

Bon après ça dépend des routes, mais un coup d'oeil assez souvent c'est vraiment pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prends pas mal mais oui ça me fait marrer, et non y a qu'un guignol qui a pu t'apprendre ça.

 

Je sais ce qu'on enseigne dans une auto école pour avoir presque grandi dedans, regarder dans le rétro toutes les 3 secondes, à part taper une biche en frontal, ça apporte rien du tout.

 

Regarder "souvent" les rétros oui, quand c'est nécessaire, je le fais moi-même, mais pas toutes les 3 secondes, et encore moins en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ygn077JE

Non non y'a pas de mal. Au final je l'ai appris, mais je suis même pas sûr de l'appliquer. Et pourtant je passe l'année sur la route. Faudra vraiment que je fasse attention à ce que je fais réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...