Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Rétroviseurs et angles morts

 

Il y a 258 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Rétroviseurs et angles morts

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Flo00kk
Invité
  1. Posté le 11/06/2015 à 21:34:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour :)

Je suis jeune conducteur (4 mois de permis) et je fais toujours mes angles morts, ce qui est utile puisque il n'est pas rare d'avoir des véhicules dedans... Mais parmi mon entourage, je n'ai jamais vu personne les faire... De même je me pose des questions sur la fréquence des coups d'oeils dans les rétros. Vous, en tant que conducteur confirmés, comment gérez-vous vos angles morts et à quelle fréquence regardez vous dans vos rétroviseurs ?

Bonne soirée :)

Sujets relatif
14 cylindres
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
kinetic
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 12/06/2015 à 08:37:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je crois que je controle systématiquement. Ca devient un reflexe, comme mettre sa ceinture.

Tout le monde a des defauts avec les années qui passent, le tout est de pas avoir de trop mauvais defauts.

Conduis comme tu as appris en autoécole, pas comme les autres conduisent.


---------------
mon garage
Profil : Routard confirmé
  1. config
billy29200
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/06/2015 à 11:28:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Ben pour les angles morts ça dépend des situations. J'avoue ne pas les faire tout le temps mais c'est vrai que quand on est dans un rond point à 3 voies ou sur une route en 2x2 voies chargée, vaut mieux pas les oublier.


---------------
Laguna break 2.0T BVA Luxe Privilège 2006 168.000km
Xsara break 2.0 16V Exclusive 249000km 2003 : paix à son âme
Xantia 1.6i 118000km 1995 : vendue
Publicité

Invité
  1. Posté le 12/06/2015 à 21:27:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait, tous ceux que j'ai déjà vu conduire, presque aucun ne fait d'angles morts... Et en 20 ou 30 ans de permis il n'ont jamais rien eu :o y'a un truc pour les éviter ou quoi ? Par contre j'ai pu constater qu'ils regardaient toujours dans leurs rétros.

Personnellement, sur autoroute ou voie rapide, je regarde quasiment constamment mes rétros intérieurs et gauche, de façon à anticiper les angles morts, bien que je les vérifie, surtout à l'insertion (où on ne connait pas la situation derrière.) Je regarde aussi mon rétro droit avant de me rabattre.

Par contre sur route classique le les fais moins, je regarde quelque fois par réflexe surtout quand j'ai remarqué quelqu'un derrière, mais beaucoup moins souvent. Avant de dépasser : rétro intérieur + rétro gauche, et droit avant de se rabattre. Par contre dans les rond-points (changement de file gauche vers droite) je ne fais que l'angle mort et en tournant bien la tête vers l'arrière, quelque fois qu'un c** me double par la droite... Par contre on ne voit pas grand chose dans le droit, donc je ne le regarde pas.
Message cité 1 fois
Profil : Daciaiste d'Or 2012
  1. config
camloan
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 13/06/2015 à 00:06:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Contrôle direct systématique en me retournant si j'ai un gros doute et que je suis à basse vitesse.


Par contre, pour plus de confort, quand je peux, je me contente de contrôler l'angle mort en regardant dans mon rétro intérieur qui est dirigé vers la zone d'angle mort du rétro extérieur gauche. Ca ne me dérange pas car j'ai l'habitude de conduire plutôt avec les rétros extérieurs.

Par contre, j'ai essayé les petits rétros à coller sur le rétro. Vendus chez Norauto, par exemple... Ca ne sert pas à grand chose, et ça prend de la visibilité sur la partie utile du rétro extérieur. Exit donc.


---------------
Ma Nissan Leaf, c'est la voiture idéale quand on a besoin d'aller à Chartres [:maxou 2000:15]
Publicité

Invité
  1. Posté le 21/07/2015 à 22:37:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Comment on contrôle sans tourner la tête ?

Profil : Routard
  1. config
ygnition
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/07/2015 à 14:22:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il n y a qu'en ville (ronds points, périph etc) et lors des insertions que le contrôle angle mort est réellement utile. Lors d'une circulation sur route classique ou 2x2, c'est un peu ridicule de tourner la tête à chaque dépassement/rabattement, notre cerveau humain est doté d'une mémoire, qui (ça alors) mémorise les véhicules qui nous suivent.

Tu es tenu de regarder dans ton rétroviseur (intérieur) toutes les 3 sec, donc quand tu roule, tu "apprend" ce qu'il y a derrière toi.

Après c'est mieux de le faire trop souvent que pas du tout évidemment, mais à force de conduire tu verra qu'à l'auto école on te bourre le crâne avec ça, tandis qu'en réalité y'a pas lieu de tourner autant la tête qu'on veuille bien le dire. [:neortic23:11]
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 23/07/2015 à 13:56:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je ne le fais jamais pour dépasser sur route classique (je regarde juste de temps en temps les rétros) et jamais pour me rabattre à droite, sauf si doute bien entendu.

Pour les insertions, je n'attends pas la début de la voie d'insertion pour me lancer, je le fais sur la bretelle (si rien ne l'empêche) car ma voiture n'est pas une bombe non plus... Ce qui fait que si j'arrive à 80/90 en début de voie, que c'est bon derrière, je ne traîne pas et je m'insère tout de suite. Donc là, angle mort obligatoire.

Après, je pense que je vais finir par mieux prendre mes repères au fil des kilomètres ;)

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 23/07/2015 à 15:13:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
te prends pas la tête, c'est toi qui a les bons réflexes :)


---------------
MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL ADAM GLAM 1.4 87ch
Roulons comme nous respirons
Profil : Membre confirmé
  1. config
salsaliente
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 23/07/2015 à 15:14:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce midi, je me suis fait avoir en m'insérant sur le périphérique nantais (il n'y a pas eu d'accident mais j'ai eu une petite frayeur)!

Même après 19 ans de permis, je me fait avoir, mais en général, je fais gaffe.

Je viens de commander ma nouvelle voiture et je me rends compte que j'aurais peut-être dû prendre l'option de détection des angles morts.
Message cité 1 fois
Message édité par salsaliente le 23/07/2015 à 15:14:57
Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 23/07/2015 à 15:20:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Auto Emoción
Profil : Vétéran confirmé
jeremy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/07/2015 à 17:23:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ygnition a écrit :

Il n y a qu'en ville (ronds points, périph etc) et lors des insertions que le contrôle angle mort est réellement utile. Lors d'une circulation sur route classique ou 2x2, c'est un peu ridicule de tourner la tête à chaque dépassement/rabattement, notre cerveau humain est doté d'une mémoire, qui (ça alors) mémorise les véhicules qui nous suivent.

Tu es tenu de regarder dans ton rétroviseur (intérieur) toutes les 3 sec, donc quand tu roule, tu "apprend" ce qu'il y a derrière toi.

Après c'est mieux de le faire trop souvent que pas du tout évidemment, mais à force de conduire tu verra qu'à l'auto école on te bourre le crâne avec ça, tandis qu'en réalité y'a pas lieu de tourner autant la tête qu'on veuille bien le dire. [:neortic23:11]
Afficher plus
Afficher moins




MDR regarder dans le rétro toutes les 3 secondes :lol:

Tu veux dire tout le temps tout le temps ?????

Message cité 1 fois
Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 23/07/2015 à 17:24:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est ce qu'on t'apprend à l'auto école, que ça te fasse marrer ou non ;)

si tu le fais pas le jour de l'examen -> recalé :d

j'en ai fais les frais y'a bientôt 13 ans :p


---------------
MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL ADAM GLAM 1.4 87ch
Publicité

Profil : Routard
  1. config
ygnition
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/07/2015 à 17:34:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salsaliente a écrit :

Ce midi, je me suis fait avoir en m'insérant sur le périphérique nantais (il n'y a pas eu d'accident mais j'ai eu une petite frayeur)!

Même après 19 ans de permis, je me fait avoir, mais en général, je fais gaffe.

Je viens de commander ma nouvelle voiture et je me rends compte que j'aurais peut-être dû prendre l'option de détection des angles morts.
Afficher plus
Afficher moins



Les détecteurs d'angle morts n'empêchent pas les mauvaises surprises, de plus (sur mon véhicule du moins) ils ne fonctionnent pas sous les 30 km/h, donc pas trop de regrets à avoir : c'est beaucoup moins "magique" qu'on le pense et ça ne dispense pas de tourner la tête.

jeremy a écrit :



MDR regarder dans le rétro toutes les 3 secondes :lol:

Tu veux dire tout le temps tout le temps ?????
Afficher plus
Afficher moins



Essai la prochaine fois que tu prend le volant (grosso modo hein, sans compter réellement), je te garantie que ce n'est pas tant que ça. Comme ça tu as le temps de voir Steevie et sa GSXR 1000 arriver derrière toi avec un différentiel de vitesse de 80 km/h ou encore Jean-Michel et son gros X6 noire avant qu'il ne te fasse un feu d'artifice d'appels de phares.

Bon après ça dépend des routes, mais un coup d'oeil assez souvent c'est vraiment pas du luxe.

Auto Emoción
Profil : Vétéran confirmé
jeremy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/07/2015 à 17:52:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le prends pas mal mais oui ça me fait marrer, et non y a qu'un guignol qui a pu t'apprendre ça.

Je sais ce qu'on enseigne dans une auto école pour avoir presque grandi dedans, regarder dans le rétro toutes les 3 secondes, à part taper une biche en frontal, ça apporte rien du tout.

Regarder "souvent" les rétros oui, quand c'est nécessaire, je le fais moi-même, mais pas toutes les 3 secondes, et encore moins en permanence.

Profil : Routard
  1. config
ygnition
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/07/2015 à 17:58:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non non y'a pas de mal. Au final je l'ai appris, mais je suis même pas sûr de l'appliquer. Et pourtant je passe l'année sur la route. Faudra vraiment que je fasse attention à ce que je fais réellement.

Auto Emoción
Profil : Vétéran confirmé
jeremy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/07/2015 à 18:01:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait nos messages se sont croisés, je répondais à breizhmann. :)

Profil : Pilote addict
kingcarl1983
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 23/07/2015 à 20:49:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a des solutions :


comparison_Andrew_HicksVoir l'image en grand0 vote


---------------
2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Auto Emoción
Profil : Vétéran confirmé
jeremy
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/07/2015 à 21:54:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Faut le tenir tout le temps ? C'est chiant :lol:

Invité
  1. Posté le 23/07/2015 à 22:18:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Heu la VW est vachement loin par rapport au rétro...

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Bmw 320 Ou Mercedes c220 1
Revendre ma Léon pour une Civic 18
Je cherche à changer de voiture que choisir 19
Quel modèle choisir ? Seat vs VW vs Audi. 2
Effleurage sans dégat : que faire ? 4