Invité §Flo043QO 11 juin 2015 Signaler Partager 11 juin 2015 Bonjour Je suis jeune conducteur (4 mois de permis) et je fais toujours mes angles morts, ce qui est utile puisque il n'est pas rare d'avoir des véhicules dedans... Mais parmi mon entourage, je n'ai jamais vu personne les faire... De même je me pose des questions sur la fréquence des coups d'oeils dans les rétros. Vous, en tant que conducteur confirmés, comment gérez-vous vos angles morts et à quelle fréquence regardez vous dans vos rétroviseurs ? Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kinetic 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Je crois que je controle systématiquement. Ca devient un reflexe, comme mettre sa ceinture. Tout le monde a des defauts avec les années qui passent, le tout est de pas avoir de trop mauvais defauts. Conduis comme tu as appris en autoécole, pas comme les autres conduisent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bil473Pt 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Salut, Ben pour les angles morts ça dépend des situations. J'avoue ne pas les faire tout le temps mais c'est vrai que quand on est dans un rond point à 3 voies ou sur une route en 2x2 voies chargée, vaut mieux pas les oublier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Flo043QO 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 En fait, tous ceux que j'ai déjà vu conduire, presque aucun ne fait d'angles morts... Et en 20 ou 30 ans de permis il n'ont jamais rien eu y'a un truc pour les éviter ou quoi ? Par contre j'ai pu constater qu'ils regardaient toujours dans leurs rétros. Personnellement, sur autoroute ou voie rapide, je regarde quasiment constamment mes rétros intérieurs et gauche, de façon à anticiper les angles morts, bien que je les vérifie, surtout à l'insertion (où on ne connait pas la situation derrière.) Je regarde aussi mon rétro droit avant de me rabattre. Par contre sur route classique le les fais moins, je regarde quelque fois par réflexe surtout quand j'ai remarqué quelqu'un derrière, mais beaucoup moins souvent. Avant de dépasser : rétro intérieur + rétro gauche, et droit avant de se rabattre. Par contre dans les rond-points (changement de file gauche vers droite) je ne fais que l'angle mort et en tournant bien la tête vers l'arrière, quelque fois qu'un c** me double par la droite... Par contre on ne voit pas grand chose dans le droit, donc je ne le regarde pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camloan 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Contrôle direct systématique en me retournant si j'ai un gros doute et que je suis à basse vitesse. Par contre, pour plus de confort, quand je peux, je me contente de contrôler l'angle mort en regardant dans mon rétro intérieur qui est dirigé vers la zone d'angle mort du rétro extérieur gauche. Ca ne me dérange pas car j'ai l'habitude de conduire plutôt avec les rétros extérieurs. Par contre, j'ai essayé les petits rétros à coller sur le rétro. Vendus chez Norauto, par exemple... Ca ne sert pas à grand chose, et ça prend de la visibilité sur la partie utile du rétro extérieur. Exit donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Flo043QO 21 juillet 2015 Signaler Partager 21 juillet 2015 Comment on contrôle sans tourner la tête ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ygn077JE 22 juillet 2015 Signaler Partager 22 juillet 2015 Il n y a qu'en ville (ronds points, périph etc) et lors des insertions que le contrôle angle mort est réellement utile. Lors d'une circulation sur route classique ou 2x2, c'est un peu ridicule de tourner la tête à chaque dépassement/rabattement, notre cerveau humain est doté d'une mémoire, qui (ça alors) mémorise les véhicules qui nous suivent. Tu es tenu de regarder dans ton rétroviseur (intérieur) toutes les 3 sec, donc quand tu roule, tu "apprend" ce qu'il y a derrière toi. Après c'est mieux de le faire trop souvent que pas du tout évidemment, mais à force de conduire tu verra qu'à l'auto école on te bourre le crâne avec ça, tandis qu'en réalité y'a pas lieu de tourner autant la tête qu'on veuille bien le dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Flo043QO 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 Je ne le fais jamais pour dépasser sur route classique (je regarde juste de temps en temps les rétros) et jamais pour me rabattre à droite, sauf si doute bien entendu. Pour les insertions, je n'attends pas la début de la voie d'insertion pour me lancer, je le fais sur la bretelle (si rien ne l'empêche) car ma voiture n'est pas une bombe non plus... Ce qui fait que si j'arrive à 80/90 en début de voie, que c'est bon derrière, je ne traîne pas et je m'insère tout de suite. Donc là, angle mort obligatoire. Après, je pense que je vais finir par mieux prendre mes repères au fil des kilomètres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 te prends pas la tête, c'est toi qui a les bons réflexes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sal372XJ 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 Ce midi, je me suis fait avoir en m'insérant sur le périphérique nantais (il n'y a pas eu d'accident mais j'ai eu une petite frayeur)! Même après 19 ans de permis, je me fait avoir, mais en général, je fais gaffe. Je viens de commander ma nouvelle voiture et je me rends compte que j'aurais peut-être dû prendre l'option de détection des angles morts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 t'es de nantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeremy 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 Il n y a qu'en ville (ronds points, périph etc) et lors des insertions que le contrôle angle mort est réellement utile. Lors d'une circulation sur route classique ou 2x2, c'est un peu ridicule de tourner la tête à chaque dépassement/rabattement, notre cerveau humain est doté d'une mémoire, qui (ça alors) mémorise les véhicules qui nous suivent. Tu es tenu de regarder dans ton rétroviseur (intérieur) toutes les 3 sec, donc quand tu roule, tu "apprend" ce qu'il y a derrière toi. Après c'est mieux de le faire trop souvent que pas du tout évidemment, mais à force de conduire tu verra qu'à l'auto école on te bourre le crâne avec ça, tandis qu'en réalité y'a pas lieu de tourner autant la tête qu'on veuille bien le dire. MDR regarder dans le rétro toutes les 3 secondes Tu veux dire tout le temps tout le temps ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 c'est ce qu'on t'apprend à l'auto école, que ça te fasse marrer ou non si tu le fais pas le jour de l'examen -> recalé j'en ai fais les frais y'a bientôt 13 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ygn077JE 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 Ce midi, je me suis fait avoir en m'insérant sur le périphérique nantais (il n'y a pas eu d'accident mais j'ai eu une petite frayeur)! Même après 19 ans de permis, je me fait avoir, mais en général, je fais gaffe. Je viens de commander ma nouvelle voiture et je me rends compte que j'aurais peut-être dû prendre l'option de détection des angles morts. Les détecteurs d'angle morts n'empêchent pas les mauvaises surprises, de plus (sur mon véhicule du moins) ils ne fonctionnent pas sous les 30 km/h, donc pas trop de regrets à avoir : c'est beaucoup moins "magique" qu'on le pense et ça ne dispense pas de tourner la tête. MDR regarder dans le rétro toutes les 3 secondes Tu veux dire tout le temps tout le temps ????? Essai la prochaine fois que tu prend le volant (grosso modo hein, sans compter réellement), je te garantie que ce n'est pas tant que ça. Comme ça tu as le temps de voir Steevie et sa GSXR 1000 arriver derrière toi avec un différentiel de vitesse de 80 km/h ou encore Jean-Michel et son gros X6 noire avant qu'il ne te fasse un feu d'artifice d'appels de phares. Bon après ça dépend des routes, mais un coup d'oeil assez souvent c'est vraiment pas du luxe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeremy 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 Le prends pas mal mais oui ça me fait marrer, et non y a qu'un guignol qui a pu t'apprendre ça. Je sais ce qu'on enseigne dans une auto école pour avoir presque grandi dedans, regarder dans le rétro toutes les 3 secondes, à part taper une biche en frontal, ça apporte rien du tout. Regarder "souvent" les rétros oui, quand c'est nécessaire, je le fais moi-même, mais pas toutes les 3 secondes, et encore moins en permanence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ygn077JE 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 Non non y'a pas de mal. Au final je l'ai appris, mais je suis même pas sûr de l'appliquer. Et pourtant je passe l'année sur la route. Faudra vraiment que je fasse attention à ce que je fais réellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeremy 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 En fait nos messages se sont croisés, je répondais à breizhmann. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
KingCarl1983 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 Il y a des solutions : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeremy 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 Faut le tenir tout le temps ? C'est chiant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Flo043QO 23 juillet 2015 Signaler Partager 23 juillet 2015 Heu la VW est vachement loin par rapport au rétro... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.