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Quelle familiale essence pour un budget de maximum 13k€ ?


Invité §ram116bm
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Invité §ram116bm

Bonjour à tous,

 

Je suis vraiment un profane en voiture : je me forme en lisant Caradisiac et le forum depuis une semaine ...

Mon épouse et moi avons un enfant de 2 ans, qui va bientôt avoir une petite soeur en fin d'année.

Nous avons actuellement une vielle Saxo de 1997 (première main) qui est déjà trop juste pour nous 3.

 

Nous recherchons donc une familiale pour être confortables à 4 pour plusieurs années. Voici notre profil :

- nb km par an : < 10.000Km, voire même < 5.000Km. Utilisation principalement en fin de semaine, et pour partir en vacances. Le reste du temps, c'est transport en commun.

- contrainte de longueur (pour pas trop galérer pour trouver une place, région parisienne oblige)

- contrainte de largeur (nous partageons une double place de parking qui fait seulement 4,50m en tout,et nous sommes en plus contre le mur : c'est presque juste avec les 1,6m de largeur de notre Saxo)

- aucune contrainte sur l'aspect esthétique du modèle (il faut que ce soit un minimum WAF pour ma femme, moi je m'en fiche tant que c'est fiable et confortable)

- conduite très père-de-famille

- prix : maximum 13K€ pour du neuf ou de l'occasion peu kilométré, voire 7K€ pour de l'occasion fiable avec plus de kilomètres au compteur.

 

Par rapport à ce que j'ai pu lire par-ci par-là, il nous faudrait

- une essence,

- avec un grand coffre (>400dm3),

- pas trop longue :< 4,5m, et idéalement <4,3m je pense

- pas trop large : pour rentrer dans les moins de 2,5m de largeur de notre parking

 

Toujours par rapport à ce que j'ai pu lire et les critères ci-dessus, j'aurais 2 choix :

En neuf :

- Dacia Logan Tce 90 (voire la même motorisation en Dacia Logan MCV, mais ce dernier modèle est peut-être trop long/large)

- C3 Picasso Vitamine qui rentre dans mon budget "grâce" à l'opération de reprise de ma Saxo de plus de 8 ans.

 

En occasion :

- Honda Civic : super fiable apparemment et les japonaises sont reconnues pour leur moteur à essence, contrairement aux françaises. Mais je vois encore mal pourquoi investir sur une occasion si elle coûte le même prix qu'une neuve ...

 

Que pensez-vous de ces choix ? Y en auraient-il d'autres de plus pertinents ?

 

En vous remerciant infiniment pour votre aide, et en m'excusant à l'avance de mon inexpérience sur le sujet ...

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j'aurais dit comme caffelatte, les petits breaks (il y a aussi l'ibiza ST) sont un bon moyen d'avoir du coffre dans un encombrement réduit.

la c3 picasso, un collègue dans ton cas l'avait trouvé trop juste avec 2 enfants

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Invité §ram116bm

En premier lieu, cela fait plaisir d'avoir des réponses aussi rapides et éclairées !

 

tes 2 choix se defendent très bien

 

tu peut aussi considerer les break segment b clio et fabia

Vu notre peu de kilométrage dans l'année, et vu qu'on pense garder le véhicule très longtemps (comme notre Saxo de 17 ans), plus j'y réfléchis, et plus je pense m'orienter vers de l'occasion.

Sauf s'il y a des avantages que vous voyez à acheter du neuf "premier prix" pour mon profil de conducteur.

Ce que j'aimai bien dans les Dacia, c'est le peu d'électroniques dessus (gage de meilleur fiabilité ?, en tout cas de plus de simplicité au niveau réparation ?). Par contre, certains disent que la qualité des matériaux laissent à désirer en cas d'accident (sécurité).

 

En partant de ce postulat (achat occasion), je vais effectivement explorer les pistes que vous me suggérez : Skoda (Fabia, Octavia), Renault (je pensai plus à la Scénic) ...

 

j'aurais dit comme caffelatte, les petits breaks (il y a aussi l'ibiza ST) sont un bon moyen d'avoir du coffre dans un encombrement réduit.

la c3 picasso, un collègue dans ton cas l'avait trouvé trop juste avec 2 enfants

... Seat et autres qui reviennent souvent dans les discussions (Ford C-Max, C'eed, ...)

Par contre, en continuant à lire le forum, il semblerait que les Picasso (C3, C4) souffre d'un manque de fiabilité, et de problèmes d'électroniques.

 

Quelles marques, voire quels modèles ont des versions essence qui ont fait leur preuve en termes de fiabilité et de qualité du moteur ?

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les dacia sont très fiables et simples à reparer. par contre, leur securité passive en cas d'accident est inferieure aux meilleures (mais reste correcte)

 

la picasso comme toutes les psa a connu bcp d ennuis electroniques a ses débuts, maintenant c'est mieux

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Invité §ram116bm

 

Super sympa d'avoir pris le temps de faire ces recherches. Merci !

Parmi les 4, la Mégane et la Captur me semblent pas mal. Il faut que je me renseigne sur ces modèle (fiabilité, confort, consommation réelle, test Euro ncap, ...). En tout cas, j'y retrouve la plupart de mes critères (longueur, coffre > 400dm3, modèles assez récents avec peu de km).

 

Kia, j'avais lu que c'était assez cher question entretien, SAV, prix des pièces. Et fiabilité moyenne.

Pour la C4, Citroen semble pas trop réputé pour leurs moteurs essence, mais comme le dit Caffellatte, ça s'est peut être arrangé sur ces modèles ...

 

Si je descends le budget à moins de 7K€, quelles tares auraient ces voitures que n'ont pas celles à 13K€ ? La question est vraiment triviale, mais ce sera la 1ere fois que j’achèterai une voiture ...

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Invité §20c162gb

Essaye tes différents choix, tu verras par toi-même si ça vaut le coup de mettre quasi le même prix dans de l'occase :bah:

 

Après, acheter une Civic à la place d'une Saxo parce qu'il y a un gamin en plus, honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt...

 

Les petits SUV sont des citadines plus hautes, donc l'habitabilité sera la même, par contre la Logan MCV peut être un bon choix

 

Pour me garer régulièrement dans Paris avec une voiture de 4.80m et une autre de 4.45m, honnêtement je ne vois pas la différence, hormis lorsqu'il n'y a la place que pour une Smart :D

 

Pour finir, l'avantage d'une "vieille" occasion est qu'elle aura plus de chances d'être moins large que les voitures actuelles :jap:

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Invité §kra162VZ

moi je partirai sur un SUV/break ou une Toyota corolla verso ou verso , tres fiable en essence et largement trouvable dans tes prix, voir moins cher meme, va te falloir quand meme un poil de place avec 2 enfants dont un avec poussette et tout ce qui va avec,...

http://www.lacentrale.fr/listi [...] p;origine=

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 24432.html

la civic oui mais avec 2 enfants un peu plus grand, apres le confort de cette derniere ca depend de tes attentes,

 

PS: 20cent94 si tu vois pas la l'interet entre une civic (compacte) avec deux enfants et une saxo avec deux enfants, je pense que optic 2000 peu faire quelques chose pour toi,

déjà qu'avec son petit de 2 ans, entre les affaires, la poussette,... ca doit etre un peu juste, selon son trajet, il doit mettre meme des chose sur le fauteuil arrière à coté du petit, rajoute d'ici quelque mois un nourisson en plus....

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Essaye tes différents choix, tu verras par toi-même si ça vaut le coup de mettre quasi le même prix dans de l'occase :bah:

Après, acheter une Civic à la place d'une Saxo parce qu'il y a un gamin en plus, honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt...

 

Les petits SUV sont des citadines plus hautes, donc l'habitabilité sera la même, par contre la Logan MCV peut être un bon choix

 

Pour me garer régulièrement dans Paris avec une voiture de 4.80m et une autre de 4.45m, honnêtement je ne vois pas la différence, hormis lorsqu'il n'y a la place que pour une Smart :D

Pour finir, l'avantage d'une "vieille" occasion est qu'elle aura plus de chances d'être moins large que les voitures actuelles :jap:

 

moi oui :D

 

moi oui :D

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moi je partirai sur un SUV/break ou une Toyota corolla verso ou verso , tres fiable en essence et largement trouvable dans tes prix, voir moins cher meme, va te falloir quand meme un poil de place avec 2 enfants dont un avec poussette et tout ce qui va avec,...

http://www.lacentrale.fr/listi [...] p;origine=

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 24432.html

la civic oui mais avec 2 enfants un peu plus grand, apres le confort de cette derniere ca depend de tes attentes,

 

PS: 20cent94 si tu vois pas la l'interet entre une civic (compacte) avec deux enfants et une saxo avec deux enfants, je pense que optic 2000 peu faire quelques chose pour toi,

déjà qu'avec son petit de 2 ans, entre les affaires, la poussette,... ca doit etre un peu juste, selon son trajet, il doit mettre meme des chose sur le fauteuil arrière à coté du petit, rajoute d'ici quelque mois un nourisson en plus....

 

:lol:

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Super sympa d'avoir pris le temps de faire ces recherches. Merci !

Parmi les 4, la Mégane et la Captur me semblent pas mal. Il faut que je me renseigne sur ces modèle (fiabilité, confort, consommation réelle, test Euro ncap, ...). En tout cas, j'y retrouve la plupart de mes critères (longueur, coffre > 400dm3, modèles assez récents avec peu de km).

 

Kia, j'avais lu que c'était assez cher question entretien, SAV, prix des pièces. Et fiabilité moyenne.

Pour la C4, Citroen semble pas trop réputé pour leurs moteurs essence, mais comme le dit Caffellatte, ça s'est peut être arrangé sur ces modèles ...

Si je descends le budget à moins de 7K€, quelles tares auraient ces voitures que n'ont pas celles à 13K€ ? La question est vraiment triviale, mais ce sera la 1ere fois que j’achèterai une voiture ...

 

la megane 3 est très fiable, comme toutes les renault depuis 2005 (essence) 2008 (diesel). par contre captur coffre 377+banquette coulissante (mais alors plus de place jambes), confort moyen et finition indigne. securité: hormis dacia, quasiment tous les modèles recents sont au top

 

le débat sur la fiabilité hyundai/kia fait rage: perso j'ai choisit de faire confiance a la presse française qui la classe parmis les meilleures. par contre il parait que le sav est pas top

 

je parlais de l electronique. les essences psa sont pas très performants, mais fiables

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Invité §ram116bm

moi je partirai sur un SUV/break ou une Toyota corolla verso ou verso , tres fiable en essence et largement trouvable dans tes prix, voir moins cher meme, va te falloir quand meme un poil de place avec 2 enfants dont un avec poussette et tout ce qui va avec,...

http://www.lacentrale.fr/listi [...] p;origine=

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 24432.html

la civic oui mais avec 2 enfants un peu plus grand, apres le confort de cette derniere ca depend de tes attentes,

 

PS: 20cent94 si tu vois pas la l'interet entre une civic (compacte) avec deux enfants et une saxo avec deux enfants, je pense que optic 2000 peu faire quelques chose pour toi,

déjà qu'avec son petit de 2 ans, entre les affaires, la poussette,... ca doit etre un peu juste, selon son trajet, il doit mettre meme des chose sur le fauteuil arrière à coté du petit, rajoute d'ici quelque mois un nourisson en plus....

Pour être tout à fait complet :

- ce sera principalement mon épouse qui conduira.Or ce qu'elle a conduit de plus imposant jusque là c'est une polo flight essence manuelle de 2002 je crois (on a repris la Saxo quand la polo a rendu l'âme). On voudrait donc une voiture pas trop imposante, donc j'ai peur qu'un SUV ca lui fasse un peu peur

- pour les mêmes raisons, on cherche principalement une manuelle

- avoir utilisé les 2 voitures avec un bébé nous a permis de constater qu'en termes d'habilitabilité : c'est trop juste avec la saxo, suffisamment correct avec la polo flight. Donc avec un 2eme enfant, on se disait que ça pourrait passer avec une compact et +, sans aller vers un SUV ou un combi 7 places.

Par contre, je vais rajouter a mes piste les Toyota.

Mais comme l'indique 20cent94, il faut qu'on teste les modèles. Et pour ça, il faut déjà que je limite ma liste à 3 ou 4 modèles, je pense.

J'arrive toujours pas a me rendre compte du budget minimum necessaire pour avoir qqchose de correct point de vue confort et surtout fiabilite dans de l'occasion : 3K€ c'est insuffisant, mais pour 5K€ ou 7K€ qu'est-ce que je pourrais avoir ou faut-il directemebt viser les 10-12K€, donc l'equivalent neuf des entrées de gamme neuves que j'avais citées plus haut (logan, logan mvc, c3 picasso) ?

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Invité §ram116bm

Re-Bonjour,

 

Suite à vos conseils, j'ai commencé à regarder les annonces de voitures d'occasion.

Que pensez-vous des 3 annonces ci-dessous :

 

1) Toyota Verso à 9500€ :

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 16506.html

 

2) Ford C-Max 2 à 11900€ :

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 71473.html

 

3) Renault Scenic 3 à 12490€ :

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 11447.html

 

Est-ce de bons modèles (fiabilité, confort) et les prix sont-il corrects ?

Si vous trouvez des annonces à me proposez, n'hésitez pas ;)

Merci par avance de vos avis et conseils :jap:

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sur le premier il y a erreur: il ne s'agit pas du verso, mais du verso s (gabarit modus), a l'excellent rapport encombrement/habitabilité

 

les c-max et scenic sont très bien, je pense qu'il faut les voir et les essayer pour dégager une preference personnelle. le scenic sera peut être un peu plus souple de suspension, à verifier. à la louche les prix me semblent corrects (peut être un peu cher le c-max qui est tout de même en finition de base)

 

la fiabilité est très bonne pour les 3

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Invité §kra162VZ

pas mal tes 3 choix, comme caffellatte le C-Max un peu cher, sinon moi j'opterai pour la Toyota de 2011 avec -13000 km et bien équipé

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Invité §pol882EN

un monospace essence est une hérésie en ville... la prius III serait pas mal pour le trafic parisien 511751181_letpassmichael.gif.2fa2e842a7393969d51d0af3b409ca25.gif

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Invité §ram116bm

Merci pour ces retours (mention spéciale pour Caffellatte qui analyse et repond plus vite que son ombre ;))

 

Bon coup d'oeil pour la Verso S, je ne l'avais pas remarqué : par contre il faut que je regarde pour l'habitabilité - espace pour les jambes, coffre. Par rapport à une Verso normale on y perd beaucoup ?

 

La Scenic me semble effectivement pas mal, avec 3 vraies places derriere, le grand coffre et tout. Mais je lis que beaucoup de gens la snob : est-ce parce que c'est un modèle très - trop - courant (et dans ce cas, je m'en fiche) ou y a-t-il des defauts particuliers ?

 

Pour la C-Max, je note que le prix est un peu cher. Par contre, en tant que finition de base, je trouve quand même qu'il y a les principales options qu'on recherche (clim, regulateur de vitesse, camera de recul). Mais j'ecarte cette annonce en attendant peut-être une meilleure offre.

 

Pour la Prius III, on aimerait bien mais rien trouvé a nos prix avec nos critères (<60000Km, modele >=2010, region IDF, boite manuelle de preference). Mais peut-être en regardant régulièrement ...

 

Sinon en allant chez ces concessionnaires, savez-vous s' il y a des marges de nego, voire possibilité de reprendre ma vielle voiture (saxo 97) ?

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merci :)

 

oui quand même, le verso s fait 4m, alors que le verso normal est carrement un 7 places, on joue pas du tout dans la même categorie

 

oui le scenic3 est snobbé juste parceque très courant, il a pas de défauts particuliers, c'est même l'aboutissement du genre

 

oui le c-max a quand même tout cequ'il faut, je me demande ou est la difference avec la finition superieure

 

oui pour la reprise, toujours essayer pour la nego

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Merci pour ces retours (mention spéciale pour Caffellatte qui analyse et reponds plus vite que son hombre ;))

Bon coup d'oeil pour la Verso S, je ne l'avais pas remarqué : par contre il faut que je regarde pour l'habitabilité - espace pour les jambes, coffre. Par rapport à une Verso normale on y perds beaucoup ?

La scenic me semble effectivement pas mal, avec 3 vraies places derriere, le grand coffre et tout. Mais je lis que beaucoup de gens la snob : est-ce parce que c'est un modèle très - trop - courant (et dans ce cas, je m'en fiche) ou y a-t-il des defauts particuliers ?

Pour la C-Max, je note que le prix est un peu cher. Par contre, en tant quefinition de base, je trouve quand même qu'il y a les principales options qu'on recherche (clim, regulateur de vitesse, camera de recul). Mais j'ecarte cette annonce en attendant peut-être une meilleure offre.

Pour la Prius III, on aimerait bien mais rien trouvé a nos prix avec nos critères (<60000Km, modele >=2010, region IDF, boite manuelle de preference). Mais peut-êtreen regardant régulièrement ...

 

sinon en allant chez ces concessionnaires, savez-vous s' il y a des marges de nego, voire possibilité de reprendre ma vielle voiture (saxo 97) ?

 

la prius sera forcément en boite auto comme toutes les hybrides toyota

et ça se trouve:

si tu aimes le tuning http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 35545.html

sinon http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 61509.html

 

sinon autre hybride

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 74199.html

 

dans tous les cas chez les concessionnaires, les marges de négo sont plus faibles en occasion mais tout est possible: j'ai eu 5% de remise sur ma dernière voiture achetée en occasion, mais je n'avais pas de reprise

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Le c-max est un bon choix et très bien équipé en finition titanium. La seat altéa peut-être une alternative un poil plus compact avec sa banquette arrière coulissante que ne possède pas les breaks en général (mais beaucoup de monospace).

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Essaye tes différents choix, tu verras par toi-même si ça vaut le coup de mettre quasi le même prix dans de l'occase :bah:

 

Après, acheter une Civic à la place d'une Saxo parce qu'il y a un gamin en plus, honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt...

 

Les petits SUV sont des citadines plus hautes, donc l'habitabilité sera la même, par contre la Logan MCV peut être un bon choix

 

Pour me garer régulièrement dans Paris avec une voiture de 4.80m et une autre de 4.45m, honnêtement je ne vois pas la différence, hormis lorsqu'il n'y a la place que pour une Smart :D

 

Pour finir, l'avantage d'une "vieille" occasion est qu'elle aura plus de chances d'être moins large que les voitures actuelles :jap:

 

La Saxo avec deux gamins ca risque de faire un poil juste... :bah:

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Invité §ram116bm

moi je partirai sur un SUV/break ou une Toyota corolla verso ou verso , tres fiable en essence et largement trouvable dans tes prix, voir moins cher meme, va te falloir quand meme un poil de place avec 2 enfants dont un avec poussette et tout ce qui va .

 

 

Bon au final, après avoir testé la Verso et la Scénic, je me suis finalement tourné vers la Verso. Donc très bonne suggestion, Krac13 :jap:

Et au final on a préféré acheté neuf.

 

C'est vrai qu'au départ j'étais parti sur de l’occasion peu kilométrée avec un budget plus serré (10-13K €).

Mais avec les réductions des constructeurs sur les monospaces, le peu d’offres en occasion (surtout Verso essence), le fait qu’on s’y connaissent pas du tout pour évaluer une occasion, tout cela m’ont fait franchir la porte du concessionnaire Toyota. Financièrement c'était peut être pas le plus raisonnable (nous faisons peu de km par an et les voitures décôtent le plus les premières années) mais comme on dit : la tranquillité a un prix.

 

Donc merci à tous pour votre aide !

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Invité §kra162VZ

oui détaille un peu ton achat et tu seras pas déçu par la verso, tres bon choix

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Invité §ram116bm

Ah oui désolé, j'avais ouvert un autre topic concernant l'achat et je voulai éviter les redondances.

Au final, on a acheté une Verso 132 VVTi essence, finition Feel! Option 7 places, blanc pure. Pour la modique somme de 19800€ (7100€ de ristourne et tapis de sol gratuit). On la recevra d'ici fin Novembre.

N'hesitez pas si vous avez des questions.

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Invité §kra162VZ

7100€ de rabais, bravo, belle opé, le blanc lui va bien, tu as pris la finition feel skyview ou la feel?

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Invité §ram116bm

J’ai pris la Feel! sans Skyview après une grande hésitation car j’avais peur des éventuels inconvénients d’un toit panoramique (bruit sur autoroute, 4cm de hauteur de plafond en moins avec le velum, emmagasine la chaleur en été, entretien). Mais ce n’est peut-être plus avéré avec les modèles récents. Quoiqu’il en soit ça faisait économiser près de 1000€.

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Invité §Sti608Ol

Super achat :jap:;)

 

J'aurais pris le skyview à la revente tu retrouveras la différence et c'est tout de même plus agréable (et toujours solide).

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Invité §ram116bm

Super achat :jap:;)

 

J'aurais pris le skyview à la revente tu retrouveras la différence et c'est tout de même plus agréable (et toujours solide).

 

Çà me tentait vraiment le Skyview, mais j'avais trop peur d'être déçu et surtout d'avoir les inconvénients citées plus haut.

Ne serait-ce que la perte de 4cm de hauteur dans l'habitacle à cause de l'épaisseur "toit en verre"+velum. Déjà que c'est pas très haut ...

Après, je ne sais pas si ces options comptent vraiment lors de la revente (beaucoup moins que le nb de kilomètrage et l'année de mise en circulation) ...

 

Le toit panoramique, ce sera pour ma prochaine auto, dans 10ans+ :lol:

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