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Discussions libres (Général)

Utilisation du frein moteur


Invité §Fiz854Dy

Messages recommandés

Invité §Fiz854Dy

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une 106 color line 70ch diesel, une question me taraude depuis un bout de temps ...

 

Il m'arrive régulièrement d'utiliser le frein moteur en première vitesse, de manière douce et sans acoups bien sûr, et j'aimerai savoir, si ça endommageait la mécanique ?

 

Amicalement, Romain.

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Invité §ale773DW

Retour première pour le frein moteur si tu ne veux pas faire d'à-coup, tu fumes un peu l'embrayage, bien plus cher que des plaquettes de frein, à chaque fois.

Entre niquer un embrayage à 800€ et des plaquettes à 60€ les deux paires, je choisi les plaquettes :bah:

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Invité §fin000rE

Retour première pour le frein moteur si tu ne veux pas faire d'à-coup, tu fumes un peu l'embrayage,

 

alainpo.gif.23e6b7083f348a77e9b2c64d67e69c3e.gif pas du tout -> double débrayage

 

Aucun risque à utiliser le frein moteur en première.

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J'ai quand même du mal à voir dans quelle circonstance on peut utiliser le frein moteur en 1er ... Surtout qu'a cette vitesse tu vas pas user les freins ....

C'est surtout un Pb d'anticipation à mon avis

 

Le double débrayage fait plus consommer ...

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Invité §Den518ps

Je suis un grand adepte du frein moteur, mais en 1e... Très rare quand même :D

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Invité §Fiz854Dy

Merci de vos réponses,

 

Par exemple j'arrive a un stop : Je ne freine pas, j'utilise le frein moteur de la 3eme, puis de la deuxième, et enfin très doucement le frein moteur de la 1ere pour passer a 20km/h et la seulement j'utilise le frein pour la stopper.

Certains disent qu'il ne faut pas le faire d'autre oui... Je suis perdu.

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Invité §ale773DW

C'est complètement inutile et anti-mécanique :bah:

sans compter que pour celui de derrière, ça ne donne qu'une envie : pousser :W

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Invité §Fiz854Dy

C'est complètement inutile et anti-mécanique :bah:

sans compter que pour celui de derrière, ça ne donne qu'une envie : pousser :W

C'est vrai que quand le feu est rouge, ou bien si il y a un stop, l'envie de "pousser" est présente... Je ne comprend pas ta phrase.

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Merci de vos réponses,

 

Par exemple j'arrive a un stop : Je ne freine pas, j'utilise le frein moteur de la 3eme, puis de la deuxième, et enfin très doucement le frein moteur de la 1ere pour passer a 20km/h et la seulement j'utilise le frein pour la stopper.

Certains disent qu'il ne faut pas le faire d'autre oui... Je suis perdu.

 

aucun intérêt ... Pour moi il faut pas le faire ...

Dans tous les cas tu fais travailler plus la boite de vitesse , le mécanisme d'embrayage avec sa butée et l'embrayage lui même.

Après niveau moteur ça change pas grand chose ...

 

Mais la question c'est pourquoi tu fais ça ? tu espères économiser des freins, de la conso, autre chose ???

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Invité §Fiz854Dy

aucun intérêt ... Pour moi il faut pas le faire ...

Dans tous les cas tu fais travailler plus la boite de vitesse , le mécanisme d'embrayage avec sa butée et l'embrayage lui même.

Après niveau moteur ça change pas grand chose ...

 

Mais la question c'est pourquoi tu fais ça ? tu espères économiser des freins, de la conso, autre chose ???

Je faisait ça, car je vais arrêter d'après vos conseils, pour ne pas user les freins et je penser que c'était un élément "normal" qui n'engendrait que peu d'usures, sans abîmer quoi que ce soit...

 

Je continue tout de même le frein moteur de la 4eme/3eme et 2eme vitesse ?

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Je sais pas si t'es jeune conducteur ou pas mais moi mes cours d'auto école sont pas loin et on apprend jamais à utiliser le frein moteur en 1ere vitesse alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif et personne ne fait sa de toute facon..

 

Comme dit aleph les gens derrière toi doivent pété un cable en arrivant au stop à 5km/h :mouais: Personne ne te colle au cul un peu :whistle: ?

 

T'arrives en 2ème en utilisant frein moteur + frein et puis voilà

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Invité §Ygn077JE

La première ne sert qu'à démarrer ou à manoeuvrer bang43.gif.49e9405198deb8986e8911893df6a611.gif

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Je faisait ça, car je vais arrêter d'après vos conseils, pour ne pas user les freins et je penser que c'était un élément "normal" qui n'engendrait que peu d'usures, sans abîmer quoi que ce soit...

 

Je continue tout de même le frein moteur de la 4eme/3eme et 2eme vitesse ?

 

Comme dit plus haut le économies que tu crois faire vont te couter plus cher à la longue ..

Les plaquettes de frein ce coute pas très cher ...puis c'est pas avec ta technique que tu vas les économiser.

Pour les autres rapport tu peux aussi faire de l'eco conduite (En passant le point mort tres tot) mais si tu es jeune conducteur tu n'as pas encore l'anticipation nécessaire pour cela..

Ça sollicite légèrement plus les freins par contre tu gagnes pas mal en conso ...

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Invité §Ygn077JE

Je dirais au contraire de ne pas se mettre au point mort alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif vaut mieux rétrograder..

 

 

+1 Quand tu retrogrades et que tu ne sollicite plus l'accélérateur tu coupes les gaz (et si tu as un odb, tu verra qu'l indique 0 L/100 km, contrairement au point mort qui implique au moteur de tourner au ralenti (plusieurs litre par heure de mémoire)

 

Pourquoi consomme t'on moins en frein moteur qu'au point mort?

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Retour première pour le frein moteur si tu ne veux pas faire d'à-coup, tu fumes un peu l'embrayage, bien plus cher que des plaquettes de frein, à chaque fois.

Entre niquer un embrayage à 800€ et des plaquettes à 60€ les deux paires, je choisi les plaquettes :bah:

+ usure du synchro de première...

 

sans compter le fait que ça serve à rien :buzz:

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Comme dit plus haut le économies que tu crois faire vont te couter plus cher à la longue ..

Les plaquettes de frein ce coute pas très cher ...puis c'est pas avec ta technique que tu vas les économiser.

Pour les autres rapport tu peux aussi faire de l'eco conduite (En passant le point mort tres tot) mais si tu es jeune conducteur tu n'as pas encore l'anticipation nécessaire pour cela..

Ça sollicite légèrement plus les freins par contre tu gagnes pas mal en conso ...

:buzz:

 

point mort = moteur au ralenti = consommation

 

alors que moteur en frein moteur = 0 consommation ;)

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Effectivement, comme on a dit, vaut mieux éviter le frein moteur de première pour s'arrêter. Vaut mieux utiliser la seconde et débrayer au moment de l'arrêt, pour différentes raisons:

- le rétrogradage en première est violent pour l'embrayage, comme dit @aleph_lct

- Si tu n'utilises pas les freins, tes feux de stop ne sont pas allumés ==> la personne derrière ne sait pas que tu vas t'arrêter, d'où risque de poussette.

 

Le seul cas où je vois une utilité, c'est sur une très forte pente (>12%) : tu démarres en première et tu laisses filer la voiture en première en mettant des coups de frein pour éviter qu'elle accélère trop (et SURTOUT ne jamais freiner en continu, sinon tu risques d'avoir des grosses surprises)

 

Et concernant l'écoconduite, rouler au point mort ne sert absolument à rien : tu perds en maniabilité et en réactivité, et tu ne gagnes rien : au frein moteur, l'injection est coupée, donc consommation = 0, au point mort tu consommes le ralenti et tu uses un peu plus tes plaquettes. Donc mauvais calcul.

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Invité §pat176Iu

le seul cas ou tu passe de 2 en 1 en roulant,c'est par ex à un cédez le passage sans visibilité,ou la vitesse est tellement basse que la 2 ne suffira pas,tu peux alors passer en 1,mais faut y aller avec souplesse pour pas bouffer le tableau de bord et pas faire gueuler le moteur.quand c'est bien fait y a rien de violent pour l'embrayage(mais ça on t'apprend pas à le faire en auto école)

pour un arrêt complet c'est en deux,arrêt,puis passage de la première pour redémarrer

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Invité §pat176Iu

je passe le cédez le passage au ralenti en 1(env 2km/h)et je me relance comme pour un arrêt complet.

si véhicule arrivant ,débrayage frein arrêt complet

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Invité §ale773DW

le seul cas ou tu passe de 2 en 1 en roulant,c'est par ex à un cédez le passage sans visibilité,ou la vitesse est tellement basse que la 2 ne suffira pas,tu peux alors passer en 1,mais faut y aller avec souplesse pour pas bouffer le tableau de bord et pas faire gueuler le moteur.quand c'est bien fait y a rien de violent pour l'embrayage(mais ça on t'apprend pas à le faire en auto école)

pour un arrêt complet c'est en deux,arrêt,puis passage de la première pour redémarrer

 

 

Ah bon ? :buzz:

oui, c'est ça, tu ne te sers pas de la 1 en frein moteur.

 

 

:jap:

 

Après, y'a plus simple :

 

WP_20150724_009 1.jpg

 

:lover:

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Invité §ale773DW

:lol:

Ça fait trois ans que j'y suis passé, même si je me débrouille très bien avec une BVM, c'est quand même un truc en moins à penser et ça rend la conduite bien moins fatigante.

 

J'y suis passé y'a un mois, je suis totalement convaincu :rs:

Après, sur certaines voitures, je n'en voudrais pas (soit sur une vraie sportive light style Lotus/Catheram, soit sur certaines voitures où la BVA lente/mal gérée/mal étagée où elle castre le moteur). Au moins sur l'hybride Toyota, c'est totalement intégré et prévu pour :D

 

Mais je continue à m'entraîner, ma 208 e-HDI92 du taf, ma 406 1.8 16V... et mes motos (du taf ou perso) sont à BVM :D

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C'est une CVT en plus sur l'hybride Toy'?

Le seul système qui soit vraiment parfaitement adapté au fonctionnement moteur et à la demande du conducteur à mon avis. J'avais essayé sur une Honda Insight et c'est vraiment ce qu'il y a de mieux quand c'est bien géré.

Après, bon, la BVA6 de ma C5 est très bonne, mais il manque un petit quelque chose par rapport à une CVT.

 

 

Je suis repassé à la BVM pendant 8 jours avec une bagnole de loc avec laquelle j'ai fait 2 000 bornes, j'étais bien content de retrouver la C5.

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Invité §ale773DW

C'est une CVT en plus sur l'hybride Toy'?

Le seul système qui soit vraiment parfaitement adapté au fonctionnement moteur et à la demande du conducteur à mon avis. J'avais essayé sur une Honda Insight et c'est vraiment ce qu'il y a de mieux quand c'est bien géré.

Après, bon, la BVA6 de ma C5 est très bonne, mais il manque un petit quelque chose par rapport à une CVT.

 

 

Je suis repassé à la BVM pendant 8 jours avec une bagnole de loc avec laquelle j'ai fait 2 000 bornes, j'étais bien content de retrouver la C5.

 

 

Pas exactement une CVT, c'est plus complexe dans le principe, mais sur le résultat, en effet.

En fait, c'est un imbroglio avec deux moteurs électriques et un moteur thermique qui débouchent sur un train épicycloïdal qui permet de gérer en continue la vitesse de rotation des moteurs :jap:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive

http://www.avem.fr/video-504-toyota-auris-hsd-fonctionnement-du-systeme-hybride.html

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Invité §pat176Iu

oui, c'est ça, tu ne te sers pas de la 1 en frein moteur.

 

non,y a plus de raison de s'en servir en 1....

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:buzz:

 

point mort = moteur au ralenti = consommation

 

alors que moteur en frein moteur = 0 consommation ;)

 

Oui certes mais au point mort tu fais bien plus de distance que en frein moteur avec l'injection coupée .... :bah:

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Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une 106 color line 70ch diesel, une question me taraude depuis un bout de temps ...

 

Il m'arrive régulièrement d'utiliser le frein moteur en première vitesse, de manière douce et sans acoups bien sûr, et j'aimerai savoir, si ça endommageait la mécanique ?

 

Amicalement, Romain.

 

Ca n'existe pas une 106 diesel 70cv :o

Il s'agit d'un 1.5D 55cv afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Sinon, aucun problème :jap:

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