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Devrait-on interdire les voitures sans permis sur la route ?


MasterLudo
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Lentes, bruyantes, régulièrement conduites de façon "originale", peu sécurisante, en mauvais état (CT ?), les voiturettes sont pratiques pour certaines et détestables pour d'autres.

 

Est-ce qu'il faudrait les interdire sur la route, définitivement ?

 

S1-Voitures-sans-permis-les-nouvelles-stars-des-villes-249747.jpg

 

http://gas2.org/wp-content/uploads/2015/05/this-flux-capacitor-is-a-1975-en.jpg

 

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/05/Reliant-Robin-TopGear.jpg

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Je vote non car c'est une liberté vitale pour certains...

 

je pense par contre que quelqu'un qui se fait retirer son permis ne devrait pas y avoir droit et qu'un examen type BSR ne serait pas un luxe...

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Invité §Den518ps

Oui - dans les conditions actuelles. Trop de conduites "originales" justement.

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Je vote non car c'est une liberté vitale pour certains...

 

je pense par contre que quelqu'un qui se fait retirer son permis ne devrait pas y avoir droit et qu'un examen type BSR ne serait pas un luxe...

 

 

Du coup si c'est vital (à la campagne par exemple) pour certains, pourquoi retirer quelque chose de vital alors qu'on a décidé de ne pas emprisonner celui qui a perdu son permis ?

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Invité §mas674tq

Oui car la formation dispensée me paraît bien légère pour pouvoir conduire sur route.

 

En gros si t'as le BSR c'est bon (formation scooter qui n'a rien à voir).

 

 

 

Spoiler :

"LEGISLATION FRANCAISE VALABLE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS

 

 

2 NOVEMBRE 2014 :

EVOLUTION DE L'ÂGE D'ACCÈS A LA CONDUITE DES QUADRICYCLES LÉGERS A MOTEUR : 14 ANS

19 JANVIER 2013 :

ÉVOLUTION DU BSR QUI DEVIENT PERMIS AM POUR LA CONDUITE DES QUADRICYCLES LÉGERS A MOTEUR

Depuis le 19 janvier 2013, le BSR s’appelle désormais permis AM ; La formation pratique toujours sans examen est de sept heures.

- Le BSR correspond au permis AM au sens de la directive 2006/126/CE. Ce permis n’entre pas dans le périmètre des permis à points.

- Age d’accès (Décret 2014-1295) : Les conducteurs ayant 14 ans révolus à partir du 2 novembre 2014 peuvent conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.

- Les conducteurs de quadricycles légers nés avant le 1er janvier 1988 n’ont toujours pas besoin du BSR ni d’un permis de conduire (pas de changement : conduite sans permis) et pourront continuer à circuler sans document (permis) spécifique (en France uniquement).

- Tous les conducteurs de quadricycles légers nés après le 31 décembre 1987 doivent être titulaires du BSR délivré avant le 19 janvier 2013 ou du permis AM délivré à partir du 19 janvier 2013 ou d’un permis de conduire valide en France peu importe lequel.

- Le permis AM comporte une option cyclomoteur et une option quadricycle léger.

- Le permis AM est constitué :

o Pour la partie théorique : de l’attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (ASSR 1) obtenue à l’école en classe de 5ème ou de second niveau (ASSR 2) obtenue en classe de 3ème, ou de l’attestation de sécurité routière (ASR) obtenue dans un centre de formation pour adultes.

o Pour la partie pratique : d’une formation sans examen de sept heures sur un cyclomoteur ou sur un quadricycle léger comprenant :

  • Formation pratique hors circulation : les équipements, leurs rôles, les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité, la maîtrise du véhicule hors circulation (durée deux heures) ;
  • Formation pratique en circulation (durée quatre heures) ;
  • Sensibilisation aux risques spécifiques liés à la conduite : comportements à avoir, vitesse et ses conséquences (durée une heure) ;

 

La partie formation pratique peut être effectuée sur le quadricycle léger fourni par le client s’il est couvert pendant les sept heures de formation par une assurance.

Equivalences :

o Les titulaires d’un BSR option cyclomoteur délivré avant le 19 janvier 2013 ou d’un permis AM option cyclomoteur peuvent conduire un quadricycle léger,

  • o Les titulaires d’un permis AM option quadricycle léger ne peuvent conduire qu’un quadricycle léger. Pas d’accès au cyclomoteur.
  • o Les titulaires d’un permis de conduire valide, peu importe lequel, peuvent conduire un quadricycle léger."

 

 

 

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Ca fait des petites chicanes mobiles c'est amusant... :sol:

 

Sauf quand y'a 20 bagnoles derrière et que personne n'ose doublé :\

 

Du coup je vote oui car il y a déjà assez de vieux qui roulent pas donc ca suffit :)

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Les interdire peut être pas, mais faire passer un examen aux conducteurs oui, parce que voir des voitures sans permis qui grillent plusieurs feux rouges à la suite, priorités à droite et autres joyeusetés, ça fait flipper et c'est surtout dangereux ...

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Du coup si c'est vital (à la campagne par exemple) pour certains, pourquoi retirer quelque chose de vital alors qu'on a décidé de ne pas emprisonner celui qui a perdu son permis ?

Parce que si on lui retire son permis c'est que c'est un danger sur la route, on peut éventuellement pointer particulièrement les permis retirés pour alcoolémie

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Peut-être pas interdire non plus, je pense plutôt qu'il faudrais un examen incluant les bases du code de la route + formation minimal au véhicule conduit.

 

D'ailleurs, ça serait pas mal d'inclure le code de la route en programme scolaire.

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Peut-être pas interdire non plus, je pense plutôt qu'il faudrais un examen incluant les bases du code de la route + formation minimal au véhicule conduit.

 

D'ailleurs, ça serait pas mal d'inclure le code de la route en programme scolaire.

 

 

Les programmes scolaires sont déjà bien assez chargés d'activités périphériques comme cela, au point de ne plus permettre de consacrer assez d'heures aux matières de base, sans qu'on y rajoute des cours de Code de la route !

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Il y a des possibilité pour l'intégrer sans forcément rogner sur les matières basiques, par exemple, rallongée la période d'étude de l'année globale, proposer ce cours en options etc...

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Invité §wil436mb

Elles sont dangereuses, car se trainant elles obligent des conducteurs a doubler parfois dangereusement et surtout, la sécurité passive et active de ses autos est vraiment très faible.

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Invité §Ygn077JE

En villes elles ne sont pas trop dérangeantes (la vitesse moyenne d'une voiture en ville est inférieure à 30 km/h) mais en rase campagne elles le sont davantage : bien trop lentes pour permettre une circulation normale des gens qui suivent, ce qui occasionne souvent des manœuvres de dépassement dangereuses.

 

C'est comme les 50 cm3 bridés à 45 km/h , dès que l'on quitte la ville on se met en danger: véhicule trop lent et peu visible (contrairement à un tracteur agricole bardé de girophare).

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Je ne les aime pas particulièrement mais il faut avouer que cela peut bien dépanner des certaines personnes (personnes âgées etc...) Cela fait maintenant quelques décennies que cela existe... Autant les laisser rouler. Tant qu'elles ne pullulent pas trop sur les routes. :bah::cyp:

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Les interdire peut être pas, mais faire passer un examen aux conducteurs oui, parce que voir des voitures sans permis qui grillent plusieurs feux rouges à la suite, priorités à droite et autres joyeusetés, ça fait flipper et c'est surtout dangereux ...

Ca t'arrive si souvent que ca de voir une voiture sans permis qui grille plusieurs feux rouges à la suite?

Moi je dis pas que ca arrive jamais mais j'en ai jamais vu.

En revanche des cyclistes qui grillent des feux rouges j'en vois tous les jours. On leur impose un examen aussi?

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Parce que si on lui retire son permis c'est que c'est un danger sur la route, on peut éventuellement pointer particulièrement les permis retirés pour alcoolémie

 

 

Et pour ne pas être un danger on a fait passer à cette personne un permis, ce que n'ont pas fait ces gens qui roulent peut être comme des dangers, vu que personne ne les a jamais évalués.

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Peut-être pas interdire non plus, je pense plutôt qu'il faudrais un examen incluant les bases du code de la route + formation minimal au véhicule conduit.

 

 

Du coup certains se verront interdire le volant car ils louperont l'examen.

 

D'ailleurs, ça serait pas mal d'inclure le code de la route en programme scolaire.

 

 

La possession d'un véhicule devient de plus en plus chère.

L'essence augmente.

 

Les migrations de gens se font du monde rural au monde citadin.

On commence à se passer de plus en plus des autos.

 

Du coup est-ce vraiment la peine de forcer la main sur le permis quand certains ne s'en serviront jamais ?

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Je ne les aime pas particulièrement mais il faut avouer que cela peut bien dépanner des certaines personnes (personnes âgées etc...) Cela fait maintenant quelques décennies que cela existe... Autant les laisser rouler. Tant qu'elles ne pullulent pas trop sur les routes. :bah::cyp:

 

 

Ces véhicules respectent les normes EUROX au fait ?

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Invité §ale773DW

Je vote non car c'est une liberté vitale pour certains...

 

je pense par contre que quelqu'un qui se fait retirer son permis ne devrait pas y avoir droit et qu'un examen type BSR ne serait pas un luxe...

Le BSR n'est malheureusement pas soumis à examen :bah: Et non obligatoire pour les personnes nées avant 1986 :jap:

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Je n'ai rien contre ces voitures, si certaine personne en ont c'est qu'elles pas d'autres choix. Mais ce qu'il faut sa sera d'avoir le code de la route.

 

Mais ce qui m'énerve ce sont les bagnoles qui les doubles pas alors qu'il y a plein de possibilité!

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j' attends le moment où on interdira les tracteurs et où on ne permettra plus les vélos en dehors des pistes cyclables ...

 

non , sérieusement , la route est à tout le monde !! nous sommes toujours le con de quelqu' un !! ( moi , c' est le comportement de CERTAINS motards qui m' horripile en ce moment )

 

par contre , je ne serais pas opposé à ce qu' on leur octroie un signe distinctif genre gyrophare orange comme les tracteurs pour leur propre sécurité car on les confond souvent avec des voitures " normales " .

 

PS : et puis je ne suis pas à l' abri d' avoir un jour un retrait de permis qui ne me donnera pas d' autre choix que de rouler là dedans ...

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j' attends le moment où on interdira les tracteurs et où on ne permettra plus les vélos en dehors des pistes cyclables ...

 

non , sérieusement , la route est à tout le monde !! nous sommes toujours le con de quelqu' un !! ( moi , c' est le comportement de CERTAINS motards qui m' horripile en ce moment )

 

par contre , je ne serais pas opposé à ce qu' on leur octroie un signe distinctif genre gyrophare orange comme les tracteurs pour leur propre sécurité car on les confond souvent avec des voitures " normales " .

 

PS : et puis je ne suis pas à l' abri d' avoir un jour un retrait de permis qui ne me donnera pas d' autre choix que de rouler là dedans ...

 

 

Un énorme +1

 

Quel plaisir de lire quelqu'un qui prend un peu de recul.

 

Pour avoir vécu 3 mois sans permis (et donc à vélo), j'ai faillit me faire écraser 3 fois par les sacro-saints "titulaire du permis de conduire"

Mention spéciales aux inaptes du respect des règles du giratoire 616249756_bx16v.gif.9d970ba6ca7e86d28c194bcb90eb3000.gifyapasdeproblemes.gif.bac87df482faf82372eb24e636cf77d1.gifyapasdeproblemes.gif.bac87df482faf82372eb24e636cf77d1.gif

 

 

Si c'était à refaire, je le referai en voiture sans permis où la sécurité est sans commune mesure avec le vélo.

 

 

Ps : c'est en dépassant une chicane instable (oscillant entre 65 et 85 km/H) sans raison que je me suis fait coincer. Une voiturette sans permis n'aurai jamais posé ce problème.

 

Quand ça vous arrivera (au vu de l'amélioration constante des radars, ceux-là même qui ont le verbe haut et le jugement hâtif vont être les premiers à en croquer), vous repenserez à la voiture sans permis qui sauvera peut-être votre boulot.

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pour moi il devrait être interdit de conduire n'importe quel veichule motorisé sans un permis adéquat (ce qui n'empecherait pas pleins de gens de rouler sans permis bien sur)

 

quand je pense a quand j'avais 14 ans et je me suis lancé dans la circulation avec mon scooter, sans rien savoir du code de la route, je trouve ça aberrant

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pour moi il devrait être interdit de conduire n'importe quel veichule motorisé sans un permis adéquat (ce qui n'empecherait pas pleins de gens de rouler sans permis bien sur)

 

quand je pense a quand j'avais 14 ans et je me suis lancé dans la circulation avec mon scooter, sans rien savoir du code de la route, je trouve ça aberrant

 

 

Prenons le problème dans le sens inverse si tu le veux bien.

 

Sur 100 titulaires du permis de conduire, combien repassent et valident leur examen du code?

 

Sur 100 titulaires du permis de conduire, combien repassent et valident leur examen pratique?

 

 

Une étude randomisée sur un échantillon représentatif pourrait être...inquiétant.

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Invité §cit386Gi

Oui. Je ne vois pas pourquoi une vitesse lente dispenserait d'un permis.

 

Ce n'est pas tant une question de vitesse que de catégorie de véhicule: une voiturette (quadricycle léger)= une mobylette ou un scooter...

La voiturette est souvent le seul recours pour une personne qui s'est fait retirer le permis (la simple perte de points suffit) et qui a besoin d'un véhicule pour travailler (perso si on me piquait mon permis (j'ai toujours mes 12 points et n'en ai jamais perdu malgré mes 120km par jour de trajet travail), je roule sans si je veux pouvoir bouffer!), le permis blanc ayant été supprimé (ce qui est une belle connerie!), de plus, vu le coût très élevé du permis, beaucoup de jeunes qui travaillent et ne veulent pas prendre le risque de rouler en auto normale sans permis (cas très fréquent hélas) se tournent vers la voiturette...qui au passage se contente de 2.5 à 3L/100...

 

A noter que les voiturettes haut de gamme ne sont pas bruyantes et passent le crash test...également certaines voiturettes sont "avec permis", avec un moteur plus puissant et ont une vitesse maxi de 90km/h...

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Invité §SD6628uT

Les voiturettes sans permis sont au moins aussi chères qu'une Twingo, et une rallonge équivalente à un permis n'est même pas rare :non: Quant à la sécurité c'est souvent zéro, même les modèles récents se font réduire en bouillie par n'importe quelle voiture normale, y compris une vieille 205 pourrie :non:

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Ce n'est pas tant une question de vitesse que de catégorie de véhicule: une voiturette (quadricycle léger)= une mobylette ou un scooter...

La voiturette est souvent le seul recours pour une personne qui s'est fait retirer le permis (la simple perte de points suffit) et qui a besoin d'un véhicule pour travailler (perso si on me piquait mon permis (j'ai toujours mes 12 points et n'en ai jamais perdu malgré mes 120km par jour de trajet travail), je roule sans si je veux pouvoir bouffer!), le permis blanc ayant été supprimé (ce qui est une belle connerie!), de plus, vu le coût très élevé du permis, beaucoup de jeunes qui travaillent et ne veulent pas prendre le risque de rouler en auto normale sans permis (cas très fréquent hélas) se tournent vers la voiturette...qui au passage se contente de 2.5 à 3L/100...

 

A noter que les voiturettes haut de gamme ne sont pas bruyantes et passent le crash test...également certaines voiturettes sont "avec permis", avec un moteur plus puissant et ont une vitesse maxi de 90km/h...

 

 

Mouais. Si on t'as retiré ton permis, c'est qu'on a estimé que tu n'avais rien à faire sur la route. C'est triste pour ton boulot, mais c'est comme ça.

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Invité §jar553Rd

Oui ou du moins restreindre leur usage uniquement dans certaines grandes villes et uniquement sur des voies de circulation limitée à 50km/h.

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pourquoi vouloir interdire les voitures sans permis et mais trouver normal qu'on autorise les motocyclettes ou autres deux roues qui vont aussi lentement? (*)

La seule chose qui devrait être interdite, c'est que quelqu'un qui a perdu son permis suite à un délit (ivresse, cannabis, par exemple) ait le droit de conduire quelque véhicule à moteur que ce soit.

 

(*) je ne parle même pas des vélos sur les côtes sinueuses qui sont autant de chicanes roulantes sur des routes sans forcément de visibilité pour doubler.

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Invité §dom285lk

Elles ont un rôle social. La plupart des conducteurs de quadricycles sont par contre des annulations de PC pour alcoolémie ou impossibilité de passer le PC pour incapacités physiques, médocs ou tout simplement qu'ils ont passé X fois le PC et recalés

 

 

[h4]Personnes nées avant le 31 décembre 1987[/h4]

Une personne né avant 1988 (titulaire ou non d'un permis de conduire) peut conduire un cyclomoteur de 50 cm³ ou 4 kw ou une voiturette sans formalité particulière.[h4]Personnes nées après 1987[/h4]

Une personne née après 1987 peut conduire un cyclomoteur de 50 cm³(ou 4 kw) ou une voiturette à condition d'être titulaire :soit d'une catégorie du permis, autre que la catégorie AM,

soit de la catégorie AM (anciennement BSR) (obligatoire pour un jeune atteignant 14 ans),

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Bof, pas pire qu'un tracteur, qu'une auto de collection qui ne peut rouler vite, etc ....

Puis ça apporte de l'autonomie a des personnes ne pouvant avoir le permis .

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