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Première voiture, pas chère et fiable, le graal ?

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Profil : Pilote semi-pro
caffellatte
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  1. Posté le 28/11/2015 à 23:14:30  
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Reprise du message précédent :

struddel a écrit :

Non non j'ai lu 20 000, mais c'est peut-être de grosses conneries que j'ai lues :p

Sur le site de citroen ils conseillent le premier changement au bout de 10 ans ou 120 000 km, mais ils précisent pas pour ceux d'après.

Après est-ce que je peux partir du principe qu'une courroie tient donc 10 ans (sauf constat d'usure prématurée bien évidemment) ou est-ce que le moteur vieillissant, on doit changer de courroie plus rapidement pour les changements suivants
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je pense pas

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Xsariste
Profil : Membre confirmé
struddel
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  1. Posté le 28/11/2015 à 23:20:51  
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Ok, merci pour vos réponses, donc à vérifier à chaque révisions, mais en théorie, je suis tranquille pour un moment.

Me reste à voir pour les pneus car j'ai fait une boulette je pense : j'ai commandé des pneus 4 saisons pour l'avant vu que les pneus arrières sont neufs, mais je n'ai appris que par la suite qu'il était très mauvais d'avoir des pneus qui accrochent à l'avant et des pneus été à l'arrière.

Du coup j'hésite car les pneus sont déjà arrivés chez feu vert et le rendez-vous est pris pour le 5 décembre.

Est-ce je demande de faire passer les pneus arrière à l'avant et monter mes pneus neufs 4 saisons à l'arrière ?

Est-ce que je roule 2-3 mois comme ça et je commande les mêmes pneus pour l'arrière (alors qu'ils sont neufs, mais bon, comme il est conseillé d'avoir les 4 mêmes pneus d'après ce que je lis partout...) sachant que là je ne peux pas avant la fin de l'année (170 € à ajouter, ça va faire trop) et que j'ai un déplacement Nantes - Paris prévu fin décembre...
Message édité par struddel le 28/11/2015 à 23:22:29
Profil : Vétéran confirmé
rpzlim
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  1. Posté le 28/11/2015 à 23:42:38  
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si le 1er c'est 10ans et 120 000km c'est pareil pour les suivant. Inutile de regarder à chaque révision.

Te tracasse pas, tu roules assez peu donc c'est pas grave. C'est vrai qu'il aurait été mieux 4 pneus identique mais ca ira laaargement comme ca

Monte ceux que t'a acheté et c'est tout

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Xsariste
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struddel
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  1. Posté le 28/11/2015 à 23:45:36  
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Oui je roule peu mais c'est plus mon voyage Nantes - Paris - Nantes qui m'inquiète un peu, 800 bornes avec une monte déséquilibrée en plein hiver, avec mes deux enfants à l'arrière, ça m'inquiète un peu...


Merci pour la confirmation pour la distrib, cool :)
Message édité par struddel le 28/11/2015 à 23:47:19
Profil : Vétéran confirmé
rpzlim
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  1. Posté le 28/11/2015 à 23:52:46  
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Tant que tu te fais pas une spéciale en montagne ou en pleine campagne à prendre des virages à 120km/h ca passera tranquille.

Sur l'autoroute justement ca ira c'est pas violent pour les pneus

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Xsariste
Profil : Membre confirmé
struddel
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  1. Posté le 29/11/2015 à 00:03:33  
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Ok, c'est vrai que les conditions devraient être tranquilles, faut juste espérer qu'il n'y ait pas de très fortes pluies qui peuvent rendre le tout assez glissant.

Cette année ils n'ont pas prévu de neige dans l'ouest en plaine pour décembre mais ça sera très pluvieux.


Je vais avoir de la campagne car on va faire un détour par la Sarthe profonde, mais en général je respecte les limites, donc 90 en campagne.


Je complèterai donc plus tard par les mêmes pneus à l'arrière histoire d'avoir une monte uniforme, puis un pour la roue de secours également, vu qu'il est interdit d'avoir deux pneus différents sur un essieu.
Message édité par struddel le 29/11/2015 à 00:07:07
Invité
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  1. Posté le 29/11/2015 à 18:52:27  
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Je serais toi, je monterais les 4 pneus 4 saisons, dès que les avant sont mort tu changes les 4 et basta.

Pour ton bruit, ça peux être deux choses :

-pompe de DA (la mienne me l'a fait du jour de son achat jusqu'à la casse c'est à dire 220'000km)

-Poulie damper, pour ça c'est simple de savoir si c'est elle qui est en cause, enlever la roue avant gauche (passager) et le passage de roue (du torx si je me souviens bien), moteur éteint tu marque avec un tipex du centre de la poulie jusqu'à sa périphérie, tu allume le moteur et mets en marche forcée la clim, bouger de butée en butée plusieurs fois la direction, allumer tout ce qui consomme le plus en électricité (clim, ventilation, dégivrage et tous les feux) et ensuite tu coupes tout et éteint le moteur.

Tu regarde le marquage. Si il a bougé, c'est à dire entre l'axe et l'extérieur, ta poulie est HS, si le marquage n'a pas bougé, c'est bon.

Si tu as besoin de conseils sur ta Xsara, n'hésites pas à me contacter en MP, je pourrais t'aider sans trop de soucis car c'est une voiture que je connais très bien.

Xsariste
Profil : Membre confirmé
struddel
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  1. Posté le 29/11/2015 à 21:30:28  
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Merci,c'est cool.

Pour les pneus c'est évidemment ce que j'aurais fait si j'avais les moyens, mais la je n'ai pas 170 € à rajouter et je dois changer ceux de l'avant rapidement pour la contre visite du CT.

Invité
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  1. Posté le 30/11/2015 à 15:24:09  
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Change ceux de l'avant par ceux qui sont à l'arrière et mets les neufs à l'arrière.

Xsariste
Profil : Membre confirmé
struddel
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  1. Posté le 30/11/2015 à 15:47:21  
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Ah voilà, j'hésitais à faire ça, tu confirmes donc.

Si y a d'autres avis je suis preneur (non pas que je fasse pas confiance mais comme tout le monde me dit tout et son contraire à ce niveau, j'essaie de recouper tant bien que mal :lol: )


Mais d'après toutes les infos recoupées ça semble logique : vaut mieux mettre les pneus neufs à l'arrière et les pneus qui accrochent le plus à l'arrière donc j'ai tout intérêt à mettre mes 4 saisons à l'arrière et mettre les été à l'avant.

Quand j'aurai plus de sous, je rachèterai 2 4 saisons que je mettrai à l'arrière et je mettrai ceux que je prends ce mois-ci à l'avant, histoire d'avoir toujours les neufs à l'arrière.

Ca vaut le coup d'en prendre un pour la roue de secours aussi où est-ce que certains ont déjà osé deux pneus différents sur un essieu pour rallier un centre auto ? (je sais que c'est illégal mais bon...)
Message édité par struddel le 30/11/2015 à 16:04:15
Invité
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  1. Posté le 01/12/2015 à 18:56:30  
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Illégal oui et non...

Du moment que ton pneu de roue de secours est en bon état et bien gonflée, ça vaut mieux qu'une bombe anti-crevaison, même si cette dernière peut être utile dans certains cas.

Pourquoi mettre les pneus neufs à l'arrière?

Il y a deux raisons :

-Les pneus arrières, en plus d'éliminer la pluie sur la chaussée, reçoit l'évacuation des pneus avant.

-Un sous-virage (l'avant qui décroche) est plus facilement rattrapable qu'un sur-virage (arrière qui part).

C'est tout simple mais d'expérience et de nombreux km dans les pattes (pas loin du M), j'ai eu de belles frayeurs et laisser l'avant ripper sans freiner ça se rattrape mieux qu'un arrière qui part, sauf si tu as l'ESP ce qui m'étonnerais fortement si tu as le 1.6.

Il n'a été monté de série en version exclusive que sur le 2.0l 137 ES et le HDI 110 à partir de 2003 (version 2.2 en fait).

Si ça t'intéresse j'ai la RTA mais c'est pour hdi, néanmoins ça peux te servir pour d'autres choses, je ne m'en sert plus...

Xsariste
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struddel
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  1. Posté le 01/12/2015 à 22:34:09  
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Ah oui ça m'intéresse beaucoup merci !

Oui en effet, c'est ce que j'avais lu dans les réponses de "pro" des pneus sur les sites genre "allopneu", ça se tient.

Il ne me semble pas que j'ai l'ESP non, en sécurité j'ai ABS et airbag, rien de plus.

Tiens à propos, si tu as une idée de comment faire défiler les infos sur l'ODB, j'ai essayé d'appuyer sur le bouton au bout du commodo des essuie-glaces comme indiqué dans le manuel mais ça ne donne rien, or j'aimerais bien avoir les infos sur la conso...

Xsariste
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struddel
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  1. Posté le 07/12/2015 à 11:12:54  
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Salut,

les pneus sont changés, j'ai mis les 4 saisons à l'arrière, pour l'instant ça roule bien :ange:

Je me focalise sur le bruit de courroie maintenant : d'après les factures, la courroie d'accessoire a été changée l'année dernière et l'ancien proprio m'a dit qu'il avait fait changer car ça faisait ce même bruit.

Quand il m'a vendu la voiture elle ne faisait pas de bruit mais il m'a prévenu qu'elle risquait de faire ce bruit, et que lui mettait du talc régulièrement pour éviter que ça ne fasse du bruit.

Chez Feu vert quand j'ai fait changer mes pneus ils ont entendu le bruit et m'ont dit que ça avait pas l'air grave mais qu'il fallait sûrement changer le galet tendeur et m'ont fait un devis à 200 € pèce + MO.

J'aimerais bien déjà par moi-même tester en mettant un produit sur la courroie pour voir si ça s'atténue.

Par où dois-je passer pour faire ça ? Je vois à peu près ou se situe cette courroie sur un schéma de moteur mais quand le moteur est dans la voiture, là j'avoue c'est plus compliqué, je n'ai que des connaissances théoriques.

Du coup je dois passer par dessous la voiture pour viser la courroie ?
Message édité par struddel le 07/12/2015 à 11:43:04
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Xsariste
Profil : Membre confirmé
struddel
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  1. Posté le 08/02/2017 à 12:43:54  
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Hello,

pour info, après plus d'un an à rouler avec ce bruit, j'ai enfin fait réparer le problème.

ca m'a coûté assez cher le temps de trouver le problème donc je préfère dire ici ce qu'il y avait, si ça peut éviter à d'autres de raquer pour rien...

J'ai d’abord fait changer les galets et la courroie accessoire : 140 € pour rien, toujours le bruit

J'ai ensuite fait changer la pompe de DA : 600 balles !! pour rien... toujours le bruit.

Au final j'allais abandonner et continuer avec ce bruit qui a jamais empêché la voiture de tourner... jusqu'à ce week-end : voyant batterie qui reste allumé et "anomalie charge batterie" sur l'OCD...

J'ai fait changer l'alternateur (240€, allez hop) : Plus de problème de charge de batterie, et surtout : PLUS DE BRUIT, ENFIN, C’ÉTAIT DONC CA.

Donc en tout ça m'aura coûté 970 € juste pour un changement d'alternateur...

Merci à lui de s'être manifesté de lui-même en chargeant plus ma batterie au bout d'un an, sinon je chercherais encore [:aurel0783]

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