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Véhicules les plus fréquent en Afrique (fourgonette, van, camionette)


Invité §All274QP

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Invité §All274QP

Bonsoir aux utilisateurs du forum!

 

Avant tout j'aimerai vous éclaircir sur la raison ou voir le motif de ma question...

Je suis en pleine planification d'un trip à travers l'Afrique. L'Afrique? Hum, oui tout à fait du Nord au Sud, en partant de France, détroit de Gibraltar, en longeant la côte Atlantique pour finir en Afrique du Sud et puis le retour côte Océan Indien retour par la Turquie

 

La question principale à ce jour: Quels sont les véhicules (fourgonette & van) les plus fréquent en Afrique ? (ne vous arrêtés pas là et ne manqués pas la suite!)

 

Le questionnement d'un moyen de déplacement approprié était très long: à pied, vélo, moto, chameau... voiture... Bref, la liste fut longue et pour l'instant je me suis arrêter sur ce dernier: l'automobile!

 

Mais pour moi le questionnement ne s'arrête pas ici, c'est pourquoi je m'adresse au forum.

Si mon choix final tombe sur le déplacement avec mon propre véhicule, il faut avant tout qu'il soit fiable face à toutes les péripéties du continent Africain et tout ce qui suit...

 

D'après mon expérience à ce jour (je parle bien de véhicule d'usage quotidien pour route européenne), je favoriserai un véhicule "oldschool"; ceci est censé vouloir dire: moins de gadget électronique (qui eux causes beaucoup de soucis et qui en revanche sont plutôt chaud à maitriser soit même) et plus de matières, plus de tôle. :)

 

Je me jugerai moi même d'être bon bricoleur et d'avoir une bonne compréhension pour la mécanique et son fonctionnement – tout ça SANS être mécano! Je dirai que j'arriverai à me tirer des petites blessures, mais dès que ça deviens "sérieux" ou disons un "grand malaise", je préfère céder ma place aux pro du la bricole... Et je pense qu'en Afrique il doit y en avoir la masse!

C'est pourquoi je suis à la recherche d'un véhicule répandu, un véhicule qui est connu de son fonctionnement et de sa construction, un véhicule qui est à la source pour des pièces (au cas qu'il en faut – espérons que non!).

 

Pour en finir, je me dois de limiter le choix par un certain budget: je vise un véhicule d'occasion à l'achat aux alentours de 2.000€ - 2.500€, avant de me lancer au réparation, renforts/fortification et tous ce qui en suit...

 

 

Avant tout je vise un véhicule assez spacieux pour y faire un propre aménagement (lit, rangements, cuisine, etc... je suis plus du genre minimaliste) – donc pour donner une idée: minimum une fourgonnette du genre de Renault Express/Rapid, mais si c'est possible un van serait au top du genre Mitsubishi L300 ou même une camionette – je ne dis pas non à une Mercedes Sprinter ;)

 

 

Je favoriserai un moteur diesel, une conso pas trop élevé également, même un petit moteur (pourquoi pas?! je ne fais pas la course!)...

Et puis dernière question: est-ce qu'il me faut absolument un 4x4 (4WD)?

 

 

Bon je m'arrêtes à là!

Je vous remercie déjà tous et toutes à l'avance d'aborder mon questionnement! Et si vous avez des questions n'hésitez surtout pas, car il est fort possible d'avoir oublié des détails importants avant de pouvoir entrer dans la matière et donner des conseils.

 

 

PS: Pour le trajet j'ai déjà mes propres idées – si vous en avez d'avantages, lancés vous, mais je vous en prie de vous abstenir à donner des conseils cuistre. Je suis bien conscient qu'il ne s'agit point du continent le plus paisible...

 

 

Cheers !

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Bonsoir aux utilisateurs du forum!

 

Avant tout j'aimerai vous éclaircir sur la raison ou voir le motif de ma question...

Je suis en pleine planification d'un trip à travers l'Afrique. L'Afrique? Hum, oui tout à fait du Nord au Sud, en partant de France, détroit de Gibraltar, en longeant la côte Atlantique pour finir en Afrique du Sud et puis le retour côte Océan Indien retour par la Turquie

 

La question principale à ce jour: Quels sont les véhicules (fourgonette & van) les plus fréquent en Afrique ? (ne vous arrêtés pas là et ne manqués pas la suite!)

 

Le questionnement d'un moyen de déplacement approprié était très long: à pied, vélo, moto, chameau... voiture... Bref, la liste fut longue et pour l'instant je me suis arrêter sur ce dernier: l'automobile!

 

Mais pour moi le questionnement ne s'arrête pas ici, c'est pourquoi je m'adresse au forum.

Si mon choix final tombe sur le déplacement avec mon propre véhicule, il faut avant tout qu'il soit fiable face à toutes les péripéties du continent Africain et tout ce qui suit...

 

 

D'après mon expérience à ce jour (je parle bien de véhicule d'usage quotidien pour route européenne), je favoriserai un véhicule "oldschool"; ceci est censé vouloir dire: moins de gadget électronique (qui eux causes beaucoup de soucis et qui en revanche sont plutôt chaud à maitriser soit même) et plus de matières, plus de tôle. :)

 

Je me jugerai moi même d'être bon bricoleur et d'avoir une bonne compréhension pour la mécanique et son fonctionnement – tout ça SANS être mécano! Je dirai que j'arriverai à me tirer des petites blessures, mais dès que ça deviens "sérieux" ou disons un "grand malaise", je préfère céder ma place aux pro du la bricole... Et je pense qu'en Afrique il doit y en avoir la masse!

C'est pourquoi je suis à la recherche d'un véhicule répandu, un véhicule qui est connu de son fonctionnement et de sa construction, un véhicule qui est à la source pour des pièces (au cas qu'il en faut – espérons que non!).

 

Pour en finir, je me dois de limiter le choix par un certain budget: je vise un véhicule d'occasion à l'achat aux alentours de 2.000€ - 2.500€, avant de me lancer au réparation, renforts/fortification et tous ce qui en suit...

 

 

Avant tout je vise un véhicule assez spacieux pour y faire un propre aménagement (lit, rangements, cuisine, etc... je suis plus du genre minimaliste) – donc pour donner une idée: minimum une fourgonnette du genre de Renault Express/Rapid, mais si c'est possible un van serait au top du genre Mitsubishi L300 ou même une camionette – je ne dis pas non à une Mercedes Sprinter ;)

 

 

Je favoriserai un moteur diesel, une conso pas trop élevé également, même un petit moteur (pourquoi pas?! je ne fais pas la course!)...

Et puis dernière question: est-ce qu'il me faut absolument un 4x4 (4WD)?

 

 

Bon je m'arrêtes à là!

Je vous remercie déjà tous et toutes à l'avance d'aborder mon questionnement! Et si vous avez des questions n'hésitez surtout pas, car il est fort possible d'avoir oublié des détails importants avant de pouvoir entrer dans la matière et donner des conseils.

 

 

PS: Pour le trajet j'ai déjà mes propres idées – si vous en avez d'avantages, lancés vous, mais je vous en prie de vous abstenir à donner des conseils cuistre. Je suis bien conscient qu'il ne s'agit point du continent le plus paisible...

 

 

Cheers !

Pour rouler dans des conditions difficiles, il va falloir choisir un véhicule nettement au-dessus de ton budget prévisionnel...

Tout dépend de la région d'utilisation...

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Invité §All274QP

Salut @typo77 – lance un chiffre ou un modèle pour avoir une idée de quelle somme tu parles, car là je veux bien que ce soit pas assez mais ça ne fait avancer personne. :)

 

 

Après pour le budget, je veux bien en mettre plus, mais j'oublie pas qu'il me faut un budget pour l'aménagement, les matériaux supplémentaires, l'essence, 2xpneus de rechanges, etc... je suis vraiment limité.

 

 

Pour la région: "Je suis en pleine planification d'un trip à travers l'Afrique. L'Afrique? Hum, oui tout à fait du Nord au Sud, en partant de France, détroit de Gibraltar, en longeant la côte Atlantique pour finir en Afrique du Sud et puis le retour côte Océan Indien retour par la Turquie"

 

--> Ne serait-ce pas assez précis? Ben pour le moment il m'est impossible d'être plus précis sur cette question, car je suis en planification et cette planification ce fera selon le véhicule. Je veux dire j'irai pas dans les coins palustres si le véhicule ne me l'autorise pas, je ferais soit un tour, soit si vraiment je veux voir ce coin particulier, je déposerai le véhicule en prendrai en mains mes deux pieds. ;)

 

 

 

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Salut @typo77 – lance un chiffre ou un modèle pour avoir une idée de quelle somme tu parles, car là je veux bien que ce soit pas assez mais ça ne fait avancer personne. :)

 

 

Après pour le budget, je veux bien en mettre plus, mais j'oublie pas qu'il me faut un budget pour l'aménagement, les matériaux supplémentaires, l'essence, 2xpneus de rechanges, etc... je suis vraiment limité.

 

 

Pour la région: "Je suis en pleine planification d'un trip à travers l'Afrique. L'Afrique? Hum, oui tout à fait du Nord au Sud, en partant de France, détroit de Gibraltar, en longeant la côte Atlantique pour finir en Afrique du Sud et puis le retour côte Océan Indien retour par la Turquie"

 

--> Ne serait-ce pas assez précis? Ben pour le moment il m'est impossible d'être plus précis sur cette question, car je suis en planification et cette planification ce fera selon le véhicule. Je veux dire j'irai pas dans les coins palustres si le véhicule ne me l'autorise pas, je ferais soit un tour, soit si vraiment je veux voir ce coin particulier, je déposerai le véhicule en prendrai en mains mes deux pieds. ;)

 

 

 

 

http://www.leboncoin.fr/utilit [...] tm?ca=12_s

 

Tu pourrai t'orienter vers ce type de véhicule très répandu qu'on trouve a des prix raisonnables...

Il faut s'assurer qu'il soit dans un état convenable (l'avis d'un ami mécano semble très utile)...

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Invité §b0n101Oy

Allmimiami, un voyage comme cela est un très fort risque, je l'espère que vous prépare bien, ce sera un voyage difficile.

 

Cheers mon ami et bon courage.

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Invité §All274QP

@typo77 – en effet j'aurai l'occasion d'avoir 3 voir même 4 très bon mécanos parmi mes plus proches amis que je consulterai à 100% sûr avant de passer à l'action et d'acheter! Bien vu en tout cas pour ce conseil décisif!

Puis pour la camionette Peugeot Boxer; j'avoue que je suis assez surpris par ce modèle choisit, car je ne m'attendais pas du tout à ce genre en conseil du forum; la raison pour la quelle je n'ai pas "osé" partager mes recherches à ce jour ;)

 

@b0njour – merci beaucoup pour ces quelques lignes! En effet ce sera dur et cet aventure me rongera à un certain point, et oui j'en suis conscient... également conscient jusqu'à un certain point, et conscient de l'être seulement jusqu'à un certain point. Je n'aime pas tout tout prévoir, ni tout tout planifier jusqu'au moindre détails (justement ça pourrit l'aventure). Je devrais me méfier de beaucoup de choses, dont j'en connais certainement déjà beaucoup dû à mon mode de vie et ma façon d'être, et d'autres (la plupart je dirai) que j'aimerai découvrir sur place – à s'en épanouir d'avantages! :)

 

La Toyota Hiace m'a également déjà tapée dans l'oeil, tout comme la Hyundai H1 (100 ou même 200), Mitsubishi L300/L400

 

Je pense qu'un Nissan Pajero serait bien l'idéal. Je connais ce véhicule, car mon oncle avait le modèle de 1999 (très fiable) ce qui l'a pousser à prendre le modèle actuel...

En revanche moi personelle je ne me sens pas trop à l'aise avec ce genre de véhicule (même si on a largement l'impression d'être supérieur à tout les autres sur la route, tel qu'être supérieur à la nature – haha). DU point de vue motorisation et de l'option 4x4 fait de ce véhicule limite THE MUST pour un trip comme je le prévois...

 

En revanche le Toyota Hiace existe également en 4x4, mais n'est absolument pas comparable à un puriste 4x4 comme le Pajero. Mais tout de même – qu'en pensez-vous sur un Hiace à propulsion arrière? Et d'un Hiace 4x4?

 

Autrement je travaillais longtemps aux urgences en Allemagne en Mercedes Sprinter 313CDI de l'année 2006 à traction avant. Un bon véhicule, mais qui finissait souvent au garage :( Par contre je ne sais pas si cela dépendais de son usage multiple par différent conducteur (oui certain la tirait jusqu'au bout) où si c'est typique pour le model. Autrement très spacieux et confortable, bon rayon de braquage et excellent maniabilité (à mon goût). Mais je doute que ce soit un model abondant en Afrique (?!) !

Après ça reviens limite à un Boxer (comme l'avait proposé Typo77)...

 

Quel mécanisme vous paraît le mieux adapté à ce sujet pour une camionette qui sera quand même chargée au train arrière: propulsion ou traction ?

 

PS: J'ai du mal à imaginer une camionette mécanisme 4x4 (l'idée beug dans ma tête – je trouve ce concept tout de même assez pertinent)... :pt1cable:

 

 

À bientôt!

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@typo77 – en effet j'aurai l'occasion d'avoir 3 voir même 4 très bon mécanos parmi mes plus proches amis que je consulterai à 100% sûr avant de passer à l'action et d'acheter! Bien vu en tout cas pour ce conseil décisif!

Puis pour la camionette Peugeot Boxer; j'avoue que je suis assez surpris par ce modèle choisit, car je ne m'attendais pas du tout à ce genre en conseil du forum; la raison pour la quelle je n'ai pas "osé" partager mes recherches à ce jour ;)

 

@b0njour – merci beaucoup pour ces quelques lignes! En effet ce sera dur et cet aventure me rongera à un certain point, et oui j'en suis conscient... également conscient jusqu'à un certain point, et conscient de l'être seulement jusqu'à un certain point. Je n'aime pas tout tout prévoir, ni tout tout planifier jusqu'au moindre détails (justement ça pourrit l'aventure). Je devrais me méfier de beaucoup de choses, dont j'en connais certainement déjà beaucoup dû à mon mode de vie et ma façon d'être, et d'autres (la plupart je dirai) que j'aimerai découvrir sur place – à s'en épanouir d'avantages! :)

 

La Toyota Hiace m'a également déjà tapée dans l'oeil, tout comme la Hyundai H1 (100 ou même 200), Mitsubishi L300/L400

 

Je pense qu'un Nissan Pajero serait bien l'idéal. Je connais ce véhicule, car mon oncle avait le modèle de 1999 (très fiable) ce qui l'a pousser à prendre le modèle actuel...

En revanche moi personelle je ne me sens pas trop à l'aise avec ce genre de véhicule (même si on a largement l'impression d'être supérieur à tout les autres sur la route, tel qu'être supérieur à la nature – haha). DU point de vue motorisation et de l'option 4x4 fait de ce véhicule limite THE MUST pour un trip comme je le prévois...

 

En revanche le Toyota Hiace existe également en 4x4, mais n'est absolument pas comparable à un puriste 4x4 comme le Pajero. Mais tout de même – qu'en pensez-vous sur un Hiace à propulsion arrière? Et d'un Hiace 4x4?

 

Autrement je travaillais longtemps aux urgences en Allemagne en Mercedes Sprinter 313CDI de l'année 2006 à traction avant. Un bon véhicule, mais qui finissait souvent au garage :( Par contre je ne sais pas si cela dépendais de son usage multiple par différent conducteur (oui certain la tirait jusqu'au bout) où si c'est typique pour le model. Autrement très spacieux et confortable, bon rayon de braquage et excellent maniabilité (à mon goût). Mais je doute que ce soit un model abondant en Afrique (?!) !

Après ça reviens limite à un Boxer (comme l'avait proposé Typo77)...ée.

 

Quel mécanisme vous paraît le mieux adapté à ce sujet pour une camionette qui sera quand même chargée au train arrière: propulsion ou traction ?

 

PS: J'ai du mal à imaginer une camionette mécanisme 4x4 (l'idée beug dans ma tête – je trouve ce concept tout de même assez pertinent)... :pt1cable:

 

 

À bientôt!

 

Si on doit rouler sur des routes en mauvais état, il est évident que la propulsion est plus adaptée.

Les marques les plus répandues (dans tes moyens) et les plus robustes sont Ford et Iveco (peut-être moins répandues en Afrique).

Il est souhaitable de choisir un modèle sans turbo (pas de pompe d'injection haute pression), avec peu d'électronique.

Il faut que tu estimes le volume nécessaire pour caser tes équipements (les 4x4 offrent peu de place).

On peut trouver un ancien camping-car Ford encore en bon état mécanique (attention à la corrosion) car beaucoup de ces véhicules roulent peu.

Concernant les procédures et autres contrôles de police au cours de ton voyage, tu constateras qu'il faut souvent glisser un billet pour accélérer les procédures et éviter les contrôles fastidieux (ça finit par coûter cher)...

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Invité §All274QP

Bonjour!

 

Voilà une astuce supplémentaire qui m'étais inconnu à ce jour: propulsion favorable au mauvaise piste! Merci! :)

 

Exactement! C'est bien ce que je sous-entendais dans mon post initial par: Citation :

"je favoriserai un véhicule "oldschool"; ceci est censé vouloir dire: moins de gadget électronique (qui eux causes beaucoup de soucis et qui en revanche sont plutôt chaud à maitriser soit même) et plus de matières, plus de tôle."

Ce que j'applique également pour le Turbo! Je suis pas à la bourre – tranquille pas besoin de Turbo ^^

 

Pour l'idée du Ford ce serait plutôt du genre Transit de 3ème génération des années 1978 à 1985?!

Pour moi ce qui concerne Ford et notamment les modèles récent Transit, ils ont une réputation tout de même assez fragile au niveau moteur et électronique. Quelqu'un en saurait en dire plus à ce propos? Et surtout pour la génération '78 à '85? Malheureusement la corrosion ça parait être un problème sans fin sur tout les modèles Ford... C'est dommage :(

Mais comme tu l'as déjà constaté ça reste une question de l'abondance des pièces de rechanges... Soit déjà prendre des pièces de rechange pour tout soucis prévisible...

 

## D'ailleurs quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience de voyager en carnet de passage? Partagé vos expérience s'il vous plaît ##

 

Et ce qui concerne un 4x4 puriste – du point de vue place c'est bien une raison supplémentaire pour s'en passer si possible. Déjà qu'il faut assez se limiter mais alors là ce serait minimiser le minimum...

 

En effet c'est ce qu'il me semblait: ils parait qu'ils aiment beaucoup fair trainer en espérant pouvoir extirper un petit billet des "touristes". C'est triste mais je dirai limite c'est normal vue leur moyen... L'inégalité de ce monde :(

 

@vince33000 – ha oui ça revient tout à fait à mon idée initial d'où je partais sur l'idée du Renault Express/Rapid! C'est surtout un bon benef' face à mon budget qui est tout de même assez limité. Surtout je n'étais pas au courant qu'il y ai eu un modèle 4x4! Halala le délire!

En revanche je pense que ce modèle soit trop récent pour trouver des pièces en cas de grève. Qu'en penses-tu?

 

 

À ce point j'aimerai rappeler: Que dis la communauté à l'idée précédente? Citation :

La Toyota Hiace m'a également déjà tapée dans l'oeil, tout comme la Hyundai H1 (100 ou même 200), Mitsubishi L300/L400

J'ajouterai en plus Mercedes Sprinter

 

 

Bonne journée à tous & toutes!

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Bonjour!

 

Voilà une astuce supplémentaire qui m'étais inconnu à ce jour: propulsion favorable au mauvaise piste! Merci! :)

 

Exactement! C'est bien ce que je sous-entendais dans mon post initial par: Citation :

Ce que j'applique également pour le Turbo! Je suis pas à la bourre – tranquille pas besoin de Turbo ^^

 

Pour l'idée du Ford ce serait plutôt du genre Transit de 3ème génération des années 1978 à 1985?!

Pour moi ce qui concerne Ford et notamment les modèles récent Transit, ils ont une réputation tout de même assez fragile au niveau moteur et électronique. Quelqu'un en saurait en dire plus à ce propos? Et surtout pour la génération '78 à '85? Malheureusement la corrosion ça parait être un problème sans fin sur tout les modèles Ford... C'est dommage :(

Mais comme tu l'as déjà constaté ça reste une question de l'abondance des pièces de rechanges... Soit déjà prendre des pièces de rechange pour tout soucis prévisible...

 

## D'ailleurs quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience de voyager en carnet de passage? Partagé vos expérience s'il vous plaît ##

 

Et ce qui concerne un 4x4 puriste – du point de vue place c'est bien une raison supplémentaire pour s'en passer si possible. Déjà qu'il faut assez se limiter mais alors là ce serait minimiser le minimum...

 

En effet c'est ce qu'il me semblait: ils parait qu'ils aiment beaucoup fair trainer en espérant pouvoir extirper un petit billet des "touristes". C'est triste mais je dirai limite c'est normal vue leur moyen... L'inégalité de ce monde :(

 

@vince33000 – ha oui ça revient tout à fait à mon idée initial d'où je partais sur l'idée du Renault Express/Rapid! C'est surtout un bon benef' face à mon budget qui est tout de même assez limité. Surtout je n'étais pas au courant qu'il y ai eu un modèle 4x4! Halala le délire!

En revanche je pense que ce modèle soit trop récent pour trouver des pièces en cas de grève. Qu'en penses-tu?

 

 

À ce point j'aimerai rappeler: Que dis la communauté à l'idée précédente? Citation :J'ajouterai en plus Mercedes Sprinter

 

 

Bonne journée à tous & toutes!

 

Etant donné ton budget, tu ne peux envisager d'acheter un véhicule récent.

Pour ma part, j'ai possédé un Ford Transit de 1984 que j'avais aménagé en van.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/13/92/21/82/ford_t10.jpg

 

Aucune panne en 150.000 km (juste un remplacement des garnitures de freinage).

Le véhicule étant stationné en garage (important), je n'ai pas eu de problème de corrosion.

Pour éviter les usures des vis platinées, j'avais installé un petit boitier d'allumage électronique qui pouvait être désactivé le cas échéant.

 

http://www.leboncoin.fr/carava [...] tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/utilit [...] tm?ca=12_s

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