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Discussions libres (Général)

en panne après plein de carburant


Invité §tch451tB

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Invité §tch451tB

Salut à tous,

Voila je viens ici pour avoir quelques conseils et la marche à suivre.

 

Depuis vendredi mon véhicule est en panne.

Le verdict du garagiste viens de tomber, pompe à carburant HS.

 

Sur mon véhicule la pompe à carburant est immergée dans le réservoir et posée au fond. Elle pompe donc obligatoirement toujours le fond du réservoir.

De mon côté j'ai une habitude, celle de toujours vider mes réservoir et de ne le faire le plein que quand le voyant de réserve s'allume pour éviter justement d'accumuler la merde dans le réservoir.

 

Pour vous situer:

- Dimanche 13/12 j'ai fait 800km d'une traite sans le moindre soucis et fait le plein (une fois en réserve et donc presque vide) à une station X

- je suis rentré chez moi et la voiture n'a plus bougé jusqu'a vendredi 18/12, moment ou ma femme la prise pour allez faire une géométrie chez mon garagiste ( que je connais très bien )

 

A partir de la une fois arrivé sur place impossible de redémarrer la voiture.

Après diagnostique, la pompe à carburant est morte bloqué par des impuretés présentes dans mon réservoir.

 

je reviens de chez mon mécano et j'ai pût voir la pompe à carburant.

Elle est bien cramée et le petit bout de faisceau qui relis la pompe à carburant à aussi bien chauffé.

 

En vidant le réservoir pour le démonter ils ont trouver énormément de merde dedans.

 

En discutant un peut je lui est dit que j'avait presque vidé le réservoir en roulant, et il m'a dit cherche pas.

Vue la merde trouvé au fond ça expliquerai que la pompe se soit bloquée et est chauffée.

 

Ce qui m'embête le plus, c'est que j'ai pour habitude de toujours vider mon réservoir en roulant, je ne fait presque jamais le plein tant que je ne suis pas en réserve pour justement éviter que la merde s'accumule au fond du réservoir.

 

Je me demande quand même si j'ai pas choppé un fond de cuve ou une connerie du genre car selon ses dire ils ont était obligé de déboucher "la vidange" ( je suis pas sur du terme) car au début ça ne coulai pas du tout et y a bien 2l d’essence pourrie qui est sortie avant de trouver du carburant propre.

 

Je fait quoi, je vais gueuler la ou j'ai fait le plein ? car vue que je vide toujours quasiment mon réservoir cette mésaventure aurait dût m'arriver plus tôt si je suis ce résonnement et si je part du principe que la merde était déjà dedans.

 

je m’en prends qu'a moi même d'avoir vidé mon réservoir en roulant ? D'ailleurs j'ai un peut de mal à comprendre comment le niveau dans le réservoir pourrai avoir une incidence sur la merde qu'aspire la pompe vue que la pompe à carburant est au fond du réservoir sur mon véhicule.

Donc quoi qu'il arrive elle pompe toujours le fond même si le réservoir est plein !

 

Alors à votre avis ? pas de bol ou j'ai fait le plein avec de l’essence toute pourrie ???

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Je vais peut être dire une énorme bêtise, mais j'ai toujours entendu dire qu'il était mauvais de rouler en réserve justement à cause de ça !

 

Sans refaire le plein à la moitié, il est meilleur de ne pas attendre la réserve. A voir avec les mécanos de la section. ;)

 

Après, j'essaye aussi de choisir mes stations, et j'évite celle où le camion de ré-approvisionnement est présent.

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Invité §tch451tB

Je vais peut être dire une énorme bêtise, mais j'ai toujours entendu dire qu'il était mauvais de rouler en réserve justement à cause de ça !

 

Sans refaire le plein à la moitié, il est meilleur de ne pas attendre la réserve. A voir avec les mécanos de la section. ;)

 

Après, j'essaye aussi de choisir mes stations, et j'évite celle où le camion de ré-approvisionnement est présent.

 

 

En fait j'ai un peut de mal à comprendre comment le niveau de carburant pourrai avoir une incidence sur la merde aspirée par la pompe car ( sur mon véhicule) la pompe est posé au fond du réservoir et aspire par le bas, et donc le fond du réservoir.

 

Pour le moment cette petite blague me coûte à peut près 800€, si les injecteurs n'on pas reçu non plus au passage...

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En fait j'ai un peut de mal à comprendre comment le niveau de carburant pourrai avoir une incidence sur la merde aspirée par la pompe car ( sur mon véhicule) la pompe est posé au fond du réservoir et aspire par le bas, et donc le fond du réservoir.

 

Pour le moment cette petite blague me coûte à peut près 800€, si les injecteurs n'on pas reçu non plus au passage...

 

Elle aspire le fond oui, mais quand il y du liquide dedans, ce dernier est en mouvement, et brasse l'ensemble. Plus il y a de liquide, plus le mouvement est important, et donc, moins les saletés se logent au fond?

Ce ne sont que des suppositions. ;):jap:

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Invité §uni744Bt

Autre fois un bouchon de vidange était prévus.. les injecteurs ne risque rien un filtre et prévus..dans le tiers monde ils filtrent le carburant , pas avec une passoire, avec un chiffon épais.. t'est sûr qu'ont t'à pas verser

une potion dans le réservoir..ou bien t'a eu droit à un fond de cuve d'une pompe.. ou transport dans une citerne oxydée ?

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Elle aspire le fond oui, mais quand il y du liquide dedans, ce dernier est en mouvement, et brasse l'ensemble. Plus il y a de liquide, plus le mouvement est important, et donc, moins les saletés se logent au fond?

Ce ne sont que des suppositions. ;):jap:

 

Outre le fait qu'elle se logent au fond quand il y a moins de carburant, il faut voir aussi que du coup moins il y a de carburant, plus les saletés y seront concentrées.

 

Perso j'avais eu le souci sur ma 205 (carbu bouché+pompe à essence désamorcée car en partie bouchée), qui avait été résolu par un filtre à essence et un conseil du mécano "faites le plein entre 1/4 et 1/8e du réservoir"

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Je vais peut être dire une énorme bêtise, mais j'ai toujours entendu dire qu'il était mauvais de rouler en réserve justement à cause de ça !

 

Sans refaire le plein à la moitié, il est meilleur de ne pas attendre la réserve. A voir avec les mécanos de la section. ;)

 

Après, j'essaye aussi de choisir mes stations, et j'évite celle où le camion de ré-approvisionnement est présent.

chacun a sa théorie là dessus, je ne suis pas sur qu'une soit bonne en vérité :p

 

 

ce qui me chagrine le plus, c'est comme une pompe peut se trouver bloquer par des " merdes " alors qu'une pompe à une crépine pour éviter justement ce type de problème :buzz:

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chacun a sa théorie là dessus, je ne suis pas sur qu'une soit bonne en vérité :p

 

 

ce qui me chagrine le plus, c'est comme une pompe peut se trouver bloquer par des " merdes " alors qu'une pompe à une crépine pour éviter justement ce type de problème :buzz:

 

 

Bizarre!...

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Invité §tch451tB

et oui je suis aussi intrigué que vous, mais pour le moment je suis bien obligé d'attendre que la réparation soit finie pour juger.

 

J'ai vue de mes yeux le faisceau brûle, la pompe elle sans la démonter difficile de juger

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et oui je suis aussi intrigué que vous, mais pour le moment je suis bien obligé d'attendre que la réparation soit finie pour juger.

 

J'ai vue de mes yeux le faisceau brûle, la pompe elle sans la démonter difficile de juger

 

 

Je ne sais pas de quelle voiture il s'agit, mais aujourd'hui il y a des crépines sur les pompes à essence.

Les problèmes de dépôt se posent sur des voitures généralement kilométrées.

Il arrive que des pompes se grippent (notamment quand on utilise des carburants à base de végétaux) sans que ce soit lié à des dépôts dans le fond du réservoir...

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Ton module fonctionne de la façon suivante : la pompe aspire le carburant présent dans la cuve et l'envoie vers le filtre puis vers le moteur. Si le moteur est au ralenti ou a faible régime, il consomme peu de carburant. La pompe, qui débite toujours de la même façon, va faire monter la pression dans la canalisation qui mène au moteur, jusqu'à ce que le régulateur de pression s’ouvre (2,5 à 5 bars selon les modèles). En s'ouvrant, le régulateur de pression renvoie le carburant non consommé par le moteur dans la cuve.

 

Plus le moteur consomme de carburant (flèche verte), moins le retour de carburant (flèche rouge) est important et inversement. Le clapet (orange) permet à la cuve de ne pas se vider tout en autorisant le remplissage lors du plein.

 

Tout cela permet de garantir que ton moteur sera toujours alimenté quelles que soient les conditions (virage avec peu de carburant, démarrage en pente, etc).

 

La seule configuration où la pollution du réservoir peut entrer dans la cuve, c'est lorsqu'il te reste très peu d'essence et que tu fais le plein, le clapet s'ouvre et permet le remplissage de la cuve. Mais il reste toujours la crépine en entrée de pompe :bah:

 

Des pompes à carburant qui grillent, ça arrive... Comme elle fonctionne en permanence dès que le moteur est en marche, elle s'use. Et à 150000 km, rien de vraiment scandaleux...

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Invité §tch451tB

Merci pour l'explication.

 

En gros ça veut dire que sur les vieilles bagnoles la réserve c'est une option interdite sous peine de flinguer sa pompe :(

 

Personnellement je ne m'offusque pas que ma pompe est claquée, j'essaye juste de comprendre pourquoi et comment.

 

Le truc qui m'interpelle c'est le volume de merde annoncé par le mécano.

Vue que je fait le plein uniquement quand je suis en réserve, normalement cette merde devrait quand même être présente en fiable quantité comparé à une personne qui ne descends jamais en réserve.

 

Une chose de sure, je vais contrôler ma pompe une fois le véhicule récupéré car hors de question de payer une pompe neuve à 400€ si la crépine était simplement colmaté.

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Merci pour l'explication.

 

En gros ça veut dire que sur les vieilles bagnoles la réserve c'est une option interdite sous peine de flinguer sa pompe :(

 

Personnellement je ne m'offusque pas que ma pompe est claquée, j'essaye juste de comprendre pourquoi et comment.

 

Le truc qui m'interpelle c'est le volume de merde annoncé par le mécano.

Vue que je fait le plein uniquement quand je suis en réserve, normalement cette merde devrait quand même être présente en fiable quantité comparé à une personne qui ne descends jamais en réserve.

 

Une chose de sure, je vais contrôler ma pompe une fois le véhicule récupéré car hors de question de payer une pompe neuve à 400€ si la crépine était simplement colmaté.

 

Ca peut en effet expliquer que la pompe ait grillé.

 

Où fais-tu tes pleins ? Grande surface ? Pétrolier ? Grosse station ou petit pompiste du coin ? Tout cela peut avoir une influence... Et pour finir : est-ce une première main ?

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Merci pour l'explication.

 

En gros ça veut dire que sur les vieilles bagnoles la réserve c'est une option interdite sous peine de flinguer sa pompe :(

 

Personnellement je ne m'offusque pas que ma pompe est claquée, j'essaye juste de comprendre pourquoi et comment.

 

Le truc qui m'interpelle c'est le volume de merde annoncé par le mécano.

Vue que je fait le plein uniquement quand je suis en réserve, normalement cette merde devrait quand même être présente en fiable quantité comparé à une personne qui ne descends jamais en réserve.

 

Une chose de sure, je vais contrôler ma pompe une fois le véhicule récupéré car hors de question de payer une pompe neuve à 400€ si la crépine était simplement colmaté.

 

Vers 130.000 km, il y a déjà eu un certain nombre de pompes grippées qui ont été changées sur ces véhicules.

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Invité §tch451tB

alors 1ère main non, j'ai le véhicule depuis ses 115.000km.

Le plein je le fait n'importe ou, suivant la ou ça tombe.

 

station ou grandes surface suivant la convenance avec tout de même quelques précautions, jamais de plein quand y a le camion qui remplis par exemple :ange:

 

La suite quand je récupère la voiture après analyse de la pompe

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Je ne sais pas de quelle voiture il s'agit, mais aujourd'hui il y a des crépines sur les pompes à essence.

Les problèmes de dépôt se posent sur des voitures généralement kilométrées.

Il arrive que des pompes se grippent (notamment quand on utilise des carburants à base de végétaux) sans que ce soit lié à des dépôts dans le fond du réservoir...

 

Qu'est ce que tu racontes sur les carburants toi :D

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alors 1ère main non, j'ai le véhicule depuis ses 115.000km.

Le plein je le fait n'importe ou, suivant la ou ça tombe.

 

station ou grandes surface suivant la convenance avec tout de même quelques précautions, jamais de plein quand y a le camion qui remplis par exemple :ange:

 

La suite quand je récupère la voiture après analyse de la pompe

 

 

C'est bien de ne pas faire le plein quand la citerne dépote.

Par contre, évite également les grandes surfaces, c'est aussi une précaution à prendre.

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Invité §tch451tB

j'ai le souvenir d'un kangoo dci au taf qui a toujours fait le plein chez total car en contrat avec eux, ça la pas empêcher à 70.000km de bousiller pompe hp et injecteurs car le réservoir était remplis "d'algues" selon les dires de Renault.

 

Alors qui dit vrai? Renault pas fiable ? total carburant pas meilleur qu’ailleurs ?

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j'ai le souvenir d'un kangoo dci au taf qui a toujours fait le plein chez total car en contrat avec eux, ça la pas empêcher à 70.000km de bousiller pompe hp et injecteurs car le réservoir était remplis "d'algues" selon les dires de Renault.

 

Alors qui dit vrai? Renault pas fiable ? total carburant pas meilleur qu’ailleurs ?

 

 

Les problèmes connus avec les pompes haute pression venaient souvent du fait qu'elles avaient avalé de l'eau et qu'on trouvait de la limaille en les démontant. Certains garages donnaient une autre raison pour ne pas les prendre en garantie partielle...

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j'ai le souvenir d'un kangoo dci au taf qui a toujours fait le plein chez total car en contrat avec eux, ça la pas empêcher à 70.000km de bousiller pompe hp et injecteurs car le réservoir était remplis "d'algues" selon les dires de Renault.

 

Alors qui dit vrai? Renault pas fiable ? total carburant pas meilleur qu’ailleurs ?

 

Comme je le disais, La vérité n'existe pas ;)

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j'ai le souvenir d'un kangoo dci au taf qui a toujours fait le plein chez total car en contrat avec eux, ça la pas empêcher à 70.000km de bousiller pompe hp et injecteurs car le réservoir était remplis "d'algues" selon les dires de Renault.

 

Alors qui dit vrai? Renault pas fiable ? total carburant pas meilleur qu’ailleurs ?

Total n'est pas gage de fiabilité.

Il faut avant tout savoir si la station est nettoyée régulièrement. Ce qui est loin d'être le cas de beaucoup, même dans les grands groupes.

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Les grands pétroliers ont quand même des normes et des contraintes plus élevées qu'ailleurs.

 

Regardez juste pendant une livraison, l'état du matériel dans une grande surface et chez un pétrolier, vous verrez la différence.

 

Je ne parle même pas de qualité de produit.

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Comme je le disais, La vérité n'existe pas ;)

 

 

Ça me rappel l'époque où certains automobilistes n'utilisaient qu'une seule marque de carburant, quitte à faire un détour conséquent...

Il y a encore des adeptes... :D

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Invité §uni744Bt

Pourquoi les pompes mécaniques avec membranes, placée sur le carter, ont été remplacées, par des pompes électriques bien plus compliquées.. avec risque d'arc électrique dans le réservoir avec explosion en prime...

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Pourquoi les pompes mécaniques avec membranes, placée sur le carter, ont été remplacées, par des pompes électriques bien plus compliquées.. avec risque d'arc électrique dans le réservoir avec explosion en prime...

 

Avec l'électronique qui gère pratiquement tout sur les véhicules d'aujourd'hui, les risques de cout-circuit sont multiples (notamment dans le compartiment moteur).

En principe l'ordinateur de bord signale les problèmes connus.

Pour les autres, on les découvre par hasard (et la solution n'est pas toujours évidente)...

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Pourquoi les pompes mécaniques avec membranes, placée sur le carter, ont été remplacées, par des pompes électriques bien plus compliquées..

 

Pourquoi plus compliquées ? Dans la très grande majorité des cas il s'agit d'un moteur électrique avec une turbine en bout d'arbre, rien de bien compliqué technologiquement...

 

Ensuite, pourquoi les avoir substituées aux pompes à membranes ? Les raisons sont multiples : pression plus haute et plus constante (injection vs carburation), démarrage plus rapide (la ligne de carburant entre le réservoir et le moteur monte plus vite en pression et possède une valve interdisant au carburant le retour vers le réservoir), création d'une "réserve" qui permet, comme expliqué plus haut, de garantir un afflux de carburant vers le moteur quelles que soient les conditions...

 

avec risque d'arc électrique dans le réservoir avec explosion en prime...

N'importe quoi ! :D

 

Dans ta pompe, le contact balai-collecteur génère d'innombrables petits arcs électriques (comme le moteur d'une perceuse), et pourtant ta voiture n’explose pas tous les matins non ? Pourtant, ces arcs électriques sont baignés dans le carburant (la pompe n'est pas étanche, bien au contraire, elle est traversée par le flux de carburant).

 

Tout cela parce que l'atmosphère à l'intérieur de ton réservoir est saturée en vapeurs d'essence et il n'y a pas d'oxygène (ou très très peu), donc explosion impossible. :jap:

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Avec l'électronique qui gère pratiquement tout sur les véhicules d'aujourd'hui, les risques de cout-circuit sont multiples (notamment dans le compartiment moteur).

En principe l'ordinateur de bord signale les problèmes connus.

Pour les autres, on les découvre par hasard (et la solution n'est pas toujours évidente)...

 

 

L'électronique qui gère la pompe à essence, ça commence à peine... A cause des normes de CO² toujours plus sévères, il a fallu remplacer la classique tandem pompe/régulateur de pression par des pompes sans balai qui adaptent leur débit en fonction de la charge demandée par le moteur.

 

Hormis ces cas somme toute assez récents, l'ensemble des pompes à carburant de 1993 à aujourd'hui, qu'elles soient essence ou diesel, étaient tout bêtement alimentées par du 12v sans aucune électronique derrière :bah:

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