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Acheter occasion chez professionnel sans documents d'entretien ?


Invité §Zuk670Pm

Messages recommandés

Invité §Zuk670Pm

Bonsoir à tous,

 

Jeune conducteur, je souhaite m'offrir ma première voiture : j'ai pour cela un budget de 3000€ euros. Ne connaissant pas bien le marché auto et la mécanique, j'ai décidé de me limiter seulement aux vendeurs professionnels pour cet achat, ce qui me semblait plus sur et moins risqué.

 

Aujourd'hui, je tombe sur laCentrale sur une annonce concernant une, Clio II 16S Expression de 2002, à 85000km, à 3000e tout rond. Clim, direction assistée, bref, elle me semble sympathique. Je vous joint le lien de l'annonce : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 98149.html

 

Je me rend donc chez le vendeur, et vérifie l'aspect général de la voiture. A part quelques défauts légers de carrosserie/peinture (qui justifieraient d'ailleurs son prix légèrement plus faible que la côte), je ne vois rien de choquant, au contraire la voiture semble dans un état général plus que correct. Même chose à la conduite : agréable, pas de bruit, pas de souci avec l'embrayage/frein/boite de vitesse. Ma mère, conductrice expérimentée, essaie la voiture et confirme mes impression : ça roule bien.

 

Je suis donc assez content et la voiture me plait, super me direz vous ? Le souci est que le vendeur m'a donné une mauvaise impression. Il ne m'a pour ainsi dire donné aucune information sur la voiture, et ne possède AUCUN document concernant son entretien (ni carnet ni facture). Il le justifie par le fait qu'il l'a acheté à un garage auquel il fait confiance et qui ne lui a pas fourni ces documents. Le tout avec une attitude nonchalante, l'air de dire "c'est normal".

 

Est-ce justement normal pour un professionnel ? Peut-on mettre en doute son honnêteté pour un tel motif ? Est-ce une aubaine, où une arnaque ?

 

Je dois retourner le voir demain, mais j'hésite vraiment et je ne sais pas quoi faire, étant totalement inexpérimenté. J'ai peur d'une voiture avec vices cachés, voire compteur trafiqué...

 

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !!

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Bonsoir à tous,

 

Jeune conducteur, je souhaite m'offrir ma première voiture : j'ai pour cela un budget de 3000€ euros. Ne connaissant pas bien le marché auto et la mécanique, j'ai décidé de me limiter seulement aux vendeurs professionnels pour cet achat, ce qui me semblait plus sur et moins risqué.

 

 

 

 

loin d'être une certitude :ange:

pas d'historique d'entretien, pas d'achat pour moi :o

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tu appelles ca un pro j'appelle ca un manouche. A 1ere vu je dirais à fuir. Surtout que ce n'est pas l'annonce du siècle c'est une simple 1l2 basique. Avec ton budget je viserai plus un particulier.

Et en général les pro n'ont pas les factures donc c'est normal.

 

Tu l'as essayé? Essaie d'y aller avec une personne qui connait bien la mécanique demain mais te précipite pas

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Invité §Zuk670Pm

Merci de vos réponses !

 

Oui je l'ai essayé, le peu que je connaisse (j'ai conduit trois voitures, j'ai eu mon permis le mois dernier), elle m'a semblé vraiment agréable, sans problème. Comme je l'ai écrit dans mon message, ma mère était largement d'accord avec moi sur cette impression.

 

J'ai pu m'entretenir avec un ami de ma mère au téléphone, qui s'y connaît pas trop mal, et qui m'a dit que les factures et le carnet d'entretien n'étaient pas forcément toujours de mise chez les vendeurs pros, puisqu'ils ne souhaitaient pas que l'on s'entretienne avec l'ancien propriétaire. Ce serait, selon lui, une pratique assez courante dans le milieu..

Je vais y retourner demain avec lui pour qu'il me donne un second avis plus expert, et m'aide un peu a tirer les vers du nez du monsieur.

 

Pour ce qui est des particuliers, je suis réticent pour 3 raisons :

- Pas tant d'offres que ça dans mon budget dans le Var

- Je ne m'y connais que très peu, et je ne peux me permettre de demander à chaque annonce que l'on m'accompagne

- Je ne suis pas véhiculé/ma mère non plus, les communes du Var sont éloignées, et mal desservies en transports en commun : difficile dans ces conditions d'aller débusquer les rares pépites trouvées sur leboncoin, bien souvent dans des villes lointaines..

 

Ce n'est peut être pas une occasion en or, mais le faible kilométrage, les fonctions/l'état général, l'aspect de la voiture collaient parfaitement à mes attentes, le tout pile poil dans mon budget... De plus la concession se trouve a 10 min a pied de chez moi, assez pratique..

 

Avec ces nouvelles infos, je ne sais plus trop quoi penser, j'ai presque envie de prendre le risque vu que la voiture me plait beaucoup.. Dans ces prix la de toute façon j'ai l'impression que quoiqu'on fasse on prendra toujours des risques !

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Tu as raison. Avec des voitures de 10 ans ou + et avec un budget assez modeste il y a toujours un risque. Après c'est pas forcement une poubelle mais il te faut obligatoirement une trace du changement de la courroie de distribution, de la dernière vidange au moins. De quand date les plaquettes de freins ainsi que les disques? l'embrayage est d'origine? pneus récent? bref c'est une petite partie des choses à voir ou que tu as peut etre déjà vu. Avec un particulier tu as plus de chance d'avoir des infos mais c'est autant la loterie qu'un pro parfois

Si t'as aucune trace d'aucun entretien c'est vraiment tendu tout de même. A toi de voir ce n'est pas notre argent :D

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Invité §F4R547YJ

Bonsoir,

 

concernant le prix de la voiture, sans être délirant, il n'est pas particulièrement bas (la cote La Centrale est toujours extrêmement optimiste). A mon avis, l'absence d'historique pourrait justifier un prix plus attractif.

 

Dans l'hypothèse où la voiture t'intéresse, pense à vérifier :

 

- Distribution : absolument impératif qu'elle soit remplacée en temps et en heure (tous les 5 ans ou 120,000 km pour cette Clio, avec risque de casse du moteur sinon), donc ça aurait a priori dû être fait en 2007 et 2012 et à nouveau à prévoir pour 2017. Il serait vraiment intéressant d'essayer de s'assurer que le dernier remplacement (a priori en 2012) n'a pas été zappé. Il peut arriver que les garagistes collent une étiquette sur le cache moteur ou le carter de distribution avec la date et le kilométrage lors du changement de la courroie de distribution (marque Continental, SKF, etc.) Ca ne remplace pas une facture mais tu peux quand même jeter un coup d'oeil sous le capot, ce serait déjà un indice un peu rassurant. Quoi qu'il en soit, il faudra prévoir un remplacement rapide (budget : 450-500 €).

 

- Vidange : là aussi, tu peux avoir quelque part sous le capot une étiquette avec une date et un kilométrage. Si tu ne trouves pas d'indice d'une vidange récente (moins de 2 ans), il faudra en prévoir une immédiatement (budget : 70 € en centre auto, voire 150 € pour repartir sur de bonnes bases avec un remplacement de tous les filtres).

 

- Contrôle technique : épluche le dernier rapport de contrôle technique, notamment pour voir où en sont les différentes pièces d'usure et les liaisons au sol : usures prononcées de disques de frein, plaquettes, rotules de direction, amortisseurs, corrosion de la ligne d'échappement, etc. Tout ça n'implique pas forcément une contre-visite technique mais ça peut être un indice de réparations à prévoir bientôt.

 

Lors de l'essai du véhicule, quelques points peuvent déjà être vérifiés sans être expert en mécanique (tout ça ne te dit pas grand chose de possibles pannes à venir mais te permettra au moins de détecter d'éventuels problèmes déjà existants) :

 

- Embrayage : vérifier que l'embrayage ne patine pas au démarrage (= il faut accélérer beaucoup pour démarrer, avec un point de patinage qui arrive très haut dans la course de la pédale par rapport à un embrayage en bon état). Coût de la réparation : 650-700 €

 

- Disques de frein : des vibrations dans le volant lors d'un freinage un peu appuyé peuvent être le signe de disques de frein voilés. Coût de la réparation : 250 €

 

- Amortisseurs : confort dégradé, voiture sautillante, qui "couine" sur les ralentisseurs. Coût de la réparation (par essieu) : 250-300 €

 

- Roulements : un bruit important à vitesse relativement élevées (80-90 km/h) - qui s'accentue quand tu tournes d'un côté mais diminue quand tu tournes de l'autre - peut être le signe d'un roulement de roue HS. Coût de la réparation (par roue) : 150 €

 

- Parallélisme: direction floue, voiture qui tire d'un côté si tu lâches le volant en ligne droite (à ne pas tester n'importe où) peuvent indiquer une géométrie à revoir (sinon usure rapide des pneus). Coût de l'opération : 70 €

 

- Cardans : les cardans sont les deux arbres métalliques qui relient les roues à la boîte de vitesses. A l'arrêt, roues braquées à fond, tu prends un lampe de poche et tu regardes l'état du soufflet en plastique qui protège chacun des cardans. Si le soufflet est couvert de graisse, c'est le signe qu'il est percé donc prévoir son remplacement. Si trop de saletés ont pénétré à l'intérieur, ça peut endommager le mécanisme avec remplacement du cardan à la clé. Tu peux aussi repérer un éventuel problème de cardan en cas de bruit anormal en accélérant fort avec les roues braquées. Coût de la réparation (par cardan) : 200 €

 

Bon courage dans tes recherches

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Pour une voiture un peu âgée, je ne demande pas tout l'historique car souvent les premières factures ont été perdues. Par contre j'exige le suivi des dernières années, c'est un gage de bon entretien de la part du vendeur.

 

Si ces documents sont absents, je fuis...

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Invité §Zuk670Pm

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

 

J'y suis retourné ce matin pour la voir, vendue. Je suis un peu déçu mais aussi soulagé : quelqu'un prendra le risque à ma place, et j'attendrai une occasion plus sure

 

En tout cas je prends en compte vos remarques pour les prochaines, ça me sera forcément utile !

 

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avec un tel budget mieux vaut privilégier un achat chez particulier qui aura l'historique du véhicule. Et si possible qui possède le véhicule depuis quelques années. Surtout que les clio, il y en a un bon paquet en vente.

 

3000 € chez un pro, une fois sa marge retirée et les éventuels frais qu'il aura fait dessus (vidange, CT,...) au final on a une voiture qui ne vaut pas grand chose.

Tout en sachant que comme dit plus haut à ce prix chez un pro la garantie est inexistante.

 

Mieux vaut acheter une voiture 2000/2500 € à un particulier et garder quelques sous de coté pour palier à une eventuelle panne.

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Invité §F4R547YJ

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

 

J'y suis retourné ce matin pour la voir, vendue. Je suis un peu déçu mais aussi soulagé : quelqu'un prendra le risque à ma place, et j'attendrai une occasion plus sure

 

En tout cas je prends en compte vos remarques pour les prochaines, ça me sera forcément utile !

 

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Tu as trouvé d'autres pistes ?

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Invité §TuP145HR

Autre signe qui ne trompe que très rarement sur le sérieux du pro...

Le mec qui n'a toujours pas supprimé son annonce lowcost 2jours après la vente.

 

Expérimenté chez un CC, l'annonce était retirée dans la demi-heure.

 

Et pour enfoncer le clou, comme les autres, pas de carnet = pas pour moi.

La question à se poser est "quelles seraient les causes de la non présence d'un carnet d'entretien?" et la liste du négatif sera forcément plus longue et couteuse que celle des bonnes raisons.

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Invité §Zuk670Pm

Bonjour a tous,

 

Il est vrai que le vendeur n'était vraiment pas sérieux, le genre de type sans aucune conscience professionnelle. Après réflexion et en ayant parlé a des proches, je suis bien content de ne pas avoir fait affaire avec lui.

 

Aujourd'hui je devais aller voir une 206 de 2004 à faible kilométrage, dans mon budget. J'ai appelé le vendeur pour lui demander des détails hier soir, et notamment s'il avait le carnet d'entretien. Lui l'avait, j'ai donc pris rendez vous pour ce matin, et il m'a assuré que je serai le premier à la voir, la voiture revenant le matin du CT. Je préviens l'ami qui s'y connait pour y'aller, je m'y rend : VENDUE. (un type a déposé un acompte la veille après mon appel, sans avoir vu la voiture... :??: ). Pas d'appel pour me prévenir, déplacement pour rien : je commence à croire que ces "pros" n'en possèdent que le nom.

 

Bref, je me retrouve sans grande piste. J'ai élargi mes recherches aux particuliers comme vous me l'avez conseillé, mais peu d'annonces intéressantes dans mon rayon de déplacement.

J'ai l'impression qu'avec un tel budget, j'ai soit des vieilleries pour 2000, soit des voitures très correctes mais dans les 3500-4000. Je pense que je dois attendre un peu encore, et sauter sur l'occasion quand j'en trouverai une qui en vaille la peine. Mais pour me déplacer ça reste compliqué : difficile d'acheter un véhicule sans véhicule.

 

Merci de vos réponses en tout cas !

Si vous avez des suggestions, pistes, voire des offres (si des varois sont présents ;) ) allez y je suis tout ouïe

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Le mieux c'est de patienter, la précipitation est souvent source de mauvaise affaire.

 

Après la loi du genre, c'est qu'une voiture bien entretenue dans ton budget part dans les 48h, c'est tres recherché.

 

Prmier arivé, premier servi...

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Invité §Zuk670Pm

Haha tu me tues c'est celle qui m'est passé sous le nez ce matin :D

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