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Tricherie sur les polluants - Informations et répercussions


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Le travail sur la rentabilité était en cours et annoncé bien avant le scandale, y compris le plan de no renouvellement de je ne sais plus combien de millier d'emplois.

 

30000 je crois.

Il est passé crème avec le scandale..

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Invité §Ess650sw

Le travail sur la rentabilité était en cours et annoncé bien avant le scandale, y compris le plan de no renouvellement de je ne sais plus combien de millier d'emplois.

 

 

"Ca, c’est le résultat d’une arme absolue de niveau supérieur, cette capacité de l’organisation de mettre sur pied le « système de production » très efficace que vous mentionnez.

 

Et d’avoir par exemple en prime développé des moteurs à essence particulièrment sobres, pendant que nos sociétés restaient sur les moteurs diesel dont l’usage sera peut-être dès demain interdit dans le centre de toutes les grandes villes de France et de Navarre.

Et ce sera alors la déconfiture générale.

 

Oui pour le résultat, Non pour l’explication en profondeur : l’arme absolue des sociétés modernes c’est la capacité d’agréger et d’intégrer les compétences du haut en bas de la gamme des métiers, puis de les exploiter d’un bout à l’autre de la planète.

Pourquoi n’y arrivons-nous pas aussi bien que les Allemands, ça, c’est une autre histoire, qui pourrait faire l’objet de longs développements.

Problème, ceux qui nous gouvernent sont tellement incompétents qu’ils sont incapables de répondre à cette question « Pourquoi ? »"

 

Commentaire sur http://lauer.blog.lemonde.fr/2 [...] -plancher/

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Invité §cud873cx

30000 je crois.

Il est passé crème avec le scandale..

 

 

Oui c est merveilleux il faut s en féliciter :-)

 

Il faudrait plus de scandales ....

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Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Les syndicat de VW n'ont pas voulu de ce plan pendant 2 ans, alors que pour la rentabilité de la marque, il y en avait besoin, et que du coup, avec le scandale, ils ont accepté sans rechigné.

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Chez Audi ils ont fini d'analyser leurs logiciels pour les moteurs en V (ca aurait peut être été + simple de demander à ceux qui ont placé le defeat device)

 

 

https://www.4legend.com/2018/d [...] s-tdi-en-v

 

[h1]Dieselgate – Audi conclut les analyses de ses moteurs TDI en V[/h1]

xconclusions-audi-moteurs-v-tdi-crise-diesel.jpg.pagespeed.ic.BIb8OGGfww.webp

Au cours de la crise du diesel, AUDI AG a franchi une étape importante : comme annoncé à l’avance, suite à la conclusion d’analyses techniques internes de tous ses moteurs TDI en V (V6 et V8), la société a transmis le jeudi 5 juillet 2018 ses conclusions essentielles à l’autorité fédérale du transport automobile allemand (Kraftfahrt-Bundesamt – KBA). Les détails seront discutés au cours des prochaines semaines. Aujourd’hui, l’accent a été mis sur les modèles actuels avec des moteurs V6 TDI de troisième génération. Il n’y a eu aucun résultat après les dernières analyses techniques, parmi lesquelles la nouvelle catégorie comprend l’Audi A8, l’Audi A7 Sportback, l’Audi A6 et l’A6 Avant ainsi que la nouvelle Audi Q8. La Société a examiné environ 700 variantes depuis 2016.

« Pour moi, notre attention est sans aucun doute centrée sur nos clients », a souligné Abraham Schot, PDG par intérim et membre du Conseil d’administration d’AUDI AG en charge des ventes et du marketing. « Nous avons fait des progrès substantiels dans l’enquête technique. Maintenant que le vaste travail détaillé a été fait, les faits sont sur la table. C’était notre ambition, car nous avons fini par déstabiliser et décevoir beaucoup de nos clients à cause de la crise du diesel. »

Les recherches approfondies ont porté sur tous les moteurs V6 et V8 TDI qu’Audi utilise dans les modèles de moyenne et grande taille. Cela équivaut à environ six millions de voitures conformes aux normes Euro 5 et Euro 6 construites depuis 2008 et livrées à des clients en Europe et sur d’autres marchés (à l’exception des États-Unis et du Canada). Les experts ont donc déjà examiné le statut de toutes les calculateurs moteur de deuxième et de troisième génération qui ont été mis en service depuis mi-2014 ou qui n’apparaîtront qu’à partir de l’introduction de la nouvelle norme d’émission WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles), le 1er septembre 2018.

« Les enquêtes étaient plus complexes que prévu », a résumé Bernd Martens, responsable des achats chez Audi, qui dirige le groupe de travail interne sur la crise du diesel. « Pour chaque moteur diesel, nous avons dû approfondir les codes logiciel afin de examiner même les zones périphériques du profil de conduite. Un véritable exploit que nos développeurs ont accompli en plus de leur travail de base sur les nouveaux modèles Audi. Pour effectuer cette analyse exhaustive, nos collègues du développement moteur ont parcouru plus de 750 000 pages de documentation. »

Jusqu’à présent, la KBA a émis sept avis de mise à jour de logiciels obligatoires en lien avec la crise du diesel. Cela concerne environ 240 000 véhicules dans le monde entier. Comme convenu lors du sommet du diesel en août 2017, Audi propose une mise à jour volontaire des logiciels pour 370 000 véhicules équipés de moteurs TDI en V en Allemagne afin d’améliorer les émissions en conditions réelles de circulation routière. La mie à jour est toujours gratuite pour les clients Audi et n’aura aucun effet négatif sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la puissance du moteur, le couple maximal ou les émissions sonores, ni sur la durabilité du moteur et du système de post-traitement des gaz d’échappement.

Les États-Unis et le Canada ne sont pas touchés par les conclusions des enquêtes internes Audi présentées le 5 juillet 2018. En Amérique du Nord, Audi est à un pas de plus : dans quatre cas sur cinq, les mesures pour les générations de moteurs en service ont déjà été approuvées par les autorités de réglementation compétentes. Environ les deux tiers de ces automobiles ont déjà été traitées.

Photos : 4Legend.com

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Je ne sais pas si c'est une répercussion ou juste une information mais VW est en finale de la coupe du monde avec l'équipe de France et on ne voit que des Skoda sur le Tour (sauf la voiture balai qui est un Krafter).

Changement de communication dû au dieselgate ?

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https://www.autoblog.com/2018/ [...] ccounter=1

 

trad google:

 

 

[h1]Le règlement de 10 milliards de dollars de dieselgate de VW confirmé par la cour d'appel fédérale[/h1][h2]Les rachats de 500 000 voitures se poursuivront jusqu'en 2019[/h2]

 

 

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REUTERS

10 juillet 2018 à 8h15

  • souscrire

 

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WASHINGTON - Une cour d'appel fédérale a confirmé lundi le règlement de 10,03 milliards de dollars de Volkswagen avec les propriétaires de près de 500 000 véhicules diesel polluants annoncés en 2016.

En rejetant un certain nombre d'objections au règlement, le panel de trois juges de la Cour d'appel du 9e circuit américain a déclaré qu'il « procurait des avantages tangibles et substantiels aux membres du groupe, apparemment l'équivalent - ou supérieur à - litige, et est arrivé après un effort important. "

Au total, Volkswagen AG a accepté de payer plus de 25 milliards de dollars aux États-Unis pour les réclamations des propriétaires, des organismes de réglementation environnementale, des États et des concessionnaires et a offert de racheter environ 500 000 véhicules américains polluants. Les rachats se poursuivront jusqu'à la fin de 2019.

La décision de lundi portait sur le règlement couvrant les propriétaires et les anciens propriétaires de 475 000 véhicules polluants de 2,0 litres. VW a accepté d'offrir aux propriétaires des véhicules de 2,0 litres entre 5 100 $ et 10 000 $ en compensation, en plus de la valeur estimée du véhicule.

Volkswagen a refusé de commenter la décision de la cour d'appel.

Le constructeur automobile allemand a admis en septembre 2015 avoir installé secrètement des logiciels dans près de 500 000 voitures américaines pour tromper les tests d'émissions d'échappement du gouvernement. Les véhicules ont émis jusqu'à 40 fois les polluants autorisés légalement.

En mai, les procureurs fédéraux de Detroit ont dévoilé des accusations criminelles contre l'ancien directeur général de VW, Martin Winterkorn. Deux autres anciens employés de VW ont plaidé coupable dans l'enquête et purgent des peines d'emprisonnement. Au total, neuf personnes ont été accusées aux États-Unis.

Le mois dernier, le PDG d'Audi, Rupert Stadler, a été arrêté en Allemagne, mais il n'a pas été inculpé. VW l'a suspendu et a nommé un PDG intérimaire.

Volkswagen a payé plus de 7,4 milliards de dollars pour racheter environ 350 000 des 475 000 véhicules diesel américains de 2,0 litres d'ici la mi-février, selon les documents déposés par les tribunaux, et 86% de tous les véhicules diesel 2,0 litres 2009-2015. . La société a conclu un règlement distinct couvrant 80 000 diesels de 3,0 litres et a accepté de racheter environ 20 000 de ces véhicules.

La cour d'appel a rejeté une contestation du règlement de 2,0 litres qui stipulait que l'un des 10 milliards de dollars non dépensés reviendrait à VW. Il a également rejeté les contestations de l'approbation de la classe par la cour, l'équité du règlement lui-même et l'adéquation du processus judiciaire en l'approuvant.

Le mois dernier, VW a déclaré qu'il paierait les propriétaires de certains véhicules diesel jusqu'à 1000 $ en paiements supplémentaires pour régler les poursuites judiciaires dans le Vermont et en Arizona.

En 2016, VW a conclu un accord de fraude à la consommation de 603 millions de dollars avec 44 États américains. Depuis lors, il s'est installé avec cinq autres États d'une valeur de plus de 120 millions de dollars. Le seul État où une action de fraude à la consommation est en cours est le Nouveau-Mexique.

Reportage par David Shepardson

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Invité §luc268By

"Notre objectif est d’établir le slogan « Think Blue » en tant qu’expression de notre mentalité d’entreprise et partie intégrante des activités durables de la marque Volkswagen » expliquait alors Luca de Meo, directeur de marketing de Volkswagen Passenger Cars. Lequel avait ajouté que VW avait expressément choisi un slogan international, la protection de l’environnement allant selon lui « au-delà des frontières ». Précisant que la campagne publicitaire respectait « les valeurs de la marque Volkswagen : l’innovation, la valeur et la responsabilité ». Tout un programme …

 

https://www.leblogauto.com/201 [...] small.html

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Invité §cud873cx

"Notre objectif est d’établir le slogan « Think Blue » en tant qu’expression de notre mentalité d’entreprise et partie intégrante des activités durables de la marque Volkswagen » expliquait alors Luca de Meo, directeur de marketing de Volkswagen Passenger Cars. Lequel avait ajouté que VW avait expressément choisi un slogan international, la protection de l’environnement allant selon lui « au-delà des frontières ». Précisant que la campagne publicitaire respectait « les valeurs de la marque Volkswagen : l’innovation, la valeur et la responsabilité ». Tout un programme …

 

https://www.leblogauto.com/201 [...] small.html

 

 

 

C est couillu mais ca marche le marketing dans le monde actuelle il suffit de voir chez nous les racailles qui pleurent sur le système du pouvoir économique . mais ca se fringue ne nike , louis V avec un iphone a la main.... D ailleurs ces jeunes adorent rouler en allemande la preuve du bon marketing.

 

Heureusement Greenpeace retombera surement sur VW dans un salon ou l autre, pour bien rappeler aux vrais écologistes ( parfois fanatiques ) l éthique ce cette société.

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Invité §Lau620QA

 

 

C est couillu mais ca marche le marketing dans le monde actuelle il suffit de voir chez nous les racailles qui pleurent sur le système du pouvoir économique . mais ca se fringue ne nike , louis V avec un iphone a la main.... D ailleurs ces jeunes adorent rouler en allemande la preuve du bon marketing.

 

Heureusement Greenpeace retombera surement sur VW dans un salon ou l autre, pour bien rappeler aux vrais écologistes ( parfois fanatiques ) l éthique ce cette société.

 

 

Malgré le marketing, l'image de Volkswagen a pris une claque :

 

- 4e marque en France ==> 5e derrière Dacia

- obligé de brader et refourguer en nombre aux loueurs : je suis choqué du nombre de nouvelles polo chez Hertz, Ada etc ! djoow29.gif.669f36671ee1699a89d5d6955ce38f42.gif

https://www.lecomparateurassur [...] ros-rabais

 

- plus que jamais : "les allemandes" est un argument qui se perd : Volkswagen n'est pas BMW ou Mercedes. Un fossé se creuse en terme d'image et de prestance depuis 2015.

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Invité §Lau620QA

https://www.usinenouvelle.com/ [...] ne.N721409

 

[h1][Dieselgate] Manque d’implication de la part de Volkswagen… et de moyens pour Bruxelles, selon la Commission européenne[/h1]CÉDRIC SOARES EUROPE , VOLKSWAGEN , CONSTRUCTEURSPUBLIÉ LE 18/07/2018 À 16H30[h2]Selon la Commission européenne, Volkswagen aurait pu mieux faire dans la résolution du dieselgate. Bruxelles a également souligné le manque de moyens à sa disposition face aux constructeurs automobiles, lors d'une conférence de presse lundi 16 juillet.[/h2]volkswagen.jpgLa Commission européenne a déclaré, en conférence de presse, lundi 16 juillet, que Volkswagen "a en grande partie" tenu ses promesse vis à vis des client européen lésés par le dieselgate.

 

 

 

 

La Commission européenne dresse un bilan en demi-teinte des actions entreprises par Volkswagen suite au scandale du dieselgate. Bruxelles a estimé en conférence de presse, lundi 16 juillet, que le constructeur allemand “a en grande partie” tenu ses promesses vis

à vis des clients européens lésés, avant de soulever plusieurs bémols.

Points positifs, la Commission a précisé dans un communiqué de presse saluer “Les efforts déployés par le groupe VW pour instaurer un climat de confiance à l'égard de ces rappels et la nette amélioration des informations fournies aux consommateurs”. Sur les 8,5 millions de véhicules rappelés, le taux de réparation atteint 80%. Toutefois, d’importantes disparités existent entre les Etats membres. Alors que l’indicateur est de 96% en Allemagne, il n’atteint que 36% en Roumanie, a indiqué la commissaire européenne Vera Jourova lors de la conférence de presse.

La Commission a néanmoins également félicité la décision du groupe de poursuivre les mises à jours gratuites des logiciels embarqués ainsi que la garantie sur les problèmes qui pourraient survenir ensuite jusqu’à fin 2020.

Bruxelles déplore par contre dans son communiqué que Volkswagen n'ait "pas donné une garantie exhaustive et claire selon laquelle la mise à jour n'aurait aucune incidence sur la performance des voitures et a refusé de simplifier les conditions d'accès à la mesure de restauration de la confiance client”.

 

Manque d’implication chez Volkswagen

Dans le document, Vera Jourova dénonce un manque d’implication de la part du constructeur. “Nous avons travaillé d'arrache-pied afin que VW se montre plus proactive à l'égard des consommateurs européens touchés par le scandale du dieselgate. VW a mis en oeuvre le plan d'action auquel elle s'était engagée envers moi, mais n'est pas allée plus loin”, explique la commissaire européenne.

 

Enfin la Commission pointe le manque de moyens dont elle dispose face aux constructeurs. “Il s'agit là d'un nouveau rappel de la nécessité de disposer dans l'UE de règles plus strictes sur les possibilités d'obtenir réparation à titre individuel, y compris au moyen de recours collectifs“, commente Vera Jourova. Une proposition de loi a été émise dans ce sens, par l’exécutif européen, en avril dernier. Elle attend un retour du Parlement et du Conseil européens

.

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Invité §luc268By

Dieselgate: l'Allemagne prépare un rappel des modèles Porsche Panamera

 

 

Berlin (AFP) - Les autorités allemandes comptent ordonner le rappel obligatoire des Porsche Panamera, ces voitures de luxe étant à leur tour soupçonnées d'être équipées de logiciels dissimulant leurs niveaux réels d'émissions polluantes, indique samedi l'hebdomadaire der Spiegel.

 

"L'agence fédérale de l'automobile (KBA) imposera prochainement un rappel obligatoire des Porsche Panamera après la découverte d'une manipulation des systèmes de purification des gaz d?échappements conduisant à une augmentation des missions d'oxyde d'azote (NOx) émis", révèle der Spiegel à propos de ces modèles qui coutent neufs plus de 100.000 euros.

 

Les autorités allemandes avait déjà ordonné en mai le rappel de 60.000 voitures Porsche équipées de logiciels "non autorisés". Deux modèles emblématiques du constructeur allemand étaient concernés : 53.000 Macan et 6.750 Cayenne (4,2 litres V8) en Europe. En 2017, 22.000 Porsche Cayenne motorisation 3 litres TDI avait aussi du être ramenées chez les concessionnaires.

 

Volkswagen, maison-mère de Porsche, a reconnu à l'automne 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

 

En avril, un dirigeant de Porsche a été incarcéré en Allemagne dans le cadre du scandale, après plusieurs perquisitions - les premières chez la marque haut de gamme - dans le cadre d'une enquête pour "fraude" menée parallèlement aux autres investigations contre Volkswagen et sa marque Audi.

 

Selon les journaux allemands Bild et Automobilwoche, il s'agit de Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche.

 

En raison du scandale, Porsche ne propose actuellement plus de voitures diesel à la vente.

 

https://fr.news.yahoo.com/dies [...] nance.html

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Invité §shu041Vl

 

Malgré le marketing, l'image de Volkswagen a pris une claque :

 

- 4e marque en France ==> 5e derrière Dacia

- obligé de brader et refourguer en nombre aux loueurs : je suis choqué du nombre de nouvelles polo chez Hertz, Ada etc ! djoow29.gif.669f36671ee1699a89d5d6955ce38f42.gif

https://www.lecomparateurassur [...] ros-rabais

 

- plus que jamais : "les allemandes" est un argument qui se perd : Volkswagen n'est pas BMW ou Mercedes. Un fossé se creuse en terme d'image et de prestance depuis 2015.

 

c'est sur laurent

https://focus2move.com/europe-best-selling-cars/

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Invité §shu041Vl
:sol: plus 8 % pour la golf , plus 9 pour l'octavia , plus 11 pour passat , tu remarqueras que meme la modeste up se vend mieux que Twingo en europe , c'est pas la France , je sais :ange:
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Malgré le marketing, l'image de Volkswagen a pris une claque :

 

- 4e marque en France ==> 5e derrière Dacia

- obligé de brader et refourguer en nombre aux loueurs : je suis choqué du nombre de nouvelles polo chez Hertz, Ada etc ! djoow29.gif.669f36671ee1699a89d5d6955ce38f42.gif

https://www.lecomparateurassur [...] ros-rabais

 

- plus que jamais : "les allemandes" est un argument qui se perd : Volkswagen n'est pas BMW ou Mercedes. Un fossé se creuse en terme d'image et de prestance depuis 2015.

 

En voilà une belle analyse remplie de partialité et d'arguments sans aucune pertinence... Ça donne envie d'y croire...

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Invité §cha720mw

:sol: plus 8 % pour la golf , plus 9 pour l'octavia , plus 11 pour passat , tu remarqueras que meme la modeste up se vend mieux que Twingo en europe , c'est pas la France , je sais :ange:

 

 

tout ça pour dormir sur des parkings ....

produire pleins de véhicules avant passage à la norme wltp c'est pas folichon :o

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Invité §luc268By

 

tout ça pour dormir sur des parkings ....

produire pleins de véhicules avant passage à la norme wltp c'est pas folichon :o

 

 

Je me pose la mêne question. Peut-on comptabiliser dans les chiffres de ventes des véhicules non homologués ? Ou alors les comptabiliser une fois avant et une fois après peut-être ?

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tout ça pour dormir sur des parkings ....

produire pleins de véhicules avant passage à la norme wltp c'est pas folichon :o

 

Chacun est libre de gerer le passage a la nouvelle norme comme il le souhaite. Vw semble certain de vendre les caisses fabriquées.

Ta boite pourrait faire la meme chose si elle etait certaine d ecouler les stocks produits hein :mouais:

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Invité §shu041Vl
:sol: certains n'ont pas compris que mon lien concerne les ventes européenes de janvier à mai , tant pis pour eux
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Invité §shu041Vl
:ange: européens plus intelligents que ricains ?, le pays le plus pollueur de la planète ………...
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Invité §cud873cx

Ils ne veulent pas y croire, ils espéraient la faillite de VW qui aurait été délaissée par la toute grosse majorité des clients. Mais ces derniers ne sont pas aussi naïfs...

 

 

Naiveté ou hypocrisie cela dépend d ou tu te situes.

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Invité §cud873cx

:ange: européens plus intelligents que ricains ?, le pays le plus pollueur de la planète ………...

 

 

Mais oui bien-sur tu parles de l Europe l élève ver qui se sers du reste du monde comme poubelle ?

 

Qui se ventait d etre les meilleurs en co2 avec des chiffres tronqué comme ceux des tests automobile ?

 

Un europe qui a promu un diesel cancérigène ?

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Invité §shu041Vl
:o demande à calvet , et les patrons de Renault dans les 80's :ange: , moi petit rouleur ,connais pas gazole , donc oui , l'europe est le seul continent à avoir favorisé le gazole, mais les ricains ont d'autres fléaux , tu le sais :ange:
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Invité §cud873cx

:o demande à calvet , et les patrons de Renault dans les 80's :ange: , moi petit rouleur ,connais pas gazole , donc oui , l'europe est le seul continent à avoir favorisé le gazole, mais les ricains ont d'autres fléaux , tu le sais :ange:

 

 

Ha j ai pas dit que c était des saints, juste que j europe doit a un moment arrêté de se croire supérieur.

 

On est en perte de vitesse dans plein de secteurs , on se sert du reste du monde comme poubelle ou matière première.

 

Quand tu vois comment est géré l automobile en Europe c est un scandale j imagine même pas dans d autre secteurs.

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Au bout d'un moment il faut savoir ce que veulent nos gouvernant… d'un coté ils malussent à fond le co2, donc les essences mais font la chasse au diesel qui émet naturellement moins de co2…

Va comprendre qui pourra… en fait si, c'est facile à comprendre… quelques soit le carburant choisi, l'automobiliste va se faire plumer! :W

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