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turbo essence 1.2 TSI 1.4 TSI Puretech TCE


sinox

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Bonjour,

 

pour un nouvel achat, je zieute du coté de ces moteurs turbo essences

 

 

Quelqu'un peut m'en dire plus ?

 

1.2 TSI

1.4 TSI

1.2 TCE 130

1.2 Puretech

 

 

Du coté des françaises, j'ai vu que le 1.2 Puretech est plus péchu mais a une courroie humide quand le 1.2 TCE 130 a une chaine.

 

 

Ce que je recherche : un moteur FIABLE, faible cout d'entretien, qui ne rame pas et qui consomme peu :lol:

 

 

Ah j'ai oublié les Ecoboost Ford aussi.

 

Donc à vos crayons claviers :o

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Le 1.2 TSI a des soucis de chaîne mais je ne sais pas exactement dans quelles proportions.

 

Le 1.4 TSI est plutôt fiable dans l'ensemble, je connais pas de grosses avaries dessus... Les Ecoboost de Ford ont l'air plutôt fiables aussi, @jln en a un et il a l'air plutôt satisfait.

 

Pour les Puretech ils sont trop récents pour qu'on ait un retour mais à part quelques très rares cas de casse de vilebrequins (sur versions atmosphériques il me semble en plus) il n'y a rien à dire pour l'instant.

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Pour le puretech pour l'avoir conduit, je l'ai bien aime que se soit en souplesse ou en pêche, il(s) se conduit(sent) comme un (des) diesel (idem TSI) et le bruit du 3 cyl' est sympa quand tu prends un peu de tours.

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Je pense que ces motorisations de type Downsizing ne sont et ne seront pas un exemple de fiabilité a long terme . :deuxsanssix:

Certaines marques comme Mazda ou Toyota , entre autres , n'approuvent pas du tout ce type de mécanique .

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ouais, on disait ça y'a 15 ans quand les 1.4 hdi, les 1.5 dci sont arrivés et hormis des soucis de jeunesse, ils enquillent tous 300 000 kms sans sourciller :roll:

 

quand vous aurez compris que les blocs moteurs ne craignent plus grand chose de nos jours mais que ce sont leurs périph qui sont merdiques, on aura moins de préjugés sur le downsizing :roll:

 

y'a 30 ans on faisait déjà des 2.0 turbo de 200ch et plus, de manière fiable, pourquoi en 2016 un 1.2 de 120ch ne le serait pas, dans les 2 cas ça sort 100ch au litre :buzz:

 

et puis t'es mal informé, mazda et toyota utilise des 1.4 diesel depuis longtemps, l'un d'origine psa, l'autre maison ;)

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Je pense que ces motorisations de type Downsizing ne sont et ne seront pas un exemple de fiabilité a long terme . :deuxsanssix:

Certaines marques comme Mazda ou Toyota , entre autres , n'approuvent pas du tout ce type de mécanique .

 

 

Ca dépend, par exemple il y a eu des ratés comme les premiers 1.5 dci 65 et 80, il y a depuis plus récemment des dci 90 et 110 fiables.

 

Il y a eu des 1.2TSI en carton et les memes fiabilisées quelques années plus tard.

 

Les moteurs ecoboost 100 et 125 , malgré leur petit volume, ont prouvé leur fiabilité.

 

Après, dans l'absolu tu as raison, un 3.0D mercedes qui développait 110 ch pouvait atteindre le million de km alors qu'un 1.5DCI de meme puissance aura peu de chances de dépasser les 500 000 km. Après concrètement qui atteint ce kilométrage avec sa voiture aujourd'hui? Personne...

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:coucou:

 

 

Merci.

 

En fait pour préciser mes recherches, ça serait pour mettre en mouvement un monospace.

 

 

Allez, plaçons le décor :

 

 

Renault Scenic III 1.2 TCE 130

Peugeot 3008 ou 5008 en 1.2 Puretech 130

Touran 1.2 TSI ou 1.4 TSI

 

 

etc ...

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Invité §cit386Gi

Ouais, pour info, VW est passé de la chaîne à la courroie, à cause... de graves problèmes de fiabilité sur les distri à chaîne (défaut de conception)...Pour info BMW a eu le même genre de soucis sur ces moteurs récents ( pas que le 1.6L essence mais surtout sur les puissants 4 cyl diesel ...)

Les Puretech ont une courroie humide garantie pour la vie du moteur... tout comme les Ecoboost de chez Ford d'ailleurs...ces 2 moteurs sont techniquement tellement proches que l'on suspecte des croisements technologiques entre ces 2 constructeurs (qui ont déjà partagé les HDI)...

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Invité §ben486cR

des amis ont un C-MAX 1.0 ecoboost. Ils en sont assez contents d'une manière générale : pas de pb de fiabilité, économique, et l'agrément semble correct...

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1.0 au lieu de 1.2 t'appelle ça extrême :W

T'oublie Renault et fiat en 0.9 :p

 

Sûre en me relisant je le suis mal exprimé :oui:

 

Enfin sur le fond on s'est compris quoi; idem 0.9 de cylindrée, réel gain?

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Il y a quelques temps, j'avais comparé la conso moyenne annoncée par les utilisateurs de Spritmonitor, avec les consos constructeurs officielles.

Il ne semblait pas ressortir un avantage particulier en consommation pour les moteurs les plus downsizés.

Ça n'a pas valeur de preuve, juste d'indication.

 

 

Conso.jpg

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Oui oui mais c'est une interrogation! Les petites cylindrées consomment t-elles vraiment moins ? Ils comptent là dessus entre autre comme meme © ;)

les comparaisons sont compliquées car les moteurs vont avoir 20 ans d'écart ;)

 

mais compare un 1.0 125 ecoboost et un 2.0 115ch tu vas avoir peur, sachant que ce petit ecoboost sera plus performant, et tractera une auto plus lourde, le tout en consommant bien moins !

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D'accord, donc tu es sûre et c'est une réalité que les moteurs modernes de faible cylindrée consomment moins que leurs homologues plus "gros"? C'est une réelle interrogation, ne le prends pas mal :o (j'anticipe :cyp: )

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Invité §wou347fl

Le problème est qu'avec ses problèmes de chaînes de distribution sur les blocs TSI, qui ont nécessité un remplacement par courroie, puis maintenant les soucis de tricherie de moteurs diesel à résoudre, et nécessitant un travail en profondeur pour de nouveaux moteurs, VW a pris un certain retard, pour ne pas dire un retard certain.

Les problèmes d'ACT qui se grippe commence déjà à arriver sur les blocs 1.4L TSI.

 

Le Puretech de PSA a creusé l'écart.

Dommage que le TCE de Renault ne soit pas retenu pour ces comparaisons.

 

Engine of the Year

http://www.ukipme.com/engineof [...] .php?id=12

 

http://pix.tdct.org/upload/original/1457550033.png

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D'accord, donc tu es sûre et c'est une réalité que les moteurs modernes de faible cylindrée consomment moins que leurs homologues plus "gros"? C'est une réelle interrogation, ne le prends pas mal :o (j'anticipe :cyp: )

bah les fiches techniques parlent d'elles mêmes :bah:

 

un 1.6 ecoboost de 150ch, c'est donné à 6 litres, càd 2 de plus qu'un 2.0 psa 140ch ;)

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Le problème est qu'avec ses problèmes de chaînes de distribution sur les blocs TSI, qui ont nécessité un remplacement par courroie, puis maintenant les soucis de tricherie de moteurs diesel à résoudre, et nécessitant un travail en profondeur pour de nouveaux moteurs, VW a pris un certain retard, pour ne pas dire un retard certain.

Les problèmes d'ACT qui se grippe commence déjà à arriver sur les blocs 1.4L TSI.

 

Le Puretech de PSA a creusé l'écart.

Dommage que le TCE de Renault ne soit pas retenu pour ces comparaisons.

 

Engine of the Year

http://www.ukipme.com/engineof [...] .php?id=12

 

http://pix.tdct.org/upload/original/1457550033.png

 

 

Tu peux nous rappeler de quel pseudo tu es le multi? Tu postais en invité avant, non? En utilisant d'ailleurs la même source pour les moteurs...

 

Nouvel inscrit et 5 messages dans 2 topics, uniquement pour casser VW, pas de question, aucun intérêt particulier d'identifié... Tu ne fais clairement pas dans la subtilité et la discrétion.

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Invité §luc268By

Pour avoir conduit un puretech hier, je confirme que le bruit est très sympa :oui:

 

 

Y a pas que le bruit qui est très sympa... http://stkr.es/p/1luv

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Invité §pol608QV

Le problème est qu'avec ses problèmes de chaînes de distribution sur les blocs TSI, qui ont nécessité un remplacement par courroie, puis maintenant les soucis de tricherie de moteurs diesel à résoudre, et nécessitant un travail en profondeur pour de nouveaux moteurs, VW a pris un certain retard, pour ne pas dire un retard certain.

Les problèmes d'ACT qui se grippe commence déjà à arriver sur les blocs 1.4L TSI.

 

Le Puretech de PSA a creusé l'écart.

Dommage que le TCE de Renault ne soit pas retenu pour ces comparaisons.

 

Engine of the Year

http://www.ukipme.com/engineof [...] .php?id=12

 

http://pix.tdct.org/upload/original/1457550033.png

 

 

T'es le multi de qui toi :o

 

Tu parles pas de la chaîne des thp?

Ni de casse de puretech ?

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Invité §cit386Gi

 

T'es le multi de qui toi :o

 

Tu parles pas de la chaîne des thp?

Ni de casse de puretech ?

 

la chaîne des THP (moteur 1.6L PSA/BMW) c'était au début de la production, surtout sur les 150cv, problème résolu depuis longtemps, y compris sur les moteurs concernés, du moins pour ceux qui ont fait la mise à niveau (remplacement chaine , tendeur et guides de chaîne)...quand aux problèmes sur le 3 cyl puretech (casse de la pompe à huile), ça n'a concerné qu'une partie des moteurs atmosphérique, pas les puretech THP...

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Invité §cit386Gi

bah les fiches techniques parlent d'elles mêmes :bah:

 

un 1.6 ecoboost de 150ch, c'est donné à 6 litres, càd 2 de plus qu'un 2.0 psa 140ch ;)

 

je crois surtout que tu confond essence et diesel, car 4 L/100 avec un 2 litres essence, tu rêves...

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Invité §pol608QV

la chaîne des THP (moteur 1.6L PSA/BMW) c'était au début de la production, surtout sur les 150cv, problème résolu depuis longtemps, y compris sur les moteurs concernés, du moins pour ceux qui ont fait la mise à niveau (remplacement chaine , tendeur et guides de chaîne)...quand aux problèmes sur le 3 cyl puretech (casse de la pompe à huile), ça n'a concerné qu'une partie des moteurs atmosphérique, pas les puretech THP...

 

 

Les tsi ont eu leur correction aussi.

 

Et il me semble avoir vu quelques casse de puretech 130 sur 308...

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Invité §cit386Gi

Il y a quelques temps, j'avais comparé la conso moyenne annoncée par les utilisateurs de Spritmonitor, avec les consos constructeurs officielles.

Il ne semblait pas ressortir un avantage particulier en consommation pour les moteurs les plus downsizés.

Ça n'a pas valeur de preuve, juste d'indication.

 

 

Conso.jpg

 

Spritmotor on y trouve à boire et à manger entre des consos quasi équivalentes à celles du constructeur à plus du double: pour moi ce n'est pas une source fiable...

Et ce n'est pas la seule qui n'est pas fiable: aux essais d'Autoplus, ma C2 1.4L 90cv essence bouffait soit disant près de 8L/100 alors que je tourne à 6L en moyenne (et 6L c'est la conso annoncée pour la C2 1.4L HDI par Autoplus!!!) et n'ai JAMAIS dépassé les 7.2L (autoroute allemande entre 140-150km/h).Les essayeurs semblaient confondre conduite routière de "bon père de famille" et conduite sportive type rallye...

 

Les moteurs downsizés suralimentés consomment toujours moins que les moteurs "classiques" surtout atmo car il y a une forte réduction des frottements, qui augmentent fortement avec la cylindrée, le régime moteur et le nombre de cylindres, c'est d'ailleurs pour ça que notamment Volvo ,BMW,Ford (USA), et GM (USA) abandonnent les 5-6 cyl pour les motorisations de milieu de gamme...

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je crois surtout que tu confond essence et diesel, car 4 L/100 avec un 2 litres essence, tu rêves...

 

J'ai mal formulé ma phrase, je parle du 2.0 psa qui bouffe 2 litres de plus que le 1.6 ecoboost.

 

T'aurais tout suivi depuis le début t'aurais compris :roll:

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la chaîne des THP (moteur 1.6L PSA/BMW) c'était au début de la production, surtout sur les 150cv, problème résolu depuis longtemps, y compris sur les moteurs concernés, du moins pour ceux qui ont fait la mise à niveau (remplacement chaine , tendeur et guides de chaîne)...quand aux problèmes sur le 3 cyl puretech (casse de la pompe à huile), ça n'a concerné qu'une partie des moteurs atmosphérique, pas les puretech THP...

 

Le 1,6 VTI/THP reste quand même pas super en termes de fiabilité, il n'y a pas de la chaîne, le 1,6 THP en 150 et 156 reste une belle merde en termes de fiabilité électronique et périphérique également !

 

Dossier argus fiabilité VTI et THP mis à jour

 

Apparemment tout est corrigé depuis 2 ans, mais sur le THP il n'y a pas que la chaîne qui pose problème :bah:

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Invité §cit386Gi

Le 1,6 VTI/THP reste quand même pas super en termes de fiabilité, il n'y a pas de la chaîne, le 1,6 THP en 150 et 156 reste une belle merde en termes de fiabilité électronique également !

 

Dossier argus fiabilité VTI et THP mis à jour

 

Apparemment tout est corrigé depuis 2 ans, mais sur le THP il n'y a pas que la chaîne qui pose problème :bah:

 

le THP 1.6L faut-il préciser (les 3cyl 1.2L sont aussi des THP): ce moteur a été mis au point à l'économie par BMW (qui l'utilise sur les Mini et les petites BMW) avec notamment des pièces de moteur fabriquées en Pologne et autres pays "low cost", je le sais parce que l'un des sous traîtants, membre d'un groupe multinational, approché en France était déclaré "trop cher"...le sous traîtant en question a depuis été fermé, tous les employés (dont moi-même) virés et toute sa production (pour moteurs de milieu de gamme VW/Audi,BMW,Volvo PSA etc...) transférée en Pologne et Espagne dans des usines du même groupe multinational...vive la mondialisation...

Sur les TSI aussi il n'y a pas que la distribution qui pose problème...le moteur de grande série "parfait" reste à inventer...

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le THP 1.6L faut-il préciser (les 3cyl 1.2L sont aussi des THP): ce moteur a été mis au point à l'économie par BMW (qui l'utilise sur les Mini et les petites BMW) avec notamment des pièces de moteur fabriquées en Pologne et autres pays "low cost", je le sais parce que l'un des sous traîtants, membre d'un groupe multinational, approché en France était déclaré "trop cher"...le sous traîtant en question a depuis été fermé, tous les employés (dont moi-même) virés et toute sa production (pour moteurs de milieu de gamme VW/Audi,BMW,Volvo PSA etc...) transférée en Pologne et Espagne dans des usines du même groupe multinational...vive la mondialisation...

Sur les TSI aussi il n'y a pas que la distribution qui pose problème...le moteur de grande série "parfait" reste à inventer...

 

Le sous-traitant commençait par quelle lettre?

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:coucou:

 

 

Essai ce jour d'un 1.2 Puretech 130 dans une 308. Quelques impressions :

 

La 308 a des suspensions comment dire, très très confortables (finition allure je crois)

 

J'ai commencé à rouler comme avec mon 1.5 dci sauf que là où je croyais être à 2000 trs/min sur mon dci, j'étais à 3000 trs/min, pour le même ressenti mais bon c'est une 6 vitesses :o

 

Je n'ai pas pu suivre les conseils de l'ODB pour l'éco conduite, j'ai roulé comme je le sentais, j'ai fait de l'autoroute, de la route et un tout petit peu de ville.

 

En pente d'autoroute, en 6 ème, pied légèrement au plancher, c'était 15 L / 100 kms :ange:

 

En moyenne, j'ai 6.4 L / 100 kms ce qui est pas mal en ne faisant pas attention :bah:

 

Le start & stop est plutôt bien géré, il se déclenche au feu en repassant au point mort et le moteur redémarre aussitôt qu'on débrayer pour repasser la première :bien:

 

 

La puissance est là, trop même, là où avec ma clio à 50 kms en sortant de l'autoroute, je ressens le 50, avec la 308, j'ai l'impression de me trainer lamentablement à 15 à l'heure :lol:

 

Et c'est une gageure que de tenir les limitations de vitesses surtout en descente, y a zéro frein moteur sauf à utiliser la seconde quand c'est limité à 50 :ange:

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le THP 1.6L faut-il préciser (les 3cyl 1.2L sont aussi des THP): ce moteur a été mis au point à l'économie par BMW (qui l'utilise sur les Mini et les petites BMW) avec notamment des pièces de moteur fabriquées en Pologne et autres pays "low cost", je le sais parce que l'un des sous traîtants, membre d'un groupe multinational, approché en France était déclaré "trop cher"...le sous traîtant en question a depuis été fermé, tous les employés (dont moi-même) virés et toute sa production (pour moteurs de milieu de gamme VW/Audi,BMW,Volvo PSA etc...) transférée en Pologne et Espagne dans des usines du même groupe multinational...vive la mondialisation...

Sur les TSI aussi il n'y a pas que la distribution qui pose problème...le moteur de grande série "parfait" reste à inventer...

 

Oui, cependant PSA prend bien soin d'appeler les nouveaux 3 cylindres des Puretech car cela d'une leur permet d'englober les moteurs atmosphériques et turbo de la même famille, et par la même occasion, de moins utiliser l'appellation THP qui reste uniquement pour le 1,6. Après il me semble que les THP PSA et BMW ont été conçus avec des pièces différentes dans des usines différentes, ce qui peut expliquer les différences d'avaries entre les deux moteurs.

 

Après pour ce qui est de la chaîne... c'est un problème de conception, quand on voit le faible kilométrage à partir duquel le problème apparaît, personne ne peut faire croire que ça n'a jamais été décelé durant les tests de mise au point ! Le moteur a tout simplement été mis en production tel quel, après tout ce n'était peut-être pas dans les plans de BMW de mettre trop de ronds dans un moteur représentant une faible part de marché en Europe, ou autre...

 

Après en effet aucun moteur n'est parfait enfin un problème de conception sur une pièce sur laquelle repose la vie du moteur c'est quand même énorme ! Il y a une différence entre un moteur qui a des soucis de pompe à eau ou de sonde lambda par exemple et un moteur dont la chaîne est bonne à foutre au rebut au bout de 30,000 bornes !

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