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Durée de vie d'un amortisseur ?


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Bonjour,

 

Je lis un peu partout dans les sites "pro" comme Roady, Oscaro, Norauto, Euromaster etc. qu'il faut contrôler les amortisseurs tout les 20 000km et les changer tout les 80 000km

 

Étonné qu'ils disent tous EXACTEMENT la même chose j'ai remarqué que leur sources viennent d'un seul et unique site, celui de La Collective des Amortisseurs: http://www.amortisseurs.eu/ind [...] ;tpl=secur

En gros c'est le lobby des fabricants amortisseurs (BILSTEIN, KONY, TRW...)

 

Je lis nulle part sur les notices et RTA qu'il faut changer les amortos aussi souvent adrihoff.gif.34e6be5139a79852dda9876d60c973ca.gif

 

Mais dans ce cas 80 000km c'est pas un trop tôt pour changer? Est-ce dans leur intérêt de mettre un kilométrage aussi faible pour qu'on changer encore plus souvent nos amortisseurs? :ange:

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Invité §shu041Vl

evidemment , mais cette usure varie bcp selon conduite , charge du vehicule , contraintes

en montagne , conduite sport , ils s'usent plus

moins en relax

entre 60 et 120000 , donc

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Invité §cit386Gi

Foutaise, il n'y a pas de limite de durée de vie sur un amortisseur, ça dépend de l'usage et de la chance: tant que ça ne fuit pas c'est généralement ok...j'ai eu plusieures voitures qui avaient leurs amortisseurs d'origine OK à gros kilométrage...le pompon ça a été ma Citroën LNA: 25ans pour 250 000km amortisseurs d'origine, au dernier CT avant sa fin de vie, la valeur d'efficacité des amortisseurs était SUPERIEURE à celle de ma voiture actuelle qui n'avait que 35000km lorsqu'elle est passée au 1er CT...et pourtant la LNA a surtout connu des routes de campagne bosselées prises à fond les ballons...

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Sur ma 205 qui avais 140000km les amortos passaient sans problèmes au CT mais une fois changé j'ai compris qu'ils étaient vraiment fatigués, actuellement sur ma swift qui à 110000km (que j'ai eu neuve) je sens bien que les amortisseurs sont rincés (roulis, instabilité en courbe) donc 80000km pour les changer me parait une bonne moyenne

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Ça dépend de la conduite, et du type de route empruntée. Sur ma R19, les amortisseurs avant ont tenu 120 000km (18 ans) et à l'arrière 160 000km (22ans).

Pas de fuite, mais leur efficacité était devenu moyenne.

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Invité §shu041Vl

:D l'usure est progressive , il vaut mieux les changer avant que la conduite devienne dangereuse

 

ça joue aussi sur les freins , la sensibilité au vent lateral des amortos usés

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Invité §cit386Gi

Sur ma 205 qui avais 140000km les amortos passaient sans problèmes au CT mais une fois changé j'ai compris qu'ils étaient vraiment fatigués, actuellement sur ma swift qui à 110000km (que j'ai eu neuve) je sens bien que les amortisseurs sont rincés (roulis, instabilité en courbe) donc 80000km pour les changer me parait une bonne moyenne

 

Ouais, attention, des amortisseurs neufs non rodés sont généralement très durs, mais ça s'assouplit au bout de quelques milliers de km... j'ai dû en changer sur une VW scirocco 1 à seulement 60 000km car sautillements sur route bosselée...:au début , ils étaient extrêmement durs, mais au bout de quelques milliers de km ils étaient aussi mous que les anciens (lorsqu'ils étaient ok évidemement) ...

L'efficacité des amortisseurs ne varie que relativement peu tant qu'ils ne fuient pas: normal c'est un dispositif ultra simple avec un clapet et un trou calibré qui laisse passer l'huile et c'est tout, seule la fluidification de l'huile modifie légèrement l'amortissement, ça se ressent d'avantage sur une fourche de moto par exemple, mais très peu sur une auto...par contre les amortisseurs n'ont guère d'influence sur le roulis: ce sont les ressorts et la barre anti roulis qui maintient la caisse de niveau, les amortisseurs ne font qu'amortir...Avec ma LNA et ses très vieux amortisseurs, une GTI , malgré son troupeau de cv ne me suivait pas sur une route de campagne viroleuse et bosselée, ça c'est pour la prétendue perte d'efficacité des amortisseurs...

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Sur ma 205 qui avais 140000km les amortos passaient sans problèmes au CT mais une fois changé j'ai compris qu'ils étaient vraiment fatigués, actuellement sur ma swift qui à 110000km (que j'ai eu neuve) je sens bien que les amortisseurs sont rincés (roulis, instabilité en courbe) donc 80000km pour les changer me parait une bonne moyenne

 

Beaucoup pensent qu'à partir du moment où des amortisseurs passent le CT, c'est qu'ils sont encore neuf ... ce qui est faux souvent ...

Le problème, c'est qu'il est difficile de se rendre compte que les amortisseurs s'usent car on s'habitue a sa voiture, donc on ne se rend pas compte que le comportement évolue au cour des années/kilomètres ...

Après, ça dépend aussi de la voiture, de son utilisation, de l'état des routes empruntées et de la qualité des pièces ....

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Invité §Bee452RT

Sur ma 205 qui avais 140000km les amortos passaient sans problèmes au CT mais une fois changé j'ai compris qu'ils étaient vraiment fatigués, actuellement sur ma swift qui à 110000km (que j'ai eu neuve) je sens bien que les amortisseurs sont rincés (roulis, instabilité en courbe) donc 80000km pour les changer me parait une bonne moyenne

 

Le contrôle technique ne mesure pas l'efficacité des amortisseurs, mais simplement une différence d'efficacité entre chacun des côtés.

Donc en gros si les deux amortisseurs sont usés uniformément on aura un résultats proche de 100% au CT, mais ce n'est pas pour cela que les amortisseurs auront encore toute leur efficacité.

Maintenant, si le chauffeur roule vraiment pépère sans pousser sa voiture dans les retranchements il ne risque pas grand chose.

Mais il est bon de savoir que des amortisseurs usés augmenterons considérablement la distance de freinage et qu'une manœuvre d'évitement risque rapidement de tourner au drame.

Je fais beaucoup d'autoroute et je vois énormément de véhicule plus ancien, qui sont censées être en règle de CT, avoir le cul qui se promène...

Tout comme on ne se voit pas vieillir on ne ressent pas son véhicule vieillir jusqu'au jour où l'on a besoin de toute sont efficacité...

J'ai roulé avec des véhicules exclusivement citadins affichant 60.000Km au compteur dont les amortisseurs était franchement mort tout en passant le CT.

Et des véhicules de plus 120.000Km exclusivement autoroutier dont le comportement des amortisseurs commençait seulement à se faire ressentir.

La sécurité n'a pas de prix

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Invité §shu041Vl

:D enfin une reponse exacte :sol: , le contrôle technique n'est pas vraiment fiable sur ce poste pourtant important

 

on se doute aussi qu'une conduite fréquente en charge, n'arrange rien :o

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evidemment , mais cette usure varie bcp selon conduite , charge du vehicule , contraintes

en montagne , conduite sport , ils s'usent plus

moins en relax

entre 60 et 120000 , donc

 

 

 

Salut a toi , sur ma zx les amortisseus avait 200 000 d'origine , ensuite changement pour la xsara 210 000 km d'origine avant que je change pour la c4 , les

 

amortisseurs ont 170 000 km et d'origine , je pense sa tient la durée de vie de la voiture ou a changer vers les 350 000 km je dirais !!!!

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