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Futur enfant - 308 / Série 1 / A3 - Presque perdu


Invité §Mav002Zk

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Invité §Mav002Zk

Bonjour à tous,

 

Comme le sujet l'indique, je vais devoir acquérir une auto car naissance en septembre. Je vis à Paris même (avec un garage). Je souhaite une auto d'occasion.

 

Voici les données de ma recherche :

- une boîte auto

- ok pour tout le barda de l'enfant --> sans avoir une auto qui déborde..

- ma compagne recommence à conduire après 10 ans de "non conduite" --> la bagnole va prendre des pets, c'est sur.

- on s'assure en tous risques

- essence de préférence (elle ne sortira pas tous les jours)

- budget de 15 k€

 

Les 3 modèles retenus sont :

- Audi A3 (2012 ou 2013)

- Série 1 (E87 de 2011 - Connectdrive ou Luxe) --> ma compagne s'est installé au volant de la F20, elle déteste la position de conduite (long capot, petit pare brise)

- Peugeot 308

 

Voici ma série de question :

- pour l'enfant, la 308 présente le plus grand coffre.. puis l'A3, puis la série 1. Quelqu'un a-t-il eu la série 1? Est-ce vraiment trop petit? Q'en est-il de la 308 et de l'A3?

- trop de diesel sur le marché de l'occasion.. Pour chaque modèle, il y a des blocs essence à éviter?

- 2.0 TDI 140 pour l'A3? HDI 130 ou 150 pour la 308? 118d 143ch pour l'E87? (pour les blocs diesel)

- que vaut la boîte auto 308 EAT6? Il y a très peu d'offre en bôite auto? Car la boîte est mauvaise?

- quelle auto perdra le moins de valeur à la revente? (sans parler d'éventuels "pets" ^^ )

- est-ce une erreur de prendre une E87 trop vieillissante?

- entre une A3 et la 308, la différence de prix est élevée pour un millésime 2013.. La finition de l'A3 ne vaut pas la différence de prix. Mais qu'en est-il d'un point de vue mécanique?

 

J'ai tendance à ma dire que la 308 serait le meilleur compromis.. Pour cela, il faudrait qu'on me dise que l'E87 est effectivement un mauvais choix. Il resterait donc un duel A3 / 308 ---> la aussi, il faudrait qu'on me dise qu'elles se valent.. et que pour le même prix, j'aurais plus d'option avec la 308. Mais l'A3 a-t-elle un véritable argument qui pourrait inverser la tendance?

 

Merci de votre lecture, j'ai tenté d'être clair.. Vous comprendrez que j'ai presque ma réponse, mais que j'ai grandement besoin de l'avis de personnes extérieures à mon entourage.

 

Merci à vous.

 

M.

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  • Réponses 37
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Invité §oul767Da

Dans ton cas j'opterai pour la 308 logeable et confortable en espérant que la boite auto s'est bien améliorée notamment au niveau fiabilité. Sinon l'A3 serait un excellent choix surtout équipé de la boite robotisée DSG. La BMW (propulsion) sera moins confortable et moins logeable. Actuellement l'ensemble des moteurs essence sont fiables et bien plus que les diesel. Attention au THP 1° génération de 150 ch monté ssur la 308 qui a connu des bris de chaine de distribution. Le mieux est d'essayer ces 3 modèles. A titre personnel mon choix se tournerait vers l'Audi qui de toutes façons se revendra très bien! ;)

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Invité §Mav002Zk

On parle de la 308 seconde génération (2013).

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Invité §Sti608Ol

personnellement je partirais sur la 308 avec une boîte EAT6.

 

pas de break ? (genre 308 SW ?) Ou barre de toit et coffre pour partir en vacances ?

 

Aucun soucis particuliers à signaler sur cette génération de 308. (le THP pas fiable c'est avant 2011)

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Invité §oul767Da

personnellement je partirais sur la 308 avec une boîte EAT6.

 

pas de break ? (genre 308 SW ?) Ou barre de toit et coffre pour partir en vacances ?

 

Aucun soucis particuliers à signaler sur cette génération de 308. (le THP pas fiable c'est avant 2011)

 

Un break est idéal pour transporter sa famille. Par contre en 308, il est bien plus long avec une ligne plutôt réussie! :)

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Invité §Mav002Zk

J'aurais bien aimé un break..

 

Le soucis est que je ne veux pas mettre un "paquebot" dans les mains de ma compagne qui va se refaire la main sur une auto, avec un nouveau né, en plein Paris.. Trop de stress ^^

 

Ni voyez la aucun machisme hein.. C'est SON choix .. "pas de break, je n'y arriverais pas"

 

question sur les blocs essence de la 308 --> différence entre le BVA4 et BVA6? --> ok c'est l'ancienne génération.. oups :s

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Invité §Mav002Zk

Je regarde actuellement les annonces de 308..

 

Quelle galère en essence... Il n'y vraiment pas d'annonce correcte.

 

Ca dit quoi au niveau du bloc Diesel II 2.0 BLUEHDI 150?

 

Tout le monde vend du mazoute... Merci le gouvernement.

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Invité §oli002RJ

Je te conseille de voir en vrai laquelle des trois propose le plus de place a l'arrière; entre siège avant et arrière. Pour pouvoir installer correctement un siège auto dans quelques mois.

La banquette arrière de la serie 1 me parait fort verticale ce qui n'est pas le mieux lorsque tu auras un siège enfant a l'arrière.

Question valeur, avec des bosses, toutes les trois perderont de la valeur mais je pense qu'une série 1 gardera une meilleure cote en occasion.

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Invité §Mav002Zk

@§oli002RJ Malheureusement, le choix d'une E87 me parait compliqué.. Il y a beaucoup d'offres intéressantes, mais dans 3 ou 4 ans, je vais galérer à la revendre.

 

Une F20 aurait été mieux.. mais c'est un "non" catégorique de ma compagne ^^

 

J'aurais aimé une belle E87 SPORT de 2010.. berny-sporting.gif.07ba87695ed4c8646550b3f24520cf80.gif

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Invité §shu041Vl

fais reprendre des cours de conduite a ta compagne , au moins six -huit heures

10 ans sans condui :cry:re

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Avec un enfant en bas âge, oublie l'E87 :jap:

 

Je partirais sur une A3 Sportback ;) Je sais, pas de break toussa, mais c'est un petit break qui se conduit très bien et tu auras besoin de la place pour le barda :oui:

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Je partirais sur une a3 sportback également, format petit break inside. La bmw ton amie n'en veut pas (je la trouve aussi relativement dure), la 308 il n'y a pas d'essence (pourtant ils sont top!!). Arrives tu a trouver des A3 essence?

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Invité §oul767Da

Je partirais sur une a3 sportback également, format petit break inside. La bmw ton amie n'en veut pas (je la trouve aussi relativement dure), la 308 il n'y a pas d'essence (pourtant ils sont top!!). Arrives tu a trouver des A3 essence?

 

Il a pas mal de A3 essence équipées des excellents moteurs TSI et FSI. ;)

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Invité §Sti608Ol

3 portes avec un enfant dans Paris... ça me parait galère quand même!

ça oblige à pouvoir toujours ouvrir en grand la porte conducteur, donc faut de la place, chose pas évidente dans Paris intra-muros. :w:

Qu'est ce qu'il faut pas lire :W

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Invité §oul767Da

si on est pas regardant sur la fiabilité ça va oui :D

 

parce qu'entre les chaines de distri, la conso d'huile...

 

N'importe quoi! Il y a eu bien moins de soucis avec les moteurs essence de chez VW qu'avec certains TDI! Il faut éviter de tirer des généralités de quelque cas ponctuel! :D

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Invité §cit386Gi

Dans ton cas j'opterai pour la 308 logeable et confortable en espérant que la boite auto s'est bien améliorée notamment au niveau fiabilité. Sinon l'A3 serait un excellent choix surtout équipé de la boite robotisée DSG. La BMW (propulsion) sera moins confortable et moins logeable. Actuellement l'ensemble des moteurs essence sont fiables et bien plus que les diesel. Attention au THP 1° génération de 150 ch monté ssur la 308 qui a connu des bris de chaine de distribution. Le mieux est d'essayer ces 3 modèles. A titre personnel mon choix se tournerait vers l'Audi qui de toutes façons se revendra très bien! ;)

 

haha, oui t'as raison, vu les graves soucis qu'ils ont eu sur les TSI (casses de pistons, de culasses, de distribution sur les TSI à chaînes) et les DSG (bruits de ferraille et casses d'embrayages) très bonne recommandation!

 

Les THP à problèmes c'est seulement sur 308 1...

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Invité §oul767Da

haha, oui t'as raison, vu les graves soucis qu'ils ont eu sur les TSI (casses de pistons, de culasses, de distribution sur les TSI à chaînes) et les DSG (bruits de ferraille et casses d'embrayages) très bonne recommandation!

 

Les THP à problèmes c'est seulement sur 308 1...

 

Pure affirmation comme beaucoup sur ce forum non corroborée! Si tous ces moteurs étaient de la m..., cela ferait longtemps que le groupe aurait déposé son bilan? A tu des liens?

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Invité §Sti608Ol

Pure affirmation comme beaucoup sur ce forum non corroborée! Si tous ces moteurs étaient de la m..., cela ferait longtemps que le groupe aurait déposé son bilan? A tu des liens?

Mais enfin renseigne toi, les DSG avant les q200 et les TSI étaient des ensembles de mauvaises fiabilités. C'est pas grave c'est une période mais c'est comme ça.

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Invité §oul767Da

Mais enfin renseigne toi, les DSG avant les q200 et les TSI étaient des ensembles de mauvaises fiabilités. C'est pas grave c'est une période mais c'est comme ça.

 

Les Premières oui! et certaines ont été remplacées sous garantie! A tu le nombre exact? Tous les constructeurs essuient des plâtres lorsque ils sortent de nouveaux composants moteur.

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Pure affirmation comme beaucoup sur ce forum non corroborée! Si tous ces moteurs étaient de la m..., cela ferait longtemps que le groupe aurait déposé son bilan? A tu des liens?

renault n'a pas déposé le bilan pour autant alors que pas un dci n'était correct début 2000 :buzz:

 

même leurs moteurs essence étaient malades pour certains: les bobines, les turbos du 2.0t...

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Invité §oul767Da

renault n'a pas déposé le bilan pour autant alors que pas un dci n'était correct début 2000 :buzz:

 

même leurs moteurs essence étaient malades pour certains: les bobines, les turbos du 2.0t...

 

Je t'ai demandé des éléments que tu es il me semble incapable de fournir. Sans cela tu colporte comme bien d'autres un avis de bistrot! :D

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Invité §oul767Da

parce que lien de l'argus vaut rien :violon:

 

Ce lien est intérressant . Mais en 4 ans il s'est passé bien des choses! Contrairement à ce que tu prétend, tous les moteurs ne sont pas concernés! :W

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Invité §Sti608Ol

Mode autiste on :

 

AS TU DES LIENS :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §Mav002Zk

Salut à tous!

 

Je vois que la discussion a tourné au débat sur les blocs.. A vrai dire, je ne vais pas m'en plaindre car je comptais en parler plus tard!

 

2 infos à ne pas zapper

--> 5 portes obligatoires.. Paris intra muros, je maîtrise depuis 8 ans au volant.

--> boîte auto obligatoire..

 

Si je récap les blocs .. avec boite auto.. essence et diesel

 

Audi A3 --> TFSI 1.4 ou TFSI 1.2 // TDI 140 ou TDI 105

308 (seconde génération) --> 1.2 puretech 130 // 2.0 bluehdi 150

 

A vous lire, il y a surement eu des soucis avec les moteurs essence VW.. Il n'y a pas de "moteur magique" malheureusement.

Mais je suis preneur de liens mettant en évidence des pannes récurrentes DONC des blocs à éviter.

Concernant la 308.. Elle reste encore "récente".. et voulant acheter l'auto sur Aout-Septembre, je croise les doigts pour que de bonnes occaz sortent pendant cette période.

Pour faire simple... je jouerais la montre au début pour "attendre" un essence.. si aucun ne vient (A3 ou 308), je me rabattrais sur un diesel (malheureux :( )

 

Concernant le TDI 105.. Il doit être un peu mou non? Un pote m'a vraiment vanté le 2.0 TDI 140.. Mais il est pro-audi! :D

 

Question : sur l'un de ces 4 blocs, y'en a t il un auquel je dois particulièrement faire attention vis à vis d'une réparation? Je pense acheter chez un particulier.. mais j'ai peur de louper un truc du genre "sur un TDI 140, ne jamais acheter une occaz si la courroie n'a pas été faite avant les 80k KM" .. Si vous voyez ou je veux en venir.

 

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois quand même un peu plus clair!

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