Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Romaric Jaffré Collection [ LOHEAC : BONNE ANNEE 2020 ]


Invité §FER785Xq
 Partager

Messages recommandés

 

Oui n'oublions pas l'accent comique :lol:

 

Après en terme de finition elles sont vraiment très bien, c'est du beau matos. Pour la fiabilité comme je te l'ai dit je ne pense pas que ça soit les plus fiables (les japonaises sont bien meilleures) mais c'est qu'elle jouent dans la catégorie premium. Les seul reproche que je fait aux allemandes aujourd'hui c'est qu'il y a trop de modèles. oui et elles sont toutes les mêmes

Mais après chacun ses goûts, moi j'adore les allemandes (j'en ai pas mal en miniature) mais ce n'est pas le cas de tout le monde donc je respecte. :jap:

C'est l'image qu'on en a fait qui te déplait du coup? oui

Après on ne va pas trop faire de go fast avec ça: :lol:

 

DSCF3647_LI.jpg

 

Nous on a pas cette mentalité. On aurait pu prendre une A6 mais pourquoi faire? La A4 suffit amplement. ;)

 

Ah bon c'est pas toi que nous avons croisé sur l'A7 direction Marseille le Week End Dernier :??: pourtant devant c'était comme ça a3quattros-line.gif.07bdd26d0cde65f056bf6b226ed13c1e.gif et en plus tu marchais trés Fort suivi de prés par une auto de flic "banalisée" 143591375_auto20paca.gif.253eb25016a1771eac3d66f667661939.gif Alors combien t'as pris :??:

Merci à toi de l'avoir bien pris et encore merci pour tes trés belles photos qui m'ont rajeunie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • enclume76

    1514

  • daniel762

    1427

  • Audi17

    1173

  • Marc22v8

    980

Salut Alexandre, les ALLEMANDES (à prononcer avec l'accent SS des films comiques) oui c'est vrai je les hais car dans les années 70 on nous les a présentées comme l’excellence soi disant en terme de fiabilité et que la plupart des jeunes cadres roulaient en BM ou Audi ça faisait bien ils étaient arrivés moi non en moto et Honda en autos (encore plus fiables) et en plus maintenant c'est devenu les autos préférées des Mafiosis surtout en noires. qui se croient tout permis trafiquant de tout genre (Go fast) et la plupart avec des gros moteurs diesel = donc des pollueurs de 1ère je les hais tous, :q

Tu sais le principe comme je l'ai déjà dit dans un autre Post : la mienne est + grosse que la tienne Na na na na , hautains la plupart sans respect des autres, c'est curieux ceux qui ont des belles anglaises( Jag, Aston) sauf les Ranges n'ont pas cette mentalité comme ceux qui possèdent des vrais sportives italiennes ils aiment leurs bagnoles c'est différent.Voila les raisons de ma haine envers les allemandes qui en plus trichent (diesel) :jap:

tu n'as pas l'air de savoir que le diesel ne pollue pas plus que l'essence avec les nouvelles mécaniques.

et ton histoire de triche...po po pow!,c'est les pouvoirs publiques et leur manque a gagner qui font que on te dit que c'est plus sale.

sous chichi(le grand Jaquot de la corèze),une étude a été demandée,on attend encore les résultats...demande toi pourquoi?

 

que tu haîsse ces autos,c'est ton problème,mais trouve autre chose que tes histoires vaseuses de mafioso et consort pour te dédouaner.

 

que tu le veuille ou non,la M3 a été et est encore une référencé en course. adri_rallye.gif.f108dc509e889715aaa9ea34310f7a8d.gif et 1668559022_1600s.gif.45f42a927120a230f4ebbcb82d2ed8d2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus,tu peux dire ce que tu veux des autos Deutch,mais j'ai eu des françaises(pas mauvaises)une FIAT,et une Classe C;(2.3 boite 6)

si j'en regrette une,c'est bien l'Allemande,c'est la meilleure auto que j'ai pu avoir,et si les assurances ne m'avaient pas assassiné,j'en aurais encore une aujourd'hui.

j'ai une 407(1.6 boite 5)bonne auto qui se traine aux reprises,et plein de petites merdes qui m'empoisonnent la vie et elle est déjà partie 3 fois sur un camion de dépannage.

la Merco,jamais,même après l'accident,j'ai encotre rouler 2 semaines avec.

alors tu peux dire tout ce que tu veux,mais je ne changerais surement pas d'avis.

 

comme je suis aussi sure les bords de spéciales de rallye,je peux te dire que quant du BM ou du Porsch(FLAT6)arrivent,je peu te dire que c'est un régal pour les oreilles,les japs horribles(Lancers et Imprésas).les autres ça peut encore passer sauf que quant elles arrivent,tu te croirais un jour d'ouverture de la chasse tellement ça détonne.

les BMW non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que les allemandes sont toutes les mêmes c'est quand même faire sacrément preuve d'ignorance. Bien que concurrentes, Audi, Mercedes et BMW sont des marques qui n'ont pas du tout la même approche, chaque marque a amené sa pierre à l'édifice automobile et a possédé des atouts phares. Audi avec le Quattro, les 5 cylindres, BMW et leurs 6 cylindres, le premier moteur turbocompressé en Europe, la propulsion, le plaisir de conduite comme crédo avec la concurrence d'Alfa Roméo. Mercedes et une notion du luxe que les 2 autres n'ont jamais réussi à égaler, une gamme très large, et précurseur sur de nombreuses technologies...

 

Bref, dire que BMW = Audi = Mercedes car ils produisent des berlines à look "similaire", y a rien de plus faux. :roll:

 

On a le droit de pas aimer, d'accord, mais pas de bêtises à dire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas l'air de savoir que le diesel ne pollue pas plus que l'essence avec les nouvelles mécaniques.

 

 

 

C'est un débat qu'on ne poursuivra pas ici, mais les nouveaux diesels sont pour moi encore plus polluants que les anciens... sauf que cela ne se voit plus .... mais la régénération des Fap créé de supers micros particules, qui rentrent bien plus profond dans les poumons...

 

Enfin, la pollution est différente....

 

Comme pour les voitures électriques arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Mais bon, toussa, cela sera reconnu dans 30 ans minimum, comme pour le scandale de l'amiante (qui n'est même pas encore totalement reconnu...)

 

Il y a trop d'enjeux financiers et politiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, dire que BMW = Audi = Mercedes car ils produisent des berlines à look "similaire", y a rien de plus faux. :roll:

 

On a le droit de pas aimer, d'accord, mais pas de bêtises à dire ! ;)

146209483_1600s.gif.464b5aa6640bb44eeb38ee2bb3df04ea.gif146209483_1600s.gif.464b5aa6640bb44eeb38ee2bb3df04ea.gif146209483_1600s.gif.464b5aa6640bb44eeb38ee2bb3df04ea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

Merci beaucoup Michel (@Mikezbike), ainsi qu'à ta femme Myriam, pour le compliment sur ce Chevrolet Chevy 3100 Pick-Up. En fait, mon papa et moi avons vu cette fourgonnette des années 50 dans la galerie de l'aéroport, et la personne qui était à côté vendait des chocolats. Du coup, pour faire plaisir à ma maman qui gardait mes animaux et écouler les francs qui nous restaient, nous avons pris une boite de Favarger. Effectivement, il y avait une rayure sur l'aile arrière droite, mais je suis sûr qu'elle n'y est plus depuis le temps. Pour en revenir à la Citroën SM, je comprends mieux étant donné le contexte en effet, mais ça ne change pas mes impressions sur celle-ci. A propos de l'Audi A8 Limousine W12 Quattro, je l'ai prise en photo mais ça ne veux pas dire que je l'apprécie plus que ça non plus. Je suis loin d'être un aficionado de la marque aux anneaux ! Par contre, j'adore la Bentley Continental GT avec sa teinte de carrosserie gris bleuté, et encore plus la Ferrari FF même si elle a pris des rides avec l'arrivée de la GTC4 Lusso. Il est vrai que cette dernière est un break de chasse, mais je ne comprends pas trop ta comparaison avec les Volvo ? Par contre, même si je suis d'accord avec Henri (@1600 S) et toi aussi, je ne prendrai pas trop parti sur les méfaits entre le diesel et l'essence qui se valent selon-moi. Une chose est sure, l'électrique n'est pas l'avenir ! Mais je ne pense pas que ce débat ait sa place sur mon topic et je vous invite à le poursuivre via les messages privés. Ou alors, si quelqu'un est motivé, vous pouvez créer un topic.

 

Bonjour @tenroc. Je suis content que tu respires mieux car chez moi ce n'est pas encore le cas. Le matin il fait plus frais mais l'après-midi c'est toujours le même cagnard. Je ne regarde même plus le thermomètre afin de ne pas me décourager. Je me doutais que dans cette première série de clichés, tu préférerais comme moi la Ferrari FF, même si depuis la GTC4 Lusso est devenu le vaisseau amiral de la firme au cheval cabré. Pour en revenir aux 24 heures du mans, cette exposition sur le thème ''rétrospective consacrée à Jaguar'' commence très fort avec tes photographies de cette D-Type. Un vrai travail de professionnel avec des illustrations splendides qui m'attirent de plus en plus. La dernière image est tout simplement magnifique et me plonge dans l'ambiance d'un pilote de course le temps de quelques secondes. Et puis, il y a ce petit paragraphe très intéressant sur la Toyota TS-050 Hybrid #8. Je ne sais pas s'il est de toi mais il est superbement bien écrit. En sus, les photographies en course de cette dernière me plongent un peu plus dans l'ambiance. Sur la première photo, il est même possible de voir le pilote dans son prototype ! Franchement merci monsieur !

 

Bonjour Éric (@enclume76). Je suis content d'apprendre que mon reportage sur le salon international de l'automobile de Genève n'était pas trop long. Pour tes problèmes de connexion, c'est vrai que le poids informatique de mes photographies ainsi que celui de mes vidéos ne doit pas arranger les choses. Mais je veux vous fournir la meilleure qualité possible et il n'y a que comme ça que je peux le faire. Après, comme tu l'as si bien écrit, c'est le prix de la tranquillité ! Parfois, je rêverai de vivre dans la campagne profonde, avec comme voisin les écureuils, ça éviterai bien des imbéciles. Pour la Renault Zoé, j'adore ton jeu de mots. « Je n'insisterai pas pour ne pas mettre trop de tension - 220 bien sûr - entre nous ». J'étais mort de rire devant cette boutade électrisante de vérité ! Par rapport à la Suisse, tu en connais une partie que tu adores en plus, mais tu ne veux pas voir le reste car tu n'aimes pas les trop grandes villes ? Puisque tu attends avec impatience mon reportage sur le Tour Auto 2017, j'ai le plaisir de t'annoncer qu'il commence demain ! Autrement, pourquoi imagines-tu mal un grand gaillard comme moi devenir lourd ? Hélas, je t'assure que c'est vrai pourtant... !

 

Salut Simon (@Simon_DCIPoweR), comment vas-tu depuis le temps ? Voilà quelques jours que tu n'étais pas venu sur mon topic, ça me fait plaisir de te revoir. Je vais être honnête avec toi, je ne suis pas un aficionado de l'Audi A8 Limousine W12 Quattro. Certes, c'est une limousine qui ne laisse pas insensible, la preuve puisque je l'ai prise en photo. Et comme sa plaque d'immatriculation était du Liechtenstein, ça a attiré mon attention, car cela faisait une plaque noire sur une voiture noire. Après, c'est vrai que le W12 est un moteur intéressant, mais ce n'est pas le plus excitant non plus. Ça ne vaut pas un V8, un V10 ou même un bon vieux V12 atmosphérique ! Quant à la sonorité de l'Audi A8, le W12 est loin d'être expressif en comparaison de beaucoup d'autres limousines. Pour moins cher, tu peux avoir par exemple une Maserati Quattroporte ou une Ghibli si tu préfères. Et pour le coup, elle chantera merveilleusement bien mieux que la teutonne.

 

Bonjour Enguerrand (@ytsejamqt). J'espère que tu vas bien malgré la chaleur qui règne sur l'ensemble de la France ? Je suis d'accord avec toi concernant l'Audi A8 Limousine W12 Quattro, elle n'est pas du tout sonore. Certes, elle fait un beau bruit et il est évident que ce n'est pas une Renault Clio, mais ça ne vaut pas la sonorité d'un V8, d'un V10 ou d'un V12 beaucoup plus noble. Je te rassure tout de suite, si comme moi, tu aimes les belles mécaniques, mon prochain article va te mettre en orbite tellement je vous réserve du lourd ! Il y aura le plupart du temps des voitures anciennes mais pas seulement car il y aura des exceptions. Bref, je ne vais pas dévoiler tout mon reportage maintenant mais je peux te dire que tu vas voir de très beaux moteurs. Et avec les vidéos, tu auras la sonorité qui va avec les photographies. Par contre, fait attention de ne pas être trop agressif avec les autres membres qui participent sur mon topic. Respectons les choix de chacun...

 

Salut Alexandre (@Audi17). Et pourtant, c'est bien une DS 21 Pallas et non une ''Injection Électronique''. Je suis sûr de moi, cette fois-ci, il n'y a aucun doute possible. Après, pourquoi le propriétaire a fait ça, je ne sais pas. Mais parfois tout n'est pas rationnel tu sais... De rien pour les compliments sur tes photographies, ça me fait plaisir et c'est sincère. Je me doutais que tu adorerais l'Audi A8 Limousine W12 Quattro, mais je ne pensais pas qu'elle ferait couler tant d'encre avec les autres membres. Pour ma part, je prends la Ferrari bien évidemment ! Le gris bleuté de la Bentley Continental GT te déplaît ? Pourtant je t'assure que quand tu es en face d'elle, cette teinte de carrosserie est attirante. Concernant tes photographies, j'aime bien ce Dodge, mais j'ai oublié son patronyme et je n'arrive pas à le retrouver. En tout cas les clichés sont excellents même si je préfère le Chevrolet Chevy 3100 Pick-Up que je trouve plus harmonieux. Mais bravo encore une fois !

 

De mon côté, je ne dirai rien sur Citroën durant la période des GS, BX et autres BX GTI qu'à eu ton père Damien (@sierra38), car je n'ai jamais eu l'occasion de les conduire ou alors très peu. En revanche, je peux juger leurs designs et je ne suis pas forcément convaincu. Pourtant ma maman avant d'avoir sa Fiat 500 à eu une Opel Corsa et encore avant elle une Citroën AX Kway. Donc je connais bien même si je ne l'ai jamais légalement conduite. En revanche, la marque aux chevrons avait pour elle quelque chose qu'elle n'a plus désormais : La qualité de fabrication ! Les Citroën avant, c'était du solide, mais maintenant, la marque affiche des voitures relativement coûteuses pour ce que c'est. Qu'en penses-tu ? Je trouve que la firme française a perdu de ses lettres de noblesse ! Ton père a du avoir la peur de sa vie en éclatant un pneumatique à 160 km/h sur l'autoroute non ? Et il ne s'en était pas aperçu en plus ? C'est en allant fumer qu'il l'a remarqué ? C'est incroyable !

 

Salut Marc (@Marc22v8), comment vas-tu ? Et bien ce casino et restaurant a l'air vraiment très chic, si je viens par chez toi, nous allons y manger un morceau ? Par contre, je te préviens, je déteste jouer au casino avec mon argent ou celui des autres. J'estime que pour avoir de l'argent, il faut travailler ! Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une Citroën C4 Torpédo mais je n'étais pas sûr. Voilà pourquoi j'ai préféré te poser la question avant d'écrire n'importe quoi. Pour en revenir à ma série de photographies précédentes, je constate que l'Audi ne laisse personne insensible tout comme le Chevrolet Chevy 3100 Pick-Up qui fait fureur aussi. Que reproches-tu par contre à l'arrière de cette Ferrari FF qui est admirable à mes yeux ? J'adore les breaks de chasse comme elle même si maintenant je préfère la sublime Ferrari GTC4 Lusso ! Quoi qu'il en soit, tu n'as pas à être désolé de ne pas apprécier une voiture car cela m'arrive souvent également. Au sujet de tes photographies, j'adore la Daimler XJ40 malgré le fait que deux clichés sur trois soient flous (la première et la deuxième photo). Et puis, j'avoue avoir une préférence pour la Datsun 1200 et ses peintures de guerre, comme l'écrit si bien Henri. Elle est plus rare et davantage mise en valeur avec la lumière présente sur tes clichés. Même si elle est un peu cubique, je trouve qu'elle est très séduisante et toi ?

 

Bonjour Daniel (@daniel762). Comment vas-tu mon ami ? Ne t'inquiète pas, tu vas trouver le temps de commenter plus souvent à partir de demain avec les superbes voitures anciennes que j'ai en réserve grâce au Tour Auto 2017 ! Je sais que tu suis mon topic en sous-marin en attendant, et j'en suis très content. Je peux te dire que tu ne vas pas être déçu d'avoir attendu quasiment trois mois avec mon reportage sur le salon international de l'automobile de Genève. Toutes les plus belles voitures anciennes vont être présentes lors de mes prochaines allocutions et tu auras même des vidéos pour entendre le vrombissement qui va avec. En attendant, voici la deuxième et dernière partie de mes croisades dans les rues Suisses (et oui, déjà, il faut, il faut bien se dire que je n'étais pas là pour ça au départ). Comme je sais que tu apprécies surtout les anciennes françaises, j'ai décidé que la première à venir serait une Panhard Monopole quasiment unique au monde !!!

 

---------------

 

Mes croisades dans les rues Suisses : Volume 1 (Partie 2/2).

 

02 Bentley Continental GTC (1).jpg

 

Bentley Continental GTC.

 

02 Bentley Continental GTC (2).jpg

 

Bentley Continental GTC.

 

02 Bentley Mulsanne (1).jpg

 

Bentley Mulsanne.

 

02 Bentley Mulsanne (2).jpg

 

Bentley Mulsanne.

 

02 Bugatti 16-4 Veyron (1).jpg

 

Bugatti 16.4 Veyron.

 

02 Bugatti 16-4 Veyron (2).jpg

 

Bugatti 16.4 Veyron.

 

02 Mazda RX-8 (1).jpg

 

Mazda RX-8.

 

02 Mercedes-Benz A45 AMG (1).jpg

 

Mercedes-Benz A45 AMG.

 

02 Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet (1).jpg

 

Porsche 911 (997) Carrera 4S Cabriolet.

 

02 Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet (2).jpg

 

Porsche 911 (997) Carrera 4S Cabriolet.

 

---------------

 

Conclusion sur mes croisades dans les rues Suisses : Volume 1.

 

---------------

 

---------------

 

Et voilà, non seulement nous avons bien mangé – car il faut reconnaître que malgré un prix relativement élevé la qualité est au rendez-vous – mais en plus nous sommes revenus à notre l'hôtel avec une vingtaine de photographies de voitures, toutes plus belles les unes que les autres. A tel point que les superbes Mazda RX-8 ou Mercedes-Benz A45 AMG passeraient presque pour des « merguez périmées », pour reprendre cette drôle d'expression de certains membres du forum qui me fait bien rire. Au programme il y avait donc une Audi A8 Limousine W12 qui n'est pas très commune sur nos routes, une Bentley Continental GT qu'il est possible de voir davantage dans les salons qu'en ville, tout comme la Ferrari FF, la Bentley Continental GTC et la Bentley Mulsanne. Beaucoup plus commune la Mazda RX-8, la Mercedes-Benz A45 AMG et la Porsche 911 (997) Carrera 4S Cabriolet et bien sûr, le clou du spectacle. La Bugatti 16.4 Veyron qui était devant l'horloger Breitling a qui l'on doit la création du chronographe moderne entre autres. D'ailleurs ce fabricant de montres luxueuses donnera naissance à la Bentley Continental GT3 Breitling dévoilée au Mondial de l'automobile de Paris en 2012 que je vous ferai découvrir ou redécouvrir lors d'une rétrospective de ce salon. Et hors catégorie, il y avait le Chevrolet Chevy 3100 Pick-Up qui était dans l’enceinte de l'aéroport. Comme d'habitude, un diaporama est à votre disposition pour revoir toutes les voitures de cette croisade. Il est temps maintenant de dire au-revoir à nos amis Suisses et de revenir en France et plus particulièrement en Bretagne pour l'édition 2017 du Tour Auto !

 

Cordialement ; Romaric Jaffré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Éric (@enclume76). Je suis content d'apprendre que mon reportage sur le salon international de l'automobile de Genève n'était pas trop long. Pour tes problèmes de connexion, c'est vrai que le poids informatique de mes photographies ainsi que celui de mes vidéos ne doit pas arranger les choses. Mais je veux vous fournir la meilleure qualité possible et il n'y a que comme ça que je peux le faire. Après, comme tu l'as si bien écrit, c'est le prix de la tranquillité ! Parfois, je rêverai de vivre dans la campagne profonde, avec comme voisin les écureuils, ça éviterai bien des imbéciles. Pour la Renault Zoé, j'adore ton jeu de mots. « Je n'insisterai pas pour ne pas mettre trop de tension - 220 bien sûr - entre nous ». J'étais mort de rire devant cette boutade électrisante de vérité ! Par rapport à la Suisse, tu en connais une partie que tu adores en plus, mais tu ne veux pas voir le reste car tu n'aimes pas les trop grandes villes ? Puisque tu attends avec impatience mon reportage sur le Tour Auto 2017, j'ai le plaisir de t'annoncer qu'il commence demain ! Autrement, pourquoi imagines-tu mal un grand gaillard comme moi devenir lourd ? Hélas, je t'assure que c'est vrai pourtant... !

 

Cordialement ; Romaric Jaffré.

 

Bonsoir Romaric

 

Je vois que nous sommes bien connecté :lol:

 

Oui, plus je vieillis et moins j'aime les grandes villes, en tout cas à petite dose et avec des objectifs de visites bien précis car je ne suis pas non plus complètement un vieil ahuri des campagnes. Celle-ci me permet de me ressourcer dans tous les sens du terme et cela m'est indispensable: peut-être ne suis-je pas très sociable, va savoir, mais les gens authentiques se trouvent rarement dans les grandes métropoles, encore que je ne puisse pas généraliser non plus mes propos qui n'engagent que moi qui ai vécu plus de la moitié de ma vie en villeS :p

 

Dans ta rue, celle qui aura ma préférence sera la 4S :sol:

 

Bon week-end :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, me suis un peu emporté ! :jap:

 

Hâte de lire la suite en tout cas.

BOF!pour l'emportement bien sur.

ça ne m'a pas laissé froid non plus,mais je pense que sur ce coup là,on s'est un peu fait avoir,il y a des petits joyeux drilles un peu provoc partout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas l'air de savoir que le diesel ne pollue pas plus que l'essence avec les nouvelles mécaniques.

et ton histoire de triche...po po pow!,c'est les pouvoirs publiques et leur manque a gagner qui font que on te dit que c'est plus sale.

sous chichi(le grand Jaquot de la corèze),une étude a été demandée,on attend encore les résultats...demande toi pourquoi?

 

que tu haîsse ces autos,c'est ton problème,mais trouve autre chose que tes histoires vaseuses de mafioso et consort pour te dédouaner.

 

que tu le veuille ou non,la M3 a été et est encore une référencé en course. adri_rallye.gif.f108dc509e889715aaa9ea34310f7a8d.gif et 1668559022_1600s.gif.45f42a927120a230f4ebbcb82d2ed8d2.gif

 

Mais mon cher 1600S ce n'est pas un problème :pfff: pour moi, je déteste tout simplement ces bagnoles. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois rajouter que je ne veux pas poursuivre le débat sur les polluants, afin de m'excuser, et surtout de ne pas embouteiller ce topic par des débats qui sont loins de l'idée primaire de Romaric quand il l'a créé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

Salut Simon (@Simon_DCIPoweR), comment vas-tu depuis le temps ? Voilà quelques jours que tu n'étais pas venu sur mon topic, ça me fait plaisir de te revoir. Je vais être honnête avec toi, je ne suis pas un aficionado de l'Audi A8 Limousine W12 Quattro. Certes, c'est une limousine qui ne laisse pas insensible, la preuve puisque je l'ai prise en photo. Et comme sa plaque d'immatriculation était du Liechtenstein, ça a attiré mon attention, car cela faisait une plaque noire sur une voiture noire. Après, c'est vrai que le W12 est un moteur intéressant, mais ce n'est pas le plus excitant non plus. Ça ne vaut pas un V8, un V10 ou même un bon vieux V12 atmosphérique ! Quant à la sonorité de l'Audi A8, le W12 est loin d'être expressif en comparaison de beaucoup d'autres limousines. Pour moins cher, tu peux avoir par exemple une Maserati Quattroporte ou une Ghibli si tu préfères. Et pour le coup, elle chantera merveilleusement bien mieux que la teutonne.

 

 

 

 

Moi ça va, j'ai juste pas trop le temps d'étudier ton topic, alors je le regarde en vitesse... je fait 19h par jour en ce moment.

 

Vu que l'on parles de V12, si je devais acheter une super-berline. Je prendrais une M760Li de chez BMW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois rajouter que je ne veux pas poursuivre le débat sur les polluants, afin de m'excuser, et surtout de ne pas embouteiller ce topic par des débats qui sont loins de l'idée primaire de Romaric quand il l'a créé :jap:

t'inquiète,les goûts et les couleurs,ne sont pas les mêmes et heureusement,moi ce sont les ricaines que j’exècre,mais je respecte aussi.bien que chez eux,j'aime bien les GT40 et les cobras voire les premiers modèles de Mustang;mais peut on parler de ricaines au propre sens de ce mot en parlant des deux premières citées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Alexandre (@Audi17). Et pourtant, c'est bien une DS 21 Pallas et non une ''Injection Électronique''. Je suis sûr de moi, cette fois-ci, il n'y a aucun doute possible. Après, pourquoi le propriétaire a fait ça, je ne sais pas. Mais parfois tout n'est pas rationnel tu sais... De rien pour les compliments sur tes photographies, ça me fait plaisir et c'est sincère. Je me doutais que tu adorerais l'Audi A8 Limousine W12 Quattro, mais je ne pensais pas qu'elle ferait couler tant d'encre avec les autres membres. Pour ma part, je prends la Ferrari bien évidemment ! Le gris bleuté de la Bentley Continental GT te déplaît ? Pourtant je t'assure que quand tu es en face d'elle, cette teinte de carrosserie est attirante. Concernant tes photographies, j'aime bien ce Dodge, mais j'ai oublié son patronyme et je n'arrive pas à le retrouver. En tout cas les clichés sont excellents même si je préfère le Chevrolet Chevy 3100 Pick-Up que je trouve plus harmonieux. Mais bravo encore une fois !

 

 

 

Salut Romaric

 

Bon alors c'est une Pallas, oui c'est irrationnel, mais bon elle est tout de même magnifique :love:

 

Moi non plus je ne savais pas qu'elle susciterais une telle attention, elle qui est plutôt discrète en général :ange:

 

C'est une de mes Ferrari préférée, avec sa remplaçante la GTC4 Lusso!

 

Je trouve que ça rend moins bien en photo cette couleur, mais tu as surement raison. Déjà que la voiture est splendide alors la couleur en vrai doit être à la hauteur ;)

 

Merci beaucoup :jap:

 

J'ai hâte de voir tes photos du Tour Auto!

 

La Mulsanne, une magnifique auto de luxe, j'adore! Et ça alors! Une Veyron! Et cette petite A 45 AMG me plait beaucoup!

 

Ha non Michel (Mikezbike) ce n'est pas moi que tu as vu sur l'A7. Week-end dernier j'ai bien pris l'autoroute, mais la A65 et... en Fiat 500 :lol: . On était aller chercher la Mercedes et ma mère voulait prendre la 500 car comme au retour elle allait conduire au retour elle se sentait plus à l'aise avec sa voiture. Mon père et moi sommes rentré par la nationale avec ladite Mercedes.

 

T'en fais pas, chacun ses goût comme on dit,et de rein aussi pour les photos ;)

 

Aujourd'hui une Facel Vega 6

 

DSCF3479.jpg

 

DSCF3478.jpg

 

DSCF3485.jpg

 

DSCF3482.jpg

 

DSCF3480.jpg

Et une Fiat X1/9

 

DSCF2683.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romaric, ça-va et toi?

 

L'air cubique de la Datsun ne me dérange pas du tout, je la trouve très jolie comme les deux modèles ci-dessous. Pour la Daimler je suis surpris, je ne pensais pas qu'elles étaient aussi floues.

La Ferrari je ne la trouve pas jolie car elle ne fait pas vraiment sport (à mon goût) l'arrière est trop gros. Ce break de chasse ne me plait pas...

Pour cette série je retiens cette magnifique Bugatti toujours aussi jolie. J'aime bien la Mazda en plein action.

 

Datsun Sunny:

 

 

P1070853.jpg

 

 

P1070856.jpg

 

 

P1070855.jpg

 

 

P1080268.jpg

 

 

IMG_20170526_163850.jpg

 

 

IMG_20170526_163904.jpg

 

Beaucoup de soleil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Romaric

 

Bon alors c'est une Pallas, oui c'est irrationnel, mais bon elle est tout de même magnifique :love:

Moi non plus je ne savais pas qu'elle susciterais une telle attention, elle qui est plutôt discrète en général :ange:

 

C'est une de mes Ferrari préférée, avec sa remplaçante la GTC4 Lusso!

 

Je trouve que ça rend moins bien en photo cette couleur, mais tu as surement raison. Déjà que la voiture est splendide alors la couleur en vrai doit être à la hauteur ;)

 

Merci beaucoup :jap:

 

J'ai hâte de voir tes photos du Tour Auto!

 

La Mulsanne, une magnifique auto de luxe, j'adore! Et ça alors! Une Veyron! Et cette petite A 45 AMG me plait beaucoup!

 

Aujourd'hui une Facel Vega 6

 

DSCF3479.jpg

 

DSCF3478.jpg

 

DSCF3485.jpg

 

DSCF3482.jpg

 

DSCF3480.jpg

Et une Fiat X1/9

 

DSCF2683.jpg

salut Alexandre & Marc, encore de belles photos d'autos trés rares la fameuse Facel Vega 6 produite à 44 exemplaires (dixit Wikipédia) encore une voiture que j'avais pu voir de prés car à Privas un dentiste en avait une grise en remplacement de sa Triumph TR2 rouge.

La X1:9 l'est moins (Rare) mais originale, la Datsun future Nissan trés carrée, mais malgré le fait que c'était une Jap je me retournais moins que sur les Toyota & Honda ormis sur la trés belle 280Z sans doute ancêtre des non moins fameuses GTR :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

Bonjour Éric (@enclume76). Effectivement, nous sommes bien connectés devant les voitures du futur. Mais le serons-nous avec ces belles d'antan qui m'ont tant fait rêver pendant des semaines ? Tu sais, je pense que c'est pareil pour beaucoup de monde. Mes parents aiment de moins en moins les grandes villes mais pourtant si l'occasion se présente de retourner à New-York, ils n’hésiteront pas une seconde, j'en suis sûr ! Autrement, je ne pense pas que tu sois associable, je pense que tu sélectionnes simplement tes amis, et tu as entièrement raison ! Je fais la même chose et sache que même si je ne te connais qu'à travers un écran d'ordinateur, je te considère comme tel. Sinon, pas de problème pour la Porsche 911 (997) Carrera 4S Cabriolet, je peux venir te la livrer dans ton garage si tu veux ? Mais je te préviens tout de suite, la facture risque d'être salée aux vues des spéculations autour de la firme de Stuttgart. En tout cas, aujourd'hui est un nouveau départ que je t'invite à lire !

 

Ce n'est pas grave Enguerrand (@ytsejamqt), Henri (@1600 S) et Michel (@Mikezbike), cela arrive de ne pas être d'accord sur un sujet de temps en temps. L'important est de rester courtois en toutes circonstances et de ne pas être rancunier par la suite alors que d'autres personnes ont un avis différents du votre. Mais je suis content que vous ne poursuiviez pas cette conversation, ou même ce débat, sur mon topic. Car je pense que personne n'arrivera à se mettre d'accord sur ce sempiternel discours à propos des carburants. Et puis, cela serait dommage que l'on se fâche les uns les autres pour des broutilles pareilles ! J'espère que ce nouveau reportage sur le Tour Auto 2017 va vous plaire et remettra tout le monde d'accord sur les plaisirs de l'automobile. Aujourd'hui, je commence doucement mais avec de superbes voitures malgré tout. A vous de me dire quels modèles vous plaisent le plus. Pour ma part, je prends la Ferrari 308 GTB Groupe IV et la sublime Panhard Monopole !

 

Bonjour Simon (@Simon_DCIPoweR), comment vas-tu ? Comment ça se fait que tu n'as pas le temps d'étudier mon topic en ce moment ? Parce que tu travailles 19 heures par jours en ce moment ? Comment ça se fait ? C'est gentil quand même de passer en vitesse faire un petit tour sur celui-ci. J'apprécie de savoir que tu es de temps en temps sur mes pages. De mon côté, si je devais acheter une limousine avec un merveilleux V12, je choisirai la Bentley Mulsanne qui est une véritable ouvre d'art. Par contre, la BMW M760Li ne m'attire pas plus que ça car elle est un peu trop commune et est nettement moins prestigieuse que la Bentley. Dans un autre genre, j'aime bien la nouvelle Aston Martin Rapide. Celle qui était présentée au salon international de Genève était superbe. Évidemment, ce n'est certainement pas le même budget, mais cela dit, je ne connais pas le prix de la BMW. Elle est affichée à combien en concession ? Ah... C'est beau de rêver quand même.

 

Salut Alexandre (@Audi17). Pour l'instant, toute la gamme Ferrari me plaît, mais c'est vrai que j'adore la GTC4 Lusso qui est bien plus belle que la FF ! Sinon, pour avoir vu cette Bentley Continental GT en fasse de moi, je peux te dire que sa teinte de carrosserie est simplement merveilleuse. Ce gris bleuté est pur et donne un aspect encore plus classe à une sportive qui commence à vieillir. Pour les Photographies du Tour Auto 2017, ce n'est plus la peine d'attendre, voici les deux premières parties comme prévu. J'espère que les voitures vont te plaire et que tu vas passer du bon temps sur mon topic. Tout comme toi, je choisirai la Bugatti 16.4 Veyron dans la série d'hier, pour le week-end, et la Bentley Mulsanne pour la semaine. Par contre, je te laisse la Mercedes-Benz A45 AMG qui ne me séduit pas plus que ça. Concernant tes photos, la Facel Vega VI est sublime et extrêmement rare. Mais j'aime bien aussi la Fiat X1/9 Five Speed même si je la préfère en bleu clair ou en jaune !!!

 

Salut Marc (@Marc22v8), je vais bien et toi ? Pour la Datsun, c'était juste une petite critique sans prétention par contre pour la Daimler, je te confirme que deux des trois clichés sont flous, c'est dommage ! Tu trouves que l'arrière de la Ferrari FF fait trop gros ? Rassure-moi, tu as déjà vu une Ferrari FF dans la vraie vie ? Car je peux te dire que ses proportions sont magnifiques... Moins que celles de la GTC4 Lusso bien évidemment, mais à l'époque c'était le top ! Après je respecte tes goûts, ne t'inquiète pas, mais je suis étonné que nous aillons une divergence sur cette Ferrari. Moi aussi je retiens la Bugatti 16.4 Veyron dans la précédente série et la Bentley Mulsanne, mais pas la Mazda RX-8 car je trouve qu'elle a pris un coup de vieux très rapidement. Je tiens à te féliciter pour les photographies que tu as réalisées de ces deux Datsun Sunny. J'aime particulièrement la deuxième qui est encore plus belle que l'autre. Tu fais de très beaux clichés avec l'appareil de ton père, bravo !

 

---------------

 

Tour Auto 2017 en Bretagne à Plouay et Port-Louis (Partie 001/125).

 

0001 Ferrari F12 TDF (1).jpg

 

Avant-propos :

 

Après un départ donné sous la majestueuse verrière du Grand Palais à Paris, puis un passage sur le circuit du Mans dans la Sarthe et une étape à Saint-Malo, l'édition 2017 du Tour Auto est passé par Plouay puis Port-Louis dans la Bretagne du sud. Si cette première ville est davantage connue pour être la capitale du vélo depuis le championnat du monde de cyclisme, il y a dix-sept ans, le point de contrôle qui était présent devant la boutique Optic 2000 – qui est le principal sponsor – ne m'a pas échappé pour une séance photos. Après cette mise en bouche, je suis parti pour le plus gros de mon reportage aux alentours de la citadelle de Port-Louis, pour que les magnifiques anciennes que vous allez découvrir soient correctement mises en valeur. Mais avant cela, il faut revenir sur l'histoire du Tour Auto. Un récit passionnant et un parcours semé d’embûches pour les organisateurs depuis la création de celui-ci. Pour ma part, c'est la première fois que j'assiste au Tour Auto et j'ai voulu en savoir davantage après avoir vu toutes les merveilleuses automobiles qui étaient présentes lors de cet événement. Après de nombreuses recherches et un peu d'aide, j'ai décidé de vous faire découvrir les coulisses de cette compétition depuis son lancement jusqu'à maintenant. Bonne lecture à tous !

 

L'histoire détaillée du Tour Auto de 1899 à 2017 :

 

Le Tour de France Automobile créé par l'Automobile Club de France et organisé par le journal ''Le Matin'' le 16 juillet 1899, soit quatre ans avant le Tour de France cycliste ! Ce premier Tour Auto conduit une cinquantaine d'engagés sur un itinéraire de 2 200 kilomètres divisé en sept étapes. Le vainqueur de cette première édition sera René de Knyff au volant de sa sublime Panhard-Levassor 16 CV. Ce tour de chauffe reste pourtant lettre morte... Le Tour Auto est relancé en 1906 grâce au journal ''Les Sports'' sous la forme d'une épreuve de régularité mais perd son patronyme original car l'appellation Tour de France sera désormais réservée au cyclisme. Organisé de façon irrégulière, il se disputera ensuite en 1908 puis en 1912 quand le journal ''L'Auto'', celui-là même qui patronne le Tour de France, reprends l'affaire jusqu'à ce qu'éclate la première guerre mondiale. La course en elle-même ne rallie pas les suffrages tant sur le plan sportif, avec des constructeurs qui reprochent aux organisateurs d'avoir édicté un règlement trop contraignant, que populaire, avec un nombre de badauds qui le désignent comme un ''rallye de promenade''.

 

C'est en 1922 que le Tour Auto – organisé une fois de plus par ''L'Auto'' – voit son programme devenir plus intéressant avec 3 700 kilomètres à parcourir en douze étapes. Devenu un challenge basé sur l'endurance et la régularité, les concurrents s'élancent sans contrainte particulière, mais c'est une météo déplorable avec des pluies dantesques et des chutes de neige en montagne qui transforment ''la promenade de santé'' en un véritable calvaire ! C'était la course la plus difficile de notre vie dixit le plupart des pourfendeurs de l'épreuve, à l'époque ! Un seul pilote parvient à rentrer au bercail sans pénalisation, il s'agit de Césure sur sa Peugeot Quadrillette. Une performance notable qui reste encore aujourd'hui dans la mémoire des passionnés d'automobiles. Faute d'une réglementation sportivement plus parlante, le Tour Auto vivote, même si chaque édition apporte son lot de retouches. Une énorme erreur de la part des organisateurs est faite en 1923. Le nouveau règlement impose à chaque concurrent d'emmener un commissaire à bord afin que ce dernier veille à tout écart de conduite. Dans ces conditions, les pilotes ne se bousculent plus au portillon à tel point que l'épreuve est annulée en 1927 et 1928 ! Sous l'impulsion du Motoclub de France et du quotidien ''Le Journal'', le Tour Auto reprend en 1929 avec un règlement pavé de meilleures attentions. La régularité est toujours au programme mais les étapes sont plus grandes et les moyennes imposées revues à la hausse. Trente ans après la création du Tour Auto, les voitures de la catégorie Sport sont admises et des épreuves sur circuits sont prévues à Montlhéry, Pau et les Comminges. La course retrouve enfin quelques couleurs après des mois fortement sombres ! En 1933 on voit même apparaître le Tour ''Poids Lourds'' alors que l'original sort de nos frontières pour visiter la Belgique. Mais tout ceci n'est que peau de chagrin et le Tour Auto va s'éteindre en 1937 faute d'assouvir les besoins du public et des constructeurs encore présents.

 

Aux oubliettes le Tour Auto pendant la seconde guerre mondiale, plus personne ne veut s'en occuper. Ce n'est qu'en 1951 qu'il revient sous les feux des projecteurs grâce à l'Automobile Club de Nice Côte d'Azur qui cherche une manifestation propre à remplacer le défunt : Critérium Paris-Nice. Un véritable Tour de France Automobile réservé exclusivement aux voitures contrairement aux éditions d'avant-guerre où étaient également acceptés motos et side-cars. L'homme à qui l'on doit cette action audacieuse s'appelle Nico Porsi. Il fait appel à l'époque à toutes les bonnes volontés pour que renaisse le Tour Auto. C'est ainsi qu'arrive Jacques Goddet qui préside désormais aux destinées de ''L’Équipe'' (anciennement ''L'Auto'') pour assurer le patronage de l'épreuve avec ferveur et admiration pour Nico Porsi. Le 30 août 1951, quatre-vingt dix-sept concurrents s'élancent de Nice pour un périple de 5 240 kilomètres fractionné en six étapes. Deux courses de côtes, deux épreuves sur circuit ainsi que diverses épreuves de maniabilité, accélération-freinage et vitesse pure seront organisées. Bien ficelé et possédant une couverture médiatique excellente, ce Tour Auto de la renaissance est dominé par la Ferrari 212 Export de Pagnibon-Barraquet. Le public y trouve son compte et c'est ainsi que l'avenir du Tour s'annonce sous les meilleurs auspices. Sa montée en puissance est amorcée et les imperfections des précédents règlements faisant la part belle aux grosses cylindrées sont effacées. De la même façon, les systèmes de coefficient affectés à l'une ou l'autre des catégories s'avèrent plus judicieux. De cette façon, la barre des cent concurrents est franchie dès l'édition de 1952 qui est remportée par les époux Gignoux sur Panhard ! A partir de 1953, les pilotes sont répartis en deux catégories distinctes : Voitures de Sport et Voitures de Série, appellations qui se subsisteront en 1957 à celles de Grand Tourisme et Tourisme. Pour le public, à cette époque comme maintenant, le Tour Auto est une aubaine car c'est l'occasion pour des milliers de spectateurs de voir en chair et en os les stars du moment : Jean Behra, Jean Lucas, Claude Storez, Louis Chiron, Nano Da Silva Ramos, et bientôt les Maurice Trintignant, Alfonso de Portago, et même le grand Stirling Moss ! Avec eux, il y avait déjà les plus belles voitures du monde à la mélodie gracieuse ou roque, mais toujours puissantes ! Elles viennent à eux les Gordini, les Osca, les Porsche, les Ferrari... Quel moment grandiose pour les passionnés comme pour les amateurs de belles mécaniques. A partir de 1956, le Tour connaît son âge d'or. Le pétrolier Shell apporte un soutien précieux. De Portago impose sa Ferrari 250 GT Berlinetta SWB Competizione devant la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing de Stirling Moss et la Ferrari du champion belge Olivier Gendebien. Vous ne vous souvenez pas d'Olivier Gendebien ? Étonnant puisqu'il remporta le Tour Auto en 1957, 1958 et 1959 ainsi que les 24 heures du Mans en 1958, 1960, 1961 et 1962 ! Mais le record absolu du Tour Auto reste celui de Bernard Consten qui, sans mauvais jeu de mots, a été constant dans l'effort de 1958 à 1963 ! Depuis, le Tour Auto a trouvé sa vitesse de croisière entre épreuves de classement et épreuves sur circuits. Il faut attendre 1985 pour voir de nouveau le Tour Auto à la peine avec un plateau de moins en moins fourni. L'épreuve ne suscite plus un grand intérêt, et cela se traduit par des articles bien étriqués dans la presse spécialisée. Avec un nombre de participants en chute libre, l'année 1986 marque la fin du Tour Auto.

 

En 1992, l'organisateur actuel, Peter Auto, la reprend et lui offre une cure de jouvence et le succès sportif et populaire que l'on connaît aujourd'hui. Toutes les voitures ne peuvent pas y participer. Cette épreuve réunit en effet seulement les modèles qui ont couru au Tour Auto de 1951 à 1973. Trois épreuves attendaient les participants en fonction de l'âge de leur voiture et de la compétition dans laquelle ils se sont inscrits : Régularité, grande tradition du rallye, le classement scratch et le classement indice. Surtout, cette course permet de voir rouler une Renault 4CV ou une Panhard Dyna à côté d'une Porsche 911 Carrera RS ou d'une Ferrari 308 GTB. « Ce qui caractérise le plus le Tour Auto Optic 2000, c'est la passion et la convivialité » m'a expliqué Michel Rostang, chef étoilé et qui a derrière lui plusieurs éditions. « L'ambiance est unique, très ouverte, nous sommes tous réunis autour d'une même passion, celle de la voiture ancienne quel que soit le niveau aussi bien financier que sportif ». Une course unique qu'il ne faut rater sous aucun prétexte car c'est l'occasion de voir rouler de magnifiques automobiles dont certaines sont rarissimes.

 

En route pour l'édition 2017 du Tour Auto Optic 2000 :

 

En 2017, le Tour Auto est de retour en Bretagne et il ne fait pas les choses à moitié. 2 500 kilomètres de parcours en moyenne sont disponibles sur cette 26ème édition sponsorisée en grande partie par Optic 2000 (une franchise d'opticiens) et Zenith (une manufacture de montres existant depuis 1865). 21 nationalités de cinq continents font partie de la course qui compte 298 voitures engagées auxquelles il faut ajouter 80 voitures pour l'organisation et 100 véhicules d'assistance nécessaires au bon déroulement des épreuves. Un autre chiffre est impressionnant, c'est 800 : Le nombre de personnes qui suivent le rallye, dont 140 de l'organisation. Il faut compter 650 chambres réservées à chaque étape et plus de 1 700 repas par jour. Plus de 250 journalistes, photographes et cameramans accrédités sont aussi présents. Entre le 24 avril et le 30 avril, plus de 100 000 spectateurs ont été attendus le long du parcours selon le journal quotidien Ouest-France. Pour en finir avec les chiffres, la période d'éligibilité des voitures dont le modèle peut participer au Tour Auto va de 1951 à 1973 sauf dérogations exceptionnelles pour des automobiles plus récentes. Mais le Tour Auto cette année c'était aussi l'occasion de voir quelques grands pilotes et célébrités, comme Éric Hélary, vainqueur au Mans sur une Peugeot 905 en 1993, qui était également consultant pour la chaîne de télévision Eurosport. Il interviewait d'ailleurs Nico Hulkenberg vainqueur des 24 heures du Mans en 2015 sur une Porsche 919 Hybrid. John Logan, un américain qui n'a pas manqué un seul Tour depuis 26 ans et qui était cette année en course avec une Porsche 911 (901) 2,5 litres ST de 1972. Le comédien Alexandre Brasseur qui portait les couleurs de la fondation OPEJ-Baron de Rotschild qui soutient des enfants en difficulté et qui était copilote sur la Jaguar MKI de 1959 de son ami Pierre Le Gloahec-Henaff. Il était également possible de croiser Derek Bell, quintuple vainqueur aux 24 heures du Mans que je ne présente plus ! Michel Rostang, le célèbre chef étoilé roulait avec sa Lancia Fulvia 1600 de 1969. Guy Berryman, le bassiste du groupe Coldplay qui était étonnamment très accessible en sortant de sa magnifique Dino 246 GT de 1971, et bien d'autres !

 

Cette année, Ferrari fête ses 70 ans sur le Tour Auto :

 

0001 Ferrari California T (1).jpg

 

Ferrari. Il suffit de prononcer ces trois syllabes pour que les yeux de tous les amateurs de belles voitures se mettent à briller. Rare sont les marques automobiles à faire autant rêver. Cette année, le cheval cabré fête ses 70 ans et n'a jamais été en aussi bonne forme. Entré en bourse en 2015, Ferrari vaut aujourd'hui plus de 10 milliards d'euros et dispose d'une large gamme avec des modèles dont la puissance dépasse les 900 chevaux ! Pourtant, lorsqu'en 1947, Enzo Ferrari conçoit sa première voiture, la 125 S, il ne s'attendait probablement pas à ce que son nom devienne aussi célèbre. Mais tout commence en 1919. Passionné de courses automobiles qui en étaient à l'époque qu'à leurs débuts, il entre comme pilote chez Alfa Romeo. Dix ans plus tard, il monte la « Societa Anonima Scuderia Ferrari » qui engage des Alfa Romeo pour des courses mythiques comme les Mille Miglia. La montée du fascisme complique les affaires ; Le torchon brûle entre Alfa Romeo et Ferrari qui claque la porte à la fin des année 1930. Ferrari voulait battre les voitures de son ancien employeur ; La 125 S fut son arme pour y arriver. Dès lors, plus rien ne l'arrêta. Très vite, il s'allie avec les plus grands carrossiers de l'époque comme Vignale, Ghia, Touring et surtout Pininfarina. Car pour celui qui se fera appeler ''Il Commendatore'', une Ferrari est avant tout un moteur et il laisse aux autres le soin de l'habiller. Mais dans les années 1960, la marque connaît sa première crise d'adolescence. Pour financer les courses automobiles, Ferrari cherche à étendre sa clientèle. Il produit la 250 GTE, un coupé 2+2, première Ferrari à être produite en série. Mais cela ne suffit pas à renflouer les caisses. Il est alors contacté par l'américain Ford, mais à la dernière minute, il annule les accords. Pour se venger, Ford crée la GT40 qui régnera en maître sur les circuits, notamment aux 24 heures du Mans à la fin des années 1960. En 1969, Ferrari n'arrive pas à remonter la pente et intègre le groupe Fiat. Cela sera le début d'une longue descente aux enfers. Malgré le lancement de la 365 Daytona qui sera un succès, la marque subit de plein fouet les crises pétrolières et les erreurs de son actionnaire principal. A la fin des années 1980, elle n'est plus l'ombre d'elle-même. Ses moteurs sont unanimement reconnus, mais la fiabilité et le confort sont à la traîne. Le cheval cabré reprendra son envol à la fin du millénaire et surtout courant des années 2000 lorsque Fiat, sorti de ses problèmes financiers, restructure la marque. La production passe alors de 3 775 unités en 1999 à plus de 10 000 voitures en 2016, s'ouvrant à des nouveaux marchés comme la Chine. 70 ans après la création de la marque le rêve est intact !

 

0001 Ferrari California T (2).jpg

 

0001 Ferrari California T (3).jpg

 

Un avant-goût de ce qui vous attends en photographies et vidéos :

 

Voici les marques automobile que vous allez découvrir dans ce reportage grandeur nature, par ordre alphabétique : Abarth, AC, AC ACE, AC ACECA, Alfa Romeo, Alpine-Renault, Aston Martin, Austin, Austin-Healey, Avanti, BMW, BSH, Cadillac, CG, Chevrolet, Citroën, DB, DB Panhard, De Tomaso, Dino, Excalibur, Ferrari, Fiat, Ford, Hotchkiss, Jaguar, Jidé, Lancia, Ligier, Lotus, Maserati, Mercedes-Benz, MG, Morgan, Morris, Nash Healey, Opel, Panhard, Peugeot, PGO, Porsche, Renault, René Bonnet, Saab, Shelby, Simca, Studebaker, Sunbeam, Triumph, TVR et Volvo ! Vous n'êtes pas encore suffisamment convaincus pour suivre le Tour Auto 2017 ? Et si je vous donnais quelques patronymes pour chaque constructeur, histoire de vous faire saliver davantage ? En avant pour le rêve de tous les passionnés de voitures anciennes et autres : Abarth 124 Spider, AC Cobra 289, AC ACE Cobra 289, AC ACECA, Alfa Romeo Giulia TZ, Alpine-Renault A310 1800 Groupe IV, Aston Martin DB2/4, Austin Cooper S, Austin-Healey 100 M ''Le Mans'', Avanti II, BMW 3.0 CSL, BSH Berlinette, Cadillac Eldorado Biarritz V8, CG Prototype 548, Chevrolet Camaro Z28, Citroën DS 23, DB Monomill, DB Panhard Coach Gignoux, De Tomaso Pantera Groupe IV, Dino 246 GT, Excalibur Roadster SS Series IV, Ferrari 365 GT 2+2, Fiat 600 D, Ford GT40, Hotchkiss 864 Artois S49, Jaguar E-Type LightWeigt 3.8 L, Jidé 1600 S, Lancia Stratos HF, Ligier JS 2 DFV, Lotus Europa Twin Cam, Maserati 200 SI, Mercedes-Benz 300 SL Gullwing, MG B Roadster, Morgan Plus 4 Super Sports, Morris Cooper S, Nash Healey Roadster, Opel 1900 GT, Panhard Monopole, Peugeot 204 Coupé, PGO Speedster II, Porsche 550 Spyder, Renault Spider, René Bonnet Djet, Saab 96 Rallye 1700 S, Shelby Cobra 289, Simca Aronde Grand Large, Studebaker Champion Coupé, Sunbeam Alpine, Triumph GT 6 MKI, TVR Griffith 500 Roadster ou encore Volvo 1800 ES étaient de la partie. Mais je peux vous faire rêver encore un peu plus avec des informations plus croustillantes car comme je l'ai déjà écrit, il s'agissait aussi des 70 ans de Ferrari cette année ! De ce fait, il était possible de voir de nombreuses sportives du cheval cabré parmi lesquelles des : 250 GT Lusso, 250 GT SWB Berlinetta Competizione, 250 GT SWB Berlinetta Passo Corto, 275 GTB, 275 GTB/4, 308 GTB Groupe IV, 308 GTB Groupe IV Michelotto, 365 GT 2+2, 458 Speciale A, 458 Spider, 512 BB, California T, GTC4 Lusso, Testarossa ou encore une très exclusive F12 TDF Ainsi qu'une quantité impressionnante de Dino 246 GT ! Vous l'aurez tous bien compris, ce reportage sur le Tour Auto 2017, va faire mal !

 

Remerciements :

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Catherine Annic, la correspondante de presse du quotidien « Le Télégramme » sur la commune de Port-louis, pour la photographie de la Ferrari F12 TDF. Un grand merci également à l'équipe de TF1 (et plus particulièrement du journal de Jean-Pierre Pernaut) qui m'a transporté en hélicoptère de Plouay à Port-louis. Je remercie également mes parents, Patricia et Daniel qui ont fait un travail remarquable pour vous offrir ce reportage, ainsi qu'une mention spéciale pour les correspondants de presse de Plouay pour le journal « Le Télégramme ». Un grand merci aussi à Pierre Gary qui m'a offert le livre « Les grandes heures du Tour Auto de 1958 à 1980 » écrit par Christian Courtel, qui rend hommage à Adolphe Conrath, l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand photographe de cette compétition. Je tiens à remercier les nombreux pilotes et copilotes, hommes ou femmes qui m'ont appris beaucoup de choses en une journée. Je ne les citerai pas tous car ils sont très nombreux mais ils se reconnaîtrons s'ils passent par ce modeste topic. Et pour finir, je vous remercie pour votre fidélité et votre passion pour l'automobile que nous partageons avec plaisir ici-même chaque jour de l'année. Je veux que vous sachiez qu'il y a beaucoup de clichés et de vidéos sur ce reportage, donc quotidiennement se seront deux parties qui seront publiées. Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu et une bonne lecture devant les échanges qui arrivent !

 

Cordialement ; Romaric Jaffré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

Tour Auto 2017 en Bretagne à Plouay et Port-Louis (Partie 001/125).

 

001 A Porsche 356 B Coupé 1600 S (1).jpg

 

Porsche 356 B Coupé 1600 S.

 

001 Panhard Monopole François Cointreau et Patrice Cousseau 1956 (1).jpg

 

Voiture : Panhard Monopole (1956).

Pilote et copilote : François COINTREAU et Patrice COUSSEAU.

 

001 Panhard Monopole François Cointreau et Patrice Cousseau 1956 (2).jpg

 

Voiture : Panhard Monopole (1956).

Pilote et copilote : François COINTREAU et Patrice COUSSEAU.

 

001 Panhard Monopole François Cointreau et Patrice Cousseau 1956 (3).jpg

 

Voiture : Panhard Monopole (1956).

Pilote et copilote : François COINTREAU et Patrice COUSSEAU.

 

001 Panhard Monopole François Cointreau et Patrice Cousseau 1956 (4).jpg

 

Voiture : Panhard Monopole (1956).

Pilote et copilote : François COINTREAU et Patrice COUSSEAU.

 

001 Panhard Monopole François Cointreau et Patrice Cousseau 1956 (5).jpg

 

Voiture : Panhard Monopole (1956).

Pilote et copilote : François COINTREAU et Patrice COUSSEAU.

 

001 Panhard Monopole François Cointreau et Patrice Cousseau 1956 (6).jpg

 

Voiture : Panhard Monopole (1956).

Pilote et copilote : François COINTREAU et Patrice COUSSEAU.

 

001 Panhard Monopole François Cointreau et Patrice Cousseau 1956 (7).jpg

 

Voiture : Panhard Monopole (1956).

Pilote et copilote : François COINTREAU et Patrice COUSSEAU.

 

001 Porsche 911 (901) Carrera RS 2-7L Juan Jorge Edouardo Oxenford et Herman Dietrich 1973 (1).jpg

 

Voiture : Porsche 911 (901) Carrera RS 2.7L (1973).

Pilote et copilote : Juan Jorge Edouardo OXENFORD et Herman DIETRICH.

 

001 Porsche 911 (901) Carrera RS 2-7L Juan Jorge Edouardo Oxenford et Herman Dietrich 1973 (2).jpg

 

Voiture : Porsche 911 (901) Carrera RS 2.7L (1973).

Pilote et copilote : Juan Jorge Edouardo OXENFORD et Herman DIETRICH.

 

---------------

 

Tour Auto 2017 en Bretagne à Plouay et Port-Louis (Partie 002/125).

 

002 Ferrari 308 GTB Groupe IV Gérard Lopez et Florent Moulin 1981 (1).jpg

 

Voiture : Ferrari 308 GTB Groupe IV (1981).

Pilote et Copilote : Gérard LOPEZ et Florent MOULIN.

 

002 Ferrari 308 GTB Groupe IV Gérard Lopez et Florent Moulin 1981 (2).jpg

 

Voiture : Ferrari 308 GTB Groupe IV (1981).

Pilote et Copilote : Gérard LOPEZ et Florent MOULIN.

 

002 Ferrari 308 GTB Groupe IV Gérard Lopez et Florent Moulin 1981 (3).jpg

 

Voiture : Ferrari 308 GTB Groupe IV (1981).

Pilote et Copilote : Gérard LOPEZ et Florent MOULIN.

 

002 Ferrari 308 GTB Groupe IV Gérard Lopez et Florent Moulin 1981 (4).jpg

 

Voiture : Ferrari 308 GTB Groupe IV (1981).

Pilote et Copilote : Gérard LOPEZ et Florent MOULIN.

 

002 Ferrari 308 GTB Groupe IV Gérard Lopez et Florent Moulin 1981 (5).jpg

 

Voiture : Ferrari 308 GTB Groupe IV (1981).

Pilote et Copilote : Gérard LOPEZ et Florent MOULIN.

 

002 Ferrari 308 GTB Groupe IV Gérard Lopez et Florent Moulin 1981 (6).jpg

 

Voiture : Ferrari 308 GTB Groupe IV (1981).

Pilote et Copilote : Gérard LOPEZ et Florent MOULIN.

 

002 Ferrari 308 GTB Groupe IV Gérard Lopez et Florent Moulin 1981 (7).jpg

 

Voiture : Ferrari 308 GTB Groupe IV (1981).

Pilote et Copilote : Gérard LOPEZ et Florent MOULIN.

 

002 Ferrari 308 GTB Groupe IV Gérard Lopez et Florent Moulin 1981 (8).jpg

 

Voiture : Ferrari 308 GTB Groupe IV (1981).

Pilote et Copilote : Gérard LOPEZ et Florent MOULIN.

 

002 Ferrari 308 GTB Groupe IV Gérard Lopez et Florent Moulin 1981 (9).jpg

 

Voiture : Ferrari 308 GTB Groupe IV (1981).

Pilote et Copilote : Gérard LOPEZ et Florent MOULIN.

 

002 Ferrari 308 GTB Groupe IV Gérard Lopez et Florent Moulin 1981 (10).jpg

 

Voiture : Ferrari 308 GTB Groupe IV (1981).

Pilote et Copilote : Gérard LOPEZ et Florent MOULIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Romaric tu me vois trés étonné que tu ais pris la Ferrari bitrange autant qu'ézard, mais où est la Panhard serait-ce un oubli de ta part :??: :??: :??: :??: :jap:

Désolé les Photos n'étaient pas apparues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romaric, je vais plutôt bien

 

Pour la ferrari je ne pense pas qu'en la voyant en vraie je changerai d'avis ... J'aime autant la première Datsun que la seconde, je suis content de les avoir vu.

Très bonne introduction, quel travail de fou! Ce qui est bien dans cette introduction c'est que l'on apprend pas mal d'informations sur le tour auto mais on découvre de belles voitures! Comme la Peugeot 905! Le tour auto est plus vieux que le tour cycliste, après il y a eu pas mal de coupures entre deux tour auto.

Dans cette série je retiens évidement cette magnifique Panhard! Elle est juste simple et vraiment jolie, j'en ai pris des clichés! La Ferrari est très jolie aussi, surtout au niveau des feux, j'aime vraiment cette voiture.

 

Detomaso Pantera:

 

 

P1080203.jpg

 

 

P1080202.jpg

 

 

P1080205.jpg

 

 

P1080206.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Alexandre (@Audi17). Pour l'instant, toute la gamme Ferrari me plaît, mais c'est vrai que j'adore la GTC4 Lusso qui est bien plus belle que la FF ! Sinon, pour avoir vu cette Bentley Continental GT en fasse de moi, je peux te dire que sa teinte de carrosserie est simplement merveilleuse. Ce gris bleuté est pur et donne un aspect encore plus classe à une sportive qui commence à vieillir. Pour les Photographies du Tour Auto 2017, ce n'est plus la peine d'attendre, voici les deux premières parties comme prévu. J'espère que les voitures vont te plaire et que tu vas passer du bon temps sur mon topic. Tout comme toi, je choisirai la Bugatti 16.4 Veyron dans la série d'hier, pour le week-end, et la Bentley Mulsanne pour la semaine. Par contre, je te laisse la Mercedes-Benz A45 AMG qui ne me séduit pas plus que ça. Concernant tes photos, la Facel Vega VI est sublime et extrêmement rare. Mais j'aime bien aussi la Fiat X1/9 Five Speed même si je la préfère en bleu clair ou en jaune !!!

 

 

 

Salut Romaric,

 

Oui la Facel Vega est vraiment belle, je n'en avait jamais vu, et franchement je n'ai pas été déçu! J'ai une Excellence en miniature et je trouve ces auto formidables!

 

Nous y voilà! Belle introduction pour le Tour Auto. Quelle histoire, il n'a effectivement pas eu ma vie facile. Mais grâce à des passionnés il subsiste encore!

 

La Porsche 911 (901) Carrera RS 2.7L est vraiment splendide! La première génération de 911, baptisées 901 mais renommées quand Peugeot à revendiqué les modèles avec le "0" au milieu (symbolisant la manivelle qui démarrait la voiture), est sans doute la plus belle! Comme tu le sais j'en ai une au 1/18e orange de chez Schuco et franchement ça doit être une des plus belle pièce de ma collection!

 

La Ferrari 308 GTB est très belle également. Avec les phares déployés je trouve qu'elle a de la gueule comme on dit!

Concernant la Monopole qui est une voiture assez impressionnante de l'industrie française, j'aime l'avant et le profil, mais l'arrière me plait moins.

 

On reste avec Fiat

 

Fiat X1/9 (pour la petite anecdote nous étions aller, avec Marc, voir les participants arriver pour le grand Prix Historique c'est pour ça qu'il n'y a personne autour de cette voiture, on avait donc le champs dégagé)

DSCF2689.jpg

 

DSCF2684.jpg

 

DSCF2686.jpg

 

DSCF2687.jpg

Fiat Barchetta

 

DSCF2711.jpg

 

DSCF2714.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romaric, je vais plutôt bien

Dans cette série je retiens évidement cette magnifique Panhard! Elle est juste simple et vraiment jolie, j'en ai pris des clichés! La Ferrari est très jolie aussi, surtout au niveau des feux, j'aime vraiment cette voiture.

 

Detomaso Pantera:

 

 

P1080203.jpg

 

 

P1080202.jpg

 

 

P1080205.jpg

 

 

P1080206.jpg

Salut Marc, il est vrai que la Panhard présenté par Romaric est incroyable quand on pense que la Civic 8 fut appelée ORNI ce surnom serait plus approprié à cette Panhard car tellement profilée on la croirait sortie d'une BD de science Fiction des années 50 ou d'un roman de Jules Verne prête à décoller, Tout ça avec un petit bicylindre de 0,7L.

Trés belle cette Detomaso Pantera elle aussi un sacré coup de crayon pour une auto de 1970 qui a mis une belle claque à toutes les "sportives" de l'époque trés précurseur ce Detomaso 1506260133_alex20norev.gif.c0afcd98e14d382ed609b431033d5ddd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau début de reportage superbement documenté y compris les photos avec un gros boulot de recherches et de mise en page, félicitations :bien:

 

En voyant la Panhard de 1956, très belle auto en soit mais plus toute jeune et pourtant encore fort vaillante pour pouvoir effectuer ce tour auto, ou la 911 de 1973 je me projette déjà sur les prochaines pépites qui vont régaler mes yeux :p

 

Sans aucun doute un musée vivant de voitures que je n'avais pas l'habitude de voir à tous les coins de rue.

 

Je pense aussi et surtout que nous allons découvrir que l'histoire automobile a déjà tout inventé, la simplicité en plus et l'électronique en moins, et que cela explique - personnellement - que la génération actuelle a bien du mal à m'étonner :hihi:

 

Merci Romaric pour ce voyage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur cette serie,j'aime bien la X1/9eme,mais j'ai un petit faible pour la petite timide que se cache derrière le fourgon

 

 

big-6622421e75.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric (@enclume76). Effectivement, nous sommes bien connectés devant les voitures du futur. Mais le serons-nous avec ces belles d'antan qui m'ont tant fait rêver pendant des semaines ? Tu sais, je pense que c'est pareil pour beaucoup de monde. Mes parents aiment de moins en moins les grandes villes mais pourtant si l'occasion se présente de retourner à New-York, ils n’hésiteront pas une seconde, j'en suis sûr ! Autrement, je ne pense pas que tu sois associable, je pense que tu sélectionnes simplement tes amis, et tu as entièrement raison ! Je fais la même chose et sache que même si je ne te connais qu'à travers un écran d'ordinateur, je te considère comme tel. Sinon, pas de problème pour la Porsche 911 (997) Carrera 4S Cabriolet, je peux venir te la livrer dans ton garage si tu veux ? Mais je te préviens tout de suite, la facture risque d'être salée aux vues des spéculations autour de la firme de Stuttgart. En tout cas, aujourd'hui est un nouveau départ que je t'invite à lire !

 

Ce n'est pas grave Enguerrand (@ytsejamqt), Henri (@1600 S) et Michel (@Mikezbike), cela arrive de ne pas être d'accord sur un sujet de temps en temps. L'important est de rester courtois en toutes circonstances et de ne pas être rancunier par la suite alors que d'autres personnes ont un avis différents du votre. Mais je suis content que vous ne poursuiviez pas cette conversation, ou même ce débat, sur mon topic. Car je pense que personne n'arrivera à se mettre d'accord sur ce sempiternel discours à propos des carburants. Et puis, cela serait dommage que l'on se fâche les uns les autres pour des broutilles pareilles ! J'espère que ce nouveau reportage sur le Tour Auto 2017 va vous plaire et remettra tout le monde d'accord sur les plaisirs de l'automobile. Aujourd'hui, je commence doucement mais avec de superbes voitures malgré tout. A vous de me dire quels modèles vous plaisent le plus. Pour ma part, je prends la Ferrari 308 GTB Groupe IV et la sublime Panhard Monopole !

 

Bonjour Simon (@Simon_DCIPoweR), comment vas-tu ? Comment ça se fait que tu n'as pas le temps d'étudier mon topic en ce moment ? Parce que tu travailles 19 heures par jours en ce moment ? Comment ça se fait ? C'est gentil quand même de passer en vitesse faire un petit tour sur celui-ci. J'apprécie de savoir que tu es de temps en temps sur mes pages. De mon côté, si je devais acheter une limousine avec un merveilleux V12, je choisirai la Bentley Mulsanne qui est une véritable ouvre d'art. Par contre, la BMW M760Li ne m'attire pas plus que ça car elle est un peu trop commune et est nettement moins prestigieuse que la Bentley. Dans un autre genre, j'aime bien la nouvelle Aston Martin Rapide. Celle qui était présentée au salon international de Genève était superbe. Évidemment, ce n'est certainement pas le même budget, mais cela dit, je ne connais pas le prix de la BMW. Elle est affichée à combien en concession ? Ah... C'est beau de rêver quand même.

 

Salut Alexandre (@Audi17). Pour l'instant, toute la gamme Ferrari me plaît, mais c'est vrai que j'adore la GTC4 Lusso qui est bien plus belle que la FF ! Sinon, pour avoir vu cette Bentley Continental GT en fasse de moi, je peux te dire que sa teinte de carrosserie est simplement merveilleuse. Ce gris bleuté est pur et donne un aspect encore plus classe à une sportive qui commence à vieillir. Pour les Photographies du Tour Auto 2017, ce n'est plus la peine d'attendre, voici les deux premières parties comme prévu. J'espère que les voitures vont te plaire et que tu vas passer du bon temps sur mon topic. Tout comme toi, je choisirai la Bugatti 16.4 Veyron dans la série d'hier, pour le week-end, et la Bentley Mulsanne pour la semaine. Par contre, je te laisse la Mercedes-Benz A45 AMG qui ne me séduit pas plus que ça. Concernant tes photos, la Facel Vega VI est sublime et extrêmement rare. Mais j'aime bien aussi la Fiat X1/9 Five Speed même si je la préfère en bleu clair ou en jaune !!!

 

Salut Marc (@Marc22v8), je vais bien et toi ? Pour la Datsun, c'était juste une petite critique sans prétention par contre pour la Daimler, je te confirme que deux des trois clichés sont flous, c'est dommage ! Tu trouves que l'arrière de la Ferrari FF fait trop gros ? Rassure-moi, tu as déjà vu une Ferrari FF dans la vraie vie ? Car je peux te dire que ses proportions sont magnifiques... Moins que celles de la GTC4 Lusso bien évidemment, mais à l'époque c'était le top ! Après je respecte tes goûts, ne t'inquiète pas, mais je suis étonné que nous aillons une divergence sur cette Ferrari. Moi aussi je retiens la Bugatti 16.4 Veyron dans la précédente série et la Bentley Mulsanne, mais pas la Mazda RX-8 car je trouve qu'elle a pris un coup de vieux très rapidement. Je tiens à te féliciter pour les photographies que tu as réalisées de ces deux Datsun Sunny. J'aime particulièrement la deuxième qui est encore plus belle que l'autre. Tu fais de très beaux clichés avec l'appareil de ton père, bravo !

 

---------------

 

Tour Auto 2017 en Bretagne à Plouay et Port-Louis (Partie 001/125).

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 12TDF1.jpg

 

Avant-propos :

 

Après un départ donné sous la majestueuse verrière du Grand Palais à Paris, puis un passage sur le circuit du Mans dans la Sarthe et une étape à Saint-Malo, l'édition 2017 du Tour Auto est passé par Plouay puis Port-Louis dans la Bretagne du sud. Si cette première ville est davantage connue pour être la capitale du vélo depuis le championnat du monde de cyclisme, il y a dix-sept ans, le point de contrôle qui était présent devant la boutique Optic 2000 – qui est le principal sponsor – ne m'a pas échappé pour une séance photos. Après cette mise en bouche, je suis parti pour le plus gros de mon reportage aux alentours de la citadelle de Port-Louis, pour que les magnifiques anciennes que vous allez découvrir soient correctement mises en valeur. Mais avant cela, il faut revenir sur l'histoire du Tour Auto. Un récit passionnant et un parcours semé d’embûches pour les organisateurs depuis la création de celui-ci. Pour ma part, c'est la première fois que j'assiste au Tour Auto et j'ai voulu en savoir davantage après avoir vu toutes les merveilleuses automobiles qui étaient présentes lors de cet événement. Après de nombreuses recherches et un peu d'aide, j'ai décidé de vous faire découvrir les coulisses de cette compétition depuis son lancement jusqu'à maintenant. Bonne lecture à tous !

 

L'histoire détaillée du Tour Auto de 1899 à 2017 :

 

Le Tour de France Automobile créé par l'Automobile Club de France et organisé par le journal ''Le Matin'' le 16 juillet 1899, soit quatre ans avant le Tour de France cycliste ! Ce premier Tour Auto conduit une cinquantaine d'engagés sur un itinéraire de 2 200 kilomètres divisé en sept étapes. Le vainqueur de cette première édition sera René de Knyff au volant de sa sublime Panhard-Levassor 16 CV. Ce tour de chauffe reste pourtant lettre morte... Le Tour Auto est relancé en 1906 grâce au journal ''Les Sports'' sous la forme d'une épreuve de régularité mais perd son patronyme original car l'appellation Tour de France sera désormais réservée au cyclisme. Organisé de façon irrégulière, il se disputera ensuite en 1908 puis en 1912 quand le journal ''L'Auto'', celui-là même qui patronne le Tour de France, reprends l'affaire jusqu'à ce qu'éclate la première guerre mondiale. La course en elle-même ne rallie pas les suffrages tant sur le plan sportif, avec des constructeurs qui reprochent aux organisateurs d'avoir édicté un règlement trop contraignant, que populaire, avec un nombre de badauds qui le désignent comme un ''rallye de promenade''.

 

C'est en 1922 que le Tour Auto – organisé une fois de plus par ''L'Auto'' – voit son programme devenir plus intéressant avec 3 700 kilomètres à parcourir en douze étapes. Devenu un challenge basé sur l'endurance et la régularité, les concurrents s'élancent sans contrainte particulière, mais c'est une météo déplorable avec des pluies dantesques et des chutes de neige en montagne qui transforment ''la promenade de santé'' en un véritable calvaire ! C'était la course la plus difficile de notre vie dixit le plupart des pourfendeurs de l'épreuve, à l'époque ! Un seul pilote parvient à rentrer au bercail sans pénalisation, il s'agit de Césure sur sa Peugeot Quadrillette. Une performance notable qui reste encore aujourd'hui dans la mémoire des passionnés d'automobiles. Faute d'une réglementation sportivement plus parlante, le Tour Auto vivote, même si chaque édition apporte son lot de retouches. Une énorme erreur de la part des organisateurs est faite en 1923. Le nouveau règlement impose à chaque concurrent d'emmener un commissaire à bord afin que ce dernier veille à tout écart de conduite. Dans ces conditions, les pilotes ne se bousculent plus au portillon à tel point que l'épreuve est annulée en 1927 et 1928 ! Sous l'impulsion du Motoclub de France et du quotidien ''Le Journal'', le Tour Auto reprend en 1929 avec un règlement pavé de meilleures attentions. La régularité est toujours au programme mais les étapes sont plus grandes et les moyennes imposées revues à la hausse. Trente ans après la création du Tour Auto, les voitures de la catégorie Sport sont admises et des épreuves sur circuits sont prévues à Montlhéry, Pau et les Comminges. La course retrouve enfin quelques couleurs après des mois fortement sombres ! En 1933 on voit même apparaître le Tour ''Poids Lourds'' alors que l'original sort de nos frontières pour visiter la Belgique. Mais tout ceci n'est que peau de chagrin et le Tour Auto va s'éteindre en 1937 faute d'assouvir les besoins du public et des constructeurs encore présents.

 

Aux oubliettes le Tour Auto pendant la seconde guerre mondiale, plus personne ne veut s'en occuper. Ce n'est qu'en 1951 qu'il revient sous les feux des projecteurs grâce à l'Automobile Club de Nice Côte d'Azur qui cherche une manifestation propre à remplacer le défunt : Critérium Paris-Nice. Un véritable Tour de France Automobile réservé exclusivement aux voitures contrairement aux éditions d'avant-guerre où étaient également acceptés motos et side-cars. L'homme à qui l'on doit cette action audacieuse s'appelle Nico Porsi. Il fait appel à l'époque à toutes les bonnes volontés pour que renaisse le Tour Auto. C'est ainsi qu'arrive Jacques Goddet qui préside désormais aux destinées de ''L’Équipe'' (anciennement ''L'Auto'') pour assurer le patronage de l'épreuve avec ferveur et admiration pour Nico Porsi. Le 30 août 1951, quatre-vingt dix-sept concurrents s'élancent de Nice pour un périple de 5 240 kilomètres fractionné en six étapes. Deux courses de côtes, deux épreuves sur circuit ainsi que diverses épreuves de maniabilité, accélération-freinage et vitesse pure seront organisées. Bien ficelé et possédant une couverture médiatique excellente, ce Tour Auto de la renaissance est dominé par la Ferrari 212 Export de Pagnibon-Barraquet. Le public y trouve son compte et c'est ainsi que l'avenir du Tour s'annonce sous les meilleurs auspices. Sa montée en puissance est amorcée et les imperfections des précédents règlements faisant la part belle aux grosses cylindrées sont effacées. De la même façon, les systèmes de coefficient affectés à l'une ou l'autre des catégories s'avèrent plus judicieux. De cette façon, la barre des cent concurrents est franchie dès l'édition de 1952 qui est remportée par les époux Gignoux sur Panhard ! A partir de 1953, les pilotes sont répartis en deux catégories distinctes : Voitures de Sport et Voitures de Série, appellations qui se subsisteront en 1957 à celles de Grand Tourisme et Tourisme. Pour le public, à cette époque comme maintenant, le Tour Auto est une aubaine car c'est l'occasion pour des milliers de spectateurs de voir en chair et en os les stars du moment : Jean Behra, Jean Lucas, Claude Storez, Louis Chiron, Nano Da Silva Ramos, et bientôt les Maurice Trintignant, Alfonso de Portago, et même le grand Stirling Moss ! Avec eux, il y avait déjà les plus belles voitures du monde à la mélodie gracieuse ou roque, mais toujours puissantes ! Elles viennent à eux les Gordini, les Osca, les Porsche, les Ferrari... Quel moment grandiose pour les passionnés comme pour les amateurs de belles mécaniques. A partir de 1956, le Tour connaît son âge d'or. Le pétrolier Shell apporte un soutien précieux. De Portago impose sa Ferrari 250 GT Berlinetta SWB Competizione devant la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing de Stirling Moss et la Ferrari du champion belge Olivier Gendebien. Vous ne vous souvenez pas d'Olivier Gendebien ? Étonnant puisqu'il remporta le Tour Auto en 1957, 1958 et 1959 ainsi que les 24 heures du Mans en 1958, 1960, 1961 et 1962 ! Mais le record absolu du Tour Auto reste celui de Bernard Consten qui, sans mauvais jeu de mots, a été constant dans l'effort de 1958 à 1963 ! Depuis, le Tour Auto a trouvé sa vitesse de croisière entre épreuves de classement et épreuves sur circuits. Il faut attendre 1985 pour voir de nouveau le Tour Auto à la peine avec un plateau de moins en moins fourni. L'épreuve ne suscite plus un grand intérêt, et cela se traduit par des articles bien étriqués dans la presse spécialisée. Avec un nombre de participants en chute libre, l'année 1986 marque la fin du Tour Auto.

 

En 1992, l'organisateur actuel, Peter Auto, la reprend et lui offre une cure de jouvence et le succès sportif et populaire que l'on connaît aujourd'hui. Toutes les voitures ne peuvent pas y participer. Cette épreuve réunit en effet seulement les modèles qui ont couru au Tour Auto de 1951 à 1973. Trois épreuves attendaient les participants en fonction de l'âge de leur voiture et de la compétition dans laquelle ils se sont inscrits : Régularité, grande tradition du rallye, le classement scratch et le classement indice. Surtout, cette course permet de voir rouler une Renault 4CV ou une Panhard Dyna à côté d'une Porsche 911 Carrera RS ou d'une Ferrari 308 GTB. « Ce qui caractérise le plus le Tour Auto Optic 2000, c'est la passion et la convivialité » m'a expliqué Michel Rostang, chef étoilé et qui a derrière lui plusieurs éditions. « L'ambiance est unique, très ouverte, nous sommes tous réunis autour d'une même passion, celle de la voiture ancienne quel que soit le niveau aussi bien financier que sportif ». Une course unique qu'il ne faut rater sous aucun prétexte car c'est l'occasion de voir rouler de magnifiques automobiles dont certaines sont rarissimes.

 

En route pour l'édition 2017 du Tour Auto Optic 2000 :

 

En 2017, le Tour Auto est de retour en Bretagne et il ne fait pas les choses à moitié. 2 500 kilomètres de parcours en moyenne sont disponibles sur cette 26ème édition sponsorisée en grande partie par Optic 2000 (une franchise d'opticiens) et Zenith (une manufacture de montres existant depuis 1865). 21 nationalités de cinq continents font partie de la course qui compte 298 voitures engagées auxquelles il faut ajouter 80 voitures pour l'organisation et 100 véhicules d'assistance nécessaires au bon déroulement des épreuves. Un autre chiffre est impressionnant, c'est 800 : Le nombre de personnes qui suivent le rallye, dont 140 de l'organisation. Il faut compter 650 chambres réservées à chaque étape et plus de 1 700 repas par jour. Plus de 250 journalistes, photographes et cameramans accrédités sont aussi présents. Entre le 24 avril et le 30 avril, plus de 100 000 spectateurs ont été attendus le long du parcours selon le journal quotidien Ouest-France. Pour en finir avec les chiffres, la période d'éligibilité des voitures dont le modèle peut participer au Tour Auto va de 1951 à 1973 sauf dérogations exceptionnelles pour des automobiles plus récentes. Mais le Tour Auto cette année c'était aussi l'occasion de voir quelques grands pilotes et célébrités, comme Éric Hélary, vainqueur au Mans sur une Peugeot 905 en 1993, qui était également consultant pour la chaîne de télévision Eurosport. Il interviewait d'ailleurs Nico Hulkenberg vainqueur des 24 heures du Mans en 2015 sur une Porsche 919 Hybrid. John Logan, un américain qui n'a pas manqué un seul Tour depuis 26 ans et qui était cette année en course avec une Porsche 911 (901) 2,5 litres ST de 1972. Le comédien Alexandre Brasseur qui portait les couleurs de la fondation OPEJ-Baron de Rotschild qui soutient des enfants en difficulté et qui était copilote sur la Jaguar MKI de 1959 de son ami Pierre Le Gloahec-Henaff. Il était également possible de croiser Derek Bell, quintuple vainqueur aux 24 heures du Mans que je ne présente plus ! Michel Rostang, le célèbre chef étoilé roulait avec sa Lancia Fulvia 1600 de 1969. Guy Berryman, le bassiste du groupe Coldplay qui était étonnamment très accessible en sortant de sa magnifique Dino 246 GT de 1971, et bien d'autres !

 

Cette année, Ferrari fête ses 70 ans sur le Tour Auto :

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] rniaT2.jpg

 

Ferrari. Il suffit de prononcer ces trois syllabes pour que les yeux de tous les amateurs de belles voitures se mettent à briller. Rare sont les marques automobiles à faire autant rêver. Cette année, le cheval cabré fête ses 70 ans et n'a jamais été en aussi bonne forme. Entré en bourse en 2015, Ferrari vaut aujourd'hui plus de 10 milliards d'euros et dispose d'une large gamme avec des modèles dont la puissance dépasse les 900 chevaux ! Pourtant, lorsqu'en 1947, Enzo Ferrari conçoit sa première voiture, la 125 S, il ne s'attendait probablement pas à ce que son nom devienne aussi célèbre. Mais tout commence en 1919. Passionné de courses automobiles qui en étaient à l'époque qu'à leurs débuts, il entre comme pilote chez Alfa Romeo. Dix ans plus tard, il monte la « Societa Anonima Scuderia Ferrari » qui engage des Alfa Romeo pour des courses mythiques comme les Mille Miglia. La montée du fascisme complique les affaires ; Le torchon brûle entre Alfa Romeo et Ferrari qui claque la porte à la fin des année 1930. Ferrari voulait battre les voitures de son ancien employeur ; La 125 S fut son arme pour y arriver. Dès lors, plus rien ne l'arrêta. Très vite, il s'allie avec les plus grands carrossiers de l'époque comme Vignale, Ghia, Touring et surtout Pininfarina. Car pour celui qui se fera appeler ''Il Commendatore'', une Ferrari est avant tout un moteur et il laisse aux autres le soin de l'habiller. Mais dans les années 1960, la marque connaît sa première crise d'adolescence. Pour financer les courses automobiles, Ferrari cherche à étendre sa clientèle. Il produit la 250 GTE, un coupé 2+2, première Ferrari à être produite en série. Mais cela ne suffit pas à renflouer les caisses. Il est alors contacté par l'américain Ford, mais à la dernière minute, il annule les accords. Pour se venger, Ford crée la GT40 qui régnera en maître sur les circuits, notamment aux 24 heures du Mans à la fin des années 1960. En 1969, Ferrari n'arrive pas à remonter la pente et intègre le groupe Fiat. Cela sera le début d'une longue descente aux enfers. Malgré le lancement de la 365 Daytona qui sera un succès, la marque subit de plein fouet les crises pétrolières et les erreurs de son actionnaire principal. A la fin des années 1980, elle n'est plus l'ombre d'elle-même. Ses moteurs sont unanimement reconnus, mais la fiabilité et le confort sont à la traîne. Le cheval cabré reprendra son envol à la fin du millénaire et surtout courant des années 2000 lorsque Fiat, sorti de ses problèmes financiers, restructure la marque. La production passe alors de 3 775 unités en 1999 à plus de 10 000 voitures en 2016, s'ouvrant à des nouveaux marchés comme la Chine. 70 ans après la création de la marque le rêve est intact !

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] rniaT1.jpg

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] rniaT3.jpg

 

Un avant-goût de ce qui vous attends en photographies et vidéos :

 

Voici les marques automobile que vous allez découvrir dans ce reportage grandeur nature, par ordre alphabétique : Abarth, AC, AC ACE, AC ACECA, Alfa Romeo, Alpine-Renault, Aston Martin, Austin, Austin-Healey, Avanti, BMW, BSH, Cadillac, CG, Chevrolet, Citroën, DB, DB Panhard, De Tomaso, Dino, Excalibur, Ferrari, Fiat, Ford, Hotchkiss, Jaguar, Jidé, Lancia, Ligier, Lotus, Maserati, Mercedes-Benz, MG, Morgan, Morris, Nash Healey, Opel, Panhard, Peugeot, PGO, Porsche, Renault, René Bonnet, Saab, Shelby, Simca, Studebaker, Sunbeam, Triumph, TVR et Volvo ! Vous n'êtes pas encore suffisamment convaincus pour suivre le Tour Auto 2017 ? Et si je vous donnais quelques patronymes pour chaque constructeur, histoire de vous faire saliver davantage ? En avant pour le rêve de tous les passionnés de voitures anciennes et autres : Abarth 124 Spider, AC Cobra 289, AC ACE Cobra 289, AC ACECA, Alfa Romeo Giulia TZ, Alpine-Renault A310 1800 Groupe IV, Aston Martin DB2/4, Austin Cooper S, Austin-Healey 100 M ''Le Mans'', Avanti II, BMW 3.0 CSL, BSH Berlinette, Cadillac Eldorado Biarritz V8, CG Prototype 548, Chevrolet Camaro Z28, Citroën DS 23, DB Monomill, DB Panhard Coach Gignoux, De Tomaso Pantera Groupe IV, Dino 246 GT, Excalibur Roadster SS Series IV, Ferrari 365 GT 2+2, Fiat 600 D, Ford GT40, Hotchkiss 864 Artois S49, Jaguar E-Type LightWeigt 3.8 L, Jidé 1600 S, Lancia Stratos HF, Ligier JS 2 DFV, Lotus Europa Twin Cam, Maserati 200 SI, Mercedes-Benz 300 SL Gullwing, MG B Roadster, Morgan Plus 4 Super Sports, Morris Cooper S, Nash Healey Roadster, Opel 1900 GT, Panhard Monopole, Peugeot 204 Coupé, PGO Speedster II, Porsche 550 Spyder, Renault Spider, René Bonnet Djet, Saab 96 Rallye 1700 S, Shelby Cobra 289, Simca Aronde Grand Large, Studebaker Champion Coupé, Sunbeam Alpine, Triumph GT 6 MKI, TVR Griffith 500 Roadster ou encore Volvo 1800 ES étaient de la partie. Mais je peux vous faire rêver encore un peu plus avec des informations plus croustillantes car comme je l'ai déjà écrit, il s'agissait aussi des 70 ans de Ferrari cette année ! De ce fait, il était possible de voir de nombreuses sportives du cheval cabré parmi lesquelles des : 250 GT Lusso, 250 GT SWB Berlinetta Competizione, 250 GT SWB Berlinetta Passo Corto, 275 GTB, 275 GTB/4, 308 GTB Groupe IV, 308 GTB Groupe IV Michelotto, 365 GT 2+2, 458 Speciale A, 458 Spider, 512 BB, California T, GTC4 Lusso, Testarossa ou encore une très exclusive F12 TDF Ainsi qu'une quantité impressionnante de Dino 246 GT ! Vous l'aurez tous bien compris, ce reportage sur le Tour Auto 2017, va faire mal !

 

Remerciements :

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Catherine Annic, la correspondante de presse du quotidien « Le Télégramme » sur la commune de Port-louis, pour la photographie de la Ferrari F12 TDF. Un grand merci également à l'équipe de TF1 (et plus particulièrement du journal de Jean-Pierre Pernaut) qui m'a transporté en hélicoptère de Plouay à Port-louis. Je remercie également mes parents, Patricia et Daniel qui ont fait un travail remarquable pour vous offrir ce reportage, ainsi qu'une mention spéciale pour les correspondants de presse de Plouay pour le journal « Le Télégramme ». Un grand merci aussi à Pierre Gary qui m'a offert le livre « Les grandes heures du Tour Auto de 1958 à 1980 » écrit par Christian Courtel, qui rend hommage à Adolphe Conrath, l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand photographe de cette compétition. Je tiens à remercier les nombreux pilotes et copilotes, hommes ou femmes qui m'ont appris beaucoup de choses en une journée. Je ne les citerai pas tous car ils sont très nombreux mais ils se reconnaîtrons s'ils passent par ce modeste topic. Et pour finir, je vous remercie pour votre fidélité et votre passion pour l'automobile que nous partageons avec plaisir ici-même chaque jour de l'année. Je veux que vous sachiez qu'il y a beaucoup de clichés et de vidéos sur ce reportage, donc quotidiennement se seront deux parties qui seront publiées. Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu et une bonne lecture devant les échanges qui arrivent !

 

Cordialement ; Romaric Jaffré.

 

:coucou: Romaric

 

Ah ben voilà, des voitures que j'aime ! Je garde le périscope sorti, pour la suite...

 

Et un excellent article historique, aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

Salut Michel (@Mikezbike), comment trouves-tu le commencement de ce nouveau reportage sur le Tour Auto 2017 ? Qu'elle est la Ferrari « étrange et bizarre » dont tu parles dans ta contrepèterie belge ? Est-ce la Ferrari F12 TDF qui ouvre le bal ? Si c'est le cas, je l'ai choisi pour débuter ce Tour Auto 2017 car son patronyme signifie ''Tour De France'' et je trouvais que c'était un jeu de mots fort sympathique. J'ai bien compris que tu as réagis avant que je ne publie mes photographies après mon introduction. Hélas, je n'ai pas eu le choix, et j'ai du couper la première partie en deux car celle-ci était trop longue (plus de dix pages). Voilà pourquoi la Panhard Monopole de 1956 s'est retrouvée sur un deuxième message avec la Porsche 911 (901) Carrera RS 2,7 litres de 1973 et la Ferrari 308 GTB Groupe IV de 1981. J'espère qu'elles te plaisent et que la suite qui arrive maintenant sera tout aussi à ton goût. Car c'est le reportage qui m'a demandé le plus de travail depuis très longtemps !

 

Salut Marc (@Marc22v8). Tu vas plutôt bien, c'est tout ? Il y a quelque chose qui te tracasse petit frère ? Au sujet de la Ferrari FF, je respecte ton choix, mais sache que c'est une très jolie voiture. A propos des Datsun Sunny, je préfère la deuxième pour ses ''peintures de guerre'' comme le dit Henri, mais autrement j'aime bien les deux aussi ne t'inquiète pas. Merci infiniment pour les compliments sur mon introduction, cela me fait vraiment plaisir, car j'ai passé beaucoup de temps dessus. Effectivement, le Tour Auto – qui s'appelait au départ le Tour de France – est plus vieux que le Tour de France ''cycliste''. Ce qui est encore plus drôle, c'est que Plouay où j'ai pris une partie de mes photographies, est considérée par les cyclistes comme la capitale française du vélo ! Pour ce qui est des coupures, sache que comme toutes les grandes courses, le Tour de France de cyclisme en a connu quelques-unes aussi. Concernant la Panhard Monopole, je suis du même avis que toi, tout comme pour la Ferrari 308 GTB Groupe IV. Je t'invite à publier les photographies que tu as des voitures que je poste au fur et à mesure. Qu'en penses-tu ? Comme ça nous aurions d'autres vues de la Panhard ou de la Ferrari par exemple ! Pour en revenir à tes clichés du grand prix historique de Pau, j'adore cette De Tomaso Pantera. Ce qui m’impressionne toujours sur cette voiture, c'est la taille de ses pneumatiques arrière. D'ailleurs, il y aura plusieurs Pantera dans ce reportage, comme tu le sais sans doute. Pour ma part, j'adore celles aux couleurs de l'Italie et la version Groupe IV !

 

Salut Alexandre (@Audi17). Je suis content que tu aies enfin vu une Facel Vega, surtout que la VI est un beau modèle, même si ce n'est pas mon préféré. Merci beaucoup pour le compliment sur mon introduction concernant mon reportage sur le Tour Auto 2017. Si tu savais le temps que j'ai passé dessus, tu serais complètement fou ! Je savais que la Porsche 911 (901) Carrera RS 2,7 litres de 1973 allait te plaire. Et tu n'es pas au bout de tes surprises car j'ai plusieurs fois ce modèle en photographies mais dans différentes teintes de carrosserie, finitions et puissances ! De quoi ouvrir une concession Porsche s'il s'agissait de vraies automobiles... La Ferrari 308 GTB Groupe IV est superbe et ses vrombissements – que tu pourras entendre grâce à mes vidéos – sont un régal pour les oreilles. La Panhard Monopole est différente, elle n'a pas été réalisée pour être belle, mais pour être performante. Et sur les six exemplaires fabriqués, aucun ne se ressemble, ce qui en fait des voitures uniques au monde. Pour en revenir à tes clichés, encore une fois, la Fiat X1/9 Five Speed est vraiment très attirante tout comme la petite Simca qui est en arrière plan ! C'est super d'avoir une voiture loin des autres car cela permet de prendre le temps de faire des photos. Pour la Fiat Barchetta, je suis totalement fan, surtout avec cette couleur ! Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas baissé le contraste en arrière plan, pour faire ressortir le jaune de la voiture ? Car si c'est le cas, c'est vraiment réussi, sinon il faut que je m'achète des lunettes. Bravo pour tes photographies mon ami !

 

Merci beaucoup pour ce très gentil compliment Éric (@enclume76), sur le début de mon reportage sur le Tour Auto 2017. Je te confirme qu'il m'a fallut énormément de documentations et de recherches pour accompagner mes premières photographies. Je ne sais pas si ma maman qui est de 1956, comme la Monopole, va apprécier le fait que tu dises « qu'elle ne soit plus toute jeune ». Plus sérieusement, je peux te dire que les prochaines pépites qui arrivent – en plus de celles d'aujourd'hui – vont régaler tes yeux de passionnés. D'ailleurs, je trouve que le terme de ''musée roulant'' est une bonne idée, qu'en penses-tu ? Demain, je te propose une brochette à base de BMW, Alfa Romeo et Alpine-Renault, en espérant que cela te convienne ? Et de rien pour ce voyage au cœur des automobiles anciennes, c'est la moindre des choses. Comme le dit le proverbe, j'aime bien passer du coq à l'âne, et entre les concepts-cars de Genève et les bolides du Tour Auto, c'est le grand écart !

 

Bonjour Henri (@1600 S), comment vas-tu ? Aujourd'hui il fait moins chaud, mais je ne dirai pas qu'il fait froid pour autant. Le thermomètre indique entre 22 et 24°C mais les nuages couvrent le ciel et du coup c'est un climat orageux. Voilà, c'était le petit point météorologique du breton du Morbihan ! Tu as bien raison d'apprécier cette Fiat X1/9 Five Speed, car elle est vraiment charmante. Mais tout comme toi, j'aurai bien aimé voir une ou deux photographies de la Simca qui est en arrière plan. Peut-être que prochainement Alexandre a prévu de nous en faire davantage profiter. J'espère que les premières parties de mon reportage sur le Tour Auto 2017 te plaisent ? Je ne sais pas si l'introduction t'a plu ou pas car tu n'en parles absolument pas ? Du coup, je me demande même si ça te plaît ou pas... Si tu veux bien me faire part de ton ressenti, ce serait vraiment sympathique ! En tous cas aujourd'hui, je te propose une brochette avec une AC, une Triumph, une Alfa Romeo et une Jaguar.

 

Salut Daniel (@daniel762), comment vas-tu mon ami ? Je me demandais justement quand est-ce que tu allais sortir ton périscope pour faire sortir ton sous-marin de l'eau ! Je peux te dire que si tu aimes les voitures d'hier et d'aujourd'hui, tu vas vraiment être présent souvent sur mon topic pendant les prochaines semaines. Pour commencer, je te remercie pour ton compliment sur mon introduction et sur les recherches qu'il a fallut faire pour en arriver là. J'adore lire que mon article est excellent de la part d'un lecteur aussi assidu que toi. Tu sais, pour présenter ce reportage, j'ai travaillé pendant des semaines dessus, et plusieurs fois j'ai tout effacé pour tout recommencer. Au bout d'une dizaine de fois, cela devient légèrement pénible, mais le point positif, c'est que je connais l'histoire du Tour Auto par cœur maintenant. J'espère que les photographies d'aujourd'hui vont te plaire autant que celles d'hier et que la suite sera du même acabit, sinon n'hésite pas à me prévenir d'accord capitaine ?

 

---------------

 

Tour Auto 2017 en Bretagne à Plouay et Port-Louis (Partie 003/125).

 

003 AC ACECA Bruno Schoch et Bernard Schoch 1956 (7).jpg

 

Voiture : AC Aceca (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

003 AC ACECA Bruno Schoch et Bernard Schoch 1956 (8).jpg

 

Voiture : AC Aceca (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

003 AC ACECA Bruno Schoch et Bernard Schoch 1956 (6).jpg

 

Voiture : AC Aceca (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

003 AC ACECA Bruno Schoch et Bernard Schoch 1956 (9).jpg

 

Voiture : AC Aceca (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

003 AC ACECA Bruno Schoch et Bernard Schoch 1956 (10).jpg

 

Voiture : AC Aceca (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

003 AC ACECA Bruno Schoch et Bernard Schoch 1956 (11).jpg

 

Voiture : AC Aceca (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

003 Triumph GT 6 MKI Vincent Delfosse et Lorraine Delfosse 1968 (1).jpg

 

Voiture : Triumph GT6 MKI (1968).

Pilote et copilote : Vincent DELFOSSE et Lorraine DELFOSSE.

 

003 Triumph GT 6 MKI Vincent Delfosse et Lorraine Delfosse 1968 (2).jpg

 

Voiture : Triumph GT6 MKI (1968).

Pilote et copilote : Vincent DELFOSSE et Lorraine DELFOSSE.

 

003 Triumph GT 6 MKI Vincent Delfosse et Lorraine Delfosse 1968 (3).jpg

 

Voiture : Triumph GT6 MKI (1968).

Pilote et copilote : Vincent DELFOSSE et Lorraine DELFOSSE.

 

003 Triumph GT 6 MKI Vincent Delfosse et Lorraine Delfosse 1968 (4).jpg

 

Voiture : Triumph GT6 MKI (1968).

Pilote et copilote : Vincent DELFOSSE et Lorraine DELFOSSE.

 

---------------

 

Tour Auto 2017 en Bretagne à Plouay et Port-Louis (Partie 004/125).

 

004 Alfa Romeo 1750 GTAM Jörg-Richard Lemberg et Louis Lemberg 1968 (1).jpg

 

Voiture : Alfa Romeo 1750 GTAM (1968).

Pilote et copilote : Jörg-Richard LEMBERG et Louis LEMBERG.

 

004 Alfa Romeo 1750 GTAM Jörg-Richard Lemberg et Louis Lemberg 1968 (2).jpg

 

Voiture : Alfa Romeo 1750 GTAM (1968).

Pilote et copilote : Jörg-Richard LEMBERG et Louis LEMBERG.

 

004 Alfa Romeo 1750 GTAM Jörg-Richard Lemberg et Louis Lemberg 1968 (3).jpg

 

Voiture : Alfa Romeo 1750 GTAM (1968).

Pilote et copilote : Jörg-Richard LEMBERG et Louis LEMBERG.

 

004 Jaguar XK 120 Peter Terrell et Michael Holland 1952 (1).jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

004 Jaguar XK 120 Peter Terrell et Michael Holland 1952 (2).jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

004 Jaguar XK 120 Peter Terrell et Michael Holland 1952 (3).jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

004 Jaguar XK 120 Peter Terrell et Michael Holland 1952 (4).jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

004 Jaguar XK 120 Peter Terrell et Michael Holland 1952 (5).jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

004 Jaguar XK 120 Peter Terrell et Michael Holland 1952 (6).jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

004 Jaguar XK 120 Peter Terrell et Michael Holland 1952 (7).jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre (@Audi17). Je suis content que tu aies enfin vu une Facel Vega, surtout que la VI est un beau modèle, même si ce n'est pas mon préféré. Merci beaucoup pour le compliment sur mon introduction concernant mon reportage sur le Tour Auto 2017. Si tu savais le temps que j'ai passé dessus, tu serais complètement fou ! Je savais que la Porsche 911 (901) Carrera RS 2,7 litres de 1973 allait te plaire. Et tu n'es pas au bout de tes surprises car j'ai plusieurs fois ce modèle en photographies mais dans différentes teintes de carrosserie, finitions et puissances ! De quoi ouvrir une concession Porsche s'il s'agissait de vraies automobiles... La Ferrari 308 GTB Groupe IV est superbe et ses vrombissements – que tu pourras entendre grâce à mes vidéos – sont un régal pour les oreilles. La Panhard Monopole est différente, elle n'a pas été réalisée pour être belle, mais pour être performante. Et sur les six exemplaires fabriqués, aucun ne se ressemble, ce qui en fait des voitures uniques au monde. Pour en revenir à tes clichés, encore une fois, la Fiat X1/9 Five Speed est vraiment très attirante tout comme la petite Simca qui est en arrière plan ! C'est super d'avoir une voiture loin des autres car cela permet de prendre le temps de faire des photos. Pour la Fiat Barchetta, je suis totalement fan, surtout avec cette couleur ! Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas baissé le contraste en arrière plan, pour faire ressortir le jaune de la voiture ? Car si c'est le cas, c'est vraiment réussi, sinon il faut que je m'achète des lunettes. Bravo pour tes photographies mon ami !

 

 

Salut Romaric, ;)

 

Alors j'ai hâte de les voir!

 

Ha oui elle est donc unique cette Panhard! Je trouve cela franchement génial que nous ayons fait des voitures comme celle-là en France!

 

Sublime cette Alfa Romeo 1750 GTAM, elle est d'une classe, j'adore! Sa teinte de carrosserie lui va également très bien. :)

 

La XK 120 est une auto que j'apprécie beaucoup par sa ligne tellement pure et son côté sportif et raffiné, cependant je ne suis pas fan de l'arceau disposé à l'arrière (sans doute pour des raisons de sécurité) je le trouve disgracieux.

 

Pour le reste j'adore! La Triumph avec ce rouge est vraiment belle et la AC ACECA a vraiment une belle ligne!

 

La Fiat Barchetta est plaisante en effet, par contre dis moi chez quel opticien tu veux aller car je n'ai pas du tout toucher à la photo. :lol: Généralement je laisse les photos comme elles sont car c'est un moment unique, la luminosité et l'ambiance contribuent au paysage. Les seules photos que je pourrais potentiellement retoucher sont celles des voitures en concession (à cause de la lumière artificielle qui n'est pas toujours adaptée) mais c'est vraiment rare.

 

Oui Henri (1600S) et Romaric, la petite Simca 1000 Rallye derrière est sympa, avec Marc on ne manquera pas de la présenter dans la suite de notre série sur le Grand Prix Historique de Pau!

 

Merci encore pour mes photographies, mais j'en oublierais presque de complimenter les tiennes, ces autos sur le départs sont superbes! :jap:

 

Chez Fiat il faut se souvenir qu'il y a eu aussi de grandes voitures, et la 130 coupé, dérivée d'une élégante berline, en fait partie. Avec son design épuré et simple elle est vraiment élégante

DSCF3441.jpg

 

DSCF3444.jpg

Je ne peux pas clore la série Fiat sans poster une petite 500:

DSCF3214.jpg

 

DSCF3213.jpg

On en arrive donc à Ford et on commence avec un modèle que je ne connaissait pas, il s'agit d'un LTD Country Squire (je trouve les plaquages en bois vraiment sympa) et la taille de cette auto est affolante! On dépasse les 2m de large et pour ce qui est de la longueur on doit avoisiner les 5.50/6m!

DSCF3517.jpg

 

DSCF3519.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romaric, oui je vais bien mais j'en ai marre de penser à cet oral de français et de rester chez moi enfermé!

 

Si tu le souhaites je poste des photos du grand prix et quelques photos du tour auto. J'adore cette detomaso, je la préfère à celles exposées au tour auto du fait de la couleur (ce rouge lui va très bien). Je dois te l'avouer en dehors de certaines américaines présentes au tour auto j'aime tout les modèles proposés à ce dernier tour auto! La AC superbe, la Triumph très jolie, la Alfa j'adore (c'est un modèle que je trouve vraiment très joli) et la jaguar est vraiment très très jolie. Vraiment je trouve tout les modèles intéressants et jolis. Puis j'adore les modèles typés course!

 

Grand Prix de Pau historique 2017:

 

Diva F10:

 

 

P1070945.jpg

 

 

P1070944.jpg

 

Excalibur:

 

 

P1080075.jpg

 

 

P1080074.jpg

 

 

Tour auto:

AC ACECA:

 

 

P1070348.jpg

 

 

P1070349.jpg

 

Triumph GT6 MKI:

 

 

P1070357.jpg

 

 

P1070358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On reste avec Fiat

 

Fiat X1/9 (pour la petite anecdote nous étions aller, avec Marc, voir les participants arriver pour le grand Prix Historique c'est pour ça qu'il n'y a personne autour de cette voiture, on avait donc le champs dégagé)

DSCF2689.jpg

 

DSCF2684.jpg

 

DSCF2686.jpg

 

DSCF2687.jpg

Fiat Barchetta

 

DSCF2711.jpg

 

DSCF2714.jpg

 

Sympathique petites Fiat :D

 

 

Merci beaucoup pour ce très gentil compliment Éric (@enclume76), sur le début de mon reportage sur le Tour Auto 2017. Je te confirme qu'il m'a fallut énormément de documentations et de recherches pour accompagner mes premières photographies. Je ne sais pas si ma maman qui est de 1956, comme la Monopole, va apprécier le fait que tu dises « qu'elle ne soit plus toute jeune ». Plus sérieusement, je peux te dire que les prochaines pépites qui arrivent – en plus de celles d'aujourd'hui – vont régaler tes yeux de passionnés. D'ailleurs, je trouve que le terme de ''musée roulant'' est une bonne idée, qu'en penses-tu ? Demain, je te propose une brochette à base de BMW, Alfa Romeo et Alpine-Renault, en espérant que cela te convienne ? Et de rien pour ce voyage au cœur des automobiles anciennes, c'est la moindre des choses. Comme le dit le proverbe, j'aime bien passer du coq à l'âne, et entre les concepts-cars de Genève et les bolides du Tour Auto, c'est le grand écart !

 

 

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] d19521.jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] d19522.jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] d19523.jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

Bonsoir Romaric

 

Ce n'est pas un compliment Romaric, c'est une constatation complètement objective: quand le travail est bien fait et qu'il ravive les sens, j'apprécie et je le dis :p

 

Oui, musée roulant, c'est bien (et même plus adapté même si on s'attache à toutes ces autos), il me semble d'ailleurs que c'est un terme que j'ai vu ou entendu au musée de Mulhouse où chaque voiture est en état de sortir sur un simple tour de clé ou de manivelle: formule adaptée pour ce tour auto.

 

Rien à jeter aujourd'hui, peut-être que je mettrais un peu de côté l'Alfa Romeo 1750 GTAM qui semble s'être un peu dopée aux amphétamines que j'en ai du mal à reconnaitre l'original ... mais ils sont là aussi pour se faire plaisir et nous faire plaisir, et cela doit être si compliqué des fois de les rendre "roulante" et décente que je resterai clément :D

 

Ah oui, il manque un truc et là tu n'y peux pas grand chose avec les photos: le bruit :L

 

Il faut bien trouver un truc à critiquer non mais :o

 

Mais oui, cela me convient :hihi:

 

 

 

P1070945.jpg

 

 

P1070944.jpg

 

Excalibur:

 

 

P1080075.jpg

 

 

P1080074.jpg

 

 

Tour auto:

AC ACECA:

 

 

P1070348.jpg

 

 

P1070349.jpg

 

Triumph GT6 MKI:

 

 

P1070357.jpg

 

 

P1070358.jpg

 

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

Bonjour @tenroc. Je suis content que tu respires mieux car chez moi ce n'est pas encore le cas. Le matin il fait plus frais mais l'après-midi c'est toujours le même cagnard. Je ne regarde même plus le thermomètre afin de ne pas me décourager. Je me doutais que dans cette première série de clichés, tu préférerais comme moi la Ferrari FF, même si depuis la GTC4 Lusso est devenu le vaisseau amiral de la firme au cheval cabré. Pour en revenir aux 24 heures du mans, cette exposition sur le thème ''rétrospective consacrée à Jaguar'' commence très fort avec tes photographies de cette D-Type. Un vrai travail de professionnel avec des illustrations splendides qui m'attirent de plus en plus. La dernière image est tout simplement magnifique et me plonge dans l'ambiance d'un pilote de course le temps de quelques secondes. Et puis, il y a ce petit paragraphe très intéressant sur la Toyota TS-050 Hybrid #8. Je ne sais pas s'il est de toi mais il est superbement bien écrit. En sus, les photographies en course de cette dernière me plongent un peu plus dans l'ambiance. Sur la première photo, il est même possible de voir le pilote dans son prototype ! Franchement merci monsieur !

 

 

Hello, superbes images du Tour Auto et belle présentation de l'épreuve également. C'est très intéressant; merci pour tout le mal que tu te donnes pour nous régaler de tes articles. Personnellement, j'aime bien les DB Panhard qui ont d'ailleurs remporté plusieurs fois l'indice de performance aux 24 heures. Ce qui à l'époque fastueuse de l'industrie automobile était un peu une spécialité française. Bien sûr après il y eut Matra, Alpine et Rondeau. Mais c'est une autre histoire.

 

Merci pour tes compliments, c'est très gentil de ta part.

Pour répondre à ta question, oui j'écris les commentaires (toutes les photos ainsi que leurs légendes sont de moi. Si je cite quelqu'un je l'indique tjs).

 

Retour à Mulsanne avec l'expo Jaguar. Le constructeur britannique a remporté les 24 heures à sept reprises dont trois victoires consécutives avec la Type - D en 1955, 1956 et 1957 (Ecurie Ecosse). On se souvient que Mike Hawthorn avait été impliqué en 1955 dans le terrible accident qui provoqua la mort de 82 personnes avant de remporter l'épreuve sur la #6. Celle qui est présentée ici doit en être une réplique car elle est immatriculée en France.

 

 

Jag Type D 6 01.jpg

 

 

Jac D type 6 02.jpg

 

 

Jag D type 6 04.jpg

 

 

Jag D Type 6 06.jpg

 

 

Jag D ype 6 05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten644rb

 

---------------

 

Tour Auto 2017 en Bretagne à Plouay et Port-Louis (Partie 003/125).

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 195611.jpg

 

Voiture : AC ACECA (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 195610.jpg

 

Voiture : AC ACECA (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] h19569.jpg

 

Voiture : AC ACECA (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] h19566.jpg

 

Voiture : AC ACECA (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] h19568.jpg

 

Voiture : AC ACECA (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] h19567.jpg

 

Voiture : AC ACECA (1956).

Pilote et copilote : Bruno SCHOCH et Bernard SCHOCH.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] e19683.jpg

 

Voiture : Triumph GT6 MKI (1968).

Pilote et copilote : Vincent DELFOSSE et Lorraine DELFOSSE.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] e19684.jpg

 

Voiture : Triumph GT6 MKI (1968).

Pilote et copilote : Vincent DELFOSSE et Lorraine DELFOSSE.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] e19682.jpg

 

Voiture : Triumph GT6 MKI (1968).

Pilote et copilote : Vincent DELFOSSE et Lorraine DELFOSSE.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] e19681.jpg

 

Voiture : Triumph GT6 MKI (1968).

Pilote et copilote : Vincent DELFOSSE et Lorraine DELFOSSE.

 

---------------

 

Tour Auto 2017 en Bretagne à Plouay et Port-Louis (Partie 004/125).

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] g19681.jpg

 

Voiture : Alfa Romeo 1750 GTAM (1968).

Pilote et copilote : Jörg-Richard LEMBERG et Louis LEMBERG.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] g19682.jpg

 

Voiture : Alfa Romeo 1750 GTAM (1968).

Pilote et copilote : Jörg-Richard LEMBERG et Louis LEMBERG.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] g19683.jpg

 

Voiture : Alfa Romeo 1750 GTAM (1968).

Pilote et copilote : Jörg-Richard LEMBERG et Louis LEMBERG.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] d19524.jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] d19525.jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] d19526.jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] d19527.jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] d19521.jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] d19522.jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] d19523.jpg

 

Voiture : Jaguar XK 120 (1952).

Pilote et copilote : Peter TERRELL et Michael HOLLAND.

 

 

 

Hello, très bel article introductif sur le Tour auto qui rend hommage aussi à quelques uns de mes compatriotes... J'apprécie particulièrement l'épreuve dans les années 51- 73 avec les gentlemen drivers aux commandes.

 

24 heures du Mans 2017; les principaux protagonistes (suite)

 

Toyota TS 050 Hybrid # 7(LMP1).

pilotée par Mike CONWAY - Kamui KOBAYASHI et Stéphane SARRAZIN.

 

Les ambitions de Toyota sont très claires cette année, le team veut faire oublier sa défaite et sa malchance de l'an dernier en alignant 3 voitures face aux deux prototypes allemands. Sur le papier les nippons ont clairement l'avantage. Tout d'abord ils ont remporté haut la main les deux premières épreuves du WEC (Silverstone et Spa) en infligeant une cinglante défaite à Porsche. Ensuite, lors de la journée test ,les Toyota ont montré leur insolente domination. Elles sont les plus rapides. Enfin, lors des séances de qualification, Kobayashi a littéralement explosé le record du tour sur le circuit manceau en signant la pôle en 3' 14" et des poussières soit près de 4 secondes de mieux que la première Porsche. Le team Porsche arrêtera même ses voitures lors des essais afin d'éviter la surchauffe moteur compte tenu des températures caniculaires enregistrées sur le circuit. A cet instant personne ne doute de la supériorité de Toyota et certains verront même dans l'arrêt des Porsche durant les essais un aveu de faiblesse face au Toyota Gazoo Racing qui semble intouchable. Mais Le Mans c'est spécial, rien ne s'y déroule jamais comme prévu. Et cette édition 2017 ne dérogera pas à la légende... La Toyota # 7 s'élance donc logiquement en première position et mènera la course d'un train d'enfer jusqu'en début de nuit; jusqu'à ce que son embrayage lâche prise dans la montée de Dunlop en sortie de la pit lane à 1H00 du matin. A cet instant, on a vu Kobayashi tenter de boucler le tour qu'il venait tout juste d'entamer, au ralenti, boite de vitesse bloquée sur le premier rapport. Il ne terminera pas ce tour, ne parvenant plus à relancer son bolide et devra abandonner jetant l'effroi parmi les spectateurs et le team totalement ahuri dans le stand. Plus tard, l'équipe Toyota tentera d'expliquer cette faiblesse en indiquant que Kobayashi, à l'arrêt au bout de la pit lane lors d'une procédure sous safety car, aurait reçu des informations erronées d'un pilote (manceau) habillé en combinaison orange proche de celle portée par les commissaires et qui lui aurait indiqué qu'il pouvait repartir. Cette manoeuvre aurait conduit le pilote japonais a solliciter de façon excessive l'embrayage qui aurait fini par lâcher. Personnellement je trouve cette explication tout à fait absurde et indigne de bonne foi pour plusieurs raisons. Tout d'abord le pilote en orange à qui on attribue ce geste et qui aurait induit Kobayashi en erreur était casqué. Or les commissaires de course ne le sont pas et ça tous les pilotes le savent. Ensuite les procédures de passage sous safety car ainsi que les différentes phases de la course (slow zone - dépassement risqué...) sont signalées par des panneaux lumineux et non des gestes (pouce levé) de commissaires. Et enfin, chez Toyota, comme chez Porsche, il y a 50 ingénieurs par voiture qui suivent l'évolution du bolide en course, dont les phases de course qu'ils communiquent par radio aux pilotes... Il s'agit donc d'une explication un peu fumeuse, à postériori, qui ne grandit pas Toyota. Ils ont simplement perdu par la témérité excessive de leurs pilotes dans des conditions de course particulièrement éprouvantes pour les voitures qui n'ont pas tenu le coup. Ce n'est pas la première fois qu'un tel scénario s'est produit au Mans, loin de là. Et si Porsche a gagné, c'est probablement parce qu'ils ont mieux pris en compte ce facteur, à l'inverse de Toyota amha.

 

 

Toyoa 7 03.jpg

 

 

Toyota 7 00.jpgToyoa 7 01.jpg

 

 

à suivre (si cela vous intéresse bien sûr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...