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Discussions libres (Général)

Achat occasion concessionnaire, clim vide ou chargée?


Invité §Geo065XV

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Invité §Geo065XV

Bonjour à tous!

 

La question peut paraître bête, mais je n'arrive pas à trouver de réponse! J'ai acheté un véhicule d'occasion en concession Renault il y a moins de 6 mois (donc toujours sous garantie). Avec les récentes chaleurs, j'ai tenté d'allumer la clim... Qui n'a pas l'air de fonctionner. Rien ne se passe quand j'appuie (clim manuelle), que je mette l'air sur chaud ou froid il n'y a aucune différence.

 

Du coup je ne sais pas si la clim est vide, donc à recharger ou si elle ne fonctionne plus.

 

Je dois l'emmener au garage à la fin du mois pour un contrôle, je vais leur demander de regarder. Si elle est cassée cela rentre sous le coup de la garantie, en revanche si le véhicule m'a été vendu avec la clim "vide", doivent-ils me la recharger "gratuitement"? Ce n'est pas une chose qu'ils sont supposés vérifier avant de vendre le véhicule?

 

Merci de vos réponses!

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Il faut vérifier si le compresseur fonctionne quand tu allumes la clim.

Si oui ça vient d'une fuite, donc il faut la trouver et changer la durite défectueuse.

J'imagine que la voiture n'est pas trop vieille vu qu'elle vient du réseau d'un constructeur, et en général une clim perd en efficacité avec le temps mais ne se vide pas complètement.

Dépêche toi de faire diagnostiquer la panne si tu es sous garantie, ça chiffre vite pour remplacer tout ça.

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Invité §Geo065XV

La voiture date de 2007 et a un faible kilométrage (55000), c'est une twingo 2. Ah pour le coup je ne laisse pas passer car je me rends compte qu'il y a beaucoup de problèmes sur cette voiture, entre autre :

 

- problème d'embrayage (vibration avec moteur à chaud quand j'arrive à 13 km/h, la vibration diminue/augmente/stagne en fonction de comment je place l'embrayage);

- un fil qui relie la batterie à l’électronique est dénudé et entouré d'un vulgaire morceau de scotch;

- la clim qui ne fonctionne pas;

- depuis une semaine un (ou les deux) vérin de hayon du coffre est HS, il ne remonte plus tout seul;

- le siège passager couine à chaque mouvement de la voiture (bosse, dos d'ane, virage, etc).

 

Heureusement que j'ai prévu le coup et mis ma protection juridique sur le coup :non:

 

Tout a été constaté avant les 6 mois de délais légal de conformité, c'est donc à Renault que reviendra la charge de ces réparations.

 

 

Par contre comment savoir si le compresseur fonctionne ou pas? Sachant que quand je lance la clim, strictement rien en se passe : pas de bruit, changement au niveau de l'air (puissance, température, etc.), vraiment rien!

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Il faut vérifier si le compresseur fonctionne quand tu allumes la clim.

Si oui ça vient d'une fuite, donc il faut la trouver et changer la durite défectueuse.

 

 

Et s'il fonctionne pas, ça peut aussi être une fuite.

 

Et si fuite il y a, ça peut être au niveau de condenseur et ça chiffre très vite.

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La voiture date de 2007 et a un faible kilométrage (55000), c'est une twingo 2. Ah pour le coup je ne laisse pas passer car je me rends compte qu'il y a beaucoup de problèmes sur cette voiture, entre autre :

 

- problème d'embrayage (vibration avec moteur à chaud quand j'arrive à 13 km/h, la vibration diminue/augmente/stagne en fonction de comment je place l'embrayage);

- un fil qui relie la batterie à l’électronique est dénudé et entouré d'un vulgaire morceau de scotch;

- la clim qui ne fonctionne pas;

- depuis une semaine un (ou les deux) vérin de hayon du coffre est HS, il ne remonte plus tout seul;

- le siège passager couine à chaque mouvement de la voiture (bosse, dos d'ane, virage, etc).

 

Heureusement que j'ai prévu le coup et mis ma protection juridique sur le coup :non:

 

Tout a été constaté avant les 6 mois de délais légal de conformité, c'est donc à Renault que reviendra la charge de ces réparations.

 

 

Par contre comment savoir si le compresseur fonctionne ou pas? Sachant que quand je lance la clim, strictement rien en se passe : pas de bruit, changement au niveau de l'air (puissance, température, etc.), vraiment rien!

 

 

Normalement ton régime moteur baisse un peu, et capot ouvert tu entends le compresseur s'enclencher.

S'il y a fuite, tu peux faire une recharge et mettre un traceur pour repérer d'ou elle vient. Enfin si ta voiture est sous garantie, c'est pas à toi de faire ça ...

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Invité §Geo065XV

Re-bonjour!

 

Je me permets de revenir vers vous après mes "déboires". Au final je dépose le véhicule en garage Renault, le verdict tombe : fuite sur condenseur, on me sort un devis de près de 900€. Bien entendu, lorsque je signale que mon véhicule est sous garantie, on rechigne à faire les réparations.

 

Pour finir, le garage en question a rejeté la faute sur la concession d'achat et m'a dit de déposer le véhicule là bas. Chose que j'ai faite, prise en charge sous garantie OK, je n'ai rien à payer...

 

MAIS, j'ai un gros doute sur la réparation : je pense qu'on ne m'a pas changé le condenseur, mais qu'on m'a fait une recharge clim... En effet, la garantie s'arrête dans un mois, et avec une simple recharge j'aurais de la clim pendant plus d'un mois si on m'a fait un recharge, ensuite... C'est pour ma pomme. Je dis ça car j'ai l'impression que la clim est un peu moins forte depuis la réparation (deux semaines)...

 

Savez-vous comment je peux savoir si le condenseur a effectivement été changé? Car on ne m'a donné aucun papier le prouvant, ce qui me met encore plus le doute!

 

Merci d'avance.

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Invité §tri240pR

Tu aurais du demander le compresseur HS lorsque tu as récuperer ta voiture.

Si aucun papier ne mentionne le remplacement du compresseur, à mon avis il ne l'ont pas changé

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Invité §Geo065XV

Je n'étais même pas au courant qu'on pouvais récupérer la pièce défectueuse! Flûte! :non:

 

Du coup il existe un moyen pour savoir si ça a été fait? Ou même des garages qui font une recherche de fuite à l'aide d'un traceur avec tarif abordable, mais quand je recherche sur internet je ne trouve jamais de tarif, uniquement des devis à demander...

 

Le condenseur est visible en soulevant le capot sur une Twingo 2?

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