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Discussions libres (Général)

Roder sa peugeot 208 like pendant un long trajet


Invité §Lan326lB

Messages recommandés

Invité §Lan326lB

Bonjour à tous...

J'envisage d'acheter une peugeot 208 like 1.0l puretech neuve...(je sais ce n'est pas un foudre de guerre), mais c dejà bcp de pépetes..!! Alors voilà le dilemme...Je sais que c'est surtout un véhicule adepte de la ville. Les autoroutes ne sont pas sont lot..ENFIN très peu.

Sachant qu'il tire à 95 / 3000 tr..et que je vais devoir l'employer une seule fois pour l'autoroute sur plus de 1200 km..; à ses débuts...que me conseilleriez vous comme limite kmh....en sachant qu'elle sera en rodage.

On me dit que roder sa voiture ne se fait plus...mais j'aurai voulu avoir vos lumières...Merkiiiiiiiiii à tous ceux qui voudront bien me répondre...

 

 

Si quelqu'un conduit cet engin, merci à lui de me donner son petit avis...Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (bis) http://stkr.es/p/1luv

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Invité §shu041Vl

rien de particulier , tu retrogrades dans certaine cote en 4 , tu fais un peu varier les regimes , tu te limites à 110 , les 600 -700 premiers km

 

les pneus et les freins se rodent aussi :sol:

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Bonjour à tous...

J'envisage d'acheter une peugeot 208 like 1.0l puretech neuve...(je sais ce n'est pas un foudre de guerre), mais c dejà bcp de pépetes..!! Alors voilà le dilemme...Je sais que c'est surtout un véhicule adepte de la ville. Les autoroutes ne sont pas sont lot..ENFIN très peu.

Sachant qu'il tire à 95 / 3000 tr..et que je vais devoir l'employer une seule fois pour l'autoroute sur plus de 1200 km..; à ses débuts...que me conseilleriez vous comme limite kmh....en sachant qu'elle sera en rodage.

On me dit que roder sa voiture ne se fait plus...mais j'aurai voulu avoir vos lumières...Merkiiiiiiiiii à tous ceux qui voudront bien me répondre...

 

 

Si quelqu'un conduit cet engin, merci à lui de me donner son petit avis...Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (bis) http://stkr.es/p/1luv

 

 

Que disent-ils dans le manuel d'utilisation ? Et quels conseils t'a donné le gars de chez Peugeot ?

 

Sinon, tu verras bien... Si au début tu sens que le moteur ne veut pas monter dans les tours faut pas forcer, puis au fur et à mesure que tu sens qu'il se libère tu peux insister davantage sur les intermédiaires. Sans oublier quand tu arrives vers les 1 500 km de les pousser franchement dans les tours de temps en temps quand le moteur est bien chaud, pour qu'il se libère complètement et t'éviter d'avoir un veau.

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Il faut varier les régimes, utiliser tout les rapports de boite, ne pas mettre le pied au planché.

Tu peux aussi éventuellement utiliser l'itinéraire BIS, prendre la nationale, ça permettra de bien faire ce que j'ai dis en premier.

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Invité §ram756YM

L'idéal est de ne pas prendre l'autoroute sur les premiers kilomètres. Limite toi à 110 surtout si la boite tire court. Déjà si tu fais de la nationale pendant 400 ou 500 kilomètres c'est déjà bien.

L'idée pour un rodage c'est de ne pas chercher les tours ni faire de régime constant.

Tu auras tout le temps de tirer dessus après.

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Invité §tri240pR

Nous sommes en 2015, il n'y a plus besoin de rodage depuis longtemps, les pièces sont parfaitement usinées, elles n'ont plus besoin d'être rodées

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Invité §ram756YM

Oui oui... en 2015 même les pièces en aéro se rodent... et même en 2016 :lol: mais chacun fait comme bon lui semble.

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Invité §cha720mw

IL n'y a plus de rodage aujourd'hui juste eviter de taper dedans à froid c'est tout !!!

 

il n'y a qu'avec les freins qu'il faut faire des freinages progressif sur les 500 premier kilometres ...

 

on en est plus aux usinages et conception moteur des 404 avec ressarage de la culasse à 5000 kms :)

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Invité §oul767Da

IL n'y a plus de rodage aujourd'hui juste eviter de taper dedans à froid c'est tout !!!

 

il n'y a qu'avec les freins qu'il faut faire des freinages progressif sur les 500 premier kilometres ...

 

on en est plus aux usinages et conception moteur des 404 avec ressarage de la culasse à 5000 kms :)

Il est fondamental d'attendre que le moteur monte en température. Il ne faut pas faire chauffer la voiture au ralenti plus de 30 secondes le temps que la pression d'huile se fasse. Après on démarre doucement et l'on monte peu à peu en régime en dessus bien sur du maximum et rétrograder lorsque c'est nécessaire. Le chef d'atelier de la concession devrait te conseiller. De plus c'est noté sur le guide de l'utilisateur. Pendant le rodage, il est conseillé de surveiller ses niveaux principalement l'huile. Au début tu y va mollo puis tu monte dans les tours progressivement. Après 1000 km, la voiture sera rodée. Après il faudra libérer progressivement le moteur en tirant un peu dessus sur les intermédiaires et en faisant varier le régime; ;)

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Il n'y a pas de rodage au sens premier du terme, après pour que le moteurs s'usine parfaitement il faut les 1000 premiers km :

 

éviter de monter a plus de 3500TM

 

privilégier les routes aux autoroutes pour faire varier le régime moteur

 

accelerer progressivement, notamment a froid

 

pas d'obligation, mais si tu la mene de cette manière cela permettra de réduire au minimum la conso d'huile...

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Nous sommes en 2015, il n'y a plus besoin de rodage depuis longtemps, les pièces sont parfaitement usinées, elles n'ont plus besoin d'être rodées

 

 

Mais ça reste un assemblage de pièce en mouvement ...

Peut être pas un rodage de 10000 ou 15000km, mais pendant par exemple au moins 1500km, rouler tranquille quand même ...

Mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa voiture.

 

Perso, quand je vois les vidéos sur internet avec toutes sortes de GTI qui sont matraquées avec quelques centaines de bornes au compteur, ça me fait de la peine quand même ... après, c'est sûr que c'est facile de se cacher derrière:

-c'est une voiture d'essai,

-c'est une voiture de location pour la journée,

-c'est une voiture en LLD/LOA,

-je change de voiture tout les 2 ans,

donc, on s'en fou ...

 

Mais c'est pas étonnant après de tomber sur des merguez rincées avec même pas 100 000km au compteur ... et après ça vient critiquer les constructeurs qui font soit disant des moteurs pas fiable, que c'était mieux avant (l'époque où un rodage était fait ? tien donc :lol: )... mais en réalité, beaucoup sont les propres acteurs de leur problème divers (comme la pénurie de carburant tien)

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Nous sommes en 2015, il n'y a plus besoin de rodage depuis longtemps, les pièces sont parfaitement usinées, elles n'ont plus besoin d'être rodées

 

 

:hum: Quand on sait pas on dit rien

C'est vrai qu'en 2016 les lois de la physique ont changé : Maintenant les pièces ne se dilatent plus, ne s'use plus entre elles ...

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Invité §oul767Da

 

:hum: Quand on sait pas on dit rien

C'est vrai qu'en 2016 les lois de la physique ont changé : Maintenant les pièces ne se dilatent plus, ne s'use plus entre elles ...

 

Si bien sur. Mais la métallurgie et surtout le traitement des métaux ont bien progressé.

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Invité §tri240pR

 

:hum: Quand on sait pas on dit rien

C'est vrai qu'en 2016 les lois de la physique ont changé : Maintenant les pièces ne se dilatent plus, ne s'use plus entre elles ...

Ben écoutes mon grand, j'ai pris possession d'un véhicule neuf il y a 2 mois et le commercial et le chef d'atelier m'ont clairement dis que le rodage ne se faisait plus depuis des années...

Les lois de la physique n'ont pas changé mais les pièces sont aujourd'hui parfaitement usinés

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Invité §oul767Da

Ben écoutes mon grand, j'ai pris possession d'un véhicule neuf il y a 2 mois et le commercial et le chef d'atelier m'ont clairement dis que le rodage ne se faisait plus depuis des années...

Les lois de la physique n'ont pas changé mais les pièces sont aujourd'hui parfaitement usinés

 

Je suis d'accord. Sauf qu'il faut mieux y aller mollo les premiers km comme dit plus haut.Le plus important est de ne surtout pas tirer à froid.

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Ben écoutes mon grand, j'ai pris possession d'un véhicule neuf il y a 2 mois et le commercial et le chef d'atelier m'ont clairement dis que le rodage ne se faisait plus depuis des années...

Les lois de la physique n'ont pas changé mais les pièces sont aujourd'hui parfaitement usinés

 

 

Tu as raison, elles sont usinées au micron.

 

ne pas prendre de dispositions spécifiques n'a pas d'incidence sur la vie du moteur, par contre respecter quelques règles le temps que le moteur s'ajuste parfaitement permet par exemple de réduire au minimum la conso d'huile le reste de la vie du moteur...

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Invité §oul767Da

 

Tu as raison, elles sont usinées au micron.

 

ne pas prendre de dispositions spécifiques n'a pas d'incidence sur la vie du moteur, par contre respecter quelques règles le temps que le moteur s'ajuste parfaitement permet par exemple de réduire au minimum la conso d'huile le reste de la vie du moteur...

Absolument! a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

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Il n'y a plus de rodage c'est vrai (et ce n'est pas comparable à l'aéro). Les pièces sont aujourd'hui parfaitement usinées et les huiles lubrifient mieux.

 

Cela dit, cela ne veux pas dire qu'on peut taper dedans comme un porc. Il faut juste bien respecter les temps de chauffe et ne pas forcer le moteur à la zone rouge (sauf si vraiment nécessaire). Mais ça c'est vrai pendant toute la durée de vie du véhicule.

 

Et les voiture qui font du circuits régulièrement suivent un entretient beaucoup pus stricte.

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je travaille dans le transport, autant vous dire que le rodage des véhicules :buzz:

 

et ben ils tournent tous comme des horloges, faut arrêter la parano ;)

 

 

Il est tout a fait possible de bourriner dès les premiers km ans endommager le moteur, par contre prendre certaines précautions les premiers km permettent d'avoir, sur la durée de vie du moteur, une conso de carburant et d'huile plus faible.

 

Un moteur ayant été maltraité dès le départ aura tendance a bouffer de l'huile...

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Invité §cit386Gi

Il n'y a plus de rodage c'est vrai (et ce n'est pas comparable à l'aéro). Les pièces sont aujourd'hui parfaitement usinées et les huiles lubrifient mieux.

 

 

Faut arrêter de colporter des idées fausses:"parfaitement", ça n'existe pas et il y a toujours un rodage à faire, car les pièces neuves ont des surfaces usinées qui ressemblent au relief des alpes, le rodage (qui doit être fait en conduite variée (pas ou très peu d'autoroute) et de préférence pas en un seul trajet, de façon à multiplier les cycles de chauffe consiste à araser en douceur les sommets... la seule différence c'est qu'il sera moins long que jadis...

J'ai usiné jusqu'à récemment des pièces moteur durant plus de 30ans ( pour moteur diesel et essence injection directe de plussieures marques françaises et allemandes dans la moyenne gamme haute) et la précision dimentionnelle des pièces est très exactement la même sur un moteur 6 cylindres BMW, qu'il y a 30ans pour les pièces destinées par exemple à la 2cv...

La différence par rapport à il y a 30ans c'est que la précision des FORMES est meilleure et que du point de vue conception, les ingénieurs tiennent mieux compte des flexions dynamiques ...Et pour réduire les risques de dommages durant le rodage, les pistons sont revêtus de graphite... Et l'huile ne "lubrifie" pas mieux par rapport à de l'huile de ricin des années 30, sa stabilité est bien meilleure et durée de vie est plus longue, mais c'est tout...

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Invité §Lan326lB

Je ne pensais pas avec ma question venir à poser un tel débat...En tous les cas merci à tous...pour vos lumières..!! Mais, une autre question se pose et j'ose vous la poser.. 1885952870_sebdu89.gif.004e32bed8c8aedb6562295ee8a78ec3.gif

Lorsque l'on se trouve avec un moteur qui tire 95 / 3000 tr...cela veut dire quoi ? Que l'on se trouve avec un veau ou que l'on peut l'apprivoiser..En clair allant à 110 kmh..aurais je du mal ou pourrais je y aller sans encombre...? Pourtant la 208 like me plait assez et puis coté tarif c pas trop mal...cela évite l'Opel ADAM ou la Sandero..LOL Quoique j'arrive à me poser la question...LOL

Je sais c' 518599123_letoulonnais.gif.0701ddf787b259c13dabeb1865bcb38b.gif est bizarre..mais pas très calé mécanique...bon vous l'aviez deviné...Merci en tous les cas pour vos réponses...c sympa !!! [:le toulonnais:3]

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Invité §oul767Da

Je ne pensais pas avec ma question venir à poser un tel débat...En tous les cas merci à tous...pour vos lumières..!! Mais, une autre question se pose et j'ose vous la poser.. 1885952870_sebdu89.gif.004e32bed8c8aedb6562295ee8a78ec3.gif

Lorsque l'on se trouve avec un moteur qui tire 95 / 3000 tr...cela veut dire quoi ? Que l'on se trouve avec un veau ou que l'on peut l'apprivoiser..En clair allant à 110 kmh..aurais je du mal ou pourrais je y aller sans encombre...? Pourtant la 208 like me plait assez et puis coté tarif c pas trop mal...cela évite l'Opel ADAM ou la Sandero..LOL Quoique j'arrive à me poser la question...LOL

Je sais c' 518599123_letoulonnais.gif.0701ddf787b259c13dabeb1865bcb38b.gif est bizarre..mais pas très calé mécanique...bon vous l'aviez deviné...Merci en tous les cas pour vos réponses...c sympa !!! [:le toulonnais:3]

Bien sur. Et équipée de ce petit moteur la 208 est loin d'être un veau. Roule à 110 en variant l'allure de temps en temps et fais des poses . Relis ce que l'on t'a expliqué sur les variations de régime moteur et le fait de changer de vitesse de temps en temps.Tu peux rouler sans soucis. Dès que tu aura parcouru 500 km commence à augmenter un peu et de temps en temps le régime moteur. Le secret est de ne pas brutaliser l'auto et d'y aller peu à peu.

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Il est tout a fait possible de bourriner dès les premiers km ans endommager le moteur, par contre prendre certaines précautions les premiers km permettent d'avoir, sur la durée de vie du moteur, une conso de carburant et d'huile plus faible.

 

Un moteur ayant été maltraité dès le départ aura tendance a bouffer de l'huile...

aucune conso d'huile notable sur nos boxer 2.2 hdi :bah:

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Invité §oul767Da

aucune conso d'huile notable sur nos boxer 2.2 hdi :bah:

 

Ah ! Parce que ils sont maltraités? Sofasurfer a raison. Un moteur maltraité s'usera plus vite. :jap:

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Faut arrêter de colporter des idées fausses:"parfaitement", ça n'existe pas et il y a toujours un rodage à faire, car les pièces neuves ont des surfaces usinées qui ressemblent au relief des alpes, le rodage (qui doit être fait en conduite variée (pas ou très peu d'autoroute) et de préférence pas en un seul trajet, de façon à multiplier les cycles de chauffe consiste à araser en douceur les sommets... la seule différence c'est qu'il sera moins long que jadis...

J'ai usiné jusqu'à récemment des pièces moteur durant plus de 30ans ( pour moteur diesel et essence injection directe de plussieures marques françaises et allemandes dans la moyenne gamme haute) et la précision dimentionnelle des pièces est très exactement la même sur un moteur 6 cylindres BMW, qu'il y a 30ans pour les pièces destinées par exemple à la 2cv...

La différence par rapport à il y a 30ans c'est que la précision des FORMES est meilleure et que du point de vue conception, les ingénieurs tiennent mieux compte des flexions dynamiques ...Et pour réduire les risques de dommages durant le rodage, les pistons sont revêtus de graphite... Et l'huile ne "lubrifie" pas mieux par rapport à de l'huile de ricin des années 30, sa stabilité est bien meilleure et durée de vie est plus longue, mais c'est tout...

Bref, il n'a pas à se préoccuper du rodage sur son 68ch...

 

PS: oui c'est un veau sous-motorisé et acheter ça en neuf alors que l'on peut avoir une excellente voiture d'occasion récente pour le même prix c'est stupide (sauf si vraiment justifié).

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Invité §oul767Da

Bref, il n'a pas à se préoccuper du rodage sur son 68ch...

 

PS: oui c'est un veau sous-motorisé et acheter ça en neuf alors que l'on peut avoir une excellente voiture d'occasion récente pour le même prix c'est stupide (sauf si vraiment justifié).

Il va apprécier! :lol: La version 1,2L de 82 ch est plus adaptée à la route mais plus chère. Et le neuf, c'est le neuf. Par contre il pourrait voir du coté des mandataires. :jap:

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Bien sur. Et équipée de ce petit moteur la 208 est loin d'être un veau. Roule à 110 en variant l'allure de temps en temps et fais des poses . Relis ce que l'on t'a expliqué sur les variations de régime moteur et le fait de changer de vitesse de temps en temps.Tu peux rouler sans soucis. Dès que tu aura parcouru 500 km commence à augmenter un peu et de temps en temps le régime moteur. Le secret est de ne pas brutaliser l'auto et d'y aller peu à peu.

 

 

Si on est un peu attentif on la sent se débrider au fur et à mesure, et on sait jusqu'à quel point on peut la pousser...

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Invité §oul767Da

 

Si on est un peu attentif on la sent se débrider au fur et à mesure, et on sait jusqu'à quel point on peut la pousser...

 

Tout à fait! En fait le moteur sera débridé aux alentours de 3000 km.

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Tout à fait! En fait le moteur sera débridé aux alentours de 3000 km.

 

 

Dans la notice de ma Laguna 3 2.0 dCi, s'ils disaient de ne pas dépasser 3 500 tr/mn jusqu'à 1 500 km ils précisaient que le moteur "atteindra ses performances optimales" à partir de 6 000 km.

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Invité §oul767Da

 

Dans la notice de ma Laguna 3 2.0 dCi, s'ils disaient de ne pas dépasser 3 500 tr/mn jusqu'à 1 500 km ils précisaient que le moteur "atteindra ses performances optimales" à partir de 6 000 km.

 

Ca dépend des modèles et les diesel sont plus longs à débrider.

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Invité §rem834XU

'tain 14.000€ la caisse sous motorisée, çà fait mal effectivement... A ce prix, les étrangères auraient proposé bien plus agréable à conduire...

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