Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
 Partager

Messages recommandés

Invité §j-c003sH

ça se passe pas comme ça sur un forum non :buzz:

 

 

impressionnant monsieur demande les modos arrivent en courant teek78.gif.6866f23030050d2da8c133fe27cdbb3f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en ce moment j'en ai plein le derche de vos dérives politiques sur tous les topics qui n'ont jamais pas cette vocation à la base.

Vous avez déjà assez pourri le topic sur la pénurie d'essence, allez balancer vos conneries là bas

Accessoirement, y'a des membres ici présents qui me les brisent donc pas de cadeau :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

des hors sujet il y en a partout c'est vraiment n'importe quoi ... et le sujet sur la pénurie c'est bien politique la base du problème ,donc c'est normal d'en arriver sur la politique c'est pas hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Toujours attendre l'arrêt complet avant de passer la première.

 

Pourquoi? La boite est synchronisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des hors sujet il y en a partout c'est vraiment n'importe quoi ... et le sujet sur la pénurie c'est bien politique la base du problème ,donc c'est normal d'en arriver sur la politique c'est pas hs

 

Rapport entre la politique et la mécanique? :hum:

Aucun! :o

Donc HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Rapport entre la politique et la mécanique? :hum:

Aucun! :o

Donc HS.

 

 

 

 

En politique on roule des mécaniques: cqfd k4li.gif.8bdf798a3a73b4d95a7abbbbbc7fdd6e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours attendre l'arrêt complet avant de passer la première.

 

Les boîtes ont la première synchronisée depuis longtemps, heureusement car des retours première sont indispensable dans certaines petites rues en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, voilà "ma" façon de prendre soin de mes mécaniques.

 

- Lorsque je démarre, j'attends toujours que le ralenti se stabilise à son régime normal (j'attends que le starter s'arrête), en général 30s environ.

- Les premiers kilomètres se font en douceur: je ne dépasse pas les 2500t, et n'appuie pas à fond sur la pédale d'accélérateur. Une fois l'eau chaude, je reste encore entre 7 et 10 bornes sous 3000/3500t, le temps que l'huile soit chaude.

- Une fois les fluide à température, si je veux aller dans les tours, j'y vais aussi progressivement, pour chauffer la boite.

- J'utilise le DD ou au moins un p'tit coup d'accélérateur avant de faire un "gros" rétrogradage.

- Une fois arrivée à destination, je laisse la mécanique entre 10 et 30s (si atmo ou turbo) redescendre gentiment, en ayant roulé plus cool sur les 2 derniers kilomètres.

- Vidange tous les ans ou tous les 10.000kms.

 

Et je peux maintenant offrir un garage à mes mécaniques, ce qui est aussi, je pense, une aide pour une meilleures conservation (non pas qu'un véhicule stationné dehors soit maltraité hein ;) ).

 

Voilà. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Les boîtes ont la première synchronisée depuis longtemps, heureusement car des retours première sont indispensable dans certaines petites rues en ville.

 

 

Perso, je ne suis pas favorable à des passages en première même à très faible vitesse. Ai je raison, je ne sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, voilà "ma" façon de prendre soin de mes mécaniques.

 

- Lorsque je démarre, j'attends toujours que le ralenti se stabilise à son régime normal (j'attends que le starter s'arrête), en général 30s environ.

- Les premiers kilomètres se font en douceur: je ne dépasse pas les 2500t, et n'appuie pas à fond sur la pédale d'accélérateur. Une fois l'eau chaude, je reste encore entre 7 et 10 bornes sous 3000/3500t, le temps que l'huile soit chaude.

- Une fois les fluide à température, si je veux aller dans les tours, j'y vais aussi progressivement, pour chauffer la boite.

- J'utilise le DD ou au moins un p'tit coup d'accélérateur avant de faire un "gros" rétrogradage.

- Une fois arrivée à destination, je laisse la mécanique entre 10 et 30s (si atmo ou turbo) redescendre gentiment, en ayant roulé plus cool sur les 2 derniers kilomètres.

- Vidange tous les ans ou tous les 10.000kms.

 

Et je peux maintenant offrir un garage à mes mécaniques, ce qui est aussi, je pense, une aide pour une meilleures conservation (non pas qu'un véhicule stationné dehors soit maltraité hein ;) ).

 

Voilà. :o

 

 

C'est également les techniques que j'applique :jap: Sur un moteur turbo, un turbo timer peut être bien utile pour laisser le temps au turbo de s'arrêter de tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en reprenant les pages de ce sujet, je note (à moins d'avoir mal lu, c'est possible aussi) qu'il est surtout question de la façon de conduire ou du respect de la mécanique (le turbo à laisser tourner au ralenti avant la coupure moteur), peu de sujets sur l'entretien (vos intervalles de remplacement des liquides, des pièces mécaniques en fonction de vos km annuels....). Ou des retours d'expérience: est ce qu'un filtre à air universel est plus intéressant que le traditionnel, les bougies à 4 électrodes, qu'apportent elles de plus que la simple....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, voilà "ma" façon de prendre soin de mes mécaniques.

 

- Lorsque je démarre, j'attends toujours que le ralenti se stabilise à son régime normal (j'attends que le starter s'arrête), en général 30s environ.

- Les premiers kilomètres se font en douceur: je ne dépasse pas les 2500t, et n'appuie pas à fond sur la pédale d'accélérateur. Une fois l'eau chaude, je reste encore entre 7 et 10 bornes sous 3000/3500t, le temps que l'huile soit chaude.

- Une fois les fluide à température, si je veux aller dans les tours, j'y vais aussi progressivement, pour chauffer la boite.

- J'utilise le DD ou au moins un p'tit coup d'accélérateur avant de faire un "gros" rétrogradage.

- Une fois arrivée à destination, je laisse la mécanique entre 10 et 30s (si atmo ou turbo) redescendre gentiment, en ayant roulé plus cool sur les 2 derniers kilomètres.

- Vidange tous les ans ou tous les 10.000kms.

 

Et je peux maintenant offrir un garage à mes mécaniques, ce qui est aussi, je pense, une aide pour une meilleures conservation (non pas qu'un véhicule stationné dehors soit maltraité hein ;) ).

 

Voilà. :o

 

J'ajouterai que je ne démarre ou ne coupe moteur avec la climatisation activée. Ca tire moins sur la courroie au démarrage, et la ventilation est mise au mini. J'attends quelques kms avant sa mise en route et la coupe un peu avant d'arriver (la clim). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en reprenant les pages de ce sujet, je note (à moins d'avoir mal lu, c'est possible aussi) qu'il est surtout question de la façon de conduire ou du respect de la mécanique (le turbo à laisser tourner au ralenti avant la coupure moteur), peu de sujets sur l'entretien (vos intervalles de remplacement des liquides, des pièces mécaniques en fonction de vos km annuels....). Ou des retours d'expérience: est ce qu'un filtre à air universel est plus intéressant que le traditionnel, les bougies à 4 électrodes, qu'apportent elles de plus que la simple....

 

 

La vidange perso c'est tous les 15.000 / tous les ans.

Les pièces mécaniques, à part la distribution que je change toujours en avance, j'attends qu'elles montrent des signes de fatigue, j'anticipe seulement si une maladie est connue sur le modèle (ex: pompe à eau sur bmw e34).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo étant entraîné par les gaz d'échappement, il tourne tout le temps ;)

 

 

Sauf moteur éteint :p L'intérêt du turbo timer étant de permettre la lubrification du turbo jusqu'à ce qu'il ait retrouvé sa vitesse de rotation au ralenti moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que je ne démarre ou ne coupe moteur avec la climatisation activée. Ca tire moins sur la courroie au démarrage, et la ventilation est mise au mini. J'attends quelques kms avant sa mise en route et la coupe un peu avant d'arriver (la clim). :jap:

 

 

Je fais pareil mais pas du tout dans un soucis mécanique jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gif ... j'attends avant d'enclencher la clim vitres ouvertes juste pour ventiler l'intérieur de la voiture si elle est restée au soleil et je la coupe avant de m'arrêter pour ne pas avoir de choc thermique en descendant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf moteur éteint :p L'intérêt du turbo timer étant de permettre la lubrification du turbo jusqu'à ce qu'il ait retrouvé sa vitesse de rotation au ralenti moteur.

 

Cela se fait assez vite, pour moi l'intérêt d'un turbo timer est assez limité, sauf usage spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je fais pareil mais pas du tout dans un soucis mécanique jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gif ... j'attends avant d'enclencher la clim vitres ouvertes juste pour ventiler l'intérieur de la voiture si elle est restée au soleil et je la coupe avant de m'arrêter pour ne pas avoir de choc thermique en descendant :D

 

:ddr:

 

Le principal est que ça soit bénéfique, pour tout le monde du coup ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Pour l'espacement des vidanges, suivant les voitures, l'échéance dépend directement de la conduite, quand tu as un "style" persistant ça produit assez rapidement une modification de l'échéance (huile ou freins aussi d'ailleurs). ça se voit sur l'ordinateur de bord.

 

Donc en roulant cool et faisant surtout de l'autoroute, les vidanges se feront au bout de 40 000 km au lieu de 30 000 prévu, c'est super ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat080oB

Pour l'espacement des vidanges, suivant les voitures, l'échéance dépend directement de la conduite, quand tu as un "style" persistant ça produit assez rapidement une modification de l'échéance (huile ou freins aussi d'ailleurs). ça se voit sur l'ordinateur de bord.

 

Donc en roulant cool et faisant surtout de l'autoroute, les vidanges se feront au bout de 40 000 km au lieu de 30 000 prévu, c'est super ! ;)

 

 

Pas mal comme système, sauf qu'il y a l'âge de l'huile qui compte aussi. Et vu le kilométrage annuel moyen en france, ça fait une vidange tous les 3-4 ans.

Ca doit pas être super pour le moteur, surtout si c'est des petits trajets.

 

Du coup, une vidange tous les ans ou 2 ans est utile pour préserver l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Pas mal comme système, sauf qu'il y a l'âge de l'huile qui compte aussi. Et vu le kilométrage annuel moyen en france, ça fait une vidange tous les 3-4 ans.

Ca doit pas être super pour le moteur, surtout si c'est des petits trajets.

 

Du coup, une vidange tous les ans ou 2 ans est utile pour préserver l'auto.

 

 

Ah tu as raison, il faut compter aussi avec les années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en reprenant les pages de ce sujet, je note (à moins d'avoir mal lu, c'est possible aussi) qu'il est surtout question de la façon de conduire ou du respect de la mécanique (le turbo à laisser tourner au ralenti avant la coupure moteur), peu de sujets sur l'entretien (vos intervalles de remplacement des liquides, des pièces mécaniques en fonction de vos km annuels....). Ou des retours d'expérience: est ce qu'un filtre à air universel est plus intéressant que le traditionnel, les bougies à 4 électrodes, qu'apportent elles de plus que la simple....

Pour les fluides, c'est simple, il faut suivre le programme d'entretien.

Le problème, pour ce genre de question, c'est qu'il faudrait des tests laboratoire pour pas dire de connerie.

 

Pour l'espacement des vidanges, suivant les voitures, l'échéance dépend directement de la conduite, quand tu as un "style" persistant ça produit assez rapidement une modification de l'échéance (huile ou freins aussi d'ailleurs). ça se voit sur l'ordinateur de bord.

 

Donc en roulant cool et faisant surtout de l'autoroute, les vidanges se feront au bout de 40 000 km au lieu de 30 000 prévu, c'est super ! ;)

 

Les vidanges, c'est tout les an, peu importe le kilométrage, il faut aussi savoir que le carnet d'entretien propose l'entretien en condition normal et en condition sévère, sur un véhicule qui fait que de la ville, il faut appliquer l'entretien condition sévère par exemple.

Par contre pousser jusqu'à 40000 une huile prévu pour 30000, personnellement je ferais pas, après, je suis pas confiant sur les huiles longlifes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sto157lu

 

Perso, je ne suis pas favorable à des passages en première même à très faible vitesse. Ai je raison, je ne sais !

 

Vaut mieux faire un retour en 1ere au lieu de niquer ton embrayage, et forcer sur ton moteur si tu reste en 2eme, en monté c'est même impossible avec un diesel ou un petit moteur essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? La boite est synchronisée.

 

sur beaucoup de voitures,la 1ère n'est pas ou très peu synchronisé.

 

ça se sent de toute manière.t'essaye de rentrer la 1ère et tu te retrouve face a un mur :lol: tu ralentie a etre presque arrété,et elle va rentrer comme du beurre

 

ça sert a rien de forcer a part flinguer la tringlerie.ont ralentie jusqu'à ce que ça rentre sans forcer,c'est pas plus compliqué que ça.comme une mar en faite :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Vaut mieux faire un retour en 1ere au lieu de niquer ton embrayage, et forcer sur ton moteur si tu reste en 2eme, en monté c'est même impossible avec un diesel ou un petit moteur essence

 

 

Oui mais dans la mesure du possible, il vaut mieux ne pas passer la première en roulant même à faible allure (dans les embouteillages par exemple) car la BV n'aime pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une science exacte.

Certaines manoeuvres sont chaudes à faire en deuxième (entrer dans une rue étroite par exemple), donc il faut repasser en première, mais je suis d'accord qu'il y a des précautions à prendre. Ni trop vite, ni trop bourin, mais ça se fait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...